Equilibre ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me doute que je vais avoir des réponses du style tu fais du ouin-ouin, mais je veux livrer mes impressions sur l'equilibre des classes de heal!!!

J'aime le heal en mmo je ne fais presque que ca depuis maintenant 3 ans.
Je ne suis pas un no-life mais j'ai mon petit shaman 36 qui se monte. A ce point une question se pose dans war (que j'adore vraiment). A quoi je sers en bg et en RvR, et quel shaman peut croire qu'il a la mm puissance de heal que l'archi ou PdR ?
serieusement je n'ai jamais (jamais)battu en heal un (correct) archi m level qui heale en bg, je ne peux pas sauver de l'aggro un mec qui a 3 mecs sur le fion, je prends des shoots a 1800 !! quand g 5000 pv et que mon heal le plus puissant c 1500 en 3 secondes, le gork est passe en 2 secondes pures.
maintenant avec l'assist cible c'est 3 secondes que je tiens !! comment resister avec des shoot 1800 en un coup quand t'as silence que tu peux pas enlever les dots et que t'es stun?
un orc c'est 8000 pv (mini mini) meme avec mon main heal si je fais un jour 2000 (dans mes reves) ca fait 25% de heal max max en 3 secondes(Oo)
En face tu prends un ordreux, tu lui fous 3 mecs dessus s'il a un archi derriere, tu mets deux plombes a le tomber. Combien de fois avons nous vu un gars de l'ordre reprendre plus de 40% de ses pv sur un sort!! (moi en tout cas tres tres souvent).
je ne suis pas le meilleur heal de la toile mais je ne suis pas un noob non plus je pense. Cette difference devient de plus en plus criante et j'avoue de plus en plus difficile a supporter. ne servir a rien ou presque ne motive pas vraiment.
J'aimerais avoir l'avis d'autre heals, et savoir si la difference les frappent aussi.
Je precise que je fais en bg entre 100k et 150k max de soins (avec de la chance). J'anticipe les reponses a deux balles des ordreux en leur explicant que si y a plus personne en face pour leur resister ben le jeu leur paraitra aussi moins interessant. Je rajoute enfin que bcp de gars de ma guilde sont passés a l'ordre (que ce soit dps oiu heal) car la difference est enorme selon eux..
Je ne veux pas passer du cote obscur mais il semblerait que l'archi heale enormement plus que le shamy. Realite ou vue de l'esprit?
Merci d'avoir lu jusque la..
Vue de l'esprit

Dsl pour le squatt du forum ennemi mais ! Si je puis te rassurer, dans l'Ordre on trouve que tomber un chaman c'est limite Mission Impossible RemiX.

On est même plusieurs à se demander comment font certains pour claquer du 280k heal en T4 alors qu'en faisant un taff correct (je ne pense pas être Chuck Archinorris) je plafonne à 180k.

Cela dit, les chiffres on leur faire dire ce qu'on veut. Si l'Archimage d'en face à l'add-on Squared avec qu'il pose des regen sur tout le warband, son score ne voudra pas forcément dire grand chose non plus. Les stats scénarios sont hyper subjectives et ne veulent strictement rien dire hors contexte.

Un de ces quatre, j'avais dans l'idée de reroll Chaman pour vraiment me rendre compte s'il y a des différences avec mon miroir gobelinique. Mais à ce jour je n'ai pas encore eu le temps.

Ah tiens j'en profite pour une question aux Cham' :
Au T4, n'avez vous pas l'impression d'être en carton patte et limite useless ?
(parce qu'actuellement c'est le sentiment que j'ai sur ma classe donc... sondage quoi )
De mémoire en capacité de soin, l'archimage est meilleur que le chamane via tactique et soin. Par contre il est encore plus fragile que le chamane (qui est aussi super fragile).
Avec un chamane tu devrais sans trop de problème concurrencer un prêtre des runes (ou un cultiste).

Et depuis le dernier patch, les prêtre guerrier et disciple de khaine peuvent trés facilement dominer en soin malheureusement.

Ensuite faut bien voir que le tableau de fin de scénario ne veut pas au final dire grand chose.
Parce que bourriner comme des malades sans assist ou avec des AE, c'est faire un cadeau aux soigneurs qui vont avoir des tonnes de barres de vie à remonter... est ce que se sont des supers soigneurs pour autant ? non.
(en gros, si ils ont des supers scores, c'est peut être pas ton chamane que tu joues mal ou qui est mauvais soigneur, c'est peut être que ceux avec qui tu joues, font n'importe quoi et qu'en face ils peuvent soigner pénard).
Citation :
Publié par shuranotoki
je prends des shoots a 1800 !! quand g 5000 pv et que mon heal le plus puissant c 1500 en 3 secondes, le gork est passe en 2 secondes pures.
maintenant avec l'assist cible c'est 3 secondes que je tiens !! comment resister avec des shoot 1800 en un coup quand t'as silence que tu peux pas enlever les dots et que t'es stun?
Bon, si tu es silence, dot et stun, c'est clair, tu as beau etre le meilleur healer du jeu, tu n'as aucune chance car tu es tombé sur un groupe d'adversaire qui sait jouer et qui a compris que tuer le ou les healer rapidement est indispensable pour esperer battre le groupe adverse.

Par contre, si comme dans la grande majorité des cas, tu as quelques secondes pour réagir, il ne faut pas oublier que tu disposes d'une arme redoutable et malheuresement trop peu connue/utilisée par les healer : le (ou plutot devrais-je dire les) detaunt ! Grace à ces sorts en instant (et avec un timer courts 15 à 30 secondes si je ne dis pas de bétises) tu peux diviser par 2 les dégats que t'inflige(nt) un ou plusieurs adversaires (à condition bien entendu de par leur coller un dot :x) ce qui, cumulé à tes hot/heal/IH va te rendre trés difficile à tuer ! Si en plus tu bénéficie d'une garde ...

Maintenant, comme je l'ai dis plus haut, trés difficile à tuer ne veut pas dire impossible. La bonne utilisation de tout ton éventail de sorts ne t'évitera pas la mort face à une bonne assist, elle améliorera cependant bien souvent ta durée de vie et découragera plus d'un DPS solo d'essayer de te tuer.

Pour la suite de ta question, je ne pense pas que le chaman soit un moins healer que les autres, et comme cela été dit, surtout ne te fie pas au healmeter des BG qui ne veut rien dire

@Myrio : on reste des classes "fragiles" et des cibles privilégiées. A nous d'optimiser notre stuff en terme de resist, pdv ... et pas seulement en volonté. il n'est pas rare de voir des cham avec plus de 1000 en resist élém afin de limiter au maximum l'effet flamby ...
Message supprimé par son auteur.
Le chaman est une très bonne classe ne te fais pas de soucis la dessus et surtout un conseil ne tiens pas compte du kikimeter à la fin d'un bg cela ne signifie rien.
Effectivement si tu es mal placé, si tu n'as pas de garde, si personne ne vient t'aider ou si tu n'as pas encore l'habitude du rvr War tu vas te faire surprendre sur certaine assist qui font très mal et très vite.
Pour tenir tu as (ou tu auras un jour) ton detaunt single, ae detaunt, ton ae kb, un silence (pour les méchant MF qui voudraient en finir avec ta face de gobelin ).
Le plus important étant d'essayer d'avoir le meilleur placement possible pour garder tes ressources défensives lorsqu'elles seront réellement nécessaires.
Il y a également les joueurs avec qui tu jouent qui sont très important, lorsque tu prends une assist si tu utilises ton detaunt, qu'un tank lourd te met la garde au bon moment, que tes assaillants sont snare / root / kb par ce dernier ton taux de survabilité va augmenter en flèche.

En ce qui concerne tes heal single cast 3sec à 1500 c'est léger effectivement tu n'as peut-être pas mis assez de point dans ta branche de heal, ou tu n'utilises peut-être pas les bonnes tactiques et/ou ton stuff n'est pas à la hauteur.
Pas d'inquiétude, tu es level 36 tu as le temps de monter 40 et d'obtenir du bon stuff. De même il est normal que tu ne puisses pas tout seul sauver les fesses d'un joueur qui se prend une grosse assist de 4/5 joueurs.

Le résultat du groupe ne dépend pas que de toi mais aussi de tous les membres et tu peux parfaitement avoir l'impression d'être inefficace alors que tu as joué de la meilleure des façons.

/RP ON T'inkiète pas minus tu vas en krabouiller du nabot mais surtout k'tu oublies pas tes "plus mieux, plus balèze plus vert" sur tes kopains Ork

@+
merci pour vos reponses mais encore ce soir j'ai fait 10 passages du sepent ca a ete du delire.. on s'est fait farmer comme jamais.. les mecs sont venus nous chercher jusqu'au bateau on etait dans la flotte !! le mec lancait son lion il en prenait un et hop dans la masse des ordreux se faisait defoncer .. on s'est barré . point!!!
y a encore une semaine c'etait jouable la c'est pas la peine..
Bon je vais faire du pve jusqu'a la fin de mon abonnemement passer 40 faire bastion et autres instances. Je jetterais un oeil quand lvl 40 si c'est pareil ben c tout quoi...
j'espere vraiment que goa se rendra compte de ce desequilibre et que ca changera un peu parce que c'est vraiment dommage pour un si beau jeu...
bonne soiree a tous ..!
Citation :
De mémoire en capacité de soin, l'archimage est meilleur que le chamane via tactique et soin. Par contre il est encore plus fragile que le chamane (qui est aussi super fragile).
Avec un chamane tu devrais sans trop de problème concurrencer un prêtre des runes (ou un cultiste).

Et depuis le dernier patch, les prêtre guerrier et disciple de khaine peuvent trés facilement dominer en soin malheureusement.

Ensuite faut bien voir que le tableau de fin de scénario ne veut pas au final dire grand chose.
Parce que bourriner comme des malades sans assist ou avec des AE, c'est faire un cadeau aux soigneurs qui vont avoir des tonnes de barres de vie à remonter... est ce que se sont des supers soigneurs pour autant ? non.
(en gros, si ils ont des supers scores, c'est peut être pas ton chamane que tu joues mal ou qui est mauvais soigneur, c'est peut être que ceux avec qui tu joues, font n'importe quoi et qu'en face ils peuvent soigner pénard).
entièrement d'accord avec yuyu,justement je monte un archi,et effectivement il a un meilleur burst heal du fait surtout de son template/tactique mais il est aussi fragile que le cham,donc ok les cham ont pas la meme puissance de heal mais au moins le cham a la grande classe....ou pas...
Essaye le rvr en open, 10 serpent, ça veut dire dans les 2h20 de jeu mini, t'as le temps de trouver un warband sur un fort.

Le passage Serpent, suffit qu'une guilde (commentaire à ma discrétion) décide de farmer pour les points (comme les forts), pour que face à ton pauvre grp pick-up, ça soit mort pendant 2 heures.

Ou que pas de bol, genre que des 35- de ton coté et des 40 de l'autre, etc.
Le chaman est une excellente classe. En focus heal sur un groupe s'il n'a pas maxé sa volonté à mini 700-800 bien sûr il galère un peu mais au delà c'est parfaitement possible de gérer pour maintenir en vie un groupe subissant un gros focus.

Concernant le chaman en solo il est limite plus efficace en spé heal au 40 qu'en spé dps dans la mesure où c'est increvable en spé heal. J'en veux pour preuve un lion blanc d'un bon niveau qui n'a pas réussi à me down en 5mn de combat ou d'un maître des épées que j'ai dégouté en 10mn de combat. Le seul soucis c'est que c'est long, très long pour down quelqu"un et qu'il faut avoir les nerfs solides et savoir jouer sans faire d'erreur. Même les répus / flambys y passent si tu as suffisamment de vie et que tu gères bien tes debuffs / silences.

En heal BG un chamy pas focus ca peut avoir un niveau de heal très haut, au même titre que l'archimage qui lui résiste un peu mieux mais heal un chouilla moins bien il me semble.
archimage et chaman même combat
Bha je suis presque rassurée. Certains soirs je meurs tellement (plus de 12 fois sur un serpent faut le faire) que c'est limite "je vais apprendre à voler à mon écran"

Je sais pas si c'est moi qui suis nulle ou quoi mais parfois j'ai vraiment pas du tout le sentiment de m'amuser.

alors qu'en pve je farm tranquillement du champion de mon niveau, en pvp je me fais rouler dessus constamment, même pas le temps de cast un détaunt, impossible de me déplacer (sauf en version limace quand j'ai de la chance), plus de PA, barres grisées... bref ça commence à me courir sérieusement.

(lvl 32 archimage)
Essayes de travailler ton positionnement pour moins prendre l'aggro, tes heals ont 150 m de portée profites-en.
Essayes d'être bien aware sur ce qui se passe pour commencer à te déplacer avant que l'assist soit déjà sur toi.
Si tu croises une furie qui se met en mode furtif ne reste pas statique, bouge au maximum histoire d'éviter qu'elle pop dans ton dos et t'enchaine en 3 sec.
Tu es level 32, en bg T4 c'est très difficile face à des joueurs 40 / stuff, tu dois être d'autant plus prudent.
Mais je te rassure il est normal qu'à ton level tu meures beaucoup.
Essayes plutôt l'oRvR avec des warband pour t'amuser, et tu reviendras en bg T4 quand tu seras plus haut.
N'oublies pas également que la façon dont tes coéquipiers jouent en bg est déterminante, si personne ne vient t'aider il est logique que tu meures en boucle contre des joueurs bien plus haut level et bcp bcp mieux stuff que toi.
oui tout ceci est valable mais voila..
un nieme passage du serpent ou je prends un ingenieur..
il m'a tue en 2 fois en 5-6 coups.. je prends un 1800, kd puis 6 coups a 516!! je suis mort en 4-5 secondes sans avoir pu rien lancer;.
je suis place derriere mes dps et tank mais voila:deux fois d'affilee de loin..
je fais quoi? ben je prends mes affaires et je sors du bg..
mal jouer et perdre oui! perdre parce que le jeu fait en sorte que tu ne puisses rien faire, c plus pareil. enfin la je commence a ouiner pour rien..
Merci pour vos impressions positives mais sur le terrain des bg c'est pas pareil..
Jouant un archimage 40 je suis pas du tout de ton avis : Le chaman est bien supérieur a l'archimage en terme de survivabilité pour plusieurs raisons :

1° Le bump il me semble en AOE ( l archimage est un cone face a lui qui marche tres rarement )

2° La tactique cassos qui lui permet de courir hyper vite tout le temps ( ultra rox en pvp )

3° le vole de pa ( 160 points ) tandis que l archi c est juste un Burn de 90 et non un vole.

sans compter les tech de heal qui font que le chaman heal aussi bien que l archi avec une meilleur resistance....
Citation :
Publié par fureur06
1° Le bump il me semble en AOE ( l archimage est un cone face a lui qui marche tres rarement )
Je voudrais juste apporter une précision sur ce point, on est bump avec la cible, dans une direction aléatoire, en terme de survabilité, pour ce talent on repassera
Ba ça dépend vraiment de la configuration de la baston, forcément si tu utilises l'ae bump avec une masse ennemie à proximité c'est moyen niveau survabilité, par contre en petit comité et en 6vs6 c'est une compétence très puissante.
J'ai joué un AM jusque 20 côté ordre, et quand j'ai reroll destru suite au dépeuplement de Har Ganeth, j'ai commencé un petit chaman, qui est actuellement niveau 14.

Déjà, côté character design, le chaman est excellent

Pour le comparer à l'AM c'est vraiment très compliqué, parce que d'une part j'ai plus d'expérience et donc je sais mieux le jouer : detaunt systématique quand je suis agro par un ou deux types, j'alterne mieux les insta dot et les soins. D'autre part ça dépend tellement:
- de ton groupe
- des joueurs en face

S'ils jouent bien et qu'ils te focusent dès qu'ils te voient, c'est fini, tu vas passer le bg par terre. Mais leurs healers topperont pas les scores parce qu'ils n'auront personne à soigner
Si c'est seulement un ou deux, d'habitude je m'en tire très bien : detaunt, quelques soins, et avec le gars sur la tronche je continue à faire mon boulot. Il suffit d'un allié dans le voisinage et le type se fait punir pendant qu'il essaie désespérément de me tomber, en vain.

En résumé, Chaman est une bonne classe de soigneur : quand ton groupe est correct, tu as une grande influence sur la bataille. Quand tu ne peux pas jouer soit parce que ton groupe est mauvais, soit parce qu'ils sont bons en face, tu ne peux pas soigner et donc tu ne sers à rien.

C'est toujours la même chose, examiner classe par classe a des limites immédiates : on en est bataille de groupe vs groupe. Le Kotbs est monstrueusement fort en cac (trop ?), mais il se fait tomber comme un autre par un dps ranged...
Tiens tiens tiens... Un sujet où je vais pouvoir mettre mon grain de sable...

Pour avoir un chaman au placard... Je te dirais oui... Il ne sert pas à grand chose... Effectivement il est sympa mais par rapport à la concurrence...

L'archimage a un heal (à mon sens) plus important. Chose que j'ai vu le long de ma progression et de mes différents personnages. Je ne parle pas des scores bg mais des situations observées. Après un archimage tombera lui aussi assez vite (Mais pas plus vite qu'un chamane... Il va falloir m'expliquer pourquoi il tomberait plus vite alors qu'il heal un peu mieux... ).
Voilà pour la question de départ.

Pour répondre aux commentaires de certains:

Le détaunt est bien... Mais le détaunt ne servira tout de même pas à grand chose pour un chaman qui a deux ennemis sur lui (qui savent à peu près jouer). Cela ne servira qu'à gagner 2 ou 3 secondes de survie... Il faut arrêter de montrer le détaunt comme la solution magique... C'est un outil utile mais sans plus...

Pour une concurrence avec le prêtre des runes et le cultiste... Oula!!!! Il y a un fossé énorme!!! Un chamane ne pourra pas concurrencé un cultiste... Pourquoi? Parce que le cultiste peut rattraper un joueur qui a 10% de sa vie grâce à son heal instant (petit mais qui est bien utile dans ce cas là...), le cultiste a des hots très intéressant, un bouclier qui peut être mis sur n'importe qui et une survivabilité qui n'est même pas à comparer à celle d'un chamane tellement se serait ridicule... Je monte un cultiste en ce moment... Je vois mes collègues chamanes tomber comme des mouches dès qu'une personne est sur eux (quel que soit la classe). Moi avec mon cultiste? Ba... facile... Si je meurs c'est soit face à une grosse assiste soit face à un répu. Le cultiste est le petit frère du PDR et même si il n'a pas non plus sa survivabilité (ba ouais... Le nain est plus petit donc il est plus costaud... Gimli a fait des ravages sur le cerveau de certains... ), il obtient quand même une deuxième (ou troisième avec le PG d'après patch) place au classement des healers (toujours selon moi).

Pour le bump du chamane... Hum... Je préfère un bump en forme de cône qu'un bump aoe qui te bump toi même voir même dans la direction de ta cible (combien de fois j'ai été bumpé dans le même sens que le répu qui était sur moi... ).
Le detaunt est très bon contre un ou deux adversaires, je pense. Pas plus, c'est certain, ce n'est pas l'arme magique.

Je prends note que le cultiste est bon. Dommage du coup qu'on en voit peu...

Je note aussi que l'avis général est que les soigneurs ordre sont meilleurs que les soigneurs Destruction ? Cet avis n'est-il partagé que par les joueurs destru ?
Si Denshar c'est vraiment l'opinion de la destru.

Après ne jouant ni heal d'un côté comme l'autre, je ne peux pas dire si c'est fondé, en tout cas c'est l'état d'esprit qui règne.

En parallèle je pense que la destru trouve les healeuts ordre plus puissants parce qu'ils sont vraiment supérieurs en nombre.

C'est ce qui cause les taulées qu'on se prend en destru quand en face il y a 3/4 healers et un seul chez nous.
Pour effleurer un autre problème sur les soigneurs :
exemple en bg avec mon chaman, je passe mon temps à soigner. Fin du bg (T2) 40k environ en soins.
Les tops c'est DoK et PG avec...60k.

C'est assez frustrant d'être full heal et de voir ce type de classe (intuable sauf gros focus surtout pour les PG, peut faire de gros dégats) nous exploser complètement là-dessus.

Alors on va me dire, les tableaux de bg ne veulent rien dire. Si c'est le cas, pourquoi nous donner accès aux chiffres ? Si on peut les voir ils seront forcément interprétés, et donneront une image de la force des classes. Ici, les DoK et PG font beaucoup plus de dommages, et beaucoup plus de soins (en chiffre) que les soigneurs purs...

Je pense qu'au niveau du comptage des points, il y a un problème. Votre avis ?
Fin du T2, il y a des soigneurs purs qui peuvent monter à 100K. Enfin je me rappelais que notre soigneur a commencé à avoir ce genre de résultat au 16.

Citation :
L'archimage a un heal (à mon sens) plus important. Chose que j'ai vu le long de ma progression et de mes différents personnages. Je ne parle pas des scores bg mais des situations observées. Après un archimage tombera lui aussi assez vite (Mais pas plus vite qu'un chamane... Il va falloir m'expliquer pourquoi il tomberait plus vite alors qu'il heal un peu mieux... ).
Voilà pour la question de départ.
Parce qu'un archimage doit gérer une furie là où le chaman doit gérer un répurgateur et qu'il semble qu'il dispose de moins d'outils efficace pour ?
Pour comparer parfaitement deux classes miroirs, il faut aussi les replacer dans leur groupe respectif.
Là où un chamane devait gérer les flamby et les archimages les sorciers... Si tu veux faire des comparaisons à deux balles sur les classes en face on peut... Mais je ne sais pas si ça va faire du bien...

Un chamane a des moyens de gérer un répu... Ouais... En T4 avec son accélération + gork a dit stop + bouclier + hot en courant + sprint... Ouais... Il faut faire la différence entre gérer un répu et fuir un répu...
Juste au passage le répu a des armes à distance... Mais bon... Je vois bien le sujet s'orienter sur un: "oui mais le répu est moins puissant que la furie!!!!" et pour cela il y a un sujet à cet effet.

Un chamane tombera face à un répu et un archimage tombera face à une furie; sauf si le chamane fuit pendant 10 plombes ou tombe face à un répu franchement incompétent...

Après, il est intéressant de voir qu'on indique qu'une classe est plus forte que son homologue parce que la furie est un peu plus forte que sa classe miroir...
Ne parlons même pas des différences entre les autres classes que tu ne cites pas... Lion blanc/Maraudeur ect... Ba oui... Les healeurs n'ont qu'un seul et unique ennemi et de toute manière on ne détruit pas soit même son argumentation... Effectivement...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés