Je lis et relis, les arguments paraissent valables mais non, ça tique, ça chiffonne, ça biaise bref non, l'argumentation ne tape pas au coeur du problème. C'est sur que sur un plan purement altruiste, ça tient la route mais j'ai décider de prendre le problème autrement. Pour le dire différemment, nous sommes aux extrémités d'une même corde.
L'avantage de ton argumentation est qu'elle se résume assez facilement : Le stockage.
je reprend donc tes termes qui me laisse penser ça et surtout n'hésites pas à me reprendre. Donc les avantages de la banque pour les joueurs en mode découverte sont les mêmes que pour les joueurs abonnés, en particulier les artisans qui doivent pouvoir stocker leurs crafts ou ressources faute de pods suffisant pour une utilisation ultérieure. Cela parce que la gestion de sa banque et des actions en HDV doivent faire parti de l'apprentissage normal d'un individu dans la cadre du mode découverte.
J'espère ne pas m'être trompée et tu vois à ça, je me dit qu'on n'a absolument pas la même définition du mot "découverte" et peut être que ce n'est que ça qui fait que l'on ne se comprenne pas !
Donc pour moi, le mode découverte ne vise pas à apprendre, ni à progresser, ni à s'enrichir, ni à stocker. Découvrir est à mon sens proche du mot "voir" et loin du mot "toucher". Si on regarde la définition de ce mot, ça parait même suffisamment clair : "Enlever ce qui protège; Laisser voir ce qui était caché; Trouver ce qu'on cherchait ".
Donc un individu qui ne connait pas Dofus et qui le découvre va donc voir les graphismes, voir le système de combat, voir qu'il existe différentes classes, voir qu'il existe des métiers, voir qu'il y a des possibilités de commerce mais en aucun cas découvrir signifie en faire usage et encore moins comme tu le dis via l'idée de Stockage d'avoir du jeu en mode découverte un usage régulier.
ça c'est pour ma définition, maintenant, prenons un exemple didactique. Un personnage nouvellement créé dans le cadre du mode découverte, dispose d'un peu plus de mille pods. Ce joueur est un artisan dans l'âme et veux découvrir les possibilités qu'offre les métiers dans le jeu.
- Option A : Recolteur.
S'il choisit d'être paysan et découvrir les joies de moissonner dans les champs infesté de bestioles, ses milles pods vont lui permettent de récolter 500 unités de blé, à une vitesse de coupe de 10 secondes et une récolte par fauchage de 1 à 2 unités soit une moyenne de 375 fauchage pour se remplir complètement et à la vitesse de coupe de 10 seconde ça représente une heure de fauchage. En plus de ça, par fauchage il récolte 5 XP métier, au bout de 50 XP, il up son premier level. Avec 375 fauchage de blé, il aura gagné 1875 XP soit 9 levels de son métiers. Puisqu'il veut découvrir a fond le jeu, il va moudre son blé et ainsi divisé par deux la masse qu'il transporte pour pouvoir a nouveaux couper pour 500 pods supplémentaire soit largement assez pour passer encore quelques level et découvrir qu'il peut, au bout du 10eme level, couper une autre céréale.
N'est pas pas suffisant ? est ce que passer plus d'une heure a couper prés de 500 unités de céreale est encore de la découverte ? ou plutôt du farmage ? Pour moi, ce n'est plus dans le cadre de la découverte et c'est largement assez pour se faire une idée de ce qu'est le métier de paysan.
Soyons fou, prenons mineur ! avec 5 pods par minerais de fer, surtout que sur Astrub avec la seul mine d'accessible, faut être un rageux pour se remplir de 200 unités de fer. Vu que l'on drop 1 à 2 minerais par coup de pioche de 10 seconde, ça nous fait une moyenne de 150 coups de pioche et il n'y a que 11 murs de fer dans cette mine ... il lui faudra une journée pour se remplir au jeune mineur là-bas ! Ave 150 coups de pioche c'est aussi 5 levels de mineurs d'obtenu. C'est sur que c'est moins que paysan mais est ce que c'est pas assez pour découvrir ?
Surtout que pour les récolteurs, il y a une surprise de taille, oui oui, les protecteurs de ressources, ça aussi ça va être une "découverte", mais en version aller simple !
- Option B : Crafteur
Bon alors découvrir le jeu via un métier de Craft, faut s'accrocher parce que les ressources, va falloir les acheter ou les dropper ... quand elles sont droppable.
* Boulanger, le métier de Craft le plus simple de tout Amakna. Les 1000 pods à notre petit nouveau vont lui permettre de transporter 333 unités d'eau qu'il aura puisé (bonne chance) ou acheter (333 kamas) et 333 farines de blé qu'un généreux donateur lui aura offert (oui je rêve) ou qu'il aura acheté (10 k/u le sac de farine sur un serveur accéssible aux non abonnés soit 3 330 kamas) si mon non abonné à 3663 kamas sur lui, bravooooo ! bref, on est dans l'imaginaire. il va pouvoir faire des petits pain d'amakna ! Avec le taux d'échec, il va pouvoir faire une centaine de pains et gagner ses 9 premiers levels.
Prenons le bijoutier, c'est encore pire ! Pourquoi le bijoutier à t'il besoin d'une banque ? pour stocker ses 2000 unité de fer et 2000 unités de cuivre pour faire ses anneau ? attendez, c'est plus de la découverte, c'est de la production !
Quand un joueur commence à planifier, stocker, progresser, il n'est plus dans l'optique de découvrir le jeu mais bien dans l'optique de profiter du jeu.
Est ce que c'est encore ce que l'on peut appeler de la découverte ? et pourtant on a toujours pas eu besoin d'accéder aux banques !!!
Je crois qu'a travers de ces exemples, on peut tout à fait se faire une très large idée de ce qu'est un métier sans avoir à utiliser une banque. Je crois pour découvrir, évaluer un métier, il n'est pas nécessaire de faire tomber 500 unités de blé. Le tout, c'est de trouver à partir de quand s'arrete le mode découverte et quand commence la production, le jeu.
Pour moi, au travers des métiers, l'absence de banque ne nuiras pas au personnes réellement désireuse de connaitre ce jeu sans en abuser. même un joueur qui viendras me dire, non non, moi c'est pas avec 2 levels que je peux me faire une idée, je suis navrées, combien de level faut il a un joueur avant qu'il sache si ça lui convient ou non sans qu'on rentre dans la zone JOUEUR. Sans avoir accés à la banque on a déjà facilement les 5 premiers levels de tout les métiers, ce qui représentent des centaines et des centaines de collectes. C'es énorme. Aucun jeu ne permet d'aller jusqu'a level 30 d'un métier et ce qui me dérange c'est le le mode découverte représente 30% d'un métier. C'est beaucoup trop et je crois que c'est une forme de manque de respect pour les abonnés. Regardez, il est techniquement possible (avec un mini d'organisation) qu'un non abonné atteigne le level 30 de tailleur sans payer ... est-ce de la découverte ? Un tailleur level 30, c'est un type en mode découverte capable de crafter des capes et des coiffes à tout les joueurs d'un level inférieur a 40, quand on voit que le level moyen d'un serveur est d'environ 80, ça laisse perplexe et surtout, il ne faut pas s'étonner de la prolifération des bots quand on voit que le mode gratuit permet tant de chose.
J'espère que tu auras lu aussi mon post concernant les anciens abonnés pour qui j'estime logique qu'ils puissent avoir le droit d'accès à leur banque, une forme de reconnaissance commerciale du Studio pour des joueurs ayant acquis leurs droits de jeu via Euros sonnants et trébuchants.
Maintenant, je crois qu'il y a beaucoup de mauvaise foi ! d'un coté on a un tas de non-abonné qui adore jouer à Dofus mais qui non pas envie ou pas la possibilité de payer le jeu. Et alors ? est ce que le studio doit leur donner tout les droits ? C'est quoi ces caprices infantiles ? Perso je peux pas m'acheter un yacht, ben c'est comme ça, je m'y résigne, je vais pas taper du pied ou faire une crise d'hystérie pour l'avoir !
Alors on va me dire, spice de capitaliste, tu penses qu'a toi et les gens qui ont pas les moyens, t'y penses ? c'est degeu comme position ! ... en quoi c'est degeu ? non c'est pas degeu, c'est normal. il y a des tas de truc qui me sont hors de portée parce que j'ai pas les moyens de les payer, je dit pas que c'est degeu qu'il n'y ait que l'émir bidule machin qui peut s'acheter une cuvette de chiotte en or massif ! Dans une moindre mesure, Dofus est payant parce que des entrées d'argent qui se font par le biais des abonnement ça paie les salaire des gens qui bossent pour nous offrir ce jeu. Qu'est ce qui est le plus degeu ? de rémunérer un travail par l'abonnement ou alors profiter d'un jeu sans en payer les créateurs ?
Y'en a t'il un seul parmi vous qui accepterait de travaille 10 heures par jour pour rien ? Mais à coté de ça vous voulez que tout soit gratuit !
Maintenant parlons du vrai problème, tout ces joueurs qui se disent, "Rhaaa fait chier, j'ai 400 ressources différentes que je veux garder, je veux pas les mettre à la banque, ça va me faire cher l'ouverture. Comme je suis un gros malin, je vais profiter du mode découverte pour avoir une petite banque sur patte qui me coûteras rien, même pas le prix de l'abonnement". Vous ne trouvez pas ça degeu ? vous trouvez ça honnête ? vous trouvez ça juste ? c'est quoi ce privilège ? Vous osez même pas en parler sur le forum vous osez même pas dire la vérité à ce sujet : c'est malsain, c'est de la triche, c'est immorale.
Croyez vous une seule seconde qu'un joueur osera dire à Billfr ou Lichen ou à n'importe qui d'Ankama studio "j'utilise un coffre sur patte gratuit du mode découverte" et d'avoir comme réponse de la part d'ankama : "Ouééé c'est bien continue" ???
Arretez un peu le délire, réfléchissez un peu, soyez lucide et acceptez l'idée que c'est pas défendable d'avoir recours a ce stratagème.
|