Je regrette la trop grande simplicité des jeux d'aujourd'hui, mais je regrette encore plus la recrudescence de boulets au m².
Le plus difficile aujourd'hui reste de trouver une communauté avec laquelle tu puisses évoluer sur le long terme.
Je suis pour le retour de la perte d'xp (ou la dette).
Pour le drop d'inventaire ou la pierre de rez à aller rechercher.
Pour le stuff efficace par rapport à un % de qualité.
Pour le stuff qui se degrade et même après X réparations, fini par se réduire en miette.
Pour la logique de base d'un RPG (on nage pas avec de la plaque, un mage ne porte pas 4 harnois de mithril sur ses épaules, au lvl 2 on ne tue pas un dragon ...).
Pour l'xp longue.
Contre le "trop de quêtes".
Contre le système de couleurs sur les items.
Contre le radar (mini map).
Contre le gameplay tourné exclusivement sur l'équipement.
Aujourd'hui oui tout est simplifié, un peu fade. Il faut que le consommateur accroche, mais il faut que le gamer ne soit pas rassasié. On contente les assistés, on affame les passionnés.
On ajoute des freins totalement artificiels pour que le contenu ne soit pas trop vite assimilé.
On garde le contrôle, on lâche la pression où il faut quand ça pèse trop d'un côté de la balance.
Aujourd'hui on ne va pas au bout de ses idées de conception, on joue aux apprentis marionnettistes, la faute au marché, la concurrence, le poids des sommes mises en jeu.
On fait avec, où on passe son chemin. Peut être qu'après trop d'expérience, on reste accroché à de vieux souvenirs, on accepte pas le changement, et que le temps de passer à autre chose se fait sentir.