Un copier-coller d'un post fait sur un autre forum et ma humble opinion sur le buzz AoC du moment :
"
Je ne poste pas beaucoup mais là ça me démange depuis que je regarde les forums AOC ici ou sur un autre site français.
Je rejoins un peu Rananen et sans vouloir la jouer vieux cons ancien combattant, j'ai aussi pas mal l'expérience de jeux vidéo et des MMORPG pour en avoir testé beaucoup et j'ai pu constater des points communs (dans le désordre) :
1 - Manque de contenu au début : oui parce que ces jeux évoluent via les patchs. Après tout est affaire de patience.
2 - problèmes techniques : C'est inné pour tous les jeux PC et pour avoir travaillé chez un ex-gros éditeur de jeux, les développeurs s'arrachent les cheveux parce qu'il faut prévoir un jeux qui tourne sur des machines aux configurations totalement différentes ( matériels mais aussi logiciel). Pour un jeu en ligne, rajouter les problèmes liés aux FAI de chacun en ce qui concerne la stabilité des connexions et vous imaginez le reste. Et une phase de béta test n'éliminera jamais tous les problèmes, ne serait-ce que ceux d'un montée en charge de milliers de joueurs tentant de se connecter en même temps dès la release.
3 - L'envahissement systématique des forums : Dès les premiers jours, il y a ceux qui hurlent à la mort parce que le jeux ne correspond pas à leur attente, rejoind un peu plus tard par ceux qui, parce qu'ils ont monté un personnage vitesse grand V s'emmerdent ( voir point 1) alors qu'en power-levellant comme des brutes ils sont passé à coté de la majorité du contenu ROLE-PLAY ( MMORole playing Game, vous me suivez ? )
Encore plus que pour les configurations PC multiples, on a affaire à des joueurs différents, donc entre l'attente, la campagne marketing ( mais là encore croire tout ce que l'on vous dit tiens de la pure naïveté, ou alors vous vous faite aussi avoir sur tous les produits via les pubs télé, mail etc etc , et ça j'ai du mal à le croire.) et le résultat final, il y a toutes les chances d'être déçu quand on a le produit en main, ou (ça arrive aussi) d'être agréablement surpris.
Les paramètres sur ce point sont multiples : ceux qui préfères le PVP, ou le PVE, le solo, le jeu en groupre, qui n'aiment pas le système de combat, les graphismes, l'univers, le craft, le ...le.... ou le petit truc en bas à gauche qui clignote, non mais c'est vrai quelle interface pourrie
...et une raison indépendante de la volonté des développeurs, la communauté qui peuple les serveurs.
Pour moi les MMORPG sont des jeux à part, et c'est pour cela que en acheter un, c'est toujours prendre un risque.
Pour minimiser les risques de déception, il faut soit accepter de tester le jeu dès sa sortie en connaissance de cause, soit être patient et attendre 4-5 mois après la sortie ou une offre d'essai gratuite pour se faire une opinion sur un produit plus aboutit.
Bref, ces périodes post-release pour un joueur qui voudrait se faire une opinion via les forums, ne donnent aucune vision objective de ce qu'est le jeux car les posteurs sont à 90% des mécontents et les autres se contentent de jouer.
Tout ce que je peux dire, c'est que ces réactions sont les mêmes depuis plus de 10 ans (date de mon premier intérêt pour les MMORPG) et qu'au final puisque c'est la question soulevée par le posteur initial, c'est qu'un MMORPG est mort et enterré quand ses serveurs ferment. C'est arrivé pour Asheron Call2, Ryzom, peut être pour d'autre dont je n'ai pas souvenir, je ne compte pas évidemment ceux qui sont mort avant sortie.
Tant que l'éditeur laisse les serveurs tourner, c'est qu'il y trouve un interêt et les joueurs qui y sont aussi. Même si cet intérêt peu paraitre stupide à certain, comme la simple ambiance, le plaisir de se ballader et de découvrir par soit même des régions, à son rythme ou à contrario, de monter un perso à tout vitesse pour aller ne découdre en PVP ou dans les zones PVE haut niveau.
Certains jeux se prêtent plus à l'une ou l'autre des options, quelques fois aux deux.
A titre personnel, j'ai joué à EQ2 dès sa sortie. Au bout de trois mois, j'ai arrêté pour la sortie de WOW. J'ai définitivement arrêté WOW après 3-4 mois , et je suis revenu sur EQ2 pour ne plus en repartir, sauf quelques petites infidélités temporaires. WOW est un bon jeu, mais il ne me convenait simplement pas pour diverses raisons et EQ2 avait évolué dans le bon sens pour moi. J'en ai testé d'autre (lotr notamment) qui eux aussi pouvaient me correspondre et j'y reviendrais sans doute un jour.
En ce qui concerne AoC , je le découvre tout doucement, je n'ai pas encore d'opinion réellement tranchée. Connaissant Funcom et Anarchie Online, je leur fait confiance pour la suite.
Je ne connais qu'un seul exemple de jeu complèment bousillé par les dev et que j'ai abandonné à cause de ça : SWG. Non seulement leur changement radical n'a pas apporter le renouveau espéré, mais il a également détruit ce qui faisait la véritable originalité du système de progression des personnages.
Voila, désolé d'être un peu long, j'aurais encore beaucoup a dire, mais je vais pas vous saouler plus longtemps.De toute façon, la plupart des lecteurs du forum de dépasseront pas la troisième ligne, quand c'est trop long c'est fatiguant et puis je ne postule pas à être candidat de celui qui a la plus grosse-que mon-jeu-est-le-mieux-le tient-est-tout-pourri. Il n'y a pas (ou très rarement) de mauvais MMORPG, il faut juste trouver chaussure à son pied, ou peut être chercher ailleurs, dans d'autres style de jeux ce qui peut nous correspondre.
Pour enfin finir, et pour ceux qui se poseraient la question ( si il y en a ), je joue aux Jeux Vidéo depuis le VIC20 et mon premier MMORPG fut AC1 ( après un bref passage sur the 4° prophecy - riez pas il faut bien commencer un jour.)
La liste de MMorpg que j'ai testé pour les principaux AC1-DAOC-Horizon-SWG-EQ1-AO-shadowbane-Lineage - Guid War?-Ryzom - LotR - Vanguard- EQ2 -AOC (en cours)
"