Posté par
Elunea
les autres jeux (quels qu'ils soient) se vendraient peut être mieux s'ils n'étaient pas passé sous silence par l'omniprésence de wow et ne viens pas me balancer le contraire cela serait d'une mauvaise fois un peu trop hum...marquée !
Peut être ou peut être pas.
Avant WoW le marché des MMO était un marché de niche. Un succès c'était 500 000 abonnés, pas plus, et la plupart du temps c'était les mêmes joueurs qui passaient d'un MMO à l'autre. Le taux de renouvellement était plutôt faible.
WoW a changé la donne car il a massivement drainé une nouvelle clientèle qui n'existait pas en adaptant son jeu dans ce sens. C'est d'ailleurs le principal reproche que l'ont fait à ce jeu, avoir démocratisé le MMO en le rendant accessible. WoW c'est l'explosion démographique de la population des MMO.
Alors ce que j'ai du mal à saisir c'est que les gens qui sont fiers de jouer à un MMO qui ne "s'abaisse" pas à séduire la "masse" n'arrivent pas à comprendre la "masse" ignore ce qui ne la séduit pas. Et si la "masse" ignore, les média n'en parle pas. C'est partout la même chose. Pendant les JO on a surtout parlé des médaillés et non des disqualifiés des premiers tours.
Pour rire, on devrait proposer à la vente deux numéros de Joystick, un avec Vanguard en couverture et l'autre avec WoW. Franchement, quel numéro va se vendre le plus ? celui avec Vanguard, tu crois ?
Et puis je ne te parle même pas de la faiblesse de la politique marketing des concurrents. Pour t'amuser va essayer d'acheter EQ2 dans les grandes enseignes de distribution. Ah c'est vrai blizzard c'est une force marketing colossale, on peut pas lutter contre. Et Sony c'est quoi, un nain ? La vérité c'est que Sony lui même ne croit pas au caractère populaire de ses jeux.
Quand on veut faire un "élitiste" jeu de niche il ne faut pas venir se plaindre que l'on n'a pas la première page du journal. Le prix de "l'élitisme" c'est l'ignorance des masses. Parle en à Pierre Boulez par exemple, il te dira ce qu'il en pense.
WoW à du succès pour une simple et bonne raison, la grande majorité du public actuel des MMO l'aime. Et comme il est très aimé, forcement on en parle beaucoup. Il y a d'ailleurs un très vieux proverbe qui résume bien la situation : "on ne prête qu'aux riches".
Donc, contente les gens et on parlera de toi, point barre. Pas besoin d'aller chercher la théorie du complot.