Phénomène d'addiction aux jeux vidéo de type Mmorpg

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet relatif au phénomène d'addiction aux jeux vidéo de type Mmo.

L'objectif premier étant de faire de la sensibilisation et de l'information, avec l'espoir de développer par la suite un espace de communication si les professionnels de santé concernés et impliqués ne nous laissent pas tomber en route, mais y'a pas de raison.

Il m'a récemment été demandé mon avis sur une vidéo de prévention subventionnée par le ministère de la santé. Cette dernière est destinée aux collégiens et lycéens.
Après et une grosse discussion la concernant, on m'a encouragé à la diffuser largement afin de récolter de nombreux avis, ce que j'ai commencé à faire.(Encore merci aux participants, je sais que certains passent souvent dans le coin )

Je reprends donc contact dans peu de temps avec le chef de projet addiction au ministère de la santé afin de m'entretenir avec lui de la forme à donner à ce projet (association, rattachement à une structure existante, etc.) et je compte également discuter de cette vidéo de sensibilisation.

Vos avis m'intéressent donc et je vous en remercie par avance.

Je viens de regarder la vidéo, le début est sympa, surtout le passage où la fille croit qu'il voit quelqu'un d'autre .

Par contre comme vidéo de sensibilisation elle est beaucoup trop monotone et du coup on voit rapidement qu'elle manque de crédibilité.
Enfin je veux dire on sait directement que ce sont des acteurs ça je ne dis pas, ça ne serre à rien de le cacher. Mais ça en est tellement long qu'on a plus trop le choix. Faudrait plus jouer sur les sentiments. Là voir la tête du type pendant 5 minutes c'est gonflant.

Enfin voilà pour la forme. Et pour le fond et bien ... Mis à part dire qu'on peut devenir addict aux jeux vidéos il n'y a rien d'autre. Le sujet est vraiment très peu traité, 5 minutes juste pour dire qu'il peut y avoir de l'addiction c'est pauvre.

Donc si c'est pour lancer une campagne de prévention, je pense qu'il faudrait jouer sur plus d'aspects et ajouter par exemple de fausses itw visage caché avec des gens racontant des anecdotes qui font peurs... Enfin le mieux c'est encore de demander à tf1, ce sont des pros!

Et sinon, si ça se veut réaliste... Ben là c'est plus trop le débat, mais il y a énormément de gens qui jouent aux jeux vidéos, presque tous ont des faux-problèmes liés à ça. Mais des problèmes réels c'est une grosse minorités.

Enfin bon ça peut être intéressant de sensibiliser les gens. Mais je ne pense pas que ça marchera en sous-entendant qu'il vaut mieux ne pas jouer.
Une approche encore jamais utilisée pourrait justement être de mettre en avant la qualité de jeu sur la quantité. Sauf pour wow (xD), la qualité diminue souvent avec la quantité.
Et aussi il ne faut pas avoir peur à mettre de vrais heures de jeu, pas commencer à s'offusquer de 4h jeu/jour.

Bonne chance.
Ouh là là, mais quel ramassis de clichés cette vidéo!

Je n'aime pas du tout, c'est bien trop... sévère serait le bon mot.

Peut-être faudrait-il faire appel à de vraies personnes à qui les ados pourraient s'identifier? Ce garçon n'a rien en commun avec moi, pour ma part.
C'est peu crédible, il reste 15 jours à jouer sans /afk bio.

Sur la vidéo il y a quelques points négatifs quand même :

- A certains moment il y a trop d'argot utilisé, le mieux selon moi reste de faire dans l'habituel et ne pas trop tenter de coller aux expressions jeunes, de mémoire c'était la chose la plus ridicule dans chaque vidéo de prévention mettant en scène des adolescents.

- La fin est moyenne, le maquillage et le déguisement sont un poil faiblards, ce serait dommage de faire tourner le truc à la déconnade .

- Ne pas tomber dans la caricature avec la comparaison aux drogues dures (je pense notamment au revendeur qui lui donne 15 minutes d'essai si il ramène des amis). C'est le genre de trucs qui plombent un peu le fond car on y perd en crédibilité, ces deux choses n'étant pas comparables.

- Il faudrait marquer un peu plus l'éloignement avec l'IRL, pas seulement en une minute ou sa copine le quitte, son père l'engueule (au passage le coup du mon père comprend rien à mes problèmes, mdr).

Sinon en positif, j'ai trouvé ça assez drôle par moments, pas trop mal joué, utiliser des termes tirés du mmo (totémiser c'est ça ? C'est une vrai expression ?).

L'acteur principal à la fin m'a fait penser à Eric Judor.

Bonne chance.
J'peux avoir le numéro de la fille ?

Sinon, c'est sûr que l'ont voit bien que c'est des acteurs, mais c'est bien fait pour des débutant comédiens. (si s'en est ^^)

A la 9éme minutes et 45éme seconde le gars joue à la wii la télé éteinte c'est normal ? ^^
C'est vraiment les pires clichés qui n'auront aucun impact sur les personnes en question.

Au pire, ca diabolisera le phenomene.

Et puis y'a des betises dedans ...
Comme le fait de donner un nom a son ordi... on le fait pas parce qu'on l'aime, mais parce que c'est un prerequis technique sur la mise en reseau. (hostname)

edit : et puis le cliché cité qui kiffe trop hein... putain... trop merci quoi.
je note des idées sont très chouettes : le fast forward pour les heures de jeu, le copain de jeu qui maitrise sa consommation + l'image de la fin est une superbe idée... qui a mon avis peu "faire mouche".

du coté des "moins" : le coté drogue me parait moins convaincant : stigmatisant (et totalement faux), la scène avec la sœur un peu longue avec des éléments inutiles (elle donne un nom a son PC et alors ?).

Attention le coté drogue risque par son exagération d'arriver à un résultat inverse que celui recherché. Je vais pas t'en faire un film (ahaha), mais on sait que les campagnes de sensibilisation trop hard (poumon cancéreux ...) ne touchent pas leur objectif : il vaut mieux être réaliste et surtout employer des arguments qui font mouche (genre l'impuissance pour le tabac etc..). Là le vieillissement artificiel c'est bien, on pourrait aussi appuyer sur le "rejet des autres" par exemple il essaie de rappeller sa copine et elle le jette.

personnellement s'il faillait faire un clip de sensibilisation a petit budget, j'interviewerai de vrai joueurs .. et aussi leur entourage.

Sinon la question se pose du matériel d'animation qui devrait être utilisé autour de la vidéo pour sensibiliser et entammer la discussion.
Le probleme d'interroger des vrais joueurs, c'est que ca ne mettra pas en avant les coté negatifs, et que ca ne montrera pas l'effet d'addiction que le film voudrai montrer.

Le fait est que la plupart des gros joueurs ont une vie sociale plutot bien remplie. Peut etre même justement grace aux jeux. Et peut etre bien plus que "l'ouvrier moyen" (cliché hein) qui n'a de vie sociale qu'a son travail, au bar et devant la TV ...

Il sera toujours possible de trouver des cas sociaux completement addict au jeu et qui n'ont aucune vie autour. Mais ce sont justement des cas sociaux, dont l'origine des problemes est rarement le jeu video lui même.

Et les seuls a pouvoir aider ceux qui sont en grande difficulté et qui trouvent une échappatoire dans le jeu... Ce sont les autres joueurs et personnes d'autres.

C'est le message a faire passer, sensibiliser les autres joueurs. Il y a une solidarité et une camaraderie dans les MMORPG qu'on ne trouve nul part ailleurs. Le monde exterieur a coté fait vraiment pale figure, pas besoin de vous faire un dessin je suppose hein ...

Autre problème, inutile de passer ca a la TV, ils ne regardent pas la TV. (et perso je n'en ai meme pas.) Ca ne servira qu'a effrayer les parents ...

Et que vont ils faire ? supprimer l'ordinateur ?
Ca va rimer a quoi ?

"mon fils, tu n'as pas une vie sociale que je considere normale et tu ne vois pas grand monde dans ton entourage. Alors je vais te supprimer l'ordinateur pour te couper de la centaine de contact que tu as sur internet et supprimer ce qui te reste de vie sociale". Bravo !
Citation :
l'image de la fin est une superbe idée
Ah oui tiens, "si tu joues trop tu deviendras moche", c'est magnifique comme morale. Le pire mal qui puisse nous arriver, c'est pas d'être malheureux ou coupé du monde. Non, non, le pire, c'est de finir moche. Un point pour l'Oreal, qui a tellement bien préparé notre société que ça ne choque personne...

Coté préventif, c'est pas le même sujet mais je préfère cette pub qui est pas mal tournée et quoique encore une fois un peu exagérée, fait passer le bon message : on ne dit pas qu'internet est mauvais, mais qu'il faut activer le contrôle parental.

Le must aurait été de dire qu'il faut parler avec ses enfants, mais c'est déjà pas si mal.

Pour le reste, déjà donné mon avis mais je ne sais plus où, de toute façon Faelan l'a déjà reçu.
Citation :
Publié par Ebe
...
Dans l'absolu j'aurai tendance à être d'accord avec toi.
Mais si on prend ce cas précis avec cette cible précise (les ados), je le suis moins.

Un adolescent aura tendance à dire "je gère, je contrôle, vous me saoulez tous, j'suis pas coupé du monde, je vois mes potes et ma copine quand je veux". Par contre la dégradation physique, les problèmes de santé que peuvent causer du 17h/j combiné aux nuits blanches (etc) feront bien plus mouche sur la cible adolescente.

Pour pousser le vice, j'aurai certainement ajouté une séquence du genre sa petite amie débarque chez lui, dans sa chambre pour filmer sa réaction face à plusieurs éléments :

- La gueule de son petit ami après une/des nuits blanches
- L'odeur de fauve probable dans sa chambre
- Une séquence où il tente de l'embrasser et qu'elle le rejette avec une moue de dégoût, genre "tu fouettes".

Bref, le genre de truc qui sensibilise les ados. Être coupé du monde, futur RMIste, foirer ses études, être malheureux, ils s'en foutent. Qu'ils jouent aux JV de manière abusive ou non ce sont des rengaines qu'ils entendent perpétuellement, ils n'y sont pas sensibles.
Ou du moins, ils n'y seront pas sensibles dans un spot de prévention.

Le moment le plus susceptible de faire mouche, pour moi, c'est la courte conversation en vocal avec son pote.
En général, ce qui fait rester les jeunes c'est l'effet de groupe, les autres restent, "si je déco ils vont être plus forts que moi, alors je reste". Être confronté à un mec de son niveau qui se déconnecte et qui a une vie sociale épanouie, c'est une bonne idée et c'est réaliste. D'ailleurs c'est très bien retranscrit dans ce spot, c'est un des seuls moments où le jeune paraît un peu déstabilisé.

On ne peut pas aborder les mêmes thèmes avec toutes les cibles. Là, la cible ce ne sont visiblement pas les parents mais les ados.

En tout cas je l'espère, parce que ce n'est clairement pas adapté pour les parents.
Citation :
Publié par Ebe
Ah oui tiens, "si tu joues trop tu deviendras moche", c'est magnifique comme morale. Le pire mal qui puisse nous arriver, c'est pas d'être malheureux ou coupé du monde. Non, non, le pire, c'est de finir moche. Un point pour l'Oreal, qui a tellement bien préparé notre société que ça ne choque personne...
Je crois plutôt que l'idée de la fin, c'est que le gars se "réveille" à 40 piges sans avoir rien fait de sa vie: il en est toujours au même point qu'à 15 ans, toujours à "totemiser" un peu plus son perso... (Bon en même temps, le maquillage est assez mal fait, on peut se méprendre. ^^)

On peut ne adhérer pas à des valeurs comme la famille, le travail, le dépassement de soi et tutti quanti. Mais avoir au moins un objectif et surtout d'arriver à le réaliser (surtout s'il est difficilement atteignable), ça fait du bien à l'ego.

Cet objectif peut-il appartenir au monde "virtuel"? Je ne pense pas que ce soit le problème. La question et plutôt: est-on capable d'expliquer à d'autres ce qui nous fait vibrer, notamment ou plutôt surtout, à des gens qui ne partagent pas notre passion? Ce qui implique trois choses:
1. connaître des gens qui ont d'autres intérêts que nous (on partage le MMO, mais Untel aime le foot, nous la belote)
2. Savoir s'exprimer clairement, avec des vrais arguments construits (pas "je suis un roxxor!")
3. accepter in fine que l'on ne puisse pas convaincre tout le monde de l'intérêt de notre loisir, de la même façon que nous sommes pas toujours persuadés de l'intérêt des passions des autres (ah, la philatélie...); et donc, respecter les points de vue de chacun et le fait que ce ne sont que des opinions, pas LA Vérité, mais une myriade de vérité.

Normalement, ce stade de "maturité" (que je préfère de loin à l'expression "avoir une vie normale"... c'est quoi la normalité?), on est donc capable de garder une certaine distance envers notre passion et d'accepter que quelqu'un trouve ça nul.

(Soi-dit en passant, s'exprimer comme ça, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire; il vaut mieux dire "moi je n'aime pas" = voici mon opinion personnelle, et non un jugement tout aussi personnel que j'assène comme une vérité, si ce n'est la Vérité).

Cette distance, c'est que notre passion n'est pas nous, elle ne nous définit pas tout entier et et notre vie ne se résume pas à une étiquette "joueur de MMO", "no-life", etc.. Du coup, on sait aussi faire la part des choses, premièrement en satisfaisant aux besoins essentiels tels que manger (varié), boire (pas toujours de l'alcool ou des sodas), dormir (dans un vrai lit), avoir des interactions avec d'autres personnes (en chair ou en os ou par clavier interposé, mais des vrais gens, pas un IA de mob). Et généralement on a deux ou trois passions, peut-être une majeure et le reste en mode mineur, mais on n'est moins réductible en tout cas à une seule activité.

On a également l'ouverture d'esprit pour entendre, admettre et reconnaître nos excès ou les excès d'autres passionnés. Alors oui, il y a des excès dans les MMOs (comme ce Coréen mort d'avoir 49 h d'affilée sans manger, boire ou dormir); cela dit, je pense que le MMO n'est jamais le problème, mais plutôt le symptôme d'un mal-être que d'autres noieraient dans l'alcool, la cigarette, les jeux d'argent, etc.. Comme le répètent les gamers à chaque accusation contre les MMOs, à peu près tout et n'importe quoi peut devenir addictif, il faut simplement que les parents fassent un peu leur boulot et régulent leurs enfants.

C'est pas complètement faux,mais si les MMOs touchent autant les jeunes (13 -25 ans je dirais) et sont si "dangereux", c'est que, comme l'anorexie, ils sont l'avantage d'être facilement accessibles aux mineurs, de chez eux et souvent en version gratuite... Donc oui, il faut faire de la prévention. Il faut en faire chez les jeunes (au moins les plus de 18 ans, car les parents ont plus de mal à imposer des choses à des "majeurs" (mais pas forcément adultes). ET il faut en faire auprès des parents :
1. vos enfants ne sont pas vos potes: sans être pour les châtiments corporels, j'aurais pris une bonne paire de baffe si j'avais répondu à mes parents comme le jeune de la pub... et ils auraient eu raison en plus!
2. Parce que c'est légal et qu'il y a un "rating" dessus, les parents (qui ne sont que des êtres humains quand même) oublient parfois que ça peut être dangereux et ne commence à réagir que quand les "symptômes" deviennent manifestes, donc trop tard.

Pour donc revenir au sujet de départ (après ce trèèès long post), la prévention c'est bien. La prévention bien faite, c'est mieux. Ce qui n'est pas le cas ici. Trop de clichés et d'exagérations: aucun jeune "no-life" ne se reconnaîtra et donc ils penseront être "en sécurité", loin du point de non-retour. Côté parents, soit ça diabolise, soit ça passe (là encore) à côté car c'est bien trop irréaliste.

Les seuls passages corrects sont la copine qui le largue et le pote IG qui lui explique avoir une vie "normale". Mais ça a déjà été noté par d'autres posteurs.
Citation :
Publié par Noon
Pour donc revenir au sujet de départ (après ce trèèès long post), la prévention c'est bien. La prévention bien faite, c'est mieux. Ce qui n'est pas le cas ici. Trop de clichés et d'exagérations: aucun jeune "no-life" ne se reconnaîtra et donc ils penseront être "en sécurité", loin du point de non-retour. Côté parents, soit ça diabolise, soit ça passe (là encore) à côté car c'est bien trop irréaliste.
Je plussoie frenetiquement.
Je n'avais pas souligné cela dans mon post, pas de cette facon, et tu fais tres tres bien de le souligner (je l'aurai meme mis en gras )

Personne ne peut se reconnaitre dans cette video, c'est de la pure fiction. A part quelque cas vraiment dingue qui ne sont pas la cible a viser et qui de toute facon ne se reconnaitront pas non plus.
Citation :
(Bon en même temps, le maquillage est assez mal fait, on peut se méprendre. ^^)
C'est un peu le problème, je ne voyais pas du tout une transformation dans le temps mais juste un type qui a cumulé quelques nuits blanches, est sale et pas rasé.. Genre une période d'un mois ou deux. Ça ne fait pas de super vacances et c'est une attitude discutable (surtout de ne pas se laver...), mais vu comme ça c'est quand même très très futile par rapport au reste des conséquences entrevues (famille décomposée, plus d'amis, plus de contacts non plus, études ratées...).
Totalement d'accord.

Nous vivons dans une société où l'apparence règne, mais le but serait plutôt de toucher le fond du problème plutôt que d'en voir la surface.

Or le fond du problème est-elle l'addiction au MMO ? N'y aurait-il pas un problème d'évasion ou de déphasage avec la réalité dans notre société. Après tout, le fait qu'un homme se ruine aux courses, que des jeunes deviennent tellement fans de Nirvana qu'ils finissent par se suicider pour copier Kurt Cobain, que des individus s'abîment dans les délires religieux ou mystiques ou encore qu'on sombre dans la drogue ou des addictions sexuelles graves ne seraient-ils pas les effets d'une sorte de point faible dans l'esprit humain qui se manifeste de façon différente suivant les sujets ?

En d'autres termes, je remets totalement en doute le bien-fondé de la démarche présente. Vouloir surfer sur un phénomène nouveau c'est avoir une vue à court terme des choses et, pire, incapable de percer la surface des événements.
Si dans un supermarché un type meurt à force de se cogner sur la tête avec un gigot d'agneau congelé doit on ?

A Légiférer afin d'interdire le gigot congelé.
B Faire fermer le supermarché qui vend ce produit.
C Se demander si éventuellement le type n'avait pas un problème d'ordre psychologique qui le poussait à se molester le crane à coup de gigot.

Je m'excuse mais c'est tout ce que ce genre de débat m'inspire, 4 ans que je joue à des MMO et quatre ans que j'entends (souvent à la télé ou à la radio d'ailleurs) des parents, des copines, se plaindre des problèmes de jeux de leurs enfants/compagnons sans jamais se poser la question :" Pourquoi fait il ça ?" au lieu de:" A qui la faute ?"

Les MMO ne sont à mon très humble avis qu'un moyen comme un autre qu'on trouvé certaines personnes qui ont un problème ( même si le problème n'est pas visible avant ) afin de se détruire, ils auraient pu utiliser la télé, les cigarettes, l'alcool, la drogue, les dvd, les gigots congelés, les jeux d'argents ... ou n'importe quoi d'autre du moment que c'est à leur portée.

Amicalement un joueur
voici mon opinion sur cette vidéo :

Points positifs :

- L'accélération du temps et le déphasage du joueur dans le temps (par contre la dernière image avec le maquillage... bof, vous auriez pu changer d'acteur et filmer Bebert, 40 ans pour être plus crédible)

- La réaction du père et de la copine sont assez crédibles (mais je reviendrait plus bas sur l'intervention du père)

- Le langage "jeux vidéo", bien vu mais justement exploitez le mieux (en quantité et en qualité)
nb : La totemisation fait sûrement référence aux shamans dans WoW, mais pas de bases dans ce jeu par contre

Points Négatifs :

- Le joueur utilise UNIQUEMENT SON CLAVIER !!!!! c'est n'importe quoi, sa main droite est systématiquement sur le clavier, réfléchissez 2 secondes c'est totalement impossible sa façon de jouer quelque soit le jeu ONLINE (perte de crédibilité +1)

- Le coup du dealer c'est encore plus du fantasme, ce jeune sait très bien que les Cybercafé existent, souvent juste à coté des collèges et Lycée... faut arrêter le délire avec le coup de la pseudo salle d'arcade glauque avec n'importe quoi dedans (dont un mec qui se défoule sur une WII qui s'éteint à 9min42s)

bref, perte de crédibilité +2

- Le nom du pc de la sœur, vraiment n'importe quoi : configurez un réseau, ou installez une seule fois windows pour savoir de quoi il est question. Même les plus addict ne donnent le nom de leur pc que pour se mettre en LAN, sinon c'est le pseudo du JOUEUR ou du TCHATEUR qui compte
re-perte de crédibilité +4 (oui avec un bonus parce que là ça montre votre incompétence complète en informatique générale)

- Les expression "jeunes"... autant les termes de jeux vidéo passent très bien, autant le coté "jkiff grave" vous propulse à "perte de crédibilité +5" (les arguments des autres joliens à ce sujets sont suffisants

- Le "dealer" cite WoW... citation de license=diffamation ? Déjà que ce jeu est hyper stigmatisé, là vous donnez des coups de bâton dans l'eau : perte totale de l'utilité du message à ce moment car les gens savent déjà que "jeu online = WoW".... ben ouai, sauf qu'on peut aussi être addict de DAoC et autres MU online, AO etc.... mais on s'en fiche car moins médiatisés (au moins on passe pas pour des nolife nous, c'est bien allez y acharnez vous sur les pti WoWer)

Autres :

voilà pour les plus grosses remarques, bon ensuite en effet le passage avec la soeur est trop long, le coup de la petite amie est bien pensé en intro, avec une mise en scène et des dialogues qui tiennent la route.
La scène avec le père n'apporte strictement rien ici.... soit vous mettez une mère hystérique (pour caricaturer ce qu'il ne faut pas faire), soit rien du tout : là son père semble trop préoccupé par son fils et réactif pour l'avoir laissé sombrer comme ça... Ben oui perso je n'ai pas pu devenir addict tant que mon père m'avait à l'oeil (sinon même réaction que là, et il n'attendais 1 semaine)

Bilan :

Acteurs : +2 (je te laisse et te rappel plus; je totémise...)
Perte de crédibilité par le scénario : -5
Mise en scène : +0 (bien au début mais n'importe quoi à la fin)

En conclusion : avant de faire une vidéo sur des joueurs online, demandez à des joueurs online ce qu'il en est et arrêtez de fantasmer sur la condition de no-life.... prévention pour prévention, soyez crédibles et regardez ce qui est déjà fait en terme de prévention : canabis, sécurité routière, SIDA..... (souvent des témoignages réels, bien plus frappants car réels justement)
Citation :
Publié par roms21
Si dans un supermarché un type meurt à force de se cogner sur la tête avec un gigot d'agneau congelé doit on ?

A Légiférer afin d'interdire le gigot congelé.
B Faire fermer le supermarché qui vend ce produit.
C Se demander si éventuellement le type n'avait pas un problème d'ordre psychologique qui le poussait à se molester le crane à coup de gigot.
Bon alors j'ai posé la question a un pote :

C, on peut pas, faudrait verifier que chaque personne qui entre dans un supermarché et qui passe a coté d'un gigot soit stable, psychologiquement, et c'est pas faisable.

on peut commencer par taxer les gigots, de facon a limiter leur vente.
Citation :
Publié par kerunix Flan
C, on peut pas, faudrait verifier que chaque personne qui entre dans un supermarché et qui passe a coté d'un gigot soit stable, psychologiquement, et c'est pas faisable.
On peut aussi se dire que le mec qui s'éclate la tronche à coups de gigot ferait la même chose avec des steaks congelés si le gigot sus-nommé était indisponible.

Je vais proposer D : Ne rien faire (en tout cas au niveau du gigot), parce que le mec ayant des problèmes psychologiques trouvera toujours un moyen pour se faire du mal et que ce n'est pas au reste des acheteurs de payer le prix de la mauvaise gestion des sado-masochistes.

Citation :
Publié par kerunix Flan
on peut commencer par taxer les gigots, de façon a limiter leur vente.
Mdr, on croirait entendre S. Royal.
mdr quelle grosse merde cette vidéo (et je pèse mes mots).
Jen ai vu déjà quelques une traitant du sujet (et c'est pas ce qui manque) et celle-ci est de loin la pire de toutes. Sans déconner quoi..

Le début était pas mal, ça partait sur de bonnes bases, le côté famille / potes aurait pu être développé. Toutefois ça restait pas mal dans le vrai jusque là donc bon.
Ensuite ça devient long, trop long même.

Le moment phare ou ce que j'appelle l'apothéose de la connerie de cette vidéo arrive lorsqu'on a droit au parallèle vendeur de came / jeux vidéo. Genre les cyber café c'est pour les drogués only tout le monde le sait ça, surtout wii sport attention à vous les djeunz.

Bref 0 crédibilité. 0 pointé.
Encore une vidéo made in Reportages@TF1.

C'est plus court mais ça a le mérite d'être un peu plus objectif.
Bon soyez gentils avec moi mais il y as une question que j'aimerais poser.

Je comprend pas très bien pourquoi dans le cas des jeux video, un passionné ou autrement dit quelqu'un qui passe le plus clair de son temps a jouer est considérer comme un "malade". Alors qu'un
passionné de tennis/foot/musique/etc qui va passé autant de temps a jouer a son hobbie préférée sera un "sportif" ou un "passionné " ?

Pour ma part j'ai surtout l'impression que la vielle génération pour la plupart allergique a toute forme de technologie diabolise a tous va les jeux vidéo ou autre alors que c'est une passion comme une autre mais dans le cas de jeu vidéo on parle pas de passion mais de "maladie" ?

Enfin je serais curieuse d'avoir votre avis la dessus. Merci.
Car les jeux vidéos, sont des choses virtuelles, n'apportant rien de beau dans la vie sociale des gens, bien au contraire !

Puis, mais ce n'est qu'une légende, les jeux "abrutissent" les joueurs. (Comme le Football en fait, non ? Ou le Rugby.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés