"Je suis d'accord, d'ailleurs j'en parle dans mon message en disant que les bots ne s'éliminent jamais complètement, cependant on peu en limiter les effet. Sur les vieux serveurs ou les non abos non pas d'accès, les bots sont donc comme ceux que tu décris : des bots solo abonné. Cependant, les effets du non abonnement sont positifs, j'en veux pour preuve que le prix du kamas sur les sites de vente d'argent virtuel, sont beaucoup plus élevés sur les anciens serveurs que les plus récents (je ne connais pas les chiffres mais sur les posts Joliens, je crois avoir lu que c'était dans les 7 euros le million de kamas sur otomaï et 20 euros sur jiva.)"
Je vient d'aller voir a l'instant en tapant "kamas dofus" dans google et la les prix varient vachement entre les sites le plus cher que j'ai trouvé vendait 500k pour environ 4€(avec peu de variations entre les différents serveurs), tandis que d'autres on des prix très variables entre les serveurs différents (allant du simple au double selon les serveurs). N'empèche avant de faire cette recherche je pensais pas qu'il y avait autant de sites de ventes de kamas

.
Cette prolifération de sites de ventes sous-entend que un certains nombres de joueurs achètent des kamas par ce biais, sinon tous ces sites n'existeraient pas.
Je sais qu'on a pas tous la même facilité a trouver des kamas (rien qu'en voyant la différence entre moi et mon frère niveau kamas, c'est frappant), mais de la a passer à l'achat de kamas plutot que de passer du temps en jeu a réunir des kamas quand même...
Peut être en effet, sur Hecate c'est un mix entre les cra qui solotent et majoritairement les groupes de 8 sadi ou mix sadi+enu. Le chef est en pano bouftou tandis que les autres sont "à poils". Si tu invites l'un d'eux dans ta guilde pour le faire buger c'est flagrant. Si c'est le chef, il refuse au bout d'un moment et les autres sont immobiles, si c'est un suivant, il reste deux minutes immobile et se deco tandis que les autres continuent sans lui. Je te fais un screen quand tu veux !
Sur mon serveur (Silouate), il y a une dizaines de sadidas (lvl 6x la dernière fois que j'étais sur Silouate, donc environ 1semaine) en pano abraknyde qui sillonnent la zone de la foret d'astrub qui ont tous un pseudo comme ça: ~eiku (le ~ représente une lettre au hasard). Et ces sadidas font les groupes solos.
Il y a peu aussi, j'avait un passage sur Incarnam, et j'avait vu une armée de Cras lvl 4x (à poil) qui choppaient des groupes mêmes pas encore apparus sur les map, tout en étant à l'autre bout de la map.
Sinon c'est tout ce que j'ai vu récemment en bots, mais ça fait un ptit moment que je me suis pas connecté, et je m'occupais que de mon bucheron la dernière fois, donc je ne peut pas te garantir a 100% qu'il n'y a pas de bots en groupe sur mon serv'.
La dessus je ne suis absolument pas d'accord, c'est même carrément illogique.
Le but de mon idée (parce que c'est juste un avis) c'est vraiment de recadrer ce que doit être le mode "découverte" c'est à dire ne pas jouer à Dofus mais découvrir le jeu dans une temps limité à 1 semaine sans drop ni banque. A l'inverse du concept actuel ou l'on peut JOUER à dofus complètement, le mode découverte que je propose ne permet pas de jouer mais juste de se gambader, voir ce qui existe, faire deux trois combat. On ne peut rien planifier, ni rien espérer dans ce mode donc acheter ou vendre n'a pas de sens. Foncièrement, est ce qu'un joueur en mode découverte voudra s'investir dans un perso ayant une semaine de vie avant effacement, sans accés à la banque, ni drop ? Non, aucune raison donc d'aller perdre du temps à flooder pour rien ! Je cherche juste à rendre le mode découverte à l'image du mode découverte que nous offre Ankama lors des expos, je cherche volontairement à ne pas rendre Dofus Jouable mais juste permettre à des "testeur" de voir le décors, le graphisme, les combats, l'existence des métiers, de pouvoir parler à la communauté existante, de voir les HDV et la richesse du jeu sans pouvoir la toucher réellement.
Je crois qu'on voit les choses un peu de la manière dont on a vu nous même le jeu. Quand j'ai testé Dofus la première fois (lors de la création d'hecate pour situer), j'ai été charmé par le coté Bande dessiné du jeu, son aspect graphique, un jeu qui ne se prenait pas au sérieux face à Guilds war et consort. Un jeu ou les métiers existent à part entière, un jeu ou les choses sont presenté dans un monde libre et disponible. J'ai pas eu besoin de pratiquer assidûment le jeu, j'ai pas eu a utiliser la banque, j'ai fais 3-4 combats, tester 5-6 classes, visiter un peu la zone, discuter avec quelques personnes et ça m'a suffit. au bout de trois jours j'étais abonné. Je trouve anormal que certains profitent du mode découverte pour débuter leurs personnage, il monte un métier lvl 30 puis leurs perso au max possible (40 je crois) et seulement ensuite ils s'abonnent. Je suis navrée, ils ont jouer sans payer, ils n'ont pas découvert le jeu. Donc pour répondre à Loussy, je crois que OUI, même sans la banque et sans drop et en durée limité, c'est largement assez pour découvrir le jeu. découvrir ne doit pas permettre de faire du commerce mais juste savoir que c'est possible.
En effet la façon dont on voit Dofus dépend grandement de la façon dont on l'a découvert.
Attention!!! je raconte ma vie pour expliquer ma rencontre avec Dofus, ce qui permettra à un psy de mieux comprendre ma relation avec Dofus, vous pouvez donc sauter jusqu'au 3 derniers paragraphes si vous trouvez pas ça intéressant (je vous comprendrait sans problème ^^)
J'ai découvert Dofus peu de temps avant l'ouverture de Silouate, via un ami qui avait ramené son PC à l'internat, et qui utilisait la connexion internet de la salle info de l'internat (une salle info sans PC, fallait avoir le sien u_u) pour jouer à Dofus. Après l'avoir regardé joué et qu'il m'ait expliqué le principe du jeu, je lui ai demandé si c'était payant ou pas, il m'a répondu que j'était pas obligé de payer mais que si je payait pas j'avait accès qu'a une partie infime du jeu (et il m'a montré Astrub par rapport au reste de la carte).
Après avoir essayé le week-end chez moi, mes premières tentatives de jouer on était très décevantes.
Donc après avoir joué deux fois (avec une semaine entre les 2

) j'ai décidé d'arreter Dofus pake j'arrivait à rien, mais j'ai quand même continué a regarder mon ami jouer a Dofus pour comprendre pourquoi lui y arrivait mieux que moi.
Puis les vacances de Février sont arrivés et j'ai décidé de recommencer a jouer, donc j'ai recréé un perso sur le dernier serveur dispo (et ce coup-ci c'était Silouate qui était tout neuf), et avec un peu d'acharnement, j'ai enfin réussi a jouer correctement à Dofus (enfin lvl 13 en 15jours j'étais fier de moi a l'époque

).
Entre temps mon ami avait recommencé un perso sur Silouate, et quand il a apprit que j'étais aussi sur Silouate, il m'a promis de m'aider un peu (il m'a offert Brokle et une super amu bouf +21force entre autre, et il me conseillait pour les équipements).
Puis un jour il a décidé que son féca tapait pas assez fort, donc il s'est mis en tête d'en refaire un parchotté a 101 intell. Il alternait donc entre drop de ressources pour parcho, et xp son nouveau féca sur moon, à l'aide de son féca lvl 70. A ce moment, là, il m'a proposé de me faire xp en meme temps que son nouveau féca, et il me prétait meme la pano xp, mais voila, jusque la, je ne m'était jamais abonné. Il m'a donc convaincu de m'abonner par téléphone pour maider a xp pendant une semaine, sachant que mes parents refuserait de me payer un abonnement pour un jeu en ligne. J'ai donc utilisé mon surplus de crédit téléphone portable pour m'abonner, et le week-end quand j'ai pu enfin jouer chez moi, j'ai découvert quelques zones de Dofus ou je n'était jamais allé.
C'est à ce moment là que j'ai enfin comprit l'intéret d'ètre abonné, avoir accès à une zone de jeu immense et où le commerce n'est pas bridé par les hdvs trop petits.
Mais étant à l'internat, s'abonner pendant l'année scolaire est un peu suicidaire, puisque j'aurait payé seulement pour 2heures de jeu par semaine (je pouvait jouer que le week-end), j'ai donc continué à jouer sans ètre abonné après cette semaine d'abonnement... jusqu'au vacances d'après. En effet, autant je ne pouvait pas jouer pendant les cours, autant pendant les vacances scolaires, je fait le gros no-life sur le PC.
Au final je ne suis abonné que pendant les vacances, faute de pouvoir jouer régulièrement (et en quantitée respectable) à Dofus à cause de l'internat.
Ainsi mon regard et celui de quelqu'un qui a joué beaucoup de temps en zone non-abo et un peu de temps aussi en zone abo (vu que je joue maintenant depuis 1an et demi, qu'il y a eu 2X les vacances d'été,+qques vacances au cours de l'été, on va dire que j'ai joué environ 6mois en tant qu'abonné et environ 1an et tant que non abonné

).
Évidemment le fait de ne pas ètre à l'internat aurait changé beaucoup de choses (outre le fait que je n'aurait certainement pas connu mon ami qui m'a fait découvrir Dofus) sur ma façon de jouer, et mon temps d'abonnement. D'un autre coté, le fait que mes parents sont plutôt du genre radins fait que au final, je n'aurait peut ètre pas été abo plus souvent en payant de manière normale, mais je pense que j'aurai plutôt cherché a m'abonner via achat de codes audio si je n'avait pas été à l'internat.
La personnalité et les possibilités du joueur qui découvre Dofus doivent aussi beacoup jouer sur le fait de s'abonner ou pas et au bout de combien de temps:
un adulte qui accroche a Dofus aura beacoup moins de mal que moi a s'abonner (sauf si c'est un radin comme Picsou

), et je pense que si j'avait eu moyen de m'abonner aussi facilement qu'un adulte qui a des revenus stables le peut, je me serait abonné assez rapidement histoire de voir a quoi ressemble le reste du jeu, quite a rester en zone non-abo pour xp au début (--> j'entends par la que même à certains moments ou j'étais abonné, je préferait xp en zone non-abo, car la certains coins en zone non-abo sont très intéressant pour xp, notamment les crakboules ou j'ai campé jusqu'a mon lvl 70, faute de trouver mieux pour xp en zone abo)
EDIT: pour tout ceux qui vont réagir en lisant
(--> j'entends par la que même à certains moments ou j'étais abonné, je préferait xp en zone non-abo, car la certains coins en zone non-abo sont très intéressant pour xp, notamment les crakboules ou j'ai campé jusqu'a mon lvl 70, faute de trouver mieux pour xp en zone abo)
et dire que je suis un noob, trouvez moi un coin en zone abo ou je peut me faire mieux que 20 000 xp en 40sec en étant iop lvl 6x avec 100 de sagesse...