pensez vous qu'un eni soit reelement indispensable en l'etat

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaneda-P
Nan mais je suis mort de rire l'autre qui met tout les meilleurs équipements pour un eni sur dofus, et qui en plus les mets tous en jet parfait.
Merci, je suis au courant d'où :
Citation :
Publié par Aurelesk
Edit : Shuuuu : Je suis au courant c'est pour cela que j'ai écris ceci :
Cela veut dire que des personnes demandent de revoir sa façon de jouer contre un Eniripsa avec un équipement spécifique à que la classe soignante n'a pas besoin de l'optimiser. Si elle l'optimise, cela devient n'importe quoi. c'est le message que j'ai voulu donner.
Donc oui, j'ai bien fait un Eniripsa hyper stuffé. Par contre, je n'ai pas pris en compte l'arme, les envoûtements, les bonbons... Enfin tout se qui peu encore augmenter la puissance d'un Eniripsa car si j'enlève -1 soins à chaque équipement et 10% d'intelligence, l'arme les redonneraient. J'ai pris cette équipement là pour prouver un abus et répondre aux arguments du style : vous n'avez qu'à vous stuffez correctement/parchottez/jouer tactique alors qu'un Eniripsa n'ayant que les parchemins et les équipements battent toutes les classes par son endurance.

Donc selon toi, les seules façons pour battre un Eniripsa c'est :
- Le légumiser
- Le tacler
- Lui faire le plus de dommages possible

Sachant que les deux premiers sont un peu problématiques et que le troisième est inefficace (je sens déjà : Et la Az'tech, et bien si au niveau 186, une personne se fourni d'un arme de ce type, si l'Eniripsa n'arrive pas à s'équiper, est-ce de ma faute ?). C'est moyen car cela marche aussi avec les autres classes (sauf le tacle pour les classes téléportantes)

Crois tu que si un abus n'est accessible que grâce à un équipement (ce qui n'est pas le cas), cela n'est pas important car il est dur de créer l'équipement ?

Après, Akeginu nous donne ceci :

Citation :
Publié par Akeginu
Plop,

Bon je n'ai pas tout lu, mais je répondrais clairement que oui, on peut se passer d'eniripsa.

Suffit de penser a différentes stratégie.
Exemple simple, pas plus tard que vendredi, on a fait un minotot sans eniripsa et sans enu, ça c'est très bien passée, sans aucun mort...
On était 3 rhonneur.
Dans ce cas là, il n'y a pas d'Eniripsa or si tu lis bien, il y a eu besoin de 3 rhonneur, soit donc une quantité de soin pour le faire. Soit, malheureusement, même un jeu tactique dû par aucun Eniripsa, l'équipe a quand eu besoin de soin. Cela ne prouve pas la surpuissance des Eniripsa, je te l'accorde, mais celle des soins. Et cela tombe bien car c'est ceci qui est reproché.

L'idée de Another Jack c'est :
Maintenant :
Monstre lance Morsure.
Joueur-Lambda perd 200 PDV.
Monstre lance Déchiquetage.
Joueur-Lambda perd 350 PDV.
Eniripsa-Lambda lance Mot de Reconstitution.
Joueur-Lambda gagne 2400 PDV.
Joueur Lambda se retrouve à 3000/3000 (en partant de 3000) pdv.

Idée de Another Jack :
Monstre lance Morsure.
(10% des points des dommages sont convertis en perte de vitalité non désenvoûtable, soit -20 en vitalité)
(10% des points des dommages sont convertis en perte de vitalité non désenvoûtable soit -35 en vitalité)
(Aucune modification du soin)
Joueur Lambda se retrouve à 2945/2945 (en partant de 3000) pdv.
(La perte de vitalité s'estompe peu à peu pendant les tours où il n'y a pas de coup porté sur Joueur Lambda.)

Cela donne donc, au bout de quelques série comme cela, une nécessités de faire tourner l'effectif. Les combats PVP contre les Eniripsa ou certain jouant cette classe n'attaquait jamais et se contenter de se soigner sera révolu car à un moment, l'Eniripsa se retrouvera à 47 pdv de base. (soit perdre plus de 10 fois ces PDV). Enfin, je ne vois rien de mal à tous cela, sauf pour les Eniripsa qui se soigner à mort, et en cas d'ouverture, ou mauvais jet/EC de l'adversaire, donnait un coup de dagues soit 2h de combat.
Cool, ça va te permettre de battre un eniripsa en pvp.

Pis aussi, ça va permettre a une équipe de petit level d'être sur a 100% de se faire ramoner par les gros levels.

Parce qu'ils auront beau essayer de jouer tactique, en sauvegardant le petit eni qui les maintient en vie bien planqué derriere (ou les 3 rhonneurs, vu que c'est la nouvelle mode), a force de gros coup dans la poire, toute la team finira avec 50 pv/400 et non healable.

Je vous dit bravo pour cette idée bien pensée, et les petits levels vont surement vous feliciter aussi.

Pour que le jeu soit encore plus difficile pour les petits, je vote : "pour les PV non healable !"

hourra hourra.
En même temps, comme si c' était logique qu' une team ayant 40 lvl de moins puisse gagner un combat en sauvegardant une seul personne, c' est à dire l' eni, ou les 3 rhonneurs, mais là c' est beaucoup plus difficile, c' est presque la moitié de l' équipe, alors que les joueurs en face, ils tapent dans le vide, sans pouvoir rien faire.
Citation :
En même temps, comme si c' était logique qu' une team ayant 40 lvl de moins puisse gagner un combat en sauvegardant une seul personne, c' est à dire l' eni, ou les 3 rhonneurs, mais là c' est beaucoup plus difficile, c' est presque la moitié de l' équipe, alors que les joueurs en face, ils tapent dans le vide, sans pouvoir rien faire.
Bah comment dire? ... si la team avec 40 lvl de moins réussit à battre un team avec 40 lvl de plus c'est qu'ils ont dû jouer plus tactique au lieu de tenter le rush cac ou que sais-je?

Sinon si vous voulez jouer tactique: vous pouvez toujours aller faire les donjons avec des petits persos ça vous rappellera comment on devait être tactique avec des perso 4x-6x pour aller taper un wa, eni ou pas eni, fallait ruser...

Bref je vais pas tout citer mais j'ai une série de souvenirs où on se retrouvait en position de victime facile car moins haut level que les assaillants (en défense/attaque de perco surtout...) et que en jouant tactique même avec un ou 2 énis à petit feu on tuait les gens en face...

fin bref je suis contre vos pseudo solutions avec % de vita non soignable surtout si c'est indébuffable...

Jouer Tactique aucun combat n'est gagné ou perdu à l'avance

Green-Baby
Ué, moi ça va surtout me rappeler la gamme d'items ridicules qu'on avait avant par rapport à maintenant, surtout au niveau de la vita (et ce, meme si on avait investi des points de caract dedans, mais bon, ça se fait plus aujourdhui, tsais bien^^). Et pourtant oui, on y arrivait. Mais bon tout est devenu tellement dur maintenant... avec des items prespic qui persistent a ne donner que de la sagesse ><

Y sont jolis tes souvenirs, mais bon, sans prendre en compte les changements qu'il y a eu entretemps, y servent juste à parler du bon vieux temps quoi^^
Citation :
Publié par louazel
Cool, ça va te permettre de battre un eniripsa en pvp.

Pis aussi, ça va permettre a une équipe de petit level d'être sur a 100% de se faire ramoner par les gros levels.

Parce qu'ils auront beau essayer de jouer tactique, en sauvegardant le petit eni qui les maintient en vie bien planqué derriere (ou les 3 rhonneurs, vu que c'est la nouvelle mode), a force de gros coup dans la poire, toute la team finira avec 50 pv/400 et non healable.

Je vous dit bravo pour cette idée bien pensée, et les petits levels vont surement vous feliciter aussi.

Pour que le jeu soit encore plus difficile pour les petits, je vote : "pour les PV non healable !"

hourra hourra.
Plusieurs choses :
D'une, comme précisé à plusieurs reprises, cette idée doit, à mes yeux s'accompagner d'une possibilité de dégagement du tacle pour l'eniripsa, qu'il s'agisse d'une révision du système de tacle, ou d'un sort modifié pour permettre à l'eni de se dégager (ex : 1 chance sur deux d'effet "stabilisation" sur mot d'envol ?). En 1vs1, l'idée c'est de donner des possibilités de vaincre un eni autrement qu'à la légumisation ou aux dommages/tour, en contrepartie donner à l'eni la possibilité de jouer autrement que coincé au cac, obligé de prendre un marteau, en priant pour que son cumul de soins soit supérieur au cumul de frappes de l'adversaire.
Secundo, pose-toi la question loulou : ton équipe de petits lvl, pourrait-elle actuellement arriver à un même résultat si elle remplaçait son eni par un cra/iop/panda/sadi/etc. ?
Tu sais pertinemment que non. Est-ce qu'en soit c'est pas déjà la preuve flagrante que ya un gros souci au niveau de la puissance des soins ?
Inversement, cette modif' augmente les chances d'une team de petits lvls agressée par un TTHL et sa megamulassoin.
Les enis, à ma connaissance, ne soignent pas que les bas lvl.
Citation :
Dans ce cas là, il n'y a pas d'Eniripsa or si tu lis bien, il y a eu besoin de 3 rhonneur, soit donc une quantité de soin pour le faire. Soit, malheureusement, même un jeu tactique dû par aucun Eniripsa, l'équipe a quand eu besoin de soin. Cela ne prouve pas la surpuissance des Eniripsa, je te l'accorde, mais celle des soins. Et cela tombe bien car c'est ceci qui est reproché.

L'idée de Another Jack c'est :
Maintenant :
Monstre lance Morsure.
Joueur Lambda se retrouve à 3000/3000 (en partant de 3000) pdv.

Idée de Another Jack :
Monstre lance Morsure.
(10% des points des dommages sont convertis en perte de vitalité non désenvoûtable, soit -20 en vitalité)
(10% des points des dommages sont convertis en perte de vitalité non désenvoûtable soit -35 en vitalité)
(Aucune modification du soin)
Joueur Lambda se retrouve à 2945/2945 (en partant de 3000) pdv.
(La perte de vitalité s'estompe peu à peu pendant les tours où il n'y a pas de coup porté sur Joueur Lambda.)

Cela donne donc, au bout de quelques série comme cela, une nécessités de faire tourner l'effectif. Les combats PVP contre les Eniripsa ou certain jouant cette classe n'attaquait jamais et se contenter de se soigner sera révolu car à un moment, l'Eniripsa se retrouvera à 47 pdv de base. (soit perdre plus de 10 fois ces PDV). Enfin, je ne vois rien de mal à tous cela, sauf pour les Eniripsa qui se soigner à mort, et en cas d'ouverture, ou mauvais jet/EC de l'adversaire, donnait un coup de dagues soit 2h de combat.

En quoi ce système que tu proposes permettrait-il de pallier à la "surpuissance des soins" ?

Bon sinon ,rapidement.

J'ai pas mal suivi ce sujet , et mon avis est en fait assez similaire à celui qu'a énoncé judoboy quelques pages plus tôt et que je trouve plein de bon sens.

Mary, tu réponds toi-même à la question posée dans ton titre: non,un enripsa n'est pas réellement (faudrait corriger le titre...:x) indispensable pour la plupart des donjons et des autres activités pvm. Simplement, il permet d'y accéder plus vite et avec plus d'efficacité, en tout cas à moins d'avoir un très très gros investissement dans le jeu(ce qui est ton cas à mon avis). Pourquoi pas la différence, mais ce n'est pas une raison pour l'imposer aux autres.

Certains sont ici visiblement encore traumatisés,outrés,scandalisés, et que sais-je encore, par le spectre de la "team grobe"composée de joueurs niveau 180 et plus, et croient que celle-ci est, avec la complicité de l'enripsa, responable d'une totale déchéance dans le jeu.
Moi je préfère voir le soin/l'enripsa comme une chose positive, et qui m'a permis d'avoir accès à de nouvelles zones de jeu.

Dans la période où j'ai grobé, c'était entre mes niveaux 110 à 130. Tout le monde avait un niveau similaire, et ma sacri a commencé alors qu'elle venait de passer le niveau 100. Menalt était encore un serveur jeune, et personne n'avait d'équipement particulièrement optimisé, forcément. Les enis et les rhons fonctionnaient à plein régime, Et pourtant les combats étaient loin d'être du "bourrinage". On choisissait nos maps et nos groupes avec soin,on immobilisait tout de notre mieux, car un coup de fantôme était fatal, et ce pareil pour le sacrieur. Contre un tanu , c'était un compte à rebours avec les trêves au début, et il fallait le coincer au plus vite, tout en tenant le reste à distance !

Pardon pour cet étalage de nostalgie dégoulinante,celui-ci avait un but: préciser que grobe, à la base, n'était pas conçu pour des niveaux 190, c'est pour cela que, quand de telles équipes y retournent, évidemment, il en résulte une impression d'invincibilité.

C'est pareil pour le chêne mou, qui a été fait pour des niveaux 130/140 environ.

Après forcément, si on veut continuer d'y trouver un défi, il faut changer ses équipes en s'imposant des contraintes plus grandes, mais NON, les soins ne devraient pas être simplement réduits à mon avis, encore moins diminués de moitié. Cela ne ferait que retarder l'accession à certaines zones du jeu à ceux qui espèrent y accéder et plutôt qu' à "jouer tactique" en groupe, les forcerait à faire de l'xpay basique plus longtemps, indispensable à bas niveaux( je me rappelle ma période blop avec bien moins de nostalgie...)

(suite de mon avis à suivre, je poste déjà ça car pour le moment je dois y aller...)
Citation :
Publié par Papy-Masa
Pardon pour cet étalage de nostalgie dégoulinante,celui-ci avait un but: préciser que grobe, à la base, n'était pas conçu pour des niveaux 190, c'est pour cela que, quand de telles équipes y retournent, évidemment, il en résulte une impression d'invincibilité.
Il n'est pas là le problème. Que des personnages soient invulnérables face à des monstres de puissance inférieure (je parle de "puissance" et pas de niveau, car le niveau des monstres n'est pas toujours parfaitement indicatif de leur puissance), c'est normal, c'est ainsi dans tous les RPG. Le problème des soins, c'est que des personnages soient invulnérables grâce à (ou à cause d') eux face à des monstres de niveau équivalent, voire supérieurs.
oké je vais vous faire sauter au plafond, mais c'est depuis que j'ai atteints le mot soignant/regen/revita au level 6 que j'ai des soins vraiment large et bien puissant.

Va demander au level 30 s'il est surpuissant du soin. Vous voyez pour votre petit cas isolé. Vous oubliez qu'avant de passer le level 180 roxdupoildefesse, il faut se farcir les levels d'avant.

Après, a partir du level 130 c'est en roue-libre on peut taper tout ce qu'on veux et soigner comme un porc, mais avant c'est pas la même donne.

Bien sur que non on arrive pas au même résultat si on remplace l'eni par un iop ou autre. et heureusement. J'ai jamais entendu un truc aussi débile, tu trouve ça normal de pouvoir remplacer le soigneur par un damage dealeur ou autre ?

Si vous trouvez que l'eni n'est pas indispensable alors jouez pas avec. Amusez vous a faire vos donjons avec 3 rhons ou en faisant uniquement du retrait de PM si ça vous chante.

Maintenant, vouloir rendre le jeu plus difficile pour les petits levels parce que les gros levels s'ennuient et veulent du challenge et en ont marre de gagner tout le temps. Ca me file des boutons.

ah oui, pour se marrer un petit coup : le super eni roxor de la mort 199 méga stuffé, fait 180 au mot soignant ? bein avec 10 pa, en ne faisant que ça durant son tour l'eni remonte 900pv sur "un allié". Bein au level 199 je vois pas vraiment la surpuissance du soin. Vu que ses alliès ont tous 2000pv (et même plus)en gros, il soigne même pas la moitié de la vie d'un type.

Enfin bref, je suis d'accord avec la réponse qu'a fait Papy-masa, et je trouve qu'il résume assez bien la situation. Vous voyez une sur puissance du soin parce qu'en pvm vous vous basez sur des mobs qui ne sont plus de votre niveau et en pvp si vous n'avez pas compris que c'est l'eni qui est la priorité a abattre dans un combat c'est que vous pouvez repotasser vos bouquins de stratégie.

edit pour crevette : l'idée c'est de pouvoir faire des mobs de niveau égale ou peu supérieur afin de pexer. On va pas se taper des bolets jusqu'au niveau 100 quand même ? De la à être invulnérable, faut pas pousser, les personnes invulnérables sont celles qui allie l'avantage du soin aux autres avantages des classes (retrait PA/PM/PO, lancé de mob ou autre) Si t'attends que l'eni 140 te sauve les miches de ton équipe face a fantome yokai, tu peut toujours prier
Citation :
Publié par louazel
oké je vais vous faire sauter au plafond, mais c'est depuis que j'ai atteints le mot soignant/regen/revita au level 6 que j'ai des soins vraiment large et bien puissant.

Va demander au level 30 s'il est surpuissant du soin. Vous voyez pour votre petit cas isolé. Vous oubliez qu'avant de passer le level 180 roxdupoildefesse, il faut se farcir les levels d'avant.

Après, a partir du level 130 c'est en roue-libre on peut taper tout ce qu'on veux et soigner comme un porc, mais avant c'est pas la même donne.
En même avant le niveau 100-120, je sais pas si ça m'est arrivé une seule fois de perdre 3 fois ma vie sur un combat. Les fois où j'ai du perdre 2 fois ma vie sont déjà très rares, à vrai dire, ça doit se limiter à mon premier bouftou royal (et encore...) et mon premier craq légendaire (et encore...).

La proposition d'another est gênante à partir du moment où tu perds environs 5 fois ta vie (dans sa forme la plus bourrine, parce que si c'est 2%, c'est plutôt 25 fois ta vie qu'il faut perdre pour être gêné). A BL, je vois absolument pas quand est-ce que ça arrive, donc je vois pas où est la gêne pour les soigneurs BL.

D'autant que si l'eni 30 soigne comme une quiche, il ne remet pas ses alliés full (ou alors, faudra que tu m'expliques ce que tu appelles "ne pas être surpuissant du soin"). Je vois pas bien ce que ça peut lui foutre de plus pouvoir faire un truc qu'il ne peux déjà pas faire.
Citation :
Publié par louazel
Bien sur que non on arrive pas au même résultat si on remplace l'eni par un iop ou autre. et heureusement. J'ai jamais entendu un truc aussi débile, tu trouve ça normal de pouvoir remplacer le soigneur par un damage dealeur ou autre ?
Si on part sur un principe d'équilibre des classes, oui.
Parce que, reprend ta team de petits lvls face aux méchants HL. Remplace-le damage dealer par un autre eni. Ha tiens, ça marche plutôt pas mal … et on peut faire pareil avec presque tous les autres. Bizarre qu'une classe soit quasi indispensable, et les autres hautement sacrifiables. L'objectif ce serait plutôt que chaque classe apporte une puissance équivalente à sa team et qu'aucune ne soit indispensable, parce que chaque combo permettrait d'autres solutions pour gérer un même problème. Objectif qui ne sera jamais atteint, c'est clair, mais on cherche pas à mettre dans le mille, juste à s'en approcher le plus possible, et côté équilibre de la capacité de soin, on en est très loin.

Citation :
Maintenant, vouloir rendre le jeu plus difficile pour les petits levels parce que les gros levels s'ennuient et veulent du challenge et en ont marre de gagner tout le temps. Ca me file des boutons.
Ma foi, pas souvenir que les combats étaient plus durs à BL avec un eni. C'était kiff kiff, gagné d'avance à lvl égal, voire au-dessus. Ensuite, pour la trop grande facilité à TTHL, j'te dirais quand j'y serais, chuis encore juste en dessous du "130 roue-libre", et c'est quand même abusivement facile avec soins illimités. En fait, à lvl égal de mobs, un eni de lvl très inférieur suffit même souvent …

Citation :
ah oui, pour se marrer un petit coup : le super eni roxor de la mort 199 méga stuffé, fait 180 au mot soignant ? bein avec 10 pa, en ne faisant que ça durant son tour l'eni remonte 900pv sur "un allié". Bein au level 199 je vois pas vraiment la surpuissance du soin. Vu que ses alliès ont tous 2000pv (et même plus)en gros, il soigne même pas la moitié de la vie d'un type.
Ce à quoi la proposition de perte de vita ne changera strictement rien.
Par contre, elle empêche la suppression totale du risque de défaite par le simple cumul de soins supérieurs aux dégâts subis.
Citation :
Publié par louazel
Ah ouais carrement, vu que t'arrives pas a one shooter les gros mobs, je vois pas le problème a redescendre la puissance de tes sorts, ça te changera rien.
J'ai pas compris.

En gros tu dis qu'actuellement, tu prends un mec niveau 30 et ses 150 PdV, s'il perd 50 PdV, l'eni lui rendra que 20. Il est donc à 120/150. Et si on applique la proposition d'another, il perd 5 vita dans ses 50 dégâts, mais il est toujours soigné à 20, il se retrouve donc à 120/145, donc c'est la fin des énis, parce que dans le premier cas l'eni avait soigné de 20 alors que dans le second il ne soigne plus que de 20.

Perso effectivement, je ne vois pas de différence entre le premier et le second cas. Mais vu que tu vois une différence équivalente à une baisse des dégâts, je te saurais gré d'expliquer.
Citation :
en pvp si vous n'avez pas compris que c'est l'eni qui est la priorité a abattre dans un combat c'est que vous pouvez repotasser vos bouquins de stratégie.
J'adore ça, quand un détracteur sort un argument qui va 100% dans le sens inverse de ce qu'il veut dire ! Cette phrase illustre clairement le coté abusé de l'éni : on le tue en 1er car c'est LA classe indispensable en multi. Et pourquoi ? Ben tout simplement car il soigne BEAUCOUP trop !

Exemple simple : XP aux fungus, les mobs sont levels 150 a 2XX, peu importe la taille du groupe 1 éni suffit a couvrir les dégats adverses, avec 2 énis la victoire est assurée, avec 0 éni il faut nettement plus de réflexion et de temps pour gagner. Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que clairement l'éni apporte un avantage considérable dans n'importe quel combat. Et je crois que c'est bien la le plus gros probleme d'equilibrage des classes.

La question de départ étant "peut-on se passer d'un éni" je répondrai tout de meme oui, mais a condition de faire des efforts de temps et de reflexion pour compenser. Ce qui ne veut absolument pas dire que l'importance des énis est bien trop grande par rapport aux autres classes

2eme chose : la perte de vie indebuffable.
J'aime assez l'idée, et pour répondre a Flappi, sur ton exemple il n'y a pas de difference. Sauf que regarde le tour suivant : le mode n'a plus la ligne de vue pour taper, il bouge et passe. L'éni soigne de 30.
Dans le 1er cas le joueur revient a 150/150.
Dans le 2nd cas il n'a plu que 145 donc il se retrouve a 145/145. Hop, différence ! A partir du moment ou le soin de passe le dommage donné ce système permet de rompre l'équilibre. Dans le cas ou le soin ne compense pas le dommage donné alors ce système ne change strictement rien, mais ce n'est pas un problème car nous ne sommes plus dans le god mode et le joueur finira par mourir de lui meme (sauf s'il tue l'adversaire avant bien entendu ^^)
Citation :
Publié par louazel
edit pour crevette : l'idée c'est de pouvoir faire des mobs de niveau égale ou peu supérieur afin de pexer. On va pas se taper des bolets jusqu'au niveau 100 quand même ? De la à être invulnérable, faut pas pousser, les personnes invulnérables sont celles qui allie l'avantage du soin aux autres avantages des classes (retrait PA/PM/PO, lancé de mob ou autre) Si t'attends que l'eni 140 te sauve les miches de ton équipe face a fantome yokai, tu peut toujours prier
C'est une question de gameplay, de conception du jeu, voire même de manière plus générale de conception d'un jeu.

Il y a plusieurs manières de jouer.
Certains joueurs veulent jouer de manière sûre régulière, et donc n'aiment pas prendre des risques. Ils veulent progresser sans avoir à prendre des risques, sans s'investir trop dans la tactique/réflexion. Et quand je décris celà, je ne le fais aucunement de manière péjorative. Je suis la première parfois à vouloir jouer sans me "prendre la tête", à ne pas risquer de mourir à chaque combat. Et il est normal qu'il y ait des joueurs qui veuillent jouer ainsi. C'est même l'immense majorité. Appelons les les joueurs de catégorie A.

Après, il y a des joueurs qui veulent prendre des risques, qui aiment les défis, qui ne conçoivent pas un jeu tactique sans tactique, et qui veulent de l'adrénaline à chaque combat, de l'optimisation, de la réflexion, de la stratégie. Appelons les les joueurs de catégorie B.

Maintenant, comme dans presque tout RPG, il y a une notion de "niveau" pour les personnages, qui permet d'évaluer sa puissance et ses capacités. Il y a, en parallèle, une notion de "niveau" pour les monstres également.
Ainsi :
*combattre un monstre de "niveau" (encore une fois, il y a des exceptions, le niveau des monstres n'est pas toujours représentatif de leur puissance) inférieur n'apporte que peu de risques.
*combattre un monstre de "niveau" égal apporte des risques, il faut généralement jouer correctement pour s'en sortir
*combattre un monstre de "niveau" supérieur comporte énormément de risque, seule une excellente stratégie et une bonne connaissance du jeu, voire de la chance, permettent de s'en sortir.

Généralement, plus on combat des monstres de puissance élevée, plus la récompense (xp, drop, kamas, amour propre, etc) est grande, ce qui semble logique. Dans tout jeu, plus l'on prend des risques, plus on peut gagner (ou perdre).

Donc finalement, un joueur de type A, s'il veut se faire plaisir, il se doit de jouer contre des monstres de "niveau" inférieur. Ils sont là pour ça. Si Dofus était reservé aux joueurs de type B, on n'aurait pas accès aux monstres plus faibles, mais que aux monstres de puissance égale ou supérieure (ça existe sur certains jeux). Théoriquement (par rapport à la théorie des jeux en général, pas celle de Dofus), il devrait avoir peu de récompenses/gains (ce qui est logique, vu qu'il ne prend pas de risque et fait moins d'effort)
Si un joueur B veut se faire plaisir, il ira combattre des monstres de puissance égale ou supérieure. Il sera davantage récompensé (normal, puisque ça lui prend plus d'effort et de risques)

Maintenant, le soucis, c'est qu'il y a des joueurs de type A qui voudraient combattre des monstres de puissance égale ou supérieure, mais sans les risques, avec les mêmes récompenses évidemment. Si le gameplay était bien fait, évidemment, ils ne le pourraient pas, à moins d'user d'un cheat.
Seulement les Eniripsa, aujourd'hui, sont ce cheat. Ils permettent de combattre des monstres de puissance égale et supérieure sans risques, et sans efforts. C'est une aberration de gameplay, qu'il faut corriger.

Si des joueurs ne veulent pas risquer de mourir (et donc de "perdre" le précieux temps d'abonnement), et veulent progresser vite sans effort, ils sont de type A : qu'ils combattent des monstres plus faibles, c'est fait pour cela. Dès lors qu'ils veulent gagner encore plus, ils doivent concéder du risque. Comme dans tout jeu, le gain est inversement proportionnel au risque.

Sinon, j'entends souvent l'argument que la proposition des soins/vita dégressifs va désavantager les BL ou ML : c'est faux, puisque c'est un pourcentage. Comme déjà dit, il est équivalent pour un BL avec 100 en vitalité de perdre 1pv que pour un HL avec 2000 de vitalité de perdre 20pv.
A noter aussi, parce que l'argument de la tour d'ivoire revient souvent ("pff, vous ne pensez que par votre lorgnette de THL !"), que l'invulnérabilité dûe aux Eniripsa (ce que j'appelle le god mode soins ^^ ) existe tout aussi à BL ou ML. un groupe de niveau 80 qui va faire le dragon cochon est quasiment invincible s'il a 2 ou 3 Eniripsa dans l'équipe. J'en rajoute : un groupe de niveau 80 avec 3 Eniripsa dans l'équipe peut même faire un donjon meulou sans risques.

Edit pour en dessous :
Citation :
Publié par louazel
Bon faudrait savoir, les enis sont indispensable ou pas ?
Aussi indispensable qu'un cheat mode. C'est à dire que tu peux jouer sans, à la difficulté normale du jeu, ou tu peux jouer avec, annulant toute la difficulté du jeu. Après, à voir s'il est licite qu'un cheat mode existe dans un jeu en ligne ...
Bon faudrait savoir, les enis sont indispensable ou pas ?

Il n'y a pas de classe hautement sacrifiable, ou alors c'est que tu joues sur un principe de team sacri-feca-eni, ou le seul but de la manœuvre est de réduire tous les degats et de healer le peu de perte de vie perdu et ou tout le monde se fout betement au cac.

Le gros du boulot sur des combats difficiles c'est de la gestion de PM/PA/PO et du tacle.

La fameuse "team grobe" qui ne prends aucun dommage grace au sacrifice, mot de prev armure ne verra aucune difference avec ton systeme. Si il n'y a pas de dégats, il n'y a pas de malus vita. Parcontre, les autres, qui doivent jouer plus technique seront vraiment sanctionnés en cas de petit dérapage dans la stratégie.

C'est vraiment ce que tu veux ? rendre la team grobe obligatoire ?

Pour Flappi : c'est une question de principe, "si ça ne fait pas de différence alors tu n'as qu'à accepter". Vu que tu arrives pas a tuer tel type de monstre alors ça change rien si on lui met des frappes a 5000 et 60 pm, de toute façon tu verras pas la différence.

Il y a une différence ! Le tankage ne sera efficace qu'avec de la réduction de dégats, le tankage grace au pv (qui est la base du sacri) sera pénalisé.

Et hop, un système qui favorise les fecas et qui entraine du déséquilibre.
Pourquoi dans la "team grobe" il y a un éni ?
Pour les soins bien entendu (et non ce n'est ni pour mot d'envol ni pour frayeur) ! Et donc c'est encore un argument qui va dans le sens de ce que l'on disait : actuellement cette team est imbatable car tous les dommages sont comblés par les soins, avec de la perte de vita indebuffable cette team ne serait plus imbattable contrairement a ce que tu dis !

EDIT : louazel, je crois que la reponse est claire : mis a part pour l'ougah un eni n'est pas "indispensable" ce qui ne clos absolument pas l'autre question qui a été posée "l'éni est-il apporteur d'une trop grande facilité PAR RAPPORT AUX AUTRES CLASSES ?". C'est a celle-ci qu'on essaie de repondre.
Pour qu'il y ait un malus de vita, il faut qu'il y ait du "dégats", ce qui n'est pas le cas avec une team qui reduit tous les dégats.

edit: a vous lire il suffit de mettre un eni dans une team pour que tout le monde puisse foncer au cac sans reflechir et etre sur de la victoire. Je ne partage pas ce constat, désolé.
Citation :
Publié par louazel
Pour qu'il y ait un malus de vita, il faut qu'il y ait du "dégats", ce qui n'est pas le cas avec une team qui reduit tous les dégats.
Eh bien si les réducs fixes permettent réellement de réduire à zéro tous les dégâts reçus à lvl égal, alors il y a aussi une modif' à faire là-dessus, puisqu'elles engendrent des combats sans possibilité de défaite. M'enfin des réducs, ça se débuffe, ça arrête pas tous les poisons, et des réducs qui réduisent à zéro en permanence à lvl comparable, pour ma part j'en ai pas encore vu depuis l'inversion % résist-résistfixes.

Citation :
edit: a vous lire il suffit de mettre un eni dans une team pour que tout le monde puisse foncer au cac sans reflechir et etre sur de la victoire. Je ne partage pas ce constat, désolé.
C'est un peu caricaturé, mais au fond c'est ça. Tu ne partages pas ce constat, soit.
Je te cite toute de même :

Citation :
Quant à moi, ce constat je le fais à peu près depuis les lvl 3X (lvls vers lesquels je me suis vraiment mis au multi, soit très loin avant les "roues libres" du lvl 130).
AUjourd'hui encore, il m'arrive fréquemment, quand je fais du PVM "basique" avec un type que je connais pas, de lui dire "non, ça ira" quand il demande s'il doit sortir sa mule eni, et de le voir incapable de jouer sans, limite se faire dégommer, au final je dois lui sauver la peau, et je sors du combat avec moins de perte que lui (et les pertes, c'est souvent en partie à son sauvetage que je les dois). Si le joueur est un peu malin, ça lui passe en quelques combats, mais bon, devoir expliquer au lvl 1XX que c'est totalement idiot de se mettre à portée de frappe d'un adversaire pour le cac-er au tour suivant, alors qu'on peut le frapper avec un peu plus de PO sans qu'il nous touche, ou que se laisser entourer de mobs qui frappent au cac, ce n'est pas très judicieux … ça fait bizarre quand même. C'est des notions qu'on apprend dans les 20 premiers lvl en théorie. Sauf que là, l'allié en question a jamais eu besoin de les apprendre, puisqu'il joue avec mule eni …
Et je précise que le cas est pas "anecdotique".
Citation :
Publié par louazel
Si un ne suffit pas, alors deux. Maximum trois (trois Eni suffisent pour assurer le god mode dans 99% des cas).
Citation :
Quelle team réduis tous les dommages ? 3 énis + 1 sacri ? Il y a donc encore une fois un truc aberrant avec la présence d'éni dans une team. Tu es en train de dire que le seul cas ou le systeme proposé serait ininfluent serait le cas ou tu mets au moins 3 énis dans une team. Tu trouves pas que ca ressemble a un abus de la classe éni une fois de plus ? (et encore il suffirai que le mot de prevention prenne en compte l'intel du lanceur, comme pour les armures fecas, pour que cet abus n'existe plu).
Yop,

Pour ma part, je considère que le problème ne vient pas de l'Eniripsa et du fait qu'il soit surpuissant comme soigneur... On devait clairement s'y attendre depuis le début.

Le soucis vient plus du fait que tous les soins les plus intéressants et les plus puissants ont été centralisés sur un seul personnage.

Il aurait été vachement plus intéressant au niveau des compositions de groupes PvM comme PvP de disperser les soins, quitte a en ajouter des différents, sur deux ou trois classes. (Pas forcément existantes à ce jour)

Dans la plupart des jeux, lorsqu'il y a un soigneur unique, il n'atteind jamais le niveau de surpuissance de l'Eni.
Et lorsqu'il y a plusieurs types de soigneurs, la puissance de soin est bien moins élevée, mais permet des combinaisons variées.

Désolé si quelqu'un a déjà posté quelque chose de similaire, j'avoue avoir eu la flemme de décortiquer toutes les pages.
Ba oui, vers ces levels ont commence a être puissant sur la quantité de soin. En même temps quand tu vois les dégâts fait par les mobs/perso a ces levels c'est un peu normal.

Allez sur grobe avec votre super eni et demandez lui de soigner les degats reçus sans que personne ne se soucie un tant soit peu de stratégie, c'est la mort assurée.

Sans un minimum de gestion des mobs, de placement, de retrait, c'est la branlée assurée.

L'eni (roxamort 199) te sauve pas les miches quand les degats par tour depasse les 900. Voila
un fantome yokai c'est 700 par coup et 3 fois si il est pas géré.
Aux fungus si il n'y a pas de debuff des poisons, le soin ne sera pas suffisant.

Parcontre, avec une stratégie cohérente et du soin, effectivement, ça roule tranquile.
Qui se rappelle de "Grozilla et Grasmera" ? C'était censé être des créatures imbattables dont l'utilité était de les voir s'entre tuer (IA de chaferfu). Lorsque le jeu commence, il y a une chance sur deux de tuer 7 joueurs/8 dès le premier tour. Elle fut détruite par une équipe Grobe...

Il y a donc effectivement avec la vitalité un problème avec les réductions. Mettre 10% de la réduction en malus ? Bien sur que non, j'imagine déjà 3 'Flamiche's sur une Immunité qui enlèverai 1300 pdv chacun... Il faudrait donc connaître les pdv enlevé et les convertir comme pour des dommages subits. Donc en conclusion, même si le Féca-l'Immunisé réduit de 100% l'attaque, il subira 10% de perte de vitalité. Mais est-ce que, lorsqu'il y a un malus du genre -50 sur un féca qui est à 2000 pdv, le comptabiliser comment ?
- 1950/1950 en partant sur 2000 de base (la perte de vitalité entraîne une perte de pdv) ou
- 2000/1950 en partant sur 2000 de base (la perte de vitalité n'entraîne pas une perte de pdv)

Siyanah, L'Eniripsa est pris en priorité pour ses soins, c'est vrai. Mais aussi pour son bonus de PA grâce à 'Mot Stimulant', à la réduction du 'Mot de Prévention', sa faculté de restaurer complètement ('Mot de Reconstitution'), avec son sort de placement comme 'Mot de Frayeur' et le fait que cette classe ne voit aucune utilité à taper aux CaC (trop occupé à soigner) soit avoir une Baguette Houffe-Craitien ou Épée Royale du Bouftou pour augmenter la puissance du Sacrieur dans une équipe vraiment pas sympathique. De plus, les disciples de la Déesse peuvent enlever des PA/PM à un moment critique, donc c'est un tout.

Louazel, avec un Eniripsa, monter au Cac sans tactique est une idée assez folle. Avec deux Eniripsa cela n'en est plus de la folie. (Enfin à haut niveau)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés