Des combats et des challenges proposés

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

ce sujet vient d'une réflexion suite à celui sur les soins degressif : Comment encourager un joueur à réfléchir (aka jouer tactique)?
(les Tacticals -RPG se demarquant par leur coté jeux d'echec, puzzle game.)
Si l'idée a déja été proposé, veuillez m'excuser pour la redondance.

L'idée serait de proposer 1 contrat à remplir lors d'un combat afin de profiter d'un %bonus d'xp/drop supplémentaire (à l'image des bonus proposés pour favoriser le multi et l'attaque des mobs impopulaires).

Plusieurs point sur le contrat :
- Le contrat serait non obligatoire pour remporter la victoire du combat ( l'unique condition de victoire actuelle étant la mort de tout les ennemis).

- Le contrat ne serait proposé que si le lvl du mob attaqué est supérieur ou égale au lvl de l'attaquant. (exemple : boby le iop lvl 5 et astro le cra lvl 7 contre 2 bouftou lvl 6 => proposition de contrat).

- Un contrat ne serait pas systematiquement proposé même si la condition précédente est rempli. ( je dirais 25% de chance de se voir proposer un contrat)

- Le contrat proposé serait piocher dans une liste et choisi de manière aléatoire.

a réfléchir :
- Le % bonus d'xp/drop supplémentaire dépend de la difficulté du contrat à remplir.
- certains contrats ne s'activent que sous certaines conditions
- Certains monstres activent toujours le même contrat.

Idée de contrats possibles à remplir :
- Combat parfait : Aucun pdv perdu (en gros aucun dégats subis par aucun des membres de l'équipe), pas de soin
- Priorité au Leader : Le premier monstre tué doit être celui dont le lvl est le plus gros et qui joue en premier (exemple : 2 kanigrou 80 et 3 blop, le leader est le kanigrou 80 qui joue en premier)
- Isolons le Chef : Le Leader doit être tué en dernier
- Epreuve de vitesse 1 : Le combat doit être terminé en - de 12 tour
- Epreuve de vitesse 2 : Le combat doit être terminé en - de 8 tour
- Epreuve de vitesse 3 : Le combat doit être terminé en - de 5 tour
- Eniripsa en grêve : Le combat doit être effectué sans aucun soin (le titre en reference à la deesse ).
- Pénurie de magie : Seul le CaC est permis
- Magie à gogo : Seul les sorts sont permis
- Tous unis : Aucun allié mort durant le combat.
- Marche Forcé : Aucun sort de déplacement autorisé.
- L'amis des bêtes : Au moins 1 invocation allié durant le combat, celle-ci ne doit pas mourrir.
- Liberté d'Action : Aucun sort de retrait de pa n'est autorisé.

Voila
Pour ? Contre ? Ca roxxe/puduku ? Y'a des failles de partout ? t'as pas dit combien de %bonus on peut gagner mais c'est quand même abusé ?

Ah oui, la justification RP , parce qu'il en faut toujours une
Ecaflip a voulu pimenter un peu les combats des aventuriers. Le dieu joueur a donc décidé de proposer des contrats à remplir et de recompenser les aventuriers qui jouent le jeu.
(on pourrait d'ailleurs appeler ça : Les contrats d'Ecaflip )
J'aime beaucoup l'idée, ça rappelle les règles de juges dans FFTA, ou dans... blue lagoon.

ça permet de pimenter les combats, sans être trop envahissant.

j'apporte mon plus un, tant qu'il n'y a pas de pertes d'xp/drop si le contrat n'est pas respecté, et peut être éviter d'appliquer ça aux boss ?

edit : preums
Voui, sa peut marrant, y'a certains truc à revoir, mais c'est sympa.

Juste une question sur le :

Citation :
Combat parfait : Aucun pdv perdu
C'est avec ou sans soin, parce que sa peut êt' facile sa ^^.
Combat Parfait : aucun pdv perdu

ca veut dire, aucun dommage pris (pas de soin)
(en gros, c'est comme un Perfect a Street Fighter T'as Ratatiné l'ennemi sans te faire toucher ou dans le cas d'un multi , aucun membre de l'équipe allié ne s'est fait touché)

Phoenix : aucune perte ^^ c'est que du bonus, et c'est non obligatoire.
(et oui, y'a du FFTA la dessous, sans la contrainte du juge qui te jette en prison parce c'est trop chiant ça)
Bijour Bijour,

C'est assez intéressant !

Mais je dirais redondant vis à vis des bonus donnés grâce aux étoiles ainsi que ceux liés aux l'alignements pour les personnes alignés.

Je trouve que cela fait quand même beaucoup de bonus %xp / %drop et ca me paraît assez gênant. Ca offre encore de la faciliter.. (Non je n'ai pas dit assistanat ..)

L'idée de base reste bonne pour moi donc je plussoie mais je penses que les gains seraient peut être à revoir.
L'inspiration vient clairement de FFTA, l'idée est excellente je trouve. Pour ma part je pense qu'elle ne devrait pas être généralisée à tous les combats mais bien sous forme de challenges donnés par des pnj ou mj lors d'events. C'est pas ce genre de challenges qui étaient prévus pour wakfu ?
J'aime énormément l'idée, vraiment. Par contre, je pense qu'il faudrait la mettre en forme et poser des limites.

je trouve dommage que les contrats s'activent aléatoirement. Je pense que l'on pourrait même créer un système de "vente de contrat" sur des parchemins, avec des contrats de différents niveaux/puissance. Par exemple, des contrats "faciles" (on tombe aléatoirement sur un contrat parmi une liste de contrats simples), des contrats "moyens", des contrats "difficiles", voire des contrats "spécifiques" pour certains boss.
Après, deux systèmes : soit on utilise un parchemin hors combat, et le contrat se déclenchera au prochain combat (avec une annonce descriptive au début), soit on crée un sort "exécution de contrat" comme capture d'âme, et qu'il faut lancer avec le contrat équipé à la place de l'arme de CàC. Dans le premier cas, on pourrait même imaginer plusieurs contrats se cumulants, pour augmenter les bonus (attention aux contrats antithétiques qui rendraient le combat ingagnable ^^ )

Pour les contrats spécifiques à certains boss, ça pourrait être très intéressant (il pourrait même y en avoir plusieurs par boss) :
*ne faire perdre aucun PM et ne pas faire changer de case une seule fois le DC
*ne pas faire perdre de PA au bworker
*ne pas enlever de PO au CM
etc

Enfin bon, même sans ce que je propose, ton idée est très bonne, je te décerne sans hésiter mon :
http://dacaerin.sansinteret.info/jol/img/avatars/crevette_approval_01_128px.png

ouaip, assez d'accord avec certains posteurs par contre, c'est peut être un peu trop, 25% de chance.

je passerait ça à 5/10% de chance : tu peux pas t'y attendre, et pof, des fois ça apparaît.
Là, avec 25%, tu risques de vite arriver à un "encore...."

ça rappelle en effet l'histoire des challenges, dans wakfu. Ensuite, ça doit pas être ça qui les arrêtera j'espère

Peut être, plutôt que de faire une augmentation brute de l'xp/drop, offrir un drop d'une ressource particulière, qui elle peut être jouée quelque part, genre à la foire du trool.

Ou, par exemple, si tu réussi à obtenir 20 "jetons de la marche forcé", tu peux affronter un certain monstre, avec des alliés, et ce monstre doit être affronté sans mouvement.

Ou un mélange des deux : xpdrop en plus, ET contenu accessible en effectuant un certain nombre de contrat de ce type.

enfin, c'est à creuser quoi ;à
j'approuve très fortement ton idée, je trouve que ça peut mettre un peu de piquant dans les combats mais je suis contre l'idée de les mettre sous forme de parchemins, je trouve que l'aléatoire doit primer mais certains contrats doivent etre bien spécifiques a certains boss (comme crevette disait pour bworker, CM...) mais je trouve que cette idée mérite d'être intégré dans le jeu pour favoriser les non-farmerdelamorkitu et qui prennent du plaisir a leur combats

Edit: crevette, tu la tire d'ou cette marque? c'est trop marrant comment tu prend ta mission a coeur ^^

La réussite d'un contrat augmente les bonus, d'accord.

Mais l'échec? Je pense qu'il devrai y avoir une contrepartie (un malus conséquent), qui impose de devoir réfléchir un minimum sur l'intérêt ou nom de prendre un contrat proposé.

Sinon, il n'y a pas vraiment de "challenge".
Citation :
Publié par kuro
Bonjour,

ce sujet vient d'une réflexion suite à celui sur les soins degressif : Comment encourager un joueur à réfléchir (aka jouer tactique)?
(les Tacticals -RPG se demarquant par leur coté jeux d'echec, puzzle game.)
Si l'idée a déja été proposé, veuillez m'excuser pour la redondance.

L'idée serait de proposer 1 contrat à remplir lors d'un combat afin de profiter d'un %bonus d'xp/drop supplémentaire (à l'image des bonus proposés pour favoriser le multi et l'attaque des mobs impopulaires).

Plusieurs point sur le contrat :
- Le contrat serait non obligatoire pour remporter la victoire du combat ( l'unique condition de victoire actuelle étant la mort de tout les ennemis).

- Le contrat ne serait proposé que si le lvl du mob attaqué est supérieur ou égale au lvl de l'attaquant. (exemple : boby le iop lvl 5 et astro le cra lvl 7 contre 2 bouftou lvl 6 => proposition de contrat).

- Un contrat ne serait pas systematiquement proposé même si la condition précédente est rempli. ( je dirais 25% de chance de se voir proposer un contrat)

- Le contrat proposé serait piocher dans une liste et choisi de manière aléatoire.

a réfléchir :
- Le % bonus d'xp/drop supplémentaire dépend de la difficulté du contrat à remplir.
- certains contrats ne s'activent que sous certaines conditions
- Certains monstres activent toujours le même contrat.

Idée de contrats possibles à remplir :
- Combat parfait : Aucun pdv perdu (en gros aucun dégats subis par aucun des membres de l'équipe)Avec un eni derriere c'est pas trop difficile!
- Priorité au Leader : Le premier monstre tué doit être celui dont le lvl est le plus gros et qui joue en premier (exemple : 2 kanigrou 80 et 3 blop, le leader est le kanigrou 80 qui joue en premier) J'voit pas la grosse difficulté
- Isolons le Chef : Le Leader doit être tué en dernier Idem
- Epreuve de vitesse 1 : Le combat doit être terminé en - de 12 tour La ca commence a être difficile
- Epreuve de vitesse 2 : Le combat doit être terminé en - de 8 tour Idem
- Epreuve de vitesse 3 : Le combat doit être terminé en - de 5 tour Idem
- Eniripsa en grêve : Le combat doit être effectué sans aucun soin (le titre en reference à la deesse ). Tout dépend tu combat que tu fait!, mais y'aurait moyen de s'amuser un peu
- Pénurie de magie : Seul le CaC est permis
- Magie à gogo : Seul les sorts sont permis
- Tous unis : Aucun allié mort durant le combat. Pas super difficile avec un sacri
- Marche Forcé : Aucun sort de déplacement autorisé. En gros faut juste que t'attende que les mob vienne a toi moué!
- L'amis des bêtes : Au moins 1 invocation allié durant le combat, celle-ci ne doit pas mourrir. Sacrifice du sacri dessus pas trop dur ou immu!

Voila
Pour ? Contre ? Ca roxxe/puduku ? Y'a des failles de partout ? t'as pas dit combien de %bonus on peut gagner mais c'est quand même abusé ?

Ah oui, la justification RP , parce qu'il en faut toujours une
Ecaflip a voulu pimenter un peu les combats des aventuriers. Le dieu joueur a donc décidé de proposer des contrats à remplir et de recompenser les aventuriers qui jouent le jeu.
(on pourrait d'ailleurs appeler ça : Les contrats d'Ecaflip )
Dans l'ensemble j'trouve c'est une bonne idée y'aurait moyen de s'amuser un peu mais faudrait des règles vraiment plus dur pour pour éviter que ca devienne trop facile!
alors ^^
- pourquoi le %xp/drop bonus et pas une autre recompense ?
c'est un bonus qui existe deja donc réutilisable et ne demandant pas de travail (puis facile a comprendre).
J'avais aussi pensé à 1 jetons d'ecaflip a chaque contrat rempli, avec échange au temple contre un paquet cadeaux de nowel (10jeton = petit paquet, 50 jeton = moyen paquet , etc). A voir selon la masse de travail que cela demanderait.

- pourquoi le choix du contrat aléatoire ?
Pour justement ne pas laisser le choix au joueur ^^ Histoire de rendre un peu inhabituelle un combat qu'il a fait plein de fois par exemple (enfin s'il joue le jeu du contrat).
Et aussi pour éviter les abus du type, je sait que je peut own le DC sans que personne ne meurt, je décide de le faire tout le temps avec le contrat "Tous Unis" histoire de profiter des bonus.

- Des contrats spécifiques au boss ?
Très bonne idée

- 25% c'est trop !
je suis d'accord ^^ les valeurs de phoenix me paraisse bien. Peut-être intégrer une quête qui permettrait d'augmenter ses chances de se voir décrocher un contrat pour celui qui voudrait se faire une soirée contrat.

- C'est du repompé sur FFTA et il faut des malus
J'avoue, y'a l'idée des lois de FFTA, sans les contraintes. L'idée c'est d'encourager les joueurs à les prendre en leur donnant un quelque chose. Le contrat leur tombant dessus, il faut leur laisser le choix de le remplir ou pas. Vu le dofusien moyen, l'idée d'une recompense devrait être suffisante.

- Les contrats sont pas assez dur
Rien n'empeche de faire des contrats de plusieurs catégories, avec une recompense plus importante pour les plus durs.

- On dirait les challenges de wakfu.
C'est plus des quêtes hors combat dans wakfu ^^ impliquant des combats, mais pas dans le sens condition de victoire (dans le style tue 6 boufton, et pas : tue tes alliés avant la fin du combat - idée contrat : La taupe de l'équipe huhu c'est fourbe celui la, je vais le rajouter)

Voila ^^
ouaaw j'ai le crevette approval kioul

PS l'idée gadget qui me vient tout de suite : Nouvelle catégorie du Ladder pour les contrats (machin est le roi des contrats tout confondu, truc est celui qu'a le plus rempli le contrat "combat parfait", etc)

edit pour au dessus : si tu tombe sur "Eniripsa en greve" face a un boss, et que tu penses que tu pourras pas le remplir, pas grave, tu n'auras ni bonus ni malus ^^ c'est juste du fun en plus
Je viens de penser a quelque chose (oui oui ça m'arrive)

le fait de faire un combat a plusieurs forcera l'équipe a rester soudée et donc refuser tous les autres joueurs qui pourraient fiche en l'air le bonus, donc en somme les équipes de drop/xp seraient bien plus poussées et on partirait bien plus facilement avec ses amis mais quand un nouveau joueur apparaît il sera exclu d'office sur les combats important c'est pas forcement cool

(a votre avis je dois stopper sur les smileys?)
Le principe me plaît, un peu de fun dans ce monde de brute!
Je parle du principe car l'enrobage proposé ne me plaît pas trop mais ça, on peut y travailler.

Pour ceux du dessus qui crient au plagiat, je leur demanderai de bien vouloir chercher sur le net la toute toute première annonce de Dofus, et notamment un trailer où Ankama nous proposait... un hôtel des quêtes! (Je n'arrive pas a retrouver cette vidéo, un "ancien" l'aura peut-être sous le coude?)

Alors? Qui plagie qui?
@KyKyks
tu parles du cas où tu accepte un inconnu dans ton équipe ? Hum je dirais qu'il faudra juste se mettre d'accord, style

Inconnu : Salut jpeut drop/pex/passer un bon moment avec vous ?
Ky : euh oui, mais te previens, dans notre équipe, quand un contrat nous tombe dessus, on essaie de le remplir pour avoir le bonus
Inconnu : contrat ? bonus ? j'ai jamais vu (= mec qu'a la poisse ou nouveau qu'a pas compris le principe)
Ky : bla bla explication
Inconnu : ouaw trop bien , merci de l'info, je t'aime, on fait des enfants ?
Ky : oui bien sur, j'ai eu le coup de foudre tralala

et voila, pas de probleme, un peu de communication ^^ si un contrat tombe et qu'Inconnu le fait rater, tu peut le dégager, ou dire dommage essaie de faire attention la prochaine fois.

@Efer
tadaaa: http://www.dailymotion.com/video/x4m...fus_videogames
(souvenir souvenir)

Sinon qu'estce que t'aime pas dans l'enrobage ? :'(

edit pour en dessous @Anandir :
Euh, je n'ai pas jouer a FFT DS, je commence a peine FFTA GBA (j'ai mis beaucoup de temps a m'y mettre, de peur d'être déçu par rapport a FFT PSone)
Pour l'epreuve de vitesse, d'un autre coté, je voit pas trop comment on pourrait l'appeler autrement ? O_o
Citation :
Publié par Efer Hash
Le principe me plaît, un peu de fun dans ce monde de brute!
Je parle du principe car l'enrobage proposé ne me plaît pas trop mais ça, on peut y travailler.

Pour ceux du dessus qui crient au plagiat, je leur demanderai de bien vouloir chercher sur le net la toute toute première annonce de Dofus, et notamment un trailer où Ankama nous proposait... un hôtel des quêtes! (Je n'arrive pas a retrouver cette vidéo, un "ancien" l'aura peut-être sous le coude?)

Alors? Qui plagie qui?
Cette proposition est bien inspirée de FF tactis , notamment les challenge de vitesse qui portent exactement le meme nom )
Ah bah, oui, c'est bien cette vidéo!

Le principe j'aime bien : faire des combats plus diversifier, plus tactiques, se donner des objectifs particuliers, c'est trés intéressant. Maintenant, l'histoire de parcho qui tombent dont ne sais où, j'aime pas trop.

C'est donc bien l'enrobage que je n'aime pas, pas le principe. Un enrobage qui pourrait-être intéressant est peut-être de faire un lien entre personnage et Dieux, et faire correspondre la dévotion des personnages avec les types et difficulté des challenges et donc des récompense (bah, oui, il faut toujours une cawotte, sinon rien ne marche :/).

Enfin bon, là j'ai pas trop d'imagination, mais je suis sur qu'il est possible d'amener le bousin un peu mieux, et peut-être un système un peu plus ambitieux qui pourrait avoir un impact plus important.

Tiens, en écrivant ça, je me remémore le système de cartes bonus de DA. Et si, ces challenge permettaient de gagner une "carte" qui influence le déroulement du combat plutôt que d'offrir un bête bonus d'xper ?

@Dweamer :
Il s'agit d'exemples pour faire comprendre un principe. Au lieu de te lancer dans un quote war stérile, pourquoi ne tente tu pas de chercher des challenges plus intéressant ?

@Anandir :
Que l'auteur en ai eu l'idée en observant FFT, je veut bien le croire. Mais FFT n'est pas un précurseur en la matière. La vidéo donnée par Kuro montre que Tot en avait eut l'idée en 2004 déjà. FFT date de quand?
Citation :
Publié par Anandir
Directement inspiré du dernier FF tactis sur nintendo DS x)

Ha làlà plagiat quand tu nous tiens !!
Citation :
Publié par Anandir
Cette proposition est bien inspirée de FF tactis , notamment les challenge de vitesse qui portent exactement le meme nom )
T'as raison, le plagiat c'est nul !

Virons la zone de chat du jeu, virons l'xp et le drop en fin de combat, et virons aussi les quelques quêtes qui existent déjà, c'est copié sur les autres jeux !!!
Citation :
Publié par Efer Hash
Tiens, en écrivant ça, je me remémore le système de cartes bonus de DA. Et si, ces challenge permettaient de gagner une "carte" qui influence le déroulement du combat plutôt que d'offrir un bête bonus d'xper ?
J'aime pas du tout ce côté-là de Dofus Arena, alors ... je dirais qu'il ne faut pas essayer de prendre le système de l'un pour le mettre dans l'autre. Dofus et Dofus Arena sont deux jeux bien différents.

Je suis pas contre cette idée en soi, mais cela n'apporte aucun côté stratégique, juste de l'amusement. Ou alors c'est limité la stratégie à un seul objectif, enfin c'est bizarre.

J'trouve qu'il y a déjà assez de bonus comme ça.

Et quand il tombe ? Tu le droppes ? Tu peux le lire en début de combat ? Il est spécifique à une seule personne ? A toute l'équipe ? (ce qui me fait dire que je ne vois pas comment gérer un ladder correctement, puisque tu n'es pas responsable que Mr Boulet n'a pas respecté le contrat)
Les contrats ont-ils le droit d'annuler complètement une classe ? ou en tout cas une bonne partie...du genre celui sur le soin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés