Machine a pain

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rombo

....

Franchement, à part peut être le gain de temps ( et encore, plus rapide de descendre acheter son pain ) j'vois pas l'intérêt de cette machine.
Plus rapide de descendre acheter son pain ? pas forcement. Tout le monde n'a pas de boulangerie ou dépôt de pain à sa porte. Et des fois il faut du courage pour se fringuer et sortir avec le temps qu'il fait cet automne.

Personne n'a parler de la congélation. Ça peut être aussi une solution pour avoir du pain dispo chez soi. Ça demande juste de la place dans le congélo.
Citation :
Publié par Castafior
Personne n'a parler de la congélation. Ça peut être aussi une solution pour avoir du pain dispo chez soi. Ça demande juste de la place dans le congélo.
Et un grille pain ou un four pour décongeler. Et ca ne peut que fonctionner pour des choses qui supportent le pain grillé. Ce n'est plus à proprement parler du pain fraichement cuit.

Sinon, y a les patons industriels de truc précuit, c'est franchement pas fameux et ca prend enormément de temps à être mis en oeuvre (préchauffer le four, cuisson assez longue malgré tout).
Citation :
Publié par Sergul
Autant dire que la boulangerie reste la meilleure solution
Autant dire que de ne pas manger de pain reste la meilleure solution (et ne pas respirer la moins compliquée et ne pas écrire sur internet la plus sage). On ne peut pas chercher à tout simplifier NON NON ON NE PEUT PAS.

Simple.

Déjà, des bonnes boulangeries ça ne court pas les rues. Moi j'aime le pain dense, avec du goût, frais, qui se conserve longtemps, et pas trop cuit. La bonne boule ou la bonne baguette proustienne quoi (c'était une madeleine, mais qu'importe). Bon ben ces goûts un peu saugrenus je l'admets éliminent 90% des boulangeries dans toutes les villes dans lesquelles j'ai habitées. Dans les deux dernières le meilleur pain était dans la boulangerie du monoprix, c'est dire.

Corolaire : les bonnes boulangeries ne courant pas les rues (et venant encore moins à domicile), la distance moyenne foyer-bonne boulangerie augmente de manière conséquente, ce qui fait qu'à moins d'être le fameux éco-sagouin qui "prend la bagnole pour aller chercher sa baguette", on se retrouve FACILEMENT à 10 minutes à pied d'une bonne boulangerie, donc 20 minutes aller/retour, donc faire son pain avec de la farine bio est souvent moins cher, plus rapide, et pour peu qu'on ait le coup de main, tout aussi bon. CQFD.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Par contre, au niveau rentabilité, pour ceux dont c'est le critère, je pense qu'il faut vraiment inclure dans le calcul le cout de la cuisson, parce que le four, ça consomme fameusement
En gros si j'ai bien compris, pour avoir du pain vraiment rentable, il faut manger de la farine avec de l'eau et de la levure surtout pas mélangés à la machine à pain et bien entendu le tout doit être cru...
le truc qui peut choquer la premier fois quon fait un pain 100% a la machine c'est la forme.

c'est un bete cube genre pain de mie. si on est habituer au jolie p'tit baguette qui croustille on a du mal a sy faire.

perso jai une machine pas cher (choper en solde a 60 euro sur le net) bac de 2 litres, 600 wat de puissance je crois.

je m'en sert juste pour dépanner, car perso je prefere els bon gros pain du boulanger.
Vous êtes quelques uns sur ce post à rechercher un niveau de qualité de pain assez élevé. Il y a d'autres personnes qui n'ont pas les mêmes critères de qualité et qui peuvent se satisfaire de ce qui sort des machines à pains.

Il faudrait voir ce que tu considères comme du bon pain K-Lagan et si pour toi le résultat de la machine à pain est acceptable. Trouve une personne qui en a une et fait un essai.
Citation :
Publié par Eltsyr
Corolaire : les bonnes boulangeries ne courant pas les rues (et venant encore moins à domicile), la distance moyenne foyer-bonne boulangerie augmente de manière conséquente, ce qui fait qu'à moins d'être le fameux éco-sagouin qui "prend la bagnole pour aller chercher sa baguette", on se retrouve FACILEMENT à 10 minutes à pied d'une bonne boulangerie, donc 20 minutes aller/retour, donc faire son pain avec de la farine bio est souvent moins cher, plus rapide, et pour peu qu'on ait le coup de main, tout aussi bon. CQFD.
Je suis pas tellement sur qu'il soit plus écologique de faire tourner son four pendant plusieurs heure que d'aller chercher sa baguette même en voiture.
Citation :
Je suis pas tellement sur qu'il soit plus écologique de faire tourner son four pendant plusieurs heure que d'aller chercher sa baguette même en voiture.
Très juste (encore que le temps de cuisson du pain oscille entre 30 min et 60 min et on fait plusieurs pains et les gateaux du gouter d'un coup + on utilise le four refroidissant pour faire les yaourts )

Quand je parle de l'éco-sagouin c'est surtout en comparaison de celui qui va acheter sa baguette à pied ou en vélo (j'ai un cousin qui prend sa bagnole pour aller chercher son pain à 500 mètres, j'ai envie de le taper à chaque fois). Pour le four on a pas trop d'autre choix malheureusement.
Ma femme et moi avons une machine à pain depuis 3 mois, et si j'ai un conseil à donner, c'est de bien réfléchir avant de se lancer dans l'achat d'une machine à pain.

Personnelement je trouve que ce n'est pas donné à tout le monde de faire du bon pain facilement. Il existe des mélanges préparés où la contribution humaine se résume à appuyer sur un bouton, mais le pain n'est pas à la hauteur (du moins pas avec notre machine, qui est pourtant une des plus chère du marché, dans la marque créatrice des MAPs pour particulier).

Maintenant peut-être sommes nous trop exigeants que pour apprécier le pain que nous donne la machine, ce n'est pas exclus.

Sinon lorsqu'on essaye de faire le pain en calibrant les ingrédients nous même, ce n'est jamais parfait non plus, et en plus comme on n'y connait pas grand chose, on ne sait pas quel ingrédient on a mis en trop grande ou trop petite quantité, ni quel programme de cuisson choisir (parmi dix différents).
Bref c'est pas gagné, mais on s'accroche, juste parce qu'on a pas envie ou qu'un excès de fierté nous empêche de finir cette histoire avec une machine à pain de plus sur Ebay.
Citation :
Publié par Victhor
En gros si j'ai bien compris, pour avoir du pain vraiment rentable, il faut manger de la farine avec de l'eau et de la levure surtout pas mélangés à la machine à pain et bien entendu le tout doit être cru...
Ben heu, c'est plus rentable en effet, mais ca me semble etre une mauvaise solution

si l'objectif est de manger du pain, et qu'on se demande ce qui coute le plus cher, le pain du boulanger ou du pain qu'on ferrait soit meme, il faut juste penser a tenir compte de la cuisson, qui coute quelque chose, c'est tout
Citation :
Publié par Eltsyr

Quand je parle de l'éco-sagouin c'est surtout en comparaison de celui qui va acheter sa baguette à pied ou en vélo (j'ai un cousin qui prend sa bagnole pour aller chercher son pain à 500 mètres, j'ai envie de le taper à chaque fois). Pour le four on a pas trop d'autre choix malheureusement.

En effet, perso, je prends mon pain à un pti GB (carrefour) qui est à 50 mètres de la maison et qui fait la meilleure baguette du coin, uniquement dépassée en qualité par le Pain Quotidien ( ). Non, je ne prends pas la voiture Mais justement, le problème c'est qu'elle est trop bonne, et ils se font dévaliser. Je n'arrive pas à en avoir à chaque fois
Moi je suis encore sur l'idée de la recette d'Eltsyr, donc ce serait l'énergie utilisée par le four VS mes pieds, donc perdant au niveau éco. Mais entre pas de pain / pain de mie et utiliser un peu le four...
Tiens j'ai voulu qd meme creuser un peu ce que me disait Harermuir.

Utilisation d'un four 3kw/h pendant 1h hors pyrolyse (donc entre 1 et 2kw/h) = moins de 2 minutes d'utilisation d'une voiture 150 chevaux (environ 100kw/h)

Les calculs sont très approximatifs (je me base sur l'equivalence de puissance entre un cheval et un kwh glanée sur internet) mais voila faire chauffer une résistance et déplacer 1 tonne grâce à 200 kilos de moteur en acier ne me semblent pas vraiment comparables.

D'ailleurs au passage meme si la boulangere en fait plus d'un coup n'oubliez pas qu'elle aussi fait cuire son pain (ou le pain que vous allez chercher en voiture ^-^)
Bon, ça m'a vraiment donné envie d'essayer SANS machine à pain, vos histoires, alors je viens d'acheter de la farine complète et de la levure boulangère. Effectivement, sur le paquet de farine il est écrit :

Citation :
A la main :
Mélanger le sel et les deux farines (ouais faut mélanger la complète à de la farine à pain normale apparemment j'avais pas vu), verser la levure puis l'eau.
Pétrir 6mn.
Laisser reposer la pâte 15mn dans un endroit chaud.
Aplatir la pâte pour faire un carré de 20cm de côté, rabattre les quatre pointes au centre puis les quatre nouvelles pointes.
Retourner le pâton et arrondir pour former une boule qu'on laisse lever pendant 30mn dans un endroit chaud.
La pâte ayant levé, faire sur le dessus plusieurs entailles et saupoudrer un peu de farine .
Faire cuire 30 à 40mn therm. 7/8.
Pétrir 6mn à la main, c'est vraiment pas la mort c'est clair, j'ai hâte de voir si j'arrive à faire moi-même une bonne miche de pain complet !
Ya aussi une recette de pain d'épices

Je reviendrais donner mes impressions ^^
J'en fais de temps en temps ,majoritairement quand j'ai du temps a perdre , le WE.
Ca a rien de sorcier, comme la pate a pizza , et on peut s'amuser a le garnir avec a peu pres ce qu'on veut (fromage olive lardon etc) .
Ca reviens evidemment moins chers que de l'acheter, mais bon , de la a faire une economie durable la dessus, je pense qu'il faut en cuire des centaines des mies de pains .
J'fais ca surtout pour la satisfaction de manger quelque chose fait par moi meme , j'aime bien cuisiné, et avoir du pain avec ce qu'on veut dedans , c'est plutot cool je trouves !
Citation :
Publié par Eltsyr
D'ailleurs au passage meme si la boulangere en fait plus d'un coup n'oubliez pas qu'elle aussi fait cuire son pain (ou le pain que vous allez chercher en voiture ^-^)
Assurement, mais normalement, c'est déja inclus dans le prix de son pain
Donc si c'est pour comparer une rentabilité financiere, il faut comparer le prix de vente de la boulangere a celui des ingrédients + cout de la cuisson
Citation :
Publié par Lilandrea
En effet, perso, je prends mon pain à un pti GB (carrefour) qui est à 50 mètres de la maison et qui fait la meilleure baguette du coin, uniquement dépassée en qualité par le Pain Quotidien ( ). Non, je ne prends pas la voiture Mais justement, le problème c'est qu'elle est trop bonne, et ils se font dévaliser.
Haha, pareil pour moi, carrefour a 5min de chez moi, et leurs pains et baguettes sont délicieux, du coup ça partait trop vite ^^
Pour ma part, on habite à 8km de la boulangerie (sisi véridique )

On a donc une machine à pain:

Avantage: en 2 minutes, on prépare les ingrédients, puis mains dans les poches jusqu'au bip.

Inconvénient: le pain "blanc", bin on a jamais réussi à en avoir du vraiment convaincant. (En ce moment on en est au pain de seigle)

On peut aussi noter qu'on peut faire des brioches/pains briochés tout bonnement délicieux par exemple. (souvent oublié par les propriétaires de machines à pain)
Mon premier pain \o/
Citation :
Publié par Siam
Je reviendrais donner mes impressions ^^
Voilà ben ça donne un gros pain de campagne bien cuit, la mie est bien aérée comme il faut, parfaite, et la croûte est croustillante, miam !
J'ai suivi la marche à suivre donnée sur cette page.
Très contente de ce premier essai, même si esthétiquement c'est pas encore ça (cf photos).

J'ai mis des graines de pavot bleu sur le dessus, par contre j'ai foiré la forme je l'ai trop étalé, comme je savais pas sur quoi le faire cuire je l'ai foutu dans un plat à tarte, et il a gonflé en s'élargissant jusqu'aux bords, donc c'est un pain assez plat en forme de tarte :]

Bon, ça coûte que dalle d'essayer, à toi K-Lagan
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9822.jpg
Taille : 2592x1944
Poids : 1 021,5 Ko
ID : 53747   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9826.jpg
Poids : 1,32 Mo
ID : 53748   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9830.jpg
Poids : 1,30 Mo
ID : 53749   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9827.jpg
Poids : 794,7 Ko
ID : 53750  
Prendre une machine à pain revient moins cher à l'année mais ayant travailler 4 ans en boulangerie , je peux te certifier que le pain que tu fais toi même , c'est pas du tout la même chose .. niveau goût & textures en bouche.

J'ai vu une émission où une mère de famille avec son mari & ses 4 enfants avec une machine à pain économisé 200 à 300 euros l'année , donc si tu es seul c'est vraiment rentable?
Citation :
Publié par Ed Wood
J'aurais jamais parier que ce topic aurait autant de réponse.
Comme quoi, quand on parle de miches, il y a de monde !
Le pain est un élément central dans la vie de beaucoup de gens tout de même
J'ai eu la chance pendant toute mon enfance d'être dans une petite ville et d'avoir manger du pain super trop bon
Et Dieu poura témoigner qu'à chaque fois qu'on avait des invités à la maison, le premier truc qu'ils disaient à table, c'était "mais il est vraiment trop bon votre pain". véridique!

Je suis déçu quand le pain servi est pas bon, pour moi un repas sans pain c'est pas un repas, mais en cherchant bien, même dans la banlieue de Bordeaux, j'ai trouvé 2 boulangeries qui font du Bon pain pas trop loin de chez moi. Les baguettes en général je prends pas, c'est sec au repas d'après j'aime pas ; je préfère me prendre un beau pain bien gros, qui me fait envie, certes + cher, mais qui me fait 2 jours

Voilà ce que je voulais dire c'est qu'au lieu de se prendre la tete à sponsoriser des vendeurs de machines made in china, pas loin de chez vous il y a au minimum un artisan boulanger qui fait sans aucun doute du bon pain, évitez juste les baguettes svp!
C'était ma ptite expérience de fan de pain, même si chacun à ses gouts. Par exemple une amie ne jure que par la baguette blanche et molle de carouf... -_-

Par contre j'adore me faire ma pate à pizza, mmmh c'est trop bon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés