What the troll?

Répondre
Partager Rechercher
Salutations, je viens ici vous parler d'un sujet qui, s'il semble futile, à savoir l'utilisation abusive faite parfois du terme "troll" dans les commentaires de modération, me tient à coeur. Je me permets de faire un petit rappel sur le mot "troll", enfin sur son origine.

Le terme vient d'un mot anglophone désignant un type de pèche de masse à l'hameçon.

Le concept forumesque du troll c'est généralement de placer des appâts dont on sait qu'ils vont faire réagir un ou plusieurs autres posteurs et faire dériver le sujet du topic. Il s'agit donc d'un truc calculé, de petites provocs en douce pour égarer complètement un topic sur une voie de garage.

Or, l'impression que me laissent certaines constatations personnelles c'est que pour beaucoup de modérateurs, le terme "troll" est le motif tout fait pour ne pas avoir à en chercher un meilleur quand ni "DSO" ni "HS" ne s'appliquent (et encore, bien souvent le terme "HS" est plus indiqué). En gros le mot troll est bien souvent utilisé pour qualifier tout ce qui est pas super gentil sur le fond, sans se préoccuper de la forme qui est pourtant la particularité principale d'un troll.
Le souci c'est que ça me laisse un arrière goût de travail bâclé, comme si le terme "troll" était la solution à tous les casse-tête de modération, ça évite de chercher ce qui est réellement répréhensible sur le fond d'une modération.

Donc j'me posais la question, j'suis le seul que ça chagrine de voir du "[Random modo: Troll]" à toutes les sauces, faisant ainsi du terme en lui-même une sorte de poubelle fourre-tout?
Bah le troll est un peu aux forums ce que le portoricain est aux enlèvements d'enfants.

(sinon je pense que tu es un peu puriste, je suggère le terme "HS Violent" pour remplacer les "troll" inaccurate)
Dépends des modos mais perso je suis pas adepte du motif d'édition dans l'édition elle même.

Je préfère un [Nyme : ....]. La personne est éditée et ça évite les jugements de valeur de la part des autres joliens.
Maintenant je dis pas que c'est la meilleure solution parce qu'en laissant le motif d'édition ça permet de prévenir qu'on ne veut pas de ce genre de message sur Jol.
Je pense que tu traites tout spécialement de la section Dofus. Car c'est clair que là bas, vu pourtant le nombre important de messages modérés, ont a quasiment que du DSO / HS / Troll.

Même si ces trois là constituent surement la majeure partie des messages potentiellement modérables, il y en a un gros 4ème qui n'est quasiment jamais identifié, c'est le Flam.

Surement pour deux raisons : La première est que la frontière entre troll/flam est difficile et discutable (on l'a vu il n'y a pas longtemps, j'envoie l'url des que je retrouve (*)) il est plus simple de tout mettre sous la même étiquette. La deuxième raison est que tout simplement beaucoup de modos ne sont pas capable de faire la différence, ou même d'avoir un opinion sur cette différence.
Concernant le second point, ce n'est pas très grave en soi. On peut être un très bon modo et ne même pas savoir ce qu'est un troll. Mais c'est tout de même plus pratique pour la lisibilité post-modération d'un topic.

(*) : En mode 15 msgs/page, page 4, 5 et 6 de Evolution des moeurs des forums : trolls et modération

Citation :
Publié par Nyme
Oui mais non. Tu as des DOS/HS/Troll sur toutes les sections, ça n'est pas spécifique à Dofus donc on va pas stigmatiser comme ça, parce que je n'ai pas envie de voir débarquer toute l'équipe Dofus pour se défendre.
Pas envie non plus de voir partir ce sujet dans une direction attaque/défense
Sam poste sur la section Dofus donc logiquement ... Et puis j'ai tendance a observer sur les Divers, pour prendre ce que je connais un peu, un vocabulaire plus large dans ce coin là côté modération.
Mais c'est pas forcement grave hein. Même si tu veux je m'édite si tu penses que ça peut porter préjudice, m'en fou. :]
Citation :
Je pense que tu traites tout spécialement de la section Dofus
Oui mais non. Tu as des DOS/HS/Troll sur toutes les sections, ça n'est pas spécifique à Dofus donc on va pas stigmatiser comme ça, parce que je n'ai pas envie de voir débarquer toute l'équipe Dofus pour se défendre.
Pas envie non plus de voir partir ce sujet dans une direction attaque/défense.

Restons dans le sujet de départ svp.
Citation :
Publié par Illmess
Donc j'me posais la question, j'suis le seul que ça chagrine de voir du "[Random modo: Troll]" à toutes les sauces, faisant ainsi du terme en lui-même une sorte de poubelle fourre-tout?
Quand cela arrive, je suis d'accord avec toi. Mais pour l'instant, sûrement des sections que je côtoie, c'est assez rare.

J'en profite pour glisser à la suite de la porte ouvert par Nyme, qu'une modération sans équivoque, qu'elle soit ... ou Devenu sans objet / Hors Sujet / Troll / autre, ou un mot marrant ne visant pas à accabler le modéré, me parait à moi préférable aux leçons de choses, aux sarcasmes ou à la fessée publique de certaines modérations, quand ça n'est pas le mépris le plus total.

Et non je ne suis pas concerné directement
Et la couleur ne vise personne non plus (je précise, au cas où...).
Citation :
Publié par FrieD
Sam poste sur la section Dofus donc logiquement ... Et puis j'ai tendance a observer sur les Divers, pour prendre ce que je connais un peu, un vocabulaire plus large dans ce coin là côté modération.
Bah en fait ça apporte quoi de savoir quelle section est concernée ? Au contraire, ce genre de débat concerne toutes les sections.

Sinon j'pense que c'est un peu du chipotage de vouloir nuancer Troll de Flam dans un motif d'édit, même si, comme Nyme, je met rarement un motif d'édit ou alors je reste le plus évasif possible. Pour moi, un édit sert à retirer un message d'une discussion, dire pourquoi on le fait, ça revient à ne l'enlever que partiellement, j'suis pas convaincu de l'utilité.
Ouais alors plusieurs points, j'ai pas été super clair:

1- Effectivement, vu que 99,9% de mes posts sont sur les sections Dofus mon expérience se rapporte clairement principalement à ce que j'ai pu y constater. Seulement j'pense pas que cette tendance soit exclusivement liée à la section Dofus, d'où mon post ici-même sinon j'me serais contenté de faire un sondage via spam de MP aux modos Dofus tout en pourrissant La² parce que ça fait toujours plaisir.

Citation :
je n'ai pas envie de voir débarquer toute l'équipe Dofus pour se défendre.
Y a pas intérêt j'suis un de leurs meilleurs (pires?) clients. Non mais oh. :]

2- Sinon je tiens à préciser, je parle pas forcément des messages d'edit (bien que j'en simule un dans le topic) mais bien des motifs d'édition, ceux qu'on voit dans le modoaide, tout ça. Parce qu'effectivement les messages d'edit c'est plus souvent de l'ordre du "ou pas", "non plus", etc...

En l'occurence je me base donc forcément encore une fois sur mon expérience perso. Et perso bien qu'ayant eu un modoaide assez épique pendant quelque temps j'ai jamais vu d'autres motifs de modération que "HS/TROLL/DSO" et ce quels que soient les modérateurs concernés (ah si une fois j'ai eu "flood") et c'est ce qui m'étonne, y a des fois où le terme "troll" me semble vraiment utilisé pour pas se prendre la tête à chercher un motif qui colle réellement au contexte.

Donc après je jette pas la pierre, comme le dit malau j'suis certainement puriste voire extrèmiste d'un point de vue sémantique, reste que moi je trouve ça dommage de voir un terme de ce type utilisé à tout va par les équipes de modération sans même savoir ce qu'il signifie, après tout c'est le rôle de la modération de maitriser ce genre de termes et les concepts qui en découlent, non?
Personnellement je trouve que les troll/taunt, sont mis un peu de façon random, que le modo fait un peu son roi, et s'en fou des gens.
Récemment, j'ai été modéré et sanctionné, pour un "taunt" (pour avoir dis "rofl"), alors que le terme a plusieurs signification, et que c'était pas mon but de taunt, ça a pas plus au modo, je demandé pourquoi, je lui montré qu'il avait tord, mais il a pas répondu (et même pour le resp. modo JoL pour ma contestation de sanction, pas réponse, ça fait un peu dictature, le système de modération actuel).
Je pense que les modos, ne savent pas vraiment ce qu'est un troll, taunt ou flam. C'est pareil peu de modos fusionnent les threads entre eux, à la place ils préfèrent les fermer.
Citation :
Publié par Darkhain
C'est pareil peu de modos fusionnent les threads entre eux, à la place ils préfèrent les fermer.
Ah ça... d'ailleurs récemment un modo Agora a créé 3 sujets différents de différents HS sur un topic général, j'ai été impressionné, me souviens pas avoir vu ça auparavant
Citation :
Publié par Illmess
Donc après je jette pas la pierre, comme le dit malau j'suis certainement puriste voire extrèmiste d'un point de vue sémantique, reste que moi je trouve ça dommage de voir un terme de ce type utilisé à tout va par les équipes de modération sans même savoir ce qu'il signifie, après tout c'est le rôle de la modération de maitriser ce genre de termes et les concepts qui en découlent, non?
J'avais essayé à une époque de faire modifier un motif d'édition car il ne correspondait pas aux propos édités et qu'il était de plus de nature à me porter préjudice.
Le modérateur puis toute la hiérarchie m'ont bien fait comprendre que tant que la modération du post est justifiée, peu importe la raison indiquée par le modérateur, il n'a aucune obligation de la modifier.

Il est sur que c'est un peu dommage dans certains cas extrêmes, maintenant, un "troll" ou "flam", je ne pense pas que ça soit vraiment préjudiciables, contrairement à d'autres motifs d'éditions.
Bah disons que le mec qui vient me voir pour se plaindre car on lui a mis un "troll" à la place de "attaque perso", j'aurais tendance à lui dire qu'il y a vraiment des choses plus graves dans la vie qu'une erreur de terme dans une édition.

Surtout qu'en plus modoaide est pas pratique pour les modifications d'édition, donc bon faut vraiment que le commentaire chie pour qu'on le modifie, enfin qu'on le supprime et qu'on en refasse un autre.

Après oui, la façon de faire de Nyme permet d'éviter ce problème sur le forum, m'enfin la raison d'édition apparait toujours dans le modo aide, donc si elle est fausse, le problème reste le même.
Perso je pense que HS, Troll et DSO couvrent à peu près tous les motifs d'édition, et restent des termes génériques (pour éviter le "propos raciste" ou trucs du genre).
Pour répondre un peu plus spécifiquement, troll = provocation, ce qui recoupe attaque personnelle et toutes les indélicatesses du genre.

[Edit] Ah oui j'oubliais Flood.
Citation :
Publié par Keep KooL
(pour éviter le "propos raciste" ou trucs du genre).
On met un HS ou Troll pour "ça" ? il n'y a plus de ban a vue pour les propos raciste ou bien la modération devient telle plus coulante ?
Il n'y a pas si longtemps que ça c'etait un ban définitif pour ce genre de propos ou même, pour un simple "va te pendre", considérer comme une incitation au suicide.

dsl du HS.
Citation :
Publié par K-Lagan
On met un HS ou Troll pour "ça" ? il n'y a plus de ban a vue pour les propos raciste ou bien la modération devient telle plus coulante ?
Il n'y a pas si longtemps que ça c'etait un ban définitif pour ce genre de propos ou même, pour un simple "va te pendre", considérer comme une incitation au suicide.
Oui on met Hs ou Troll pour "ça", mais c'est sans rapport avec la sanction. Simplement on ne note plus sur le forum [utilisateur bannis pour propos raciste] pour divers raison.

Toutes les sanction posés ne sont pas notés sur le forum, tout le monde n'as pas besoin de savoir quand un jolien en reçoit une.
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par ~LL~ : ]Devenu sans objet suite à édition du message.
Citation :
Publié par K-Lagan
On te parle juste du message qu'on met à la place du propos modéré, ça ne veut pas pour autant dire qu'on ne ban pas le mec derrière ou qu'on le suspend des forums temporairement par derrière.

J'éviterais quand même de mettre troll ou HS à la place d'un propos raciste parce que c'est faux, je mettrais plutôt un commentaire du style "pas de ça ici, ça dégage" en suspendant le type derrière si le truc est grave.
Citation :
Publié par Doudou
Bah disons que le mec qui vient me voir pour se plaindre car on lui a mis un "troll" à la place de "attaque perso", j'aurais tendance à lui dire qu'il y a vraiment des choses plus graves dans la vie qu'une erreur de terme dans une édition.
C'est justement plus ennuyeux avec des indications telles que "Propos racistes/outrageants/insultants/etc" , qui sont des infractions pénalement répréhensibles.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais c'est comme ma voisine qui se plaint du bruit qu'on fait certains soirs, elle ne doit pas être au courant qu'il y a encore des guerres dans le monde.

Uh ?

Plus sérieusement, ce n'est pas trop visible sur le bar mais sur d'autres forums on voit souvent des termes comme "troll" ou "flood" être utilisés n'importe comment. Ce qui n'est pas un troll et du flood et ce qui n'est pas du flood est un troll, ils doivent penser comme ça.

Grave, peut-être pas, mais agaçant oui. Au pire remplacez tout ça part [Propos édités par la modération] et hop.
Citation :
Publié par Doudou
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, mais en tout cas on ne met pas de trucs style "propos racistes" en édition justement.
Je disais juste que tant que la qualification donnée aux propos modérés ne dépassent pas le petit monde de jol ou même d'internet, c'est pas bien grave qu'il y ai écrit une justification plutôt qu'une autre, alors que justement dans le cas d'une qualification qui existe irl et qui est sanctionnée légalement, ça devient plus embêtant.

C'était pas en contradiction avec tes propos ma remarque, je complétais^^
Citation :
Publié par Camélia
Ouais c'est comme ma voisine qui se plaint du bruit qu'on fait certains soirs, elle ne doit pas être au courant qu'il y a encore des guerres dans le monde.
Exactement, et ceux qui se plaignent de la guerre devraient s'estimer heureux de ne pas être touché par la crise économique.

Blague à part, à partir du moment où l'édition est justifiée, qu'il y ait un leger gourrage sur la raison, c'est vraiment si grave que ça ?

Non parce que bon, le type qui vient se plaindre car on l'a édité pour flood alors qu'il aurait préféré qu'on l'édite pour spamm, dans le fond, il a pas forcement tort, mais bon, on pinaille un peu la non ?

Après je suis d'accord qu'il faut pas non plus coller du troll pour tout et n'importe quoi.

Edit pour au dessus : on est d'accord
La définition de OP est fausse, c'est juste une forme de troll parmi d'autres. Je vais pas faire un exposé non plus mais par exemple "Apple vs Windows", le mec qui poste sciemment un sujet comme ça pour que ça dégénère en bagarre de poissonniers c'est du troll. C'est tout ce qui peut alimenter des flammes le troll.
Citation :
Publié par Illmess
j'me serais contenté de faire un sondage via spam de MP aux modos Dofus tout en pourrissant La² parce que ça fait toujours plaisir.
Hey

Citation :
Publié par Darkhain
Personnellement je trouve que les troll/taunt, sont mis un peu de façon random, que le modo fait un peu son roi, et s'en fou des gens.
Récemment, j'ai été modéré et sanctionné, pour un "taunt" (pour avoir dis "rofl"), alors que le terme a plusieurs signification, et que c'était pas mon but de taunt, ça a pas plus au modo, je demandé pourquoi, je lui montré qu'il avait tord, mais il a pas répondu (et même pour le resp. modo JoL pour ma contestation de sanction, pas réponse, ça fait un peu dictature, le système de modération actuel).
Je pense que les modos, ne savent pas vraiment ce qu'est un troll, taunt ou flam. C'est pareil peu de modos fusionnent les threads entre eux, à la place ils préfèrent les fermer.
Toi je te sens aigri.

Cependant, qu'on ne te réponde pas n'est pas normal (j'ai pas maté ton modoaide en fait, donc ptêt ça l'était ) et il faut que tu saches que si la modération merde quelque part, derrière on est là.

Donc en gros, problème avec un modo, tu le mp. T'es pas satisfait, tu mp un de ses responsable (RdM ou RdS). T'es toujours pas satisfait, tu peux contacter la coordination. On est neutre, incorruptibles et tout et on se penchera sur le cas.
Et c'est même pas rare qu'on donne tort à un modo s'il a fait n'imp.
Bon, on l'engueule pas comme une merde quoi mais si une erreur est commise, on se gêne pas vraiment pour le faire remarquer.

Citation :
Publié par La femme d'Ask
Devenu sans objet suite à édition du message
Ca a été dit plus haut, on ne modère pas (plus) ce genre de chose en les stigmatisant. Parce que dire [Troll] n'a absolument pas la même portée que de sortir un [Propos raciste / homophobe / ...].

Donc c'est pas parce que tu ne le vois pas qu'on ne bannit plus pour ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés