Donc on est d'accord, la quantité de soin n'est pas suffisante pour faire un godmode, c'est le cumul du soin avec les autres capacités des classes (retrait/armure etc..) qui eventuellement le permet.
Heu, oui et non.
Les soins Eni permettent, dans la majorité des cas, de s'affranchir des autres capacités, justement. Si jamais on n'a pas de Feca dans l'équipe pour diminuer les dommages, on prend un Eni : il aura le même effet (il annulera les dommages ennemis, en restautant les pv). Si jamais on n'a pas d'Enu dans l'équipe pour immobiliser un ou deux monstres et éviter qu'il frappe, on prend un Eni : il aura le même effet (il annulera les dégâts des deux monstres, en restaurant les pv). Donc toutes les autres manières de réduire les dégâts subis par l'équipe (donc de gagner, puisque c'est le but d'un combat) peuvent être remplacées sans perte par les soins Eni, et ceci dans la plupart des situations (il y a quelques exceptions, comme les sorts qui OS, ou les ennemis qui frappent tellement fort qu'ils peuvent OS, ce qui est rare à niveau de puissance égal). D'où le fait que l'Eni et ses soins abusifs* font disparaitre toute tactique, et permettent même le god mode à eux seuls dans la plupart des cas.
En fait, ce principe est un peu vrai dans tous les jeux, finalement. Si jamais dans une équipe, on ne dispose pas par exemple d'un "débuffer" (au sens premier) pour entraver, ralentir, affaiblir un monstre, on prend un soigneur qui aura au final un effet similaire : le monstre frappera à pleine puissance, mais ses dégâts seront davantage soignés, ce qui reviendra au même résultat que si on l'avait affaibli/entravé.
Le truc, c'est que pour pallier à cette trop grande polyvalence, les soigneurs sont en général limités. Par exemple (faible limitation

) ils ont une puissance de frappe ridicule. Autre exemple : leurs soins sont limités en durée de vie.
Ici, l'Eni n'a pas ces limites. D'où le fait que :
*les Eni permettent de s'affranchir des autres possibilités tactiques
*le cumul de plusieurs Eni en soutien dans une équipe permet d'atteindre (du fait que lesdits soins sont déséquilibrés*) un god mode contre des créatures de niveau de puissance égal ou supérieur
*abusifs, je le rappelle, car ils cumulent les trois critères des soins : puissance, souplesse, durée de vie
Pour vous un god mod c'est gagner un combat quasiment à coups sûr car on a des persos bien équipé, qu'on a une bonne tactique, et une assez bonne diversité de perso ? Et je peux même rajouter en définissant votre "god mod" des personnes connaissant très bien les monstres.
Faudras m'expliquer où est ce que c'est marqué qu'on dois frôler la mort à chaque combat.
Un god mode, c'est quand tu es invulnérable, c'est à dire quand tes chances de gagner sont
à l'avance proches de 99%, ceci trop d'effort, de réflexion, de contrainte.
Le god mode n'est pas une aberration dans certains contextes. Que l'Enutrof de Green Baby atteigne le god mode sur des kanigrous, c'est normal, elle a le double de leur niveau de puissance (et de leur niveau tout court d'ailleurs ^^) . Le god mode, s'il apparait contre des adversaires de niveau de puissance inférieure, est tout à fait logique, justifié.
Par contre, si l'on est sûr de gagner à 99% contre un adversaire sans trop d'effort, de réflexion, de contrainte, et que cet adversaire est de niveau de puissance égal ou supérieur, alors :
*soit l'adversaire n'est pas de niveau de puissance égal ou supérieur
*soit on utilise un cheat.
Donc si des joueurs veulent jouer sans risque, sans jamais mourir, de manière "sécuritaire" (et c'est leur droit le plus strict, comme tu le dis Kaneda, il n'est nul part inscrit qu'il faut que l'on prenne des risques
à chaque combat), alors il faut combattre des crréatures plus faibles. C'est fait pour ça. Et contre elles, on connaitra la grisante sensation du god mode.
Dès lors que l'on combat des créatures de niveau de puissance égal ou supérieur, il ne faut pas qu'il y ait god mod, sinon, c'est une énorme faille de gameplay. Si l'on veut combattre des créatures aussi ou plus puissantes, il faut accepter que ce soit risqué, et ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. L'eni permet, dans la majorité des cas, de diminuer bien trop fortement ce risque, voire de l'annuler (donc god mode) si on cumule plusieurs Eni. D'où le problème.
crevetteingenue le problème de ton argumentation c'est que c'est juste de la théorie
Alors deux choses :
*la première, c'est que si l'on doit faire une révision d'un système, il faut d'abord faire une analyse au niveau théorique, abstraite, et ne surtout pas partir de cas isolés concrets. Par exemple, si je combats Sadida qui me tue grâce à feu de brousse, je ne vais pas immédiatement me dire "go nerf !". Il faut que j'examine pourquoi il m'a tué (ai-je mal joué ?), si son stuff/build était adapté contre le mien, si son stuff est hyper optimisé (forcément s'il a un dofus turquoise, des équipements surmagés et forgemagés PA partout, ce n'est pas le sort qui est en cause ^^ ), etc. Il faut après que j'examine le sort, que je le compare au autres, que je me livre à quelques calculs, etc, pour en déduire au final que feu de brousse est à éventuellement nerfer.
Il faut donc avoir du recul, et considérer le système (de soins ici) d'un point de vue global et théorique pour y réfléchir convenablement. Dans un premier temps.
Le problème Kaneda, c'est que toi, tu ne te places jamais du point de vue théorique. Tu ne juges qu'à partir de cas particulier, isolés, pour lesquels on ne peut vraiment pas généraliser. On te dit que les soins Eni sont abusifs en général, et tu nous sors un cas particulier où ça ne l'est pas. Je donne souvent cet exemple que j'affectionne :
- "les joueurs plus âgés ont en général tendance à être plus matures que les joueurs plus jeunes"
- "ah mais non, je connais un joueur jeune qui est mature !"
- "oui .... et ?"
Tu ne peux pas vouloir mener un débat sur une révision d'un système de jeu
uniquement sur les témoignages des gens. Et dire que celui qui a le plus de témoignages illustrant son propos a raison. Donc il faut bien faire un peu de théorie à un moment donné

.
*les situations que je (et je ne suis pas la seule) cite où les soins des Eni conduisent à des abus ne sont pas fictives, au contraire, elles sont pour moi quotidienne. Comme tu le vois, ne confronter que les expériences personnelles n'a pas d'issue ("j'ai raison parce que quand je joue c'est comme ça" "non, c'est moi qui ai raison, quand je joue, c'est autrement"), il faut donc s'en détacher et aller ... vers un peu (pas trop) de théorie.