Moi qui, autrefois, croyais naïvement que le forum JOL était bien plus "sympa" que le forum off et beaucoup moins rempli de nombrilistes, mon opinion vient de basculer littéralement en moins de 24 heures. A vous lire, on croirait que les non-abonnés sont des pestiférés. Vous voyez les parias dans la société indienne ? Et bah c'est la même chose ici pour les non-abonnés. A croire que kikoolol et bots = non-abonné et que non-abonné = kikoolol et bots. Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !
Les kikoolols non-abonnés sont des joueurs mineurs dont les parents refusent de payer un abonnement (ça vous permet de ne pas les voir en zone abonnés, vous plaignez pas), donc si on part de votre raisonnement, tous les jeunes joueurs sont des kikoolols attardés ne méritant même pas de jouer. J'ai envie de crier "Olol" quand je sais que je suis encore mineur (bon, plus qu'une année) et que sur tous les jeux en ligne auxquels j'ai joué depuis cinq ans (oui, je fait des jeux en ligne depuis à peu près cinq ans), on m'a toujours pris pour un adulte ("Osef de ta vie, espèce de pauvre abonné occasionnel dégénéré ! Tes parents veulent pas te payer un abonnement et tu peux pas t'abonner en permanence donc t'as pas le droit d'jouer, gros noob de kikoolol à la con !"). N'empêche que quand on y regarde de près, les kikoolols ne sont pas tous des mineurs (il y a des bûcherons et paysans), et les mineurs ne sont pas tous des kikoolols. Un kikoolol majeur, d'après vous, ça fait quoi ? Ca s'abonne pour jouer à Dofus (c'est une des raisons pour laquelle il y a tant de kikoolols en zone abonnée). Et un mineur pas kikoolol ? Ca prend le temps de découvrir le jeu, attendant de voir si le concept lui plait avant de demander un abonnement.
Personnellement (oui, je sais, vous n'en avez rien à taper de moi), je m'abonne occasionnellement, en général pendant les vacances (en Terminale, faut bosser, donc prendre un abonnement n'aurait aucun intérêt), donc sous prétexte que je ne veux pas m'abonner pour jouer deux heures par semaines, je n'aurais pas le droit de jouer ? Vive la mentalité ! Ah, j'ajouterais le message que j'ai posté hier sur le forum off, en précisant bien que des joueurs de serveurs abonnés ont confirmé mes dires : leurs serveurs sont aussi touchés par les bots.
Citation du forum off :
Bon, trouvant ce système aberrant de par ces nombreuses failles, je vais m'empresser de vous en énoncer quelques-unes, histoire que vous réalisiez (quand je dis vous, je parles des abonnés nombrilistes, pas des autres) à quel point l'effet peut être à l'inverse de ce que vous voulez (un jeu où vous pouvez jouer tranquille pour votre pomme, sans boulets ni bots).
1) Les bots abonnés : C'est pas nouveau, tout le monde le sait depuis des mois, des bots envahissent la zone abonnée (l'exemple le plus flagrant reste le donjon des tofus, qui était, du temps des bots non-abonnés, le dernier bastion des chasseurs débutants). Et quand on voit un bot paysan qui passe à Astrub au fauchant les céréales en deux secondes, me dites pas que c'est un bot non-abonné ! Ou alors c'est que vous avez pas lu la page qui recense tous vos privilèges par rapport aux non-abonnés. Enfin bon, conséquence de ça : les bots étant abonnés, ils n'en ont, pardonnez-moi l'expression, carrément rien à foutre que la banque soit inaccessible aux non-abonnés et niveaux <10. Ils sont abonnés, et comme ils chain-kill des monstres, ils montent au-dessus du niveau 10 en peu de temps (pour les récolteurs, je sais par exemple que les bots paysans sont en panoplie... paysan (Tiens donc ! Je savais pas que cette panoplie était de niveau inférieur à 10 ! (ironie, vous l'aurez deviné))). Donc ne vous en faites pas, Ô grands et puissants abonnés nombrilistes : malgré la disparition des joueurs ne voulant/pouvant s'abonner à plein temps qui vous polluaient la vue ("Oh, que c'est laid les pauvres !"), les bots continueront de vous fournir vos ressources à parchemins pas chères pour que vous n'ayez pas à vous bouger le derrière pour vous parchotter ! Elle est pas belle la vie ? (Je sais, je suis un peu agressif, mais les nombrilistes incapables de voir plus que leur... nombril m'exaspèrent.)
2) Les kikoolols persistants et la ruine des serveurs : Tout le monde le sais, quand un boulet kikoolol décide un truc, il lâche pas le morceau facilement ! Avec cette MAJ, les kikoolols seront obligés de vendre leurs ressources aux Hôtels de vente pour continuer à jouer un minimum (vu qu'ils ne pourront en entreposer à la banque). Comme ils voudront tous vendre (et les bots aussi, par la même occasion), cela entraînera une forte baisse des prix à Astrub, intéressant tous les abonnés voulant se procurer les ressources qui s'y vendent. Problème : l'argent des ressources des non-abonnés sera enfermé pour toujours dans un coffre en banque. Vous me direz "Oui, mais c'est pas 1000 kamas qui vont nuire au serveur !". Sauf que 1000 kamas + 1000 kamas + 1000 kamas + 1000 kamas +... + 1000 kamas, ça finit par faire beaucoup de kamas. Si on prend en compte cette perte, qu'on ajoute les dépenses aux PNJs pour diverses raisons (une quête par ci, une pierre d'âme par là, le divorce parce-que le mari pue du bec, le changement d'alignement), les frais de zaap/zaapis (mine de rien, il y a beaucoup de monde qui s'en sert, et ça coûte cher), les diverses autres dépenses... Ca finira tôt ou tard par dépasser la quantité de kamas générés par les abonnés (c'est pas en tapant des tofus à Astrub et en achetant les très (trop ?) rares objets des abonnés en vente à Astrub (surtout que les prix étant ridicules, aucun abonné sain d'esprit préférera vendre à Astrub qu'à Bonta ou Brâkmar) que les non-abonnés reboucheront le trou des serveurs). Et comme la revente des ressources aux PNJ est devenue inintéressante grâce à nos (vos ?) chers amis chinois (Hahaha, vous aurez reconnu les gold-farmers !)...
3) (Jamais deux sans trois) La recrudescence des ventes de codes audiotel et des arnaques qui vont avec : Comme je l'ai dit avant, les boulets kikoolols sont persistants, ils voudront pouvoir récupérer les dizaines (centaines ?) de milliers (millions ?) de kamas qu'ils ont en banque, les trafiquants de code audiotel se feront donc une joie de leur en fournir (ou plutôt de les arnaquer). Et même, je serais prêt à parier que les sites de vente de kamas vendront des codes audiotel à des prix exorbitants pour en profiter ! Et là, ça va foutre un bordel monstrueux et ça va donner un boulot énorme aux modérateurs (pensez à ces pauvres modos bénévoles, je serais des leurs, je préférerais kicker des bots pendant une heure que passer une heure à traquer et kicker des arnaqueurs (ça semble plus fastidieux) ET kicker des bots en même temps).
4) (Mon chiffre fétiche) Les joueurs découvrant Dofus : Maintenant que nous avons parlé des problèmes économiques, politiques et moraux (oui, je raconte n'importe nawak, mais ça m'amuse), imaginez-vous un instant dans la peau d'un type qui viens de tomber sur Dofus dans sa page de recherche Google. Il clique sur le lien et décide de s'inscrire pour essayer. Une fois en jeu, il arrive sur Incarnam. Là, il voit des messages insultants, voire limite érotiques, fusant dans tous les sens à la sortie du temple. Il parle à deux ou trois PNJ, commence des quêtes, et s'aperçoit que pour l'une d'elles, il doit tuer un monstres précis. Il demande donc à un autre joueur possédant des équipements que les autres n'ont pas (panoplie bouftou) ce qu'est ce monstre et se voit revenir un "Va *censuré* ta mère dans la *censuré*" suivi de tout le Dictionnaire du juron pour kikoolol. Effrayé, il décide de se tourner vers une autre quête. Il voit un PNJ qui lui demande quelques ressources et voit un personnage venir et répéter "Achét (ressources pour la quête) 5 k/u mp moi no noob !!" toutes les secondes. Fatigué, il lui envoie un message pour lui demander d'arrêter et se revoit gratifier du "Va *censuré* ta mère dans la *censuré*" et du Dictionnaire des jurons pour kikoolol. Il s'enfuit en courant et voit... un donjon ! Il décide d'entrer à l'intérieur et voit que les monstres sont trop forts pour lui seul. Il demande de l'aide à un autre joueur qui lui répond un "dégag gro noob va xp" et le vire de son combat. Il tente d'avancer dans le donjon mais meurt malencontreusement. Là, il se retrouve devant une statue, à Astrub. Il se dit "Chouette, un endroit sans ces kikoolols !" et décide d'aller faire un peu de commerce, vendre les ressources qu'il a acquise en haut. Quelques minutes plus tard, le message "Votre compte en banque a été crédité de XXX kamas pour la vente de (ressource vendue)". Il cherche la banque sur sa carte et il y fonce. Et là, quand il tente d'ouvrir le coffre, "Cette action vous est impossible, vous ne faites pas partie de la Communauté" (ou un truc dans le genre). Alors là, il se dit "Mince, encore un de ces soit-disant MMORPG où il n'y a ni RP, ni moyen de découvrir sans payer, ni de jouer à plusieurs !" et décide de quitter le jeu sans s'être abonné.
Voilà, j'espère que ce message fera réfléchir ceux qui considèrent que la Banque est un simple privilège des abonnés et non une part cruciale du jeu qui doit être découverte pour décider de s'abonner.
Alors voilà, félicitations à ceux qui auront réussi à tout lire (même si je doute que ce soit ceux à qui ce message est adressé). Et pour celui qui disait que les trois quart des défenseurs de la cause des non-abonnés/abonnés occasionnels faisaient des fautes partout, dit moi si t'en vois tant que ça ! Parce-que c'est vraiment prendre le camp adverse pour des cons.
EDIT : message aéré pour faire plaisir au modo qui parle bien

.