Rrroooo vous êtes tout de même vachement sévères dans vos réactions.
Fureur donne son avis et ses impressions, il me semble que son premier post est tout sauf un ouin ouin. Moi je vais globalement dans son sens, avec quelques nuances tout de même.
Je m'explique. Le jeu est basé plus ou moins sur le fait d'avoir des classes doublons pour justifier un équilibre entre les classes mais voila le constat:
Plutôt moins que plus. Le coup des "classes miroirs" est très souvent mal interprété par les joueurs qui ont trop tendance à penser que mécaniquement, la classe ordre et son "équivalent" destru font grosso modo la même chose. Or c'est faux : rien de commun entre une furie et un répurgateur par exemple. L'invisibilité n'est pas suffisante pour établir une égalité, les possibilités tactiques ne sont absolument pas les mêmes. C'est vrai pour toutes les classes "cousines".
Le fait qu'il n'y ait pas d'équivalence mécanique est d'ailleurs une très bonne chose, ça permet d'enrichir considérablement le gameplay. Le corollaire c'est celui de la sardine au chocolat : c'est à dire que tous les mélanges ne sont pas aussi réussis les uns que les autres.
Pour comparer les classes:
Fury/répurgateur: la question ne se pose même pas , la fury a un dps nettement supérieur au répurgateur.
Prêtre guerrier/ disciple de khaine: Même constat le disciple a un meilleur dps tout en healant aussi bien.
Archimage/chaman: Leur potentiel de heal est identique mais leur survivabilité et leur efficace est desequilibré en avantage au chaman pour 2 raisons: l'archimage burn les PA tandis que le chaman pour autant du double ( 90 pour l archi, 180 pour le chaman) vole la pa, ce qui est une enorme difference. De plus, pour survivre le chaman a une tactique de +30% vitesse de course que n a pas l archimage.
...
Au petit jeu des comparaisons, on se rend compte que les différences sont nettement plus nombreuses que les ressemblances. Encore une fois, tant mieux. Mais le risque c'est effectivement de mettre en lumière certaines combinaisons un peu bancales (moi qui joue archimage, je trouve la classe effectivement bancale, ce qui ne m'empêche pas de beaucoup aimer

).
Bilan des courses: Ordre: O Destruction: 1 et forcement desequilibre vers le coté qui est à l'heure actuellement nettement favorisé. ce qui renforce leur dominance.
Plus de dps, plus de monde l'équation est simple.
C'est là que mon analyse diffère un peu de celle de Fureur. C'est vrai que le déséquilibre actuel en faveur de la destruction s'explique en grande partie par un schéma tactique bien bourrin qui privilégie le dps et la logique de submersion de l'adversaire. L'ordre n'a pas du tout les mêmes armes et les solutions proposées par les classes sont nettement moins évidentes spontanément.
Ce qu'il faut nuancer à mon avis, c'est que le déséquilibre est surtout flagrant quand on analyse la composition des groupes. Une bande destru composée majoritairement de combattants au cac soutenus par quelques soigneurs (3 possibilités), complétée par quelques dps, est une recette très efficace. Et c'est la plupart du temps ce qu'on rencontre en bg ou en rvr ouvert (avec semble-t-il parfois une vraie carence en soigneurs).
Côté ordre, c'est là que le bât blesse. Du fait de la population moindre, on se retrouve très souvent avec des groupes particulièrement mal fichus qui révèlent toutes les failles de certaines classes, aboutissant à un mode de jeu très marqué par l'individualisme. Difficile de trouver une stratégie correcte quand un groupe est composé à moitié de flambies, d'un seul tank, d'un seul soigneur, d'un ingénieur et d'un fantôme. Sans parler de l'absence récurrente de prêtres guerriers et de répurgateurs (certes, la répartition dépend aussi beaucoup du niveau considéré).
Or il n'y a pas de hasard : si certaines classes ne sont vraiment pas prisées, c'est qu'elles présentent certains désavantages rédhibitoires.
Pour moi le schéma efficace côté destruction est déjà en place. Ce n'est pas du tout le cas pour l'ordre qui doit encore chercher les bonnes solutions pour arriver à faire cohabiter tous ses hybrides. Par contre, quand tout est en place et que le dosage est ien fait, je ne suis pas loin de penser que l'ordre peut prendre le dessus sur les méchants

.
Mais là aussi, on va très certainement assister au phénomène du boulet et de l'armure : la destru a le vent en poupe en ce moment, l'heure de l'ordre arrivera

. Enfin, sous réserve qu'on arrive à trouver un moyen de rééquilibrer la population de chaque côté. Et là, c'est pas gagné

.
Pour finir, je plaide pour l'archimage : je l'ai choisi pour le jouer soigneur/débuffeur, mais je dois constater que sa survie est nettement plus délicate à assurer qu'un prêtre des runes ou qu'un chaman. Dommage... j'aurais bien aimé moi aussi avoir un petit bump ou un snare pour pouvoir m'échapper des griffes des furies qui piquent

.