Forum AOC une accalmie en vue?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kwix
En conclusion, sans le contenu apporté par les joueurs, AOC n'a aucun intérêt.
Si même Angelyne tombe d'accord....
Massively Multiplayer Online Roleplaying Game

oui on est tous d'accord sur la signification de "MMORPG" ca la desus, y'a aucun souci. Un MMO sans joueurs ca n'a pas d'interet, c'est pâs limité a AoC.
Un copier-coller d'un post fait sur un autre forum et ma humble opinion sur le buzz AoC du moment :

"

Je ne poste pas beaucoup mais là ça me démange depuis que je regarde les forums AOC ici ou sur un autre site français.

Je rejoins un peu Rananen et sans vouloir la jouer vieux cons ancien combattant, j'ai aussi pas mal l'expérience de jeux vidéo et des MMORPG pour en avoir testé beaucoup et j'ai pu constater des points communs (dans le désordre) :

1 - Manque de contenu au début : oui parce que ces jeux évoluent via les patchs. Après tout est affaire de patience.

2 - problèmes techniques : C'est inné pour tous les jeux PC et pour avoir travaillé chez un ex-gros éditeur de jeux, les développeurs s'arrachent les cheveux parce qu'il faut prévoir un jeux qui tourne sur des machines aux configurations totalement différentes ( matériels mais aussi logiciel). Pour un jeu en ligne, rajouter les problèmes liés aux FAI de chacun en ce qui concerne la stabilité des connexions et vous imaginez le reste. Et une phase de béta test n'éliminera jamais tous les problèmes, ne serait-ce que ceux d'un montée en charge de milliers de joueurs tentant de se connecter en même temps dès la release.

3 - L'envahissement systématique des forums : Dès les premiers jours, il y a ceux qui hurlent à la mort parce que le jeux ne correspond pas à leur attente, rejoind un peu plus tard par ceux qui, parce qu'ils ont monté un personnage vitesse grand V s'emmerdent ( voir point 1) alors qu'en power-levellant comme des brutes ils sont passé à coté de la majorité du contenu ROLE-PLAY ( MMORole playing Game, vous me suivez ? )

Encore plus que pour les configurations PC multiples, on a affaire à des joueurs différents, donc entre l'attente, la campagne marketing ( mais là encore croire tout ce que l'on vous dit tiens de la pure naïveté, ou alors vous vous faite aussi avoir sur tous les produits via les pubs télé, mail etc etc , et ça j'ai du mal à le croire.) et le résultat final, il y a toutes les chances d'être déçu quand on a le produit en main, ou (ça arrive aussi) d'être agréablement surpris.

Les paramètres sur ce point sont multiples : ceux qui préfères le PVP, ou le PVE, le solo, le jeu en groupre, qui n'aiment pas le système de combat, les graphismes, l'univers, le craft, le ...le.... ou le petit truc en bas à gauche qui clignote, non mais c'est vrai quelle interface pourrie
...et une raison indépendante de la volonté des développeurs, la communauté qui peuple les serveurs.

Pour moi les MMORPG sont des jeux à part, et c'est pour cela que en acheter un, c'est toujours prendre un risque.
Pour minimiser les risques de déception, il faut soit accepter de tester le jeu dès sa sortie en connaissance de cause, soit être patient et attendre 4-5 mois après la sortie ou une offre d'essai gratuite pour se faire une opinion sur un produit plus aboutit.

Bref, ces périodes post-release pour un joueur qui voudrait se faire une opinion via les forums, ne donnent aucune vision objective de ce qu'est le jeux car les posteurs sont à 90% des mécontents et les autres se contentent de jouer.
Tout ce que je peux dire, c'est que ces réactions sont les mêmes depuis plus de 10 ans (date de mon premier intérêt pour les MMORPG) et qu'au final puisque c'est la question soulevée par le posteur initial, c'est qu'un MMORPG est mort et enterré quand ses serveurs ferment. C'est arrivé pour Asheron Call2, Ryzom, peut être pour d'autre dont je n'ai pas souvenir, je ne compte pas évidemment ceux qui sont mort avant sortie.

Tant que l'éditeur laisse les serveurs tourner, c'est qu'il y trouve un interêt et les joueurs qui y sont aussi. Même si cet intérêt peu paraitre stupide à certain, comme la simple ambiance, le plaisir de se ballader et de découvrir par soit même des régions, à son rythme ou à contrario, de monter un perso à tout vitesse pour aller ne découdre en PVP ou dans les zones PVE haut niveau.

Certains jeux se prêtent plus à l'une ou l'autre des options, quelques fois aux deux.

A titre personnel, j'ai joué à EQ2 dès sa sortie. Au bout de trois mois, j'ai arrêté pour la sortie de WOW. J'ai définitivement arrêté WOW après 3-4 mois , et je suis revenu sur EQ2 pour ne plus en repartir, sauf quelques petites infidélités temporaires. WOW est un bon jeu, mais il ne me convenait simplement pas pour diverses raisons et EQ2 avait évolué dans le bon sens pour moi. J'en ai testé d'autre (lotr notamment) qui eux aussi pouvaient me correspondre et j'y reviendrais sans doute un jour.

En ce qui concerne AoC , je le découvre tout doucement, je n'ai pas encore d'opinion réellement tranchée. Connaissant Funcom et Anarchie Online, je leur fait confiance pour la suite.
Je ne connais qu'un seul exemple de jeu complèment bousillé par les dev et que j'ai abandonné à cause de ça : SWG. Non seulement leur changement radical n'a pas apporter le renouveau espéré, mais il a également détruit ce qui faisait la véritable originalité du système de progression des personnages.

Voila, désolé d'être un peu long, j'aurais encore beaucoup a dire, mais je vais pas vous saouler plus longtemps.De toute façon, la plupart des lecteurs du forum de dépasseront pas la troisième ligne, quand c'est trop long c'est fatiguant et puis je ne postule pas à être candidat de celui qui a la plus grosse-que mon-jeu-est-le-mieux-le tient-est-tout-pourri. Il n'y a pas (ou très rarement) de mauvais MMORPG, il faut juste trouver chaussure à son pied, ou peut être chercher ailleurs, dans d'autres style de jeux ce qui peut nous correspondre.

Pour enfin finir, et pour ceux qui se poseraient la question ( si il y en a ), je joue aux Jeux Vidéo depuis le VIC20 et mon premier MMORPG fut AC1 ( après un bref passage sur the 4° prophecy - riez pas il faut bien commencer un jour.)
La liste de MMorpg que j'ai testé pour les principaux AC1-DAOC-Horizon-SWG-EQ1-AO-shadowbane-Lineage - Guid War?-Ryzom - LotR - Vanguard- EQ2 -AOC (en cours)

"

Eternitalis - Djiin - Pkah - Abeliard - Tylkye - Sylween - Lethia - Lashler - Nanya
The Court of the Krimson King - Ygrène

Citation :
Publié par Asfel
Un copier-coller d'un post fait sur un autre forum et ma humble opinion sur le buzz AoC du moment :

"
...

"
Comment dire..... +1? j'approuve et j'adhère .
Citation :
Publié par -aizen-
Comment dire..... +1? j'approuve et j'adhère .
Bein oui, ca c'est le bon sens, le souci c'est que ca se passera jamais comme ca. d'ailleurs signe des temps on parle de moins en moins de "MMORPG" et de plus en plus de "MMO" voir de "MOG" (ou MMOG). a une epoque c'etait des trucs distincts et plus ou moins bien définis dans nos têtes, maintenant y'a melange des termes.
Citation :
Publié par Adelinael Biloote
Maintenant en ce qui concerne la fréquentation du forum AoC je pense plutôt aux périodes estivales voir à une préparation de la "rentrée" pas forcément scolaire pour tout un chacun (eh oui on est pas tout le temps schotché devant le pc).
Heuuuu...oui, mais non...
En ce moment même:
78 connectés sur le forum AOC
plus de 350 sur le forum War

Ou alors les amateurs d'AOC sont tous des gens sérieux et ceux qui s'intéressent à War sont tous des feignasses

Perso je navigue de l'un à l'autre...parce que je joue encore à AOC.
Alors ok pour dire que pour les vacances ça a pas mal déserté (c'est comme ça dans tous les jeux) mais très sincèrement j'ai de très gros doute sur le fait que la population retrouve autant de joueurs qu'en juin, il faut aussi savoir être réaliste.

Que ce soient les déçus d'AOC...ou les copains des déçus...ou ceux qui justement attendaient un peu pour se faire une opinion et tenter l'aventure, ont pris la température sur les forums et se sont plutôt tournés vers un autre jeu.

N'oublions pas également que AOC a voulu couper l'herbe sous le pied de War et pas mal de gens (j'en fais parti) en ayant ras-le-bol du jeu sur lequel ils étaient se sont tournés...vers le premier qui arrivait.
Citation :
Publié par Angelyne
Ce jeu existe, il s'appel EvE. Un MMORPG ou le contenu n'est quasiment apporté que par les joueurs. c'est egalement un jeu "GvG" et mon reve c'est qu'AoC un jour est le meme attrait en ce qui concerne la politique et les bastons. y'a du boulot ! ...

n'empeche ca prouve qu'une grosse partie du contenu ca se fait aussi entre joueurs, parce que sinon sortie de ca, a part poc des caillou et chain des NPC, forcement les deux jeu aurait aucun interet.
D'ailleurs les dev eux meme ont dit qu'ils savaient pas quelle tournure prendrait leur jeu me semble-t-il. On a une énormité d'espaces à conquérir, des outils pour les defendre et les attaquer, et les joueurs se demerdent. ( Et encore ca, ce n'est que la partie 'pvp', il y a tant de choses a faire sur Eve. )
Je suis pas certain que ce soit si difficile que ça à implanter dans un jeu, tout est question de volonté de la part des dev je pense surtout.
Citation :
Publié par HoUrAz
75 joueurs sur le forum WoW c'est ENORME pour le mmo le plus peuplé ! Bref... effet de nouveauté toussa
Faut surtout mieux compter.

Sur l'ensemble des forums AoC : 75 connectés
Sur l'ensemble des forums WoW: 180 connectés

De toute façon, Dofus nous enterrera tous ... 600 connectés (sur l'ensemble des forums).

Les paroles s'envolent, les écrits restent (c'est tout l'intérêt d'un forum).

Je n'ai pas la mémoire d'une amibe et quand ca va tomber y en a une ou un va falloir absolument qu'il / elle garde / campe ses positions jusqu au bout ET surtout qu'elle ne change pas de forum.

Allez encore 5 semaines de bla bla et on aura du ENFIN factuel.
j'ai une question : est ce que les 75 connecté font parti des 400000 joueurs de AoC ou est ce que si il en reste que 80 alors qu'il y'en avait 180 on peut extrapoler par une analyse semantique et une regle de trois qu'il resterait moins de 150000 personnes ? ou plus ... ou ... arf j'ai perdu le fils.

*part chercher sa boule de crystal*

Citation :
Publié par Antinomyque
Je n'ai pas la mémoire d'une amibe et quand ca va tomber y en a une ou un va falloir absolument qu'il / elle garde / campe ses positions jusqu au bout ET surtout qu'elle ne change pas de forum.
Pourquoi tu comptes envoyer le KGB ?
Citation :
Publié par Le Saint
Faut surtout mieux compter.

Sur l'ensemble des forums AoC : 75 connectés
Sur l'ensemble des forums WoW: 180 connectés

De toute façon, Dofus nous enterrera tous ... 600 connectés (sur l'ensemble des forums).

Ouai j'aurai du préciser forum général, bon ça tu le sais, c'était juste histoire d'en rajouter une couche.
Citation :
Publié par Angelyne
j'ai une question : est ce que les 75 connecté font parti des 400000 joueurs de AoC ou est ce que si il en reste que 80 alors qu'il y'en avait 180 on peut extrapoler par une analyse semantique et une regle de trois qu'il resterait moins de 150000 personnes ? ou plus ... ou ... arf j'ai perdu le fils.

*part chercher sa boule de crystal*

Pourquoi tu comptes envoyer le KGB ?

Non mais a force de mauvaise foi, de flood a tout va, de ton omniprésence tu vas vers un long monologue (d'ailleurs c'est pas AOC mais ANgelyne qu'ils devraient appeler cette section de forum chez JOl).

Quand tu finiras (enfin) par discuter avec toi même sur ce forum et que tu en viendras par en joindre d'autres je pense que pas mal de gens vont se régaler.
Vu les informations rapportées des serveurs test, dans un premier temps les anciens joueurs d'aoc ne reviendront pas en masse, et dans un deuxième temps, les joueurs indécis attendant THE patch pvp seront assez vite lassé voir frustré d'avoir attendu pour un contenu si limité.

Aoc refait les mêmes erreurs que VG, laché sur un marché du mmo assez impitoyable et sans pitié, la communauté du jeu va diminuer et se stabiliser.
Citation :
Publié par Anhima
Vu les informations rapportées des serveurs test, dans un premier temps les anciens joueurs d'aoc ne reviendront pas en masse, et dans un deuxième temps, les joueurs indécis attendant THE patch pvp seront assez vite lassé voir frustré d'avoir attendu pour un contenu si limité.

Aoc refait les mêmes erreurs que VG, laché sur un marché du mmo assez impitoyable et sans pitié, la communauté du jeu va diminuer et se stabiliser.

Aucun MMo n'a jamais regagné beaucoup de déçus de la première heure.
Pourquoi ce serait différent avec Aoc ?
Citation :
Publié par Antinomyque
Quand tu finiras (enfin) par discuter avec toi même sur ce forum et que tu en viendras par en joindre d'autres je pense que pas mal de gens vont se régaler.
je posts deja sur d'autres section et je ne joue pas qu'a AoC et si celui la marchait definitivement pas j'aurais pas loin a chercher pour trouver d'autres activités.

Si c'est de WaR que tu parlais c'est pas vraiment ma came, j'ai pas du tout accrocher au gameplay, c'est trop mou, y'a rien la dedans qui m'a réellement donner envie d'y jouer. Si encore j'avais des potes super emballé(e)s pour y aller, mais la c'est pas du tout le cas.

Mais bon j'avais pas lu qu'en jouant a AoC ca t'interdisait de jouer a d'autres trucs. c'est dans l'EULA ?

Citation :
Publié par sakuba
Pourquoi ce serait différent avec Aoc ?
Ca le sera pas.
Mais VG continu pourtant a etre devellopé et améliorer, ca sera le cas de AoC aussi.
si tous les joueurs voulait absolument etre sur le jeu le plus peuplé y'aurait que WoW en MMO.
Citation :
Publié par Saljeun
Heuuuu...oui, mais non...
En ce moment même:
78 connectés sur le forum AOC
plus de 350 sur le forum War
Et j'ai envie de dire le plus important ( parce que bon le nb osef ) : l'ambiance est 300 fois mieux sur le forum War qu'ici , rien à voir avec le forum d'AoC prérelease...
Je crois que le NDA levé bien avant la release y est pour quelque chose, tout comme la com' de Mythic, bien plus directe et franche que celle de FunCom.
Citation :
Publié par Anhima

je réctifie juste un peu ta phrase:

Aoc refait les mêmes erreurs que VG, laché à l'arrache sur un marché du mmo assez impitoyable et sans pitié, la communauté du jeu va diminuer et se stabiliser.
Citation :
Publié par Angelyne
Ca le sera pas.
Mais VG continu pourtant a etre devellopé et améliorer, ca sera le cas de AoC aussi.
si tous les joueurs voulait absolument etre sur le jeu le plus peuplé y'aurait que WoW en MMO.
Le jeu continue certes à avoir des ajouts et des correctifs mais à un rythme tellement lent qu'une grande partie des joueurs, même les anciens de la 1er heure, ont jeté l'éponge.
On n'a pas de chiffres précis mais il doit y avoir actuellement entre 50 et 80k d'abonnés pour 6 à 7 dev max (ils étaient 120 initialement).
Ils en sont réduits à avoir une personne qui gère le Craf et la Diplomatie
Donc j'espère pour les fans d'AoC celui ci ne suivra pas le chemin de VG parce qu'il n'est jamais plaisant de voir un très beau projet foirer sa release (on avait nous aussi un chef de projet totalement à la ramasse, ambiance fumette "J'ai une Vision") et se retrouver finalement avec trop peu de joueurs pour être correctement suivi.

Et sinon pour rester un peu dans le sujet, le fofo VG après avoir été un Beyrouth en puissance pendant ses 6 premiers mois, avec des snipers à tous les coins de rue et des Trolls derrière chaque porte, est finalement devenu d'un calme mais d'un calme. Donc oui, l'accalmie est probablement aussi en vue içi
Citation :
Publié par Misere
...et se retrouver finalement avec trop peu de joueurs pour être correctement suivi...
Bien ce qui va sauver, ou sauve déjà Funkcom, c'est qu'ils ont un moteur graphique à vendre.
Un bagage que VG n'a pas.

Donc certes les abonnements sont importants dans leur balance, mais ils vendent surtout un produit de qualité (reconnaissons au moins ça) exportable à toute une génération future de MMO pour au moins la décennie à venir
Futur MMO qui eux, je l'espère, sauront mieux l'exploiter que ce que Funcom nous prouve au fil des leur....hum....patch.

AOC pourra mourir, la ou Funcom survivra.

En tout cas c'est la rentrée et franchement , c'est mou du bout sur tout les forum d'AOC.
L'excuse des vacances est derrière vous messieurs
Citation :
Publié par Misere
Et sinon pour rester un peu dans le sujet, le fofo VG après avoir été un Beyrouth en puissance pendant ses 6 premiers mois, avec des snipers à tous les coins de rue et des Trolls derrière chaque porte, est finalement devenu d'un calme mais d'un calme. Donc oui, l'accalmie est probablement aussi en vue içi
C'est quasiment le silence de mort , je ne souhaite pas ce genre de calme au forum AOC...

Citation :
Bien ce qui va sauver, ou sauve déjà Funkcom, c'est qu'ils ont un moteur graphique à vendre.
Je me suis même demandé si, au fond, AOC n'était pas tout simplement une vitrine permettant avant tout de vendre du moteur graphique...

Citation :
Et j'ai envie de dire le plus important ( parce que bon le nb osef ) : l'ambiance est 300 fois mieux sur le forum War qu'ici , rien à voir avec le forum d'AoC prérelease...
Je crois que le NDA levé bien avant la release y est pour quelque chose, tout comme la com' de Mythic, bien plus directe et franche que celle de FunCom.
Il y a des fanboys WAr, mais ils ne pratiquent pas la censure et le marketing viral à outrance comme ça a été le cas ici pendant des mois... Les choses sont plus claires.

Citation :
(on avait nous aussi un chef de projet totalement à la ramasse, ambiance fumette "J'ai une Vision")
Force est de considérer qu'il avait une Vision, ce qui n'est absolument pas le cas de l'équipe SOE, qui code à vue... sans projets. En attendant, ce glorieux illuminé a dirigé un projet énorme. Il a, malgré ses énormes bourdes et sa responsabilité écrasante, produit VG, alors que SOE n'a fait que débugguer (pas tout loin de là) rajouter quelques trucs et parfois en supprimer (catastrophe)
Mouais j'attends encore de les voir licencier leur moteur...

Et d'une, de nos jours un moteur graphique intéresse moins les éditeurs qu'un moteur de jeu complet (donc moteur graphique + moteur physique, réseau, gestions des inputs, intégration avec les outils de modélisation etc etc...)

Et de deux, Funcom a déjà montré les limitations techniques de son moteur graphique et de jeu. Graphismes somptueux c'est vrai, mais aussi problèmes techniques en pagailles (Netcode minable, gestion de la mémoire catastrophique, pas de technologie de monde sans chargement, optimisation sur les différents OS à revoir etc...)
Quand on voit à quel point c'est peu finalisé au niveau technique bas niveau, j'ose même pas imaginer ce que ça doit être niveau fonctionnel et intégration. Et c'est ça que verra en priorité un éditeur intéressé par le moteur.

A côté de çà, quand tu vois ce que des moteurs comme l'UE3 proposent, je me dis qu'on est pas près de voir des jeux (Online ou non) intégrant le moteur d'AoC...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés