Bonjour.
Concernant l'addiction au jeu en ligne, je tenais à vous faire part de ma propre expérience à ce sujet. Elle concerne l'éditeur Germanique Bigpoint et plus précisément l'un de ses jeux phares, à savoir Darkorbit.
Bigpoint a su, grâce à quelques artifices, mettre en place un système d'addiction à son jeu :
- Les classements sont devenus monnaie courante dans le jeu : on classe les joueurs pour un oui et pour un non, et la grande majorité des joueurs s'est prise à ce jeu pervers
- Dans le même temps, l'éditeur a mis en place un système de rémunération (très "mesuré", soyez rassurés, si j'ose dire) pour ceux qui se connectaient tous les jours : 1er jour un cadeau, 2ème jour un cadeau plus conséquent et ainsi de suite jusqu'au 5ème jour. A partir de ce 5ème jour, si l'on veut continuer de percevoir sa "rente", il faut continuellement se connecter, chaque jour, sous peine de voir cette pauvre rémunération retomber au niveau 1 après un jour d'absence. Assez déplorable comme technique, chacun ayant parfois à s'absenter pour des raisons personnelles .....
- L'addiction a été ensuite poussée à son paroxysme avec l'arrivée d'un nouveau système permettant la vente de minerais (collectés sur les cartes) chaque période de temps : pour faire simple, il était ainsi possible d'obtenir des crédits (bien sûr pas d'uridium tant convoité) toutes les 3 ou 4 heures afin de relancer une autre vente dans les 3 ou 4 heures suivantes. Bref, d'une présence minimum d'une fois par jour, on passait ainsi à une présence de 4, 5, 6 fois plus importante. Oh bien sûr, comme à chaque fois, rien n'est obligatoire : mais sans présence, pas de rentrée de monnaie virtuelle, et sans rentrée de monnaie, aucun espoir de rivaliser avec les autres.
- Les abonnements sont à tacite reconduction, mais nous y reviendrons.
2 - Le protection des jeunes
C'est un des points les plus critiquables des pratiques de l'éditeur (Bigpoint) : j'ai eu un jour une discussion avec un des board-admins (responsable des modérateurs) du forum. Son propos était que l'éditeur faisait son maximum pour éviter l'accès au jeu pour les plus jeunes, et que, légalement, c'était tout à fait respectable. Légalement, en effet, rien à redire. Sauf que dans les faits, le jeu est interdit aux mineurs, sauf à défaut d'obtenir l'accord de son représentant légal. Il suffit de tenter de se créer un compte, pour s'apercevoir que rien n'est fait en matière de vérification !!!
Pire, le système de paiement en argent réel, permet (et favorise même), le paiement par SMS, et engendre ainsi une manne non négligeable pour l'éditeur, puisque ce mode exclue toute vérification directe de l'âge du payeur. Alors bien sûr que les parents doivent toujours surveiller ce que font leurs enfants, mais reste que ce procédé est plus que tendancieux.
J'ai même personnellement constaté les faits suivants sur le forum francophone : alors qu'un joueur avouant de lui-même qu'il n'était pas majeur, et ne pouvais donc utiliser un des moyens de paiement (carte Neosurf à 30), j'ai vu un modérateur lui conseiller ce qui suit : "Je pense qu'ils vont te la donner, au pire tu dis que c'est pour tes parents que tu l'achéte car il travaillent et n'ont pas le temp d'y aller.". Désolé pour l'orthographe, mais c'est un simple copier-coller des propos du modérateur, et quand on en voit le contenu, il y a de quoi s'étouffer !!!!!
J'ai également lu un autre board-admin, conseiller de dépenser son argent plutôt lors d'évènement multipliant les gains. C'est un peu fort de café de la part de modérateurs bénévoles, non ? En même temps, quand on sait que certains de ces soi-disant bénévoles font partie du support (et sont donc certainement salariés de l'éditeur), il n'y a qu'un pas à franchir pour comprendre les rouages de ce genre de conseils.
Bref, les mineurs peuvent joueur à loisir, et pire, ils peuvent dépenser, et tout cela sans aucun contrôle.
3 - Les risques
Comme dans tous les jeux, les risques de piratage de comptes sont présents, et comme rien n'est fait non plus pour protéger les comptes des joueurs, les plaintes se multiplient sur les forums. Je maintiens que rien n'est fait pour protéger les comptes, et j'en apporte la preuve : il est tout à fait possible de joueur sans avoir confirmer ses identifiants (adresse mail, par exemple) et on a rencontré des cas de joueurs se connectant et se retrouvant sur le compte d'un autre : j'ai moi même constaté ce fait.
Bref, vous pouvez (ou avez pu) vous retrouver sur le compte d'un autre, et s'il n'a pas pris le soin de confirmer ses identifiants (puisque c'est permis ....), vous vous emparez totalement et définitivement de son compte. Aucune parade proposée, si ce n'est un long calvaire de plaintes à déposer en Gendarmerie, de courrier à envoyer au Support germanique (de préférence en Allemand, comme c'est souvent répété par la modération), et de longues heures d'attente et d'espoir ......
De plus, et j'ai connu le cas d'un joueur concerné, si votre compte est piraté, vous aurez de grosses difficultés à faire bloquer ce compte, y compris le système de paiement rattaché, puisque vos coordonnées bancaires peuvent être stockées (à priori pour obtenir des baisses de prix), et qu'aucun code de sécurité (imprimé au dos de votre carte bancaire) ne vous est réclamé en cas de paiement. En clair, vous perdez votre compte et votre "pirate" peut continuer à l'exploiter tout en VOUS faisant payer sans aucun risque sans que vous vous en aperceviez, alors même que vous avez des difficultés à faire bloquer ce compte perdu !!! Un comble.
Voilà, si votre enfant (ou vous-même) "pratiquez", l'un des jeux de l'éditeur Bigpoint, prenez soin de lire ce pavé, et au besoin de vérifier mon propos. Et si vous découvrez sur votre facture GSM, ou sur celle de votre enfant, des appels à des numéros sur-taxés, ne cherchez pas plus loin ....
Soyez vigilants car c'est le seul remède à l'addiction et au mensonge.
Bonne soirée.
|