Evolution des moeurs des forums : trolls et modération

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'avoue que je post un tantinet en pétard, mais force est de constater que depuis maintenant quelques mois, j'ai l'impression de débarquer dans une guerre de tranchées quand je vais sur certaines sections de jeu, comme WAR actuellement, ou AoC à une époque.

J'explique mon cas de conscience. Je lis J0L depuis des années, et j'ai d'ailleurs il y a des années de ça créé mon compte J0L pour participer à la vie de Brocéliande-J0L un peu plus activement après n'avoir été que spectateur pendant plus d'un an et quelques. Or, si à l'époque les taunts fusaient, j'avais quand même l'impression que des discussions constructives pouvaient avoir lieu. Que le troll se faisait au final dans une ambiance bon enfant, souvent au second degré, et que surtout le bas premier degré était réprimé sévèrement.

Depuis quelques mois maintenant je retrouve de plus en plus fréquemment sur J0L des pratiques qui m'horripilent telles que le flamm au premier degré, l'utilisation de fake comptes voyageurs pour troller, l'absence totale de toute argumentation et de toute "modération" pour certaines personnes, et pourtant ce genre d'activité qui a une époque valait du joli ban à vue + ipban ([Edit pour ne pas citer de noms quand bien même cela fait partie de l'histoire de la modération de J0L]) et à la limite à vie, ne semble plus freiner qui que ce soit.

Ce qui en résulte ce sont des floods de section avec des fils entièrement consacrés aux "ololololol mdr xpdtr ta mère toussa" et autres "fanboy, stoi hateboy, nan stoi" de la qualité de la section WoW-Archimonde du forum officiel pour ceux qui connaissent. En bref, ça ne donne même plus trop envie de discuter sur un fil et d'avoir une argumentation et des échanges construits, dans l'ambiance et le niveau général de l'échange est déplorable. Et je pense sincèrement que ceci est imputable à un manque de sévérité dans la modération. Que cela soit du à un manque de moyen, de volonté ou tout autre chose, cela importe peu.

Ou alors c'est peut être moi qui vieilli trop et qui commence à m'éloigner des modes de communication forumesques modernes ?
Bonjour,

Citation :
Et je pense sincèrement que ceci est imputable à un manque de sévérité dans la modération.
Je pense plutôt que cela est uniquement dû a la démocratisation des MMOs et d'internet en général. Les internautes et joueurs sont de plus en plus jeunes, et les comportements sur internet en général sont de plus en plus "mauvais" aussi...

Au passage citer les section DAoC-Royaume comme exemple :x J'ai commencé a poster sur Orcanie aussi, au bout d'un moment (vers 2005~ j'ai presque arrêté (hors marché), pour rester sur le forum général et forum de classe. Les forums royaume étaient tout simplement invivables. Avec parfois 75% des fils lock en première page, des trolls/taunt/flood a la pelle, difficile de faire plus mauvais.
Citation :
Publié par Antipika
Bonjour,

Je pense plutôt que cela est uniquement dû a la démocratisation des MMOs et d'internet en général. Les internautes et joueurs sont de plus en plus jeunes, et les comportements sur internet en général sont de plus en plus "mauvais" aussi...
J'aurais dû mettre "en partie" plutôt qu'imputable tout court, cela n'illustrait pas pleinement mon propos d'être aussi réducteur sur les causes possibles.

Je suis assez d'accord avec l'influence de la démocratisation du MMORPG, pourtant j'ai l'impression qu'à l'instar de la bêtise humaine, la capacité à troller ou à flammer est une chose assez uniformément répartie. Il n'empêche que j'ai peut être une impression faussée, mais il me semble qu'il y a encore quelques années, J0L réprimait beaucoup plus systématiquement et beaucoup plus sévèrement le bas troll au premier degré. Me trompe-je ?

Sans parler de la pratique de l'"alt moisi" de forum qui se répand et pollue les forums (voir la poubelle qu'est le forum officiel wow archimonde par exemple). Ma question tient autant de la question de forme que de la question de fond en fait :
Est ce moi qui ai un ressenti faussé sur l'évolution de la pratique des forums, ou est ce que la situation se dégrade et si oui, quels sont les moyens pour éviter cela ?

Edit pour Khorram : J'ai pensé à postuler naturellement, mais j'ai toujours eu peur de ne pas avoir assez de temps libre pour aider à la modération du fait même d'un travail qui me prend énormément de temps. Bien sûr que la bonne tenue d'un forum me tient à coeur, mais plus du fait que J0L est un espace de discussion ouvert et aussi du fait que c'est une source d'information que j'ai toujours appréciée. Maintenant ma participation à ces forums correspond grosso modo au maximum journalier que je peux prendre sur mon temps de réflexion au bureau. Si ce temps je le consacre à la modération, je ne le consacre malheureusement plus au débat et c'est principalement cela qui m'intéresse.
Je n'aurais aucun scrupule à modérer sévèrement et à passer pour le vieux con de service, ce qui m'ennuie profondément c'est mon manque de temps à consacrer à cela. Maintenant s'il n'y a pas d'autres solution pourquoi pas hein.
A part utiliser la fonction report, et alerter les responsables des sections que tu estimes touchées, on peut pas te conseiller grand chose en fait.

Ah si, sinon tu peux postuler. Ca a l'air con à dire et j'espère que tu le prendras pas comme un "sitépakontantakalefer" mais si ces sections chères à tes yeux te paraissent souffrir de comportements nuisibles, tu peux te proposer pour aider les équipes.

Après ce sont des jeux nouveaux, à chaque sortie de jeu, on a une période assez intense où tous ceux qui viennent découvrir le jeu passent faire un tour sur jol et, n'étant pas au courant des règles des lieux, foutent un peu le dawa. Faut laisser aussi le temps à la communauté de se former, les laisser acquérir les moeurs du coin.
Les mentalités RP (à comprendre sur les forums) ne font que suivre les mentalités IRL selon moi.

Je rejoins Antipika sur le fait que la démocratisation des MMOs et du net contrinbue à pourrir j0l.

Pour avoir fait partie de la guerre des tranchées de DAOC - Brocéliande, je suis d'accords sur le fait que ça a bien changé.
Avant on assistait à des combats entre faction opposés, maintenant, c'est courant d'insulter son voisin de bataille.

Et le plus gros problème selon moi, du moins sur les divers que je fréquente le plus, c'est le
"kikoo lol c'est mon copain, tu le trolle j'te trolle, mais je connais le modos IRL"
Certaines personnes font offices de bête noire pendant que d'autres use de leur "passe droit" pour en foutre plein la gueule à tout le monde.

En tout cas, ce genre de phénomène IG ou RP (sur lesforums)

Pour en juger par ma propre expérience, du temps de DAoC, il existait une réelle solidarité dans la compétition, maintenant c'est tout pour moi et rien pour les autres, factions opposés ou pas.
Et je sais pas vous, mais je trouve que ça ressemble pas mal à ce qui se passe IRL aujourd'hui.
On nous montes tous les uns contre les autres : marché du travail, éducation loisir.
Normal que cela ressorte ici.
Comment pousser quelqu'un à marcher sur les autres IRL et à être gentil RP ?

EDIT : Plus tard on pourra dire à nops gosses, que les MMOs était des jeux, et qu'Internet était marrant :d
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
sur le fait que la démocratisation des MMOs et du net contrinbue à pourrir j0l le net en général.
Juste une petite modification qui a son importance.
Les guerres dont Bfah parle sont essentiellement des guerres sur le jeu en lui même et non ce qui s'y passe.

On a effectivement vu apparaître sur les forums AoC et WaR des gens farouchement engagé dans une guerre contre ou pour le jeu, avec pour seule volonté de démontrer par A+B+Trolls que leur logique est la bonne et que tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont des cons.

A l'origine de ces comportement, outre la démocratisation des MMO, on a la qualité des jeux qui n'est pas forcément au rendez-vous.

La dessus on peut dissocier WaR et AoC je pense qui ne sont pas vraiment dans le même état de finition.

Sur AoC, le jeu est sorti tellement pas fini que certains se sont estimés enflés par FunCom et ont décidé de pourrir le jeu tant qu'ils pourront, tout en prenant les joueurs pour des cons. D'autres sont satisfaits par le jeu, et ne supportent pas ces interventions, et alimentent le troll. On a aussi parfois des illuminés qui balancent des infos complètement fausses ce qui en général dégénère dans la minute en lynchage.

Sur WaR, c'est un différent, je trouve qu'on a moins d'agressivité (sauf pour quelques uns qui sont souvent les même que sur AoC), mais beaucoup plus de flood, ce qui nuit à la lisibilité.

La solution?
Pour AoC on a sorti les haches un peu tard, et les forums officiels étant modérés beaucoup plus durement concernant les critiques sur le jeu (et surtout réservés aux abonnés), la population a beaucoup baissé.

Sur WaR jpense que ça va être compliqué si l'affluance ne tarit pas, et il n'est pas facile de réguler les flux, à part en utilisant les limitations de fil. On ne peut pas sanctionner durement des gens juste parce qu'ils disent des trucs sans intérêt.

Par contre effectivement les trolls agressifs doivent être sanctionné direct, et les voyageurs qui disent de la merde rappelés à l'ordre.
Sinon il faut attendre, comme le dit Khorram, que l'effet de nouveauté se dissipe, que les nouveaux venus s'habitue aux règles (mais c'est le travail du modo rabâcher ces informations), et que les indésirables réfractaires soient virés.

Aucune comparaison possible avec les forums univers DAoC, le contexte est complètement différent en fait. Ya pas trop de whine @ tu straff/windrag/add/lame etc pour le moment, c'est plus du gentil flood ou du troll sur le jeu en lui même.
Citation :
Publié par Slashpaf
A l'origine de ces comportement, outre la démocratisation des MMO, on a la qualité des jeux qui n'est pas forcément au rendez-vous.
Oui, surtout beaucoup de (jeunes) joueurs qui sont arrivés par WoW et n'ont connus qu'un jeu potentiellement fini et qui pense (à juste titre) que tout les autres produits suivants devraient être au moins de cette qualité.

La "vieille école" qui a connu les premiers MMO et tester la plupart des releases pre-WoW ont une vision et une capacité de dialogue bien plus large, en sachant qu'une grande majorité des boites n'ont pas le talent et surtout les moyens de Blizzard pour concocter un produit finalisé et de grande envergure.

Maintenant, il est évident que même pour les plus anciens, il y a une cassure depuis quelques années sur la qualité, en sachant que des produits comme DAOC ou Everquest ont connus des débuts techniques difficiles mais une jouabilité et un contenu conséquent très rapidement. Même si ils ont eu l'avantage des premiers venus, les quelques MMO sortis juste après, n'ont pas vraiment réussis à les déstabiliser, du moins en occident.

Ce qui n'est pas encore le cas de jeux récents et plus attractifs techniquement parlant. Le MMO devient de plus en plus un prêt à jouer comme n'importe quels autres jeux, où le joueur doit avoir un maximum de plaisir tout de suite, ce qui n'était pas le cas avant WoW et il est normal que l'éxigeance des joueurs augmente en proportion. Un gameplay comme Everquest aujourd'hui, ne marcherai certainement pas par exemple, beaucoup le trouverait très ennuyeux rapidement.
Et pourtant, dieu seul sait que c'est bon à lire des trolls, des vrais, avec une majuscule à Troll

JoL, c'était mieux avant.

Plus sérieusement, je sais pas si je partage la vision de la majorité des modérateurs, mais j'adore lire des trolls et surtout j'adore en faire, parceque pour moi, derrière ce mot se cache un état d'esprit qui est : tu as une identité virtuelle (certains modérateurs de ma connaissance n'en ont plus depuis leur passage sur Dofus. ) que tu exposes, que tu incarnes, et s'amuser, parcequ'au final, le bon troll c'est vraiment un jeu, en lançant sur des fils des petites boutades, des trucs marrants qui cherchent à détendre où à titiller un peu la personne, c'est intéressant.

Alors bien entendu, cela suppose une communauté capable d'une de comprendre la subtilité du message passé, un troll subtil et donc bien fait est jamais forcément visible au sein d'un message, et d'autre part d'être capable de la prendre avec un certain recul.
Cette communauté a été présente sur DAoC qui favorisait ce genre de joutes verbales avec la guerre entre les royaumes, même si déjà à l'époque on assistait à des dérives de personnes supposées matures (de par leur âge) qui allaient trop loin et faisaient que les petits trolls inoffensifs devenaient de la lave en fusion.

La communauté des forums univers de DAoC (merci d'éviter de sortir royaume, sinon je connais un écureuil qui va se remuer dans sa tombe) était spéciale dans ce genre, horrible pour un observateur extérieur, mais pour un initié, les forums de cette époque, gros lourds mis à part, étaient quelque chose d'unique.
Cette communauté a eu tendance à se dissoudre à la sortie des jeux suivants, c'est un peu ce qui a été dit au dessus.

Avec la vulgarisation des MMO et l'éclatement des différentes communautés qui avaient chacune leur état d'esprit on se rend compte que la réalité des forums change; maintenant les modérateurs, du moins dans les jeux ultra médiatisés (en bien ou en mal, Funcom si tu m'entends ) comme WoW, AoC, WAR, bientôt Aion, sont confrontés à une réalité différente: d'un côté tu as le vieux bourlingueur qui a fait les 400 coups sur son jeu, qui est un expert des forums JoL et qui va savoir où est la ligne, s'en approcher et jamais la franchir, de l'autre tu as le joueur qui découvre les MMO, qui est plus jeune et qui lui va avoir une facheuse tendance à prendre le forum pour son chez lui avec tout ce qu'on connait (pleurnichage à outrance, insultes, rejet de l'autorité) et ces personnes sont de plus en plus fréquentes.
Mélangez les deux et vous obtenez un mélange détonnant entre une personne qui va s'amuser à faire péter un cable à la deuxième etc.

Bien entendu il reste une certaine part de gens neutres qui se contentent d'utiliser les forums pour leur but premier, parler du jeu, demander des conseils, bref, ce genre de banalités obsolètes

Quand on me dit : Ah mais t'es modo sur JoL, OLOL j'ai tendance à répondre : Bawé, il me faut un vrai jeu pour m'amuser de temps en temps. Souvent les gens se la ferme, même si j'exagère, si on regarde JoL avec du recul depuis quelques temps, c'est carrément en train de devenir un petit monde virtuel et autonome (section divers qui apporte de la ... diversité ? lol) et il m'arrive des fois de me déco du jeu juste pour prendre le temps de lire l'ensemble des forums et de modérer ceux qui me sont confiés. Ce n'est pas du zèle, juste un certain plaisir prit à le faire (sinon je ne le ferais pas ?)

Alors maintenant, les moeurs évoluent, la modération doit évoluer aussi. J'aurai testé pas mal de choses en tant que modo, le mode bourrin qui maintenant me colle à la peau (oui toi la derrière je t'ai vu) a bien marché à une époque critique, mais cette époque était révolue, maintenant, avec les nouveaux jeux et surtout la nouvelle tranche d'âge qui peuple les forums de JoL, je pense qu'elle n'est pas la plus judicieuse.
La modération plus sévère des forums entraîne souvent des comportements de la part des modérés beaucoup plus pénibles qu'un bon dialogue (note pour les coordinateurs : le dialogue est le premier outil du modérateur, oui, je sais, j'ai bien appris ma leçon ) mais bon.

Le fléau des posts qui s'ouvrent sur les forums pour tout et n'importe quoi n'a pas vraiment de solutions, bloquer l'écriture pour certains comptes ne serait pas juste, sauf si le comportement du compte a été lourd, mais sur JoL on préfère éviter de taper trop vite et trop fort, donc souvent le mal est fait, enfin ...

Je comprends parfaitement que pour un utilisateur normal des forums qui cherche à s'en servir en tant que forum et pas arène cette situation soit destabilisante, mais nous n'avons pas la solution miracle, il faudrait un modérateur derrière chaque posteur avec une grande épée de damoclès au dessus de la tête, pas convaincu lol

Tu as parlé de AoC, maintenant la situation là bas semble être beaucoup plus calme (les chieurs mis à part ), en grande partie du au fait que le jeu a fait un flop, mais plus généralement, ces situations sont inhérentes à la sortie d'un jeu et s'estompent rapidement après (de l'ordre de quelques mois).
Pour le cas WAR, sur le forum général on a beaucoup de posts inutiles dans le sens où ce sont des pleurnichages, des posts à chaud, des sujets déja débattus et j'en passe, mais il suffit d'appliquer une politique de containment pour le moment, on centralise les débats pour gérer les posteurs quitte à laisser ouvert des thread qui ne devraient pas l'être, mais au moins, si on canalise dans un, on en a moins d'ouvert.
Il reste malgré tout une bonne proportion de fils intéressants et cette proportion semble gagner du terrain, m'est avis qu'une fois le buzz médiatique de la sortie et une fois la découverte passée, les forums généraux seront plus calmes et les hostilités se porteront (c'est déjà un peu le cas ) sur les forums de serveur (univers).

C'est d'ailleurs un moment propice pour corroborer ce que je disais relativement à la dualité posteurs nouveaux et vieux baroudeurs, on commence à voir que les forums univers de WAR sont théâtres de post à chaud, de post qui rapellent étrangement les premiers posts des forums univers de DAOC, mais avec quand même une subtile différence de mentalité.
De bons moments sont à venir sur ces forums, si vous voulez mon avis

edit: ça fait un peu pavé :/
Faut-il dissocier les 2 cas ?
On a d'un côté les joueurs qui se tapent dessus pour dire oui le jeu est bien, non il est pourri, oui cette compétence/classe devrait être nerf, non c'est celle là etc. C'est plus une question de fanboy/hateboy et souvent un manque d'objectivité dans les propos.

De l'autre côté on a les ouinouin machin straff, telle guilde busse les solos etc... des conflits inter-guildes ou inter-joueurs où bien entendu les copains viennent renchérir les trolls/taunt/flams...

Etant moi aussi depuis très longtemps sur JOL, j'ai pendant longtemps écumé les forums sans participer et un jour décidé de m'inscrire. Pour moi la situation a commencé à se dégrader lors de la sortie de WoW (un peu après dirons-nous) lors de la démocratisation des MMORPG.

Alors oui les mentalités ont évolué, avant les MMORPG étaient joués par des joueurs souvent rollistes et assez matures, j'ai commencé assez jeune et j'ai toujours été entouré par des joueurs plus agés que moi, bien souvent entre 20 et 30 ans. La nouvelle génération des joueurs de MMO n'est pas la même, on retrouve beaucoup de joueurs de - de 18 ans qui jouent aux MMO depuis peu et n'ont aucune expérience des jeux de rôle papier ou des RPG sur consoles 8 bits (on se contentait largement de ce que l'on avait). La mentalité des jeunes d'aujourd'hui est bien différente de celle d'antan.
D'ailleurs j'ajouterai que la dégradation de la qualité rédactionnelle des posteurs et l'apparition des SMSiens (un pays à eux seuls) sont apparues au même moment.

Sans rentrer dans le détail, je dirai que j'ai récemment reçu des MP et des réponses/réactions assez choquantes de la part d'autres joueurs, choses que je n'aurai jamais pensé lire il y a 10 ans. J'ai plusieurs amis de la même génération que moi qui ont arrêté de lire JOL depuis plusieurs années maintenant à cause de ça.

Je pense qu'il n'y a plus vraiment de communauté. Même entre eux (du même royaume) les joueurs ne se supportent plus. La moindre différence d'opinion génère des flams et des affaires d'état...

Tout ça pour conclure qu'il n'y a pas vraiment de solution à ça, si les modérateurs baissaient leur seuil de tolérance on se retrouverait avec un forum censuré à 50% et des posts qui ne voudraient plus dire grand chose...
Mettre des avertissements plus souvent, bannir plus rapidement/facilement ? Autoriser à poster un compte à partir de 30 jours d'existence afin que les sanctions aient plus de répercussion ?

Finalement je ne pense pas que ce soit vraiment au staff de JOL de réagir, mais plutôt aux joueurs de se rendre compte de leur stupidité grandissante.

edit après lecture du post de fugo : Je suis assez d'accord avec toi (pas grave pour le pavé, c'est bien d'avoir le ressenti des modos ), oui les joueurs au début de daoc trollaient, mais cela restait beaucoup du second degré que les joueurs comprenaient. "Il y a le bon Troll et le mauvais troll©". J'ai tendance actuellement à ressentir plus de haine et de mépris dans les trolls que d'humour et de second degré.
Je suis assez d'accord avec ce qui est exposé ici. Slashpaf a bien deviné que ma montée en tension était en partie due au contextes des guerres pro/anti-jeu. Mais pas seulement, en fait et j'avoue que le fond de ma pensée est assez bien retranscrite par Fugo en fait.

Je n'ai rien du tout contre le troll de manière générale, s'il est fait intelligemment. Je n'aime pas la méchanceté gratuite, la diffamation etc par contre. Malheureusement la balance penche de plus en plus vers la deuxième partie.

Cette idée qu'une grande partie des joueurs ne prennent plus en compte l'aspect communautaire et joue le moi-d'abord ou le moi-tout-seul et le retranscrit sur les forums me gène quelque part.

Je venais ici poser la question de votre ressenti parce que j'avoue que j'ai un peu peur que non seulement le modérateur baisse un peu les bras devant l'afflux de e-déliquants des forums, mais qu'aussi on ait en deuxième effet Kiss Cool, un joli abandon de certaines sections par les lecteurs à l'exception de cette "communauté" de zoulous se croyant non seulement tout permis, mais aussi se croyant vraiment très intéressants. Je crois que le niveau 0 du forum, l'archétype de ce que je crains de voir se développer peut être illustré par l'exemple que je cite souvent : un forum type forum officiel de WoW et pire, la section WoW-Archimonde. Pour ceux qui ne connaissent pas je vous invite à y aller faire un tour. C'est très intéressant à observer pour avoir envie de réagir contre cette dépréciation de l'utilisation des forums.

Et là où je voulais en venir, c'est que les débuts de cette fuite en avant vers ce paradis du wesh-wesh-tavu, ça a été la création de comptes Alts type comptes voyageurs usant et abusant de leur anonymat virtuel pour whiner en masse, accuser en masse, taunter en masse, puis l'usage aidant, pour ne voir que des discussions "altocentrées" n'intéressant que les pratiquants.

Or quand je vois fleurir des centaines de comptes voyageurs ayant une argumentation à base de "wesh-tavu ton jeu il est pourrav' ololilol t'es trop con mek, kthxbye" ou encore des démonstrations aussi fondamentales que "t'as tort parce que j'ai raison stou !" et autres fils, et bien j'ai un peu les boules.

Parce que la lecture de J0L depuis des années, c'est mon petit bol d'air entre deux casses-têtes de boulot. Que ce soit la lecture d'un theorycraft, ou encore les fils d'humour, les trolls au second degré, les taunts sur les forums d'univers, les récits de baston, ou le partage avec la communauté des joueurs qui se cotoie depuis des années, et qui bon an, mal an, intègre les nouveaux IG et sur les forums.

Beaucoup de "nouveaux" utilisateurs ne cherchent pas à s'intégrer, ils cherchent l'affrontement. Ils ne cherchent pas le partage, mais l'endoctrinement. Ils ne cherchent pas l'humour ou la provocation amusante (émulation ?), mais cherchent systématiquement le cassage façon "braïce de Naïce" (oui on peut être plus que trentenaire et pratiquer encore un peu les nanards pour jeunes ).

Encore une fois, est ce que ce genre de pratique a lieu d'être sur des forums tels que J0L ? La question peut paraître naïve, mais au fond elle ne l'est pas tant que ça.

Ah et oui, sinon, pour anticiper : Je me définis comme un vieux con, râleur et bougon, mais essayant de rester de bonne foi autant que faire se peut, donc ne soyez pas surpris par ce que vous venez de lire

La section DAoC-Broc de 2002/2003 me manque aussi
C'est clair et net que c'est un choc des générations là, entre le nouveau qui croit que dans un jeu tout lui et du, par extension sur les forums relatifs au jeu, et l'ancien qui a roulé sa bosse et qui regarde de très haut ce petit joueur qui vient faire le coq

Ce sont des situations peu évidentes à gérer, quand on modère, on doit déjà essayer de déterminer à quoi on a à faire, si c'est un post à chaud, un post d'une personne relativement "jeune" un post etc etc etc et puis c'est pas non plus facile de satisfaire globalement toute la population donnée.

Citation :

La section JoL-DAoC était mieux avant que Fugo devienne modo.
Gnou.
Citation :
Publié par Fugo
Ce sont des situations peu évidentes à gérer, quand on modère, on doit déjà essayer de déterminer à quoi on a à faire, si c'est un post à chaud, un post d'une personne relativement "jeune" un post etc etc etc et puis c'est pas non plus facile de satisfaire globalement toute la population donnée.
Il faut modérer le contenu, point barre. Maintenant, si tu te préoccupe du modéré ou de la communauté du forum, tu te fourvoieras forcement un jour ou l'autre et pas grand monde ne sera là pour narrer tes jours de gloire.
Citation :
Publié par Miragul
Il faut modérer le contenu, point barre. Maintenant, si tu te préoccupe du modéré ou de la communauté du forum, tu te fourvoieras forcement un jour ou l'autre et pas grand monde ne sera là pour narrer tes jours de gloire.

Modérer le contenu rend l'acte beaucoup trop superficiel, il faut modérer en profondeur et se pencher ET sur le passé et sur le futur du post. A titre perso, quand je modère je pense avant tout à l'aspect du forum SANS la modération que je fais sur un post et l'aspect APRES modération et je pèse le pour ou contre, pour chaque message, ou presque.

Quant à narrer les jours de gloire, depuis que nous montrons Doudou comme membre de l'équipe JoL, c'est mort.
J'aurais du ajouter un à ma dernière remarque.

En ce qui concerne la prévention ou remettre un posteur dans le droit chemin, je suis perplexe.

C'est ma vision des choses, un bon modérateur doit montrer une certaine froideur au delà de la neutralité de son job. C'est pour moi la bonne recette pour tenir sur la durée au niveau de la crédibilité envers la communauté d'un forum. Ni copain, ni ennemi.
Citation :
Publié par Miragul
J'aurais du ajouter un à ma dernière remarque.

En ce qui concerne la prévention ou remettre un posteur dans le droit chemin, je suis perplexe.

C'est ma vision des choses, un bon modérateur doit montrer une certaine froideur au delà de la neutralité de son job. C'est pour moi la bonne recette pour tenir sur la durée au niveau de la crédibilité envers la communauté d'un forum. Ni copain, ni ennemi.
Oui, mais il existe encore une alternative, sans être ni copain ni ennemi, c'est d'être humain. A mon sens ^^

Sinon, mon allusion a Doudou aurait du te montrer que j'avais perçu le
Citation :
Publié par Fugo
Oui, mais il existe encore une alternative, sans être ni copain ni ennemi, c'est d'être humain. A mon sens.
Tu risques d'être un piètre modérateur alors, sans prendre évidement le mot "humain" dans son sens total.
Citation :
Publié par Fugo
Je n'ai jamais prétendu être autre chose qu'un piètre modérateur
Ma remarque n'avait rien de personnelle, surtout que je n'ai pas visualisé ton job sur les forums. C'était juste un conseil par rapport à tes interventions sur ce fil, prend le comme tel, rien de plus.
Non mais vraiment les gars vous abuser!!
Si vous êtes la pour vous disputer vous pouvez le faire ailleur parce que là c'est pénible et fatiguant.déjà j'ai eu une journée très fatiguante si en plus quand j'arrive sur le forum (qui est d'ailleur mon seul véritable moment de bonheur dans la journée) j'assiste à des disputes sans fonds(ni reelles valeurs utopiques d'ailleurs soit dit en passant).
Citation :
Publié par Fugo
Je comprends parfaitement que pour un utilisateur normal des forums qui cherche à s'en servir en tant que forum et pas arène cette situation soit destabilisante, mais nous n'avons pas la solution miracle, il faudrait un modérateur derrière chaque posteur avec une grande épée de damoclès au dessus de la tête, pas convaincu lol
Ou alors dégager pour de bon les gros lourds. Et les empêcher de revenir. Ca marche pas mal sur d'autres forums, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas ici.
Citation :
Publié par Miragul
Euh justement non, on pourrai utiliser des bots s'il suffisait de modérer le contenu. La modération ne se résume pas par un script qui tient sur une ligne, IF [propos modérables] THEN [édition]...

Le contexte est a prendre en compte, contexte du fil, du forum, de la section, mais aussi les intervenants, car X peut dire quelque chose sans être modéré, quand Y lui ne peut pas. La modération a la tête du client ? Oui et encore heureux. Sinon je ne vois pas pourquoi utiliser des êtres humains afin de remplir cette tâche.

Bien entendu certains propos seront toujours modérables peu importe la personne qui post, j'appelle cela la modération "facile". (flood important, spam publicité, violation de la législation, violation d'une règle spécifique au forum/section...). Aucune d'ambiguïté.

Pour tout le reste, comme dit Fugo il faut peser le pour et le contre, l'avant et l'après. Parfois c'est mieux de laisser un mini troll sans intervenir et que le fil se poursuive comme si de rien n'était, plutôt que d'éditer et de faire foirer le fil. Même chose concernant l'ambiance. Sanctionner et éditer a tout va, rester "froid", juste pour faire "son boulot" ne sert strictement a rien, c'est contre productif. Même si, on est bien forcé de tenir les objectifs en terme d'avertissements et suspensions que nous impose la hiérarchie sous peine de sanction pécuniaires.

Citation :
Ou alors dégager pour de bon les gros lourds. Et les empêcher de revenir. Ca marche pas mal sur d'autres forums, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas ici.
Aucun intérêt :x On le voit bien sur JoL, celui qui veut revenir, revient... Les gros lourds referont des comptes. Et même avec tous les outils en place, certes ils sont font griller rapidement, mais ils peuvent toujours revenir...

Bien pour cela que la suspension définitive (hors spam/publicité) est utilisée avec parcimonie.
Citation :
Publié par Antipika
Aucun intérêt :x On le voit bien sur JoL, celui qui veut revenir, revient... Les gros lourds referont des comptes. Et même avec tous les outils en place, certes ils sont font griller rapidement, mais ils peuvent toujours revenir...

Bien pour cela que la suspension définitive (hors spam/publicité) est utilisée avec parcimonie.
Y a la solution des forums Nofrag qui doit être efficace
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés