pensez vous qu'un eni soit reelement indispensable en l'etat

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par crevetteingenue
....
Premièrement, j'ai absolument compris le raisonnement de Mary puisque je viens de ressortir sa propre argumentation avec le processus de son raisonnement
Deuxièmement, je crois que j'ai attaqué directement votre argumentaire en vous ressortant même la définition de tactique qui vient absolument contredire votre version du : les enis c'est anti tactique et ça nuit au gameplay.
Troisièmement, il suffit de relire les post sur les classes abusay pour voir que les enis ne sont pas les mieux placées et lorsqu'on aura "résolu" le problème des enis alors, on s'attaquera à une autre classe et lorsqu'on on aura nerfé toutes les classes on trouvera toujours quelque chose à redire.
Quatrièmement, génial l'argument du :
"Le problème avec les Eni, c'est que si jamais tu ne soignes pas assez pour annuler tous les dégâts ennemis, tu rajoutes un Eni, et cela y suffit. Et comme les capacités de soins des Eni jamais ne faiblissent, cela permet de soigner tous les dégâts ennemis indéfiniment dans l'immense majorité des cas. C'est un cheat"
Nan mais sérieusement, il faut vraiment apprendre à jouer Je te prouve quand tu veux que je te fais une team sans enis qui te poutre une team avec 2 enis.
Citation :
C'est d'ailleurs, d'un point de vue très théorique, de là que viennent l'immense majorité des abus dans les jeux, quels qu'ils soient (vidéo ou non) : les cumuls. Tous les (vils) optimisateurs vous le diront. Dès lors que plusieurs capacités identiques peuvent se cumuler (par exemple, le retrait de PA), elles deviennent potentiellement abusives (d'ailleurs, la nouvelle formule d'esquive PA est une formule permettant de limiter le cumul).
Pas cap' d'aller nerfer les cumuls de PAs/PMs !

Sinon, je tiens à rappeler que la première source de soins dans une team grobe de dernière génération, c'est le vol de vie grâce aux PAs, pas les Enis qui peuvent gentiment se mettre en Sagesse sans soins.
Un eni n'est pas indispensable, stop là
ça a été prouvé à plein de reprises
De plus un eni n'améliore pas toujours la rapidité d'un combat loin de là

Tout ce qui est fait dans dofus est tactique : Se full soigner , full soigner les autres bla² légumiser/bourrine est une tactique
Apres elles sont plus ou moins longues/puissantes et efficaces
Citation :
Publié par WarraSutra
Premièrement, j'ai absolument compris le raisonnement de Mary puisque je viens de ressortir sa propre argumentation avec le processus de son raisonnement
Non, tu le ressors en le tournant en dérision comme s'il était absurde, preuve que tu ne l'as pas compris (car il est loin d'être absurde)

Citation :
Deuxièmement, je crois que j'ai attaqué directement votre argumentaire en vous ressortant même la définition de tactique qui vient absolument contredire votre version du : les enis c'est anti tactique et ça nuit au gameplay.
Ce qui est vrai.
Le jeu "tactique", en général (pas toujours), ça consiste à limiter les dégâts que l'on encaisse (ça peut prendre différentes formes, mais au final, ça revient toujours à cela, puisque l'unique condition de victoire dans Dofus est la perte totale des pv). Dès lors qu'un système (le Xelor sagesse auparavant, l'Eni dont on parle ici) permet de s'affranchir totalement du soucis de limiter les dégâts encaissés (puisque soins > dégâts de manière continue), il n'y a plus d'intérêt à jouer tactique. On peut se contenter de jouer avec le minimum syndical de tactique, et vaincre quand même, même contre des monstres de niveau de puissance égal (et parfois supérieur), qui sont justement conçus pour demander de la tactique.

Citation :
Nan mais sérieusement, il faut vraiment apprendre à jouer Je te prouve quand tu veux que je te fais une team sans enis qui te poutre une team avec 2 enis.
Et ça prouve quoi ? Que l'Eni n'est pas le meilleur en PvP ? Qu'il est possible de battre un Eni ou une team avec un Eni en PvP ? Ai-je jamais prétendu le contraire (qui d'ailleurs) ? En quoi cela contredit il quoi que ce soit ?

(ps: sans même entrer dans ce débat stérile, je reste curieuse, car j'ai du mal à imaginer, à niveau d'optimisation et de tactique égaux (bien sûr) qu'une équipe sans Eni puisse battre une équipe avec un ou des Eni dans la plupart des cas)

Citation :
Publié par -Telia-
Pas cap' d'aller nerfer les cumuls de PAs/PMs !
La nouvelle formule le fait déjà il me semble, puisqu'elle augmente la résistance PA/PM de la victime proportionnellement à son ratio de PA/PM retiré.

Edit pour en dessous : je n'ai pas compris ton propos
Citation :
La nouvelle formule le fait déjà il me semble, puisqu'elle augmente la résistance PA/PM de la victime proportionnellement à son ratio de PA/PM retiré.
Ca suppose qu'il y ait suffisamment de tentatives de retraits de PAs en face, ou suffisamment de debuffeurs en face pour contrer les gains, ce qui suppose la ligne de vue et une relative souplesse.
Et c'est franchement pas facile de contrer des mastodontes qui lancent des assauts directs en profitant d'un gain de 10 PAs... chacun... et ils sont plusieurs !

Edit pour l'edit :
Ce qui a de spectaculaire avec une équipe avec une forte composition d'Enis et Xels, c'est cette capacité à doubler le nombre de PAs de l'équipe (surtout dans le cas d'Enis). Et quand tu as une équipe avec 2 fois plus de PAs que l'autre, je te laisse imaginer l'énorme avantage que ça procure.

Je n'ai pas la vidéo sous la main, mais au tournoi des gros bilous, ils ont ri les 8 Crâs contre les 8 Ecas.
Citation :
Publié par Siyanah

Petit extrait de ma vie perso : donjon kitsoune. Un feca agi, 1 eca multi, 1 panda eau et 1 éni, tous environ 150/160, face au tanu, que se passe-t-il ? L'éni se met derriere et se contente de soigner. Jusque la on dira "c'est normal le monstre en face n'est pas super puissant, il n'est que 140". Sauf que la suite du combat tourne au cauchemard : les invocs du tanu sont en forme et shootent le tacleur en un tour, sans tacleur totu le monde meure.
L'éni se booste ses regens/prev/blablabla, trouve une super case ou seul le tanu peut le toucher, les invocs fuient. L'éni pousse, tape, se soigne. 1h + tard le tanu est mort, l'éni est full.

Abus or not abus ?
Si l'eni est level 150 comme tout le monde, je vois pas ou est l'abus s'il arrive a defoncer un mob level 140.
Il a été plus malin que le tanu. Et il a surtout exploité une petite specificité de la map.
Mais s'il etait resté au milieu de la map comme tout le monde, il se serait fait roxer aussi.
tu prend un perso avec une bonne force de frappe et du vol de vie il fait le meme truc que l'eni en se mettant en fond de map avec le tanu.

Je comprend que cela puisse vous paraitre aberrant. Mais tu crois pas que l'eca lv100 qui solote un yokai 170 a base de destin n'est pas tout aussi aberrant ?
(ou le panda, vu que certains vont parler du cc necessaire a destin)

Au level 100, j'aurai jamais pu soloter un yokai 170.

Après, vos histoires de mettre 2 ou 3 enis, oserai-je dire : vous faites le meme calcul par rapport a la force de frappe necessaire. Vous partez pas faire un donjon sans reflechir un minimum au nombre de frappeur. On tue pas les mobs a coup de mot soignant.
Citation :
Publié par louazel
Je comprend que cela puisse vous paraitre aberrant. Mais tu crois pas que l'eca lv100 qui solote un yokai 170 a base de destin n'est pas tout aussi aberrant ?
(ou le panda, vu que certains vont parler du cc necessaire a destin)
Non, ce n'est pas aberrant, un Yokai ayant un niveau de puissance extrêment faible, comme toutes les créatures qui ne se déplacent pas vite et qui ne peuvent qu'attaquer au CaC. Même un Iop ayant intimidation niveau 5 et bond niveau 5 (donc de niveau 21) peut soloter un Yokai, un trool, etc. Un sram avec peur niveau 5 aussi.

Je me recite :
Citation :
*les monstres qui ne peuvent qu'attaquer au CaC avec peu de PM (comme tes Leo/Maho/Yokai) sont considérés comme ayant un très faible niveau de puissance, quelque soit leur 'niveau de monstre' IG ; vu qu'ils sont très faciles à gérer. Un Sram ou un Iop BL (et d'autres classes ML) est parfaitement capable de battre un trool (voire deux), un maho, un Yokai, même un fantôme Maho ou un fantôme Yokai.
Citation :
le niveau de puissance n'a rien à voir avec le niveau (parce que le 'niveau des monstres' défini par les dev inclue bien plus de paramètres que la simple donnée de difficultée. Par exemple, un troll n'est pas plus difficile à battre qu'un chafer prépubère, pourtant il est niveau 11X : car il a énormément de pv, et donc est très long à tuer)
Citation :
Au level 100, j'aurai jamais pu soloter un yokai 170.
Je pense que si, mais ça aurait été difficile. En te stuffant sagesse avec mot d'immobilisation + mot de frayeur + une attaque de loin, tu peux parvenir à le vaincre (mais bon, l'Eni étant une classe de soutien, il est normal qu'il ait du mal à être puissant seul).
crevetteingenue le problème de ton argumentation c'est que c'est juste de la théorie, des situations fictifs, avec des personnages fictifs. Et la plupart de ceux qui postent ici font également de la théorie en inventant des situations fictifs.
Mais dans un mmorpg où il y a un nombre énorme de techniques, tactiques, classes, sorts, façon de jouer on ne peut résumer un combat à dire: Il attaque et l'autre soigne.

C'est l'image que vous vous faites à cause de grobe qui est souvent moins tactique que d'autres combats. C'est aussi dû au fait que grobe n'est pas fait à la base pour des level 180, normal de gagner avec facilité contre des monstres qui ne sont pas destiné à votre level. C'est comme quand si je fait des blops et que je décide de nerfer ma classe car c'est impossible que je perde.

Moins par expérience, je suis level 186 et j'ai par conséquent fait assez de combats de grobe et autres pour vous dire que c'est tactique. La première fois que je suis allé à grobe, je me souviens qu'on a perdu et pourtant on avait une team adéquat, assez de soins, le level pour faire les monstres. Si ce que vous disiez était vrai et aussi facile que dans vos exemples je me serais même pas concentré sur le combat j'aurais regardé la télé en même temps et on aurait gagné. Simplement on avais pas assez l'expérience de grober et donc n'avons pas assez jouer tactique.

Si si je vous assure que tout mes combats de grobes sont tactique quel que soit l'équipe avec qui je joue, jamais je n'est vu un sacri aller dans les monstres et dire attendez que je finisse et soignez moi. Faudrais peut être penser à arrêter de caricaturer les combats et surtout de ne voir comme combat uniquement grobe, car maintenant avec les zones très variés qu'on a on a beaucoup d'autres endroits pour xp.

Je le redis 90% des monstres sont faisable sans eni et sans forcément devoir jouer plus tactique qu'avec un eni.
Pour les 10% restant je dirais que c'est grobe et les gros donjons, fungus aussi je pense. Mais le fait que l'eni soit nécessaire dans des gros donjons veut il dire que la classe est abusé ou les soins surpuissants et anti tactique. Je ne pense pas, le fait qu'un panda soit quasiment indispensable pour fungus (je dis quasiment car des gens font sans, mais c'est sûr qu'avec c'est bien plus rapide) ne justifie qu'on veuille nerfer la classe.

Le fait qu'un feca est énormément de facilité à faire des combats sur l'ile de moon ne signifie pas qu'on dois la nerfer.

Pour le pvp je ne comprends même pas pourquoi vous continuez sur votre idée de nerf des soins. C'est une classe assez bien équilibré qui dois varier ses équipements selon les classes et qui peut se faire battre par à peu près toutes les classes.
Après si quelques classes ne battent pas les énis c'est ces classes qu'il faut revoir pour faire en sorte qu'elle puisse battre les énis (je parle là de feca autre que sagesse et crâ :/)

Pour le pvp multi je crois que les autres joueurs en ont suffisamment dit je n'est pas vraiment besoin d'en rajouter.

Bref arrêtez de vouloir nerfer les soins ce n'est pas absolument pas la solution pour que l'eni puisse être remplacé par d'autres classes.
La solution c'est rajouter quelques classes ayant la possibilité de faire des soins et pour le pvp quelques classes ayant un sort de malus en soin.
Donc on est d'accord, la quantité de soin n'est pas suffisante pour faire un godmode, c'est le cumul du soin avec les autres capacités des classes (retrait/armure etc..) qui eventuellement le permet.
Pour vous un god mod c'est gagner un combat quasiment à coups sûr car on a des persos bien équipé, qu'on a une bonne tactique, et une assez bonne diversité de perso ? Et je peux même rajouter en définissant votre "god mod" des personnes connaissant très bien les monstres.
Faudras m'expliquer où est ce que c'est marqué qu'on dois frôler la mort à chaque combat.
Citation :
Publié par louazel
Donc on est d'accord, la quantité de soin n'est pas suffisante pour faire un godmode, c'est le cumul du soin avec les autres capacités des classes (retrait/armure etc..) qui eventuellement le permet.
Heu, oui et non.
Les soins Eni permettent, dans la majorité des cas, de s'affranchir des autres capacités, justement. Si jamais on n'a pas de Feca dans l'équipe pour diminuer les dommages, on prend un Eni : il aura le même effet (il annulera les dommages ennemis, en restautant les pv). Si jamais on n'a pas d'Enu dans l'équipe pour immobiliser un ou deux monstres et éviter qu'il frappe, on prend un Eni : il aura le même effet (il annulera les dégâts des deux monstres, en restaurant les pv). Donc toutes les autres manières de réduire les dégâts subis par l'équipe (donc de gagner, puisque c'est le but d'un combat) peuvent être remplacées sans perte par les soins Eni, et ceci dans la plupart des situations (il y a quelques exceptions, comme les sorts qui OS, ou les ennemis qui frappent tellement fort qu'ils peuvent OS, ce qui est rare à niveau de puissance égal). D'où le fait que l'Eni et ses soins abusifs* font disparaitre toute tactique, et permettent même le god mode à eux seuls dans la plupart des cas.

En fait, ce principe est un peu vrai dans tous les jeux, finalement. Si jamais dans une équipe, on ne dispose pas par exemple d'un "débuffer" (au sens premier) pour entraver, ralentir, affaiblir un monstre, on prend un soigneur qui aura au final un effet similaire : le monstre frappera à pleine puissance, mais ses dégâts seront davantage soignés, ce qui reviendra au même résultat que si on l'avait affaibli/entravé.
Le truc, c'est que pour pallier à cette trop grande polyvalence, les soigneurs sont en général limités. Par exemple (faible limitation ) ils ont une puissance de frappe ridicule. Autre exemple : leurs soins sont limités en durée de vie.
Ici, l'Eni n'a pas ces limites. D'où le fait que :

*les Eni permettent de s'affranchir des autres possibilités tactiques
*le cumul de plusieurs Eni en soutien dans une équipe permet d'atteindre (du fait que lesdits soins sont déséquilibrés*) un god mode contre des créatures de niveau de puissance égal ou supérieur

*abusifs, je le rappelle, car ils cumulent les trois critères des soins : puissance, souplesse, durée de vie

Citation :
Publié par Kaneda-P
Pour vous un god mod c'est gagner un combat quasiment à coups sûr car on a des persos bien équipé, qu'on a une bonne tactique, et une assez bonne diversité de perso ? Et je peux même rajouter en définissant votre "god mod" des personnes connaissant très bien les monstres.
Faudras m'expliquer où est ce que c'est marqué qu'on dois frôler la mort à chaque combat.
Un god mode, c'est quand tu es invulnérable, c'est à dire quand tes chances de gagner sont à l'avance proches de 99%, ceci trop d'effort, de réflexion, de contrainte.
Le god mode n'est pas une aberration dans certains contextes. Que l'Enutrof de Green Baby atteigne le god mode sur des kanigrous, c'est normal, elle a le double de leur niveau de puissance (et de leur niveau tout court d'ailleurs ^^) . Le god mode, s'il apparait contre des adversaires de niveau de puissance inférieure, est tout à fait logique, justifié.
Par contre, si l'on est sûr de gagner à 99% contre un adversaire sans trop d'effort, de réflexion, de contrainte, et que cet adversaire est de niveau de puissance égal ou supérieur, alors :

*soit l'adversaire n'est pas de niveau de puissance égal ou supérieur
*soit on utilise un cheat.

Donc si des joueurs veulent jouer sans risque, sans jamais mourir, de manière "sécuritaire" (et c'est leur droit le plus strict, comme tu le dis Kaneda, il n'est nul part inscrit qu'il faut que l'on prenne des risques à chaque combat), alors il faut combattre des crréatures plus faibles. C'est fait pour ça. Et contre elles, on connaitra la grisante sensation du god mode.
Dès lors que l'on combat des créatures de niveau de puissance égal ou supérieur, il ne faut pas qu'il y ait god mod, sinon, c'est une énorme faille de gameplay. Si l'on veut combattre des créatures aussi ou plus puissantes, il faut accepter que ce soit risqué, et ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. L'eni permet, dans la majorité des cas, de diminuer bien trop fortement ce risque, voire de l'annuler (donc god mode) si on cumule plusieurs Eni. D'où le problème.

Citation :
Publié par Kaneda-P
crevetteingenue le problème de ton argumentation c'est que c'est juste de la théorie
Alors deux choses :

*la première, c'est que si l'on doit faire une révision d'un système, il faut d'abord faire une analyse au niveau théorique, abstraite, et ne surtout pas partir de cas isolés concrets. Par exemple, si je combats Sadida qui me tue grâce à feu de brousse, je ne vais pas immédiatement me dire "go nerf !". Il faut que j'examine pourquoi il m'a tué (ai-je mal joué ?), si son stuff/build était adapté contre le mien, si son stuff est hyper optimisé (forcément s'il a un dofus turquoise, des équipements surmagés et forgemagés PA partout, ce n'est pas le sort qui est en cause ^^ ), etc. Il faut après que j'examine le sort, que je le compare au autres, que je me livre à quelques calculs, etc, pour en déduire au final que feu de brousse est à éventuellement nerfer.

Il faut donc avoir du recul, et considérer le système (de soins ici) d'un point de vue global et théorique pour y réfléchir convenablement. Dans un premier temps.
Le problème Kaneda, c'est que toi, tu ne te places jamais du point de vue théorique. Tu ne juges qu'à partir de cas particulier, isolés, pour lesquels on ne peut vraiment pas généraliser. On te dit que les soins Eni sont abusifs en général, et tu nous sors un cas particulier où ça ne l'est pas. Je donne souvent cet exemple que j'affectionne :
- "les joueurs plus âgés ont en général tendance à être plus matures que les joueurs plus jeunes"
- "ah mais non, je connais un joueur jeune qui est mature !"
- "oui .... et ?"

Tu ne peux pas vouloir mener un débat sur une révision d'un système de jeu uniquement sur les témoignages des gens. Et dire que celui qui a le plus de témoignages illustrant son propos a raison. Donc il faut bien faire un peu de théorie à un moment donné .

*les situations que je (et je ne suis pas la seule) cite où les soins des Eni conduisent à des abus ne sont pas fictives, au contraire, elles sont pour moi quotidienne. Comme tu le vois, ne confronter que les expériences personnelles n'a pas d'issue ("j'ai raison parce que quand je joue c'est comme ça" "non, c'est moi qui ai raison, quand je joue, c'est autrement"), il faut donc s'en détacher et aller ... vers un peu (pas trop) de théorie.
Citation :
Publié par louazel
Après, vos histoires de mettre 2 ou 3 enis, oserai-je dire : vous faites le meme calcul par rapport a la force de frappe necessaire. Vous partez pas faire un donjon sans reflechir un minimum au nombre de frappeur. On tue pas les mobs a coup de mot soignant.
Euh, tu as déjà fait des donjons ML/HL ?

Le nombre et la puissance des frappeur n'a quasiment aucune influence sur le résultat du combat. Parrait-il que le Ougah est une exception, le DC aussi (je l'ai déjà fait sans soin, les eni ayant déco... bah on l'a meulé sans s'occuper de rien, il est mort avant nous avec sa vita daubée), à part ça dans tous les boss que j'ai fait j'en ai vu aucun où il fallait des frappeurs de qualité, et où les frappeurs avaient en fait la moindre influence sur le résultat du combat. Même le tanu avec sa vita daubée n'est pas jouable aux dommages (sauf cas exceptionnel d'un équipe de 8 sacri qui punissent, super courant), et prendre une force de frappe adaptée ne changera presque rien.

Par ailleurs tu es au courant que l'eni n'a pas que mot soignant ? Il a même des sort d'attaque, étonnant non ?
des sorts d'attaques!?!?!
un seul par élément joué par le perso et son cac, ca fait pas lourd.
les énis sont là pour soigner, c'est un fait, après personne n'oblige personne à constituer sa team avec un ou plusieurs énis plutot que d'autres classes de persos.
Dans mes cas persos, quand on constitue une team de 8, on part rarement à plus de 2 énis et souvent un seul suffit vu que l'on joue retrait de PM/PA/PO, alors le god mode est peut etre là, ha bha oui, on joue un tant soit peu tactique!!
Citation :
Les soins Eni permettent, dans la majorité des cas, de s'affranchir des autres capacités, justement.
A niveau identique, je suis pas sur que ca soit vrai, niveau du monstre et et de l'equipe. C'est un peu une affirmation qui n'est pas prouvée...

Il faudrait pour affirmer de telles chose, regarder les dégâts moyens et les soins moyens, par tranche de niveaux, de tous les monstres. Certains sont en dessous, d'autres au dessus, mais dans quelle mesure ? Même avec mon expérience, qui est surement plus longue que la majorité des posteur de JOL, je peux rien affirmer...

Il me semble avoir dit un peu plus haut que le sort qui permettent au enis de survivre c'est la prev, on pourrait rajouter tous les sorts sauf les soins, qui permettent a l'eni non seulement de se soigner mais aussi de reduire la puissance adverse. C'est de la que viens une potentielle surpuissance, le côté je soigne mais je fais aussi pleins d'autres choses tout aussi efficaces, voir plus. Regardez un pvp d'eni contre iop/sram/eca, vous verrez que si les regens font une toute petite partie du boulot, c'est surtout la prev et le drainant qui permettent de gagner, pas les soins purs.

En résumé:
Je veux bien reconnaitre que la classe eni est assez dure a tuer, mais je doute que le problème vienne des soins, ils me semblent équilibres au regard des dommages subits (si on oublie tout autre forme de prévention). C'est valable pour des équipes standards de un a deux enis, pour des équipes comportant 3 enis et plus lisez la suite.

-----------------------------

D'autres part, ce que je ne comprends toujours pas, c'est cette idée de godmode, surtout quand la durée du combat n'est pas prise en compte. On sait tous que le meilleur moyen de gagner un combat et le plus rapidement possible c'est de légumiser, soit au pm, soit au pa, soit au po, mais surement pas d'aller au cac et d'avoir un eni derrière... ou alors c'est que le monstre en face a beaucoup moins de niveaux que vous. C'est pas pour rien que les xelors sagesse ont fleuris, c'est pas que pour le pvp X)

N'oublions pas non plus, que le cumul d'eni ralentis considérablement le combat, un choix tactique plus judicieux que le cac+eni permet de faire le même combat plus rapidement (comme certains l'ont expliqué, un panda par exemple est bien plus efficace que du cac+soins).

En resumé :
GODMODE=PERTE DE TEMPS mais CHOIX TACTIQUE = GAIN DE TEMPS, pour moi c'est suffisant pour encourager le choix tactique. De plus certains casuals gamers ne peuvent pas vraiment se permettre de perdre certains combats, quitte a ce que ca soit plus long, ils feront le choix qui leur conviens, sans que ca soit plus abusif.

pis le prochain qui tape sur un ambre je lui met son slip sur sa tete et je lui latte les roubignoles
Bah quand je lis des gens qui me mettent sous le nez les équipements et qui me disent l'eni soigne tant donc c'est abusé pour moi c'est bien trop théorique. Parce que en situation réel les monstres t'enlève des pas, des pms, des po, te tacle, te bloque ta ligne de vue.
C'est sûr que si on se dit le monstre tape à 500 l'eni soigne à 1000 oué c'est peut être surpuissant par rapport aux monstres quand on vois sa comme sa.

Moi je prend pas des cas super rare du mec avec des meloros fm feu (comme certaines personnes l'ont pour justifier le soit disant abus de l'eni). Je prend mon cas, je fait beaucoup de pvp et je pars pas de un combat mais de plusieurs, et tout les énis non mules qui ont postés ici ont pas compris pourquoi vous dites que l'eni est abusé en pvp car ils perdent autant que d'autres classes leur combat pvp.

Ensuite quand tu me décris le god mod des énis on dirait que tes alliés ont des points de vie infini, c'est bien de dire on annule les dégâts, mais une fois que ta vie tombe à 0 tu est mort, et si comme vous le dites à grobe on fait que taper et annuler les dégats le combats serait vite perdu. Parce que si on se fait un groupe de 8 mobs qui tapent chacun à 1000 sa m'étonnerai que ton tapeur est 10 000 pdv.
Et en repartant sur la critique de vos argumentations trop théorique, le leo debuff en cc, le soryo enlève des pm et 10 de chaque élément (-10 intel, -10 force etc) par coups, le pandule enlève des pas. Quand tu prend tout sa en compte même d'un point de vue théorique on peut pas dire que les autres gens ne font que soigne pendant que un tape.
A mon avis ce que je viens de dire démontre très clairement que même dans un combat de grobe ou sa peut paraitre très peu stratégique la stratégie est très présente et c'est grâce à sa qu'on gagne et non pas uniquement aux soins.

Et pour repartir sur un exemple concret il suffit de regarder au dessus où j'ai parlé de mon premier combat de grobe.
Quand on sais pas que le leo debuf, que y'en a un qui immo et qui retire des stats, un qui bourrine, et qu'on a pas mis en place une stratégie contre sa on perd.

Le fait qu'on gagne à coups sûr dans un jeu stratégique contre des mobs de même niveau ou de niveau supérieur à nos personnages veux simplement qu'on arrive à suffisamment bien jouer pour égaler ou dépasser le niveau de ce monstres.

Et je pense que c'est pareil pour tout les monstres. La première fois que j'ai fait des kaskargo je me suis dit c'est pas possible ce monstre est cheaté il me tue toute ma team. Pourtant maintenant sans avoir vraiment beaucoup monté de level je le fait facilement car je sais simplement comment le gérer.
Citation :
Publié par PouPi
des sorts d'attaques!?!?!
un seul par élément joué par le perso et son cac, ca fait pas lourd.
J'échange pression contre mot interdit quand tu veut.
La càc, pas lourd ? malgré le nerf des maîtrises, sa reste und es éléments primordiaux du jeu..Go voir un éni a la Gyver ou aux méloros, tu va voir si ce n'est pas lourd...
Citation :
Publié par zweng
A niveau identique, je suis pas sur que ca soit vrai, niveau du monstre et et de l'equipe. C'est un peu une affirmation qui n'est pas prouvée...

Il faudrait pour affirmer de telles chose, regarder les dégâts moyens et les soins moyens, par tranche de niveaux, de tous les monstres
Effectivement, la problématique vient de là, il faudrait faire l'expérience (en prenant bien en compte les niveaux de puissance ).
Le craqueboule, pour des personnages de niveau 10 à 20, ne frappe pas assez fort pour OS un personnage.
Le bouftou royal, qui est un adversaire pour personnages de niveau 20 à 30, ne frappe pas assez fort pour OS un personnage moyen.
Le kanigrou, même le gros de niveau 80, ne frappe pas assez fort pour tuer des personnages de niveau 60. On pourrait faire de même avec toutes les créatures. Les créatures qui OS à niveau de puissance équivalent par leurs dégâts sont très rares, et généralement, elles ont plutôt un sort qui OS directement (ou des alliés envoyant des faiblesses).

Citation :
D'autres part, ce que je ne comprends toujours pas, c'est cette idée de godmode, surtout quand la durée du combat n'est pas prise en compte. On sait tous que le meilleur moyen de gagner un combat et le plus rapidement possible c'est de légumiser, soit au pm, soit au pa, soit au po, mais surement pas d'aller au cac et d'avoir un eni derrière... ou alors c'est que le monstre en face a beaucoup moins de niveaux que vous. C'est pas pour rien que les xelors sagesse ont fleuris, c'est pas que pour le pvp X)
Bin les xelor sagesse donnaient lieu à un god mode -__- c'est pour cela que ça allait vite.
Et si, il est plus rapide de jouer comme des bourrins en fonçant au CaC avec des buffs et les Eni (en nombre suffisant pour qu'il y ait god mode) qui ne font que soigner, plutôt que de réfléchir à gérer les monstres par d'autres moyens. Je reprends l'exemple de goldeneye sur N64 évoqué par Flappi : tu termines plus rapidement un niveau en jouant super tactique et en évitant tous les ennemis tel un ninja, ou en activant le cheat "invincible : on" ?

Dans l'immense majorité des cas, ce sera la seconde possibilité la plus rapide (et en plus la moins contraignante). Dans quelques cas rares avec des personnes sachant vraiment bien jouer, elles iront plus vite .... et auraient été tout aussi vite en se mettant en god mode
Citation :
Publié par Elsweyr
J'échange pression contre mot interdit quand tu veut.
La càc, pas lourd ? malgré le nerf des maîtrises, sa reste und es éléments primordiaux du jeu..Go voir un éni a la Gyver ou aux méloros, tu va voir si ce n'est pas lourd...
Tu n'as pas compris que je répondais à Flappi, je disais que un sort d'attaque plus le cac, ca ne faisaient pas lourd mais vu que l'on est là pour soigner, ca peut se comprendre.
Et puis les méloros, c'est pas comme si c'était super répandu comme cac
berk berk berk...
Que de mauvaise foi...
J'ai même plus envie de faire de quote war, j'ai même plus envie de redire ce que j'ai pourtant eu la patience de dire 10 fois avant...

Non les soins d'un eni ne remplacent pas les sorts -PM de l'enu sur un combat difficile. Puisque ceux-ci visent la bestiole la plus dangereuse, celle dont on doit absolument éviter les dommages, qui ne seraient pas soignables (de zone, risquant de OS certains, supérieurs à 1000, etc...)

Le mieux que j'aie pu faire dans ce dialogue de sourds, c'est vous faire admettre qu'une team {5 persos qui ne font que frapper + 3 enis} ne peut pas gérer les combats difficiles (comprendre ceux pour lesquels crevette dit 'de niveau équivalent').
1 page plus tard, vous repartez de 0, et réaffirmez que l'eni remplace n'importe qui...

Ce qui me choque, c'est que tout le monde (même les éternels détracteurs des Eni) admet que les Eni ne sont indispensables que pour une très petite proportion de bestioles du jeu, et que pourtant vous continuez à parler d'abus.
Vous parlez de God Mode alors que le studio a développé des tas d'idées pour casser ce concept, qui sont efficaces : des sorts à malus soins, des bestioles qui tapent fort, invoquent trop pour qu'une team orientée pure défense puisse éviter de se faire déborder, des bestioles qui filent un max de malus élémentaires (et donc permettent le OS si on soigne comme des mules), etc...

Crevette, tu tiens absolument à imposer ton idée de ce que doit être un Eni (les trois composantes du soin). Comme tu n'es pas bête, tu as converti certaines personnes. Cependant ton idée est loin d'être la seule permettant un jeu équilibré.
Votre malus vita, vos soins dégressifs, votre nerf des items +soins à lvl 100-150, toutes ces idées auraient pour effet de ruiner la qualité de jeu de la plupart des casuals, et ça vous n'en avez rien à faire, dans votre croisade contre l'abus Eni...

Moi qui ne considère pas les soins Eni comme problématiques, je vois d'un très bon oeil l'arrivée d'un second healer, les efforts fournis par Ankama pour proposer d'autres modes efficaces mais qui ne ruinent pas le plaisir de jeu. Ce débat stérile est frustrant pour tout le monde, pousse tout le monde à chercher des arguments pour casser ceux des autres, sans même chercher à comprendre en quoi ceux-ci auraient pu faire avancer un débat.

Tout ceci est tellement chiant que j'abandonne. Je sais depuis le début qu'on parle pour rien, mais jusqu'à présent ça m'occupait en attendant que ma MOA se réveille (IRL, malife, toussa). Je crois que je vais aller voir si le bar est si nul qu'on le dit, je n'y serai sûrement pas aussi frustré qu'ici...

une petite quote quand même...
Citation :
Le craqueboule, pour des personnages de niveau 10 à 20, ne frappe pas assez fort pour OS un personnage.
Le bouftou royal, qui est un adversaire pour personnages de niveau 20 à 30, ne frappe pas assez fort pour OS un personnage moyen.
Le kanigrou, même le gros de niveau 80, ne frappe pas assez fort pour tuer des personnages de niveau 60. On pourrait faire de même avec toutes les créatures. Les créatures qui OS à niveau de puissance équivalent par leurs dégâts sont très rares, et généralement, elles ont plutôt un sort qui OS directement (ou des alliés envoyant des faiblesses)
Y a-t-il une seule des bestioles que tu cites qu'une équipe sans aucun eni (et de "niveau" équivalent) ne puisse pas battre ?
Citation :
Publié par Flappi

Par ailleurs tu es au courant que l'eni n'a pas que mot soignant ? Il a même des sort d'attaque, étonnant non ?
Oh la belle blague... t'a pas peur toi dis donc...
Citation :
Publié par Siyanah
@aXao
Bien sur que le feca apporte des choses a ses equipiers !
Mais met un feca face au tanu (ou autre gros boss), ses armures sont quasi inutiles ! Les armures feca c'est top pour les ptites bebetes qui tapent pas fort, contre les boss je les sort meme pas mes armures !
A moins de tuer le tanu + vite qu'il ne nous tue il est impossible de survivre pour tout autre classe qu'un eni. Or a ce level je crois que personne n'enleve 5.000 pdv en 3 tours !

Iop avec la colère : Conf dofus mag 0
J'ai déjà vu des fécas solote des tanu fantome sans problème
Tu ne peux pas comparer un xelor qui quand il a commencé à légumiser n'a plus rien qui peut l'arrêter comparer à un eni qui soigne.
L'eni qui soigne si on lui enleve des pas ils soigne moins (le xelor lui il esquive tout et son adversaire n'a pas assez de pa pour enlever des pas), il a une limite par rapport à la vita de son alliés ou de lui même (d'où l'utilité de retenir des mobs ou d'ajouter des réductions de fecas, 45% c'est pas rien), il peut voir ses soins réduit à cause d'un debuf, à cause d'un malus en soin ou en intel. Bref les monstres jouent toujours contrairement au xelor où le mob vas passer son tour.
Donc arrêtez de comparer une classe qui empêche totalement l'adversaire de jouer à une classe qui réduit ou annule les dégâts de par ses soins.

Ensuite comme je l'est dit c'est un peu normal après 100 combats des mêmes monstres de réussir à gagner avec facilité, surtout quand on a un level trop élevé pour les mobs.

Et contrairement au xelor l'eni n'est pas anti tactique puisque tant que le monstre bouge, tape, etc il y aura d'autres personnages qui serviront à empêcher en réfléchissant ces monstres de les atteindre.

Pour gagner à 99% les combats, il n'est dit nul part que c'est anormal. Et je crois qu'a n'importe quel level c'est le cas, quand je jouais sram au craqueboule je ne crevais jamais, quand j'était bas level et que j'xp cochon de lait mourir était impossible à moins de faire 10 ec de suite, quand j'xp bourbassingue ou tourbassingue mourir c'est impossible à pars en allant sur un groupe énorme (ps: beaucoups de classes xp solo là bas).

A mon avis c'est à sa que servent les donjons, ces c'est endroits qui sont risqués. Parce que sérieusement mourir une fois sur deux ou même une fois sur quatre sa m'énerverais sérieusement.

Et je le redis, jouer au soins n'annule en aucun cas la tactique. Et ce dans tout les combats auquel j'ai participé ou que j'ai vue.
Citation :
Publié par judoBoy
Votre malus vita, vos soins dégressifs, votre nerf des items +soins à lvl 100-150, toutes ces idées auraient pour effet de ruiner la qualité de jeu de la plupart des casuals, et ça vous n'en avez rien à faire, dans votre croisade contre l'abus Eni...[...]
Non pas forcément. Si le nerf est basé sur la quantité de soin reçu, il y a pas de risque de géner les casuals, car ils auront un eni lui même casuals qui donc soignera pas trés bien

Mais en tout cas, le principe de soin infini sans contre partie est bloquant. En pvm, comme en pvp, ça pose des soucis de combats sans fin ou gagné d'avance. D'où l'intérêt de poser une limite aux soins... un truc qui agirait sur le long terme évidement.

Et dans les donjons (même les gros), désolé, mais avec des enis, on fait quasi tout ce qu'on veut. Qu'importe le temps mis à gérer les monstres, une fois le combat bien entamé, si on est capable de maintenir les joueurs en vie juste un tour, on gere tout le long du combat en regardant la barre de vie des monstres baisser sans avoir peur.
Il y a juste le donjon fungus qui est un peu spécial et qui bloque un peu les soins.

Et pour terminer, avec le nerf des retrait pa/pm, les enis (ou autres soigneurs) vont regagner encore plus en intérêt, les joueurs vont compenser avec les soins.
C'est presque navrant, les énis sont ce qu'ils sont, les joueurs qui les ont choisis les ont choisis justement pour leur soin, a bas lvl il est dur pour eux de monter déjà comme ça et maintenant y en a qui veulent baisser leurs soins ? Hécatombe, pour ceux à qui les soins des énis dérangent : si c'est de la jalousie il fallait en faire un !

De plus réduire les soins des enis signifierait plus d'énis dans les groupes, plus de mules et moins de places pour les joueurs souhaitant jouer en communauté !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés