[Moto] Débuter. Quelques questions.

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Ben en fait après réflexion il y a peut-être effectivement un point qui change tout, c'est ta localisation... Tu es sur Paris par hasard ? Je me dis que faire essayer une machine à un jeune conducteur en milieu parisien c'est peut-être en effet chaud.

Bon, je revois ma position, je suis en région rhône-alpes, et dans cette limite-là je trouve les concessionnaires plutôt enclins à prêter des machines. D'ailleurs si vous avez de bonnes expériences avec des concessionnaires sympas n'hésitez pas à conseiller.
Je sais d'expérience récente que Ducati Lyon, Harley Lyon, Harley Grenoble, Moto Guzzi Lyon, Kawasaki Lyon prêtent "facilement" des motos d'essai, il faut quand même qu'ils pensent qu'une vente est possible.

Pour répondre à ta question sur les raisons d'un essai de machine neuve, conduire une machine sur laquelle on n'est pas à l'aise c'est la misère voire même dangereux. Il faut au moins faire quelques kilomètres, même si ce n'est que 20 mns, ça permet de se rendre compte de beaucoup de choses.
Les carac de la moto c'est bullshit comparé au feeling que tu as avec cette moto;

Sur le papier la moto X sera peut etre mega bien toussa et la Y moins bien , bah le motard qui a le feeling avec la Y et pas la X sera toujours mieu sur sa moto.

Une moto c'est comme une voiture (et une femme je dirai) on essaye avant d'engager.

Et pour essayer une moto en concession en etant tres jeune permis c'est quand meme assez galere. surtout si tu vien sans moto .
Je serais toi déjà j'irais faire un tour chez les concessionnaires ; le choix d'une moto c'est aussi le coup de coeur quand on la voit (speed triple)

Et puis on a souvent des goût différent, par exemple moi je dirais une vfr vieux modèle 750 pour débuter (le problème c'est que justement elle est sur-cotée...)

une fois que tu as trouvé celle qui te plaît tu fouilles dans les forums spécialisés sur le net (il y a presque au moins un forum pour chaque modèle ) tout en sachant que généralement les gens ne sont pas super objectif quand ils présentent les qualités de leur moto

Maintenant pour débuter bha... prend quelque chose de pas trop cher car tu peux vite changer d'avis.

De même niveau puissance, il faut rester raisonnable ; quand j'ai lu, il y a peu, l'article sur la vmax 2009 en full... euh ca peut se "piloter" en ville ou sur départementale ca ???
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
De même niveau puissance, il faut rester raisonnable ; quand j'ai lu, il y a peu, l'article sur la vmax 2009 en full... euh ca peut se "piloter" en ville ou sur départementale ca ???
Bien sûr que ça peut, il suffit d'agrémenter chaque freinage d'un "Oh putain, c'te fois, c'est la fin !" qui va bien...
De totue facon pour la puissance que ce sois clair.

Les assurances et les motards c'est la mort.

En jeune permis si t'a pas 25 ans , oublie les sportives , oublie ce qui est puissant et oublie les carenages.

Si ta du bol , mon assurance m'autorise en etant jeune permis une Semi Sportive (CBR 600 F/S).

et pour les motos ultra puissante , c'est pas 200bourrin d'un coup hin. y'a une sacre plage d'utilisation entre 3000 et 14500tr/min de quoi y allez progressivement.

D'abord on se limite a 6000 , puis quand ca va 8000 , puis 10 000 etc etc, juqu'a pouvoir allez poignet dans l'angle jusque 14 500 sans avoir la trouille de sa vie.

Et pour le freinage limite je prefere stoper une Hypersport lancer a 200km/h plutot qu'une grosse marde sans puissance lancer a 160. Un peu comme en voiture, je prefere freiner une porsche qu'une 205.
Citation :
Publié par Khorram
Bien sûr que ça peut, il suffit d'agrémenter chaque freinage d'un "Oh putain, c'te fois, c'est la fin !" qui va bien...
Au pire si on traîne on peut mettre des boost US.

http://www.spokanister.net/images_web/Misc/JoeBar_Vmax.jpg

Et les motos actuelles, faut pas long pour monter a 13000 tours, bien que la plage fassent large, en faite on arrive vite au bout
Citation :
En jeune permis si t'a pas 25 ans , oublie les sportives , oublie ce qui est puissant et oublie les carenages.
C'est assez faux, il y a certaines assurances qui imposent une limite d'âge mais c'est pas le cas de toute. J'ai commencé à 21 ans sur un R6 et ça ne m'a pas posé de problèmes. Certes j'avais des années de 125 sportive derrière mais je connais pas mal de gens assurés en sportive à 21 ans sans la 125.

Citation :
quand j'ai lu, il y a peu, l'article sur la vmax 2009 en full... euh ca peut se "piloter" en ville ou sur départementale ca ???
Un Vmax ça ne se pilote pas, c'est un aspirateur à ligne droite bien moisi dans les courbes.
Citation :
Publié par Wolfbrook

Un Vmax ça ne se pilote pas, c'est un aspirateur à ligne droite bien moisi dans les courbes.
Encore que, il semblerait que le nouveau modèle tient assez bien le pavé. Avec 200 cv en version libre c'est le minimum qu'on puisse demander en 2008. Mais bon, j'ai pas encore décidé si pour conduire un engin pareil il fallait en avoir dans le froc ou en manquer dans la calebasse. 200 cv quand même, où s'arrêtera la ridicule course aux watts.
Citation :
Publié par No Leaf Clover
Encore que, il semblerait que le nouveau modèle tient assez bien le pavé. Avec 200 cv en version libre c'est le minimum qu'on puisse demander en 2008. Mais bon, j'ai pas encore décidé si pour conduire un engin pareil il fallait en avoir dans le froc ou en manquer dans la calebasse. 200 cv quand même, où s'arrêtera la ridicule course aux watts.
Qu'est-ce t'en a branlé des 200ch puisque de toute façon tu vis en France ? En plus, avec le contrôle technique qui nous pend au cul...
Citation :
Publié par Wolfbrook
C'est assez faux, il y a certaines assurances qui imposent une limite d'âge mais c'est pas le cas de toute. J'ai commencé à 21 ans sur un R6 et ça ne m'a pas posé de problèmes. Certes j'avais des années de 125 sportive derrière mais je connais pas mal de gens assurés en sportive à 21 ans sans la 125.

Un Vmax ça ne se pilote pas, c'est un aspirateur à ligne droite bien moisi dans les courbes.
Ok, mais bon un jeune permis avec une sportive, même si ça passe, il va douiller sévère!!

Et puis l'intérêt d'une sportive sans faire de circuit, c'est relatif. Enfin c'est sur, une 900 Ninja, ça a de la gueule. (C'est ma dernière bécanne uhuhu)
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Ok, mais bon un jeune permis avec une sportive, même si ça passe, il va douiller sévère!!

Et puis l'intérêt d'une sportive sans faire de circuit, c'est relatif. Enfin c'est sur, une 900 Ninja, ça a de la gueule. (C'est ma dernière bécanne uhuhu)
C'est surtout qu'il a toutes les chances de l'enrouler autour d'un arbre, et lui avec...
Sans compter que pour garder son permis avec ce genre de motos, c'est également très compliqué

Mais après c'est sûr que c'est assurable, mais pas partout. J'avais un copain qui a commencé sur un gex 600 à 21 ans, sans expérience moto. 4900€ l'année chez un courtier
Citation :
Publié par Fartha
Qu'est-ce t'en a branlé des 200ch puisque de toute façon tu vis en France ? En plus, avec le contrôle technique qui nous pend au cul...
J'en ai carrément rien à branler en effet puisque que, comme tu dis, je suis en France, et j'en aurais rien à branler non plus si j'étais ailleurs et c'est précisément ce que je dis, voir les derniers mots de mon post.

Simplement il ne me semble pas que j'ai abordé le sujet de la V-Max en full, j'ai répondu à quelqu'un qui lui même répondait à quelqu'un qui... c'est pas un peu le principe du forum ??

Et pour finir, qu'est-ce t'en as à branler de ce que j'en ai à branler ?
Citation :
Publié par No Leaf Clover
J'en ai carrément rien à branler en effet puisque que, comme tu dis, je suis en France, et j'en aurais rien à branler non plus si j'étais ailleurs et c'est précisément ce que je dis, voir les derniers mots de mon post.

Simplement il ne me semble pas que j'ai abordé le sujet de la V-Max en full, j'ai répondu à quelqu'un qui lui même répondait à quelqu'un qui... c'est pas un peu le principe du forum ??

Et pour finir, qu'est-ce t'en as à branler de ce que j'en ai à branler ?
Oula cette discussion risque de vous apporter quelques crampes au poignet, gaffe!!
Je me suis posé une question con la derniere fois.

On a pas le droit d'acheter un model +100cv en france mais quid de si par exemple je vis en belgique/allemagne/PaysUE et que j'ai une moto disons une 1098 ou une Desmone en full comme c'est possible dans ce pays et que je revien habité en france.

Pour ca je la trouve moitié con cette loi , on a pas le droit de debridé , mais si j'achete la moto hors france et que je la ramene apres demenagement , j'aurai pas le droit de rouler avec .

Alors que c'est pas la machine qui fait l'accident mais le boubourse assis dessus.
Citation :
Publié par Kizen
Je me suis posé une question con la derniere fois.

On a pas le droit d'acheter un model +100cv en france mais quid de si par exemple je vis en belgique/allemagne/PaysUE et que j'ai une moto disons une 1098 ou une Desmone en full comme c'est possible dans ce pays et que je revien habité en france.

Pour ca je la trouve moitié con cette loi , on a pas le droit de debridé , mais si j'achete la moto hors france et que je la ramene apres demenagement , j'aurai pas le droit de rouler avec .

Alors que c'est pas la machine qui fait l'accident mais le boubourse assis dessus.
Comme dis plus haut: en cas d'accident l'assurance peut faire annulé le contrat, donc tout pour ta pomme.
Citation :
Publié par Kizen

Alors que c'est pas la machine qui fait l'accident mais le boubourse assis dessus.
Tu l'as fait brider si c'est possible ?

Ce n'est pas tout a fait vrai que le conducteur fait tout le temps l'accident. Une moto plus puissante est plus difficile à maitriser et pardonne moins d'erreur.
Puis franchement quand tu vois la puissance d'une 100ch, y'a pas vraiment besoin de plus, que ce soit en terme de reprise ou de puissance pure.
Quand j'avais 50cv en voiture , je trouvais ca suffisant au debut , puis pas assez , j'ai eu 80cv , idem , assez puis apres pas assez , j'ai 120 et c'est pareil , j'ai plus assez.

La je vais acheter 250cv (toujours en voiture) et je suis quasiment sur que d'ici 1 ans j'aurai pas assez.

En moto c'est pareil , j'ai commencer avec 72cv de la ER6n full et la je vais passer au 110cv de la 600FS (110 de base) je suis certain que dans 2 ans , bah je vais trouver qu'il m'en manquera sous le coude.

On en a jamais assez , alors effectivement pour rouler au limitation dans des conditions normal limite une 125 ca suffit , mais quid du plaisir du 0 a 130 en un pet de mouche , de se sentir les bras pousser quand tu fou la poignet dans l'angle.

On ne bride pas les voitures, pourquoi brider les motos , les assurances le font deja assez bien en refusant categoriquement le combo Hypersport Puissant Jeune.
On devrait brider les voitures autant en puissance qu'en vitesse maximum, les dingues de la vitesse qui son fiers de leurs chevaux vapeurs dans ton genre les pompiers ramassent leurs restes tous les week end.


Moi en voiture j'ai fait l'inverse, j'ai conduis régulièrement des grosses berlines de 130 voire 160 ch, des petites voitures extremement nerveuses avec lesquelles je me croyais en rally. Maintenant j'ai branché le cerveau, j'ai acheté une voiture à boite auto, quand j'accélère trop la boite suit pas toujours, je dépasse plus les limitations de vitesse et j'ai arreté les virages à la corde. Et je vais bien ^^
Citation :
les dingues de la vitesse qui son fiers de leurs chevaux vapeurs dans ton genre les pompiers ramassent leurs restes tous les week end.
Ils ramassent tout autant les gens qui se trainent la quille. J'ai 130ch sous la poignée et je peux te dire que l'accélération c'est sympa mais c'est pas non plus un foudre de guerre. Mon accident, je l'ai eu à 70km/h parce qu'un blaireaux n'a pas jugé utile de regarder dans ses rétros. Il faut aussi savoir que on peut rouler à 200 en totale sécurité, à cette vitesse, une supersport se conduit comme un vélo.

Et pour les circuits, certes c'est bien (je suis un fervent adepte) mais entre les restrictions au bruit (super quand t'as une ligne complète pour la compétition), les dates ultra limitées (Le Mans, c'est ouverture des inscriptions à 8h et à 10h c'est full), le prix, les conditions de roulage, ... c'est pas tout le temps cool.

Après, la vitesse c'est un risque mais aujourd'hui on veut nous faire vivre dans une société où le risque n'existe plus, une vie bien chiante selon moi
Ai je preciser que je conduisez comme un taré sur la route ? non je ne le fait pas.

Je fait entre 2000 et 3000km par mois et je respecte les limitations , ca fait un moment que je conduis a ce rythme la. Donc je te prierai de ravaler tes conneries.

Maintenant chacun a sa passion , moi c'est la conduite sportive , de facon encadré . J'irai jamais peter un fond de 5 ou de 6 sur autoroute (Sauf allemagne temps claire , route degager).

C'est vraiment penible cet amalgame voiture puissance = conduite de taré.

Et le nombre de gens qui se poutre en voiture c'est rarement avec des voitures tres puissantes. si tu regarde les statistiques a mon avis ta beaucoup de voiture non sportive. Edition ( Remplacer non sportive par pourie )

Parce que quoi qu'on en dise , je prefere rouler trop vite avec une voiture faite pour , qu'au limitation avec une AX.
Autant je suis d'accord pour dire que respecter les limitations est loin de suffire pour faire un bon conducteur et que ceux qui s'en contentent sont souvent très dangereux, autant j'vois mal comment on peut vouloir plus puissant qu'une CBR RR 1000 ou une R1 et penser pouvoir profiter de cette puissance sans faire fumer son permis.

Après t'es ptet très prudent mais ce n'est pas le cas de tous et les kékés qui s'éclatent en subaru en pleine ville, ça existe, et pour eux j'vois pas l'intérêt de proposer des moteurs encore plus puissant.

Après sur un circuit, c'est une autre histoire.
Pour moi ce n'est pas la machine qui fait le danger mais le conducteur.

Mettre un Er6 ou une Clio 1,6 16s dans les mains d'un abruti ou d'un debutant qui veux faire son malin , je lui donne une esperance de vie (a la voiture , le mec osef) de moins d'une heure.

Fait divers par chez moi y'a 1 mois , Un branleur s'achete une grosse cylindré chez BM/Mercos (je sais pu le vendeur) genre 300cv sur les roues arrieres, il en a profiter 5mn de sa voiture, premier depart il a joué au malin il a fini dans un bassin de retenu.

A l'inverse prend une 1098RR (Ducati) donne la a un Habitué qui aime la moto , qui roule bien , il se fera plaisir avec , il roulera surement trop vite , mais il sera moins dangereux qu'un mec qui conduis parce qu'il dois conduire.

Je prefere largement les gens qui aiment conduire que les gens pour qui la voiture n'est rien de plus qu'un moyen d'allez de A a B rapidement. Parce que ceux la , il chercheront meme pas a t'eviter , il se crisperont comme des cons , pieds sur le frein.

Tout les accidents que j'ai pu voir (je touche du bois jamais accident ) c'etait pas a cause de la vitesse, mais a cause :

Pas de controle en changement de voie
Refus de priorité (du genre osef j'y vais a bah mince une moto)
Non respect des distances de securité (c'est sur a 110 sur autoroute c'est 20 en dessous la limite mais a 2m de l'autre ca fait boom)
Flaque de gasoil a cause d'un con de poids lourds qui a deborder en virage (sais pu comment on appel ca)

Regarde comment conduise les gens qui ont des motos puissantes et regarde comment conduise les gens avec des Scooters , les plus dangereux c'est pas les premiers mais c'est pourtant les plus puissant.
Citation :
Publié par Kizen
Pour moi ce n'est pas la machine qui fait le danger mais le conducteur.
On est d'accord mais un mauvais conducteur sur un engin over puissant => + de dégâts qu'en solex... :/

Enfin on va pas faire un gros H.S. sur qui est dangereux et qui ne l'est pas. Les motos sont bridées à 100 cv, voilà quoi.

Pour relancer un peu le fil moto, il y a des mecs ici qui auraient une VFR V-tec, ça faut quoi comme moteur, l'accoup quand on passe de 2 à 4 pattes est-il si surprenant ? J'hésite entre un VFR et faire mon papy et un 900 hornet et rester sauvage (et pis c'es tmoins cher quand même).
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