un ptit débat sur la banque

Répondre
Partager Rechercher
Un message clair et cohérent de la part du studio.

La lutte contre les bots est une priorité et Dofus n'est pas un jeu gratuit.

Selon moi, c'est parfait. Merci monsieur Sylfaen !

Iopéra
message completement clair mais les annonces sur leur site ne l'est absolument pas et sous entend bien le contraire !
désolée s'il y a doublon, mais je n'ai pas le courage de lire l'intégralité des 14 pages des cette discutions.
cette mesure discutée est probablement une des seules qui permettaient d'endiguer le flot de bots qui polluaient la plupart des serveurs.
rappelez-vous: ils partaient d'incarnam, faisaient une quète, puis revenaient sur astrub mettre l'argent en banque. et ils étaient tellement nombreux que les performances des serveurs s'en ressentaient.
et oui, ankama est une société à but lucratif. mon dieu, quel horreur ! vous bossez gratuitement vous ?
Citation :
Publié par kwijibo
message completement clair mais les annonces sur leur site ne l'est absolument pas et sous entend bien le contraire !
Le site n'est pas à jour sur bien des points. Ils ont du taff à ce niveau
le gros malentendu venait surtout que le mode non abonné n'était pas clairement statué. Sylfaen à clairement poser ce qu'était ce mode, c'est un mode "Découverte"

Maintenant, je crois qu'il y a 2 modes de jeu : Le payant et le gratuit.

Le payant : Facile et clair : on paie pour jouer et profiter pleinement de ce jeu.
La gratuité dans ce type de mode est à but commercial, allez-vous acheter un jean sans l'essayer avant ? Non évidement, bref, la grande majorité des jeux payant possède donc une partie d'essai pour permettre aux gens de voir si le jeu leur convient ou non mais dans aucun cas, l'essai ou la découverte permet de jouer au jeu !

Le gratuit : Quelque soit l'origine de ce jeu (commercial ou altruiste), ce jeu permet de profiter de l'intégralité du jeu sans avoir à payer. Il existe souvent pour aider le concepteur que des add-ons payants soient fixés mais cela-là (généralement pour facilité la vie du joueur via items plus puissants ou actions supplémentaires) n'entrave pas l'intégralité du jeu. Le but est le même, tout le monde peut tout faire mais les items payant rendent le jeu plus simples.

à la vu de ces 2 types, il est clair que Dofus est un jeu payant et le mode découverte ne doit pas être un jeu à part entière.

Qu'est ce que la découverte ? En allant à l'ankama Convention, on a pu découvrir la version 2.0, on a pas le choix de toutes les classes, pas la liberté de toutes les zones, pas de banques, pas d'item, pas d'interface, on découvre dans un temps limité le jeu. Idem pour Wakfu !
Autre exemple, je décide de découvrir un pays, je vais là-bas sans compter m'y installer, j'ai pas de banque, j'ai pas les avantage à être une résidant et puis surtout, je n'y reste pas !

L'erreur d'ankama a mon sens, c'est de ne pas placer de limite de temps dans le mode découverte. Aujourd'hui ! quelle différence y'a t'il entre un level 200 ayant tout ses sorts, tout vu du jeu et un non abonné au max de ce qu'il peut faire ? Rien, c'est pareil ! un non abonné sur Dofus, joue à dofus, il ne l'essai pas et a porte confusion sur le terme "découverte" du jeu.

Pour moi, il y 'a donc 6 profils de joueurs :

- Le non abonnés en mode découverte : Ce joueur veut connaitre le jeu, voir s'il répond à ses attentes, il n'est pas la pour XP, dropper ou faire du commerce, il va rapidement balayer le jeu dans ses aspects combat, l'interactivité, les possibilités du jeu via le craft, les métiers, etc etc...
L'objectif d'Ankama : Le séduire, titiller sa curiosité, lui donner envie de s'abonner.

- L'abonné : Ce joueur connait ou va connaitre dofus profondément, il a payé et à donc accès à la totalité de ce que le jeu offre.
L'objectif d'ankama : Le conserver, entretenir son intérêt.

- L'abonné Occasionnel : Idem à l'abonné classique, ce joueur ne s'abonne pas systématiquement pour diverse raison. La seule chose qui l'importe c'est que lorsqu'il paie, il doit avoir les mêmes droits que les autres et que ses absences ne soient pas pénalisantes.
L'objectif d'ankama : Idem au joueur abonné continu.

Ces 3 premiers profils sont normaux, cependant, Dofus de par sa section découverte permissive permet beaucoup plus et surtout l'existence de 3 profils Anormaux :

- Le bot/goldfarmer/ ... : Présent dans tout les jeux, il est difficile de l'éliminer, dofus offre de grandes possibilités aux bots de par sa capacité à stocker des ressources et des kamas facilement.
L'objectif d'ankama : l'éliminer ou du moins, freiner sa population et limiter son impact dans l'économie Dofusienne.

- La Mule : En déplaise à certains, la mule est une anormalité. Le jeu met à la disposition des joueurs des coffres, des banques pour stocker des ressources et du kamas, les taxes inhérentes aux banques sont la pour évacuer la masse kamas générée par les monstres et dont à équilibrer le jeu en évitant la dévaluation de la monnaie. Les taxes sont donc saines à l'économie Dofusienne. Pour certains, la création de mule ou de coffre sur patte leurs permet des économies plus qu'intéressantes mais à aucun moment ils se sont posés la question sur le bien fondé de cette méthode.
Que ce soit clair : Le mulage est néfaste à la communauté, ce n'est pas un mode de jeu Normal. Alors aux adeptes des mules, cesser de penser qu'à vos kamas et qu'a vous d'une manière général, accepter les règles et les contraintes du jeu.
L'objectif d'ankama : ???, en tant que joueuse, j'estime qu'il devrait tout faire pour élimimner le mulage sous toutes ses formes.

- Le joueur non abonné : Ce joueur aime Dofus mais ne veux pas payer ce jeu payant et profite du mode découverte aux objectifs plus faibles que le mode de jeu normal. Le mode découverte est incroyablement riche, il permet la quasi-totalité des actions possibles, c'est donc bel et bien un jeu à part entière dont on peut se suffire. L'ambigüité du mode découverte à permis l'apparition de ce profil de joueur alors que Dofus n'est pas un jeu gratuit.
L'objectif d'Ankama : idem au mode découverte.

Donc pour moi, interdire les banques aux non abonnés et aux levels inférieurs à 10 est une bonne chose mais c'est pas assez !

1/ Ca ne va pas gêner les bots parce que les bots récolteurs sont abonnés et ensuite les bots droppeurs (oui oui les groupes de sadis) ont un leader abonné et 7 autres persos non abonnés qui refilent leurs drops au chef qui dépose en banque. Mais d'une manière générale, même si ça les gênaient, ils trouveraient autre chose, empêcher les bots d'exister quand ceux la sont sous tout points de vue des joueurs abonnés, comment les empêcher d'exister ? Dur, très dur mais on peut limiter leurs impacts en réduisant leurs effets, la force des bots, c'est leurs nombres, une tète et 7 non abonnés qui droppent avec. La solution qui va faire hurler tout le monde : ne pas permettre le drop des non abonnés. Là au moins, les bots prennent un sacré coup dans les parties !

2/ Definir le mode découverte. Les joueurs potentiels doivent pouvoir avoir accés à dofus mais sont bien conscient qu'ils auront qu'une petite partie du jeu, cette section découverte n'est pas là pour leurs permettre de jouer mais pour leurs permettre d'essayer. Donc limiter le jeu à 1 semaine en zone restreinte mais assez large pour voir le jeu, la zone astrubienne est donc positive, pas d'accès aux banques. De là, le drop est inutile, l'argent obtenu lors des combats leurs permet de faire marcher le commerce des petits équipements, avec la disparition de leurs accès au bout d'une semaine, on réduit aussi la mass kamas existante. Ces méthodes permettent aussi l'élimination des joueurs non abonnés anormaux et des mules tout aussi anormales. l'absence de drop en mode découverte empêche aussi la vente à la criée qui est aussi intolérable l'illégal sur le canal local.

3/ Ne pas pénaliser les joueurs abonnés occasionnels. En effet, je crois qu'une fois un joueur devient abonné sur une durée mini de disons 3 mois, alors ses accés en banques perdurent même lorsque son compte n'est plus sous le couvert de l'abonnement. Bref, son statut d'ancien abonné lui offre de gros avantages sur le mode découverte : l'accès à ses ressources en banque et la non perte de ses acquis mais seulement un gel de ses capacités.

Bref, je suis pour ces modifs' mais l'ajout en plus d'une durée limité du mode découverte, le non drop des non abonnés et enfin un distinguo entre non abonnés en mode découverte et non abonnés en mode ancien abonnés.

pour effet :
- la réduction efficaces des bots et de leurs effets.
- un statu clair sur le mode découverte.
- l'élimination des mules coffres sur pattes.
- la réduction de la vente à la criée et du flood à Astrub.
- la non pénalisation des anciens abonnés.
- l'augmentation des injures a mon encontre des fans de mulages qui floodent à astrub et qui posteront à ma suite pour essayer de me faire croire que j'ai tord !
Citation :
Publié par Pandorian
blabla

1/ Ca ne va pas gêner les bots parce que les bots récolteurs sont abonnés et ensuite les bots droppeurs (oui oui les groupes de sadis) ont un leader abonné et 7 autres persos non abonnés qui refilent leurs drops au chef qui dépose en banque. Mais d'une manière générale, même si ça les gênaient, ils trouveraient autre chose, empêcher les bots d'exister quand ceux la sont sous tout points de vue des joueurs abonnés, comment les empêcher d'exister ? Dur, très dur mais on peut limiter leurs impacts en réduisant leurs effets, la force des bots, c'est leurs nombres, une tète et 7 non abonnés qui droppent avec. La solution qui va faire hurler tout le monde : ne pas permettre le drop des non abonnés. Là au moins, les bots prennent un sacré coup dans les parties !

blabla

3/ Ne pas pénaliser les joueurs abonnés occasionnels. En effet, je crois qu'une fois un joueur devient abonné sur une durée mini de disons 3 mois, alors ses accés en banques perdurent même lorsque son compte n'est plus sous le couvert de l'abonnement. Bref, son statut d'ancien abonné lui offre de gros avantages sur le mode découverte : l'accès à ses ressources en banque et la non perte de ses acquis mais seulement un gel de ses capacités.
+1

Bref, je suis pour ces modifs' mais l'ajout en plus d'une durée limité du mode découverte, le non drop des non abonnés et enfin un distinguo entre non abonnés en mode découverte et non abonnés en mode ancien abonnés.
Concernant ta remarque sur les joueurs abonnés occasionnellement, rien à redire.

Par contre, ta vision des choses sur les bots, ya à redire...
1)le plus important: a ton avis, il font comment les bots pas abos sur les vieux serveurs?
2) ensuite concernant la technique de 1chef +7mules, je suis pas d'accord, je voit très rarement des bots utilisant cette technique. La majorité des bots que je voit sont solitaires et enchaînent toujours en solitaires. Après, c'est ptet une question de serveur...
3) supprimer le drops pour les non-abos n'est pas une bonne solution à mon avis. Au lieu d'avoir le flood actuel (et encore c'est relatif pake moi sur mon serveur ya pas tant de floods que ça...) mixte entre vends/achat, tu aura un flood unique "achat!" qui à mon avis surpasserait de loin le flood actuel car supprimer les drops aux non-abos empêcherait aussi ceux-ci d'utiliser leurs métiers de craft sans passer par l'achat massif de ressources. De plus cela se traduirait aussi par une augmentation massive des prix de certaines ressources puisque les non-abos ne permettraient plus d'apporter leur flux de drop.
Je ne suis pas spécialement pour restreindre de trop les capacités du mode découverte.
Le limiter en matière de zones géographique de jeu, oui. Mais limiter les possibilités style drop, métiers etc.. ce qui se fait déjà en partie, est ce que ça permet vraiment à un nouveau joueur de se faire une véritable idée du jeu ?
Le retour à un mode découverte limité dans le temps : oui absolument.

Reste le soucis non évoqué dans le joli message de pandorian : tous ces joueurs non abonnés qui ne sont pas là pour découvrir mais pour jouer, s'abonnent en achetant des codes audiotels ig. C'est un véritable fléau.
Ce type de joueurs a une forte propension à ne respecter aucune règle, à perturber le jeu des autres joueurs (notamment par le flood, la vente à la criée dans les rues d'astrub, les insultes et j'en passe) et ne s'abonnera jamais par un moyen légal mis à sa disposition sur le site dofus.

Je les trouve tout aussi dérangeants que les bots mais que peut on faire contre ceux là qui croient que tout leur est du, qu'ils ont tous les droits et aucun devoir ?

Interdire l'accès à la banque limite le mode découverte et les véritables débutants qui souhaitent juste découvrir pour pouvoir ensuite s'abonner si le jeu leur plaît en pâtiront peut être.
Pour les joueurs qui veulent continuer de jouer sans payer : ils essayeront encore plus d'acheter des codes audiotels en jeu et s'adonneront encore plus à la vente à la criée tout en faisant des concours de flood.

J'attends de voir ce que ça va vraiment donner, je sais bien qu'il n'existe pas de solution miracle et que si déjà ça permet de réduire de beaucoup le nombre de bots, ça sera déjà une réussite ... mais je reste sceptique sur les conséquences vis à vis des joueurs éternellement non abonnés sur les serveurs qui leur sont accessibles.

Si il y a deux ans et demi je n'avais eu accès qu'à ce qu'on offre actuellement en mode découverte (et sans la banque), je ne suis pas sure que j'aurais autant accroché et que j'aurais eu envie de m'abonner au bout d'une semaine. J'ai passé mes premiers temps sur dofus à me consacrer principalement à l'artisanat, et découvrir l'artisanat sans la banque, ça donne une idée trop limitée des possibilités je trouve.
Citation :
Publié par Uneurone-Nak
Concernant ta remarque sur les joueurs abonnés occasionnellement, rien à redire.

Par contre, ta vision des choses sur les bots, ya à redire...
1)le plus important: a ton avis, il font comment les bots pas abos sur les vieux serveurs?
Je suis d'accord, d'ailleurs j'en parle dans mon message en disant que les bots ne s'éliminent jamais complètement, cependant on peu en limiter les effet. Sur les vieux serveurs ou les non abos non pas d'accès, les bots sont donc comme ceux que tu décris : des bots solo abonné. Cependant, les effets du non abonnement sont positifs, j'en veux pour preuve que le prix du kamas sur les sites de vente d'argent virtuel, sont beaucoup plus élevés sur les anciens serveurs que les plus récents (je ne connais pas les chiffres mais sur les posts Joliens, je crois avoir lu que c'était dans les 7 euros le million de kamas sur otomaï et 20 euros sur jiva.)

Citation :
Publié par Uneurone-Nak
2) ensuite concernant la technique de 1chef +7mules, je suis pas d'accord, je voit très rarement des bots utilisant cette technique. La majorité des bots que je voit sont solitaires et enchaînent toujours en solitaires. Après, c'est ptet une question de serveur...
Peut être en effet, sur Hecate c'est un mix entre les cra qui solotent et majoritairement les groupes de 8 sadi ou mix sadi+enu. Le chef est en pano bouftou tandis que les autres sont "à poils". Si tu invites l'un d'eux dans ta guilde pour le faire buger c'est flagrant. Si c'est le chef, il refuse au bout d'un moment et les autres sont immobiles, si c'est un suivant, il reste deux minutes immobile et se deco tandis que les autres continuent sans lui. Je te fais un screen quand tu veux !

Citation :
Publié par Uneurone-Nak
3) supprimer le drops pour les non-abos n'est pas une bonne solution à mon avis. Au lieu d'avoir le flood actuel (et encore c'est relatif pake moi sur mon serveur ya pas tant de floods que ça...) mixte entre vends/achat, tu aura un flood unique "achat!" qui à mon avis surpasserait de loin le flood actuel car supprimer les drops aux non-abos empêcherait aussi ceux-ci d'utiliser leurs métiers de craft sans passer par l'achat massif de ressources. De plus cela se traduirait aussi par une augmentation massive des prix de certaines ressources puisque les non-abos ne permettraient plus d'apporter leur flux de drop.
La dessus je ne suis absolument pas d'accord, c'est même carrément illogique.
Le but de mon idée (parce que c'est juste un avis) c'est vraiment de recadrer ce que doit être le mode "découverte" c'est à dire ne pas jouer à Dofus mais découvrir le jeu dans une temps limité à 1 semaine sans drop ni banque. A l'inverse du concept actuel ou l'on peut JOUER à dofus complètement, le mode découverte que je propose ne permet pas de jouer mais juste de se gambader, voir ce qui existe, faire deux trois combat. On ne peut rien planifier, ni rien espérer dans ce mode donc acheter ou vendre n'a pas de sens. Foncièrement, est ce qu'un joueur en mode découverte voudra s'investir dans un perso ayant une semaine de vie avant effacement, sans accés à la banque, ni drop ? Non, aucune raison donc d'aller perdre du temps à flooder pour rien ! Je cherche juste à rendre le mode découverte à l'image du mode découverte que nous offre Ankama lors des expos, je cherche volontairement à ne pas rendre Dofus Jouable mais juste permettre à des "testeur" de voir le décors, le graphisme, les combats, l'existence des métiers, de pouvoir parler à la communauté existante, de voir les HDV et la richesse du jeu sans pouvoir la toucher réellement.

Je crois qu'on voit les choses un peu de la manière dont on a vu nous même le jeu. Quand j'ai testé Dofus la première fois (lors de la création d'hecate pour situer), j'ai été charmé par le coté Bande dessiné du jeu, son aspect graphique, un jeu qui ne se prenait pas au sérieux face à Guilds war et consort. Un jeu ou les métiers existent à part entière, un jeu ou les choses sont presenté dans un monde libre et disponible. J'ai pas eu besoin de pratiquer assidûment le jeu, j'ai pas eu a utiliser la banque, j'ai fais 3-4 combats, tester 5-6 classes, visiter un peu la zone, discuter avec quelques personnes et ça m'a suffit. au bout de trois jours j'étais abonné. Je trouve anormal que certains profitent du mode découverte pour débuter leurs personnage, il monte un métier lvl 30 puis leurs perso au max possible (40 je crois) et seulement ensuite ils s'abonnent. Je suis navrée, ils ont jouer sans payer, ils n'ont pas découvert le jeu. Donc pour répondre à Loussy, je crois que OUI, même sans la banque et sans drop et en durée limité, c'est largement assez pour découvrir le jeu. découvrir ne doit pas permettre de faire du commerce mais juste savoir que c'est possible.

Pour ce qui est des "gueulards " d'astrub pour le code audio, c'est un vrai problème, j'en suis consciente mais après tout, c'est des abonnés, certes ils n'ont pas payé avec des euros leurs abonnement mais avec des kamas. mais au yeux des logs, c'est des abonnées et ceux qu'il faut blâmer, c'est pas tant ceux qui achètent les codes, mais plutôt ceux qui les vendent.
De plus le code audio est aussi pour certain pays la seule source d'abonnement, je pense à des pays comme le Maroc par exemple. C'est important qu'il y ait accès. Ensuite comment éviter ces "gueulards" ? je ne sais pas, on a souvent parlé de l'augmentation du nombre de Modo in game, bah, je suis toujours pessimiste, je n'ai JAMAIS réussi à en contacter un et je suis persuadée que s'ils allait au moins deux fois par jour "ban" 1 jours ou 2 les "hurleurs" d'astrub, au bout d'un mois, il n'y en aurait plus. S'ils continuent, j'estime que les modos ne sont pas encore assez nombreux ou efficaces. la peur du modo n'existe pas sur Dofus, quand un mec fait une bêtise, insulte, violent les règles, dites lui "arrêtes ou j'appelle un modo", neuf fois sur dix il va rigoler ! Si on estime ça normal, faut pas être étonné du bazar actuel.
Citation :
"Je suis d'accord, d'ailleurs j'en parle dans mon message en disant que les bots ne s'éliminent jamais complètement, cependant on peu en limiter les effet. Sur les vieux serveurs ou les non abos non pas d'accès, les bots sont donc comme ceux que tu décris : des bots solo abonné. Cependant, les effets du non abonnement sont positifs, j'en veux pour preuve que le prix du kamas sur les sites de vente d'argent virtuel, sont beaucoup plus élevés sur les anciens serveurs que les plus récents (je ne connais pas les chiffres mais sur les posts Joliens, je crois avoir lu que c'était dans les 7 euros le million de kamas sur otomaï et 20 euros sur jiva.)"
Je vient d'aller voir a l'instant en tapant "kamas dofus" dans google et la les prix varient vachement entre les sites le plus cher que j'ai trouvé vendait 500k pour environ 4€(avec peu de variations entre les différents serveurs), tandis que d'autres on des prix très variables entre les serveurs différents (allant du simple au double selon les serveurs). N'empèche avant de faire cette recherche je pensais pas qu'il y avait autant de sites de ventes de kamas .
Cette prolifération de sites de ventes sous-entend que un certains nombres de joueurs achètent des kamas par ce biais, sinon tous ces sites n'existeraient pas.
Je sais qu'on a pas tous la même facilité a trouver des kamas (rien qu'en voyant la différence entre moi et mon frère niveau kamas, c'est frappant), mais de la a passer à l'achat de kamas plutot que de passer du temps en jeu a réunir des kamas quand même...

Citation :
Peut être en effet, sur Hecate c'est un mix entre les cra qui solotent et majoritairement les groupes de 8 sadi ou mix sadi+enu. Le chef est en pano bouftou tandis que les autres sont "à poils". Si tu invites l'un d'eux dans ta guilde pour le faire buger c'est flagrant. Si c'est le chef, il refuse au bout d'un moment et les autres sont immobiles, si c'est un suivant, il reste deux minutes immobile et se deco tandis que les autres continuent sans lui. Je te fais un screen quand tu veux !
Sur mon serveur (Silouate), il y a une dizaines de sadidas (lvl 6x la dernière fois que j'étais sur Silouate, donc environ 1semaine) en pano abraknyde qui sillonnent la zone de la foret d'astrub qui ont tous un pseudo comme ça: ~eiku (le ~ représente une lettre au hasard). Et ces sadidas font les groupes solos.
Il y a peu aussi, j'avait un passage sur Incarnam, et j'avait vu une armée de Cras lvl 4x (à poil) qui choppaient des groupes mêmes pas encore apparus sur les map, tout en étant à l'autre bout de la map.
Sinon c'est tout ce que j'ai vu récemment en bots, mais ça fait un ptit moment que je me suis pas connecté, et je m'occupais que de mon bucheron la dernière fois, donc je ne peut pas te garantir a 100% qu'il n'y a pas de bots en groupe sur mon serv'.

Citation :
La dessus je ne suis absolument pas d'accord, c'est même carrément illogique.
Le but de mon idée (parce que c'est juste un avis) c'est vraiment de recadrer ce que doit être le mode "découverte" c'est à dire ne pas jouer à Dofus mais découvrir le jeu dans une temps limité à 1 semaine sans drop ni banque. A l'inverse du concept actuel ou l'on peut JOUER à dofus complètement, le mode découverte que je propose ne permet pas de jouer mais juste de se gambader, voir ce qui existe, faire deux trois combat. On ne peut rien planifier, ni rien espérer dans ce mode donc acheter ou vendre n'a pas de sens. Foncièrement, est ce qu'un joueur en mode découverte voudra s'investir dans un perso ayant une semaine de vie avant effacement, sans accés à la banque, ni drop ? Non, aucune raison donc d'aller perdre du temps à flooder pour rien ! Je cherche juste à rendre le mode découverte à l'image du mode découverte que nous offre Ankama lors des expos, je cherche volontairement à ne pas rendre Dofus Jouable mais juste permettre à des "testeur" de voir le décors, le graphisme, les combats, l'existence des métiers, de pouvoir parler à la communauté existante, de voir les HDV et la richesse du jeu sans pouvoir la toucher réellement.

Je crois qu'on voit les choses un peu de la manière dont on a vu nous même le jeu. Quand j'ai testé Dofus la première fois (lors de la création d'hecate pour situer), j'ai été charmé par le coté Bande dessiné du jeu, son aspect graphique, un jeu qui ne se prenait pas au sérieux face à Guilds war et consort. Un jeu ou les métiers existent à part entière, un jeu ou les choses sont presenté dans un monde libre et disponible. J'ai pas eu besoin de pratiquer assidûment le jeu, j'ai pas eu a utiliser la banque, j'ai fais 3-4 combats, tester 5-6 classes, visiter un peu la zone, discuter avec quelques personnes et ça m'a suffit. au bout de trois jours j'étais abonné. Je trouve anormal que certains profitent du mode découverte pour débuter leurs personnage, il monte un métier lvl 30 puis leurs perso au max possible (40 je crois) et seulement ensuite ils s'abonnent. Je suis navrée, ils ont jouer sans payer, ils n'ont pas découvert le jeu. Donc pour répondre à Loussy, je crois que OUI, même sans la banque et sans drop et en durée limité, c'est largement assez pour découvrir le jeu. découvrir ne doit pas permettre de faire du commerce mais juste savoir que c'est possible.

En effet la façon dont on voit Dofus dépend grandement de la façon dont on l'a découvert.
Attention!!! je raconte ma vie pour expliquer ma rencontre avec Dofus, ce qui permettra à un psy de mieux comprendre ma relation avec Dofus, vous pouvez donc sauter jusqu'au 3 derniers paragraphes si vous trouvez pas ça intéressant (je vous comprendrait sans problème ^^)

J'ai découvert Dofus peu de temps avant l'ouverture de Silouate, via un ami qui avait ramené son PC à l'internat, et qui utilisait la connexion internet de la salle info de l'internat (une salle info sans PC, fallait avoir le sien u_u) pour jouer à Dofus. Après l'avoir regardé joué et qu'il m'ait expliqué le principe du jeu, je lui ai demandé si c'était payant ou pas, il m'a répondu que j'était pas obligé de payer mais que si je payait pas j'avait accès qu'a une partie infime du jeu (et il m'a montré Astrub par rapport au reste de la carte).
Après avoir essayé le week-end chez moi, mes premières tentatives de jouer on était très décevantes.
Donc après avoir joué deux fois (avec une semaine entre les 2 ) j'ai décidé d'arreter Dofus pake j'arrivait à rien, mais j'ai quand même continué a regarder mon ami jouer a Dofus pour comprendre pourquoi lui y arrivait mieux que moi.
Puis les vacances de Février sont arrivés et j'ai décidé de recommencer a jouer, donc j'ai recréé un perso sur le dernier serveur dispo (et ce coup-ci c'était Silouate qui était tout neuf), et avec un peu d'acharnement, j'ai enfin réussi a jouer correctement à Dofus (enfin lvl 13 en 15jours j'étais fier de moi a l'époque).
Entre temps mon ami avait recommencé un perso sur Silouate, et quand il a apprit que j'étais aussi sur Silouate, il m'a promis de m'aider un peu (il m'a offert Brokle et une super amu bouf +21force entre autre, et il me conseillait pour les équipements).
Puis un jour il a décidé que son féca tapait pas assez fort, donc il s'est mis en tête d'en refaire un parchotté a 101 intell. Il alternait donc entre drop de ressources pour parcho, et xp son nouveau féca sur moon, à l'aide de son féca lvl 70. A ce moment, là, il m'a proposé de me faire xp en meme temps que son nouveau féca, et il me prétait meme la pano xp, mais voila, jusque la, je ne m'était jamais abonné. Il m'a donc convaincu de m'abonner par téléphone pour maider a xp pendant une semaine, sachant que mes parents refuserait de me payer un abonnement pour un jeu en ligne. J'ai donc utilisé mon surplus de crédit téléphone portable pour m'abonner, et le week-end quand j'ai pu enfin jouer chez moi, j'ai découvert quelques zones de Dofus ou je n'était jamais allé.
C'est à ce moment là que j'ai enfin comprit l'intéret d'ètre abonné, avoir accès à une zone de jeu immense et où le commerce n'est pas bridé par les hdvs trop petits.
Mais étant à l'internat, s'abonner pendant l'année scolaire est un peu suicidaire, puisque j'aurait payé seulement pour 2heures de jeu par semaine (je pouvait jouer que le week-end), j'ai donc continué à jouer sans ètre abonné après cette semaine d'abonnement... jusqu'au vacances d'après. En effet, autant je ne pouvait pas jouer pendant les cours, autant pendant les vacances scolaires, je fait le gros no-life sur le PC.
Au final je ne suis abonné que pendant les vacances, faute de pouvoir jouer régulièrement (et en quantitée respectable) à Dofus à cause de l'internat.

Ainsi mon regard et celui de quelqu'un qui a joué beaucoup de temps en zone non-abo et un peu de temps aussi en zone abo (vu que je joue maintenant depuis 1an et demi, qu'il y a eu 2X les vacances d'été,+qques vacances au cours de l'été, on va dire que j'ai joué environ 6mois en tant qu'abonné et environ 1an et tant que non abonné).

Évidemment le fait de ne pas ètre à l'internat aurait changé beaucoup de choses (outre le fait que je n'aurait certainement pas connu mon ami qui m'a fait découvrir Dofus) sur ma façon de jouer, et mon temps d'abonnement. D'un autre coté, le fait que mes parents sont plutôt du genre radins fait que au final, je n'aurait peut ètre pas été abo plus souvent en payant de manière normale, mais je pense que j'aurai plutôt cherché a m'abonner via achat de codes audio si je n'avait pas été à l'internat.

La personnalité et les possibilités du joueur qui découvre Dofus doivent aussi beacoup jouer sur le fait de s'abonner ou pas et au bout de combien de temps:
un adulte qui accroche a Dofus aura beacoup moins de mal que moi a s'abonner (sauf si c'est un radin comme Picsou ), et je pense que si j'avait eu moyen de m'abonner aussi facilement qu'un adulte qui a des revenus stables le peut, je me serait abonné assez rapidement histoire de voir a quoi ressemble le reste du jeu, quite a rester en zone non-abo pour xp au début (--> j'entends par la que même à certains moments ou j'étais abonné, je préferait xp en zone non-abo, car la certains coins en zone non-abo sont très intéressant pour xp, notamment les crakboules ou j'ai campé jusqu'a mon lvl 70, faute de trouver mieux pour xp en zone abo)

EDIT: pour tout ceux qui vont réagir en lisant
Citation :
(--> j'entends par la que même à certains moments ou j'étais abonné, je préferait xp en zone non-abo, car la certains coins en zone non-abo sont très intéressant pour xp, notamment les crakboules ou j'ai campé jusqu'a mon lvl 70, faute de trouver mieux pour xp en zone abo)
et dire que je suis un noob, trouvez moi un coin en zone abo ou je peut me faire mieux que 20 000 xp en 40sec en étant iop lvl 6x avec 100 de sagesse...
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s'abonner ....

Et bien dans se cas la tu joue pas à dofus, malheureusement la vie c'est comme sa, ta pas d'argent ? tu peut pas jouer au jeux payant .... logique dans le fond

Puis le mode découverte est deja amplement suffisant, même si il ne contenais que incarnam, histoire simplement de voir la prise en main

Donc stop de dire que tout le monde ne peut pas s'abonner, sois vous trouver un moyen ( drogue, prostitution toussa ... )
Sois vous ne jouez pas, ou alors à un jeux gratos, désoler pour vous
Citation :
Publié par Kairros ° Jiva °
Donc stop de dire que tout le monde ne peut pas s'abonner, sois vous trouver un moyen ( drogue, prostitution toussa ... )(
Y'a aussi des moyens légaux et moralement défendable de se faire de l'argent de poche. Il est quand même facile si on aime un jeu de trouver une monnaie d'échange contre un abonnement.

Perso, j'abonne pour un mois celui qui viendra laver ma voiture. (Attention j'habite un bled paumé de la haute savoie ^^)

Iopéra
Citation :
Publié par Kairros ° Jiva °
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s'abonner ....

Et bien dans se cas la tu joue pas à dofus, malheureusement la vie c'est comme sa, ta pas d'argent ? tu peut pas jouer au jeux payant .... logique dans le fond

Puis le mode découverte est deja amplement suffisant, même si il ne contenais que incarnam, histoire simplement de voir la prise en main

Donc stop de dire que tout le monde ne peut pas s'abonner, sois vous trouver un moyen ( drogue, prostitution toussa ... )
Sois vous ne jouez pas, ou alors à un jeux gratos, désoler pour vous
Je crois que tu n'as pas le droit de parler de ça.
M'enfin bon jsuis pas modo donc revennons au vrai sujet.

Moi je pense que AG veut encore gagner des sous avec le fait d'interdire l'accès de la banque aux non-abos car si ton perso n'es pas monter terre tu ne peut porter que 1500 pods a peu près (moin pour les Osa full/invoc qui ont -500 en force) ce qui fait que tu es obliger de jetter/detruire tes ressource, voir tes équipements.

Par contre le fait de limiter l'acces aux perso de lvl 10 et - et tres bien même si une restriction au lvl 5 suffirait a empecher les bots.
Citation :
Publié par Osa-invocateur
tu ne peut porter que 1500 pods a peu près (moin pour les Osa full/invoc qui ont -500 en force) ce qui fait que tu es obliger de jetter/detruire tes ressource, voir tes équipements.

Par contre le fait de limiter l'acces aux perso de lvl 10 et - et tres bien même si une restriction au lvl 5 suffirait a empecher les bots.
La limitation au level 10 ? sylfaen a été clair, en faisant juste les quêtes d'incarnam un perso passe largement cette limitation.

Pour les pods, il faudrait au moins te tenir au courant, une caractéristique n'est JAMAIS négative. Un osa avec -500 force porte 1000 pods comme tout le monde. Si il met un bworky et un joli sac il atteint 2800 pods. C'est donc une justification fausse.

La seule vraie limitation est l'abonnement, Dofus n'est pas un jeu gratuit. Il n'était pas inutile de le rappeler.

Iopéra
Citation :
Publié par Osa-invocateur
Moi je pense que AG veut encore gagner des sous avec le fait d'interdire l'accès de la banque aux non-abos car si ton perso n'es pas monter terre tu ne peut porter que 1500 pods a peu près (moin pour les Osa full/invoc qui ont -500 en force) ce qui fait que tu es obliger de jetter/detruire tes ressource, voir tes équipements.

Par contre le fait de limiter l'accès aux perso de lvl 10 et - et très bien même si une restriction au lvl 5 suffirait a empêcher les bots.

Faux faux faux !

Le fait d'interdire aux non abos un accès à la banque vise les bots sur les serveurs ou les non abos ont accès, ça vise les fameux sadi-enu farmers/droppeurs dans la zone d'astrub qui ne sont pas abos.

Le fait d'interdire aux levels inférieur à 10 un accès à la banque vise les bots abonnés qui créer des personnages à foison comme ça a été le cas il y a un mois environ avec l'affaire des fecas je crois qui naissaient en boucle à incarnam et mourraient après la banque, c'était des milliers de perso qui était créé chaque jours. Donc toutes les dérives de bots visant a profiter d'une situation ponctuelle mais répétable rapidement va être éradiqué de cette manière.

Cependant, contre les bots abonnés et les bots droppeurs ces mesures ne seront pas efficaces car le level 10 s'atteint vraiment très rapidement (environ une heure) mais ces mesures auront réduit leurs champs d'action et c'est déjà ça.

Ensuite quand je lis ce quote, je vois un mec qui se plaint de voir son perso non abonné être lésé de son jeu ... STOP ! c'est un mode découverte, c'est pas pour jouer, c'est pour voir si le jeu vous plaît ! Il y a des tas de MMO gratuit, Dofus ne l'est pas, mettez vous ça dans le crâne, Ce mode découverte ne doit pas permettre aux Non-abonnés de jouer à ce jeu à part entière. Alors si ces mesures permettent en plus de limiter tout les gnomes qui profite du mode découverte et empeste astrub je dis OUI ! si ces mesures permettent de limiter un tant soit peu les mules coffres sur pattes, je dis OUI ! Et sincèrement, j'encourage le studio à mettre le mode découverte limité à une semaine et à interdire le drop des non abonnés.

Le mode découverte n'est pas un mode de jeu.

(et pour les trolls qui ne lisent pas les anciens posts, sachez que je fais la distinction entre non abonnés en mode découverte et ancien abonnés puisque j'estime qu'un ancien abonné (au moins trois mois d'abonnement) doit pouvoir avoir accés à sa banque lors de ses périodes hors abonnement mais avec un gel de ces capacités)
Citation :
ancien abonnés puisque j'estime qu'un ancien abonné (au moins trois mois d'abonnement) doit pouvoir avoir accés à sa banque lors de ses périodes hors abonnement mais avec un gel de ces capacités)
Moi c'est ça que j'ai jamais compris, Dofus et je crois le seul jeu où on peut encore jouer (de façon restreinte ok mais quand même) même en étant pas abo, sur Wow par exemple t'es pas abo bah tu peux pas revenir sur ton serveur même en ayant un "gel de capacités" et je trouve ça totalement normal.

Pour le "problème" des banque, un simple retour à la semaine gratuite, et les non-abo n'auront que faire d'avoir une banque pour stocker des ressources/équipements dont ils ne savent ni leur valeurs et ni leurs utilité.
AG veut, AG fait, stout.

D'ailleurs jtiens a dire pour ma part, que incarnam, la premiere fois que j'ai vu, j'ai trouvé ça noob-gamin-olol²-10-ans.
Donc je comprend que pas mal de non abo commençant dofus, preferent de loin xp leur lv 1/20 dans les prairies astrub, et pouvoir profiter d'une ville
ou il existe un "semblant" de possibilitées de jeu, (Metiers, hdv low lv, banques ..)
que de rester a tapper du boufton lv 2 sur une ile volante ou ya rien a faire.
Si ils sont lv 15/20, ils seront content de pouvoir voir les avantages que donnent la banque, l'hdv etc.
C'est n'importe quoi le level inférieur à 10 et les non abonné, les canaux qui sont pour les level 6 et abonné aussi c'est nul , pas tout le monde peut s'abonner et tout le monde devrait pouvoir tester le jeu gratuitement sans restriction.

Franchement sa sert à rien ça surtout que les bots qui ramène des choses en banque sont je pense les sadidas qui traînent dans les plaines qui sont level 15/20 et abonnés. Pas mal de parent ne veulent pas abos leurs enfants et Ankama s'en fou alors que ses enfants sont sûrement des clients via l'achat de manga de dofus mag et le reste. On sait que Ankama n'a plus besoin d'abonner pendant au moins 2 ans avant de plus avoir de sous, les nouveaux serveurs ne nous servent à rien vu que les problèmes ne sont pas régler!

Faut penser aux mineurs et aux autre moyen que Ankama se fait de l'argent , y a vraiment un petit gros abus et certain y trouve une solution comme l'achat en jeu qui est interdit et ou il y a une arnaque sur deux (moi ça a été radical mon fils ma appris a jouer et ça ma emballer à part pour la mentalité décevante xD)

Apres si ça passe quand même un perso level 10 n'est pas difficile à faire mais non abo dans un serveur genre Raval/Sumens/Jiva/Hecate ça risque de faire mal au porte monnaie a la fin !

V'la j'ai peut être parler pour rien dire mais ça fait rien
Citation :
Publié par Lukim
C'est n'importe quoi le level inférieur à 10 et les non abonné, les canaux qui sont pour les level 6 et abonné aussi c'est nul , pas tout le monde peut s'abonner et tout le monde devrait pouvoir tester le jeu gratuitement sans restriction.

Franchement sa sert à rien ça surtout que les bots qui ramène des choses en banque sont je pense les sadidas qui traînent dans les plaines qui sont level 15/20 et abonnés. Pas mal de parent ne veulent pas abos leurs enfants et Ankama s'en fou alors que ses enfants sont sûrement des clients via l'achat de manga de dofus mag et le reste. On sait que Ankama n'a plus besoin d'abonner pendant au moins 2 ans avant de plus avoir de sous, les nouveaux serveurs ne nous servent à rien vu que les problèmes ne sont pas régler!

Faut penser aux mineurs et aux autre moyen que Ankama se fait de l'argent , y a vraiment un petit gros abus et certain y trouve une solution comme l'achat en jeu qui est interdit et ou il y a une arnaque sur deux (moi ça a été radical mon fils ma appris a jouer et ça ma emballer à part pour la mentalité décevante xD)

Apres si ça passe quand même un perso level 10 n'est pas difficile à faire mais non abo dans un serveur genre Raval/Sumens/Jiva/Hecate ça risque de faire mal au porte monnaie a la fin !

V'la j'ai peut être parler pour rien dire mais ça fait rien
Alors, dans l'ordre :

- Monter un personnage au niveau 6, ça prends quoi, un quart d'heure ?
- Tester gratuitement sans restriction ? Donc avoir accès à tout le contenu et les fonctions du jeu sans payer ? Héé, mais tu viens d'enlever les privilèges d'abonnement.
- Si les parents d'un joueur ne veulent/peuvent pas payer, la discussion s'arrête là, le gosse ne joue pas à des jeux payants qu'il ne peut pas payer. Logique.
- De même, faut être un peu à côté de ses pompes pour s'inscrire sur un serveur réservé aux abonnés quand on a pas la possibilité/l'envie de l'être soi-même.
- Je vais le répéter, ça doit être la cinquième fois ce mois-ci, mais Dofus est un jeu payant avec une zone découverte, dont l'utilisation est logiquement limitée dans le temps par l'évolution du personnage, donc les jérémiades au sujet des restrictions pour les non-abonnés n'ont même pas lieu d'être.
entièrement satisfait de cette restriction...et stop les ouin² !!!

les avantages :

- une lutte contre les bots (pas parfaite mais c'est déjà ça)
- une lutte contre les mulafourretout !!! (je ne supporte pas ça c'est limite de l'exploitation de faille)

ce que vous reprocher et qui en fait est du vent :

- ouinouin....banque limité lvl 10 ==> mais lol tu prend même pas 1H pour up a ce level
- ouinouin...limitation des non-abo ==> et alors ? c'est un jeux payant à la base l'aspect découverte ne nécessite pas de pouvoir faire un métier jusqu'au lvl 30
- ouinouin...pub mensongère sur le site ==> ah bon ? il parle d'un mode découverte pas de jeux gratuit...et pour ceux qui me sortiront un lien à la noix, les pages du site de présentation date d'avant même la création d'incarnam alors les maj...

personnellement j'irai encore plus loin !!
je suggèrerai à AG de limiter l'offre découverte non abo seulement à incarnam !!!
et alors là je vous dis pas la mise à mort des bots ou goldfarmer non abo ainsi que celle des mulafourretout !!!

si vous voulez un jeux gratuit...passé votre chemin...c'est pas ici que ca se passe (de même pour ceux qui utilise toutes les combines pour faire du fric, mule, drop...etc avec ces combines sans rien payer en retour)...
AG réagi enfin...et de manière encore trop laxiste à mon goût.

maintenant râler si vous voulez ça ne changera guère mon opinion envers ceux qui ont post ici pour se plaindre que ça allait casser leurs petites combines à 2 francs 6 sous

amen !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés