L'écologie des mouettes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Ouais, tu as raison. La prochaine fois, je poste sous un compte fake voyageur, d'accord ?
Et puis tu as aussi raison : quand on veut essayer de résoudre un problème, c'est nécessairement pour donner des leçons et par bien-pensance, c'est bien connu. [...]
Enfin bon, contrairement à ce que tu laisses entendre, je ne suis pas la seule à être vraiment dérangée par ce phénomène. Je te laisse lire le thread de l'abus des Eni (enfin non, c'est apparemment de mauvais aloi de demander de lire les threads) pour t'en rendre compte. C'est vraiment une nuisance pour le forum et ses utilisateurs [...]
Mais bon, si on ne peut pas régler complètement le problème, on peut au moins essayer de trouver des solutions qui le résolvent en partie et en douceur.
Mon post était légèrement empreint de cynisme, certes, mais aucunement d'agressivité, c'est pourquoi je te prierai de ranger ce petit bouclier ridicule ^^ Tu t'es sentie visée par le terme "bien-pensant" mais ce n'était pas réellement mon but. Nombreux sont les membres et les posts à qui l'ont pourrait attribuer ce titre, à commencer par moi, sur ce topic précisément.
J'avançais avant tout qu'il y autant de posts intéressants que de post inutiles, ici comme ailleurs, et que vouloir trouver une solution qui tendrait à faire pencher la balance du côté que tu défends est juste risible. Cela passerait forcément par la censure modératrice, ou le fascisme façon Dame-Geneviève.

Citation :
Enfin bon, contrairement à ce que tu laisses entendre, je ne suis pas la seule à être vraiment dérangée par ce phénomène. Je te laisse lire le thread de l'abus des Eni (enfin non, c'est apparemment de mauvais aloi de demander de lire les threads) pour t'en rendre compte. C'est vraiment une nuisance pour le forum et ses utilisateurs.
Je suis moi aussi de ceux que les remarques bidons du mec qui s'est contenté de lire une page sur les 36 d'un sujet exaspèrent. Mais je n'ai pas la prétention de me donner pour mission de trouver une solution à ce "problème", ni la naïveté de croire qu'elle existe. Mais je ne peux que te souhaiter bon courage... Les mouettes sont comme les crevettes, de dignes représentantes de la faune Jolienne
Plutôt de l'avis de Zti' : la mouette ne fait que renforcer un point de vue. C'est pénible à lire mais, en interdisant ces interventions (ou en les masquant sous un spoiler avec un titre " redondant"), j'y verrais une forme de mépris d'un avis qui a été considéré comme discutable même si il a été massacré. Ce style d'avis permet d'ailleurs souvent d'avoir les lieux communs sur les abus en questions, ce qui est aussi intéressant.

Si le point n'a pas été discuté (voir proche du hs dans l'évolution du débat) il faut le traiter .

Pouvez vous ( les modérateurs) faire comprendre à la personne qu'elle doit formuler autrement ses messages ? et devez vous le faire( je pense que oui)?

Solutions ?

Permettre un système de tag pour les messages ou bien de lien (réponses à x : une discutions en arborescence*) afin de pouvoir afficher la discussion ne comportant que certains points soulevés?
(Je suis sur et certain que Mind nous fait ça avant le journal de 20 h)

L'arborescence réclamerait un gros boulot de modération pour éviter l'apparition de trop de branches.
Les tags permettraient une grande souplesse mais un minimum de discipline chez les utilisateurs pour en choisir qui soient explicite et pas trop généraux.

* le forum off s'oriente vers cette soltuion d'ailleurs.
Citation :
Publié par Ourag-han (Helse)
C'est la qu'on est pas d'accord ^^. Un personne qui troll/flood ne respect pas les règles du forum. Un personne qui donne son avis (comme tu las bien expliqué ça peut être très bien réalisé) les respect elle.
C'est là que nous ne sommes pas d'accord . Je trouve qu'une personne qui agit ainsi ne respecte pas les autres utilisateurs. Voir la citation de Flappi :

Citation :
C'est une simple question de politesse (quand tu va chez quelqu'un, tu rentre avec tes pieds boueux, tu interromps les conversations pour parler haut et fort de ce qui t'intéresse, tout en allant prendre la dernière bière au frigo ? Ou tu tentes de t'intégrer sans s'incruster ?).
Citation :
Quand bien (ou combien je sais jamais :x) même, cette personne a voulu participer à ce débat (sans forcement se farcir 50pages de thread) je trouve qu'elle en a le droit. De la à la modérer et la cataloguer de mouette posant une fiente sur le sujet, je trouve ça absurde.
Ca ne donne qu'envie de ne plus participer à rien. Or c'est le contraire de la volonté d'un forum non? Que chacun puisse donner son avis pour communiquer avec les autres.
Ce que tu dis m'intéresses, parce que c'est aussi un des points que j'ai soulevés. J'aimerais comprendre : qu'est-ce qui peut bien pousser un posteur à vouloir poster son avis sur un thread sans le lire, ou sans même lire les 4 ou 5 dernières pages ?

Si l'on veut poster, c'est bien que la discussion nous intéresse, et donc qu'on l'on souhaite qu'elle garde bonne forme. Or poster ainsi son avis sans même prendre en compte l'évolution actuelle de la discussion, c'est ... c'est faire passer son petit avis personnel avant même l'intérêt de la discussion, et même des posteurs. C'est comme quand certaines personnes discutent entre elles d'un sujet. Si tu veux te mêler à la conversation, tu ne vas pas toutes les interrompre et clamer ton avis sur le sujet. Tu vas d'abord écouter de quoi elles parlent, et "raccrocher" la conversation quand tu auras quelque chose à dire ou sur quoi rebondir, qui s'insère naturellement.

Je ne parviens pas à comprendre comment on peut avoir de l'intérêt à une discussion et la saborder de cette manière (et faire fi de la bienséance également). A part monter son postcount, je ne vois pas . Et j'aimerais bien comprendre.

Citation :
Donc soit j'me farci XXpages de thread, soit je suis là au début du thread et j'peux le suivre, soit.. j'vais me faire f..voir ailleurs.
C'est navrant
Je conçois parfaitement le coté frustrant. Cela m'est déjà arrivée de vouloir participer à un long débat, mais de ne pas le faire parce que je n'avais pas le temps de lire le sujet. Mais dans certains threads (car là encore, je ne généralise pas à tous les threads, mais bien à ceux qui s'y prêtent, comme celui sur l'abus Eni, entre autres), ce devrait être une règle. Pour le bien du thread, et des posteurs.

Citation :
Quand à la différence avec un +1 yen a une grosse. Le +1 c'est pour les personnes qui on lu les précédents post et qui ne participe pas vraiment puisqu'il ne font qu'appuyer une idée d'un autre posteur. La on parle d'un personne qui prend le temps de donner son propre avis, avec ses mots.
Je conçois que ce soit redondant, qu'on devrait à chaque lire entièrement le post. Mais on est pas là pour se prendre la tête non plus. Tant que notre post est structuré et agréable à lire, je ne pense pas être en tord.
Au contraire, dans l'absolu, un post structuré et construit mais redondant est plus néfaste qu'un "+1" . Parce qu'au moins, le "+1", visuellement, tu le zappes tout de suite, tu ne perds pas de temps à le lire. Alors que le post construit redondant, tu vas perdre du temps à le lire pour au final n'avoir rien de plus qu'un "+1" (je ne fais pas l'apologie du "+1" hein ^^ ).

Citation :
Publié par Kikako
Solutions ?

Permettre un système de tag pour les messages ou bien de lien (réponses à x : une discutions en arborescence*) afin de pouvoir afficher la discussion ne comportant que certains points soulevés?
Ou alors la solution de kuro avec des tags : mettre une balise à ses messages, l'une signifiant "opinion personnelle", et l'autre "proposition". Comme ça, on saurait plus aisément quoi lire dans ce qui nous intéresse.

Citation :
Publié par Et cætera
Si, bien sûr. Ça n'est pas le cas ? Ça n'est pas édité, ironie du sort, par la mention "flood" ?

Pas assez, j'admets. Je ne vois rien d'autre à changer que cela.
</thread>
Citation :
Bonjour à tous,

Donc si certains d'entre vous avaient des solutions pour lutter contre les nuisances des mouettes, je suis preneuse.
lu tous ,

ben c'est toi la solution Crevette , toi et tous les modos ,
vous avez plein pouvoir sur ce forum ,
quand une mouette passe et que ses déjections vous déplaisent , ben vous l'abattez sans appel ,
qu'est ce que tu veux de plus ?
d'une certaine façon , tu as pouvoir de vie et de mort sur ce forum , peut-être que c'est indispensable , mais qu'est ce que tu veux de plus ?

par ailleurs ,
je défends l'idée qu'un post , fût-il malheureux ( je me garderai de parler de fiente de peur de me retrouver hors charte Jol ) ce n'est PAS GRAVE .
ce n'est pas comme une discussion orale ou l'espace d'expression est limité par le fait que rapidement on n'entend plus rien . Sur un forum , on peut "lire en diagonale" et repérer rapidement les post de qualité moindre , donc les zapper.

L'élitisme et le perfectionnisme que défend cette modération , comme toute modération , a pour revers de sa médaille qu'il réfrenne l'envie des moins experts de s'exprimer . C'est dommage.
De façon générale l'élitisme c'est dommage.

Moi je ne le trouve pas illisible ce forum , mais des fois je le sens un peu vide et franchement je mets cette vacuité sur le compte de la surveillance tres zélée qui est exercée.

histoire de conclure sur une note positive : même si je trouve Jol un peu trop élitiste , je reconnais avec plaisir qu'il y a eu un franc progrès dans la liberté d'expression depuis l'époque où c'était [Modéré par Miho : une mouette avec ] une main de fer dans un gant de d'acier.
voilà , il faut être gentille avec ces pauvres mouettes .

bon jeu.
Citation :
C'est une simple question de politesse (quand tu va chez quelqu'un, tu rentre avec tes pieds boueux, tu interromps les conversations pour parler haut et fort de ce qui t'intéresse, tout en allant prendre la dernière bière au frigo ? Ou tu tentes de t'intégrer sans s'incruster ?).
Quand tu arrives chez des gens, tu leur demandes de te raconter les 3 dernières heures de conversation pour être sûr de bien rebondir sur le sujet en cours?

Beaucoup de gens écrivent pour se lire écrit (transcription maladroite de "s'entendre parler" sur un forum), et ce que tu soulèves, c'est un problème général: dans une bonne partie des posts débats comme des débats irl, c'est à 99% des discussions de sourds dans lesquelles chaque parti ne se souci que de la défense de ses propres intérêts en faisant attention a tes idées seulement si elles vont dans son sens.

Faudrait sensibiliser les gens à l'écoute et au vrai débat, ça éviterait les fientes de mouettes lachées pour dire: ah vous parliez de quelque chose? c'est surement très intéressant, mais écoutez plutôt mon sage avis qui d'ailleurs cloîtra surement le débat tellement il est absolu et avisé!

Au niveau des solutions à ce problème, j'aime bien l'idée de la chasse citée plus haut. Sinon, plus sérieusement, la solution, c'est les modérateurs, mais difficile de bien modérer les fientes, il faut modérer les mouettes
NB ) oui, oui, j'ai bien lu les 2 pages de ce post avant de répondre...

En fait, le "problème" que tu soulèves ici, Crevette, c'est celui de tous les modos de toutes les sections de forum!

Rien de plus énervant, surtout quand la discussion est sérieuse, que de voir débarquer un forumeur qui énonce ce qui a déjà été dit 5 pages/messages plus tôt... Parce qu'alors, il n'y a que deux solutions :
- ou on prend en compte sa remarque, et donc, on répond ce qui a déjà été répondu > enlisement,
- ou on ignore l'intervention > sentiment d'injustice pour le posteur mouette qui risque de reposter pour se répéter, et nuisance à la lisibilité du forum.

Bref, quelle solution?

Je fais partie de ceux qui considèrent que, quand on participe à une discussion, on prend le temps de lire ce qui a déjà été dit, et si l'on tient absolument à faire part de son avis, alors que cette opinion a déjà été formulée, on peut, au pire, se contenter d'un message type :
"je sais que ça a déjà été dit, mais je suis d'accord avec <nomduposteurquiaémislopinionfirst>, et même si untel a déjà répondu, ben je suis pas d'accord avec lui"
OK, OK, ça n'amène absolument rien au débat, mais ça soulage le posteur qui ne peut pas s'empecher de nous faire part de son avis de le faire, sans pour autant donner l'impression qu'il n'a rien lu.
Pas satisfaisant à 100%, loin de là...

Peut-on envisager un outil qui empêche de poster si toutes les pages n'ont pas été visionnées (même lues en diagonale)? Bah, techniquement, je ne sait pas si c'est possible, mais ça ne me semble de toute manière pas adapté à tous les posts, m'enfin c'est à réfléchir...

Plus simple, une petite fenêtre qui s'ouvre, quand on clique sur "répondre", et qui rappelle qu'il est bienvenu de lire l'intégralité du sujet avant de poster à son tour.
Bien sur, ça ne règlera pas le problème, mais enfin, je ne vois rien d'autre...

Reste la solution ultime : la modération!!!
Et oui, cela signifie que les modos doivent eux-mêmes lire tous les posts, et savoir ce qui a déjà été dit, et qu'il doivent intervenir assez rapidement et régulièrement pour pouvoir modérer un message "doublon" ou "fiente" ou je ne sais quel autre terme lui donner... Ah bah c'est du boulot... Bah c'est ça, la lutte contre le flood, non? Bref, courage aux modos, y'a du boulot...
Citation :
Publié par protoss
ce que tu soulèves, c'est un problème général: dans une bonne partie des posts débats comme des débats irl, c'est à 99% des discussions de sourds dans lesquelles chaque parti ne se souci que de la défense de ses propres intérêts en faisant attention a tes idées seulement si elles vont dans son sens.

Faudrait sensibiliser les gens à l'écoute et au vrai débat, ça éviterait les fientes de mouettes lachées pour dire: ah vous parliez de quelque chose? c'est surement très intéressant, mais écoutez plutôt mon sage avis qui d'ailleurs cloîtra surement le débat tellement il est absolu et avisé!
Tout à fait d'accord, j'ai rarement vu quelqu'un écouter les arguments d'un autre sur les threads à rallonge qui sont légion sur JoL/Dofus. Par contre les quotes wars pour démonter ces arguments en répétant toujours ses mêmes contre-arguments, j'en vois beaucoup (et le plus comique/triste est que souvent les arguments ET les contre-arguments sont valables, ils dépendent juste du point de vue... Dialogue de sourds quand tu nous tiens)
Je commencerais par plussoyer -Ass- , le problème n'a pas de solution vu l'ampleur de ce forum , Si dofus était rester un "mmmorpg" ( Moyennement Massivement Multi RPG) les posts serait moins importants et les débats moins stériles.

Le forum est victime de son succès, un sujet comme celui des énis qui intéressent des milliers de joueurs c'est forcement le bordel.

Imaginer que tout les français se rendent au sénat pour voter les lois ...

Bref si solution il y a , c'est que nos chers devs pondent un équilibrage tellement incroyable qu'il mettra fin à jamais à toute revendication.

J'ajoute à ce sujet que le succès de Jol tiens aussi de l'impact avéré qu'il a sur les devs (Qui as dit plus que l'officiel?)

Si bien que nous arrivons à un point ou les joueurs discutent à la place des devs.

Je crois que les devs doivent reprendre un peu le pouvoir en proposant un équilibrage bien foutu , clair , expliqué ..

Je ne remet pas en cause l'interêt d'une communauté autour d'un mmorpg , je pense simplement que l'équilibre est rompu.

(Je plussoye aussi -Ass- sur le fait que tout le monde à le droit de donner son avis aussi mouetteux soit'il)
Ce que je trouve irritant au plus haut point, personnellement, c'est les personnes incapables d'argumenter sans pondre un poste de 40 lignes complètement indigeste car elles se croient animées de la parole divine.

Ce qui encore plus irritant, c'est ensuite les personnes qui font la morale sur les bons usages, mais qui n'acceptent pas les critiques.

Mais si tu le souhaites, je propose que chaque intervenant se voit obligé d'apporter la preuve de :
- Trois ans de présence sur dofus
- Minimum de deux persos > 150
- Un diplôme > BAC+2
- Ai passé avec réussite une enquête pour être certain qu'il soit pas en désaccord avec toi

Sinon je trouve juste aberrant, voir gerbant, l'apparition d'un tel poste par un membre de l'équipe JOL. C'est bien pire de lire ça que les interventions inopinés d'autres posteurs.

Moi j'ai une très bonne proposition : pourquoi toi et tes potes bien pensants vous allez pas créer votre propre forum tout propre ailleurs ?
Petit exemple in situ crevette (par rapport a ton dernier post), au passage je souligne le ton éllitiste que tu emploi, et qui ne me plait pas du tout pour le coup

Crevette ingénue a dis:
"Si l'on veut poster, c'est bien que la discussion nous intéresse, et donc qu'on l'on souhaite qu'elle garde bonne forme. Or poster ainsi son avis sans même prendre en compte l'évolution actuelle de la discussion, c'est ... c'est faire passer son petit avis personnel avant même l'intérêt de la discussion, et même des posteurs."

La discution sur les mouettes m'intéresse et j'ai une petite idée derrière la tête pour arranger le soucis.
Malheureusement je n'ai que très peu de temps pour te répondre car je suis très occupé dans ma vie (je suis au taff). Je n'ais pas le temps de lire les 10 patés (terme non péjoratif) précédents (je te parle pas des sujets a 50 pages).

Je m'empresse donc de cliquer sur le bouton reply sans savoir même si quelqu'un aura proposé la même solution que moi.
1er cas: quelqu'un a déjà eu la meme idée que moi, je suis une mouette.
2eme cas: j'ai l'exclusivité de l'idée, je suis un posteur normal.

Je suis d'accord avec toi, les mouettes c'est chiant (j'avais dailleur pondu un mega troll lors d'un pétage de plomb à la lecture d'un sujet totalement mouetté), mais on a pas tous la chance d'avoir le temps de tout lire du début à la fin.

En poussant un peu on peu même dire que les personnes qui ne lisent que les premières et deux dernières pages sont aussi des mouettes car elles manquent le corp de la discution, ainsi que toutes ses nuances (et ses trools et ses floods)

Enfin bref j'ai tellement de trucs a rajouter que j'ai tout oublié.

au passage une petite solution pour éviter les mouettes, un bouton dans le genre report qui permettrait de classer le post au rang de fiente ou guano (en appliquant un ratio bien sur, du genre 50% des lecteurs de ce thread on trouvé ce post inintéressant, il est donc automodéré)

Ce serait une sorte de modération par la loi du plus grand nombre !

Mais bon me demandez pas de coder tout ça je suis déjà au travail !!

édit: Je suis tout à fait d'accord avec Yonoko, les threads les plus pollués que j'ai vu sont ceux ou les parties adverses répettent sans cesse les mêmes arguments, ou pinaille sur des détails sans importance. Threads ou je vois régulièrement les mêmes avatars, les mêmes flam's...

Mais les mouettes qui me mettent le plus la rage sont du type:
- Bonjour j'ai un soucis vous pouvez m'aider ?
- Fonction rechercher car sujet déja traité y'a deux semaines osef que tu mette 2 heures a trouver alors que ça me prend 30 sec a te répondre
@Ezk
Pertinent mais ta proposition de modération n'est pas top.
Citation :
[...]au passage une petite solution pour éviter les mouettes, un bouton dans le genre report qui permettrait de classer le post au rang de fiente ou guano (en appliquant un ratio bien sur, du genre 50% des lecteurs de ce thread on trouvé ce post inintéressant, il est donc automodéré)

Ce serait une sorte de modération par la loi du plus grand nombre ![...]
Imginons un petit matin d'un mardi de nerf. Pour les différentes chapelles, un moyen de censure de l'adversaire sera vite utilisé. Pour moi,seuls les modérateurs doivent décider du caractère mouette du posteur. (et donc on conserve le même bouton report pour la même fonction)
@ kika

On pourra alors laisser le choix ultime à un modérateur, mais je pense qu'ils sont déjà suffisamment actif.

L'idée proposée est bien sur trop "roots" pour pouvoir être appliqué tel quel.

edit:
OU a contrario, on pourra juger un post comme "post indispensable" et permettre aux lecteurs de n'afficher que ceux la.
Le soucis pour que ça marche, c'est qu'il faut que tout le monde y mette du siens et c'est du moins aussi compliqué que de "museler "les mouettes.

@ crevette

Cela me fait penser, en interprétant quelque peut tes propos, et pour faire le vilain méchant, que tu trouve la modération trop légère ;p
Moi qui la trouvait plutôt très réactive !

Au final, ce qui serait le plus simple pour les sujets a rallonge , c'est que tout les 50 ou 100 posts la personne responsable du thread fasse un petit résumé, cela montrera aussi aux autres que le sujet n'a pas été lancé pour rien.

Le "vrai-faux" problème des mouettes ne vient en réalité pas des mouettes, mais tu posteur initial qui n'as que faire de présenter le sujet aux autres, du moment qu'on lui répond. Tu as déja vu un mauvais journaliste à la TV ? Les forums c'est la meme chose. Aucune optique d'élevation du débat, aucun résumé permettant au télespectateur de suivre, aucune profondeur au final. Pas forcement par manque d'intéret, mais par non entretient du sujet par le posteur initial.

Un sujet c'est comme un plante, tu plante la graine, tu arrose un peu , tu regarde pousser, sauf que pour profiter pleinement de sa pleine santé, du dois la mettre en valeur au soleil... Il ne tient qu'a toit d'être ce soleil =)

Au passage je suis pour la libre expression totale, pour moi osef les "mouettes" de même que les" trool" "Mr Flam's" "quote war" et autres, c'est à toi de filtrer.
On est sur un forum non ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum cf premiere description, : "d'une manière générique la place publique d'échange "
Tu veux dicuter plus en avant et de manière plus constructive avec quelqu'un qui partage (ou non ) ton avis ? utilise un moyen privé: j'ai nommé le mp. Si tu persiste, c'est que tu as un désir de reconaissance publique inassouvi et là c'est pas JOL qu'il faut consulter.

( Bon c'est vrai parfois un grand TGGGGGGGGGGG ne serait pas mal quand tu prend 2x voir 4x plus de temps sur ton quota de jeu (qui a dis travail) pour lire des posts pourris par le flood), comme quoi la vie reste un éternel oxymore !
Je me suis souvent exprimé sur le sujet, le dernier en date :

Citation :
Publié par Fried
Citation :
Publié par Grosbisous
Certains modérateurs les ferment, ces sujets. D'autres les découpent en morceaux, d'autres mettent une limitation de messages par heure... Il y a pas mal de choses à faire pour éviter qu'un sujet tourne en rond, mais le problème, c'est qu'il faut une réelle présence derrière pour faire ça bien (et non, tous les modérateurs ne sacrifient pas leur vie au dieu JoL)
De mon temps, je m'amusais pas mal à foutre des rappels, recentrer le sujet, mais c'est chronophage comme activité.
Ouais, mais les gens s'en touchent le zgeg a deux mains de tout ça.
Ce qui ne veut pas dire que c'est pas bien ! Tout ça est excellent, mais le but n'est pas le même. Au final couper un topic, mettre un temps entre deux posts voir fermer le topic en dernier cas ça marche à l'instant X, sur le topic en question, mais ça n'apprend pas au jolien à poster.

Oui, apprendre, j'ai choisi volontairement un mot fort car on en est un point où s'il on veut sauver -qualitativement- Jol-Dofus il va falloir faire une campagne de sensibilisation à portée pédagogique.

Ce que je vais dire est sûrement très subjectif mais je suis sûr qu'il est partagé par pas mal de gens ici qui sont là depuis un certain temps: J'ai franchement l'impression que c'est la décadence, sur beaucoup de points (qualité, ambiance, ...). Je peux l'expliquer par des raisons extrinsèques et malheureusement qui ne sont pas en notre pouvoir (public de Dofus de plus en plus jeune, par exemple, on a rien à se reprocher) mais il y a d'autres choses.
Je trouve, en toute sincérité, que le staff a sa petite part de responsabilité (que je ne développerai pas ici car ce n'est pas le sujet), mais la plus grosse revient à la communauté.
Et une campagne de sensibilisation, comme je l'ai nommé plus haut (qui ne passe pas par une modération plus sévère, remarqué), pourrait avoir je pense à termes de bons résultats.

Elle ré-apprendrait à:
- Lire un sujet, si ce n'est entièrement (ce qui est impossible pour les topics de plusieurs centaines de posts, on en convient) au moins revoir en diago la structure de la discussion et les points abordés, et surtout lire au moins les dernières pages en date.
- Répondre comme il se doit: reprendre les points sur lesquels on est pas d'accord et rebondir dessus avec arguments à l'appui.
- Un minimum de respect envers les autres. Il est très facile de déverser sa haine dans un message avec un minimum de forme, sans se faire modérer pour troll ou flam.
Liste non-exhaustive ...

Alors oui, ça bouffe peut être un peu plus de temps qu'une simple modération "classique" mais bon (d'ailleurs pas si classique que ça, d'autres sections vont beaucoup plus sur cette voie là). Je sais que vous êtes tous bénévoles mais faut pas non plus se servir de ce statut pour l'agiter en bouclier quand il s'agit de relever ses manches.
Au pire téléportez des gens sur le Village, recrutez, ou je ne sais pas ... de toute façon en théorie ça ne prendrait pas vraiment plus de temps puisque vous êtes déjà sensé lire l'ensemble de ce qui est posté il n'y aurait qu'à rajouter un petit message de temps en temps.

Concrètement, ça serait intervenir plus souvent et conseiller ou rappeler à l'ordre lorsque la discussion globalement ou certains posteurs "dévient" de l'idéal souhaité. L'édition d'un message est à faire un dernier recours, on a tendance à pas mal l'oublier.

Ps : J'ai pas encore lu le sujet, je ne vais pas tarder à le faire.

Citation :
Publié par Et cætera
[...] Parce que des mouettes, il y en aura toujours.
Assurément. Mais le problème c'est de les voir s'accroitre.

Aussi, je trouve légèrement déplacé de continuer sur cette métaphore de mouette avec tout ce que cela implique: leurs "déjections" pour parler de leurs posts, etc.

On parle quand même de la majorité des joliens dofusiens, un peu de respect.

Citation :
Publié par Sécotine
Reste la solution ultime : la modération!!!
Et oui, cela signifie que les modos doivent eux-mêmes lire tous les posts, et savoir ce qui a déjà été dit, et qu'il doivent intervenir assez rapidement et régulièrement pour pouvoir modérer un message "doublon" ou "fiente" ou je ne sais quel autre terme lui donner... Ah bah c'est du boulot... Bah c'est ça, la lutte contre le flood, non? Bref, courage aux modos, y'a du boulot...
Les appeler fientes, surement pas non. Tout simplement intolérable.
Il me semble même que c'est interdit par la loi.

/summon PQS. ;o

Modérer, c'est la solution ultime, mais débile. Et de toute façons concrètement infaisable: Quid du nombre de modos a recruter et de l'état des topics post-modération ?

Citation :
Publié par krava
Par contre, les "fientes" donnent une couleur aux posts qui n'est pas à négliger (comme le bruit de fond dans un forum). Les élites savent les filtrer n'est-ce pas ?

A moins que l'échelle ait changé, j'appelle ça des posteurs normaux.
A la base les débats ne sont pas rendus stériles par les mouettes, c'est le sujet de ces postes qui est stérile (cf. "abus"+"eni"). Dès le départ, il est évident que le post ne va pas se construire linéairement, car il n'y a pas de thèmes, juste un pavé jeté dans la mare, ou un vieil os jeté à son chien (il finit enterré en général, comme le post).
Les opinions redondantes, j'arrive à les lire en diagonale et les quote war de plus de 100 lignes franchement je zap, et je pense que je ne suis pas le seul. Ces "fientes" ne sont relayées que par les mouettes elles-même, ça n'intéresse pas grand monde (sauf quand ça devient croustillant (cf."jiva"+"débann-déf" d'aujourd'hui).
Par contre, les "fientes" donnent une couleur aux posts qui n'est pas à négliger (comme le bruit de fond dans un forum). Les élites savent les filtrer n'est-ce pas ?

PS: souvent c'est des goélands qui balancent sur les bagnoles, les mouettes c'est trop meugnon
Au risque de faire du populisme de base, moi j'suis plutôt pour les mouettes.

Enfin les mouettes m'emmerdent, mais sont inhérentes à la vie d'un forum, et à vrai dire, pas toujours si inutiles. Ou alors disons que généraliser sur les mouettes est malvenu, il faudrait parler de différents types de mouettes.

Citation :
Le problème, c'est qu'autant, comme tu le dis, l'équipe de modération peut participer de l'éducation des posteurs pour les comportements actuellement reconnus nuisibles comme les attaques personnelles, les insultes, etc . Ne penses tu pas que le comportement "mouette" est suffisamment nuisible pour mériter lui aussi d'être "pris en charge" par la modération ?
Sauf que c'est pas vraiment pareil. Ces comportements que tu dénonces sont avant tout une atteinte directe à la personne.
Le comportement de "mouette" se rapprocherait plutôt du flood, et comme tu le sais en tant que modératrice, le flood reste certainement une des choses les plus complexes à modérer.

Parce qu'est ce que tous les sujets peuvent être soumis au flood, mais il ne sera pas géré de la même manière selon les sujets. Car sur des sujets il sera jugé drôle et pertinent (parfois) ou déplacé et inutile.

Mais là on en vient au point principal finalement de ton idée : comment déterminer qu'un sujet est plus important ou plus sérieux qu'un autre ?

Sur quels critères te bases-tu pour déterminer qu'un sujet mérite plus d'attention qu'un autre ? Pourquoi par exemple, la thématique du nerf des enis devrait être traité différemment qu'un sujet sur j'en sais rien, comment aller à Tainela ?

Pour moi un forum reste un lieu de débat, mais l'aspect sérieux m'y gonfle au plus haut point (pourtant je te répond sérieusement ).

Sérieux ne veut pas dire ne pas argumenter, ou ne pas réfléchir, ou ne pas avancer des idées pertinentes, mais simplement lui donner une importance qui est assez relative.

JOL pour moi, au même titre qu'un MMO, est un lieu de détente avant tout.
Les règles qui le régissent me semble indispensables à son bon fonctionnement, et pour que ce qui s'y dit se fasse dans le respect de chacun, mais vouloir réguler des posts pour les faire entrer dans une logique intellectuelle classique et construite, ça me ferait gravement chier.

J'aime le joyeux bordel qui règne sur les sujets, j'aime les idées qui naissent parfois d'un hors-sujet, ou d'un post à côté de la plaque, et vouloir policer tout, ça me fait peur.

Attention hein, je dis pas vivement le règne du grand n'importe quoi, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais JOL n'est pas pour moi le lieu adapté à une rigueur d'écriture et de lecture.
Citation :
Publié par Miho
Mais là on en vient au point principal finalement de ton idée : comment déterminer qu'un sujet est plus important ou plus sérieux qu'un autre ? Sur quels critères te bases-tu pour déterminer qu'un sujet mérite plus d'attention qu'un autre ? Pourquoi par exemple, la thématique du nerf des enis devrait être traité différemment qu'un sujet sur j'en sais rien, comment aller à Tainela ?
Sur le même principe (mais pas avec les mêmes critères) que tu détermines si un sujet a besoin d'une limitation de post par minute ou pas, par exemple.

Par exemple encore, si dans le thread des posteurs sortent pleins de remarques du type "si tu avais lu le thread, tu saurais qu'on a déjà répondu", "encore un qui n'a pas lu le thread", ou "ça fait juste 30 pages qu'on en parle", "ça a déjà été dit", et que cela prolifère au point de devenir un frein à la discussion et un catalyseur de tensions.

Citation :
et vouloir policer tout, ça me fait peur.
Pas tout, justement (et heureusement ! Oo ). Mais peut être que certains threads mériteraient une telle """police""". Comme la limitation que proposait Dame Genevieve (mais pas à tous les threads, juste une limitation appliquée par un modérateur comme celles existantes)
(je ne sais pas pourquoi, l'image du lolcat "I are serious cat, this is serious thread" me vient à l'esprit x) ).

Edit pour en dessous :
Citation :
Publié par Telestmonnom
au même titre que Crevette est agacée par les personnes qui réagissent aux sujets de "nerf Eni"
Les gens qui ne sont pas d'accord avec moi ne m'ont jamais agacée hein

Encore une fois, je ne juge (ou n'évalue) aucunement de la qualité des posts des gens. J'ai déjà expliqué qu'un post aussi intéressant soit-il n'est pas très utile s'il est redondant, dans certains contextes.

Précision : JOL n'est pas un forum public, et donc pas une "place publique".
Je suis une mouette.
J'aime réagir à un commentaire donné, sans nécessairement lire intégralement le thread. Parce qu'après tout, un forum sert à partager son avis, sans qu'il y aie de logique ou de cohérence pour lier l'intégralité des apports de chaque membre.

Je rejoins l'avis de -aSs-, majoritairement.

Sinon, s'il s'agit de re-citer diverses personnes :
Citation :
Publié par flappi
Quand tu va chez quelqu'un, tu rentre avec tes pieds boueux, tu interromps les conversations pour parler haut et fort de ce qui t'intéresse, tout en allant prendre la dernière bière au frigo ? Ou tu tentes de t'intégrer sans s'incruster ?
La métaphore est très mal choisie : un forum est une place publique. Chacun est libre de discuter de ce qu'il souhaite avec qui il veut, d'aller présenter son avis à chacun quand bien même celui-ci s'en contrefout.

Désigner des personnes comme "mouettes" rentre à mon avis totalement dans le subjectif : au même titre que Crevette est agacée par les personnes qui réagissent aux sujets de "nerf Eni", je suis sûr que certains participants en ont marre de la voir vouloir mettre le monde dans des petites boites étiquetées et justement proportionnées.

Et finalement, pour répondre à la question initiale de Crevette : le format des forums internet est finalement assez mal conçu pour la maturation d'idées.
La linéarité du thread est peu adaptée au caractère multi-dimensionnel des fils de pensées naissant du post initial : il n'y a aucun lien explicite pour relier les idées (éventuellement les citations), et on perd donc naturellement le fil.
Je pense que ça n'aide pas à avoir des interventions bien corrélées avec le sujet initial, sans même compter qu'un post lie et mélange plusieurs idées. J'ose à peine mentionner que le langage est lui-même un vecteur d'idées approximatif.

Concrètement, voici le modèle actuel de présentation des messages :
1 thread regroupe un ensemble de posts, listés par ordre chronologique. Celui-ci est identifié par un sujet initial.
1 post contient un ensemble d'idées aléatoirement organisées qui sont des réactions à des idées précédentes, des apports personnels (idées externes à la discussion), et des mots qui servent de vecteurs à des ressentis. 1 post est identifié par celui qui l'a écrit, et sa date de mise en ligne.

Alors qu'un modèle approximatif d'une démarche de réflexion comporterait :
des idées, disposées dans un espace de dimension N, liées par des relations d'approbation, de contradiction, ou autre. Elles seraient pondérées par la quantité de personnes les approuvant. Elles seraient regroupées en sous-graphe par sujet, ce qui ne les empêcheraient pas d'être connectées à d'autres sujets. Les idées majoritairement pondérées construiraient le centre de la discussion et serviraient de point d'appui aux nouvelles idées.

Dans le cas d'un forum, on a un impact historique très lourd : si un thread est présent depuis longtemps, les idées reviennent. Ce qui regroupe les idées n'est pas identifié d'après l'idée elle-même. L'identifiant d'un post pousse les personnes à s'opposer les unes aux autres plutôt que de confronter les idées qu'ils mènent. Les idées ne sont pas liées les unes aux autres explicitement. Le seul atout de cohérence est l'ordre chronologique qui garantit qu'un message donné ne contient pas d'idées dirigées vers des idées portées par un message futur.

Bref, la représentation d'idées à travers un forum contient plein de failles. Mais toute autres représentation nécessite des outils informatiques complexes (ou l'usage d'une technologie extra-terrestre, ne soyons pas si terro-terriens). Dans le cas des outils informatiques, ils sont complexes car on n'a pas encore réussi aujourd'hui à modéliser la pensée (et donc réduire le problème très probablement NP-complet... mais je m'égare).

Enfin, pour résumer : si tu espères un jour que les mouettes ne s'expriment plus, tu peux toujours crever. Chacun a en soi une mouette : des outils permettront de nous aider à la réprimer, mais elle sera toujours présente dans les lieux publics où la parole est libre.

Edit : Fried> Je suis entièrement d'accord pour dire que les forums permettent d'aboutir à des discussions tout à fait concluantes, et je suis un fervent défenseur des médias écrits quand il s'agit de faire évoluer de manière rigoureuse une réflexion. Je souhaitais surtout mettre en avant l'idée que les solutions qu'on pourra proposer seront nécessairement approximatives.
Miho, j'ai été longtemps pour le la liberté totale sur internet, le free speech on the Internet, statut si souvent défendu. Mais j'ai changé, ou du moins je suis pour une politique spéciale pour chaque type de forum. A chaque forum une modération particulière. Certaines allant jusqu'à la non-modération complète (4chan) et d'autres avec une modération extrêmement stricte (certain forum sur les sujets de société, la politique, etc.)

Il faut d'abord bien clarifier quelle est le but du forum :

A quoi sert Jol-Dofus ?

A fédérer la communauté et lui offrir un espace de discussion, pour traiter de tout ce qui traite de prêt ou de loin le MMO Dofus.
De ce fait, il est du devoir de la modération de lui offrir le meilleur espace possible:

-> Sur les sujets sérieux, lui garantir un espace favorable aux débats.
-> Sur les sujets plus léger, lâcher de la grappe.

Et c'est franchement pas compliqué de distinguer les deux types de discussions, ni très compliqué de lui attribuer une modération particulière.

Ensuite, "policer" n'est que la partie émergente de l'iceberg du travail de la modération. Et j'aimerais dire qu'au moins on la voit, au mieux c'est.
La modération est à faire en dernier recours.

Citation :
Publié par Miho
Sur quels critères te bases-tu pour déterminer qu'un sujet mérite plus d'attention qu'un autre ? Pourquoi par exemple, la thématique du nerf des enis devrait être traité différemment qu'un sujet sur j'en sais rien, comment aller à Tainela ?
Sérieusement, tu ne vois pas la différence ?

Il y en à un qui relève du débat, où pour faire passer une idée on va devoir lui faire précéder une argumentation la plus construite possible pour convaincre les autres.

Le 2ème est seulement un sujet à caractère informatif:
Question -> Réponse. Point final.
Aucun enjeu.

Un peu de bon sens tout de même ...

Citation :
Publié par Telestmonnom
...
Très pertinent.

Mais tu sais, malgré tous les défauts du concept même de forum et "fil de discussion" on arrive à des choses intéressantes et qui arrivent à surmonter ces problèmes. Sur Jol il y en a, pas beaucoup, même sur L'Agora, mais il y en a.

Mais ce n'est pas parce qu'un forum de par sa nature (en tout cas la forme présente de nos jours) ne pourra jamais accéder à un idéal de discussion qu'on doit lâcher les bras.
On peut faire le maximum pour que, malgré les problèmes techniques en face, on arrive a quelque chose de correct.
Là justement où je ne suis pas d'accord avec toi et Crevette c'est que pour moi déterminer un sujet sérieux d'un sujet léger est bien complexe qu'il n'y paraît.

Où plutôt qu'en soit on ne peut pas déterminer ce qu'est un sujet sérieux ou léger au premier abord. Pourquoi un sujet sérieux ne peut-être traité avec légèreté sans tomber, justement, dans l'énervement de base "Mais ça on l'a déjà dit !!!" Tu te répètes !!!".

C'est plus une question de recul.

Pour la modération (omg je t'ai pas répondu...) j'approuve complètement. JOl Dofus appartient avant tout à ces posteurs, les modérateurs sont là pour le rendre lisible, en restant discrets, et fins.

Mais, eh oui, on est humains, et l'abnégation totale c'est difficile à atteindre. Et de la manière qu'un posteur peut être agacer et s'énerver sur un sujet, un modérateur peut faire la même...
Je suis d'accord avec toi crevette, ayant moi-même créé le post des énis je trouve dommage que des viennent dise un truc qui a déjà été évoqué et se barrent. Je vois deux solutions:

- La première est qu'il y ait une modération : Du style "sujet déjà évoqué auparavant, go lire les pages précédentes et tu pourras éditer ton message pour y mettre qque chose de nouveau ou ton avis sur les arguments de certain(e)(s) posteu(r/se)(s)".

- La seconde est l'idée déjà évoquée : l'interdiction de poster tant qu'on a pas lu les nouveaux posts.
Je ne sais plus quel modo avait bien résumé la chose, mais en gros :

Les sujets de JoL appartenant à tout le monde, il n'est pas nécessaire d'aller relire celui-ci en entier avant de poster.
En somme, pour ajouter sa brique il n'est pas toujours indispensable d'aller consulter si les fondations tiennent toujours.
Certes, il ne faut pas virer au Hors-Sujet, mais ce que tu énonces là n'est pas forcément nuisible au thread même.
Cela peut devenir nuisible à la lisibilité à partir du moment où tout le monde poste la même idée est répétée à longeur de post et où le débat patauge et où rien de nouveau n'est apporté. Pour qu'il y ai un débat il faut des arguments des contre-arguments et un médiateur. Pour moi il est du rôle du modérateur d'occuper cette place de médiateur.
Citation :
Précision : JOL n'est pas un forum public, et donc pas une "place publique".
Si JOL n'est pas un forum publique alors il est en contradiction même avec l'idée de forum et ne mérite donc pas son titre de forum, mais la on part en HS.

Si par privé tu entends il faut s'incrire avant, je ne vois pas en quoi cela rend le forum privé ?

ça fait des mois que je nurke JOL sans me logger et pourtant cela ne m'empeche pas de lire les discutions.

Pour moi ce n'est donc pas un lieu privé, donc tout le monde a droit à la parole. Malheureusement les posteurs qualifiés de "mouettes" utilise ce droit un peut trop à la va vite. Et les auteurs des threads les laisse trop dériver.

@ Dame Genevieve

Faux, c'est surtout à l'auteur du thread de veiller à ce que le débat soit consultable par tous, les modérateurs ne sont la que pour canalyser les débordements, et je crois qu'ils ont déjà pas mal de boulot avec ça.
C'est à l'initiateur d'un débat qu'il revient "d'organiser", à lui de prendre le recul nécessaire pour rester objectif dans sa manière de restituer les lignes directrices.
(j'ai tout lu aussi avant de poster, sauf si ça a posté entre temps)

Pour ma part, je n'ai pas de réel avis sur le sujet. J'aime les arguments de Crevette, comme j'aime les arguments de ses opposants sur ce thread.

De mon expérience d'adepte de forums, dans le cadre d'un jeu comme Dofus, si le forum est trop sérieux, ça fera fuir les lecteurs et les posteurs. Et je serais un des premiers à partir si le forum JoL Dofus devenait comme ça. J'ai d'ailleurs déjà déserté le Bazar d'Hubert à cause de la mise en place des dernières règles, en particuliers avec la "disparition" des posts Wikis de classes.

Dans l'autre sens, si la modération n'est pas assez présente et que le forum devient un vrai bordel, ça ne fera pas rester une bonne partie d'entre nous non plus.

Les forums JoL Dofus sont très bien comme ils sont, je regrette juste parfois le bordel naissant suite aux crashs serveurs ou autres, ainsi que les interventions des pseudos modérateurs, mais ça on n'y peut rien.

EDIT car petit oubli : le terme de mouette pour ce genre de posteurs, je trouve que ça correspond bien, mais je trouve pas très cool de qualifier leurs posts de fiente
Citation :
Publié par Ezk
Si JOL n'est pas un forum publique alors il est en contradiction même avec l'idée de forum et ne mérite donc pas son titre de forum, mais la on part en HS.

Si par privé tu entends il faut s'incrire avant, je ne vois pas en quoi cela rend le forum privé ?

ça fait des mois que je nurke JOL sans me logger et pourtant cela ne m'empeche pas de lire les discutions.

Pour moi ce n'est donc pas un lieu privé, donc tout le monde a droit à la parole. Malheureusement les posteurs qualifiés de "mouettes" utilise ce droit un peut trop à la va vite. Et les auteurs des threads les laisse trop dériver.
Le forum Jol appartient à la SARL Jol, de ce fait c'est une propriété privé.

Il n'y a pas de "tout le monde à droit à la parole". Les règles sont fixées, tu les signes en t'inscrivant, si tu ne les respectes pas bye bye.

Ce n'est pas parce qu'une plate forme de discussion porte le nom de "forum" que c'est un no man's land de la discussion.

Citation :
Publié par Ezk
Faux, c'est surtout à l'auteur du thread de veiller à ce que le débat soit consultable par tous, les modérateurs ne sont la que pour canalyser les débordements, et je crois qu'ils ont déjà pas mal de boulot avec ça.
C'est à l'initiateur d'un débat qu'il revient "d'organiser", à lui de prendre le recul nécessaire pour rester objectif dans sa manière de restituer les lignes directrices.
Je ne suis pas d'accord à l'idée de devoir donner au modérateur le rôle de porter la discussion, mais je suis encore moins d'accord pour le donner à celui qui a ouvert la discussion.

Un fil de discussion appartient à la communauté, et pas a son initiateur, il n'a pas plus de droit dessus qu'un random posteur.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on ne peut pas fermer soi même un topic.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés