Et pourtant, dieu seul sait que c'est bon à lire des trolls, des vrais, avec une majuscule à Troll
JoL, c'était mieux avant.
Plus sérieusement, je sais pas si je partage la vision de la majorité des modérateurs, mais j'adore lire des trolls et surtout j'adore en faire, parceque pour moi, derrière ce mot se cache un état d'esprit qui est : tu as une identité virtuelle (certains modérateurs de ma connaissance n'en ont plus depuis leur passage sur Dofus.

) que tu exposes, que tu incarnes, et s'amuser, parcequ'au final, le bon troll c'est vraiment un jeu, en lançant sur des fils des petites boutades, des trucs marrants qui cherchent à détendre où à titiller un peu la personne, c'est intéressant.
Alors bien entendu, cela suppose une communauté capable d'une de comprendre la subtilité du message passé, un troll subtil et donc bien fait est jamais forcément visible au sein d'un message, et d'autre part d'être capable de la prendre avec un certain recul.
Cette communauté a été présente sur DAoC qui favorisait ce genre de joutes verbales avec la guerre entre les royaumes, même si déjà à l'époque on assistait à des dérives de personnes supposées matures (de par leur âge) qui allaient trop loin et faisaient que les petits trolls inoffensifs devenaient de la lave en fusion.
La communauté des forums univers de DAoC (merci d'éviter de sortir royaume, sinon je connais un écureuil qui va se remuer dans sa tombe) était spéciale dans ce genre, horrible pour un observateur extérieur, mais pour un initié, les forums de cette époque, gros lourds mis à part, étaient quelque chose d'unique.
Cette communauté a eu tendance à se dissoudre à la sortie des jeux suivants, c'est un peu ce qui a été dit au dessus.
Avec la vulgarisation des MMO et l'éclatement des différentes communautés qui avaient chacune leur état d'esprit on se rend compte que la réalité des forums change; maintenant les modérateurs, du moins dans les jeux ultra médiatisés (en bien ou en mal, Funcom si tu m'entends

) comme WoW, AoC, WAR, bientôt Aion, sont confrontés à une réalité différente: d'un côté tu as le vieux bourlingueur qui a fait les 400 coups sur son jeu, qui est un expert des forums JoL et qui va savoir où est la ligne, s'en approcher et jamais la franchir, de l'autre tu as le joueur qui découvre les MMO, qui est plus jeune et qui lui va avoir une facheuse tendance à prendre le forum pour son chez lui avec tout ce qu'on connait (pleurnichage à outrance, insultes, rejet de l'autorité) et ces personnes sont de plus en plus fréquentes.
Mélangez les deux et vous obtenez un mélange détonnant entre une personne qui va s'amuser à faire péter un cable à la deuxième etc.
Bien entendu il reste une certaine part de gens neutres qui se contentent d'utiliser les forums pour leur but premier, parler du jeu, demander des conseils, bref, ce genre de banalités obsolètes
Quand on me dit : Ah mais t'es modo sur JoL, OLOL j'ai tendance à répondre : Bawé, il me faut un vrai jeu pour m'amuser de temps en temps. Souvent les gens se la ferme, même si j'exagère, si on regarde JoL avec du recul depuis quelques temps, c'est carrément en train de devenir un petit monde virtuel et autonome (section divers qui apporte de la ... diversité ? lol) et il m'arrive des fois de me déco du jeu juste pour prendre le temps de lire l'ensemble des forums et de modérer ceux qui me sont confiés. Ce n'est pas du zèle, juste un certain plaisir prit à le faire (sinon je ne le ferais pas ?)
Alors maintenant, les moeurs évoluent, la modération doit évoluer aussi. J'aurai testé pas mal de choses en tant que modo, le mode bourrin qui maintenant me colle à la peau (oui toi la derrière je t'ai vu) a bien marché à une époque critique, mais cette époque était révolue, maintenant, avec les nouveaux jeux et surtout la nouvelle tranche d'âge qui peuple les forums de JoL, je pense qu'elle n'est pas la plus judicieuse.
La modération plus sévère des forums entraîne souvent des comportements de la part des modérés beaucoup plus pénibles qu'un bon dialogue (note pour les coordinateurs : le dialogue est le premier outil du modérateur, oui, je sais, j'ai bien appris ma leçon

) mais bon.
Le fléau des posts qui s'ouvrent sur les forums pour tout et n'importe quoi n'a pas vraiment de solutions, bloquer l'écriture pour certains comptes ne serait pas juste, sauf si le comportement du compte a été lourd, mais sur JoL on préfère éviter de taper trop vite et trop fort, donc souvent le mal est fait, enfin ...
Je comprends parfaitement que pour un utilisateur normal des forums qui cherche à s'en servir en tant que forum et pas arène cette situation soit destabilisante, mais nous n'avons pas la solution miracle, il faudrait un modérateur derrière chaque posteur avec une grande épée de damoclès au dessus de la tête, pas convaincu lol
Tu as parlé de AoC, maintenant la situation là bas semble être beaucoup plus calme (les chieurs mis à part

), en grande partie du au fait que le jeu a fait un flop, mais plus généralement, ces situations sont inhérentes à la sortie d'un jeu et s'estompent rapidement après (de l'ordre de quelques mois).
Pour le cas WAR, sur le forum général on a beaucoup de posts inutiles dans le sens où ce sont des pleurnichages, des posts à chaud, des sujets déja débattus et j'en passe, mais il suffit d'appliquer une politique de containment pour le moment, on centralise les débats pour gérer les posteurs quitte à laisser ouvert des thread qui ne devraient pas l'être, mais au moins, si on canalise dans un, on en a moins d'ouvert.
Il reste malgré tout une bonne proportion de fils intéressants et cette proportion semble gagner du terrain, m'est avis qu'une fois le buzz médiatique de la sortie et une fois la découverte passée, les forums généraux seront plus calmes et les hostilités se porteront (c'est déjà un peu le cas

) sur les forums de serveur (univers).
C'est d'ailleurs un moment propice pour corroborer ce que je disais relativement à la dualité posteurs nouveaux et vieux baroudeurs, on commence à voir que les forums univers de WAR sont théâtres de post à chaud, de post qui rapellent étrangement les premiers posts des forums univers de DAOC, mais avec quand même une subtile différence de mentalité.
De bons moments sont à venir sur ces forums, si vous voulez mon avis
edit: ça fait un peu pavé :/