Evolution des moeurs des forums : trolls et modération

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fugo
Qui peut me donner la définition d'un troll sur ce topic ?
Je traduirais ça par "provocation" c'est la définition la plus simple qui me vient à l'esprit.

Après entre flamming et troll, la nuance n'est pas forcement aisée, il m'arrive souvent de me planter entre les deux.
Selon les conditions d'utilisations de JoL :

Citation :
Pas de provocations
Vous ne devez pas poster de messages dont le but est de susciter une réaction polémique stérile. Ces messages sont aussi appelés "trolls".
Exemple de provocation : "Les joueurs de DAoC ce sont vraiment des gamins !" ou "Tu utilises IE ? Utilise un vrai navigateur !".
https://forums.jeuxonline.info/faq.p...e_utilisateurs

Elle est pas si mal cette charte
Ouais, enfin, je te fais dire ce que je veux de la charte

Une des différences principales du troll avec le flamming tout con, c'est, à mon sens, ce qui est visé, dans le premier cas souvent une entité ou identité virtuelle, dans le second, majoritairement, la personne derrière son pc.
Attention aux cas de modérations exposés en public, que ce soit sur PQS ou non. L'usage veut qu'on conteste les actes de modération en privé, auprès du RDS concerné ou la Supervision. Mais avant tout, contacter le modérateur qui a sanctionné est un premier pas souvent utile.

Sinon merci de ne pas flooder.
Si quelqu'un à la version française de ce mot (et non la simple traduction), il aura ma reconnaissance.
Citation :
Publié par Cetrix
Si quelqu'un à la version française de ce mot (et non la simple traduction), il aura ma reconnaissance.[/B]
[ Je ne vois que des périphrases: "noyer la discussion sous un flot de messages inutiles" ou des choses de ce genre. ]
Citation :
Publié par Cetrix

Si quelqu'un à la version française de ce mot (et non la simple traduction), il aura ma reconnaissance.
Je relance d'un jacasser, voir cailleter et plus.

edit
ah merde je flood caillette.
Wikipedia en. donne une définition large mais je trouve qu'il présente un point intéressant (que n'aborde pas le wiki fr) a la définition du Troll :

An Internet troll, or simply troll in Internet slang, is someone who posts controversial, inflammatory, irrelevant or off-topic messages [...] with the intention of provoking other users into an emotional response or to generally disrupt normal on-topic discussion.

J'pense qu'ils ont touché le bon truc, le troll est le fait de poster quelque chose sur un sujet sans aucune argumentation ou procéder logique antérieur servant a prouver ce qu'on avance dans le but de perturber le fil ou une personne, le tout agissant sur le plan émotionnel.

Le film Truc-bidule, c'est de la merde en barre.
Les rp-istes sont vraiment des attardés.

etc ...

(Bon, par contre ça fait pas vraiment avancer le schmilblick sur le débat différence entre flam/troll, car le flaming aussi a cette particularité.)

Citation :
Publié par Aratorn
Dommage qu'un coordinateur de la modération confonde le trolling, et le flaming, dont les mécanismes et la finalité diffèrent largement.
En même temps, on a jamais vraiment eu de grands théoriciens en la matière. C'est plus une manière de voir les choses.

Citation :
Publié par Aratorn
Mais de toute façon, on sait bien que la quasi totalité des modérateurs sur JoL sont incompétents, et recrutés par copinage
( ça c'est un bel exemple de trolling, et le petit smiley à la fin un magnifique talisman anti-modération qui permet à un troll de passer entre les mailles de la modération 99% du temps )
Même sans smiley ça peut souvent passer.

Si on modère ça sur la section Dofus, on aura assurément un topic dans l'heure sur la liberté d'expression sur Jol, avec des extraits des droits de l'homme.

Le pire c'est que je déconne pas.
De manière très théorique je verrais le flam comme une tentative de faire dégénérer le thread sur le sujet, en exacerbant les points de vus inconciliables, alors que le troll cherche à faire dévier la discussion vers des réactions HS. Plus synthétiquement, le flam s'en prend au sujet et le troll au débat.
Citation :
Publié par Fugo
Nuance : à la personne derrière le Pc, par posteur on pourrait comprendre par identité virtuelle, ce qui serait plus du troll.
Je n'ai jamais sentie cette nuance vituelle/réelle entre troll/flamm.

Le troll, c'est de la provocation, ce qui se passe en retour d'un troll réussi c'est des réactions en chaines qui finissent par totalement pourrir la discussion.

Le flamming y a pas forcement de réaction en retour, le but c'est vraiment de mettre le mec minable, quand il est vraiment réussi, non seulement le mec visé ne réagit pas, mais en plus il pleure IRL et ne remet plus jamais les pieds sur le forum tellement il a pris cher.

C'est marrant, tout ça me fait penser à une discussion qu'on avait déjà eu, ou personne n'était d'accord sur les termes employés
Je vois plutôt le flam comme une injure, une caricature, alors que le troll tient de la diffamation.

@ Cetrix
Autre traduction : gibernage ou encore et surtout Logorrhée \o/ . Logorrhée est le terme le plus exact mais gibernage possède un aspect surprenant à ne pas négliger.

[Cetrix, exeptionnellement : ah voilà deux transpositions satisfaisantes, notamment le deuxième terme, qui conviendrait parfaitement dans de nombreux cas. Merci]
Globalement d'accord, le troll bien fait (les troll baveux sont reconnaissable) est une pique légère contre une situation cocasse ou un avatar pour faire rire certaines personne et titiller un peu l'égo, alors que le flam est purement méchant et en aucun cas constructif, et la meilleure méthode pour faire chier quelqu'un c'est de lui rentrer dedans pour ce qu'il est IrL (enfin, par expérience, c'est souvent ce que j'ai vu)
Citation :
Publié par Fugo
Nuance : à la personne derrière le Pc, par posteur on pourrait comprendre par identité virtuelle, ce qui serait plus du troll.
Je ne suis pas d'accord. Le "flam" me semble s'en prendre directement au posteur, indistinctement personne virtuelle et réelle. Le "troll" vise la discussion en son entier pour la faire dériver et il a pour effet de la rendre infructueuse, vaine et énervante.

Flam: "Ouais mais quand on s'appelle Ducon et qu'on joue à AoC, on n'a rien à foutre sur ce forum. Casse-toi, merci. "

Troll (sur le forum AoC) : "Salut, tiens y a encore du monde sur les serveurs de DnL d'Aoc ? "

Ah bah, je suis d'accord avec Doudou. C'est en soi une récompense.
Citation :
Publié par La Clef
Je ne suis pas d'accord. Le "flam" me semble s'en prendre directement au posteur, indistinctement personne virtuelle et réelle. Le "troll" vise la discussion en son entier pour la faire dériver et il a pour effet de la rendre infructueuse, vaine et énervante.

Flam: "Ouais mais quand on s'appelle Ducon et qu'on joue à AoC, on n'a rien à foutre sur ce forum. Casse-toi, merci. "

Troll (sur le forum AoC) : "Salut, tiens y a encore du monde sur les serveurs de DnL d'Aoc ? "

Ah bah, je suis d'accord avec Doudou. C'est en soi une récompense.
Aucun contre sens vis à vis de ce que je dis. Dans le premier cas on parle de personne, dans le second de joueurs en tant que partie d'un tout et pas en tant individualité ramenée.

Le troll ne vise en rien l'objet "discussion", objet totalement dénué de sens, mais l'objet caractérisé par "avatar utilisant un support comme interface entre un jeu et une vie". En aucun cas n'est considéré comme troll ce qui descendrait une personne pour son intégrité morale ou physique, c'est une attaque personnelle dans ce cas et un "flam" dans le sens ou autant le troll peut avoir un apport quelconque à un débat, autant le flam incendie le fil en posant un aparté sur une caractéristique tournée de manière dégradante.

Titiller les profondeurs des comportements sur les forums nécessite une certaine compréhension de l'objectif des posteurs qui vont laisser des messages, c'est un facteur qui se dissocie d'une section à l'autre, on est d'accord que sur des sections non relatives à des jeux (pour ne pas en citer) ces définitions sont modulables et modulées et, ce pour tout, voient entrer dans leur considération des avis personnels et différences d'interprétation.

Le problème actuel c'est que le niveau baisse sur JoL et les modérateurs ont parfois la gachette facile et surtout un niveau de compréhension des posts peut être insuffisant pour saisir toutes les subtilités des posts des plus anciens utilisateurs(trolls ? ) et se cabrent trop sur les trucs grossiers qu'ils nomment troll et qui sont des infamies.
Citation :
Publié par Fugo
Le problème actuel c'est que le niveau baisse sur JoL et les modérateurs ont parfois la gachette facile et surtout un niveau de compréhension des posts peut être insuffisant pour saisir toutes les subtilités des posts des plus anciens utilisateurs(trolls ? ) et se cabrent trop sur les trucs grossiers qu'ils nomment troll et qui sont des infamies.
Par rapport à ça, faut aussi savoir que certains RDM/RDS forment peu voir pas du tout les nouveaux modos. Résultat les modos arrivent, on leur file le fouet et une phrase genre "Fais régner la loi et l'ordre mec"

Perso on ne m'a jamais expliqué clairement la différence entre un troll/Un Flamm/ Un taunt. J'ai du me débrouiller tout seul en regardant les modérations d'autres modos, les discussions dans les privés et j'ai du adapter tout ça à la section pour laquelle je bosse.

Aprés comme dit plus haut, c'est aussi une question d'interprétation et surtout de sensibilité. Certains modos que j'ai eu sous ma coupe modéraient violemment les HS, moi un HS si ça fait pas partir en vrille un sujet et si ça reste bon enfant, je le laisse.

Je pense réellement que la modération est adaptable à chaque section, selon l'ambiance, la communauté, le contexte du jeu (PVP etc).

Le problème que ça génère, malheureusement, c'est que certains utilisateurs qui se font modérer vont facilement te sortir "Ah mais sur telle section, on m'a jamais modéré" d'ou une impression d'une modération bordélique et pas synchronisée , ce qui, avis perso, n'est pas le cas sur JoL. Même si on tombent rarement d'accords sur une modération d'image (au pif ). Je pense quand même que la ligne directrice de la modération jolienne est plutôt cohérente même si certains trucs me font hurler par moment.
Citation :
Publié par Fugo
Aucun contre sens vis à vis de ce que je dis. Dans le premier cas on parle de personne, dans le second de joueurs en tant que partie d'un tout et pas en tant individualité ramenée.

Le troll ne vise en rien l'objet "discussion", objet totalement dénué de sens, mais l'objet caractérisé par "avatar utilisant un support comme interface entre un jeu et une vie". En aucun cas n'est considéré comme troll ce qui descendrait une personne pour son intégrité morale ou physique, c'est une attaque personnelle dans ce cas et un "flam" dans le sens ou autant le troll peut avoir un apport quelconque à un débat, autant le flam incendie le fil en posant un aparté sur une caractéristique tournée de manière dégradante.
Bien sûr que si ça peut, exemple : "ouais en même temps les joueurs de Wow qui ont fini la dernière instance et ont tout le dernier set, c'est un peu des no-lifes qu'ont rien d'autres à foutre de leur vie, je ne les envie pas".
Cette phrase vise bien un ensemble de joueur bien réel et pas juste des avatars, ça n'est pas un flamm ni une attaque personnelle vu que ça ne vise pas une seule personne en particulier et ça va faire réagir toutes les personnes qui vont se sentir concernées, pourrissant ainsi le fil.
C'est bien un troll.
De même, "les fonctionnaires, ils passent leur journée à regarder l'heure en attendant que ça se finisse" c'est un troll aussi, ça ne vise pas uniquement des avatars virtuels.

La différence entre troll et flamm ne se situe pas dans la différence virtuelle / réelle, c'est d'ailleurs la première fois que j'entends parler de ça, tu as vu ça où ?

Sinon, moi je trouve que le niveau sur Jol est mieux qu'à ces débuts.
C'est ici qu'on donne sa définition de trolling et flaming?

Le trolling est une forme de détérioration de la discussion par l'insertion de messages ayant pour but de provoquer une polémique interminable. Ainsi le trolling peut être fait de manière complète et argumentée tout en ayant les formes acceptables d'une discussion digne de la Netiquette. Cela reste dans le sujet en y insérant des thèses portant à polémique et à la longue (ceci est plus ou moins rapide selon la patience de ceux qui participent à la discussion) le débat s'étouffe dans des argumentations qui tournent en rond.

Le flaming est une forme de détérioration de la discussion par l'insertion de messages ayant pour but d'imposer sa vision des choses. Ainsi le flaming même s'il peut partir dans une forme proche du trolling au tout début, vient rapidement à sortir des cadres polis de la discussion en venant à s'attaquer aux personnes participant à la discussion (attaquant crédibilité, indépendance d'esprit, condition physique ou mentale et autres choses agréables). Cela dévie totalement le sujet vu que cela part dans des considérations hors-sujets afin d'assoir une argumentation sur le sujet, le débat lui étant devenu totalement stérile.
Citation :
Publié par Kuldar
Le trolling est une forme de détérioration de la discussion par l'insertion de messages ayant pour but de provoquer une polémique interminable. Ainsi le trolling peut être fait de manière complète et argumentée tout en ayant les formes acceptables d'une discussion digne de la Netiquette. Cela reste dans le sujet en y insérant des thèses portant à polémique et à la longue (ceci est plus ou moins rapide selon la patience de ceux qui participent à la discussion) le débat s'étouffe dans des argumentations qui tournent en rond.
Un troll qui repose sur une idée non-hs qui peut potentiellement faire dévier le sujet à terme (cf le à la longue), argumentée et le tout englobé dans une forme convenable ... C'est plus vraiment un troll non ? Le seul défaut dans ce post c'est qu'il a pour but (voulu ou pas) de faire dévier le sujet, mais bon, à terme.

Enfin peut être qu'un troll c'est ça au fond, mais en tel message ne se verra jamais modéré sur Jol.
Citation :
Publié par Nyme
Un flam peut ne pas être HS, c'est plus l'attaque perso qui doit être prise en compte pour le définir.
Attaque personnelle est par essence hors-sujet non?
Pas vraiment non.
"- Bonjour j'arrive pas à mettre un driver sur mon PC.
- T'es vraiment un gros naze suffit de télécharger le driver sur tel site et de l'appliquer, même un gosse de 3 ans arriverait mieux que toi"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés