[Moto] Débuter. Quelques questions.

Répondre
Partager Rechercher
Suffit juste de pas allumer le feu

9 Pages c'est en bonne voie.

Comme dis pour mon Auto Ecole c'etait une petite auto Ecole, Piste publique , 2 par moto et cours seulement le samedi. Donc assez contraignant mais pas cher.

Et puis pour moi l'ambiance > * si j'avais du mettre 2 mois de plus a l'avoir t'en pis , j'avais plaisir a y aller.

Outre le prix et ce genre de chose , tate l'ambiance , un mono chiant/gueulard c'est vraiment pas le must pour apprendre.

Dans une auto ecole , une nana (pas de chance pour elle) c'est vautré au rapide avec la moto , la pauvre c'est fait pourir comme pas permis : par la suite elle c'est barré pour venir dans celle ou 'jetait. Le mono la engueler avant meme de verifier qu'elle allez bien.

La dans celle ou j'etait , une nana (toujours) c'est fait peur en arrivant trop vite au demi tour , elle a glisser coucher sous la moto , on a tous couru le mono en premier puor voir si ca allez , la moto il en avais rien a faire.

Donc a prendre en compte ; Le feeling que ta avec l'auto ecole , le prix et les conditions d'apprentissage. a 10 pour 2 moto c'est sur c'est pas top§.
Ouais, c'est ce que je crois voir. Le problème, c'est qu'à force de voir des bons retours sur les forums sur les différentes auto-écoles que j'ai déjà pu voir, je ne sais plus à quel saint me vouer. Pas grave, j'irai faire mon client chiant pour voir lesquels sont les plus patients.

Bah quoi, c'est vrai, j'ai jamais conduit de deux roues, donc bon, il leur en faudra !
Ca veux rien dire. On avais une nana de 35 ans , jamais conduis de 2 roue , qui s'en est sortie super bien en meme pas 1H a coté de ca un jeune qui rouler en 50 depuis ses 14 ans , qui avais tellement de mauvaise habitude qu'il a mis un temps fou a apprendre a tourner , pencher et gerer sa moto comme il fallait. La le mono etait au bord du desespoir de le voir partir avec sa 50 raide comme un piquet pensant qu'il savait piloter.
Citation :
Publié par Mothra
C'est quoi comme voiture, juste par curiosite ?
Porsche 997 carrera 4S. Mais je l'utilise que rarement en semaine, mon patron veut pas qu'on aille chez les clients avec ce genre de voiture (surtout avec la crise financière ).
Citation :
Publié par No Leaf Clover
Alors ça c'est ce qu'on appelle des bracelets. L'intérêt de la chose est double :

- D'une part ça améliore la pénétration dans l'air, étant donné que le pilote est plus penché vers l'avant et donc plus allongé sur le réservoir.

- D'autre part ça augmente la répartition du poids sur l'avant, ce qui permet une meilleure adhérence du train avant ( freinage, tenue de route ) et aussi un meilleur contrôle de la machine. Je suppose que ça joue aussi sur les transferts de masse, à l'accélération, en minimisant la tendance au cabrage.

En général on trouve ce genre de guidons sur les sportives et lorsque, comme sur ta photo, c'est monté sur un roadster celui-ci devient un café racer.
Ce pencher sur ce genre de moto serais un choix judicieux alors. Par contre au niveau des poignées, c'est vraiment conséquent ou il suffit de doser ?
Citation :
Publié par Myrhdin
Ouais, pas d'habitudes c'est mieux que de mauvaises habitudes. Je vais m'y mettre cet après-midi. Mode démarchage on !
Les questions à poser avant de t'inscrire :

1- Combien de moto pour combien de personne : si il a 2 motos avec 4 mecs sur le plateau c'est bof, bof, tu vas passer ton temps à attendre et le moniteur n'aura pas le temps de bien t'expliquer. Le mieux bien sûr c'est un candidat pour 1 moto.

2- Le plateau se trouve où par rapport à l'auto école. Les motos sont là bas ou à l'auto école ? Si elles sont sur place, attention qu'il ne te compte pas trop le trajet école-plateau pour des cours de conduite. Il peut le faire mais seulement si vous changez de trajet régulièrement.

3- Le plateau appartient à l'auto école ou il est partagé ? Si il est partagé, avec combien d'autres ? Parce que si tu arrives sur le plateau et qu'il est full, tu vas rien apprendre, tu ne feras qu'attendre ton tour.

N'hésite surtout pas à interroger les mecs qui passent leur permis pour avoir leur avis.

Avec ça tu limites les risques de tomber sur une moto école de merde.

PS : perso j'ai passé mon permis avec 24h de conduite/plateau.
Y'a autant de difference niveau sensation entre les bracelet et un guidon , qu'entre un guidon de VTT et de Velo de Course.

Par contre la position sport ca ruine le dos :/
J'ai passé mon permis avec un forfait 12h plateau et 8h conduite (sachant qu'il y avait 20 bornes de route à faire pour aller au parking/plateau donc ça faisait déjà de la route).
Ca m'a coûté 700€ et le mono était très cool, et très pro.

Un truc tout con que j'ai fait pour le trouver, c'est aller à la rencontre de motards que je voyais en train de discuter/se garer/tenter de dissuader une pervenche. Je leur demandais où ils avaient passé leur permis et s'ils connaissaient une auto-école sympa et qui forme bien.
Message supprimé par son auteur.
Ben, le permis est bien plus dur à avoir que le permis auto, mon père a mis à peu près un an pour l'avoir, et il m'a dit que les épreuves étaient vraiment difficiles...

Après pour le taux de réussite je ne sais pas... :x
amha 70% sachant qu'on te demande de vraiment connaitre ta moto et son comportement, donc les gens prennent ça vraiment à coeur

@ Krash: sérieux les poignées cassées la, ça augmente les chances de microfractures au niveau de ton poignet. Et va tenir cette position à la con pdt que tu roule...
Message supprimé par son auteur.
Perso, j'ai passé le permis en 1 semaine. On commence le Lundi matin, plateau le jeudi après-midi et circulation le Vendredi matin. Tarif de base à 460€, avec une petite réduction, je l'ai eu à 410€.

Pour les bracelets, c'est une position à prendre, si tes commandes sont bien réglées, tu n'as pas mal du tout. Par contre, la position en sportive charge moins le dos et c'est en roadster que le dos morfle, en raison de l'air qui appuie sur la cage thoracique et contracte les lombaires. Pour les sportives, le soucis number one, c'est les cervicales.

edit : au permis moto, on apprend à contrôler sa machine, contrairement au permis voiture qui est une honte je trouve. Du coup c'est plus dur mais vu que la formation est meilleure (et que les gens sont plus motivés car c'est un vrai choix) le taux de réussite grimpe. Car quand tu vires les Pamela, 18 ans, handicapées de la route, ça fait tout de suite grimper les stats. Même si le permis moto a encore de grosses lacunes.
Citation :
Publié par Nefas
ben ouais, apparemment, c'est plus facile que ce que m'a dit mon père, comme quoi...
Non, le permis moto est vraiment plus difficile et plus complet que le permis voiture. Par contre, les candidats ne sont pas les mêmes : d'un côté on le passe par besoin et d'un autre, par envie. Du coup la motivation n'est pas la même.
Citation :
Publié par Fartha
Non, le permis moto est vraiment plus difficile et plus complet que le permis voiture. Par contre, les candidats ne sont pas les mêmes : d'un côté on le passe par besoin et d'un autre, par envie. Du coup la motivation n'est pas la même.
+1 sans oublier que la formation est tout de même plus approfondie, on passe moins de temps à t'apprendre à prendre un rond point et plus à apprendre à contrôler ta meule.
Faut dire c'est pas au permis voiture qu'on te demanderai de faire un slalom un demi tour rapide et un freinage d'urgence en moins de 22 secondes.

J'imagine mal le nombre de gens que j'ai pu cotoyer passer le permis reussir ce genre de chose.

Au permis voiture on t'apprend a avoir le permis pas a conduire.

Au permis moto on t'apprend a conduire et a rester en vie sur ton Traiteau
Ca tombe bien moi aussi je me décide à passer mon permis.

Le devis le moins cher que j'ai eu :

Frais de dossiers + 1h d'évaluation + 20h cours + les 2 examens : 555 €
Code pour ceux qui ont besoin de le repasser : 80 €

Les autres qu'on a eu étaient dans les 50/75 € plus chers.
Citation :
Publié par Ventilo
Ca tombe bien moi aussi je me décide à passer mon permis.

Le devis le moins cher que j'ai eu :

Frais de dossiers + 1h d'évaluation + 20h cours + les 2 examens : 555 €
Code pour ceux qui ont besoin de le repasser : 80 €

Les autres qu'on a eu étaient dans les 50/75 € plus chers.
Là ça commence à être presque donné, tu roules sur quoi ? des vieilles 250cc d'il y a 30 ans ?

Enfin, c'est cool pour toi mais n'élimine pas forcément les autres parce qu'elle sont un chouille plus chère (et encore j'les trouve plutôt pas chères) et renseigne toi, vois où tu te sens le plus en conscience.
C'est quand même une formation importante, ça fera pas de toi un Rossi, mais avoir les bases dans ce domaine c'est primordial.
J'ai suivi le conseil donné hier, je me suis retrouvé à faire un micro-trottoir auprès de tous les motards que je croisais, soit une petite vingtaine.

J'ai pas eu de chances, à part deux moto-écoles dont j'avais eu déjà de mauvais échos, ils m'ont tous déclaré avoir été très satisfaits de leurs moniteurs et de leurs établissements.

Donc bon, en gros, je sais à peu près lesquelles éviter maintenant.

Sinon, est-ce qu'il y a des réglementations spéciales propres à la circulation des motos qui ne sont pas présentées habituellement lors du passage du Code de la Route en version voiture ?

Je m'explique : en gros, lors du code, de votre formation pour passer le permis B, on vous met dans la tête : pensez que vous conduisez une voiture, pensez que vous conduisez une voiture. Je sais bien que le Code de la Route est le même pour tout le monde, mais en terme de stationnement, de dépassement, il y a des aménagements pour les motards ?

Ma question me paraît conne. Monde de merde.
Tout à fait d'accord avec les remarques du dessus. Un permis moto est BEAUCOUP plus dur qu'un permis voiture. Ca n'a juste rien à voir.
Il est aussi plus complet, plus détaillé et prépare vraiment à piloter sa moto.

Citation :
Publié par Kizen
Au permis voiture on t'apprend a avoir le permis pas a conduire.
Au permis moto on t'apprend a conduire et a rester en vie sur ton Traiteau
C'est ça.
Citation :
Publié par Myrhdin
Je m'explique : en gros, lors du code, de votre formation pour passer le permis B, on vous met dans la tête : pensez que vous conduisez une voiture, pensez que vous conduisez une voiture. Je sais bien que le Code de la Route est le même pour tout le monde, mais en terme de stationnement, de dépassement, il y a des aménagements pour les motards ?
Non. J'ai dû repasser mon code pour le permis moto et c'est très clair : le code est le même pour tous.

Pas le droit de te stationner sur les trottoirs, pas le droit de dépasser si tu ne peux pas le faire avec une voiture, pas le droit de passer entre les files même en cas de bouchon, etc.
Par contre certaines choses sont tolérées mais il ne faudra pas venir pleurer si tu te prends un PV...même si 90% du temps les flics ne t'emmerdent pas si remontes les files en cas de bouchon, il suffit que tu tombes sur un vieux piège à moto et boom : amende.

Du moins sur Paris ils sont plus tolérents...

PS : ha oui si tu te fais arrêter par des motards, joue là très humble, ils détestent les motards qui gueulent et se la ramènent (vu et approuvé je ne sais combien de fois).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés