Pour warhammer c'est effectivement une licence donc je m'attendais à voir que du classique, ce qui n'est pas toujours un mal.
Maintenant si un MMO de qualité sortait sans le triptyque gentils nenelfe, nain bourru et orc/gobelins... ben ça ferait une bouffée d'air frais. Y'a une forme assez poussée de conservatisme dans les jeux heroic fantasy. Je dis bien les jeux car des bouquins de fantasy qui inventent des univers originaux avec des créatures fantastiques bien trippantes y'en a plein.
Quand aux classes ce sont également les même archétypes, du fufu kiloolol au mage surpuissant, en passant par le tank avec une belle armure et une épée phallique de 2 mètres et le healer persuadé d'être la victime du jeu et le seul à servir à quelque chose.
Je chambre, je chambre mais bon j'y joue quand même: généralement le gros bourrin naif qui a toujours pas compris qu'un type en robe le tuera toujours. 
Je supporte pas de me faire tuer par des blondes en robes qui se prétendent tanks, et des ersatz de passe partout qui sous pretexte qu'ils ont une barbe developpent une force surhumaine à faire palir Obélix.. Mais d'un autre côté pouvoir dessouder cette engeance c'est un vrai plaisir!  Donc quelque part le problème vient aussi en partie des joueurs. Pour réussir commercialement y faut un truc standardisé sinon ça crie au scandale forcément.
C'est un peu déprimant, pour sortir de cela il faudrait un seisme de l'amplitude d'un Tolkien bis. C'est mal barré, et puis dans 50 ans ce sera pareil (enfin si on n'est pas retournée à l'âge de pierre sans pétrole et avec des oceans qui recouvriront la moitié des terres ...  )
|