Bin moi je te réponds que j'ai vu des édits et des sanctions pour propos raciste. Voilà on est bien avancés hein...
Mais ça ne répond pas à la question, puisque K-lagan parlait de « ban à vue », et que la femme d'Ask répondait sur ce point que ça n'a jamais été le cas.
Personnellement, les seuls bannissements définitifs ou « à vue » que j'ai vus pour propos racistes concernaient des cas extrêmes sur des forums de jeu, et la dernière fois que j'ai vu des personnes tenir des propos racistes sur l'Agora, elles n'ont été que suspendues temporairement ; alors qu'il fut un temps où il était clairement indiqué chez les modérateurs qu'un propos raciste était passible de bannissement systématique (c'est peut-être toujours le cas).
Plus sérieusement, faut-il rappeler que les modérateurs ne sont pas omnipotents et ne voient pas tout ? Que la fonction report n'est pas faite que pour nos amis canins ? Bon c'est sûr que c'est moins croustillant que de parler de lobbying, favoritisme, copinage et compagnie mais bon.
[…]
M'enfin, ça m'étonnerait qu'un propos raciste fasse l'objet d'une indécision en terme de modération.
Allez, histoire de changer et de ne pas prendre la tête des responsables qui n'aiment pas lire des pavés, je vais me contenter d'un gros LOL sans développer.
(Ça ne te vise pas toi, Khorram, mais tous ceux qui prétendent que la modération des propos racistes ou homophobes est systématique sur JOL et que dans le pire des cas, un report suffit à faire réagir les responsables => foutaises.)
À part ça, et pour revenir dans le sujet, je ne comprends pas les modérateurs qui mettent systématiquement un motif du genre Troll/HS/DSO, à part ceux qui doivent modérer une centaine de messages par jour, là, à la rigueur, on peut comprendre le choix de la solution de facilité.
Mais globalement, si c'est pour coller une abréviation obscure qui n'est que très vaguement en rapport avec la raison de la modération (comme mettre HS ou
Troll après avoir effacé un propos raciste), autant ne rien mettre plutôt que de se foutre de la gueule du lecteur (quelqu'un qui a vu le message raciste avant son effacement et qui voit à la place apparaitre un « HS », il ne peut que constater que le modo minimise la gravité d'un tel propos ou baratine les lecteurs du forum en mettant des motifs bidons) et d'oublier l'aspect « pédagogique » des messages de modération (pour ceux qui n'ont pas lu les règles du forum, entre autres).
Ça aussi, il me semble que ça faisait partie de la charte ou de la FAQ du modérateur, la partie « pédagogique » des messages de modération ; or j'ai vu plusieurs fois des posteurs (même des anciens) demander ce que signifiait cette nouvelle abréviation à la mode DSO, preuve qu'elle est inefficace dans son aspect explicatif, et il est évident qu'utiliser des termes fourre-tout (un peu comme
Troll, au vu des nombreuses définitions différentes qu'on lui colle) n'aide clairement pas le lecteur à comprendre les raisons de la modération, ni quels sont les messages acceptables et quels sont ceux qui ne le sont pas.
Plus précisément en ce qui concerne la définition du
troll, il y avait eu à une époque une sorte de table ronde chez les modérateurs JOL, invitant chacun à donner sa propre définition du
troll (et de quelques autres termes de modération), puis à comparer ses propres définitions avec celles des autres modérateurs, ce qui permet de relativiser un peu son point de vue, d'avoir une vision plus large des différents problèmes qui se posent sur différents forums, et, éventuellement (cerise sur le gateau) de rendre globalement plus cohérent l'emploi du terme
troll (et quelques autres) sur l'ensemble des forums.
Je crois que ce genre de discussion aurait été plus profitable en public, car j'ai l'impression que l'idée a été plus ou moins abandonnée.