Dofus: Jeu de "geeks"?

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve personnellement le sujet très intéressant.

Je vois que les premières réflexions sur le sujet sont du genre: "Takapa joué, Dofus c pa papa ni maman".

Je pense que ça serait très fort de la part d'un jeu online (en tout genre, dofus comme counter strike ou autre Call of duty) prenne une part de responsabilité dans le temps de jeu de ses clients.
Cela pourrait être quelque chose de facultatif, que chacun puisse désactiver au cas où il veut passer son week-end sur l'ordi.

Et c'est bien vrai pour la plupart des personnes (je dirais 95% des joueurs), on est là pour pexer, se stuffer... Rien de bien marrant. Très peu de Role Play rend le jeu encore plus "no-lifant".

J'ai moi même l'impression que de plus en plus l'âge moyen des joueurs de Dofus régresse, que le niveau de Role Play est très bas, à l'exception de Jiva (d'après ce que j'en entends). Je pense notamment que Wakfu est diffusé sur France 3 à 8h du matin, heure à laquelle les plus jeunes regardent les dessins animés.
Hors le jeu nécessite des frais (quand on a 14 ans c'est pas si facile de payer), je pense que des efforts peuvent être faits.
Et puis je pense honnêtement que faire ça dans un jeu online, qui serait une grande première, ferait un bon coup de pub pour Ankama.

Ca me rappelle un peu la clope (je ne fûme pas hein), dorénavant les compagnies qui vendent des cigarettes ne peuvent plus faire de pub, et doivent prévenir leurs usagers que la cigarette tue et tout et tout. Comme par exemple, les publicités adressées aux plus jeunes font l'objet de critique car ils n'ont pas beaucoup d'esprit critique.
Bin ici je pense que dans une certaine mesure Dofus rend accroc aussi, d'accord ce n'est que du virtuel. Mais je suis sur que d'ici quelques années des scientifiques prouveront que l'on peut être accroc à ce genre de chose.

Et ça ne m'étonnerait pas vraiment non plus que des associations genre 30 millions de consommateurs, se penchent plus près sur le cas des jeunes et des jeux onlines. Les français sont très préoccupés par tout ce qui touche à leur santé ou autre (je pense aux téléphones portables et les radiations et sms trop chers, ou des aliments ou produits contenants des produits toxiques. Qui ont été interdits grâce à ces organisations).
Joyeux noël.

Disons que si quelqu'un se rend compte qu'il a des tendances no-lifes,ton système pourrait l'aider a contrer ses démons.Pour un cas extrême,ou le sujet ne se rend pas compte de son addiction,et refuse d'y croire,il pourra trés facilement passer a travers tes barrières pour peu qu'il s'y connaisse en informatique. Mais cela serais déja un beau pas en avant de la par d'ankama je te l'accorde.

(edit: poster sur un forum dofus a 4H00 du mat,le soir/matin du reveillon de noel,c'est pas un peu no life? *va se cacher*)
Citation :
Publié par DarkDofus
[...]

Pour info à environ 6ans je jouait à un jeu de PC déconseillé aux -18ans, et c'est pas pour ça que je me porte mal aujourd'hui... j'admet rétrospectivement que rare sont les enfants de cet age là qui peuvent se permettre de jouer à se genre de jeu sans être choqués... déjà moi et mon frère (qui à 2ans de plus que moi) ont y est passé, mais par contre pour mon ptit frère qui à 8ans de moins que moi, je pense que ça serait moins bien passé... heureusement pour lui, à l'heure actuelle, la 3D n'est plus réservée à Duke Nukem 3D et autres Doom et Quake...

Ah et euh au fait Joyeux Nowel/Noël/Noyel/Porcher à tous!
Ne t'inquiètes pas, moi aussi à 6-7ans avec mon frère on jouait à des jeux déconseillé au moins de 16 et 18ans, en même temps mon frère a 4ans de plus que moi. Me rappelle de Half Life, Counter, Quake, Duke Nukem, Resident Evil et autres jeux de vampires, m'enfin bon osef de ma life.
Oui, j'avoue moi aussi j'étais dans "l'illégalité".
Normalement, Dofus devrait être joué par des enfants de plus de 12ans, et à mon humble avis, je pense qu'à 12ans on comprend mieux le temps que l'on perd à jouer à dofus que à 6-7ans; car entre temps notre cerveau s'est développé (sisi j'vous jure !).
Et puis je trouve que Dofus fait ce qu'il faut, regardez les conseils qu'AG nous donne comme précaution :

http://www.dofus.com/fr/mmorpg-jeux/...ons-sante.html

Il y a clairement écrit :
Citation :
Faites des pauses de 10 à 20 minutes toutes les heures et ne jouez pas lorsque vous êtes fatigués ou que vous manquez de sommeil.
Il y a même une faute !

Voici la mesure prise par Ankama Games, je trouve qu'elle est convenable. Après ceux qui doivent jouer "les flics" ce sont les parents, ou encore le jeune en question.
Sauf que... en séance grobe/dj, si je vais des pauses toute les heures je vais ralentir tout le monde

Sinon bah, gros lol ? [my life] hier soir, réveillon chez des amis toussa, mon pote me montre son perso wow vite fait, et là je découvre qu'ils ont une commande pour voir le temps de jeu sur le perso, ça m'a fait rèver, que j'aimerais voir le temps que j'ai passé sur ma xélorette <3 [my life/]

Et puis bon, on paye nos abos on peut s'en servir comme on veut

[hs] oui je sais, c'est un matin de nowel mais, on fete nowel en famille, pas chez moi, et plus tard dans la matinée [hs/]
Citation :
Publié par Le Mis En Trope
A mon avis, si un jeune passe 8heures par jour devant un écran pendant un mois, je pense que l'autorité ou l'éducation des parents est à remettre en question; car ses parents sont censés indiquer à son enfant le droit chemin, et donc ils devraient appliquer des sanctions.
Je pense moi que tu tiens là un point. Nos parents ou tuteurs ou quoi que ce soit, sont là pour nous indiquer ce qui selon eux semble le mieux.
Seulement toi sûrement, tout comme moi, avons la chance d'avoir des parents qui nous interdisent des choses et d'autres.
Beaucoup d'autres n'en ont pas, bien sur c'est mieux dans le sens où tu es libre, mais là on quitte complètement le sujet de Dofus.

Avoir des parents qui nous interdisent des choses ou nous mène où bon leur semble, est une chance, pas tout le monde n'a cette chance. Mais aussi pas tout le monde ne le réalise.

Edit: Moi je me couche simplement tard (je suis aux USA), je ne veux pas manquer les cadeaux du matin =]. Et owned à la minute près par Rolex, sympa mon premier cadeau de Noël.
Personnellement je suis un gros geek je joue de 9h à 23h (soit 14h ) avec des poses repas et des poses de 15 min de tans à autre ,et je m'en fou mes parents travaillent , mes amis IRL habitent dans une autre ville et sur dofus je suis bien .

En tout cas je peut comfirmé une chose c'est que OUI ce jeu nous amène à l'abo et surtout que je suis "victime" je me suis abo quasiment 1 an rien qu'avec les cartes prépayées et portable pour quasiment 150 euros puis cette année par bonheur ma mère ma abo 1 an pour 48 euros par carte bancaire sinon je t'assure que tous les gamin de mon age ( 14 ans / 15 ans / 16 ans ) TOUS mais je dit que tous ( à 80% ) s'abonne avec portable et tous... car souvent leurs parents ne veulent pas qu'ils jouent ( constatation par moi avec la rencontre de divers joueurs de dofus entre collège et lycée ) ...

Je suis complètement d'accord les dev's sont (trop? ) fort car dofus est sorte de jeu qui t'oblige à payer puis quand t'est plus abo l'envie de te réabo te prend tous le temp .

Bilan: Dofus est un grosse drogue meme si je peux m'en passer mais les gens qui disant " moi je suis pas un no-life je joue que 5 h alors que toi 14h mdr kikoolol ptdr " sont des gens ignorant qui ont peur de la vérité mais moi j'assume je joue tous le temp ( Surtout période scolaire ) d'ou mon osa 161 ...

Vive la drogue Vive dofus

ps : Non je ne suis pas rejeté de la société + J'ai 13.75 de moyenne générale ( 2nd )+ je suis pas gros
Citation :
Publié par Xx-Toru-xX
Personnellement je suis un gros geek je joue de 9h à 23h (soit 14h ) avec des poses repas et des poses de 15 min de tans à autre ,et je m'en fou mes parents travaillent , mes amis IRL habitent dans une autre ville et sur dofus je suis bien.
Waow 14heures par jour ! j'aurais jamais pensé que c'était faisable, en tout cas : Congratulation ! Tu es en train de pourrir ton adolescence. Et oui, tu sais, il y a bien d'autres loisirs à part Dofus, ok t'es amis habitent loin de chez toi et alors ? Rien ne t'empêche de dormir chez eux ou autres...

Citation :
Publié par Xx-Toru-xX
En tout cas je peut comfirmé une chose c'est que OUI ce jeu nous amène à l'abo et surtout que je suis "victime" je me suis abo quasiment 1 an rien qu'avec les cartes prépayées et portable pour quasiment 150 euros puis cette année par bonheur ma mère ma abo 1 an pour 48 euros par carte bancaire sinon je t'assure que tous les gamin de mon age ( 14 ans / 15 ans / 16 ans ) TOUS mais je dit que tous ( à 80% ) s'abonne avec portable et tous... car souvent leurs parents ne veulent pas qu'ils jouent ( constatation par moi avec la rencontre de divers joueurs de dofus entre collège et lycée ) ...
Ankama Games est une société comme les autres, regarde Pokémon et son jeu de carte, le but du jeu est d'avoir toutes les cartes donc ils te forcent à acheter. AG ne te force pas à t'abonner, car si tu ne veux pas jouer tu ne joues pas, si tu veux devenir HL tu dois t'abonner, en même temps c'est normal, ils vont pas faire un jeu entièrement gratuit non plus...
En fait le problème qu'il y a avec Dofus, c'est qu'au final le jeu a beau être gratuit (oui, quand on le télécharge on ne paye pas) mais au bout de quelques mois, on dépense des fortunes. Bon ok, par CB c'est 48€/an, mais par téléphone c'est bien plus.

Citation :
Publié par Xx-Toru-xX
Je suis complètement d'accord les dev's sont (trop? ) fort car dofus est sorte de jeu qui t'oblige à payer puis quand t'est plus abo l'envie de te réabo te prend tous le temp .
Effectivement, tu es réellement dépendant de ce jeu, tu sais, si tu n'aimes pas t'abonner, achète toi un jeu genre LOTRO, Call of Duty/Crysis (bon ok c'est du FPS, mais ça roxx ) comme ça tu ne t'abonnes pas.

Citation :
Publié par Xx-Toru-xX
Bilan: Dofus est un grosse drogue meme si je peux m'en passer mais les gens qui disant " moi je suis pas un no-life je joue que 5 h alors que toi 14h mdr kikoolol ptdr " sont des gens ignorant qui ont peur de la vérité mais moi j'assume je joue tous le temp ( Surtout période scolaire ) d'ou mon osa 161 ...

Vive la drogue Vive dofus
Une pseudo-drogue dont tu es dépendant, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, si tu privilégies l'ordinateur à tes amis, c'est ta faute et uniquement ta faute. A ce que je sache, quand on se connecte à Dofus, il n'y a pas marqué : "passez votre journée sur Dofus pour devenir le plus fort du serveur", donc c'est toi même qui te détruit ta santé.
/mylife on : j'ai un amis qui jouait 15heures/jour pendant les vacances d'été dernières, moralité au bout d'un mois : attaque cérébrale, résultat quand il s'est réveillé il ne pouvait plus bouger son bras et son pied et actuellement il boite un peu et à du mal à écrire. /mylife off

Citation :
Publié par Xx-Toru-xX
ps : Non je ne suis pas rejeté de la société + J'ai 13.75 de moyenne générale ( 2nd )+ je suis pas gros

En même temps, tu es en seconde donc aucun gros travail à founir chez soi, il suffit d'écouter en cours et d'avoir quelques facilités et le tour est joué.
Euh qu'est ce que tu as contre les gros ? Tu sais, il y a des gens qui "naissent gros", enfin leur physionomie est ronde dès la naissance donc ça ne veut rien dire .

PS : Dites, un forum n'est pas censé être laïque ? Comme Noël est une fête chrétienne, les musulmans et les juifs doivent se sentir choqués non ?

Qu'est ce que l'Homme ? Un corps faible et friable, nu, désarmé de par sa nature, nécessitant l'aide d'autrui, exposé à toutes les offenses du destin.
Citation :
PS : Dites, un forum n'est pas censé être laïque ? Comme Noël est une fête chrétienne, les musulmans et les juifs doivent se sentir choqués non ?
Je le serais si on me dit c'est quoi .
Un nouveau mob ! ?
Heu, Je suis peut-être un gros con, j'en doute pas, mais no-life te geeks n'on rien à voir ensemble. Un no-life est une personne qui s'implique dans un jeu de tel façon qu'il préfère laisser sa vie social et son sommeil de coté alors qu'un geek, c'est un mec qui collectionne des comics, des gadgets old school loufoques enfin un geek quoi, après un homme a dit (cay qui déjà ? :P) il y a autant de définition de geeks que de geeks ^^.

Edit: Sa fait bien longtemps que nowel est plus commerciale que chrétienne, beaucoup de musulmans et de juifs le fête aussi (bon y'a pas forcement papa nowel mais ils ont les cadeaux, c'est le même principe)
Citation :
Publié par Luloon
Heu, Je suis peut-être un gros con, j'en doute pas, mais no-life te geeks n'on rien à voir ensemble. Un no-life est une personne qui s'implique dans un jeu de tel façon qu'il préfère laisser sa vie social et son sommeil de coté alors qu'un geek, c'est un mec qui collectionne des comics, des gadgets old school loufoques enfin un geek quoi, après un homme a dit (cay qui déjà ? :P) il y a autant de définition de geeks que de geeks ^^.
Tu as parfaitement raison. Il y a une différence notable entre les deux mots.

Mais bon, on n'est pas à la seule connerie sur ce topic hein.

Il y a un forum Jol assez intéressant où le genre de questions approchées ici (addiction des jeux-vidéos online, ...) à déjà été abordé en long en large et en travers:
Groupe de travail sur "Les MMOG, du virtuel au réel"
Citation :
Publié par °mafia-ghost°

...

Chacun sa vie, chacun sont chemin x').(sa me rapelle un truc jsai meme pu quoi :s)
Chacun sa route, chacun sont chemin, chacun son rêve, chacun son destin...c'est la chanson d'un indien dans la ville

Sinon bah je suis au lycée toute la journée de 8h à 18h, une heure de pause le midi, parfois des trous dans mon emploi du temps...à la fin de la journée je suis KO, j'ai juste le temps de faire mes devoirs de me laver de manger et de dormir (le lundi c'est le pire, 2 heures de sport, 1 heure de TP de maths dehors dans le froid ou en plein soleil selon la saison). Du coup, le mercredi après-midi j'ai envie de jouer à Dofus, le week end aussi après avoir fait les courses le samedi matin.
Après, mon père et ma belle-mère sont là, ça arrive qu'ils me disent stop, va lire un peu, fait autre chose (enfin, c'était plus au collège qu'ils me disaient ça, j'avais des bulletins assez merdiques, maintenant que je suis plus intéressée par les cours du lycée ça va mieux). Puis quand je joue, je m'arrête toujours vers 19 heures, en début de soirée, je passe du temps en famille. Après, il suffit de grandir dans sa tête pour comprendre ça, voilà.
Perso, je préfère rester toute la journée à jouer plutôt que de traîner dehors et foutre la merde pas possible et me retrouvé au poste de police, ou me faire prendre à un coin de la rue pour me faire racketter x_x

Sinon, si les parents sont pas foutus de "materner" leur enfant rien qu'un peu pour voir à quoi il joue et lui dire d'arrêter quand il faut, c'est sûrement pas ankama qui va le faire
Citation :
Waow 14heures par jour ! j'aurais jamais pensé que c'était faisable, en tout cas : Congratulation ! Tu es en train de pourrir ton adolescence. Et oui, tu sais, il y a bien d'autres loisirs à part Dofus, ok t'es amis habitent loin de chez toi et alors ? Rien ne t'empêche de dormir chez eux ou autres...
Ou pas hein. S'il préfère passer ses journées sur Dofus c'est son problème. Tu rencontre autant de gens sympa sur Dofus que IRL.
C'est juste parce que c'est pas dans la norme de la société que de passer son temps en ligne.
Puis rien ne l'empeche d'aller chez ses potes oui. Mais faire quoi? Si ca se trouve, il finirait bourré tous les soirs, voire drogué avec ses potes (ou pas je sais mais tu peux pas exclure ces hypothèses) et donc super l'adolescence o/

Citation :

Ankama Games est une société comme les autres, regarde Pokémon et son jeu de carte, le but du jeu est d'avoir toutes les cartes donc ils te forcent à acheter. AG ne te force pas à t'abonner, car si tu ne veux pas jouer tu ne joues pas, si tu veux devenir HL tu dois t'abonner, en même temps c'est normal, ils vont pas faire un jeu entièrement gratuit non plus...
En fait le problème qu'il y a avec Dofus, c'est qu'au final le jeu a beau être gratuit (oui, quand on le télécharge on ne paye pas) mais au bout de quelques mois, on dépense des fortunes. Bon ok, par CB c'est 48€/an, mais par téléphone c'est bien plus.
Et pourtant, ça reste moins cher que certains MMO

Citation :
Effectivement, tu es réellement dépendant de ce jeu, tu sais, si tu n'aimes pas t'abonner, achète toi un jeu genre LOTRO, Call of Duty/Crysis (bon ok c'est du FPS, mais ça roxx ) comme ça tu ne t'abonnes pas.
Autant je ne suis pas d'accord avec le fait que tu sois obligé de t'abonner (de la personne que tu quote), autant j'ai envie de dire que payer 60€ un jeu pour que, si t'accroches pas, il finisse à la poubelle dans les 2 mois qui suivent, ça vaut plus le coup de lacher 48€ et t'es tranquille 1 an sur Dofus.

Citation :

Heu, justement si c'est laïque, ça autorise le fait de pouvoir fêter ce genre de fêtes (paye ta répétition), non?
Puis les non-chrétiens s'en balancent un peu de Noel nan? Ils vont pas manifester parce que des chrétiens fêtent ça, si?

Pour en revenir au sujet initial sur les geeks : yen a toujours eu et yen aura toujours. Tes solutions sont un peu légères, simple comparatif avec wow qui est sur CD et où il y a un compteur apparament. Tu peux conclure que ya moins de geeks là-bas que sur Dofus?

Par contre j'reste sur mon avis concernant la responsabilité d'ankama là-dedans (qui avait déjà été discuté par crevette) : ce n'est pas ankama de trouver des solutions ! Ils préviennent et c'est tout ce qu'ils peuvent faire.
C'est pareil avec la consommation d'alcool : l'Etat interdit pas de consommer, ou oblige pas les gens à compter combien de verres ils boivent, ils font juste de la prévention et de l'information. Après libre à chacun de jouer avec sa vie. Mais on pourra pas dire que l'Etat fait rien. Peut-etre pas assez, mais pas rien.
Pareil pour Ankama, c'est une société qui a pour but de vendre ses produits/services et je crois pas que ce soit dans les statuts que d'empecher l'addiction à leur jeu.

Citation :
J'espère aussi avoir suscité la partie humaine du support qui, j'espère, ne vise pas au bénéfice en dépits de la vie de jeunes
Quand tu vend quelque chose, tu espères qu'il s'achete justement. Après, s'il y a des dérives, tu peux pas arreter de vendre si? D'autant plus que tu peux prévoir ça quand tu te lances. Ya des fans/accros de beaucoup de choses, ils bousillent pas leur vie sur le pc mais ils bousillent leur portefeuille par exemple, c'est juste transféré ailleurs.

Sur ce, il se fait tard, joyeux nowel
[quote=Toniostyl;17605581]Je vois que les premières réflexions sur le sujet sont du genre: "Takapa joué, Dofus c pa papa ni maman".[quote]

bizarre tout le monde cet appliqué à bien écrire et toi tu a trouvé du sms
provocation ? perso j'aime pas si t'es pas d'accord exprime le autrement

sinon perso (et je suis ptèt le seul à voir sa) le post tourne en racontage de life la ("j'ai 6ans et je joue a des jeux -18" etc) et je vois pas en quoi sa fait avancé le sujet...

pour ma part je trouve le code audiotel comme un gros piège a gamin c'est clair et net mais ankama est une société qui veux faire de la tune et c'est tout à son honneur donc je crois que c'est plutôt aux parent de s'acheter un minimum d'autorité et remettre son gamin en place.

malgré tout je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous

edit: grumlf j'arrive pas à refaire mon quote ><
mwé... au delà de l'intérêt de ce post qui me semble limité, je vois pas de quel droit on limiterait (on = ankama) le nombre d'heures a jouer a dofus pour 2 raisons:
1. les mineurs ont des parents que je sache, donc si les parents sont pas foutus de limiter les heures de jeu de leurs gamins et de faire un tant soit peu leur taf de parents bin je vois pas pourquoi ankama devrait le faire..

2. on est dans un pays ou le mot liberté a un sens (enfin on a sarko mais c'est un autre débat) et la liberté d'untel s'arrête la ou commence celle des autres; je vois pas comment ankama pourrait justifier la limitation des heures de jeu ^^ primo c'est illégal (bha ué j ai payé mon abo je l'utilise comme il m'est envie de le faire , 10 min dans le mois ou 20h par jour c'est mon problème) et secondo ils ont d'autres chats a fouetter que de faire la police sur ce plan la.

enfin personnellement je travaille la semaine, et je vois pas de quel droit on limiterait mon temps de jeu quand je veux faire une grosse séance...

allez bonnes fêtes a tous ..
les mmorpg c'est long si tu veux réduire ton temps de jeux tu as les consoles sinon tu peux supprimer l'ordinateur et la télévision chez toi tu auras plein de temps. En Afrique à 8 ans il y a déjà des enfants soldats

Sinon un message rouge toutes les 2h dans le chan pour dire attention tu viens de passer deux heures sur ta chaise gros pachyderme, bouges toi le papaiou et va respirer dehors JE SUIS POUR
I-
Citation :
Publié par °mafia-ghost°
Cool et?

Chaque personne est libre de ses choix ...

Chacun sa vie, chacun sont chemin x').(sa me rapelle un truc jsai meme pu quoi :s)
Citation :
Publié par LuckGoultard
C'est pas a Ankama de chaperonner les jeunes hein. Si ils sont trop libres, la faute n'est sans doute pas a Ankama.
Citation :
Publié par LuckGoultard
Perso je sais pas lesquels sont les pires entre ceux qui considerent tout ceux qui jouent dofus et ont moins de 18 ans comme des illettrés sans vie sociale, denommés par le terme kevin, et ces derniers la.
Citation :
Publié par [URL="https://forums.jeuxonline.info/member.php?u=226683"
DarkDofus[/url];17605067]

Une pseudo-drogue dont tu es dépendant, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, si tu privilégies l'ordinateur à tes amis, c'est ta faute et uniquement ta faute. A ce que je sache, quand on se connecte à Dofus, il n'y a pas marqué : "passez votre journée sur Dofus pour devenir le plus fort du serveur", donc c'est toi même qui te détruit ta santé.

Mon message cible bien les mineurs parce qu'ils NE SONT PAS responsables d'eux même (d'après les lois en vigueur en France et ailleurs), un tuteur légal est là pour sa, dans ce jeu le tuteur n'est aucunement sollicité alors qu'il y a énormément de mineurs jouant à ce jeu, de plus j'ai lu quelque part que Amakna Games essai d'y changer quelque chose alors je fais des propositions.

II-
Citation :
Publié par slymagister
Tout jeux engendre des Geeks

Tout jeux engendre des No-lifes

Tout jeux engendre beaucoup plus d'amusement que de geeks et no-lifes

C'est le revers de la médaille
Citation :
Publié par Memnach
La notion de jeu implique la notion nécessairement la notion d'implication. Aprés trouve moi un MMO sans No-life, voire de "geek" (comme tu sembles l'appeller) et on en reparle
Un peu comme envisager des supporters de foot sans qu'aucun ne boivent de bière.
En effet les jeux impliquent des no-life mais le modèle de MMORPG implique un grand taux de grands joueurs (du style 90% des joueurs jouent + de 6 heurs par jour) alors que dans des jeux dits normaux un no-life est quelqu'un qui reste 4 heurs devant sa console au même jeu ...

Pour ce qui est du mot Geek, vous l'auriez remarqué, je l'ai utilisé exclusivement au titre à titre provocateur, pas la peine d'insister dessus.

Citation :
Publié par Discretion-Zero
Perso, je préfère rester toute la journée à jouer plutôt que de traîner dehors et foutre la merde pas possible et me retrouvé au poste de police, ou me faire prendre à un coin de la rue pour me faire racketter x_x

Sinon, si les parents sont pas foutus de "materner" leur enfant rien qu'un peu pour voir à quoi il joue et lui dire d'arrêter quand il faut, c'est sûrement pas ankama qui va le faire
J'ai rit ... Il ne faut pas essayer de justifier sa dépandance au jeu comme sa, c'est un point de vue très caricatural et niaisé.

Citation :
Publié par beegeebogs
[...]

Pour en revenir au sujet initial sur les geeks : yen a toujours eu et yen aura toujours. Tes solutions sont un peu légères, simple comparatif avec wow qui est sur CD et où il y a un compteur apparament. Tu peux conclure que ya moins de geeks là-bas que sur Dofus?

-> Ma proposition est un jeu ne fonctionnant que si le CD est inséré, mais aussi l'instauration d'un temps maximum de jeu (genre 4h par jour tolérés).

Par contre j'reste sur mon avis concernant la responsabilité d'ankama là-dedans (qui avait déjà été discuté par crevette) : ce n'est pas ankama de trouver des solutions ! Ils préviennent et c'est tout ce qu'ils peuvent faire.
C'est pareil avec la consommation d'alcool : l'Etat interdit pas de consommer, ou oblige pas les gens à compter combien de verres ils boivent, ils font juste de la prévention et de l'information. Après libre à chacun de jouer avec sa vie. Mais on pourra pas dire que l'Etat fait rien. Peut-etre pas assez, mais pas rien.
Pareil pour Ankama, c'est une société qui a pour but de vendre ses produits/services et je crois pas que ce soit dans les statuts que d'empecher l'addiction à leur jeu.

Quand tu vend quelque chose, tu espères qu'il s'achete justement. Après, s'il y a des dérives, tu peux pas arreter de vendre si? D'autant plus que tu peux prévoir ça quand tu te lances. Ya des fans/accros de beaucoup de choses, ils bousillent pas leur vie sur le pc mais ils bousillent leur portefeuille par exemple, c'est juste transféré ailleurs.

->Le problème c'est qu'il y a trop de personnes accros, beaucoup trop en comparaison avec des jeux non MMORPG.

Sur ce, il se fait tard, joyeux nowel

III-

Citation :
Publié par Fecalion
Je tiens d'ailleurs à préciser qu'il y a déjà des logiciels pour contrôler les heures de jeu , bloquer internet à certaines heures toussa
Citation :
Publié par Toniostyl
Je trouve personnellement le sujet très intéressant.

Je vois que les premières réflexions sur le sujet sont du genre: "Takapa joué, Dofus c pa papa ni maman".

Je pense que ça serait très fort de la part d'un jeu online (en tout genre, dofus comme counter strike ou autre Call of duty) prenne une part de responsabilité dans le temps de jeu de ses clients.
Cela pourrait être quelque chose de facultatif, que chacun puisse désactiver au cas où il veut passer son week-end sur l'ordi.

Et c'est bien vrai pour la plupart des personnes (je dirais 95% des joueurs), on est là pour pexer, se stuffer... Rien de bien marrant. Très peu de Role Play rend le jeu encore plus "no-lifant".

J'ai moi même l'impression que de plus en plus l'âge moyen des joueurs de Dofus régresse, que le niveau de Role Play est très bas, à l'exception de Jiva (d'après ce que j'en entends). Je pense notamment que Wakfu est diffusé sur France 3 à 8h du matin, heure à laquelle les plus jeunes regardent les dessins animés.
Hors le jeu nécessite des frais (quand on a 14 ans c'est pas si facile de payer), je pense que des efforts peuvent être faits.
Et puis je pense honnêtement que faire ça dans un jeu online, qui serait une grande première, ferait un bon coup de pub pour Ankama.

Ca me rappelle un peu la clope (je ne fûme pas hein), dorénavant les compagnies qui vendent des cigarettes ne peuvent plus faire de pub, et doivent prévenir leurs usagers que la cigarette tue et tout et tout. Comme par exemple, les publicités adressées aux plus jeunes font l'objet de critique car ils n'ont pas beaucoup d'esprit critique.
Bin ici je pense que dans une certaine mesure Dofus rend accroc aussi, d'accord ce n'est que du virtuel. Mais je suis sur que d'ici quelques années des scientifiques prouveront que l'on peut être accroc à ce genre de chose.

Et ça ne m'étonnerait pas vraiment non plus que des associations genre 30 millions de consommateurs, se penchent plus près sur le cas des jeunes et des jeux onlines. Les français sont très préoccupés par tout ce qui touche à leur santé ou autre (je pense aux téléphones portables et les radiations et sms trop chers, ou des aliments ou produits contenants des produits toxiques. Qui ont été interdits grâce à ces organisations).
On arrive au source du problème: les parents, la plus part des no-life ont des parents qui travaillent beaucoup, laissant à leurs enfants trop de libertés, certes ils ont une grosse part de la responsabilité vu qu'ils sont les tuteurs légales, mais est ce une raison suffisante pour que Ankama Games (entre autres) en profite? ...

Ce qui m'étonne c'est vu l'ampleur que prennent les MMORPG aujourd'huit (un minimum très large de 8 Millions de français qui y jouent) soit une bonne part de la population française, parmi les quels beaucoup de jeunes, il n'y a pas d'associations pour mètre des bornes à ces jeux par exemple avec le compteur d'heurs de jeu qu'on trouve dans beaucoup d' MMORPG ou d'autres limitations comme celle que je propose.

Citation :
Publié par monroudoudou
mwé... au delà de l'intérêt de ce post qui me semble limité, je vois pas de quel droit on limiterait (on = ankama) le nombre d'heures a jouer a dofus pour 2 raisons:
1. les mineurs ont des parents que je sache, donc si les parents sont pas foutus de limiter les heures de jeu de leurs gamins et de faire un tant soit peu leur taf de parents bin je vois pas pourquoi ankama devrait le faire..

-> Le fait que des parents qui ne prennent pas soin de leurs enfants justifient-il l'abus de l'absence d'auto-critique chez les moins de 14 ans?

2. on est dans un pays ou le mot liberté a un sens (enfin on a sarko mais c'est un autre débat) et la liberté d'untel s'arrête la ou commence celle des autres; je vois pas comment ankama pourrait justifier la limitation des heures de jeu ^^ primo c'est illégal (bha ué j ai payé mon abo je l'utilise comme il m'est envie de le faire , 10 min dans le mois ou 20h par jour c'est mon problème) et secondo ils ont d'autres chats a fouetter que de faire la police sur ce plan la.

-> Les mineurs n'ont pas une liberté absolue, ils sont sous tutelle ...
-> La limitation n'a rien d'illégal, elle n'as qu'à être inserée dans la charte du jeu, tu l'accepte ou tu arrete de jouer tu as tous les droits du monde !

enfin personnellement je travaille la semaine, et je vois pas de quel droit on limiterait mon temps de jeu quand je veux faire une grosse séance...

allez bonnes fêtes a tous ..
Il arrive un moment où la saturation s'installe d'elle même et nos petits jeunes retourneront dans le droit chemin. Perso j'ai tiré la sonnette d'alarme au dernier moment histoire de pas complètement chier mes études.
Certes j'ai passé du bon temps sur ce jeu, rencontrer des joueurs sympatoches, il n'empêche que maintenant j'en viens a regretter le temps " perdu " sur un jeu virtuel.
Après Ankama reste une entreprise, son but c'est le CA, une entreprise ne se souci que peu de ses clients ou alors elle ne s'en souci que pour au final augmenter son CA. Bref, le marketing d'Ankama est super balèze et couplé à une jeunesse qui de nos jours s'ennuie IRL le résultat est pas super beau à voir.
Bah je suis mineur, et pourtant si j'ai envie de passer ma journée sur dofus comme un no-life j'en ai le droit. Je suis irresponsable légalement mais réellement je pense l'être pour dire stop.
Citation :
Publié par Luloon
Bah je suis mineur, et pourtant si j'ai envie de passer ma journée sur dofus comme un no-life j'en ai le droit. Je suis irresponsable légalement mais réellement je pense l'être pour dire stop.
Ouais comme moi quand j'avais 15 ans, à mes débuts sur dofus, j'me disait: "Bon allez je joue 1/2 heure et après je bosse".
Tu parles que je bossait ^^

Je pense vraiment que c'est vers 17/18 ans qu'on se rend compte qu'il y'a mieux a faire que passer son temps sur un jeu, et à présent, je passe plus de temps sur ces forums qu'à jouer (Par contre ch'sait pas si c'est amélioration )

En bref, selon moi, chaque joueur est passé par des phases des "no-lifisme" (tavu², moi aussi j'invente des mots ).

C'est un passage qui permet de se rendre compte de la valeur de l'IRL : "Olol² j'abuse, j'ai pas été à l'anniv d'un pote pour up 17x )", et qui permet alors de décrocher de dofus (ou autre MMO)

Apres y'a aussi ceux qui accrochent pas du tout à dofus, mais bon...

Spoke.
Love les PAF , sinon pour l'OP , addiction toussa , c'est le genre de débat stérile qui mène nul part pour la bonne raison que chacun est libre de faire ce qu'il veut et encore heureux , y'a des mineurs qui chient leurs études avec dofus , ouai et alors ? Ils assument et viennent pas se plaindre .

Ca sent limite le vécu ton histoire là .
Citation :
Publié par medart
Sinon un message rouge toutes les 2h dans le chan pour dire attention tu viens de passer deux heures sur ta chaise gros pachyderme, bouges toi le papaiou et va respirer dehors JE SUIS POUR
Sur Guild Wars, on a toutes les heures un message « Vous jouez depuis N heures. » et, à partir de N=3 (si je me souviens bien), le message indique en plus « Veuillez faire une pause. » (en fait ce n’est pas systématiquement à N=3, parfois c’est dès N=2 quand il y a eu beaucoup d’activité durant ces 2 heures, parfois ça n’apparaît qu’à N=4 lorsqu’il y a de grandes périodes de pause (il n’y a pas de déconnexion automatique, on peut donc rester connecté pendant le repas), je dirais que le jeu mesure l’activité réelle pour choisir quand faire apparaître ce conseil de faire une pause.)
Ça peut être une idée intéressante qui ne mange pas de pain sans pour autant engager la responsabilité d’AG.
Par Osa’, je suis d’accord avec une proposition de medart… mais où va le monde ?
Citation :
Publié par Mr-spoke
[...]
En bref, selon moi, chaque joueur est passé par des phases des "no-lifisme" (tavu², moi aussi j'invente des mots ).
[...]
On appelle plus communément cela du "néologisme"

Le problème étant que certains jeunes sont inconscients du temps qu'ils perdent sur ce jeu, et malheureusement ils ne s'en rendront compte qu'à 18ans au moment où ils entreront dans la vie active. C'est malheureux de dire ça, mais on ne peut rien y faire, si les parents ne réagissent pas, on ne peut rien faire à leurs places et puis AG n'est pas là non plus pour les épauler. Cette société a mis en place quelques consignes à respecter, mais si le jeune n'y prête pas attention ou fais comme l'autruche, la faute vient du mineur.
En fait, dans ce topic, tout est affaire d'éducation et d'autorité parental. Car les mesures qui doivent être prises doivent venir du tuteur car après tout, c'est son boulot. (Désolé de dire ça comme ça mais, entré dans la vie active il n'y aura personne pour te tenir la main)
En clair, les parents doivent réagir, appliquer des sanctions enfin ils doivent faire leur job de parent quoi.

J'avoue, il y a un facteur qui fait que les parents ne disent rien, enfin pas qu'un facteur je dirais même. Peut-être que l'enfant en question habite dans des quartiers qui "craignent" (désolé d'utiliser ce mot mais j'trouve plus le mot qui convient) et donc les parents préfèrent qu'il reste dans l'appartement plutôt que de s'aventurer dans les rues. Ou encore, peut-être qu'il est dans une famille défavorisée et que ses parents ne peuvent se permettre de lui payer la cinéma, des sorties, des restaurants et autres...
Donc cela peut influencer sur le fait qu'il y ait toujours des sédentaires du PC.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés