[Moto] Débuter. Quelques questions.

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Salut,

je songe a passer le permis moto dans un futur proche, ce n'est pas pour tout de suite mais comme ca reste un choix important donc je me renseigne assez tôt car je n'y connais pas grand chose.

Au sujet de la moto d'abord :

- Que conseillez-vous pour débuter ?

Mon usage sera purement routier, et mixte. De manière à rejoindre rapidement la ville puis y circuler ensuite plus facilement qu'en voiture.

On m'a conseillé :

- le 600 Hornet.
- un Bandit 600.

Qu'en pensez-vous ? D'autres propositions ?

Maintenant plusieurs questions :

Niveau équipement j'aimerai savoir quel est le strict minimum ? Blouson gants casque ? Des critiques positives ou non ? Des coup de coeur ? Des erreurs ?

J'ai remarqué que pour le Hornet par exemple il y a un modèle chaque année, y a t-il un grand intérêt a choisir un modèle récent ou non ? Un ancien modèle a t-il un rapport qualité/prix meilleur ?

Au sujet du kilométrage je remarque que très souvent les motos sont vendus avec environ 20 000 kilometres, ca me semble peu ( je fais bêtement le rapport vis a vis d'une voiture. ) Ici aussi, éclairez moi. A partir de quand une moto a trop roulé ? Pas assez ? Etc.

Je constate souvent que le pot d'origine est changé, pourquoi ?

Voila voila pour l'instant, si vous avez des conseils aussi sur les équipements n'hésitez pas.
le Hornet est plus puissant et plus... nerveux que le Bandit.
Les 2 sont des roadsters donc bon pour de la ville et se faire plaisir de temps en temps sans avoir les poignets cassés.

Le minimum blouson: je serais tenté de te dire cuir mais pour commencer des textiles sont aussi bon, prend en un avec doublure si possible qui se retire l'été et imperméable ça va de soi; gants j'ai pris une paire légère et ça se ressent l'hiver donc voir une paire de gants qui fait les 2 ou 2 paires... (spidi est une bonne marque de gants)
Casque j'ai commencé avec une sous marque de shoei mais impossible de la retrouver.... quoi qu'il en soit, intégral autour de 150-200e pour commencer.
Pense à des pompes montantes aussi pour les chevilles.

Pour les bornes sachant que je devrais me prendre un hornet l'été prochain je regarde les modèles 2005-2006 que je préfere en gueule et qui ont tous moins de 10000 bornes. De mon avis perso, une bécanne à bien roulé quand elle a déjà fait 30-35k. De toute façon je regarde pas au dessus de 6-8k dans mes recherches.

Et pour ton équipement ça dépend de ton budget également
Pour le tout j'aimerai bien que ca tourne autour de 7000 euros grand maximum on va dire, mais si je peux rester aux alentours de 5000 pour la moto et un peu pour l'équipement ce serait parfait.

Edition : Même si le meilleur compromis pour un Hornet récent et avec un kilométrage correct tape plus dans les 6000e.
Salut,

je songe a passer le permis moto dans un futur proche, ce n'est pas pour tout de suite mais comme ca reste un choix important donc je me renseigne assez tôt car je n'y connais pas grand chose.

Au sujet de la moto d'abord :

- Que conseillez-vous pour débuter ? Pourquoi pas le modèle sur lequel tu passe ton permis ? Tu te seras un peu familiarisé et ça fera le lien entre ton apprentissage et l'achat ultérieur d'un autre modèle. Sinon, une bonne moto de débutant, la Kawa ER6

Mon usage sera purement routier, et mixte. De manière à rejoindre rapidement la ville puis y circuler ensuite plus facilement qu'en voiture.

On m'a conseillé :

- le 600 Hornet.
- un Bandit 600.

Qu'en pensez-vous ? D'autres propositions ? Par rapport à la Kawa que je propose ci-dessus la Hornet est bien plus chère mais c'est aussi une classe au-dessus par contre, avec les 1300 euros de différence entre les deux, tu peux envisager l'achat d'une partie de ton équipement.. La bandit est un modèle qui date maintenant. ça reste une bonne moto mais je pense que tu seras mieux servi avec la Kawa.
Tu peux éventuellement acheter le maximoto de ce mois-ci, tu y trouveras un comparatif avec entre autres la Hornet et la 6N.

Sinon, voici quelques liens.

http://www.motomag.com/
http://www.moto-station.com/
http://www.motoplanete.com/

Maintenant plusieurs questions :

Niveau équipement j'aimerai savoir quel est le strict minimum ? Blouson gants casque ? Des critiques positives ou non ? Des coup de coeur ? Des erreurs ?

Réponse bateau mais ne mégote pas sur le casque. C'est LA protection de base, ça ne veut pas dire qu'il faut acheter le plus cher, mais ça veut dire que ce n'est pas là-dessus qu'il faut essayer de gratter quelques euros. Sinon, plutôt que de te faire bourrer le mou avec des conseils qui ne sont que des reflets de mon expérience, je te conseille plutôt de parcourir ces lignes :

http://www.motomag.com/Vetement-moto...tile-2339.html
http://www.motomag.com/Bien-choisir-...-integral.html

etc.... sur le site Motomag tu trouveras ton bonheur je pense.



J'ai remarqué que pour le Hornet par exemple il y a un modèle chaque année, y a t-il un grand intérêt a choisir un modèle récent ou non ? Un ancien modèle a t-il un rapport qualité/prix meilleur ? Ici c'est comme une voiture, à ceci prêt que le soin apporté à l'entretien par l'ancien propriétaire est BEAUCOUP plus important.

Au sujet du kilométrage je remarque que très souvent les motos sont vendus avec environ 20 000 kilometres, ca me semble peu ( je fais bêtement le rapport vis a vis d'une voiture. ) Ici aussi, éclairez moi. A partir de quand une moto a trop roulé ? Pas assez ? Etc. Une moto n'a jamais ni trop roulé ni trop peu, ceci dit, tu es sur Paris ? En milieu urbain ? Campagnard ?
Plus que le kilométrage c'est les circonstances dans lesquelles il a été parcouru qui importe. Important, chercher les traces de chute sur la moto, les réparations douteuses, les alignements foireux, les vis usées à force d'avoir été resserrées etc.... il vaut mieux une machine de 50000 kms entretenue nickel qu'une machine de 10000 bornes qui a été rincée par un amateur de burns et / ou de wheelings.


Je constate souvent que le pot d'origine est changé, pourquoi ? ça ne sert strictement à rien si ce n'est à flatter les oreilles des amateurs de gros bruit.


Voila voila pour l'instant, si vous avez des conseils aussi sur les équipements n'hésitez pas.
a toi de voir, après l'équipement c'est ce qui sauve tes fesses sur la route donc faut mettre le prix dès le départ (sans pour autant acheter le casque à 700e)
Mais si tu trouve une bécane dans les 5k et que ton budget maximum est de 7k tu aura largement du bon matos sans les atteindre
Déja est-ce que tu comptes faire du duo ?
Si oui, je t'orienterais plus vers une er6n. L'inconvénient est que si tu conduis régulièrement (autre que simple trajet), tu risques de vite en faire le tour mais il vaut mieux persister que prendre une moto trop puissante trop vite.
Si non, je te conseillerais de prendre une Sv (outre le fait que je la trouver super jolie) à l'époque de mon choix je n'avais entendue que du bien à son sujet.

La Hornet est creu à bas régime, mais vaut mieux essayer pour se donner une idée. La bandit un choix dirons nous classique.
Encore une fois développe l'utilité pour toi de la moto, simple outil pour aller ou travail ou ça va au delà ?
Equipement que je considère comme obligatoire : casque intégrale (150euro), veste cuir coqué (à partir de 250 euro si solde), gant (30 euro), et chaussure (+60 euro). Pour exemple une chute à 20km sans mes bottes 1 cicatrice à vie sur le pied (de 6cm sur 1 cm)et un pied cassé, dans l'equipement du motard rien n'est superflue mais c'est souvent encombrant.

Pour les bornes rien à voir avec une voiture comme dit au dessus, une moto au dessus de 40k commence a avoir pas mal roulé. (au dessus de 100, le rodage est fait, sinon une moto n'a jamais pas assez de kilomètre ^^)

Si tu prends d'occasion prend 10000 et des modèles de 2 ans plus tard. (après ça dépend de ton budget, moi j'ai pris le modèle 2007 fin de série avec l'abs offert).
Ah et je te conseil fortement l'abs ça aide les jeunes conducteurs face aux imprudences de certains conducteurs.

Changement de pot : aucun interet mis à par le côté esthétique et le bruit (qui peut etre important si tu roules souvent et que tu n'aimes pas le bruit d'origine à certains régimes).
J'ai commencé en Hornet (99), c'est une moto très sympa, assez creuse à bas régime, mais très efficace à partir de 8000 t/m.
Bon, certains te diront que c'est une moto de kéké, etc, mais les écoute pas, c'est parce qu'il se traînent la b*te sur leur enclume
Merci pour les liens je vais voir tout ça, et oui je prendrais de bonnes protections, c'est certain.

Au sujet du Duo : Rarement.

Au sujet de la route que j'ai a faire : Ville/Voie Rapide principalement. De la belle route donc.

Sinon pour l'instant je ne sais pas si c'est un plaisir de rouler, l'idée principale c'est juste d'avaler les kilomètres plus "rapidement" ( gain de temps surtout pour la circulation en ville. )
Citation :
Publié par Hot
Merci pour les liens je vais voir tout ça, et oui je prendrais de bonnes protections, c'est certain.

Au sujet du Duo : Rarement.

Au sujet de la route que j'ai a faire : Ville/Voie Rapide principalement. De la belle route donc.

Sinon pour l'instant je ne sais pas si c'est un plaisir de rouler, l'idée principale c'est juste d'avaler les kilomètres plus "rapidement" ( gain de temps surtout pour la circulation en ville. )
Si ce n'est que ça la bandit me semble plus indiqué. (option abs que je te conseil).
Pour d'autres pistes, je te conseille la Triumph Speed Four, 4 cylindres à moteur Honda donc relativement fiable et on en trouve des pas chers.

Mais aussi Speed Triple en occasion récente sinon elle est hors de ton budget (7500€ neuve), c'est un 3 cylindres donc le meilleur compromis couple / puissance à haut régime

Dans le tas, il y a aussi Yamaha FZ6, Ducati Monster (coupleux, la classe, occasions pas chéres), Suzuki GSR, ...

Pour faire simple : bi-cylindres >> + de couple, moins d'allonge
trois-cylindres >> compromis couple / allonge
4-cylindres >> assez creux à bas régime mais souvent démoniaque à haut régime.

Pour l'équipement, surtout ne pas faire l'impasse sur les bottes (il y en a des passe-partout), les chaussures montantes, c'est naze niveau protection et les chevilles, c'est souvent la blessure qui pue la mort à soigner. Et aussi, la dorsale, de préférence indépendante, pour protéger le dos en cas de chute. Là encore c'est trop souvent mis de coté mais une colonne vertébrale, ça se remplace pas.

Edit : d'ailleurs, je te félicite de penser à vouloir passer le permis moto plutôt que de te jeter sur un scoot 125 sans formation comme une trop grande majorité.
Citation :
Publié par TabouJr
Les Speed Triple en occaz récente, je les vois passer autour de 6000€.

Sur un budget de 7000€, va rester 1000€ pour casque, veste, gants, dorsale et bottes. Ca va faire juste, non ?
C'est clair, par contre c'est sûr que question moteur c'est autre chose qu'un Hornet par exemple. Comme le dit Wolfbrook tu as à la fois les avantages du bi et du 4 pattes et tous les connaisseurs te diront que ce moteur est excellent.
Et puis rouler an anglaise... ça n'a pas de prix
Mais à mon sens il s'éloigne déjà de sa synthèse, qui était au départ de rouler simple ( débutant ) et pas trop cher.

Sinon la Ducati Monster tu évites parce que "(coupleux, la classe, occasions pas chéres)" c'est vrai mais c'est surtout un vrai gouffre en entretien.
Le tout c'est de savoir ce que tu veux au départ.

Bon nombre de forums déconseillent de prendre une Hornet en première moto parce qu'ils jugent ça trop dangereux. Moi j'ai commencé avec une Hornet et franchement c'est une très bonne moto pour débutant, très maniable, légère, un vrai vélo. Pour ce qui est de sa dangerosité, c'est toi qui essore la poignée, il n'y a pas de moto dangereuse, il n'y a que des motard inconscients. Bon le raisonnement à ses limites, un novice sur une R1, il peut se manger même en étant prudent. ^^

Revenons à la Hornet,

Question prix, personnellement, j'aime pas les nouveaux modèles, ni même ceux d'après 2004 (trop plastoc pour moi), je trouve donc mon bonheur dans les modèles de 2002, 2003. Au passage, évite les modèles d'avant 99, la fourche ayant été changée ensuite pour des raison de freinage hasardeux.
Donc pour faire court, une Hornet de 2002 avec 20000/25000 bornes (ce qui reste très honorable m'enfin ça dépend de l'entretien), tu tapes dans les 4000 € .

Ca te laisse assez pour t'équiper car l'équipement, c'est primordial. Dans les 500€ pour le casque (prend en un avec la mousse déclipsable pour la passer en machine). A peu près autant pour le blouson si tu prends un cuir (perso j'aime pas les textiles mais il parait qu'ils sont très sécurisant). ne pas lésiner sur les gants, le jour où tu feras une dizaine de mètre en glissant sur les mains, tu seras content. Les bottes aussi et l'équipement de pluie qui est over-moche mais qui sert bien.

Pour en revenir à la moto, le pot changé, c'est pour le son, certains pots d'origine ont un son de casserole et c'est dommage, alors souvent on change le pot. Par contre, la puissance du son ne doit pas dépasser 100 décibels. Le mieux est de demander au vendeur s'il a encore le pot d'origine (ce qui est souvent le cas). Comme ça, si lors d'un contrôle, on te dit que ton pot est non homologué et fait trop de bruit, tu remets celui d'origine et tu présente ta moto à la gendarmerie.

Enfin pour un comparo Bandit/Hornet, je pense qu'il n'y a pas photo. Avec la bandit tu as une moto sympa, pas chère, fiable, super pour promener les copines. Après la Hornet, un poil plus chère, ptet moins confortable (encore qu'une selle perso ça s'achète et ça change tout), mais avec du caractère, ça rugit, c'est plus un moto pour aller faire des virées de 500 bornes avec des potes.

Pour ma part, j'ai vraiment été séduit par la hornet (modèle 2002 je le rappelle) et je l'ai vendue (3800€ achetée 3950€) le coeur gros en raison de l'arrivée de bébé. Maintenant qu'il est là et qu'on a tout acheté pour lui, je commence à mettre de côté pour m'en racheter une et c'est vers la 900 Hornet que mon coeur balance.

Sinon tu peut regarder du côté des Cagiva, qui ont des roadster pas trop mal dans ces cylindrées à ce que j'ai entendu.
Tu as aussi le SV650 (mon choix), moto pas chère du tout (5500 € neuve) avec un bicylindre bien sympathique, legère hyper maniable mais avec un fort caractère. Par contre elle ne fait que 75 chevaux en version libre et donc à déconseiller si tu fais beaucoup d'autoroute ou si tu vis dans une région avec bcp de lignes droites.

C'est une moto qui se veut avant tout pour la ballade et pour enrouler, l'attaque devient problématique parce que tu arrives assez vite aux limites de la partie cycle (et oui faut bien rogner le prix quelque part).

En tant que jeune conducteur tu vas te heurter au problème de l'assurance, tu peux oublier les sportives, ton assureur va te conseiller des Trails type transalp etc. Si tu veux un roadster faudra te tourner vers les assureurs spécialisés et il t'en coutera environ 1000 € par an pendant les 2 premières années...

Sinon pour répondre à ta question je choisirais sans hésiter le hornet qui est une moto de conception récente, bien équipée, jolie et plaisante. Le bandit fait figure de mamie dans le payasage moto, elle est un peu lourde et la partie cycle commence franchement à dater.

Après si tu es prêt à acheter d'occasion tu as tout un panel de machines pour moins de 7000 €, chacun va y aller de son avis mais le mieux ça reste encore un petit essai pour te faire ta propre idée : en général les concessionnaires/proprios sont cools et te laisserons essayer la machine avant de l'acheter.

Question importante : vas tu devoir brider ta moto a 34ch (moins de 21 ans ?), car pas tous les modèles ne sont bridables.

Pour les équipement en plus de ce que mes petits camarades t'ont dit il existe aussi la marque de jean Esquad renforcés au kevlar avec une coupe de 501, qui sont certes plus chers que des denim classique mais qui sont bien plus résistants à l'abrasion, ne transmettent pas la chaleur et intègrent des renforts aux genous.
Citation :
Publié par No Leaf Clover
Et puis rouler an anglaise... ça n'a pas de prix
Sisi malheureusement ca a un prix :S

Sinon t'as le mt 03 de yamaha qui peut etre sympa si tu fais rarement du duo , j'en ai vu entre 4K et 4k5 avec grosso merdo 10K bornes.
Citation :
Publié par Hot
Sinon pour l'instant je ne sais pas si c'est un plaisir de rouler, l'idée principale c'est juste d'avaler les kilomètres plus "rapidement" ( gain de temps surtout pour la circulation en ville. )
Attention, La moto en ville c'est comme le vélo ... en plus gros... et moi qui ai déjà du mal a filer entre les voitures
En même temps il veut utiliser sa moto dans un cadre urbain et juste pour les trajets, donc les speed, fz, mt, sv c'est pas trop ça.
Après si tu peux te laisser tenter par une ballade en moto entre pote tu vas très vite faire le tour de la bandit(et la la speed est un petit bijou ). Mais si comme tu l'as dit ça se résume à un simple moyen pratique, je pense que c'est la moto qu'il te faut.
Citation :
Publié par Smqgol
En même temps il veut utiliser sa moto dans un cadre urbain et juste pour les trajets, donc les speed, fz, mt, sv c'est pas trop ça.
Après si tu peux te laisser tenter par une ballade en moto entre pote tu vas très vite faire le tour de la bandit(et la la speed est un petit bijou ). Mais si comme tu l'as dit ça se résume à un simple moyen pratique, je pense que c'est la moto qu'il te faut.
Mouais, sur ce n'est pour faire que de la ville, je conseillerai alors plutôt un vrai scooter (côté pratique, plus de rangements, meilleure protection pour la pluie, etc...) qu'une moto.
Je pense (et arrête moi si je me trompe Hot) qu'au fond, il y a aussi une envie d'avoir un bel engin (je parle de la moto ^^) et à terme, une fois la bête entre ses cuisses (décidément), il en viendra forcément à faire quelques balades.

Et en ce sens, la bandit, je ne suis pas fan parce que :

On en a vite fait le tour comme tu l'as dit
Ca n'a pas une gueule exceptionnelle
C'est pas facile à revendre vu que tout le monde en vend pour s'acheter un truc plus typé.

Donc à choisir, je prendrais donc un truc un peu plus facile à revendre au moins, vu qu'il a un budget pas trop mal (si on tape dans l'occaz évidement).
Une Ducati avec pot carbone
nan, je déconne

Je plussoie la hornet, surtout les derniers modèles qui ont un peu moins de mou a bas régime.

sinon coté matos:
Veste: le tissu style gore tex, tu peux la mettre toute l'année ave la doublure amovible, le cuir ne tiens PAS chaud et souvent descend moins bas sur le dos.

Casque: petti budget les shark ont un très bon rapport qualité prix, après si tu tape dans le Shoei ou autre Arai c'est top, mais le prix grimpe très vite.

Coté fringue je suis Dainese sauf pour les bottes ou je préfère Oxstar, qui sont des bonnes marques. Evite XS avec leur veste a dorsal en mousse
Ha oui d'ailleurs niveau casque je m'étais intéressé à tout ça ayant également envie depuis un petit moment de passer le permis moto, et j'avais découvert des modèles avec écran solaire amovible intégré (genre casque de pilote d'avion).

Dans ce genre là

http://www.moto-station.com/ttesimages/produit/nouveautes2007/Casque_Caberg_104_Groove_stpz.jpg

Ca permet de combiner l'avantage d'une visière blanche pour bien voir la nuit, et d'une visière teintée pour ne pas être ébloui les jours ensoleillés.

Alors la plupart sont moches et chers, et rarement de vrais intégraux, (les seuls que j'ai trouvés qui me plaisent sont des GPA, mais il y a aussi Airoh qui fait plutôt dans le modulable), mais bon de l'avis de certains potes motards, c'est super pratique.
Bjour,

Si t'arrive pas à te décider, tu peux aussi allez voir vers la Fazer. Moto fiable et sympa pour l'usage que tu vas en faire.

Bon c'est de la moto sage, plus sage que la Hornet, qui à mon sens est un peu brutale pour commencer.

J'avais commencé avec une 600 ZZR et à bien y réfléchir, c'était un poils trop agressif pour un débutant. Fais toi une expérience d'abord, car mine de rien les motos proposées en auto école, sont vraiment gentilles par rapport à une 600 Hornet.

Et n'oublie pas, comme cité plus haut, que moins de 21 ans c'est bridé. Alors, dans ce cas, une Hornet, ça vaut pas trop le coup.

Pour le reste, de bons conseils sont déjà + haut.


++
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Bjour,

Si t'arrive pas à te décider, tu peux aussi allez voir vers la Fazer. Moto fiable et sympa pour l'usage que tu vas en faire.

Bon c'est de la moto sage, plus sage que la Hornet, qui à mon sens est un peu brutale pour commencer.

J'avais commencé avec une 600 ZZR et à bien y réfléchir, c'était un poils trop agressif pour un débutant. Fais toi une expérience d'abord, car mine de rien les motos proposées en auto école, sont vraiment gentilles par rapport à une 600 Hornet.

Et n'oublie pas, comme cité plus haut, que moins de 21 ans c'est bridé. Alors, dans ce cas, une Hornet, ça vaut pas trop le coup.

Pour le reste, de bons conseils sont déjà + haut.


++
Je plussoie pour un fazer, plus urbaine que certains roadsters présentés plus haut (Hornet, MT , Monster) pis un bandit et un sv c'est quand meme bien moche

Sinon une zzr ouais ca cache bien son jeu, apres faut connaitre ses limites et se flageller pour pas trop essorer l'accélerateur
Citation :
Publié par BadProsper
http://www.moto-station.com/ttesimages/produit/nouveautes2007/Casque_Caberg_104_Groove_stpz.jpg
C'est quand meme super moche :/ ca fait pti peteu qui roule en 50 à vitesses :/

Un bon vieux arai RX c'est quand meme super efficace et uni , ca fait pas trop tape à l'oeil.

http://www.k12rs.com/images/Arai_RX7_Corsair.jpg
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