Après avoir testé le jeu durant l'après-midi puis la soirée d'hier, voici mon avis. Pour info, j'ai créé un Archimage HE afin de voir si c'est vraiment une classe qui me plaît.
Personnalisation à la création du personnage
Très light. Il y a même moins d'options que sur DAOC. On choisit le visage, la couleur de peau, la coupe, la couleur des cheveux, les bijoux/piercing/cicatrices et voilà. En plus de ça, il y a très peu de choix différents. Sur ce point, je suis donc déçu.
Graphismes/Ambiance/Animation
Comme attendu, les graphismes ne sont pas révolutionnaires. Par contre, je les trouve supérieurs à WoW dans le sens où ils sont plus fins, moins cartoon et plus "harmonieux". Je n'ai vu que les chapitre 1 et 2 de la première zone HE mais ça se suit, c'est beau, on se surprend à s'arreter pour regarder un peu autour de soit, c'est joli. Ceci est bien sûr un avis subjectif mais il me semble que Claudio a eu le même ressenti. Evidement, pour ceux qui ont joué à AOC, je pense qu'il n'y a pas photo. Ceci dit, c'ets un bon compromis en terme de performance/graphismes pour le jeu RvR de masse je pense, bien que je n'ai pas encore pu le tester.
L'ambiance du monde Warhammer est aussi assez bien rendu. On retrouve bien les figurines du jeu de plateau mais animées

On sent aussi un univers ayant une guerre omniprésente et, dans les zones de confrontation avec les PNJ DE (zone de quête publique chapitre 1) on se prête assez facilement au jeu
Au niveau des animations, pour le peu que j'ai pu en voir elle sont cohérentes. Bon, il paraît que les combats sont mous. A bas niveau, il ne faut pas s'en etonner ! SI on tappe tout de suite comme une brute, imaginez ce qui pourra se passer quand on aura eu des stats +1000% après 40 lvl et avec un bon équipement ! Non, ça n'est certes pas super vivace mais les animations sont correctes, différentes suivant les sorts de sorte qu'on sache ce qu'on incante, les effets sont jolis et on sait ce qu'on se prend sur la tête en RvR. En somme, ça n'est pas la panacé mais largement suffisant à mon goût pour un jeu RvR qui viens de sortir.
XP et PvE
Il y en a plusieurs type et elle ne sont pas tellement rébarbatives. Cela va de la FEDEX au bashing de mob en passant par l'utilisation/destruction du décor. Le background qui va derrière est justifié et correspond à l'univers Warhammer. C'est sympa, l'XP monte bien, par contre, le bashing pur de mob ne rapporte pas tant que ça et vous monterez beaucoup plus vite en faisant des quêtes. L'interface aide beaucoup : les intittulé de quêtes reste sur le coté de l'écran avec la progression sur les objectifs, en cliquant dessus, vous ouvrez votre KB à la bonne page pour avoir la description complète. D'autre part, les zones où se trouvent les objectifs de quêtes sont indiqués sur la carte du monde. Je trouve ce système un peu dirigiste mais, au lieu de tourner des heures pour chercher un certain type de mob, ça vous indique une zone dans laquelle vous aurez une chance d'en trouver. C'est pas mal au final. Les récompense de quête valent le coup.
RvR et XP
Alors, je n'ai fait qu'un seul scénario RvR pour le moment. J'étais lvl 3 et j'ai eu mes stats boosté au lvl 8. Arrivé sans aucun RP, je suis reparti avec le rang 2 RvR (sur 80) ce qui m'a permis d'accéder à des récompenses de stuff auprès d'un pnj donné. Le scénario était simple : on a un temps donné pendant lequel il faut accumuler des points en capturant 2 drapeaux. Il n'y en a que 2 sur la map, un près du respawn de chaque camp. La map n'est pas grande et le premier à avoir atteint 500 points gagne. On gagne des points en tuant des ennemis et beaucoup plus en capturant les 2 drapeaux.
Eh bien, même si c'est un scénario, on se prend au jeu et on s'amuse. La dimension future du RvR de masse se fait sentir et le potentiel des maps T4 se laisse entrevoir. Là c'était du pick-up et personne ne se parle mais on se marre, on tappe, on soigne, on gagne des rp, on meurs et surtout, surtout, pour les ex-daociens, ça sent le RvR à plein nez ! Vivement le lvl 40 et les zones T4 avec les forts, les tours, etc !
Quêtes publiques
Le système est très bien pensé et très novateur : on rentre dans une zone et on rejoint la quête en cours. Il n'y a pas des gens qui font la première partie et d'autre la deuxième. Tout le monde en est au même point. Il y a des objectifs à remplir. A chaque fois que vous aider à remplir un objectif (par exemple tuer 1 mob sur les 100 à tuer) vous gagner des points d'influence. Vous avez une jauge qui apparaît avec vos points d'influence sur le chapitre en cours. Elle est divisée en un certain nombre de morceaux et chaque fois que vous en remplissez un, vous avez accès à des récompenses auprès d'un pnj. Par contre, la première coté HE est hard ! Pour tuer le dernier boss de la quêtes qui est un "Héros" lvl 5, il faut se mettre à une dizaine de lvl 6-7 je dirais.
Les mobs
Il y en a 3 types :
- Normal, trash mob en fait
- Champion, beaucoup plus dur à tuer ! Ils tappent fort et ont beaucoup de vie. S'attaquer à un Champion du même lvl à bas niveau en solo vous assure d'une mort douloureuse.
- Héros, pour le moment je n'en ai vu qu'un et c'était le dernier boss d'une quête publique. Il faut rameuter du monde pour se charger de lui
On retrouve les classique couleur de mob avec un descriptif à chaque fois. Les mobs neutre ont un nom en orange alors que les mobs aggressifs ont un nom en rouge. La couleur relative du mob apparaît lorsque vous cliquez dessus dans le cercle indiquant son niveau. J'ai pu voir des orang, des bleu, des verts. Rien de spécial.
Interface
Il va falloir customiser quelque chose sur ce point ! C'est un peu le bazar. Elle est bien faite mais il y en a partout et on se perd un peu quand on n'a pas l'habitude. L'UI de base n'a aucun interêt spécifique et j'espère que Claudio pourra nous en sortir une de sous son chapeau magique
Livre de connaissances
Le gros plus marketing du jeu. Eh bien ... Il est très bien ce truc ! Il se met à jour tout seul, vous indique où vous en êtes dans les quêtes, vous donne plein d'infos de background, vous indique combien vous avez tué de tel mob, etc. Il indique aussi les titres et les récompenses débloqués. Bref, il est très complet et assez simple d'usage car plein d'onglets. Les titres d'ailleurs sont pas mal

Vous en recevez un peu pour tout et n'importe quoi ! Quelques exemples :
- Il y en a un lorsque vous aurez effectué 25 coups critiques.
- Quand vous aurez ramassé 25 objets sur des mobs
- Quand vous aurez tué 25 mobs du même type
- etc ...
Mais aussi :
- Vous êtes mort 10 fois
- Vous avez été tués 10 fois en RvR
- Vous avez été tués 10 fois en PvE
- Vous avez été tué par une furie en PvE
- etc ...
Bref, ça rajoute une dimension assez drôle finalement
Le système de spécialisation
Il y a des compétence à acheter à chaque niveau auprès d'un PNJ unique pour tout le monde.
A partir du lvl 11, il ya des points de spécialisation à mettre dans 3 arbres. Je n'en sait pas plus puisque je suis resté lvl 5
Pour le reste, je n'ai pas testé grand chose encore mais ce jeu promet beaucoup et me plaît aussi. Je suis conforté dans mon choix de classe avec un archimage très polyvalent et surtout un jeu qui va sûrement être très plaisant en RvR !
Voilà pour ma première soirée
Fingo