Machine a pain

Répondre
Partager Rechercher
Olé !

Dites moi, étant un fan de pain j'aimerai me pencher vers la solution des machines a pain.
Et c'est la que j'ai besoin de vous, ou pas.

Est ce qu'au final (hormis le coût de la machine) cela revient moins cher de faire son pain chez soi (coût farine, sel etc ...) que de l'acheter en boulangerie ?? (kikoo la baguette a 0.90€)

Et si oui, quel machine me conseiller.

Merci d'avance
A mon avis, ça dépend aussi quel genre de pain, tu veux faire.

Je ne suis pas convaincu de pouvoir faire chez moi des pains aussi bon que certains boulangers...

Après si c'est pour faire du pain de base, je suppose que oui, tu peux essayer.
Bah moi j'en ai une et je trouve le pain meilleur qu'au boulanger ( qui est un bon boulanger) surtout pour tout ce qui est pain complet en fait (le pain "normal" est pas terrible effectivement)
Quand a savoir si ca revient moins cher à mon avis il doit falloir en faire pas mal avant de rentabiliser le prix de la machine, moi c'est surtout parce que j'ai pas trop le temps d'aller en acheter que j'ai trouvé ca plus pratique (je la programme le matin, je met les ingredients et le soir en rentrant du taff mon pain est pret)
Je crois surtout qu'il faut beaucoup beaucoup d'essais (ratés) avant d'arriver à un résultat satisfaisant.
Du coup, c'est surtout intéressant pour ceux que ça amuse de faire leur propre pain parce que pour que ça revienne moins cher que chez la boulanger, il doit falloir un sacré paquet de temps.
J'ai jamais vu un pain fait dans une machine comme ca avec une croute potable et bon énormement du gout viens de la je trouve

Sans parler du fait que c'est tjs des format de merde moi j'aime bien les pain rond et assez gros
Tu appelles quoi format de merde? La mienne justement me sort un pain enorme, un gros bloc rond de 500 a 1Kg suivant la quantité desiré, et suivant els reglages et proportion on peut avoir une grosse croute ou pas que je trouve plutot bonne (sauf quand comme la derniere fois je me plante de quequels mL d'eau et que ca avait fait un truc un peu mou.)

De plus je sais que mes parents ont la même, et elle sert uniquement à la levée, ensuite la forme est faconné à la main et c'est cuit dans un four traditionnel, c'est plutot bon.
Heyho, le but c'est pas de rivaliser avec les petits pains fait chez Paul hein
Mais surtout de savoir si au final ça revient moins cher ou pas, car je me doute bien qu'au début, va en falloir des tests pour que ça aboutissent a quelques choses de bien

@ Yevy : need une tof de ton pain a sa sortie stp
J'ai donne la reponse, la machine coute une 100aine d'euros, si tu es tout seul ca sera pas rentable avant un bon moment, mais c'est tres pratique (ca fait la pate à pizza aussi par exemple)
En couple et plus ca doit devenir rentable plus vite, suffit de calculer à partir du cout d'un sac de farine (de 1.5kg) + la levure comparé au prix du pain dans la même quantité ( disont que ca donne 2kg de pain environ)
Une connaissance s'était penchée sur la question pour pouvoir faire son pain bio, parce qu'en avoir de façon régulière et raisonnablement frais supposait pour elle un peu d'organisation et de prévoyance dirons nous.
Elle avait fini par renoncer : les cuves des machines sont en Téflon, ou autres revêtements similaires. Pas ce qui se fait de mieux pour la santé semblerait-il.

Sinon, pour ma part je préfère le pain du boulanger. Les pains faits maison que j'ai mangés jusqu'ici étaient plutôt lourds, épais alors que je préfère une mie plus aérienne, genre Pain Paillasse quand il est bon (mais ça commence à faire des années que je n'en ai pas revu du bon...).

Mais il faut préciser que 1. Je suis assez chichiteuse sur quel pain je mange, et 2. Je n'ai aucun mal à totalement m'en passer si je n'en trouve pas à ma convenance, et donc aucun scrupule à faire la fine bouche et ne pas me contenter de pain simplement "correct".
Citation :
Publié par Yevy
Tu appelles quoi format de merde? La mienne justement me sort un pain enorme, un gros bloc rond de 500 a 1Kg suivant la quantité desiré, et suivant els reglages et proportion on peut avoir une grosse croute ou pas que je trouve plutot bonne (sauf quand comme la derniere fois je me plante de quequels mL d'eau et que ca avait fait un truc un peu mou.)

De plus je sais que mes parents ont la même, et elle sert uniquement à la levée, ensuite la forme est faconné à la main et c'est cuit dans un four traditionnel, c'est plutot bon.
http://magazine.shopoon.fr/images-no...chine_pain.jpg

Des truc genre ca

Moi mon style de pain

http://www.stylewillsaveus.com/image...ead247x261.jpg c'est plus ca

Si la tienne sort des truc un peu comme ca ok, j'ai peut etre que des mauvaise experience , ta machine coutais cher ? (celle des personne que je connais etait dans les 100€/150€)

----

K Lagan vu le prix de la machine ca mettra du temps a etre rentable, ca l'est surement après très longtemps et ca dépend aussi du nombre de pain que tu mange
110€ la mienne.
Oui ca sort un peu comme sur la 1ere photo mais moin allongé, en hauteur y a autant qu'en largeur (en gros c'est un gros cube aux bord arrondis)
Mais si on a un four on peu leur donné la forme qu'on veut (bon du coup c'est moins pratique, mais c'est meilleur) en n'effectuant pas la cuisson avec la machine.
Oui dans le cas ou tu l'utilise pour faire la pate et la lever et tu utilise un four bah je pense que j'aurais la qualité / style que je veut, mais niveau temps ca prend pas mal (le pratique de la machine est quand meme que ca s'auto gere) donc au final je préfère aller a la boulangerie

Franchement quand je vois déja que 90% des boulangerie sont incapable de sortir un bon pain (et 99% une baguette) bah je me tente pas mais comme Ysengwen je suis super chiant pour la nourriture
Vu le prix du pain actuel qui ne fait qu'augmenter, ça ne peut qu'être intéressant a long terme.

Après reste à savoir si c'est bon à manger ou pas?
Citation :
Publié par Yevy
Idem, mes beaux parents n'utilisent la machine que pour faire la pâte parce que finalement ça ne cuit pas assez dedans selon eux, ils préfèrent mettre ça au four, et je trouve que c'est assez réussi d'ailleurs, quand c'est des bons pains avec des graines et tout

Je pense aussi qu'à long terme c'est forcément économique, seulement il faut s'y tenir (et ne pas mettre la machine au placard au bout d'un ou deux mois).
Alors déjà, n'espère pas pouvoir faire des baguette avec une machine à pain, tu n'y arriveras pas. Donc si tu te nourrie exclusivement de baguette laisse tomber ^^
Ensuite oui c'est moins chère, à condition de prendre en gros.
Après meilleur tout dépend de tes compétences, faire du pain c'est pas si simple que ca si tu veux qu'il soit bon.
Ce que je te conseille, si tu as un bon four, utilise une machine pas mal pour pétrir la pâte, puis fais la cuire dans ton four (sans oublier de la faire lever of course).
Si tu n'as pas de bon four, bah prend une machine qui fait tout
Ma compagne en a une, c'est meilleur que les pates genre banette/comptine/baguette tradition etc qu'on se paye en boucle partout en france dans 98 % des boulangeries, elle fait ce qu'elle veut avec, olives/graines/lardons etc, tout y passe...

Et je dois dire que c'est pas trop mal. Effectivement, le top, c'est de faire la cuisson dans un bon four.
Citation :
Publié par Robo
y'avait eu un dossier capital de mémoire engros faut acheter de tres gros sac de farine and co et être un gros consommateur pour que ca soit vite rentable
Oui, a mon avis, les économies d'échelle que fait le boulanger font que ce ne doit pas être formidable. D'autant qu'il ne faut pas oublier le cout de l'electricité utilisé par la machine qui ne doit pas être négligeable.

Ceci étant dit, un bon moyen d'économiser sur le pain, c'est de ne plus prendre de baguette, mais simplement un pain. Par chez moi, ce qu'ils appellent pain, c'est juste une baguette un poil plus épais (qu'il est loin le temps du boulot de mon enfance ...). Ca pèse 400g et ils vendent ca 1 €. La bagette de 250 g est à 0,87 €. Le calcul est vite fait.
Citation :
Publié par Victhor
Je crois surtout qu'il faut beaucoup beaucoup d'essais (ratés) avant d'arriver à un résultat satisfaisant.
Non en fait il faut assez peu d'essais a part si t'es un manchot et que tu ne sais pas lire une notice d'information (T'a un paquet de "mini-livre" avec des tonnes de recette pour tout type de pain et "special machine a pain")

Citation :
il doit falloir un sacré paquet de temps.
J'ai une machine a pain chez moi, et ce n'est pas le "temps" (minutes) qui est genant mais...... le "temps" a l'exterieur, l'humiditée etc, car j'ai remarqué qu'en été tu fait des choses tres reussi , mais en hiver -humide- ou lorsque le temps est a l'orage, il est tres difficile que les pains montent correctement
Je suppose que c'est parce que c'est un tout petit "four" et donc plus sensible a l'exterieur, le boulanger avec un enorme four de pro a pas ces problemes

Pour le cout j'avoue ne pas avoir reelement calculé, ca doit pas te couter vraiment moins cher .... c'est evident
Enfin apres le-les plaisirs que tu te fait, ca a pas de prix
Citation :
Publié par K-Lagan
Heyho, le but c'est pas de rivaliser avec les petits pains fait chez Paul hein
Mais surtout de savoir si au final ça revient moins cher ou pas, car je me doute bien qu'au début, va en falloir des tests pour que ça aboutissent a quelques choses de bien
Si c'est essentiellement l'aspect tarifaire qui t'interesse, tu peux aussi faire ton pain à la main.

Sinon, pour réduire les couts, évite les farines spécial pain de Francine qui coutent une fortune. Idéalement, c'est d'avoir un meunier près de chez toi qui te permettra de faire de super bons pains avec différente farine.

De temps en temps, j'en fait à la main en grande quantité et je mets les boules au congel après qu'elles aient levée.
J'ai lu plein de choses qui m'ont fait sourire ici, alors j'ajoute mon grain de sel (dans le pain, évidement ).

J'ai une machine à pain, et depuis que je l'ai mon mari refuse de manger du pain de boulangerie, et si je n'ai pas le temps d'en faire ... on s'en passe.

Plusieurs trucs avec une machine, d'abord la cuisson : à éviter. Le parpaing, même fait maison, donne vraiment pas envie de se mettre à table

Alors dans ce cas je fais mon pain de cette façon (et quelque soit la farine) :
- farine + ingrédients dans la machine
- la machine pétri
- la machine fait lever la pâte
---> durée de tout ça : 1 h 35

Ensuite je prends le pâton, je le dégazifie, puis je le façonne et je laisse encore lever une petite heure tranquillou. Quand la pâte est prête à être cuite, je passe délicatement mes mains très mouillées dessus, pour faire comme une pellicule d'eau + des entailles d'un 1/2 cm de profondeur (c'est joli mais le but premier et que le gaz puisse s'échapper)
Une fois ça fait, c'est dans un four préchauffé à 300° pendant 10 minutes, dans lequel on jette de l'eau (dans la lèchefrite, pas sur le pain hein ) à plusieurs reprises, en fait dés que l'eau est évaporée on en remet une louchée. Je fais ça 2 ou 3 fois en tout.
Après 10 minutes ) 300° on baisse le four sur 200/220° et on laisse cuire jusqu'à ce que la croûte soit bien brune et croustillante (une petite heure, ça dépend de la forme du pâton, si c'est miches, baguettes, gros pain de campagne, etc., la durée variera).

Ma machine est une Moulinex à 90€, ma farine me vient d'un grossiste d'Avignon qui vend aussi sur le net (pas de pub ici ou j'ai le droit de link le site ? ) qui vend des farines "semi prêtes" à l'emploi, c'est à dire qu'on doit y ajouter du liquide et les ingrédients supp comme des grains, ou des raisins/olives/lardons/etc. et surtout 2 càc de sucre pour avoir une belle croûte (mais nan le pain ne sera pas sucré )
Un pain d'un kilo me coûte en farine entre 1 et 1.50 €, ça dépend du mélange et il faut compter entre le pétrissage, les deux levées et la cuisson, 3 heures à peu près.

Mes pains sont inratables ainsi, voilà une photo (très ratée, elle par contre) de mon premier test à la MAP. Pain de seigle fait maison, un régal.

J'ai fait un cramique la semaine dernière (en vraie belge ça me manquait trop ), et franchement il était terrible. Mais toujours le même processus : pétrissage + levée dans la MAP puis façonnage et re-levée hors de la MAP et enfin cuisson.

Ah oui, pour la propreté du four (important ça quand on fait du pain tous les jours), j'utilise un moule à tarte très grand, (de la marque qui n'attache pas, avec le point rouge au centre toussa ), et ça se lave en 3 secondes sous le robinet en laissant le four nickel.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Photo072[1].jpg
Taille : 640x480
Poids : 59,8 Ko
ID : 53657  
Bha question rentabilité si , c'est tres vite rentable ...
A raison d'un pain par joue a 90 cents ... en moins d'un ans c'est rentabilisé .

Apres niveau gout c'est quand même moins bon que chez le boulanger (du moins la machine chez moi ) ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés