Bon allez puisqu'il faut argumenter un minimum, je vais essayer de me lancer en parlant du cas lensois. (pour ce que j'en connais)
Déjà, historiquement, la popularité du club de foot à Lens date d'une période où l'exploitation des mines tournait encore à bon régime. Le foot était alors une occasion de se retrouver en dehors du cadre du travail. (et non pas pour oublier qu'on est des chômeurs et qu'on s'emmerde sans travail).
L'identité du club s'est construite là dessus, aujourd'hui encore, de nombreux supporters évoquent le passé mineur et les valeurs qui y sont habituellement rattachées (mouiller le maillot, humilité tout ça...). Seulement, aujourd'hui, cette identité est une image d'épinal que l'on brandit une fois de temps à autre, parce qu'elle permet de souder le club, de lui donner une unité et une base.
Dans la réalité (sociologique) des choses, le RCL n'est plus le club de Lens, mais le club du Nord Pas de Calais (enfin, l'un des clubs) et c'est pour ça qu'il brasse plus de personnes que la population elle même de Lens. L'identité minière et populaire a été largement diluée et aujourd'hui, chaque supporter aime Lens pour des raisons différentes (le titre de 98, les gens qui aiment lens pour le stade Bollaert, etc...) et la ferveur autour de Lens (il en est de même pour tous les autres clubs) est largement plus complexe qu'autre chose.
A titre personnel, je suis supporter de Lens et pourtant loin d'être chômeur. J'ai juste été saisi la première fois que j'ai été à Bollaert, et saisi par les performances de 98-2000. Et chacun a ses raisons...
Excuse moi pour la remarque de toute à l'heure, mais ce que tu as dit est extrêmement réducteur et simpliste. (d'ailleurs, tu aurais pu argumenter un peu plus soit dit en passant).
|