Aller à la page... |
un ptit débat sur la banque
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Ceci dit, vu la clientèle que tente d'attirer ankama (les abo intermitents), il faudrait aussi que les gens conservent l'accés au serveur un certain temps après la fin de l'abo. Ce qui me semble tout à fait possible à mettre en place, sauf que, d'un coup, ça limite l'impact d'une telle mesure sur les mulapods : elle coûte un code audio par-ci par-là. Pour les pods nécessaire en mode découverte, je suis pas d'accord : Dofus est ainsi fait que pour voir si le système te plait, faut uper d'une dizaine ou quinzaine de niveaux pour accéder à de nouveaux sorts et pouvoir les monter un peu (le niveau 1 est franchement pas passionnant en terme de possibilités de combat, au niveau 15 tu commences réellement à toucher les choix de builds et les différentes possibilités - tu restes un perso minable, mais tu vois par exemple la différence entre un osa feu qui meulera aux sorts et un osa invoc qui invoquera et buffera), et ça représente mine de rien pas mal de laines de bouftous et de tiges de pissenlit. Et les séances de combat au donjon d'incarnam, bah tu les entrecoupes de séances de coupage de bois. Sinon, un truc logique, ce serait de limiter encore plus les drops des non-abos. bloquer tout serait absurde (faut ramener 3 laines de bouf à Vandamme à Incarnam, 2 cuir de boufton noir à un autre gars, la peau de mili, pis faut la clé du donjon incarnam, etc : les quêtes et les drops font aussi parti de la découverte), mais bloquer toutes les ressource à parchos ne le serait pas (en changeant les cuirs de boufton noir en cuir de boufton blancs pour la quête) ; de même pour les plume de piou (débloquer le drop des items pious éventuellement s'il sont bloqués aux non-abo, de toute façon c'est invendable, en revanche les plumes de piou c'est de l'xp tailleur/cordo). C'est un des trucs qui fout la merde sur dofus : les drops BL sont loin d'être des trucs daubés qui se vendent qu'à des BL, c'est des trucs avec lesquels tu peux te faire pas mal de kamas. Concernant le commerce, j'ai un avis plus modéré que le tiens, même si y a du vrai dans ce que tu dis : que tu puisses découvrir le commerce en mode découverte me semble logique (mettre tes item piou en vente et avoir la joie de trouver 50k à ta banque o/ ; et là tu vois que ça déchire tellement que tu t'abonne sur le champ ![]() Et ceci dit, 30 niveaux d'un métier ne représente pas 30% du métier : ça représente très peu d'xp, et niveau revenus, c'est très faible par rapport à ce que tu peux faire ensuite (pour les métiers accessibles aux non-abo, plus précisément : le cuivre au niveau 10 de mineur est incroyablement rentable, mais... un non-abo ne peut pas devenir mineur ![]() @Parapentiste : oui je sais, tu trouves les Daves parfaits, ça te dispense de réfléchir par toi-même. Par exemple réfléchir que les mulacoffres ne sont pas affectés par cette mesure (le matos a déjà été transféré sur des mulapods, depuis le temps que la modif est annoncée), que les bots ne sont affectés que très faiblement vu qu'il doivent abo un compte sur 8 grand maximum (tiens comme la mesure parfaite des protecteurs de ressources, qui gêne pas les bots mais les joueurs) (ceci dit, vu que ça implique plus d'échanges entre comptes bots, ça facilite peut-être la traque ? Mais j'en doute vu que si c'était si simple, il les traqueraient en se basant sur le fait qu'il combattent toujours dans le même groupe), ça a l'air au-delà de ta capacité d'analyse (enfin, si suite à une analyse tu n'étais pas d'accord avec ça, je suppose que tu argumenterais en expliquant ton analyse, plutôt que te contenter de dire "bouh téméchant" ? Là c'est pas le cas, ta seule ébauche de raisonnement est "les Daves sont parfaits, donc cette mesure est parfaite"). D'ailleurs ils sont tellement parfaits que tu viens ouiner pour rééquilibrer les classes ; probablement que tu les trouves parfaitement équilibrées (vu que c'est les Daves qui les ont conçues), mais que tu voudrais que certaines soient plus équilibrées que d'autres ? Ou tout simplement tu n'es pas capable de transposer ici un principe que tu appliques ailleurs (le fait que les Daves font des erreurs). En passant, pour bloquer les mulapods, une bonne solution est de bloquer le multi-compte : difficile de faire passer des ressource d'un compte à un autre quand on ne peut en connecter qu'un. Donc tu vas militer contre le multi compte ? Ah ben non, faut que tu préserves tes petits privilèges... ![]() Ceci dit, tu serais gentil de : * soit argumenter. * soit me laisser discuter avec Pandorian. |
![]() |
|
#183590 |
|
*A plus de 24 heures de retard* Bouhhh faut que je me mette à jour
![]() *commence à lire les (très très, mais alors très très très longs* *20 minutes plus tard* Hum: ![]() En fait c'est compliquay, je considère qu'un non-abonné (qui compte s'abonner) a droit à son emplacement de banque mais je suis d'accord sur le fait que les vilaines-personnes-qui-jouent-tout-le-temps-à-Dofus-sans-payer doivent être privés de ce droit, mais je pense tout de même (pour le cas des bots et des mules-"coffres à pattes" que leur temps de jeu est quand même très limité grâce aux serveurs non-accessibles (pour les non abonnés) pour cause de Trodmonde, mais bon je suis d'une nature assez naïve donc je ne pense pas assez aux (très?) nombreux resquilleurs ^^ Vala c'est tout ce que j'ai à ajouter (histoire de ranimer le sujet ![]() ![]() |
![]() |
|
|
[Zourga : On se détend.]
|
![]() |
|
|
Un petit retour sur le sujet, parce que j'aime pas sortir en pleine tempête. Maintenant que c'est calme, ça va !
Bref rapidement @kwijibo : si tu veux discuter, merci de cesser de déformer mes propos ! Je n'ai JAMAIS demander a ce qu'un ancien abonné puisse avoir du temps de jeu gratuit à titre commercial, tout comme je n'ai jamais dit qu'un boulanger devrait donner des pains (au sens propre) à ses bons clients. J'ai parler d'actes commerciaux, c'est à dire une poignée de main pour le boulanger, est pour dofus, un gel des personnages en terme de level comme actuellement mais avec une reconnaissance de la part du studio qui ne placerait pas ce joueurs à abonnements pointillés comme un "nouveau joueur" mais comme un "ancien abonné". Cela pourrait se voir par l'accès à sa banque ou plus simplement par une souplesse sur des éléments particuliers du jeu. Exemple permettre à un ancien abonné de pouvoir placer son animal au chanil et pour cela pouvoir prendre l'argent à sa banque ou si des familier son sur son compte, pouvoir les retirer pour les mettre dans une endroit ou il ne dépériront pas ! Je ne vois pas en quoi c'est une amputation pour Ankama ! Quoi qu'Anodin mais pas tant ! En fait, j'aime que chaque chose soit ranger à sa place et peut être que l'on peut pointer du doigt cette droiture. Le mode découverte, c'est vraiment un mode à part, un mode où gain, level, amélioration, quête ou commerce, n'ont aucun sens. Dans ce mode, j'estime qu'à part taper des mobs pour VOIR l'aspect des combats, se balader pour VOIR le graphisme, Avoir un aperçu des métiers pour VOIR son fonctionnement et que cela n'implique ni le besoin de dropper, ni le besoin de stocker, ni le besoin de s'améliorer. Oui, je suis hyper restrictive ... et pour reprendre ton exemple de la banque, un joueur qui s'épate de voir qu'a la vente d'un objet, il récolte de l'argent, c'est un peu s'étonner d'avoir de l'eau en tournant un robinet. Idem pour Incarnam ! la vocation de ce lieu c'est d'être un tutoriel, un endroit ou l'on apprends à jouer, rien à voir avec la découverte à mon sens. Le seul point que je défend, c'est de permettre un brassage entre mode découverte et joueurs car il est important qu'un non abonné de ce mode puisse dialoguer avec les joueurs mais je suis aussi au regret d'admettre que j'ai jamais eu l'occasion d'être héler par un joueur pour me demander ce que je pense du jeu et je le regrette. Non mais si je devais vraiment formater le mode découverte, je serais encore bien pire que ce que je dis ici puisqu'en plus de limiter a une semaine le jeu, je ne permettrais meme pas le choix du personnage mais j'offrirai à un testeur un simple feca ou voir même un perso inexistant genre simple villageois ou carrément un perso avec un skin de touriste genre américon grassouillet avec casquette et appareil photo ! Donc tu peux voir que j'ai vachement lâché du lest ![]() Pour ce qui est des mulapods. J'assume deux choses que je pense sincèrement. - que l'utilisation de muladrop est une forme de tricherie - que les utilisateurs de muladrop font preuve d'un certain manque d'honnêteté. Je m'explique mais avant j'aimerais dire que je comprends les défenseurs de muladrops, je saisis parfaitement que leurs mules leurs sont très importantes et que le retrait de cet avantage "légale" leur est insupportable car il se sente voler d'un acquis. Le mot clef de nos désaccord c'est le mot "principe". Je vais donner un exemple simple que je trouve parfaitement calquable sur Dofus. Dans une classe de cours élémentaire, une institutrice dit à ses élèves : "Les enfants, sortez vos ardoises et vos craies, nous allons faire du calcul mental". Au cours de l'exercice, la professeur voit un élève utilisant une calculatrice pour rendre le devoir plus simple. L'institutrice s'approche de l'élève et lui dit : "Tu n'as pas à utiliser de calculatrice, c'est de la triche", ce dernier lui répond : "Mais madame, vous n'avez pas dit que c'était interdit" Dans cet exemple, l'institutrice n'avait effectivement pas dit que l'usage de la calculatrice était prohibé mais c'était sous entendu par l'expression "calcul mental" c'est à dire du calcul que l'on fait avec son cerveau. L'élève n'est pas idiot mais manque d'honnêteté, il joue sur les mots pour excusez son acte. Si la maîtresse avait dit "Les enfants, sortez vos ardoises et vos craies, nous allons faire du calcul mental, les calculatrices sont interdites", l'élève aurait sorti un boulier ! Faut il en arriver à "Les enfants, sortez vos ardoises et vos craies, nous allons faire du calcul mental, les calculatrices, boulier, téléphone portable, montres calculatrice, pompes, code, tricherie, discutions avec les copain, copitage, réponses papier, règles en plastique mathématique, boulier chinois sont interdits" ??? Je crois que c'est du bon sens, dans Dofus c'est pareil, l'utilisation de mulapods n'est pas interdite mais elle est sous entendue par le terme "découverte", j'en veux pour preuve que lorsqu'un joueur connecte sa mulapods, le compte de cette mule est sous le mode découverte écrit en haut à droite de ses persos. Bref, si l'utilisation de coffre sur patte n'est pas écrit en toute lettre, le bon sens pousse à comprendre que l'ont utilise pas un compte censé découvrir le jeu pour se faciliter la vie et faire des économies sur la banque. Comment prendriez vous un jeu qui prend les joueurs pour des enfant de 5 ans à tout leurs dire ? croyez vous que les développeurs aimeraient un peu plus de bon sens plutôt que de foutre des brides de partout et des avertissements à tout bouts de champs ? Je crois sincèrement qu'ils apprécieraient un peu plus d'honnêteté de la part de leurs joueurs. Je parlais donc de "principes", je suis foncièrement persuadées que nous avons tous de bons principes (oui je suis naïve), cependant , à l'inverse de certains joueurs, j'estime que mes principes ont de la valeur que si je les appliques de partout et le fait que Dofus soit un jeu ne me permet pas de les oublier. Je crois que c'est une forme de respect et d'honnêteté de ma part au nom des autres joueurs et du studio de ne pas chercher à contourner les règles induites. IRL, si un responsable de formation utilisait les stagiaires qu'on lui envoi pour faire toutes les crasses qu'il n'a pas envie de faire plutôt que de lui offrir les travaux dans le cadre de son stage. Vous diriez "c'est degeulasse !", pourtant dès qu'il s'agit de Dofus et que vous prenez un compte pour découvrir le jeu pour l'utiliser a contourner les frais de banque, non ça ne choque pas parce que ce n'est qu'un jeu ? pourtant c'est exactement la même chose et même si ce qui va en découler à une moindre importance ou un impact négligeable en comparaison avec le pauvre stagiaire, sur le point de vue morale et de la valeur des principes, les faits sont identiques. Au travers de ce que j'écris ici, je ne peux rien faire d'autre qu'espérer toucher le bon sens des gens. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|