[Moto] Débuter. Quelques questions.

Répondre
Partager Rechercher
Stop comparer la puissance d'une moto en regardant le fiche technique et juste dire: y'a moins de chevaux ça avance pas...

sinon l'hiver arrive, oublie le cuir, c'est chère, ça tien pas chaud et c'est plus lourd d'entretiens. une textile fait toute l'année, et y'en a des pas trop chère même en marque.
Citation :
Publié par Max-x
Stop comparer la puissance d'une moto en regardant le fiche technique et juste dire: y'a moins de chevaux ça avance pas...

sinon l'hiver arrive, oublie le cuir, c'est chère, ça tien pas chaud et c'est plus lourd d'entretiens. une textile fait toute l'année, et y'en a des pas trop chère même en marque.
C'est vrai, mais le cuir ça en jette.
Ouai enfin en cuir, j'ai roulé jusqu'à -15° sans ressentir la moindre gêne au niveau du froid. Cuir + la doudoune à l'intérieur avec un léger col roulé si il fait vraiment froid. Après, si tu roules en Sibérie je comprend mais sinon ...

En fait, pour le froid, il faut se blinder :

- Niveau gants : les doigts, c'est tout simplement horrible si tu es mal protégé.
- Niveau genoux : non seulement tu risque la grosse crampe mais en plus, c'est le bon moyen de se flinguer les articulations.
- Le cou : pas trop lésiner sur le cache-cou, un froid intense au cou, c'est méchant pour la respiration.

Sinon, pour les chevaux, je suis d'accord pour dire qu'il y a un certain débattement dans les tranches de puissance mais une machine de 60ch comme le 620 Monster n'est pas comparable à un Hornet niveau potentiel. Autant je comprend qu'on déconseille un Hornet pour sa puissance (et encore, je suis sceptique) mais un Monster 600, c'est de la bonne grosse moto de débutant à la base.
Citation :
Publié par Nyme
- Casque intégral de bonne qualité : compter au moins 250€.
Nan mais 250e dans un casque c'est bon pour du scooter nan ? ou c'est les integraux qu'on trouve à carouf ?
Citation :
Publié par Silent Bab
La mouche lol.

Tient au passage, j'avais vu y'a longtemps dans un mag un salon de la moto en asie ou il y avait des modeles de 400cc inconnus en europe (du moins celui qui m'avait le plus marqué c'etait un zzr 400, pour les petits gabarits).

Une raison spéciale qu'on ai pas ces modéles en France ?
Oui, la raison principale est que ça n'a jamais marché. Pour rappel on a eu des Yamaha RDLC 350, des Suzuki RG Gamma 250 aussi et j'en oublie certainement...

Les raisons pour lesquelles ça n'a jamais marché c'est que la différence de prix entre une demi cylindrée de 250 à 400 cm/c et une moto de cylindrée moyenne ( saisissez la nuance ? ) de 500 ou 600 cm/c n'a pas toujours penché en faveur des premières.

De plus la législation elle-même n'est pas adaptée dans la mesure ou il n'existe pas de permis intermédiaire entre le 125 et le toutes cylindrées. Du coup puisque tu peux te permettre le plus pourquoi acheter le moins ?

Pour en revenir à l'essentiel du fil : on t'a conseillé plein de modèles, on a vanté les mérites de l'un et dénoncé les défauts de l'autre mais même si tu sais déjà à priori ce que tu veux, n'hésite pas à en essayer plein. Essayes plusieurs motos d'un même modèle bien sûr, mais n'hésites pas à essayer un maximum de modèles différents, tu en tireras plein d'infos sur ce que tu souhaites trouver et surtout sur ce que tu ne souhaites pas....

Je termine par cette évidence, si on te refuse l'essai n'achète pas, fuis !!
Même une moto neuve ne s'achète pas sans un essai préalable.
Citation :
Publié par Silent Bab
Nan mais 250e dans un casque c'est bon pour du scooter nan ? ou c'est les integraux qu'on trouve à carouf ?
Non suffit d'être un peu fouineur et tu trouves toujours de bonnes promos.
Mon Lazer valait 400, je l'ai eu à 260
Citation :
Publié par No Leaf Clover
Je termine par cette évidence, si on te refuse l'essai n'achète pas, fuis !!
Même une moto neuve ne s'achète pas sans un essai préalable.

Tellement évident que j'ai oublié de le dire mais +100000

Si on mec te parles d'assurance pour que tu l'essaies pas, casse toi.

Le cuir, j'ai roulé tout l'hiver dernier avec, j'ai jamais eu froid. PAr contre le protège cou est un must-have.
ER-6n pour debuter c'est une super moto , negociable a 5500€ neuve avec quelque ristourne sur le reste.

Enfin , passe deja ton permis tu pensera au modele de moto quand tu l'aura.
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
C'est vrai, mais le cuir ça en jette.
C'est pas faux

Citation :
Publié par Silent Bab
Les shark en fibre de verre tourne dans ce prix la, après au niveau finition et confort c'est pas le top of the top, mais c'est satisfaisant pour une majorité
Citation :
Publié par Khorram
Beuh, Hot il l'a le permis...
Citation :
Publié par Hot
je songe a passer le permis moto dans un futur proche, ce n'est pas pour tout de suite mais comme ca reste un choix important donc je me renseigne assez tôt car je n'y connais pas grand chose.
Hin ?

Sinon en casque j'ai payé mon Integral Xlite a 320€ et il est vraiment bien. je me voyait pas mettre 600€ dans un Shoei ou tout ca , car ca a une durée de vie de 5 ans ou d'un choque alors bon :/
C'est 430€ un XR-1000 chez Shoei, trouvable très facilement entre 330€ pour un mat et 380€
Mais à 250€, tu as du Shark, du Scorpion ou du Nolan assez bon. C'est pas la même finition mais c'est très suffisant pour les 3/4 des gens.
Niveau blouson je préfere nettement les modèles tissu a coque aux cuirs. Ok c'est moins classe, (quoique les épaules de rugbyman ca le fait) mais on crève moins de chaud en été, c'est ultra sécurisant d'avoir des renforts aux coudes et la plaque dans le dos. Ils possèdent des aérations par fermeture éclair pour pas avoir la tentation de rouler blouson ouvert et y'a d'autres coloris que le noir. C'est moins rigide quand on marche aussi.

Pour les casques j'ai payé le mien en francs dans les 1500 à l'époque, je trouve que ca dépend pas mal des options, en particulier l'ouverture. Les modèles basiques sont quand meme pas hors de prix.
Citation :
Publié par Silent Bab
Nan, c'est un bon prix, toute façon ils sont tous fait pour exploser à 30km/h grand maximum, sinon c'est ta tête qui exploserait à la place, vu la puissance que tu prends dedans ; à partir d'un certain prix, tu payes juste le confort, les visières, la qualité de fabrication, hélas pas la sécurité ; c'est par contre pas la même chose pour les autres équipements genre cuir ou gants, ou là tu peux payer du kevlar, la qualité du cuir et sa résistance à l'abrasion.. enfin je crois.
Pour ceux que ça intéresse, le ministère des transports anglais, ou quelque chose d'équivalent (Department for Transport), a mis au point un protocole de test des casques, avec un classement, un peu à l'image de ce qui se fait pour les voitures avec le crash-test NCAP.

Voici le classement

Je ne crois pas qu'on ait l'équivalent en France malheureusement.

Voici le lien du site

Jetez un oeil dedans, vous verrez que ce n'est pas forcément qu'une question de prix la sécurité.
Pour info, il y a eu une étude il y a quelques années à la Tour de Gassies près de Bordeaux (pour info c'est un centre de rééducation très connu, beaucoup d'accidentés de la route) sur la résistance des casques. Il est ressorti que seules deux marques sortaient du lot : Shoei et Arai, même les X-lite (le haut de gamme Nolan), AGV ou SUOMY avaient des résultats médiocres et ne parlons pas des casques bas de gamme ... Au final, je préfére investir dans un casque c'est peut-être psychologique mais pour avoir mangé une voiture avec la tête avec un Shoei (le XR-800 à l'époque), et vu le peu de dégats du casque, c'est Shoei for tha life depuis.

Pour le débat Textile vs Cuir, le textile n'atteindra jamais le potentiel de protection à l'abrasion d'un cuir. Aujourd'hui le prix d'un bon cuir, c'est les protections, la finition, la qualité du cuir et un peu la marque aussi. Au pire, tu as des hybrides qui existent aujourd'hui avec du cuir sur les parties les plus exposés, c'est un bon compromis même si il y a des défauts.
Citation :
Publié par Kizen
Enfin , passe deja ton permis tu pensera au modele de moto quand tu l'aura.
oui sidi.

Sinon je ne pense pas au modèle, je me renseigne sur la moto et ses équipements, voir même le reste ( permis etc ) étant donné que je n'y connais rien, bref je lis quelques magazines etc, mais ca c'est pas comme si je ne l'avais pas dis.
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Hum essayer une moto neuve chez un concessionnaire, à moins que tu le connaisse, c'est pas gagné.
Bof, suffit de bien s'y prendre.

Perso pour l'achat de ma moto actuelle, je me suis pointé à la concession suzuki, j'ai discuté 10 minutes avec le commercial, je lui ai laissé un chèque de caution (10.000€ quand même), il a photocopié mes papiers, et 2 min j'étais sur la route.

Après c'est sur que si tu te pointes la bouche en coeur en expliquant que tu viens d'avoir ta circu et que tu veux essayer le R1 qui est là, bon évidemment, ca risque d'être difficile.
Comme tout le monde l'a dit de toute façon il faut absolument essayer la moto avant de l'acheter, ça évite de se retrouver avec une moto qu'on aime pas conduire ou tout simplement sur laquelle on ne se sent pas à l'aise...
Me suis fait avoir avec le GSR, plus jamais

Citation :
Sinon, oui c'est maniable et...moche lol
Je préfère avoir une moto sur laquelle je me sens en confiance et que je maîtrise plutôt qu'une belle de terrasse mais ne pas la maîtris....oui bon ok mon trail est moche, mais je fais semblant que ça ne me gène pas
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Hum essayer une moto neuve chez un concessionnaire, à moins que tu le connaisse, c'est pas gagné.
Je veux bien croire que certains "clients" n'incitent pas au prêt de machines pour essai mais tous les concessionnaires ont des motos de prêt, et si ce n'est pas le cas c'est qu'ils sont de mauvais concessionnaires.
Je n'ai jamais eu de problème pour essayer une machine, je dirais même mieux, j'ai des problèmes lorsque je fais le tour des concessionnaires pour esquiver les vendeurs trop zélés qui veulent absolument me faire essayer leur dernière nouveauté.
Plus sérieusement, ils sont là pour vendre, ils savent que le motard n'achète pas sur des promesses, donc ils prêtent, le tout étant de savoir les convaincre que vous n'êtes pas un dangereux barjot.
Citation :
Publié par No Leaf Clover
Je veux bien croire que certains "clients" n'incitent pas au prêt de machines pour essai mais tous les concessionnaires ont des motos de prêt, et si ce n'est pas le cas c'est qu'ils sont de mauvais concessionnaires.
Je n'ai jamais eu de problème pour essayer une machine, je dirais même mieux, j'ai des problèmes lorsque je fais le tour des concessionnaires pour esquiver les vendeurs trop zélés qui veulent absolument me faire essayer leur dernière nouveauté.
Plus sérieusement, ils sont là pour vendre, ils savent que le motard n'achète pas sur des promesses, donc ils prêtent, le tout étant de savoir les convaincre que vous n'êtes pas un dangereux barjot.
Et bien vous avez eu du bol de bien tomber. Perso, seules les grosses concessions laissaient essayer leurs bécanes et c'étaient des motos de démonstration. Bon j'ai peut être une sale gueule. Bref, je ne pense pas que le concessionnaire lambda laissera essayer un jeune conducteur, comme dit plus haut.

Par ailleurs, l'intérêt d'essayer une moto neuve est relatif qd même. En général, avec les caractéristiques techniques t'as de quoi te faire une bonne idée de la moto. En revanche, essayer une bécanne d'occasion est indispensable pour voir comment son proprio l'a traité.

D'ailleurs, je vais peut être me laisser tenter par une 1000 Fazer...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés