=> Les guildes sont géniales... Elles demandent cependant beaucoup d'investissement. Or, de mon expérience de WoW, les bonnes guildes ne sont composées que de très bons joueurs, très hauts lvl, et souvent connectés. Si l'on ne peut pas jouer et s'investir à fond dans la guilde, il est rare de rester ! (comprennez un moissans connexion parce que pas possible = dehors)
Et là je ne puis que te rejoindre dans l'analyse. J'ai été effaré de voir que l'immense majorité des guildes de WoW privilégient la présence brute à la convivialité.
J'ai dû défendre bec et ongles les gens de ma guilde qui ne jouaient que quelques heures par semaine, parce que systématiquement les leaders voulaient les foutre dehors après à peine quelques jours d'absence. J'ai même dû menacer de partir de la guilde (faut savoir se rendre indispensable) pour qu'ils ne virent pas purement et simplement des amis IRL à EUX. Jusqu'à ce que je finisse par en avoir marre de jouer les Mères Teresa.
Avec des amis comme ça, franchement, on n'a pas besoin d'ennemis.
Et l'argument du "il faut un raid stable et toujours les mêmes" ne tient pas, parce que ces gens savent pertinemment qu'ils n'auront pas de priorité dans le roster. Et d'ailleurs, le problème est ailleurs. J'ai peur que la conception même de guilde et de communauté n'ait pris un coup dur avec le très individualiste WoW.
J'espère que les leaders de grosses guildes (pourvu qu'il y en ait ici et qu'ils soient du même avis) sauront créer autour d'eux une vraie communauté à même de déboucher sur une vraie alliance de guildes, sans arrogance ou prétention. Qu'ils ne se voilent pas la face, ils ont leur rôle à jouer là-dedans, c'est d'ailleurs la raison d'être du leader... En espérant qu'il existe encore des joueurs de cette race.
|