Phénomène d'addiction aux jeux vidéo de type Mmorpg

Répondre
Partager Rechercher
Aujourd'hui quand on parle d'addiction ou de dépendance ou entend "Le comportement d’un individu qui ne peut se passer de faire quelque chose dont il devrait normalement pouvoir se passer"
Si vous voulez je vous donnerai la grille des manifestations psychopathologiques (signes, symptômes) qui permet d'évaluer si quelqu'un est dépendant / addict à un produit ou à un comportement ou non (d'un point de vue de psy & social) là j'ai un peu la flemme.

Je pense pas que ce soit necessaire de définir "normalement" ici, ou alors c'est de la vraie provoc. (On ne nait pas avec un joint ou une manette dans les mains, donc quand on se met à s'en servir on devrait normalement pouvoir s'en passer, pour aller vite)

La dépendance au sens "ancien" du terme est définie ainsi :
"Est populairement désignée comme dépendance la sujétion à l’usage d’une drogue psycho active, dont la suppression induit un malaise psychique, voire physique, inclinant le sujet devenu dépendant à pérenniser sa consommation"

Le phénomène d'addiction s'étendant à d'autres produits ou usages que les drogues psycho actives, on parle aujourd'hui d'addiction ou de comportement d'addict.

Pour la plupart des gens, ce ne sont que des concepts et ils sont pris à la légère. Mais quand on bosse dans ce secteur, les nuances sont assez importantes. On parle aujourd'hui beaucoup de la dépendance des personnes âgées, dépendance humaine et liée aux institutions.

Sinon il ne faut ni diaboliser, ni minimiser ces phénomènes, il faut juste éviter de le banaliser et de les pointer sans avoir tous les éléments en main.

Enfin la dépendance à quelque chose n'est pas une pathologie en soi. Elle peut le devenir, c'est tout. Les humains sont dépendants les uns des autres, ce n'est pas un handicap pour autant.
Dépendance ça veut dire avant tout (en latin) être lié à. C'est vrai qu'à notre époque individualiste et qui prône l'indépendance cela peut être perçu comme une tare, mais c'est oublier une partie de la nature humaine.
Citation :
Publié par SEBLEB.fr
...
Je reprends tes point un par un. On n'est pas d'accord c'est un fait.

- Non, ce n'est pas parce que le voisin a une voiture qui consomme 12L/100km que cela justifie que tu puisses utiliser une voiture qui consomme 6L/100km.

- Concernant les blessures : combien de sportifs amateurs vont voir leurs médecins, pour se prescrire des semelles pour des chaussures de sport par exemple ? Combien ont des coachs sportifs ? Combien sont simplement encadrés ? Maintenant, combien de hardcore gamers sont accompagnés d'une quelconque manière que ce soit ? Ce n'est pas un réflexe d'être accompagné, surtout qu'on touche davantage au psychologique (c'est mal perçu les psys, ça donne l'impression qu'on est zinzin d'aller voir un psy). Seulement, on ne connait pas bien les conséquences que peuvent avoir le jeu intensif. C'est dangereux.

- Sans rentrer dans le propos même "le réseau c'est un lien social" qui est une évidence, qu'est-ce que tu essayes de me démontrer là ? Sous prétexte qu'un type est psychiatre, sa parole fait office d'évangile et que ce que je dis, c'est de la merde ? Amusant. Qui a écrit cet article ? Pour qui ? Pour quel public ? Quelle est l'orientation du canard où tu l'as trouvé ? Qui est le psychiatre que tu cites, quel est son historique ? Quel est son propos ? Il encourage les gens à jouer 18h par jour sous prétexte qu'en ligne, on crée des liens sociaux ? J'ai comme un sérieux doute.

- Ne me prends pas au mot, comprends mon propos. Communiquer en ligne, par téléphone... c'est une chose et c'est bien. Mais ce ne peut pas être suffisant. L'entretien de relations virtuelles, surtout par clavier interposé, est une projection de l'essence de la personne. Dans un fauteuil, chez soi, dans sa zone de confort... on vit une interaction virtuelle au sein d'un contexte où l'affirmation de soi n'a rien de réel. C'est facile d'écrire quelque chose et de se créer un rôle. Cette projection génère un décalage entre la perception qu'a la personne d'elle-même et ce qu'elle est réellement. Et ce n'est pas bien, car comme la personne est rassurée de ce qu'elle croit être (ce qu'elle incarne IG), cela inhibe son comportement et complique son affirmation dans la réalité.

Exemple "cliché" : de grands leaders IG peuvent être de grands timides IRL, parce qu'ils sont incapables de s'exprimer et s'affirmer en public. C'est bien qu'ils soient leaders IG. Ce serait mieux qu'ils le deviennent IRL, et pour ça, ce serait bien qu'ils lâchent leur jeu et se confrontent aux véritables difficultés que représente le leadership avec tous ses enjeux (épanouissement des gens sous ses ordres, résolution des problèmes, etc.).

- Les handicapés etc... Certes. C'est l'exception qui confirme la règle : il y a effectivement impossibilité physique de se positionner en situation réelle, pour reprendre mes mots ci-dessus. Je vais même aller beaucoup plus loin que toi : la prostitution devrait être prise en charge par la Sécurité Sociale pour que ces gens aient droit à une vie sexuelle normale. Est-ce que ça remet en cause le fond de l'idée comme quoi la prostitution, c'est globalement de l'exploitation de la misère humaine ? Aucunement.

- Tu as donc vu 4 joueurs sur 30. C'est bien, mais c'est un ratio faible, tu en conviens. Sur ces 30 joueurs, combien n'ont rencontré et ne rencontreront personne du groupe ?

- Je dis qu'il ne faut pas pratiquer intensément une activité pauvre intellectuellement et potentiellement morbide. L'enfermement dans un monde virtuel n'a jamais fait de bien à personne.

Pour être honnête, je suis choqué par tes dernières lignes. Car finalement, tu incarnes exactement ce que je dénonce. Par ce que j'ai dit, tu as l'impression que je ne vis pas une vie excitante, et que je goûte les choses "du bout des lèvres". C'est du même tonneau que ceux qui disent "oh mais moi le soir, j'ai pas envie de me prendre la tête, alors Loft Story c'est parfait".

Tu oublies qu'il existe d'autres manières beaucoup plus riches, beaucoup plus stimulantes, beaucoup plus intelligentes de s'amuser et de s'éclater. C'est le coeur du problème, cet oubli. C'est triste, et on en paye tous les conséquences au final.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Je reprends tes point un par un. On n'est pas d'accord c'est un fait.

- Non, ce n'est pas parce que le voisin a une voiture qui consomme 12L/100km que cela justifie que tu puisses utiliser une voiture qui consomme 6L/100km.

- Concernant les blessures : combien de sportifs amateurs vont voir leurs médecins, pour se prescrire des semelles pour des chaussures de sport par exemple ? Combien ont des coachs sportifs ? Combien sont simplement encadrés ? Maintenant, combien de hardcore gamers sont accompagnés d'une quelconque manière que ce soit ? Ce n'est pas un réflexe d'être accompagné, surtout qu'on touche davantage au psychologique (c'est mal perçu les psys, ça donne l'impression qu'on est zinzin d'aller voir un psy). Seulement, on ne connait pas bien les conséquences que peuvent avoir le jeu intensif. C'est dangereux.

- Sans rentrer dans le propos même "le réseau c'est un lien social" qui est une évidence, qu'est-ce que tu essayes de me démontrer là ? Sous prétexte qu'un type est psychiatre, sa parole fait office d'évangile et que ce que je dis, c'est de la merde ? Amusant. Qui a écrit cet article ? Pour qui ? Pour quel public ? Quelle est l'orientation du canard où tu l'as trouvé ? Qui est le psychiatre que tu cites, quel est son historique ? Quel est son propos ? Il encourage les gens à jouer 18h par jour sous prétexte qu'en ligne, on crée des liens sociaux ? J'ai comme un sérieux doute.

- Ne me prends pas au mot, comprends mon propos. Communiquer en ligne, par téléphone... c'est une chose et c'est bien. Mais ce ne peut pas être suffisant. L'entretien de relations virtuelles, surtout par clavier interposé, est une projection de l'essence de la personne. Dans un fauteuil, chez soi, dans sa zone de confort... on vit une interaction virtuelle au sein d'un contexte où l'affirmation de soi n'a rien de réel. C'est facile d'écrire quelque chose et de se créer un rôle. Cette projection génère un décalage entre la perception qu'a la personne d'elle-même et ce qu'elle est réellement. Et ce n'est pas bien, car comme la personne est rassurée de ce qu'elle croit être (ce qu'elle incarne IG), cela inhibe son comportement et complique son affirmation dans la réalité.

Exemple "cliché" : de grands leaders IG peuvent être de grands timides IRL, parce qu'ils sont incapables de s'exprimer et s'affirmer en public. C'est bien qu'ils soient leaders IG. Ce serait mieux qu'ils le deviennent IRL, et pour ça, ce serait bien qu'ils lâchent leur jeu et se confrontent aux véritables difficultés que représente le leadership avec tous ses enjeux (épanouissement des gens sous ses ordres, résolution des problèmes, etc.).

- Les handicapés etc... Certes. C'est l'exception qui confirme la règle : il y a effectivement impossibilité physique de se positionner en situation réelle, pour reprendre mes mots ci-dessus. Je vais même aller beaucoup plus loin que toi : la prostitution devrait être prise en charge par la Sécurité Sociale pour que ces gens aient droit à une vie sexuelle normale. Est-ce que ça remet en cause le fond de l'idée comme quoi la prostitution, c'est globalement de l'exploitation de la misère humaine ? Aucunement.

- Tu as donc vu 4 joueurs sur 30. C'est bien, mais c'est un ratio faible, tu en conviens. Sur ces 30 joueurs, combien n'ont rencontré et ne rencontreront personne du groupe ?

- Je dis qu'il ne faut pas pratiquer intensément une activité pauvre intellectuellement et potentiellement morbide. L'enfermement dans un monde virtuel n'a jamais fait de bien à personne.

Pour être honnête, je suis choqué par tes dernières lignes. Car finalement, tu incarnes exactement ce que je dénonce. Par ce que j'ai dit, tu as l'impression que je ne vis pas une vie excitante, et que je goûte les choses "du bout des lèvres". C'est du même tonneau que ceux qui disent "oh mais moi le soir, j'ai pas envie de me prendre la tête, alors Loft Story c'est parfait".

Tu oublies qu'il existe d'autres manières beaucoup plus riches, beaucoup plus stimulantes, beaucoup plus intelligentes de s'amuser et de s'éclater. C'est le coeur du problème, cet oubli. C'est triste, et on en paye tous les conséquences au final.
Je te reprend
-si... si lui c'est autorisé toi aussi
- peut être car au final le risque n'existe pas sauf si pour toi se blesser est égal a jouer 3 heure par jour. Point de vue bien subjectif
- Non il autorise.
- évidemment si tu te contente de chat sauf qu'un MMo c'est pas MSN et qu'aucune journaliste n'a encore parle des danger MSN.
- ... mais donc pour toi seul les handicapé ont le droits .
- Et toi... combien de personne a tu revue après un licenciement ou autres ?
- FAUX... On se s'enferme pas car on est connecté jeu en ligne cette activité n'est pauvres que si tu joue a des jeux de merde voila... Un mmo c'est pas habbo
Tu connais les guild ?
Tu connais l'entraide entre joueur ?
Tu connais le gvg ?
Tu connais des stratégie autre que wow ?

LE MEILLEUR POUR LA FIN :
Voila le vrai problème tu es un asocial qui ne peut pas vivre en collectivité et tu sais pourquoi ??
Tu ne comprend pas les autres, tu ne cherche même pas à les comprendre, tu te contente de déblatéré des conneries comme quoi le rouge c'est plus jolie que le bleu.
Tes remarques ne sont pas inédite on entendaient pareil quand on disait aux parents de laissez les enfants lire "aucun intérêt !!".
On connait la suite.
Citation :
Publié par Yame
...
C'est juste navrant, on atteint le degré 0 de la réflexion. Ca ne m'étonne pas cela dit, on est sur J0L.

Tu n'es tout simplement pas pertinent, j'ai l'impression que tu ne m'as pas lu.
Je rejoins plutôt SEBLEB.fr, rencontrer une personne pour la connaitre et partager un bon moment n'est pas nécessaire, voir nuisible, parce qu'on a vite fait de se faire des préjugés juste au physique d'un individu. Parler avec quelqu'un c'est ne voir que son esprit (c'est beau hein?).

Comme tu l'écris si bien Uvea : "il existe d'autres manières beaucoup plus riches, beaucoup plus stimulantes, beaucoup plus intelligentes de s'amuser et de s'éclater", et je suis d'accord.
Par contre tu sembles considérer les MMORPGs comme le Loft Story du net et là je ne te suis pas du tout. Facebook est la lie du net, dans la ligne droite de Loft Story d'ailleurs : je regarde la vie d'autrui parce que la mienne me fait chier. Alors que les MMORPGs, et les jeux en ligne par extension, se rapprochent plus du sport. Réflexes, acuité visuelle, esprit d'équipe, organisation, stratégie, compétition (e-sport), tout y est hormis l'effort physique (qui n'est pas, de mon point de vue, ce qui rend le sport intéressant).

Ton exemple "cliché" est à mourir de rire, on est pas dans Dr Jekyll et Mr Hyde. Tu n'est pas une personne différente quand tu est derrière ton ordi, bien que tu puisses vouloir paraître différent, mais un leader voudra prendre l'ascendant sur le groupe que ce soit IG ou IRL. L'avantage c'est que si il ne peut pas le faire IRL, il peut le faire IG et se libère de ses frustrations, tout comme certains libèrent leurs frustrations via le sport (hasard ?).

De toute façon, un excès est toujours nocif sinon on appellerait pas ça un excès, alors se demander si trop de MMORPGs c'est mal n'a aucun sens.
L'autres en haut résume bien enfin ça j'aime

Citation :
De toute façon, un excès est toujours nocif sinon on appellerait pas ça un excès, alors se demander si trop de MMORPGs c'est mal n'a aucun sens.
Les facteurs de ça c'est :

- les niveaux qui nous forces a toujours joue pour rivalisé/contré/abattre les plus fort, les scores sont synonymes d'un pouvoir et de force, et pour ça il faut toujours usé de son temps, le problème c'est que cela force enfin ou plutôt que certains se force a être toujours plus fort pour être reconnue se dire que nous sommes telle, prouvé que nous sommes capables de ...

- Le roley play, une façons de se caché et de sociabilisé avec d'autres partagent choses en commun.
ennui/haine/(effet truc négatif) sur la vie IRL,

Les scores sont synonymes d'un pouvoir et de force, et pour ça il faut toujours usé de son temps, le problème c'est que cela force enfin ou plutôt que certains se force a être toujours plus fort pour être reconnue se dire que nous sommes telle, prouvé que nous sommes capables de ...

C'est les statistiques, c'est se qui vous forces a être toujours plus loin.

Apres je dis ça, je crois et suppose que c'est la cause majoritaire, corrigé et enfaîte dite le moi si il y a d'autres facteurs que ceux dit plus haut, et donc le résultat de tous c'est

Donc je suppose que c'est un manque physique, morale, psychologique que les gens comblent avec plaisir pour comblé se manque : d'avoir d’être faire/d’être faire d'avoir/faire d’être d'avoir.(passé, présent,futur)

bref, j'ai surement oublié quelques choses merci de me rappelez, si je remonte le sujet, c'est pour savoir et réussir a faire une conclusion que tous le monde ne peus que conclues, soit 3 choix.

Autres : la video, utilisez le style "Bref" beaucouq de blabla, peu de temps, enchaînement et ##Clash##

ps : merci de comblé les trous.
Personnellement, j'ai beau adorer les jeux en ligne, je n'ai jamais pu aller jusqu'au level XXX, premièrement car ça demande trop de temps (que je n'ai pas), secondement parce que j'ai pas que ça à faire, je préfère aller sur d'autres jeux où il n'y a pas de level (Battlefield 3, League of Legends ne sont que des exemples). Mais je ne nie pas que certains jeux m'attirent, avec un système de lvling, comme Guild Wars 2, ou Dofus et Ragnarok Online fut un temps.

Ce qui me motive vraiment à ne pas jouer trop, c'est (dans l'ordre des priorités): mes études, mon activité sociale (famille, amis), mon sport. Lorsque j'ai rien de mieux à faire je joue, ce qui me laisse quand même 3 soirs par semaines (soit ~2h de jeu/soir) et éventuellement le dimanche (bah oui, le samedi soir on sort )

Par contre il ne faut pas prendre ces menaces à la légère, même si je suis "sorti" (un bien grand mot puisque je n'ai jamais été jusqu'au point de jouer 5h/jour) de ma période hardcore gamer, je reste néanmoins très attiré par les jeux.
Citation :
il existe d'autres manières beaucoup plus riches, beaucoup plus stimulantes, beaucoup plus intelligentes de s'amuser et de s'éclater.
J'étais simple lecteur du sujet, mais je finis par réagir sur ce point, car c'est ton avis, tu devrais l'indiquer Uvea, toi qui semble te faire porte parole d'une certaine morale, ce n'est que ton avis.

Nous sommes libres, d'avoir des goûts différents, d'avoir des envies différentes, de choisir le LOISIR qui nous comblera.
Tu communiques sur un sujet que tu ne connais pas. As tu déjà gérer une guilde par exemple ?
L'un de mes amis (parce que la majorité sont des gros joueurs mais aucun n'a de problème social ou professionnel) était GM d'une grosse guilde sur Wow, la compétition demande de l'attention, mais aussi de la stratégie et surtout cela à développé son sens du Management, et même si c'est pas encore une référence possible sur un cv, le jeu vidéo, malgré l'addiction temporaire qu'il y ai pu avoir, ne lui aura gâché aucun moment de vie, l'aura fait évolué personnellement et socialement (parce qu'il à rencontré des gens d'autres pays ou autre style de vie et que ça lui aura aussi donné envie de bouger de son petit quartier, d'aller rencontrer le monde.)

Un avis réducteur, un avis qui sent trop le "moi je pense donc c'est la vérité" cela n'a jamais fait avancé aucun débat, c'est juste de la bonne parole bien moralisatrice, mais si Mireille Dumas n'avait pas de spectateurs, en même temps, ça se saurait.

A une époque c'était le jeu de rôle qui était diabolisé, non mais c'est fou ils parlent de démons et de trancher des tête à coup de hache, c'est forcement mauvais et malsain pour la santé et il y à des loisirs plus riches qui existent.

Sauf qu'aujourd'hui, Pole Emploi et de nombreuses entreprises utilisent le jeu de rôle, et que les gens commencent à comprendre que ce n'est que du théâtre d'improvisation autour d'une table.

C'est pareil avec ceux qui pratique l'exploration urbaine. Les gens les jugent de vandale, forcement attirés uniquement par le coté illégal. Alors que sous paris on rencontre des amoureux d'histoires, des touristes qui viennent d'Allemagne ou d'espagne pour trouver un bout d'histoire que la surface ne raconte plus.

Je me suis éloigné du sujet, mais si le phénomène d'addictions aux MMorpg est si troublant, c'est parce qu'il est différent. 80% de la population des grandes villes est addict au smart-phone et à facebook après tout, mais jouer à un jeu vidéo plusieurs heures par jours ça reste mal.

Des joueurs dans l'excès, qui s'isole dans une bulle, coupé du reste du monde réel et n'évoluant plus que virtuellement ont peut être un problème. Mais ce problème ne vient pas du jeu vidéo.

Certaines personnes, un couteau à la main, ne pourrons s'empêcher de poignarder ceux qu'ils croiseront, la faute ne vient pas du couteau.

Autant le deuxième exemple est extrême, autant votre qualification du "joueur de Mmo" l'est autant.

Mais les jeux vidéo et les MMo sont un loisirs riche, stimulant et intelligents. Ils ont en plus, comme certains autres loisirs, la capacité de réunir socialement des joueurs d'horizons différents, sans oublier le développement de l'imagination.

Ah et juste, je n'ai pas très bien compris ton post PetitCoeurRed mais

Citation :
- Le roley play, une façons de se caché et de sociabilisé avec d'autres partagent choses en commun.
ennui/haine/(effet truc négatif) sur la vie IRL
Non

Dernière modification par Sebnek ; 30/01/2012 à 14h26.
Citation :
Publié par Sebnek
Le problème dans les débats de société, c'est que l'on confond addiction et excès.

Des joueurs dans l'excès, s'isolant dans une bulle, coupé du reste du monde réel et n'évoluant plus que virtuellement ont peut être un problème. Mais ce problème ne vient pas du jeu vidéo.

Certaines personnes, un couteau à la main, ne pourrons s'empêcher de poignarder ceux qu'ils croiseront, la faute ne vient pas du couteau.

Autant le deuxième exemple est extrême, autant votre qualification du "joueur de Mmo" l'est autant.

Mais les jeux vidéo et les MMo sont un loisirs riche, stimulant et intelligents. Ils ont en plus, comme certains autres loisirs, la capacité de réunir socialement des joueurs d'horizons différents, sans oublier le développement de l'imagination.

Ah et juste, je n'ai pas très bien compris ton post PetitCoeurRed mais

Non
Hey donc se que je dis dans le poste précèdent qui n'est pas compréhensible je le conçois

Je parlé des "facteur" qui peuvent oui ou non nous rendre addict au jeuxvideo et toi tu en as trouvé d'autres, et moi d'autres.
Bigpoint et l'addiction
Bonjour.

Concernant l'addiction au jeu en ligne, je tenais à vous faire part de ma propre expérience à ce sujet. Elle concerne l'éditeur Germanique Bigpoint et plus précisément l'un de ses jeux phares, à savoir Darkorbit.

Bigpoint a su, grâce à quelques artifices, mettre en place un système d'addiction à son jeu :

- Les classements sont devenus monnaie courante dans le jeu : on classe les joueurs pour un oui et pour un non, et la grande majorité des joueurs s'est prise à ce jeu pervers

- Dans le même temps, l'éditeur a mis en place un système de rémunération (très "mesuré", soyez rassurés, si j'ose dire) pour ceux qui se connectaient tous les jours : 1er jour un cadeau, 2ème jour un cadeau plus conséquent et ainsi de suite jusqu'au 5ème jour. A partir de ce 5ème jour, si l'on veut continuer de percevoir sa "rente", il faut continuellement se connecter, chaque jour, sous peine de voir cette pauvre rémunération retomber au niveau 1 après un jour d'absence. Assez déplorable comme technique, chacun ayant parfois à s'absenter pour des raisons personnelles .....

- L'addiction a été ensuite poussée à son paroxysme avec l'arrivée d'un nouveau système permettant la vente de minerais (collectés sur les cartes) chaque période de temps : pour faire simple, il était ainsi possible d'obtenir des crédits (bien sûr pas d'uridium tant convoité) toutes les 3 ou 4 heures afin de relancer une autre vente dans les 3 ou 4 heures suivantes. Bref, d'une présence minimum d'une fois par jour, on passait ainsi à une présence de 4, 5, 6 fois plus importante. Oh bien sûr, comme à chaque fois, rien n'est obligatoire : mais sans présence, pas de rentrée de monnaie virtuelle, et sans rentrée de monnaie, aucun espoir de rivaliser avec les autres.

- Les abonnements sont à tacite reconduction, mais nous y reviendrons.

2 - Le protection des jeunes

C'est un des points les plus critiquables des pratiques de l'éditeur (Bigpoint) : j'ai eu un jour une discussion avec un des board-admins (responsable des modérateurs) du forum. Son propos était que l'éditeur faisait son maximum pour éviter l'accès au jeu pour les plus jeunes, et que, légalement, c'était tout à fait respectable. Légalement, en effet, rien à redire. Sauf que dans les faits, le jeu est interdit aux mineurs, sauf à défaut d'obtenir l'accord de son représentant légal. Il suffit de tenter de se créer un compte, pour s'apercevoir que rien n'est fait en matière de vérification !!!

Pire, le système de paiement en argent réel, permet (et favorise même), le paiement par SMS, et engendre ainsi une manne non négligeable pour l'éditeur, puisque ce mode exclue toute vérification directe de l'âge du payeur. Alors bien sûr que les parents doivent toujours surveiller ce que font leurs enfants, mais reste que ce procédé est plus que tendancieux.

J'ai même personnellement constaté les faits suivants sur le forum francophone : alors qu'un joueur avouant de lui-même qu'il n'était pas majeur, et ne pouvais donc utiliser un des moyens de paiement (carte Neosurf à 30), j'ai vu un modérateur lui conseiller ce qui suit : "Je pense qu'ils vont te la donner, au pire tu dis que c'est pour tes parents que tu l'achéte car il travaillent et n'ont pas le temp d'y aller.". Désolé pour l'orthographe, mais c'est un simple copier-coller des propos du modérateur, et quand on en voit le contenu, il y a de quoi s'étouffer !!!!!

J'ai également lu un autre board-admin, conseiller de dépenser son argent plutôt lors d'évènement multipliant les gains. C'est un peu fort de café de la part de modérateurs bénévoles, non ? En même temps, quand on sait que certains de ces soi-disant bénévoles font partie du support (et sont donc certainement salariés de l'éditeur), il n'y a qu'un pas à franchir pour comprendre les rouages de ce genre de conseils.

Bref, les mineurs peuvent joueur à loisir, et pire, ils peuvent dépenser, et tout cela sans aucun contrôle.

3 - Les risques

Comme dans tous les jeux, les risques de piratage de comptes sont présents, et comme rien n'est fait non plus pour protéger les comptes des joueurs, les plaintes se multiplient sur les forums. Je maintiens que rien n'est fait pour protéger les comptes, et j'en apporte la preuve : il est tout à fait possible de joueur sans avoir confirmer ses identifiants (adresse mail, par exemple) et on a rencontré des cas de joueurs se connectant et se retrouvant sur le compte d'un autre : j'ai moi même constaté ce fait.

Bref, vous pouvez (ou avez pu) vous retrouver sur le compte d'un autre, et s'il n'a pas pris le soin de confirmer ses identifiants (puisque c'est permis ....), vous vous emparez totalement et définitivement de son compte. Aucune parade proposée, si ce n'est un long calvaire de plaintes à déposer en Gendarmerie, de courrier à envoyer au Support germanique (de préférence en Allemand, comme c'est souvent répété par la modération), et de longues heures d'attente et d'espoir ......

De plus, et j'ai connu le cas d'un joueur concerné, si votre compte est piraté, vous aurez de grosses difficultés à faire bloquer ce compte, y compris le système de paiement rattaché, puisque vos coordonnées bancaires peuvent être stockées (à priori pour obtenir des baisses de prix), et qu'aucun code de sécurité (imprimé au dos de votre carte bancaire) ne vous est réclamé en cas de paiement. En clair, vous perdez votre compte et votre "pirate" peut continuer à l'exploiter tout en VOUS faisant payer sans aucun risque sans que vous vous en aperceviez, alors même que vous avez des difficultés à faire bloquer ce compte perdu !!! Un comble.

Voilà, si votre enfant (ou vous-même) "pratiquez", l'un des jeux de l'éditeur Bigpoint, prenez soin de lire ce pavé, et au besoin de vérifier mon propos. Et si vous découvrez sur votre facture GSM, ou sur celle de votre enfant, des appels à des numéros sur-taxés, ne cherchez pas plus loin ....

Soyez vigilants car c'est le seul remède à l'addiction et au mensonge.

Bonne soirée.
J'ai eu également ma période addictive vers mes 17ans durant 1 an et demi.

Le gros probléme c'est quoi qu'on nous dise, les autres ont tord. Le plus grand défi de ceux qui veulent aider ces personnes, c'est la prise de conscience...mais en douceur, pour ne pas bloquer l'individu et qu'il se renfrogne encore plus.

Dernière modification par border_line ; 09/06/2012 à 13h10.
Perso, je suis suivi par des psy (psychiatre et psychologue) non pas à cause d'un mmo mais de l'addiction qui fait partie d'un des symptômes de ma maladie.
Je suis en effet Borderline (trouble du comportement limite) et j'ai trouvé refuge sans le vouloir dans les MMo.
Il était simplement impossible de me raisonner, on m'a longtemps jugé ... Hors le jeu était l'une des seules manières d’apaiser ma souffrance et ma solitude.
Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
Perso, je suis suivi par des psy (psychiatre et psychologue) non pas à cause d'un mmo mais de l'addiction qui fait partie d'un des symptômes de ma maladie.
Je suis en effet Borderline (trouble du comportement limite) et j'ai trouvé refuge sans le vouloir dans les MMo.
Il était simplement impossible de me raisonner, on m'a longtemps jugé ... Hors le jeu était l'une des seules manières d’apaiser ma souffrance et ma solitude.
l'angoisse de la perte d'objet et insécurité interne ?
Non, il faut 5 sur 9 symptômes pour diagnostiquer un état de comportement limite, l'un d'eux:
impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (p. ex., dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crises de boulimie).
et l'un des deux dans mon cas a été le jeu en particulier le MMo qui a en plus accentué mon trouble du comportement.
Le début très bien , on entre dans le vif du sujet, la fin très bien aussi.
Mais ça manque vraiment de matiére pour tout le reste, je suis assez dur, mais il y à énormément de facettes que vous n'avez pas exploré, et des conséquences désastreuses qui ne sont pas identifiés.

En fait , je vais être dur, mais , j'ai pas l'impression que le sujet à était réalisé par des gens maîtrisant le sujet.
Je t'invite à Appeler le CHU de Nantes (leurs services de psycho) qui fait un travail de recherche sur la dépendance (jeux video) ils pourront te donner des anecdotes (selon les gens présents) dont vous pourriez vous servir.

Il faut que cela soit choque, là on s'endort! tomber dans l'abus pour faire comprendre que c'est exagéré mais néanmoins risqué, à la maniére des pubs anti tabac, anti alcool, prévention routiére.
Je suis du même avis. Ca reste superficiel. En tout cas la realisation est bonne, les decors changent, les plans sont bien filmé, les acteurs sont suffisamment crédible.

Je me dis, tout dépends de ton audience. Si le publique visé sont les plus jeunes, je dirais école primaire, limite-limite 5eme, ca passe. Au dela, il va soit choqué, soit avec plus de données, de chiffres afin d'entretenir un aspect pédagogique et informateur du début jusqu'a la fin. La on est conscient que l'on part d'une fiction afin d'en tirer une morale. Ceci ne fonctionne sur des adultes que si on le confronte a une situation reelle et possible dans notre société (genre accident de voiture, fumeur depuis 20/30 ans vivant sous respirateur ==> fonctionne sur la transition qui choque vie/trauma ou vie/mort/impact sur les proches, etc) ou alors tu pars d'une oeuvre totalement fantastique où le publique pourra en tirer une morale apres reflexion et analogie avec notre vie. Mais c'est plus dur a realiser pour ce dernier.

J'espere que ca t'aidera.

Peace
L'addiction c'est surtout l'environnement qui compte.

Un lambda trentenaire célib qui bosse a 3/4 temps aura plus de chance de tomber addict des jeux qu'un lycéen avec une copine et des amis.

Après le lycéen seul et sans amis, avant de parler d'addiction faut parler du personnage aussi..
Citation :
Publié par Eric Cartman
L'addiction c'est surtout l'environnement qui compte.

Un lambda trentenaire célib qui bosse a 3/4 temps aura plus de chance de tomber addict des jeux qu'un lycéen avec une copine et des amis.

Après le lycéen seul et sans amis, avant de parler d'addiction faut parler du personnage aussi..
C'est franchement l'inverse. On est plus de trentenaires à s'éloigner du milieu des MMO qu'à s'en rapprocher. Quand t'as moins de 25 ans, ta vie est suffisamment simple pour t'octroyer facilement un temps de jeu important et tu te laisse facilement emporter mais un jour tu te case, t'as des gosses, un vrai job et là, le jeu t'apporte plus ce qu'il t'apportait, quoiqu'il t'apportait d'ailleurs. Surement un sentiment d’accomplissement, de réussite, du succès, de valorisations.

Cette satisfaction tu l'as dans le monde réel après et bizarrement elle plus "concrète" et plus valorisante et finalement quand tu te reconnecte, le jeu n'a plus la même "saveur". Il ne te donne plus autant de satisfaction, t'es passé au mode IRL qui est plus difficile mais surtout plus addictif car réel. Dans la vraie vie, les joueurs Hardcore devraient pourtant s'épanouir :
- Mort permanente et oui, dans la vraie vie, les erreurs pardonnent pas et tu peux même pas reroll :
- Full loot, oui, tout ce que tu gagne tu le garde, même pas la peine de la partager (ah si un abonnement à la vie IRL, ça s'appelle les impôts).
- Difficulté mode nightmare : Oui la vie c'est dur ... hang on !

Bref, tout ça pour dire que l'addiction vient d'un manque et que ce manque est comblé par une vie IRL "normale". Avoir une vie IRL ne t'empêche pas d'être Gamer mais elle t’empêche d'être nolife/hardocre.

Penser que jouer plus 40 h par semaine est normal démontre simplement un raisonnement biaisé et justement, le fou ne pense pas être fou.

Go !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés