l'allaitement vous en pensez quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis pantois de ce que je lis sur le principe "Cachez ce sein que je ne saurais voir" ("Tartuffe" de Molière)

Quand je pense que des générations de femmes intellectuelles se sont battues autrefois pour la libéralisation culturelle de la femme et sa liberté d'être, je suis sûr qu'elles seraient scotchées par le retour de certains esprits vers le 19è siècle.

Eh les filles! C'est le 21è siècle que l'on construit...et pas seulement avec les évolutions technologiques, mais aussi avec sa tête et ses libertés!
Citation :
Publié par Yseult
voila je suis dans mon 5 ème mois d allaitement et convaincu du fait de continuer jusqu'au sevrage naturel. Mais je rencontre beaucoup de gens plein de haine vis a vis de l'allaitement ainsi que des réflexions rarement agréables.
Je me suis donc demande ce que pensait LE jolien a propos de l'allaitement et plus particulièrement l'allaitement long.
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Le propos ici n'est pas, il me semble, d'être pour ou contre l'allaitement mais de concevoir que ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un acte naturel que tout le monde apprécie de le voir en public
Non. Le propos ici: c'est pourquoi de la haine envers les mères qui allaitent leur enfant et plus particulièrement après 5 mois. A la base, il n'était pas question de nudité en public.
Certes, mais quand on parle d'allaitement en général, ces interrogations reviennent régulièrement de toute manière, et limiter une discussion à une seule question, c'est un peu dommage, discutons que diable!

Mes points de vue personnels par rapport aux différents points évoqués ici :

- non, l'allaitement "long" ne me choque pas, j'aimerais pouvoir allaiter mes enfants jusqu'au 6ème mois au minimum, cependant, l'allaitement long est aussi une contrainte, et au délà, je pense que j'aurais envie de retrouver "ma liberté" (ne pas être coincée par les tétées), et que je passerais au biberon.

- un allaitement long, pour moi, c'est jusqu'à 1 an, par exemple, au delà, personnellement, ça me gênerait, mais je ne sais pas bien expliquer pourquoi (un vieux reste de morale judéo-chrétienne sans doute?).

- l'allaitement est naturel, mais pas facile pour autant, et pas à exposer au regard des inconnus, sans pudeur. Quand j'allaite en public, je ne me découvre pas toute la poitrine, mon bébé est en écharpe contre moi, on ne voit de mon sein que la peau autour de sa petite bouche, et pour ça, faut déjà bien s'approcher et mettre le nez dessus, et là, j'envoie paître (eh, oh, respect des distances inter-personnelles!).

Voili, voilou...
Citation :
Publié par AxeLon II
De toute manière ça n'arrive jamais, la plupart des femmes sont bien conscientes que ça gène les autres heureusement. Sauf les joliens et leur tolérance extraordinaire évidemment.
Ou peut-être qu'il s'agit de ton intolérance extraordinaire. Mais évidemment, ça ne t'est sans doute pas venu à l'esprit.

L'allaitement en public n'a rien d'obscène ; le seul but est de nourrir l'enfant au lait maternel. Il s'agit donc ici simplement de pudibonderie.
Citation :
Publié par Nijel
Ou peut-être qu'il s'agit de ton intolérance extraordinaire. Mais évidemment, ça ne t'est sans doute pas venu à l'esprit.

L'allaitement en public n'a rien d'obscène ; le seul but est de nourrir l'enfant au lait maternel. Il s'agit donc ici simplement de pudibonderie.
ce qui nous distingue des animaux c'est justement qu'on se comporte bien en société. Alors ok c'est pas obscène, mais c'est juste dégueulasse de voir une femme donner le sein à un enfant.

Pour mon éditage, je vais résumer : l'allaitement est de nos jours bien vu, ca fait "back to the roots", et maintenant les gens qui disent du mal de l'allaitement sont perçus comme des voteurs du FN (je cite ci-dessus : ma mère ne m'a pas allaité car coincée du cul/bourgeoise). Or l'allaitement n'apporte que des merdes à l'enfant et strictement rien d'autre. Après les mères dans un égoïsme parfait te parleront de lien dont l'enfant de 3 mois n'a strictement rien à faire, lui ne pensant qu'à 2 choses : manger et dormir.
Citation :
Publié par dazzle
Or l'allaitement n'apporte que des merdes à l'enfant et strictement rien d'autre.
Naturellement, tu as des sources sérieuses pour pouvoir affirmer cela, ce n'est pas un simple troll de nouveau compte. J'attends avec curiosité que tu nous les fasses partager, ainsi que ta critique constructive et précise des sources qui, dans ce fil, indiquent le contraire de ton affirmation, comme par exemple ce que dit l'Organisation Mondiale de la Santé, qui dit que c'est la façon idéale d'apporter au bébé ce dont il a besoin : http://www.who.int/topics/breastfeeding/en/ .
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Le propos ici ... (est)... de concevoir que ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un acte naturel que tout le monde apprécie de le voir en public ( je peux vous lister d'autres actes naturels qu'on ne fait pourtant pas en public pour respecter autrui )
perso je ne connais pas beaucoup de societés dans lesquelles il est, ou il fut, consideré comme normal de chier ou de baiser en public. alors que pour l'allaitement si, et c'est aussi valable avec les animaux, ou plutot le regard qu'on a sur eux: voir un couple de d'animaux se monter dessus au zoo par exemple, fera eprouver de la gene a ceux qui regardent, voir un de ces animaux faire une bouse fera rigoler ces meme gens, mais voir une mere allaiter son petit sera percu comme un acte plein de tendrese, limite magique.

maintenant imagine deux societés fictives, dans une, allaiter son petit est un acte normal et accepté, ca ne derange personne, comme ca ne derange personne de voir des meufs en bikini a la plage (et personne ne bande, question de contexte)
dans l'autre, allaiter en public est un acte illegal, et percu comme degoutant.

dans laquelle de ces societé aurais tu envie de vivre?
Citation :
Publié par dazzle
cl'allaitement est de nos jours bien vu, ca fait "back to the roots", et maintenant les gens qui disent du mal de l'allaitement sont perçus comme des voteurs du FN (je cite ci-dessus : ma mère ne m'a pas allaité car coincée du cul/bourgeoise). Or l'allaitement n'apporte que des merdes à l'enfant et strictement rien d'autre. Après les mères dans un égoïsme parfait te parleront de lien dont l'enfant de 3 mois n'a strictement rien à faire, lui ne pensant qu'à 2 choses : manger et dormir.
Amis des idées reçues dignes du siècle dernier (et encore), bonjour...

Comme Soir, j'attends tes sources, autant sur le plan de la santé (nan, parce qu'il y a un paquet d'organismes très sérieux qui jurent au contraire qu'il n'y a rien de plus sain pour un bébé que le lait maternel) que sur le plan psycho-affectif (quoique, les études des années 1930 indiquent en effet clairement que les bébés ne sont que des tubes digestifs dénués de sentiments, d'ailleurs à l'époque, on les opérait sans anesthésie, hein, pourquoi donc avons-nous changé de manière de faire?!).

M'enfin je gage plutôt sur un bon vieux troll des familles avec compte fake, juste pour faire hurler la meute, dont, pour le coup, je suis assez rassurée de faire partie, là...
Citation :
Publié par dazzle
Or l'allaitement n'apporte que des merdes à l'enfant et strictement rien d'autre. Après les mères dans un égoïsme parfait te parleront de lien dont l'enfant de 3 mois n'a strictement rien à faire, lui ne pensant qu'à 2 choses : manger et dormir.
Quelles sont tes sources sérieuses?

Citation :
Publié par Sécotine
Comme Soir, j'attends tes sources, autant sur le plan de la santé (nan, parce qu'il y a un paquet d'organismes très sérieux qui jurent au contraire qu'il n'y a rien de plus sain pour un bébé que le lait maternel) que sur le plan psycho-affectif (quoique, les études des années 1930 indiquent en effet clairement que les bébés ne sont que des tubes digestifs dénués de sentiments, d'ailleurs à l'époque, on les opérait sans anesthésie, hein, pourquoi donc avons-nous changé de manière de faire?!).
L'allaitement est également recommandé par l'ONE.

Le personnel de la clinique où mon épouse a accouché le recommandait également (infirmière pédiatrique, infirmière accoucheuse, pédiatre,...)
Citation :
Publié par Sécotine
(quoique, les études des années 1930 indiquent en effet clairement que les bébés ne sont que des tubes digestifs dénués de sentiments, d'ailleurs à l'époque, on les opérait sans anesthésie, hein, pourquoi donc avons-nous changé de manière de faire?!).
Putain j'espère qu'ils avaient des bons boules Quiès les chirurgiens...
Possible, il faudrait tracer son IP histoire de voir ou ca nous mène :P

J'avais déjà posté sur ce fil pour dire que ca ne me dérangeait pas l'allaitement dans un lieu public. Après avoir lu le fil, je ferais juste une petite précision.

L'allaitement dans un lieu public oui, l'allaitement en public, évidement non.

L'avis de Sécotine, et la manière dont elle procède pour allaiter sont l'exemple même de ma pensée. Allaiter dans un lieu publique parce que bébé réclame, évidement. Après il ne s'agit pas de montrer ses seins à la galerie, ni de laisser la galerie faire les voyeurs.
Citation :
Publié par Yseult
voila je suis dans mon 5 ème mois d allaitement et convaincu du fait de continuer jusqu'au sevrage naturel. Mais je rencontre beaucoup de gens plein de haine vis a vis de l'allaitement ainsi que des réflexions rarement agréables.
Je me suis donc demande ce que pensait LE jolien a propos de l'allaitement et plus particulièrement l'allaitement long.
Alors a vos claviers !
L'humanité a allaité depuis son existence, les animaux allaitent. Quelle est cette "norme" que l'on voudrait imposer, ou cette règle de dire "l'allaitement c'est mal".

Comment faisait on quand il existait pas de biberon?

Bref, allaitement ou pas, cela ne regarde que toi. Il existe des alternatives a l'allaitement, mais ce n'est pas une obligation, c'est un confort.

Qui serait contre l'allaitement mise a part les sociétés de fabrication de lait en poudre?

Fais comme bon te semble. De mon point de vue, il n'ya rien de plus naturel qu'une mère qui allaite son enfant. Je ne vois même pas ou est le débat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Madee
Putain j'espère qu'ils avaient des bons boules Quiès les chirurgiens...
Je te rassure (ou pas...) les bébés restaient muets, sous le choc intense de la douleur, ou ils tombaient tout simplement dans les pommes, paf, une anesthésie naturelle... Sympa non?
Citation :
Jusque dans les années 1980, la douleur chez l’enfant et a fortiori chez le prématuré a été niée. Les nourrissons étaient parfois opérés sans anesthésie et les soins médicaux douloureux réalisés sans analgésie, ni sédatif. En effet, les médecins pensaient que le système nerveux de l’enfant était trop immature pour ressentir la douleur et qu’aucune mémorisation n’existait.
Lol la postérité c'est de lire vos conneries et vos idées arrêtées aux uns et aux autres : l'allaitement c'est très bien et ça fait des siècles que ça fonctionne : c'est ni obscène ni dégueulasse. Maintenant, l'allaitement d'une nana nourrie aux pesticides (déclinez : alcoolo, dopée, etc etc) je suis pas sur que pour le mouflet ça soit super génial. Je crois surtout que ça dépend vachement de qui ça concerne messieurs dames Jean-Pierre-Pernaud-de-JOL.

Vous vivez dans une télévision, maintenant je le sais, cessez de mentir !
habituellement, l'intelligence de considérer l'allaitement comme bénéfique pour l'enfant (surtout dans les premiers jours) vient avec l'intelligence de savoir que l'utilisation de clopes/alcool/drogues durant la grossesse/allaitement/présence périnatal est néfaste pour celui-ci.

oh oui... Il existe des exceptions.
De toutes façons il existe un alcootest pour lait maternel Ce sont évidemment les mères qui boivent le plus qui vont s'en servir tiens

MilkscreenRED-1.jpg

Citation :
Comment Milkscreen™ fonctionne-t-il?

Quelques gouttes de lait maternel sur la petite bandelette et la maman sait en deux minutes s’il est sûr d’allaiter bébé ou s’il faut attendre que l’alcool soit éliminé.
Alors, entre l'alcoolémie du lait et le bébé qui a faim...\o/ (oui je sais il existe des solutions de substitution comme le lait tiré à l'avance ou le lait en poudre.)

Sinon, prochain sujet, couches jetables, couches lavables ou hygiène naturelle infantile? <sort en courant>
Citation :
Publié par Calliopeia
Sinon, prochain sujet, couches jetables, couches lavables ou hygiène naturelle infantile? <sort en courant>
Couches lavables (en fibre de bambou, plus absorbant que le coton) sans hésiter, c'est économique, écologique, et confortable pour bébé.

Sinon, on a fait le tour, non ?
Citation :
Publié par dazzle
Pour mon éditage, je vais résumer : l'allaitement est de nos jours bien vu, ca fait "back to the roots", et maintenant les gens qui disent du mal de l'allaitement sont perçus comme des voteurs du FN (je cite ci-dessus : ma mère ne m'a pas allaité car coincée du cul/bourgeoise). Or l'allaitement n'apporte que des merdes à l'enfant et strictement rien d'autre. Après les mères dans un égoïsme parfait te parleront de lien dont l'enfant de 3 mois n'a strictement rien à faire, lui ne pensant qu'à 2 choses : manger et dormir.
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi ridicule.
Si tu veux te renseigner et avoir l'air moins bête, lis les études qui ont été faites médicalement sur l'allaitement.
Citation :
Publié par Calliopeia
je suis aux jetables mais je vais me mettre aux lavables (j attendais d être bien installée) et j ai lu un bouquin sur l'hygiène naturelle et j'y crois pas trop en fait... ça m a pas du tout convaincu. mais tu peux toujours ouvrir un topic je te suis !
Citation :
Publié par Yseult
je suis aux jetables mais je vais me mettre aux lavables (j attendais d être bien installée) et j ai lu un bouquin sur l'hygiène naturelle et j'y crois pas trop en fait... ça m a pas du tout convaincu. mais tu peux toujours ouvrir un topic je te suis !
Moi aussi j'en serai!
Citation :
Publié par Ninis
Cette phrase me fait rire -_-
Une femme qui boit/se drogue/ ( d'ailleurs je nomme pas cela une maman) n'a pas à allaiter son enfant , c'est comme de la maltraitance...
C'est soi-disant pour les mamans qui ne boivent que très occasionnellement - mais bon, je trouve ça con aussi comme produit -_-

Euh, le sujet sur les couches, c'était une boutade hein - vous voulez vraiment que j'en ouvre un?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés