Je suis assez peu d'accord avec ce que tu dis. Sur l'aspect écologique déjà, où je trouve ton argument complètement vaseux (lui il consomme plus alors moi et mon PC j'ai le droit). De toute façon, sport mécanique et PC, il faudra réduire l'usage que l'on en fait un jour ou l'autre, les énergies renouvelables n'y changeront rien. Mais c'est un autre débat, passons.
Plus proche de notre sujet.
Comparer le jeu vidéo au sport, ce n'est pas pertinent. Le sport peut entraîner des addictions (je pense à la course à pied et à l'endorphine par exemple) et générer une pratique trop intense. Si elle n'est pas maîtrisée (coach, suivi médical, etc.), elle va générer des blessures. En d'autres termes, une pratique intensive non suivie va se traduire par un arrêt brutal, incontournable et potentiellement définitif.
C'est différent pour les jeux vidéos où j'ai du mal à visualiser des raisons d'arrêt brutal. Par ailleurs, pour les gamers :
- il n'y a aucun suivi psychologique
- il n'y a aucun suivi médical plus généralement
- il y a rupture des contacts physiques avec les gens.
Partant de cela, les conséquences sont beaucoup plus insidieuses et plus destructrices à long terme. Il est plus compliqué de réhabiliter quelqu'un qui a perdu sa sociabilité que réhabiliter quelqu'un qui s'est abîmé un genou.
Autre point.
Oui, si je croise quelqu'un qui regarde régulièrement les feux de l'amour ou qui joue trop aux jeux vidéos, je vais chercher à comprendre les raisons qui la poussent à faire ça, et sans doute lui préconiser d'aller faire des abdos/fessiers. Que tu l'acceptes ou pas, il y a des activités qui apportent plus de choses que d'autres et qui sont plus stimulantes, que ce soit d'un point de vue intellectuel ou physique.
Les gens disent régulièrement "oh mais moi le soir, j'ai pas envie de me prendre la tête, alors Loft Story c'est parfait". Je suis désolé mais non, regarder des émissions intelligentes, motivantes, qui mettent en évidence des personnes qui créent des choses et qui inspirent les gens, ce n'est pas "se prendre la tête". C'est un amalgame grave et qui en dit long sur l'orientation que prend notre société aujourd'hui, à savoir :
- l'appauvrissement de l'éducation
- le clônage intellectuel des individus par la diffusion à grande échelle de contenus identiques, choisis et pauvres intellectuellement (est-ce qu'il est nécessaire de développer cet aspect ou bien tu l'admets facilement ?)
- et plus généralement l'abrutissement des masses pour un contrôle de la population facilité pour nos élites.
Exemples contemporains : le conflit en Côte d'Ivoire où l'armée française a joué un rôle majeur, le conflit en Lybie... Personne n'a rien dit, il n'y a quasiment pas eu de manifestations, il y a eu une acceptation générale de ces états de fait. Les gens qui se sont permis ne serait-ce que de débattre du bien fondé de ces interventions ont été diabolisées.
Donc voilà. Regarde jusqu'où peut mener très concrètement le rejet des gens qui se permettent de critiquer ceux qui regardent les Feux de l'Amour. C'est très grave, il y a mort d'hommes.
RESUME : ce n'est pas la "distraction" jeux vidéos qui est condamnable. Pour moi, les jeux vidéos sont le 8em art, c'est devenu une brique nécessaire à notre société. Ce qui est condamnable, c'est la pratique intensive de cette distraction (au même titre que toute distraction pauvre - une activité peut être à la fois pauvre et stimulante intellectuellement; exemple concret : savoir s'il vaut mieux passer à droite ou à gauche dans Counter Strike sera stimulant mais ne permettra que difficilement à quelqu'un de grandir, ne t'en déplaise), dont les conséquences sont encore méconnues, clairement mal gérées. A l'échelle individuelle, on n'en a rien à faire : peu importe. Mais à l'échelle d'une société, les conséquences peuvent être gravissimes.