[Moto] Débuter. Quelques questions.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silent Bab
Un bon vieux arai RX c'est quand meme super efficace et uni , ca fait pas trop tape à l'oeil.
Je préfère aussi le second mais j'ai lu qu'il était obligatoire que le casque porte une bande réfléchissante à l'arrière ?

Thread très instructif btw je garde un œil dessus aussi. Sinon pour avoir un pote motard sur Paris je plussoie l'importance des chaussures montantes et coquées pour protéger les chevilles. Les automobilistes font rarement attention aux pieds des motards (feux rouges etc).
Citation :
Publié par malau
Je préfère aussi le second mais j'ai lu qu'il était obligatoire que le casque porte une bande réfléchissante à l'arrière ?
Obligatoire en France oui , en general si le casque n'en est pas équipé neuf, t'as un pti sachet cadeau pour les coller toi meme.
En général un controle de routine , ils font pas gaffe, mais si tu tombes sur des motards, t'es bon pour la prune .

Tout comme le rétro gauche (meme si tu perds 3km/h à fond de 5e )
Citation :
Publié par TabouJr
Les Speed Triple en occaz récente, je les vois passer autour de 6000€.

Sur un budget de 7000€, va rester 1000€ pour casque, veste, gants, dorsale et bottes. Ca va faire juste, non ?
En plus il semblerait que la Triump Speed triple soit un 955 et donc loin d'un "petit" 600 non ?

Au sujet du casque je pense me tourner vers ceux qui disposent d'une visière courte pour le soleil
Niveau blouson je pense prendre un cuir, auriez-vous des conseils ? ( marques, protections, etc )

Sinon pour les chaussures, des montantes pour l'hivers ca me semble pas mal, mais pour l'été je voudrais savoir si une alternative était possible, genre se tourner vers des chaussures de villes type Caterpillar ? Ou encore une fois taper dans les gammes motos et prendre des chaussures qui s'arrêtent aux chevilles ? Ou constemment les montantes peut-être.

Pareil les pantalons, personne n'en parle, c'est si peu utile que ca ? Sachant que tout les motards que je fréquente semblent se contenter d'un jean.

Sachant que pour la tenue dans l'ensemble ( Blouson gants casque chaussures et peut être tenue de pluie voir pantalon ) je préfère vraiment les trucs simples, voir unicolore ( ensemble entièrement noir/marron/bleu par exemple )

Sinon j'ai plus de 21 ans. La réglementation d'ailleurs ca donne quoi ? Ceux qui ont un A sur leur caisse doivent porter un A en moto ? Durée ? - J'ai passé le permis tard. -

Sinon je crois que j'ai une préférence pour le 600 Hornet. Pour l'année je ne sais pas encore, mais je crois que je rejoins Khorram.

Merci pour tout vos conseils, continuez c'est vraiment utile et interessant.
Il peut facilement passer en Wiki ce thread

Bah j'oserais dire été / Hiver meme combat , tu te croutes, l'asphalte est pas plus mou.

Après à toi de faire ton working boy = bottes/bottines pour rouler + paire de pompe de rechange pour le boulot.

Pour les futales , faut surtout prevoir un bas de kway pour la flotte (tu peux en trouver à Decathlon pour une misere). Après c'est chacun son truc hein , en face du boulot y'a un gars qui roule en MT 01 , il est tout les jours en costard. . .
La sécurité prime.

Je posais les questions vis à vis du temps surtout, savoir comment vous le ressentiez sans pour autant que ca se fasse au détriment de la sécurité justement.
Cuir après ça dépend des affinités... perso BERING
Pour des pompes pas besoin d'acheter les spéciales motard en vente dans les magasin moto parce que tu va douiller et c'est pas utile. Une bonne paire de rangers souple a 30e au puces (quand je dis rangers voyez pas la rangers de base cuir de l'armée hein)

Pantalon = jean, il y a même des jean en kevlar qui sont de plus en plus sur le marché, un peu plus cher j'ai pas encore testé mais ils sont sympa de look.
Plus de 21 aucune limite de bridage le A je crois que tu dois l'avoir quel que soit l'age mais bon c'est moche et y'a pas toujours la place
J'ai une FZ6, alors c'est présenté en urbain, mais de ce qu'on m'a dit et de ce que je ressens, en passages de rapports et en ville, pour soi c'est bien, c'est un peu sportif, mais alors avec passager, ça cogne

Conseil pour l'hiver, demander au passager de ne pas mettre d'écharpe. Hier, celle-ci s'est déroulé du cou de mon passager, venant s'enrouler vers la chaîne, BROUM, moto qui a failli chuter, failli avoir un mort par étranglement, j'étais content d'être à 50 (heuresement que le conducteur était réactif et hors-du-commun )
Le hornet est un très bon choix c'est la moto typique du jeune. Pour se faire la main après son permis gros cube c'est l'idéal. C'est une moto joueuse, pas chiante d'entretien, très maniable bref excellent choix en effet.

Ceci étant t'es orienté à fond roadster ou t'es ouvert à tout (désolé si t'as déjà répondu j'ai lu en diagonale) ? Parce que pour se faire la main un supermot' c'est aussi vraiment très bon. J'ai passé mon permis sur un Yamaha 660 XTX et je peux te dire qu'au début niveau sensations tu te fends bien la poire. Il a une patate d'enfer c'est très maniable, idéal pour la ville pour pas être emmerdé dans les bouchons quoi.

Niveau sécurité après le jean est de mise ne l'oublions pas, et le basique combo manteau/gants/casque (surtout n'hésite pas à utiliser une grosse partie de ton budget dans un casque de qualité si tu peux te le permettre).

Après si tu te sens pousser des ailes et que tu te rends compte que tu es plutôt à l'aise en moto après le passage de ton permis, je ne saurais que trop d'orienter vers un Kawa Z750 mais c'est déjà beaucoup plus nerveux.
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Bjour,

J'avais commencé avec une 600 ZZR et à bien y réfléchir, c'était un poils trop agressif pour un débutant.

++
Hé hé moi aussi j'ai débuté avec un 600ZZR.... j'en ai la larme à l'oeil quand je repense au coup de pied au cul des 8000 tr/mn.

Citation :
Publié par Hot
En plus il semblerait que la Triump Speed triple soit un 955 et donc loin d'un "petit" 600 non ?
Oui parce que tout le monde fait ce mélange, en réalité la Speed Triple: 955 (1050 maintenant )et la Street triple : 675

Sinon tu as d'autres possibilités dans d'autres catégories de motos, par exemple une 650 Deauville... qui a certains atouts pour un roule toujours des cités... tu pourras mettre ton costard dans les valises. Par contre c'est moche. ( qui a dit super moche ? )
Citation :
Publié par No Leaf Clover
Sinon tu as d'autres possibilités dans d'autres catégories de motos, par exemple une 650 Deauville... qui a certains atouts pour un roule toujours des cités... tu pourras mettre ton costard dans les valises. Par contre c'est moche. ( qui a dit super moche ? )
Moi mdr, ca me rappelle une anecdote, une soirée chez un pote avec mon frere : soirée avec des potes à lui, il avait sa nouvelle bécane. En bas y'avait son CBR et une deauville à coté.

Mon frere debarque en gueulant chez lui : haha t'as acheté une Deauville toute pourrave alors , faut etre un branque pour rouler sur ce tombeau

Et c'etait la becane d'un mec qui etait à la soirée, il a bien fait la gueule

Sinon TIPS TIPS : rayon équitation chez go sport/decathlon, y'a des gants tout fins qui tiennent bien chaud pour faire des ptis sous gants en hiver ca le fait bien. Sinon des bottes d'equitation pour debuter ca peut le faire aussi quoi
Niveau casque, pour un bon rapport qualité prix, il y a la marque Scorpion :

http://static.myshopeo.com/pictures/64398/sco_exo1000_noir_big.jpg

C'est pas un Shoei ou un Arai mais c'est sympa.

Pour le cuir, vois du coté de Furigan, Alpinestar, Bering, Segura et bien sur Dainese.

Pour le pantalon, je roule en jean lorsque je suis en ville car le risque premier est l'impact. Si tu sors de ce cadre, la chute la plus probable sera la glissade et là, un pantalon de cuir te sauvera la peau des fesses.

Par contre, je conseille fortement les bottes à moto. Perso, j'avais des chaussures montantes et la cheville a explosé à l'impact (70 km/h) et une cheville c'est la partie la plus dure a opéré.

Pareil pour la dorsale, je connais des gens qui ont bousillé leur dos sur une chute à deux à l'heure parce qu'ils ont tapé un trottoir. De ce coté là, Dainese fait de bonnes dorsales indépendantes (dans un blouson, ça bouge mais bon c'est mieux que rien) qui tombe bien en bas du dos. Et les dorsales en mousse, il faut oublier, je me demande encore ce qui passe par la tête des mecs qui vendent ces merdes.

Après la moto ça reste un plaisir, mon premier gros cube, c'était un R6 2003 et j'en suis pas mort, il faut juste rouler dans ses pompes alors que je me suis fais défoncé par une voiture avec un RS 125. De toute façon, en moto, tu vas vite apprendre à être aware
Citation :
Publié par Hot
Je posais les questions vis à vis du temps surtout, savoir comment vous le ressentiez sans pour autant que ca se fasse au détriment de la sécurité justement.
Pour les variations de temps, perso je conseille deux paires de gants. Il n'y a rien de pire que d'avoir les doigts congelés en hiver ou de suer à l'intérieur des gants en été. Bon par contre, ça double le prix, forcément, mais les gants, c'est pas ce qu'il y a de plus cher. Cela dit, t'es pas obligé non plus d'acheter les deux du premier coup, tu achètes ceux pour quand tu commences (a priori hiver) et quand tu commences à avoir trop chaud, tu vas chopper une paire d'été. Les sous gants, ça a l'air sympa mais moi j'accroche pas.

Pour la veste, je plussoie Bering, avec une doublure, ça le fait bien hiver comme été (mais bon, ils ont des vestes féminines super bien coupées aussi, donc je suis peut-être pas super objective) et généralement, les vestes sont pas trop flashis et les protections sont pas mal et changeables. Après si tu veux prendre un cuir, prends un cuir, mais essaye le d'abord (avec la dorsale, que je conseille d'acheter avant la veste, du coup) et adapte ton budget (je pense qu'un cuir sera toujours plus cher qu'une veste). Tu peux aussi prendre un plastron coupe vent pour l'hiver (le mien m'a couté 15€ et il est juste nickel). T'as l'air ridicule mais tu choppes pas angine sur angine.

Pour le fute, un bon jean épais peut suffire. Perso je privilégierais les bottes au fute. Les merdes aux chevilles, c'est la plaie à soigner. Si tu as peur de la pluie, tu prends un surfute coupe-pluie (15€) et si tu as peur du froid, tu prends un sous-fute (15€ aussi). L'investissement est minime et si ça ne te convient pas (ce que tu sauras à l'usage), tu investiras dans un fute en cuir ou un jean renforcé en kevlar. Cela dit, imho, pour un premier équipement, ça ne vaut pas le coup. L'avantage du sous-fute, c'est que le jean frotte dessus et pas direct sur ta peau, l'inconvénient c'est que c'est chiant à mettre et à enlever.

Je déconseille les visières teintées. Mon casque m'a été vendu avec les deux et la teintée, c'est sympa pour les ballades quand tu sais à quelle heure tu pars et à quelle heure tu rentres et que tu t'es renseigné sur la météo et l'ensoleillement. Pour des trajets quotidiens genre maison/taf, c'est le genre d'infos que tu n'as pas forcément, et une visière de rechange, c'est chiant à transporter.

Et sinon, je déconseille les achats de matos en VPC pour des premiers achats, à moins que tu puisses essayer le modèle équivalent dans un magasin avant, parce que la sécurité, si c'est pour avoir du matos chiant est inconfortable qu'un jour tu décideras de ne pas mettre, ça ne sert à rien.

Sinon, budgétise aussi l'achat d'un U (ou d'un je-sais-plus-le-nom qui se fixe sur le disque de frein, même si c'est assez bof), et d'un sac de réservoir pour vider les poches dedans, parce qu'un truc trop gros dans une poche de la veste, c'est pas génial. Et si ta moto dors dehors pendant la journée, dans le sac de réservoir, tu met un bout de serviette éponge pour essuyer la selle quand il a plu parce que le jean adhère moins bien sur la selle quand elle est mouillée.

Edit: han wé, un bloque-disque
Une hornet c'est pas franchement le bon choix comme première moto, 100ch dans un cadre limite j'appelle pas ça une moto de débutant. Mais j'avoue qu'elle a une belle gueule donc si t'es sage de la poignée, ça se tient.
Pour l'hiver, le blouson de cuir + la doudoune détachable qui est vendu avec, ça va. Le truc le plus chiant (enfin dans mon cas) c'est quand le blouson remonte un peu et découvre un peu de peau, mister freeze assuré.

Pour le bas, combo jean + sous-vêtement. Perso c'est le XN Pant de Ixon, super isolé avec des protections supplémentaires sur les genoux (faut penser à ses vieux jours).

Pour les gants, je garde mes gants d'été assez tard avec des sous gants puis je passe aux gants d'hiver vers Fin Novembre (du pas cher) mais c'est casse-c****e les gants d'hiver, t'as l'impression de conduire avec des moufles bien qu'on s'y fasse avec le temps.

Ensuite, tu met un cache-cou car après les doigts, c'est le cou et le menton qui morfle le plus. Bon une protection de cou, ça coûte pas cher par contre ça fait peur aux gens quand tu vas payer pour l'essence

Et pour finir, pour le casque, l'invention qui change la vie : le pinlock. C'est un écran qu'on rajoute à l'intérieur de la visière et qui bloque une couche de silicone. 0 buée garanti, ça évite de rouler la visière entrouverte et de chialer toutes tes larmes pendant le trajet.

http://www.motorcycle-superstore.com/ProductImages/300/2007_Shoei_Clear_Shield_W_Pinlock_PinsCX-1V_Helmet_Clear.jpg

La plupart des casques acceptent le pinlock, je dirais même que souvent la pose d'un pinlock est un petit geste commercial lorsque tu achète un casque donc hésite pas à demander, sachant qu'un pinlock, si tu n'y touche pas tous les 4 matins, tu changera le casque avant.

Après pour certains casques tu as les wind-stop, les nose-guards et autres options qui peuvent aider, mais normalement, t'en aura pas besoin.
Hornet ... moteur de CBR ça, non?

Je plussoie l'ER6 (-n ou -f), pour la ville c'est très sympa. Pour les triumph, oublie de suite... J'ai vu aussi quelqu'un proposer une ducat' monster, ouiiiiii bien sur.. dans le genre selle en bois, pourquoi pas, avec le même souci puissance que la Hornet.

Perso j'ai commencé sur un 750 Fazer, bin c'est déjà trop gros.

Le bandit peut etre sympa mais si tu es pas rebuté par la moto d'occaze, tu peux te rabattre sur du 600 FZS qu'on trouve encore a des prix assez abordable et au plus bas (un vrai vélo) une ER-5 qui en ville, est un vrai plaisir (problème si tu fais 1m85 comme moi, ça fait un peu crapaud sur sa boîte d'allumette).

Au sujet de l'équipement, un casque aux normes (cf fiches permis), un blouson avec protections (j'embrasse le mien et ses éraflures chaque fois que je le croise ) été comme hiver et une paire de gant mi saison (le top est une paire été et une paire hiver) pense au tour du cou aussi, c'est pas cher et ça tient bien au chaud. Pour le pantalon, c'est le point chaud : je dirais un bon pantalon de moto pour les ballades et pour les trajets de tous les jours bin un surpantalon que tu vires une fois au taff.
Les chaussures, pas la peine de se ruiner comme dit plus haut, mais je te conseillerais aussi de prendre des chaussures coquées SI ET SEULEMENT SI tu es à l'aise pour conduire avec, ça peut sauver les doigts de pieds (testé pour toi).

Sinon privilégie bien l'espace coffre et essaie avec ton antivol : HORS DE QUESTION DE TRIMBALLER UN "U" DANS UN SAC A DOS. Ni quoi que ce soit de plus costaud que ta colonne à l'écrasement.

Sinon bonne route

V
Equipement > all*

Des gants, un casque, un blouson, de bons pneus, des chaussures qui couvrent les chevilles et au minimum un jean.

Les gants sont très important. A moins que rester manchot pendant plusieurs semaines soit ton trip... Voilà l'image d'une main après une chute en moto (la zone en rouge est la zone sans gant). Je ne retrouve pas la pub d'Alpinestar mais je la trouvais intéressante. On y comparait une main sans gants d'une chute à 50Km/h et une autre avec gants à 250Km/h. Je te laisse deviner quelle main s'en sortait le mieux (et la différence était vraiment nette).

Pour le casque, il faut savoir qu'ils sont pratiquement tous identiques en terme de sécurité (devant répondre aux normes). Le reste était esthétique, confort (vision, poid, mousse). Te donner des références de casque serait stupide, le mieux étant de les essayer toi même et de te faire ta propre opinion. Privilégie la visibilité, le poids (*<1.4Kg), l'aération et au choix antibruit/antibuée.

Le blouson. J'aurai tendance à choisir un textile puisqu'il résiste mieux aux variations du temps (pluie, froid, etc). Le cuir, c'est super et ça vit plus longtemps mais... C'est assez inconfortable dans certains cas et puis le prix n'est pas le même. Si tu choisis un textile, prends en un avec protections (coudes, épaules, dos).

Pour les pneus... il ne faut pas hésiter à y mettre le prix. Combien de fois je me suis dit que j'allais finir au tas et que finalement, les pneus ont tenu... Que ce soit les bandes blanches, les virages de porc, le freinage de bourrin, si tes pneus sont bons, tu finiras par leur vouer louanges.

Pour les chaussures, il faut protéger les chevilles. J'ai vu de mes yeux une triple fracture ouverte de la cheville (pied coincé sous la moto : ololol les tongues) et franchement, ça ne donne pas envie... Pour le pantalon, évite tout ce qui est léger.

Après vient la moto. Ne t'embête pas à acheter une neuve... Le marché de l'occaz est assez gros pour trouver ton bonheur et vu que te la feras tomber, mieux vaut éviter que ce soit une neuve (elle tombera forcément un jour ou l'autre).

Comme cité au dessus, l'ER6 serait un bon choix. Maniable, peu chère, moteur sain, c'est vraiment un bon modèle : "Avec 72 chevaux, il a pilepoil ce qu'il faut pour se faire plaisir sans se faire peur, ouvrir généreusement sans se faire surprendre, et c'est largement suffisant pour la ville ainsi que les escapades de bon entrain."
Oui la hornet à un moteur de CBR 6. Même s'il est allégé, ça envoie qd même.

Pour les pneus, tu peux prendre des gommes tendres qui sont plus efficaces, mais plus cher et pour une durée de vie moindre. Bon, c'est plutôt pour des gars qui bourrinnent un peu sur circuit.

Des pneus standarts de Brighstone, ou du genre, sont très biens. Ca tient bien et tu les crame pas vite en utilisation normale. Pas la peine de se ruiner ou de brader, un juste milieux est de mise.

Pour un débutant, une bonne occase est trés bien, comme dit plus haut. Une neuve, ça se chouhoute pour éviter de péter un kit chaine tous les 5000 kms (oui j 'exagère je sais).
Citation :
Publié par Sayn
Une hornet c'est pas franchement le bon choix comme première moto, 100ch dans un cadre limite j'appelle pas ça une moto de débutant. Mais j'avoue qu'elle a une belle gueule donc si t'es sage de la poignée, ça se tient.
Un cadre limite ? Les Hornet d'avant 99 je veux bien mais depuis qu'ils ont changé la fourche et augmenté la taille de la roue avant, la partie cycle est on ne peut plus fiable. Et si tu fais allusion au "guidonnage" qu'on lui reproche à partir de 160 km/h, perso je n'en ai senti qu'un faible à partir de 180 et je l'attribue plus à la prise au vent. Pis d'manières on ne fait pas de 160 km/h ailleurs que sur un circuit. Quant au moteur, oui c'est la base des moteurs CBR de 1996 si je me souviens bien mais c'est pas non plus le même moteur, c'est grandement modifié.

Enfin, je trouve que c'est au contraire une bécane très sécurisante grâce à un comportement très sain, un freinage avec un bon mordant. Franchement rien à envier à ses homologues que j'ai pu essayer (Z750, Fazer ou bandit...).

D'manière c'est un peu la moto on/off par excellence. Douce (qui a dit molle ?) en dessous des 7000 tours et rageuse au dessus. Mais c'est quand même pas un monstre, faut pas déconner. Enfin pour une première moto, j'ai pas eu le sentiment d'avoir un engin de la mort entre les mains.

Pour les bottes, moi je conseille des bottes de moto. C'est pas trop lourd, si tu décide d'y mettre un peu le prix, tu peux trouver des modèle qui sous un jean passent très bien en chaussures de ville et ça peut te sauver une cheville au final (surtout en ville où les deux roues prennent plus de risque).

PAr contre je plussoie la Fazer que j'avais oubliée. C'est une très bonne moto, un poil moins nerveuse que la Hornet mais beaucoup mieux équipée (béquille centrale, plus de place sous la selle, plus confortable, jauge à essence même si c'est pas indispensable quand on a pris le coup).

Concernant les anti-vol, oublie le bloque-disque, ça n'est pas reconnu par les assurances qui exige un antivol en U homologué.

Les visières teintées c'est le bonheur mais faut toujours prendre une visière normal avec soi et c'est un peu chiant (encombrant car cassant et donc ne peut être "bourrée" dans un sac à dos).

Et je recommande également l'achat d'une housse de réservoir avec un sac pour accrocher dessus, c'est ce qui déséquilibre le moins l'engin et contrairement à ce qu'on peut croire, ça ne gêne pas le conducteur.

Sinon si tu as plus de 21 ans, aucune contrainte (ni A ni bridage).
Un monster, à part sa selle pas hyper confortable (et encore c'est pas extrême non plus, c'est pas très puissant. Tu compares à un Hornet mais le Monster 620ie c'est 60ch à tout peter, alors si tu te fais peur avec ça ...

D'ailleurs je ne vois pas pourquoi les gens déconseillent un Hornet, sachant que niveau moteur, un Bandit c'est 210 km/h je crois et c'est déjà bien mou alors moi je vois déjà de quoi se tuer facilement. Un Monter 600 c'est coupleux (bi oblige), fiable (c'est pas un S4RS ou une 748) et pas cher en entretien (il y a de nombreux post sur les forums moto qui démontent l'argument Ducati = entretien cher, c'est cher quand ça casse et le 600 est aussi fiable qu'une Jap).

edit : d'ailleurs, me rappelle avoir passer le permis sur des FZ6 S2, soit des moteurs de R6 dégonflés à 98ch. Comme quoi ...

Citation :
ça peut sauver les doigts de pieds
Les doigts de pieds, ça se répare facilement, une cheville tu te traîne des séquelles toute ta vie (testé et approuvé). Donc botte avec coques au niveau de la cheville obligatoire.
Citation :
Publié par Wolfbrook
Un monster, à part sa selle pas hyper confortable (et encore c'est pas extrême non plus, c'est pas très puissant. Tu compares à un Hornet mais le Monster 620ie c'est 60ch à tout peter, alors si tu te fais peur avec ça ...
Moi perso j'm'en fous j'en ai testé une... C'est pour Hot que je m'inquiète et je réitère que je conseillerais pas ça à un débutant, même si c'est pas un Vmax, le cayon ...

Citation :
Publié par Wolfbrook
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi les gens déconseillent un Hornet, sachant que niveau moteur, un Bandit c'est 210 km/h je crois et c'est déjà bien mou alors moi je vois déjà de quoi se tuer facilement.
On peut se tuer facilement avec tout, dès qu'on chute. Et en plus on est pas tous égaux devant la chute, raison de plus pour pas multiplier les (mal)chances de chutes, c'est tout.

Citation :
Publié par Wolfbrook
edit : d'ailleurs, me rappelle avoir passer le permis sur des FZ6 S2, soit des moteurs de R6 dégonflés à 98ch. Comme quoi ...
Comme quoi quoi? En permis tu es encadré, tu fais pas ton foufou sur le bitume... Avec une petite adaptation le permis tu peux aussi le passer en CBR 1000 tant que l'appréhension te fixe des limites, le danger il est quand tu as le papier rose, là t'es tout seul dans ton caleçon et les gens réagissent pas tous pareils. Et après une période d'adaptation à ta moto, tu as une période de "routine" dans laquelle tu es pas forcément à 100% dans ta conduite et le comportement de la moto peut être primordiale en cas d'imprévu.

Citation :
Publié par Wolfbrook
Les doigts de pieds, ça se répare facilement, une cheville tu te traîne des séquelles toute ta vie (testé et approuvé). Donc botte avec coques au niveau de la cheville obligatoire.
+1 j'ai focus sur la coque en omettant de préciser "chaussures montantes de bonne facture" (pas des converse toile) aux petons.

Woot ... j'avais oublié celle ci
http://www.motoplanete.com/suzuki/600gsx-f.jpg
Citation :
Publié par skywise
Woot ... j'avais oublié celle ci
http://www.motoplanete.com/suzuki/600gsx-f.jpg
La mouche lol.

Tient au passage, j'avais vu y'a longtemps dans un mag un salon de la moto en asie ou il y avait des modeles de 400cc inconnus en europe (du moins celui qui m'avait le plus marqué c'etait un zzr 400, pour les petits gabarits).

Une raison spéciale qu'on ai pas ces modéles en France ?
Souvent c'est :

- Norme anti-pollution aux fraises.
- En asie, il n'y a pas eu de rupture 125 >> 600 donc le marché est viable là-bas.
- Beaucoup de circulation dans les grandes métropoles donc pas besoin du full 1300cm3 de fou
- Et de toute façon, ça commence à percer, voir la Ninja 250 et certains magasins où tu trouves de la chinoise 250 ou 350 pour pas cher.
Pour l'équipement indispensable c'est pas original mais :

- Casque intégral de bonne qualité : compter au moins 250€.
- Blouson Cuir ou Tissus (j'ai une préférence pour le cuir perso sauf en hiver ou le tissus est bien plus chaud avec sa doublure) : 200-300€
- Gants demi saison ET hiver sinon tu vas perdre quelques doigts en janvier
- Pantalon de pluie et/ou pantalon de moto coqué.
- Chaussures spéciales moto

Pas indispensable mais pas loin :

- Un tour de cou : perso je peux plus m'en passer.
- Gants d'été
- Bottes

Pour la moto ça dépends de toi.
Si tu es fixé Roadster, une SV650, un ER6, un CB sont toutes de bonnes motos pour débuter...j'ai mis que des bicylindres parce qu'ils sont moins "pousse crime" que les 4 pattes et moins chers à l'entretien sans compter l'assurance. Ceci dit attention un ER6 ou un SV ça tape dans les 200 quand même.

Si tu es plus ouvert aux autres types de moto je te conseille fortement un trail. Oui je sais c'est moche, ça fait un peu pépé mais putain quel pied de piloter ça...un vrai vélo, ça pousse fort dans les bas régime, ça passe partout et les virolos se passent les doigts dans le nez avec de bonnes sensations de vitesse.

Ce qu'il faut savoir c'est que les 4 pattes sont plus doux à conduire, plus fluides mais ce sont quand même de petites fusées sur roues...même la bandit. En général c'est 98ch et il faut tirer la poignée de gaz sinon t'as l'impression de ne pas avancer.

Les 2 cylindres c'est plus rugueux mais t'as de la patate dès le début.

Perso j'ai fait :
CB500 : la moto de débutant par expérience.
FZ6 version street : une vraie bombe mais pas super à l'aise et ça pousse au crime parce qu'on a pas grand chose à bas régime.
GSR : Alors là dans le genre "mon permis va y passer" c'est pas loin du top. On a absolument aucune patate en dessous des 8000 tours...autant dire que même en 3ème on est déjà à 160. :/
KLE500 : oui c'est moche mais merde c'est la meilleure moto que j'ai conduite. Quel pied de rouler avec...et surtout t'as une bonne sensation de vitesse même à 110.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés