L'écologie des mouettes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,


https://dofus.jeuxonline.info/hunt/i/u/b76ec08ccfd5a619a34bd815872a74c2


Bon, j'avais déjà lancé un fil là dessus, il y a un certain temps. Il était peut être mal amené. En tout cas le problème demeure apparemment encore aujourd'hui, de manière très visible sur le thread de l'abus des Eni, mais de manière plus globale sur les threads de débat ou de proposition.

Voilà, j'aimerais vous entretenir d'un certain type de posteurs : les mouettes.

Les mouettes, ce sont des posteurs qui postent comme une mouette lâche sa fiente : salement, au hasard, et sans regarder.

C'est à dire ce sont les posteurs qui postent sur des sujets sans avoir lu lesdits sujets depuis le début.

Alors bien sûr, il y a des sujets pour lesquels ce n'est pas gênant, inutile, ou impossible (le thread des dindes par exemple ^^ ). Mais sur d'autres threads, comme les threads de débat ou de proposition d'évolution, il est quand même nécessaire, pour l'intérêt desdits threads, pour la bonne ambiance et surtout poour la lisibilité du forum, de savoir de quoi l'on discute.

Evidemment, une mouette est fluette et fragile, on ne peut pas exiger d'elle de lire tout un thread avant de répondre, épreuve digne d'un 13ème travail d'Hercule apparemment. Mais lire par exemple juste les 4 ou 5 dernières pages, ce n'est pas excessif, histoire que la fiente tombe au bon endroit.

L'argument massue de la mouette, c'est quelle se réclame du droit de donner son avis. Mais quel intérêt, dans le cadre d'un débat par exemple, de donner un avis déjà posté (et auquel il a déjà été répondu ?). Aucun. Ca enlise la discussion. Ca énerve les autres. Ca rend la lisibilité atroce. C'est néfaste.

J'aimerais réellement comprendre le cheminement de pensée de la mouette. Selon moi, la mouette agit et raisonne ainsi :

Elle parcourt les threads du Village. Là, elle voit un thread qui lui dilate les intestins en vue d'un joli caca nerveux (par exemple un thread dont le titre contient "abus" et "Eni").
Etape accessoire : elle lit le premier post (ce n'est pas toujours le cas).
Ensuite, la mouette lâche sa fiente. N'importe comment, n'importe où. Même là où on avait déjà eu la même déjection et qu'on avait nettoyé. L'essentiel étant qu'elle l'a bien lâchée, splash, et qu'elle a bien usé de son bon droit de déféquer. Oh, bien sûr, elle l'a fait sans aucun respect pour la discussion, ni les autres. Mais ce n'est pas grave, après tout, l'important est d'avoir donné SON petit avis personnel à elle.

Et bien un tel comportement, une telle manière d'agir, j'appelle cela du flood, voire même du up de postcount. Et ça me donne des envies de marées noires.


Donc si certains d'entre vous avaient des solutions pour lutter contre les nuisances des mouettes, je suis preneuse.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 30/03/2012 à 19h04.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Donc si certains d'entre vous avaient des solutions pour lutter contre les nuisances des mouettes, je suis preneuse.
Ne plus lire les sujets de demande de nerf ou de revalorisation, il y a une grande concentration de mouettes là-bas.

Je ne vois pas d'autres moyens... peut-être la chasse
Hum .. rendre impossible l'accès à la dernière page tant qu'on est pas passé par toutes les précédentes ? Et lors d'un fil que l'on suit à longueur de journée, rendre impossible l'accès à la dernière pas tant que l'on est pas passée par toutes les précédentes qui ont été postées depuis la dernière visite ?

Cet acte long et chiant de passer à la suivante sur des Post de 25 pages en ralentira peut être plus d'un, ou du moins les amènera a lire en diagonale. Enfin, sans doute ... Après je doute que cela puisse être mis en place
C'est vraiment un problème de forme.

Parce que dans le fond, l'avis personnel du mec qui débarque sans avoir lu le topic, il peut avoir de l'intérêt dans le sens où, par la force du nombre, telle ou telle opinion sur le sujet est du coup appuyée. Et il s'en dégage forcément des généralités à tirer.

L'idéal serait de maintenir en permanence à jour une sorte de synthèse permettant au lecteur d'assimiler de manière digeste (donc pas par la lecture d'une centaine de pages) la discussion et de voir où elle en est rendue. Mais bon techniquement ça me paraît difficile à mettre en oeuvre.
Le mieux serait encore un fil de discussion en arborescence où chaque branche traiterait d'une partie de la problématique initiale...

Ca éviterait par exemple, tandis qu'on est en train de discuter des conséquences d'une perte de vita non soignable, qu'un posteur nous parle soudainement du prix exhorbitant des popos d'incendie -__-
Il n'y a pas plus de solution au problème des posteurs-fianteurs qu'à celui des posteurs bien-pensants donneurs de leçons qui, sous couvert de la relative notoriété qui leur semble acquise, imaginent qu'il est de leur devoir de trouver des solutions à de faux problèmes...
Autant j'admire ta capacité à faire bien souvent d'intelligentes et justes propositions, autant là, tu aurais posté pour tenter de trouver une solution à la faim dans le monde que cela m'aurait fait le même effet.

Hum, j'espère qu'elle est tombée au bon endroit
Je propose le bûcher pour les mouette multi-récidivistes...
Moi quand je débarque sur un sujet, je lit au minimum 3pages (en mode 50msg/pages) avant de poster quoi que ce soit... si le sujet comporte plus de 6 pages, je lit que la 1ère et les 2 dernières, sinon, je lit l'intégralité des pages...
Et en lisant toutes les pages comme ça, on s'aperçoit que beaucoup de personnes postent une question/argument, et n'obtiennent pas de réponse/ne sont pas lues, car pour beaucoup , le mode 10msg/page implique un changement de page assez rapide quand un débat fait rage, et les gens se bornent souvent à lire que la page qui est en cours, à cause de ce que je considère comme "la limite psychologique de la page".
http://44.img.v4.skyrock.net/44b/kingblogy/pics/243588536_small.jpg
"Amwa ?"

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Crevette Ingénue, ce genre de comportement est détestable et n'apporte rien au sujet.
Il est d'ailleurs regrettable que la modération ne soit pas plus sévère avec ce genre de posteurs !
A quand la distribution d'avertissement pour propos inutiles ? Je me le demande....

Edit :
Oula, tant de monde a posté pendant la rédaction de mon message que me voilà perdue

Citation :
prix exhorbitant des popos d'incendie -__-
Voir mon fameux message première page du topic "La chance, une caractéristique délaissée" <o/
Le but est de laisser aux mouettes leur insignifiance originelle. Ainsi, la chose à faire n'est pas d'empêcher les mouettes de balancer leur guano un peu partout, mais de former les citoyens à ignorer leurs défections sans s'écrier dès que l'occasion se présente à eux "beeeek du caca d'oiseau, quel cochon !". (C'est un peu le principe du Schtroumpf noir qui mort la queue d'un Schtroumpf normal pour le transformer en Schtroumpf noir)

Parce que des mouettes, il y en aura toujours.

Ah, et sinon,

Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Et bien un tel comportement, une telle manière d'agir, j'appelle cela du flood, voire même du up de postcount.
Du flood ? Quel beau schtroumpf de langage. Ne le schtroumpf pas trop fort, histoire que cet horrible schtroumpf reste sur les terres de JoL. Merciii.
Je suis pour ma part preneuse d'un terme adéquat pour qualifier ce genre de messages. Le terme "propos inutiles" sous-entend qu'il y a des propos plus utiles que d'autres et, bien que je l'utilise, je ne le trouve pas forcément approprié.
Citation :
Publié par Et cætera
mais de former les citoyens à ignorer leurs défections
J'attendais cette remarque pour rebondir (merci ).
Je trouve ce genre de comportement vraiment triste. On en vient à ne lire que les messages de certains posteurs dont on sait qu'ils suivent un minimum les discussions ou savent connecter leurs neurones, et on ignore le reste. Cela devient presque automatique, et ça conduit à une sorte d'élitisme vraiment dommageable à la communauté.
Plutôt que de laisser proliférer les mouettes et de se réfugier dans la résignation, je pense que l'on devrait essayer d'éduquer les mouettes, ou de contrer leur nuisance.


Pour ta proposition Z'ti, Grosbisous en avait parlé dans un thread récent et j'avais répondu : ça demanderait beaucoup de travail au posteur initial, et ça aurait un effet positif très limité (donc une bien mauvaise rentabilité ^^ ) : les mouettes dans la majorité ne répondent qu'au titre, même pas au premier message.

J'aime bien la proposition de Dame Genevieve, je n'y vois aucun inconvénient, à part technique (je ne sais pas si vBulletin propose de telles fonctionnalités. Mais ça doit pouvoir se développer). L'idéal serait, comme il existe déjà des limitations de post par minute, de donner la possibilité aux modérateurs de placer une limitation de "lecture obiligatoire" sur les threads où ils l'estimeraient judicieux.


Citation :
Du flood ? Quel bel abus de langage. Ne le répète pas trop fort, histoire que cet horrible raccourci reste sur les terres de JoL. Merciii.
Je sais qu'il existe le titre de "grammar nazi", mais il faudrait trouver l'équivalent pour les puristes des définitions originelles des termes de l'internet comme troll, flood, geek, etc .

Citation :
Publié par Toadette <o/
Je suis pour ma part preneuse d'un terme adéquat pour qualifier ce genre de messages.
Je propose "fiente".
les posts de peu de valeur ne sont là que pour en rajouter à ceux qui en ont.
posts utiles/inutiles, le blanc et le noir, le bien et le mal, bonta et brakmar, le ying et le yang
en clair, sans les posts inutiles, on voit mal les utiles

je pense que je fais là un bon post de mwet nan ?
Bienvenue dans le monde merveilleux des Forums.

Je trouve ça assez lamentable de se permettre de juger des posteurs (cf la mouette fluette et fragile) sous couvert qu'un post ne te convient pas ou ne rentre pas dans ton "élitisme" avoué.

C'est étrange de voir que tu ne réponds pas à -aSs-, pourtant son opinion sur le sujet est plus que pertinente et j'approuve l'ensemble de ce qu'il a pu dire.

Mais sinon comme solution à ton faux problème, pourquoi ne pas simplement bannir toute personne se rapprochant de près ou de loin à une mouette? Après tout, et là aussi, tu le dis parfaitement, il ne faut pas les laisser proliférer et c'est quand meme le meilleur moyen pour contrer leur nuisance (relative).

Pour conclure (et surtout ne plus revenir sur un sujet aussi détestable et lamentable): la bonne ambiance d'un forum ne se fait pas que grace à quelques bien pensants participant à des débats sans fin (voir sans raison).

Bon amusement entre vous.
Citation :
Publié par -aSs-
Il n'y a pas plus de solution au problème des posteurs-fianteurs qu'à celui des posteurs bien-pensants donneurs de leçons qui, sous couvert de la relative notoriété qui leur semble acquise, imaginent qu'il est de leur devoir de trouver des solutions à de faux problèmes...
Ouais, tu as raison. La prochaine fois, je poste sous un compte fake voyageur, d'accord ?
Et puis tu as aussi raison : quand on veut essayer de résoudre un problème, c'est nécessairement pour donner des leçons et par bien-pensance, c'est bien connu.

Si tu ne vois pas le problème des mouettes, dis toi qu'au minimum, c'est une question de respect. Je copie colle un post de Flappi, qui explique très bien :

Citation :
Publié par Flappi
Et les mecs qui discutent sur le sujet, ils ont pas forcément envie qu'ils soit pollué par un mec qui fait repartir la discussion 40 pages en arrière. [...]

Au final on se paie une intervention qui a autant de pertinence sur ce sujet que "ui mais je trouve que la Twingo est mieux que la Clio".


Après, personne ne force à répondre. Perso y a plein de trucs que j'ai lu dans les premières pages auxquelles j'aurais bien répondu, et je l'ai pas fait parce que j'ai vu que la discussion avait avancé de 30 pages depuis ces interventions. Tu sais, quand tu as la flemme de lire, la technique consiste à lire les 5 dernières pages et non les 5 premières. En plus le système de quote de JoL te permet de trouver directement le post auquel il est répondu dans chaque post (un quote doit être coupé pour être lisible, parfois c'est coupé peu judicieusement par le quoteur, mais c'est à la charge du lecteur de cliquer sur le lien permettant d'obtenir le post original) en lisant les dernières pages et en te référant aux posts important quotés, en principe tu fais pas repartir la discussion 40 pages en arrière.

C'est une simple question de politesse (quand tu va chez quelqu'un, tu rentre avec tes pieds boueux, tu interromps les conversations pour parler haut et fort de ce qui t'intéresse, tout en allant prendre la dernière bière au frigo ? Ou tu tentes de t'intégrer sans s'incruster ?).







Citation :
Publié par Myleise
Bienvenue dans le monde merveilleux des Forums.

Je trouve ça assez lamentable de se permettre de juger des posteurs (cf la mouette fluette et fragile) sous couvert qu'un post ne te convient pas ou ne rentre pas dans ton "élitisme" avoué.
Je ne juge pas de la qualité des posts, mais de leur redondance. En fait, un posteur peut très bien rédiger un message très intéressant, très bien construit, etc. Sauf que si avant, quelqu'un a déjà sorti le même propos, ou qu'on y a déjà répondu, bin c'est inutile (dans le cadre de certains threads).

Enfin bon, contrairement à ce que tu laisses entendre, je ne suis pas la seule à être vraiment dérangée par ce phénomène. Je te laisse lire le thread de l'abus des Eni (enfin non, c'est apparemment de mauvais aloi de demander de lire les threads) pour t'en rendre compte. C'est vraiment une nuisance pour le forum et ses utilisateurs.

D'ailleurs, c'est rigolo, parce que je souhaite justement lutter contre cet "élitisme" que je trouve lui aussi dommageable.

Mais bon, je sais bien que c'est plus facile de rejeter son interlocutrice dans un camp extrême auquel elle n'appartient pas pour tenter de vaguement la décrédibiliser.

Citation :
Mais sinon comme solution à ton faux problème, pourquoi ne pas simplement bannir toute personne se rapprochant de près ou de loin à une mouette? Après tout, et là aussi, tu le dis parfaitement, il ne faut pas les laisser proliférer et c'est quand meme le meilleur moyen pour contrer leur nuisance (relative).
Non, parce que ce serait trop radical, parce que ce serait trop complexe (voire impossible) à mettre en place d'un point de vue modération, parce qu'il faut traiter au cas par cas, et d'autres raisons encore.
Mais bon, si on ne peut pas régler complètement le problème, on peut au moins essayer de trouver des solutions qui le résolvent en partie et en douceur.
Citation :
Publié par Myleise
Bienvenue dans le monde merveilleux des Forums.

Je trouve ça assez lamentable de se permettre de juger des posteurs (cf la mouette fluette et fragile) sous couvert qu'un post ne te convient pas ou ne rentre pas dans ton "élitisme" avoué.

C'est étrange de voir que tu ne réponds pas à -aSs-, pourtant son opinion sur le sujet est plus que pertinente et j'approuve l'ensemble de ce qu'il a pu dire.

Mais sinon comme solution à ton faux problème, pourquoi ne pas simplement bannir toute personne se rapprochant de près ou de loin à une mouette? Après tout, et là aussi, tu le dis parfaitement, il ne faut pas les laisser proliférer et c'est quand meme le meilleur moyen pour contrer leur nuisance (relative).

Pour conclure (et surtout ne plus revenir sur un sujet aussi détestable et lamentable): la bonne ambiance d'un forum ne se fait pas que grace à quelques bien pensants participant à des débats sans fin (voir sans raison).

Bon amusement entre vous.
C'est aussi mon avis.
C'est un forum que je sache, tant qu'on y respect ses règles il nous est possible de répondre à un post, d'en poster un quelque soit le sujet. Une personne qui se sent visé par un sujet "abus éni" et qui veux donner son propre avis, je ne vois pas le mal.
Si tu veux un post structuré par un modèle, tu créer un post avec ses propres règles de lecture/écriture. Un post lambda de débat, c'est le principe du débat, tous le monde peut donner son avis.

Je serais donc navré de constater que JOL se permette de cataloguer ses membres et donc de les considérer ou non comme de "bon" ou "mauvais" posteur. Et encore plus navré de constater qu'un modérateur s'autorise un sujet de discussion pareil.
Leurs avis ne vous intéresse pas? Pourquoi y répondre, pourquoi le prendre en compte? Ca ne va pas détruire tout un fil de discussion.
La proposition de Dame Genevieve mènerait à la fuite massive de JoL. Sans vouloir entrer dans un débat sur la vétusté des forums vis à vis de la vague "2.0" d'il y a quelques années, les forums n'ont certainement pas à être rendus plus lents et moins fonctionnels qu'ils ne le sont déjà.
(Ça se ferait par IP, par adresse Mac, par compte JoL ? Et si j'utilise le compte de ma compagne ? Et si, par respect pour ma vie privée, j'aime lire les sujets "hors ligne" histoire de ne pouvoir être tracé par un lambda ?)

Citation :
Publié par Crevette Ingenue
J'attendais cette remarque pour rebondir (merci ).
Je trouve ce genre de comportement vraiment triste. On en vient à ne lire que les messages de certains posteurs dont on sait qu'ils suivent un minimum les discussions ou savent connecter leurs neurones, et on ignore le reste. Cela devient presque automatique, et ça conduit à une sorte d'élitisme vraiment dommageable à la communauté.
Plutôt que de laisser proliférer les mouettes et de se réfugier dans la résignation, je pense que l'on devrait essayer d'éduquer les mouettes, ou de contrer leur nuisance.
Je n'ai pas parlé de ne pas regarder avec mépris la mouche dans le potage, mais il me semble que cela fait parler du savoir vivre, que de ne pas relever la présence de cette dernière.
L'éducation, bien sûr qu'elle doit se faire, et par l'équipe de modération. Pour l'utilisateur général, une phrase s'est introduite comme règle standard après 10 ans d'Internet grand public : « Don't feed ».

Et pour les âmes sensibles, autant faire un mix entre ce que dit Dialga et le quote ci-dessus : laissons les nouveau Joliens tenter de s'intégrer en lisant la totalité des threads non-litigieux, et en laissant le pointeur sur le bouton "report" sur les threads plaintifs.

Et pour illustrer mon accord envers -aSs-, je pense que nous connaissons tous au moins une mouette mega-récidiviste, qui une fois chassée avec une enveloppe charnelle revient au galop dans une autre, et qui est totalement insensible aux remarques des autres Joliens (polies, compréhensives comme haineuses) comme des modérateurs. Ceci soit dit sans viser qui que ça soit en particulier, mais prouvant à la fois que c'est un combat perdu d'avance, mais aussi que chez les mouettes, l'auto-didactisme doit primer.
On en a vu des biens grosses, à l'intestin bien rempli, devenir des pa&ons civilisés. Peut-être grâce à l'équipe de modération, qu'en sais-je.

Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Je sais qu'il existe le titre de "grammar nazi", mais il faudrait trouver l'équivalent pour les puristes des définitions originelles des termes de l'internet comme troll, flood, geek, etc .
Chacun ses lubies veux-tu ? Je propose le titre de "mec qui n'emploie pas des termes dont il ne connaît pas le sens".


Edit

Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Ou "personne qui a parfaitement compris ce que voulais dire son interlocuteur/trice mais s'attache quand même à rappeler sa connaissance des vraies définitions".
Tu as tout à fait raison.


Sinon, les "mecs qui emploient des versions détournées et désuées de sens commun des mots" sont aux "mecs qui n'emploient pas des termes dont ils ne connaissent pas le sens" ce que les "mouettes" sont à "ceux qui lisent les threads en entier". Si ça peut t'aider à comprendre mes frissons.
Le problème de ces post redondants, c'est que les post interessant ou qui font avancer la conversation sont noyés au milieu.

Si bien, que le nouveau qui arrive, voit le sujet, et se dit "ptain 35page a répéter la même chose". Alors que non, des avancées, il y en a eu dans le débats, juste que le retour systèmatique de certains arguments appelent automatiquement le retour des contre arguments déja donné.

Je pense personnellement que c'est nuisible à la conversation car quand on a fait l'effort de prendre en compte un avis, c'est décourageant de se le faire rabattre par quelqu'un qui lui n'a pas pris en compte l'evolution de la conversation.

Quand à faire comme si les post n'existaient, oui, on peut le faire quand on a suivi la discussion et qu'on sait où on en est. Mais pour le nouveau intervenant, il ne voit que les eternels échanges sur les mêmes points.

En solution ? A part mettre des averto, signaler des posteurs ou passer la discussion à 1 intervention/heure (pour laisser le temps de lire et réfléchir), je vois pas trop ce qu'on pourrait faire. Nettoyer le sujet régulièrement en scindant systèmatiquement en avis (donc va la bas pour lacher ton comm' yeah) et proposition (donc va la bas si t'a quelque chose a dire pour denouer le problème).
Je vois pas ce qu'un sujet sur les mouettes fait sur jol...


Sinon, comme sur tous les forum il y a du bon et du moins bon, et en général le but est de faire le tri dans les posteurs et dans les posts, soient pour renforcer son opinion, soit pour changer son opinion (soit pour passer le temps en attendant la prochaine fiente à commenter sur le sujet "abus eni...").

Sinon crevette, je ne suis pas sur que ce soit spécifique de la section dofus de JOL

Personnellement , je sais que les post ressemblant à des pavés complètement épais et avec des phrases du genre : "vous savais" ou "aider moi !!??!!". Et il y a certains posteurs qui pour moi ont généralement des avis empreints d'hypocrisie, qui défendent leur OS coûte que coûte, mais si cette OS est lépreux, et qui finalement sont noyés dans la masse, que je lis généralement qu'en diagonale et auxquels je ne réagit qu'en cas d'aberration manifeste.

Je crois que le propre de la mouette est de ne pas changer d'avis quoi qu'il arrive.
Citation :
Publié par Ourag-han (Helse)
Je serais donc navré de constater que JOL se permette de cataloguer ses membres et donc de les considérer ou non comme de "bon" ou "mauvais" posteur.
Ce n'est pas nouveau hein. Un posteur qui trolle, ne respecte pas les autres utilisateurs, et est source de conflits, mauvaise ambiance et mauvaise lisibilité du forum, est déjà considéré implicitement comme un "mauvais posteur" (même par toi). Et ce n'est pas de l'élitisme hein.


Citation :
Leurs avis ne vous intéresse pas? Pourquoi y répondre, pourquoi le prendre en compte? Ca ne va pas détruire tout un fil de discussion.
Leur avis est intéressant. Mais par exemple, dans le cadre d'un débat, je ne vois pas l'utilité de répéter un avis 10 ou 20 fois (attention, dans d'autres contextes, ça peut avoir son intérêt). Un type qui explique que la Terre est ronde, on lui répond démonstration à l'appui que la Terre est plate. Puis 10 pages plus loin, un type donne son avis "moi je pense que la Terre est ronde". Il a beau avoir "raison", son avis a beau être intéressant, s'il se contente de dire cela, sans même rebondir aux remarques et arguments des défenseurs de la Terre plate, ça n'a aucun intérêt, c'est strictement identique à quoter le précédent posteur et à faire "+1" (et ça, c'est considéré comme du flood).


Citation :
Publié par Et cætera
La proposition de Dame Genevieve mènerait à la fuite massive de JoL.
Je précise juste que je verrais plutôt la limitation qu'elle propose comme une limitation classique (comme celle du nombre de post par utilisateur par minute), c'est à dire à ne surtout pas appliquer sur tous les threads Oo . Juste par les modérateurs qui verraient un nombre importants de mouettes sur un thread à tel point que ça deviendrait néfaste (tout comme ils le font déjà pour les threads qui tournent au pugilat, par exemple). Tu avais peut être déjà compris ça, mais c'est au cas où, pour qu'il n'y ait pas de malentendu .
Dès lors, si ce n'est appliqué que de cette manière, sporadique, je ne pense pas que cela entrainerait une désertion massive de JOL.


Citation :
Je n'ai pas parlé de ne pas regarder avec mépris la mouche dans le potage, mais il me semble que cela fait parler du savoir vivre, que de ne pas relever la présence de cette dernière.
L'éducation, bien sûr qu'elle doit se faire, et par l'équipe de modération. Pour l'utilisateur général, une phrase s'est introduite comme règle standard après 10 ans d'Internet grand public : « Don't feed ».

Et pour les âmes sensibles, autant faire un mix entre ce que dit Dialga et le quote ci-dessus : laissons les nouveau Joliens tenter de s'intégrer en lisant la totalité des threads non-litigieux, et en laissant le pointeur sur le bouton "report" sur les threads plaintifs.

Et pour m'accorder aussi avec -aSs-, je pense que nous connaissons tous au moins une mouette mega-récidiviste, qui une fois chassée avec une enveloppe charnelle revient au galop dans une autre, et qui est totalement insensible aux remarques des autres Joliens (polies, compréhensives comme haineuses) comme des modérateurs. Ceci soit dit sans viser qui que ça soit en particulier, mais prouvant à la fois que c'est un combat perdu d'avance, mais aussi que chez les mouettes, l'auto-didactisme doit primer.
On en a vu des biens grosses, à l'intestin bien rempli, devenir des pa&ons civilisés. Peut-être grâce à l'équipe de modération, qu'en sais-je.
Je ne peux qu'admettre que tu as raison. Tu es plus réaliste.
Le problème, c'est qu'autant, comme tu le dis, l'équipe de modération peut participer de l'éducation des posteurs pour les comportements actuellement reconnus nuisibles comme les attaques personnelles, les insultes, etc . Ne penses tu pas que le comportement "mouette" est suffisamment nuisible pour mériter lui aussi d'être "pris en charge" par la modération ?


Citation :
Chacun ses lubies veux-tu ? Je propose le titre de "mec qui n'emploie pas des termes dont il ne connaît pas le sens".
Ou "personne qui a parfaitement compris ce que voulais dire son interlocuteur/trice mais s'attache quand même à rappeler sa connaissance des vraies définitions".
La notion de mouettage est quand même pas mal subjective. Ce que Jones considèrera comme du mouettage, Marcel peut le trouver pertinent, même si c'est une simple piqure de rappel ou même une lapalissade. Ou inversement. A partir de là je vois pas trop comment on peut faire autrement que se contenter de nettoyer ce qui n'est pas strictement hors-charte, sans faire intervenir des notions flottantes de qualité et de pertinence.

Bref, surtout sur un forum aussi fréquenté, libre à chacun de lire ce qu'il veut, et de zapper ce qu'il juge inutile.
pourquoi ne pas améliorer le systéme de recherche de post et de sujet?
n'étant pas un internaute très au fait de jol, j'ai eu au début beaucoup de mal à effectuer mes recherches...

-en gros, créer des recherches avancées plus proche de google, avec "cette expression exacte", "tous les mots suivants", "au moins un des mots suivants"

-il faudrait également rendre l'icône où cliquer sur "recherche" ou "recherche avancée" plus visible.

-créer un tutoriel bien en vue sur "comment faire une recherche efficace sur jol", et quand je parle de bien en vue, qu'on aie pas besoin de faire une recherche pour trouver ce tutoriel.
autrement dit, dans le même genre que l'annonce faite en bannière pour recruter des rédacteurs / webmestres / modérateurs

avant de chercher des idées philosophiques sur comment colmater le système exutoire des dits laridés, cherchez des solutions concrètes...


édit pour pouillax: il se trouve qu'un forum, c'est pas msn.
si les sujets et posts pertinents sont engloutis par des fientes auxquelles les posteurs réguliers ont dèja répondu des dizaines de fois, ça ne conduit à rien.
le forum idéal, c'est celui où l'on aurait jamais à poster parce qu'il aurait déjà la réponse à tout.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Ne penses tu pas que le comportement "mouette" est suffisamment nuisible pour mériter lui aussi d'être "pris en charge" par la modération ?
Si, bien sûr. Ça n'est pas le cas ? Ça n'est pas édité, ironie du sort, par la mention "flood" ?

Pas assez, j'admets. Je ne vois rien d'autre à changer que cela.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Ce n'est pas nouveau hein. Un posteur qui trolle, ne respecte pas les autres utilisateurs, et est source de conflits, mauvaise ambiance et mauvaise lisibilité du forum, est déjà considéré implicitement comme un "mauvais posteur" (même par toi). Et ce n'est pas de l'élitisme hein.
C'est la qu'on est pas d'accord ^^. Un personne qui troll/flood ne respect pas les règles du forum. Un personne qui donne son avis (comme tu las bien expliqué ça peut être très bien réalisé) les respect elle. Ca a déjà été dit aussi clairement 50pages avant?

Quand bien (ou combien je sais jamais :x) même, cette personne a voulu participer à ce débat (sans forcement se farcir 50pages de thread) je trouve qu'elle en a le droit. De la à la modérer et la cataloguer de mouette posant une fiente sur le sujet, je trouve ça absurde.
Ca ne donne qu'envie de ne plus participer à rien. Or c'est le contraire de la volonté d'un forum non? Que chacun puisse donner son avis pour communiquer avec les autres.

Me voir modérer mon avis parce que ça déjà été dit, ça n'incite vraiment pas à prendre par au sujet. Généralement je me contente de lire la première et deuxième page d'un thread et les 2dernières. Si je donne mon avis et qu'il a déjà été donné avec des mots similaire ya 30pages, tu modère parce que ça déjà été dit?
Donc soit j'me farci XXpages de thread, soit je suis là au début du thread et j'peux le suivre, soit.. j'vais me faire f..voir ailleurs.
C'est navrant

Quand à la différence avec un +1 yen a une grosse. Le +1 c'est pour les personnes qui on lu les précédents post et qui ne participe pas vraiment puisqu'il ne font qu'appuyer une idée d'un autre posteur. La on parle d'un personne qui prend le temps de donner son propre avis, avec ses mots.
Je conçois que ce soit redondant, qu'on devrait à chaque lire entièrement le post. Mais on est pas là pour se prendre la tête non plus. Tant que notre post est structuré et agréable à lire, je ne pense pas être en tord.
Il arrive parfois qu'un sujet nous tienne à coeur et qu'on ait envie d'y répondre sans lire les pages précédentes.
Si un jour cela m'arrivait (je suis humaine, après tout (<o/)) je n'aimerais certainement pas qu'on qualifie mon post de "fiente". Si c'était vraiment hors-conversation, le terme "banane" irait mais cela voudrait dire que mon message n'aurait rien apporté à la conversation.
Ainsi, je me contenterais d'utiliser le terme "Post hors-conversation actuelle" ou plus court : PHCA ([fka]).

J'aime beaucoup les remarques d'Et cætera même si je me sens concernée par ces dernières et je tâcherais à l'avenir de m'améliorer, merci.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés