Machine a pain

Répondre
Partager Rechercher
ce topic m'aura en tout cas donné envie d'essayer la machine à pain (ceci dit à 40 euros chez darty au moins je ne prend pas trop de risques si je suis déçu ).

je pense qu il faut surtout envisager ce genre d'accessoire :

1 .quand on à la flemme d'attendre quelques heures que la pâte lève et de trifouiller un four (d'autant plus qu avec les appareils actuels on peut programmer le machin pour avoir le pain au matin à son réveil).
2. sachant aussi que l'on peut faire avec du pain brioché ou brioches (et pâte à pizza) sans prise de tête .

enfin bien sur tout ceci est faisable à la main mais il faut reconnaître qu avec une bonne recette adaptée à l'appareil on peut obtenir des choses en tout cas plus agréables au goût que le supermarché du coin et en plus tout chaud.

pour ce qui est des économies je pense en effet qu'en se cantonant à du pain avec une recette basique l'appareil est "vite" amorti (du moment que l'on investi pas sur un appareil trop "luxueux").
Utilisant une machine à pain (MAP) depuis longtemps :

Avantages :

Tout d'abord si on laisse la MAP faire tout toute seule, la préparation demande 2 minutes. On la règle pour que le pain soit chaud au réveil, on appuie sur le bouton et c'est fini. On a du pain frais et chaud le matin (mon préféré : le pain au lait, meilleur qu'en boulangerie à mon goût).

Si on a plus de temps, on peut laisser la machine faire le pétrissage et le levage et faire la cuisson soit-même. On s'approche énormément d'un pain de boulangerie et pour la plupart des pains on égalise sans trop de problème (moyennant un petit coup de main à avoir).

On peut faire le type de pain que l'on veut, rajouter ce que l'on veut dedans (des amandes, des chichis, du caramel, de l'abricot, ...). Tout ça toujours en deux minutes.
Le pain brioché ou au lait est absolument délicieux.
La pâte à pizza est parfaite, quand on voit le prix honteux des pizzas c'est tout bénef. (faut étaler la pâte par contre, ça prend un peu plus de 2 minutes du coup)

Pour avoir fait le compte de l'argent perdu/gagné, une machine à pain est très largement rentable par rapport au pain acheté en boulangerie (ça dépend de la consommation de chacun évidemment). Personnellement j'ai eu ma machine à pain gratos (points U) et j'ai très clairement senti la différence.

Tu as du pain quand tu veux à toute heure.

Inconvénients :

Ca coûte relativement cher à l'achat. Si les premiers essais sont parfois ratés et la personne déçue, ça fait un peu mal en effet.
Le pain 100% MAP à la tronche d'une brique.
Demande un petit coup de main pour avoir une mie aérée.
La boulangère peut avoir de très belles miches contre lesquelles votre machine à pain aura du mal à rivaliser.

---

Enfin à la remarque : "ça fait un gadget de plus dans la cuisine"

Etant donné que la machine sera utilisée tous les jours ou tous les deux jours, la machine à pain est donc moins gadget que la plupart des autres robots ou ustensiles électroménager qui ne servent qu'une fois par mois (ou moins).
Quand je veux du bon pain, je le fais moi-meme mais ca prend du temps, je reconnais.

Quand c'est l'heure de passer a table et que je me rends compte qu'il n'y a pas de pain, je fais a la maniere sarde une spianata.

Eau+sel+farine+huile d'olive, on malaxe jusque la pate soit elastique (3 mn), j'etale comme une crepe et je passe a la poele seche.

Le pain sent delicieusement bon, il se dechire a table, c'est un vrai regal.

Tu peux melanger du carvi ou d'autres epices dans la pate.

A taaaaaaaaaaaaaaaaaable !
Citation :
Publié par Gozmoth
La boulangère peut avoir de très belles miches contre lesquelles votre machine à pain aura du mal à rivaliser.
Ca c'est vrai que de ce côté là je perdrais quelque chose en allant plus à la boulangerie...
Si tu dois en acheter une je te conseillerai les Panasonic (c'est simple j'ai absolument aucun retour avec), mais les prix sont assez élevés (entre 150€ et 200€).

Il y a notamment la fonction qui permet d'ajouter automatiquement des petits raisons ou des pépites de chocolat durant la cuisson de manière a avoir des putains de pain ! Sinon à l'usage je peux pas te dire, j'en vends mais j'en ai pas
Avec tout ces messages je me rend compte que ma machine à pain est nul

Mon pain ressemble à une brique...

Et le pire du pire il faudrait que je fasse mon pain à 3h du mat pour avoir du pain chaud au réveil

Mais en ce qui concerne l'économie bah j'économise ... 2c par jours même en comptant l'électricité ce qui fait 7,30€ par ans ... c'est toujours ça

sachant que la machine ma coûté 70€ ... dans 9ans je serais remboursé en bref pour moi je ne trouve pas ça très économique ou alors j'ai mal compté
Citation :
Publié par Chaenn
Ca c'est vrai que de ce côté là je perdrais quelque chose en allant plus à la boulangerie...
On parlait de pain, pas de la boulangère. Enfin je suppose ...

Citation :
Avantages :
J'ajouterais aussi le fait que beaucoup de gens (en tous cas dans mon entourage) ont un micro ondes et pas de four (out le pain sans MAP), dans ce cas même s'il a la tête d'une brique ça aide. J'avoue que mon four m'a lâché mais vu la tête du pain cuit en MAP je préfère ne pas en manger durant l'attente de mon nouveau four

Puis autre avantage, parce que tu cites le pain et les brioches, c'est que cette MAP pétrit absolument toutes les pâtes, et réchauffe aussi les pains/gâteaux (avis à celui qui parlait de faire son pain à 3 h du mat )
Je pense qu'on aurait du mal à comptabiliser le nombre de recettes possibles avec une MAP.

Puis ma MAP fait aussi les confitures (la cuve est adaptée pour cet usage), elle ne doit pas être l'unique marque qui offre cette possibilité (Moulinex).

Dans les inconvénients j'ajouterais aussi un truc très con, parfois les cuves ne sont plus très belles (rayées), il faut faire attention aux ingrédients qu'on ajoute, par exemple le sucre perlé qui est assez abrasif.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Dans les inconvénients j'ajouterais aussi un truc très con, parfois les cuves ne sont plus très belles (rayées), il faut faire attention aux ingrédients qu'on ajoute, par exemple le sucre perlé qui est assez abrasif.
Un truc qui pétrit et qui ne te permet pas de faire des gauffres liégeoises ... ca sert à quoi ?
Citation :
Publié par harermuir
Un truc qui pétrit et qui ne te permet pas de faire des gauffres liégeoises ... ca sert à quoi ?
Ou le cramique ...
Ben j'ajoute le sucre perlé au moment de dégazer la pâte
Idem pour les pépites de chocolat qui ont tendance à fondre au moment de la levée dans la MAP, c'est 12 heures de congélateur et ajoutées au moment de dégazer la pâte.

Citation :
je trouve le pain des machines a pain trop compact :/
Il faut choisir une autre recette alors, les proportions de tes composants ne sont pas bonnes.
Citation :
Publié par Victhor
Je crois surtout qu'il faut beaucoup beaucoup d'essais (ratés) avant d'arriver à un résultat satisfaisant.
Exact, pour ma propre expérience.

Citation :
Publié par Hoiniel
Le goût ca vient partiellement de la machine(cuisson) mais surtout de la farine et des ingrédients supplémentaires.
C'est surtout cela, le truc, d'où mon post sur les farines... Mais bon, on arrive, à mon avis, à faire de bons pains, mais il faut du temps et plusieurs essais.

Citation :
Publié par Sergul
De plus les pains sont des gros pavés tout moches et tout compact, bien deg. Et il y a deux pâles à chaque fois au milieu du pain, donc en gros les 3/4 des tranches d'un pain sont trouées par endroit...
Tu ne sais pas t'en servir.

Citation :
Publié par Kelnorath
Personnelement je trouve que ce n'est pas donné à tout le monde de faire du bon pain facilement. Il existe des mélanges préparés où la contribution humaine se résume à appuyer sur un bouton, mais le pain n'est pas à la hauteur (du moins pas avec notre machine, qui est pourtant une des plus chère du marché, dans la marque créatrice des MAPs pour particulier).

Maintenant peut-être sommes nous trop exigeants que pour apprécier le pain que nous donne la machine, ce n'est pas exclus.

Sinon lorsqu'on essaye de faire le pain en calibrant les ingrédients nous même, ce n'est jamais parfait non plus, et en plus comme on n'y connait pas grand chose, on ne sait pas quel ingrédient on a mis en trop grande ou trop petite quantité, ni quel programme de cuisson choisir (parmi dix différents).
Bref c'est pas gagné, mais on s'accroche, juste parce qu'on a pas envie ou qu'un excès de fierté nous empêche de finir cette histoire avec une machine à pain de plus sur Ebay.
Je suis d'accord avec cela. Mes résultats progressent vraiment, mais je croyais que c'était plus facile.
Citation :
Publié par K-Lagan
Olé !

Dites moi, étant un fan de pain j'aimerai me pencher vers la solution des machines a pain.
Et c'est la que j'ai besoin de vous, ou pas.

Est ce qu'au final (hormis le coût de la machine) cela revient moins cher de faire son pain chez soi (coût farine, sel etc ...) que de l'acheter en boulangerie ?? (kikoo la baguette a 0.90€)

Et si oui, quel machine me conseiller.

Merci d'avance
La quigg, c'est ALDI qui la vend tous les trois mois environ, ça part comme des petits pains donc faut être sur le coup.
Citation :
Publié par K-Lagan
Olé !

Dites moi, étant un fan de pain j'aimerai me pencher vers la solution des machines a pain.
Et c'est la que j'ai besoin de vous, ou pas.

Est ce qu'au final (hormis le coût de la machine) cela revient moins cher de faire son pain chez soi (coût farine, sel etc ...) que de l'acheter en boulangerie ?? (kikoo la baguette a 0.90€)

Et si oui, quel machine me conseiller.

Merci d'avance
Si tu voyais le prix des farines, le prix de la baguette t'étonnerait pas, les boulangers sont rarements des gens très riches ( je sais de quoi je parle )
Et les machines à pains c'est pratique mais c'est clairement déguelasse à côté d'un pain de boulangerie ( enfin y a des boulangers qui sont mauvais aussi )

Mais le pain à l'ail ça roxe !
J'ai travaillé en boulangerie, et c'est sûr que si tu sais bien te servir de ta machine à pain et adaptes des recettes, ce sera toujours meilleur qu'à la fromenterie ou qu'au shopi ou autre superete du coin.

En revanche pour faire un vrai bon pain, c'est pas à la machine qu'il se fera.
Tu pourras jamais faire un meilleur pain chez toi, qu'un boulanger, à moins que lui soit mauvais, c'est possible aussi lol.
Tout simplement parceque t'as pas un four idéal pour se genre de cuisson, et parceque faire un beau pain, comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est un art.

Enfin je suis plus dans la branche mais moi qui aimait bien ça, j'ai déjà passé plusieurs heures supp à mon taf pour essayer de faire le plus beau pain possible.
J'ai ensuite essayé chez moi, à la main, bah c'était quand meme pas pareil, le four ça y fait.

Bref moi je suis pas pour les machines à pains parceque partout où j'ai bossé mes patrons ils galléraient pas mal pour finir leur fin de mois.
J'apprécie pas trop l'industrialisation de tout ce qui nous entoure, bientôt on aura plus besoin d'aucun artisan à ce train là, c'est assez dommage de supprimer un métier, juste pour une machine bidon qu'on achete à 50 euros...

Enfin apres je suis aussi d'avis que je préfère faire mon pain dans une machine si j'en ai une, qu'acheter du pain déguelasse à 1 euro la baguette, c'est sur ...

Mais personnellement quand j'en fais chez moi, je procède de la sorte.

Je fais un tas de farine ( en revanche je regarde jamais mes pesées, je fais ça comme j'en ai l'habitude donc je saurais pas vous dire ) au centre duquel je fais un cratere et j'incorpore de l'eau petit à petit.
je malaxe et pétrie à la main pendant une quinzaine de minute jusqu'à ce qu'elle soit lisse, j'y ajoute la levure, je repetris 5 minutes, puis j'y ajoute le sel, je repetri 5 minutes.
je laisse reposer ma pate 30 mn sous un torchon ( j'habite dans le sud et le mistral fait crouter les pâtes )
je la dégaze ( je tape dessus pour faire sortir le gaz que la levure crée en se dégradant ) je lui donne la forme que je veux, je la laisse reposer 45 minutes à 1Heure suivant la chaleur.

Quand elle est bien levé je la taille avec un rasoir et je le fais cuire dans mon four à 250 degrés
je le laisse 10 minutes sur la plaque du four, puis les 10 autres minutes sur la grille ( j'aime bien le croustillant )

Mais j'avoue que la machine à pain c'est agréable pour quelqu'un qui est novice ou tout simplement quelqu'un qui a pas de boulangerie ou autre solutions dans le coin.
Je prefère faire mon pain à la main ou m'en passer, que d'acheter un pain à la fromenterie.
Je viens de tenter mon premier pain avec ma machine offerte ce Noël... l'aspect extérieur est pas mal malgré le format brique. Pour le goût je reposte dans 10 minutes :d

C'est une DELONGHI

edit : ben c'est pas mauvais du tout, je sens que je vais rapidement tester le pain au lait, et le pain au chocolat, et le pain aux raisins, et le pain aux...
Citation :
Publié par Xjapan
JEn revanche pour faire un vrai bon pain, c'est pas à la machine qu'il se fera.
Tu pourras jamais faire un meilleur pain chez toi, qu'un boulanger, à moins que lui soit mauvais, c'est possible aussi lol.
Tout simplement parceque t'as pas un four idéal pour se genre de cuisson, et parceque faire un beau pain, comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est un art.
Tout à fait.

Mais malheureusement :
1/ la qualité du pain boulanger se dégrade (hors pain spéciaux mais voir point 2/)
2/ les pains coûtent les yeux de la tête, sans parler des pains spéciaux qui coûtent une fortune au kilo ! Le prix de la farine a bon dos dans cette histoire : http://www.lanutrition.fr/Le-prix-du-pain-a-2531.html
3/ le facteur pain chaud tout prêt dans la cuisine sans avoir à sortir
Citation :
(avis à celui qui parlait de faire son pain à 3 h du mat )
Oui bon ... je le fait pas quand même mais de toute façon ma machine je viens de la donné à mon voisin (il a que ça à foutre...) Personnellement je préfère l'achetai à mon ami le boulanger car comme le disais Xjapan.

Citation :
Bref moi je suis pas pour les machines à pains parceque partout où j'ai bossé mes patrons ils galléraient pas mal pour finir leur fin de mois.
Moi aussi je galère mais je connais un moyen la prostitution non je plaisante ...
non sérieusement je pense qu'il à raison on fait gagner des sou à certaine personne mais pas au boulanger qui lui galère pas mal pour des horaires qui font peur
Pour tous ceux qui ont été déçus du pain en MAP, il faut quand même savoir qu'obtenir un bon pain du premier coup est presque mission impossible.

On a dû y aller à tâtons, tester différentes farines, différentes levures, différents dosages, comprendre que l'ordre et la façon de mettre les ingrédients sont ultra importants, même si "tout va se mélanger", etc...

Pour le pain en MAP, il ne faut SURTOUT PAS généraliser en disant que le pain est mauvais/pas aéré/mouillé/etc...

Une fois le dosage idéal pour soi trouvé, je suis prêt à parier que tout le monde garde la même farine, la même levure, les mêmes dosages, etc...

Il ne faut pas avoir peur de faire des tests et d'y aller à tâtons.

(Oui on peut obtenir un pain bien aéré, tout comme on peut se faire des brioches succulentes)
Citation :
Publié par Gozmoth
2/ les pains coûtent les yeux de la tête, sans parler des pains spéciaux qui coûtent une fortune au kilo ! Le prix de la farine a bon dos dans cette histoire : http://www.lanutrition.fr/Le-prix-du-pain-a-2531.html
Dans ma ville, il y a 4 boulangeries :

2 qui font un pain que nous trouvons très correct et qui nous convient (dont une qui fait aussi une bonne patisserie)
1 qui fait un pain dégueulasse.
Et une ou je n'avais jamais mis les pieds.

Les 2 premières sont en congés, donc j'ai décidé de donner sa chance à la troisième ... 1€20 la baguette ... Ils s'emmerdent pas dit donc. Vous allez me dire, à ce prix là, la machine est vite rentabilisé.
Ca chipote beaucoup sur ce post je trouve quand meme. A croire que Jol est le repere des petites princesses gastronomes qui n'aiment leur pain que s'il est parfaitement cuit, doré, aéré, goutu, cuit dans un vrai four, petri par une vierge etc, sinon "pas assez bon pour moi"
Je dirais plutôt que JOL commence à être peuplé de gens qui doivent s'intéresser à ce qu'ils mangent parce que ce n'est plus nécessairement leur maman qui leur met le pain dans la bouche.
pour le point de vue économique, voici un extrait d'un article de 60 millions de consommateurs :

Le prix de revient

L’investissement dans une machine à pain peut être rapidement rentabilisé. Selon nos calculs, qui intègrent le coût des ingrédients et de l’électricité consommée par l’appareil, un kilo de pain français revient en moyenne à 0,72 €. Ce n’est même pas le prix d’une baguette de 250 g dans la plupart des boulangeries !

lien : http://www.60millions-mag.com/inc60/...machine_a_pain
Je suis traumatisée par l'efficacité de dame Eltsyr qui pétrit, cuit son pain et ses gâteaux en préparant le mijotage des yaourts tout en surveillant affectueusement du coin de l'oeil une ribambelle d'enfants affamés....

J'ai une MAP que je n'utilise plus que pour pétrir, sauf les jours ou j'oublie ma pâte dedans et que la machine termine le travail... Je trouve mille fois meilleur de cuir son pain au four et si c'était à refaire, je n'achèterais plus cette machine.

Un des nombreux avantage, outre le goût, c'est de pouvoir choisir la quantité exacte de pain que l'on souhaite faire en fonction des besoins.
A quoi ca sert de comparer une baguette ou un pain ? c'est vaiment pas le meme gout quoi, parfois j'ai envie d'une baguette et pas d'un pain, l'inverse est aussi vrai
Citation :
Publié par Sangrifeld
Il ne faut pas avoir peur de faire des tests et d'y aller à tâtons.
Je dirais même, allez-y à paton.

Sinon j'ai une question sur la conservation du pain fait dans une map domestique. Est-ce que ça se conserve bien comme un pain de mie, ou alors ça sèche vite comme un pain de campagne ?

Vu que je suis seul, ça risque de faire gros un pain entier si ça ne se garde pas plusieurs jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés