Nouveau support, manque de modo : interdire dofus aux enfants, une nécessité?

Fil fermé
Partager Rechercher
le double post c'mal m'voyez.

sinon c'est vrais que certains items font allusion a des choses qui ont un caractère plus ou moins sexuel,certes, interdire dofus au moins de dix-huit ans n'est pas une solution (Olol² Ankama fermerait boutique)peut etre modifier le nom des items en question?enfin moi (j'ais quinze ans) je vois pas ce qu'il de choquant dans une Cape Hôte,c'est même de nature a me faire rire^^, puis si on doit apprendre ces choses là d'une manière ou d'une autre autant que ça soit de façon humoristique...
Plop,

Non mais il faut interdire dofus aux mineurs effectivement !
Ce jeux est horrible, il fait l'apologie de la violence, du sexe et de la débauche !
Voui regardez ces immondes objets aux noms tendancieux !
Regardez comment on doit devenir plus fort... En tuant de pauvre petit moutons qui n'ont rien demander !
On peut acheter de la bière a tout va dans n'importe quelle taverne... ça incite a l'alcoolisme !

Ou pas...

Bon plus sérieusement,
Quand on voit un mec qui devient insultant, bah y'a une fonction magique (une des plus belles invention d'Ankama) qui s'appelle la fonction ignorer ^^.

Sinon, concernant le fait de mettre un système pour contacter les modérateurs connectée, il me semble que Lichen en avais parler a l'époque... Aprés a voir si ça va être mis en place un jour.

Quand au fait d'interdire dofus aux mineurs...
C'est pas a Ankama de faire ça, c'est aux parents de se pencher un peu plus sur ce que font leurs marmot.
Si y'a marquer "+12" dans le code Pegi, c'pas pour rien...
(Pour au dessus crocenrage n'est pas un adulte )

Personnelement je suis sur un serveur où la plupart du temps tu te fais insulter ... (Sio powa !).
Bon bah passons /ignorer .

Pour en revenir au sujet lancer par crocenrage si ankama bloque l'accès a dofus aux -16 ils perdent beaucoup beaucoup de sousous

Thib-Aut
Dofus est pour moi le jeu le plus éducatif qui soit,c est un excellent outil d informations quel soit bonne ou mauvaise .
Rien que les jeux de mots avec la race,les personnages,les outils,armes et j en passe est une technique educative revolutionnaire.le système de combat façon échiquier a toujours était très bonne pour l ouverture de l esprit stratégique de l enfant.

Et puits sérieusement vous sous estimé les connaissances des plus jeunes qui n ont pas besoin d être sur dofus pour lire ou entendre des insultes homophobes,raciste et autres (genre la telé ou simplement a l ecole).

Croyez moi ils savent déjà tout ca et en ont déjà fait le pour et le contre au pire comme je lai dit ta l heure ya les parents qui peuvent être derriere pour aider leur enfants a faire la différence du bien et mal.
interdire dofus a moins de 18 ans, ça fait déjà preuve d'égoïsme , et en plus, le problème, c'est pas dofus , c'est les joueurs qui insultent, et les modérateurs peuvent pas être la au claquement de doigt , il y a un site de support tu pourra mieux te débrouiller avec ( j'avoue que l'ancien manquait de rubrique ) sinon pour le jeu de mot amulette kamas sutra et cape hôte , je trouve que ca n'a rien de coquant, enfin presque :

kamasutra : Art erotique (bon c'est quand meme choquant mais ca reste un art mondialement connu )
capote ( preservatif) : je trouve pas le mot pour defenir) outil permettant de se protéger du sida , j'ai 13 ans , et quand je vois amulettedu kam assutra , ca me fais rien, c'est comme si je voyais amulette du donald & mickey xD

si les mots au sens sexuel vous choquent, dites vous que si vos parents aurait pas fait ca vous ne serez surement pas la
de toute facon on pourra jamais arriver a virer tous les gars qui t'insultent de dofus

j'avais refuser de vendre des bottes du koulosse a un gars il ma sorti un tas d'obscénités...
Citation :
Publié par Ganjalo
|Si vous pouviez vous calmer un peu sur crocenrage... Le sujet n'est pas inintéressant, crocenrage soulève une question, on ne lui répond pas par "olol crocenrage mdr stop les sujets pourris xDay mdr ^^".|

Pour moi, la modération en jeu sur ce genre de contenus n'est pas une priorité (comparé à d'autres projets d'Ankama) pour plusieurs raisons.
Premièrement, les jeunes d'aujourd'hui peuvent déjà à 8 ans te donner plus de 5 positions du Kama Sutra, parlent comme leurs grand frères qui débitent autant de gros mots en une phrase que le barrage des Trois-Gorges débite m3/s d'eau en une seconde (14 300 m3/s pour les curieux).
Ensuite, Dofus est un jeu en ligne, bien. Évidemment les enfants ne doivent pas accéder a du contenu choquant, mais la tâche revient aux parents d'éduquer de telle manière qu'ils ne fassent pas n'importe quoi sur internet. Ce qui veut dire ne pas cliquer sur tous les liens qui passent sous leur souris. Ankama est une société, pas une garderie (contrairement à ce que certaines mauvaises langues peuvent en dire).

Une dernière chose : Ankama est actuellement en recrutement massif de modérateurs, et une fonction "report" est prévue. Je ne vois pas vraiment ce qu'ils peuvent faire de plus, blacklister les mots "choquants" gênerait (et gêne déjà) les utilisateurs avertis.
A mon avis la question est tout simplement très mal posée, et la solution choisie à l'emporte pièce.

Je vois ici une superbe généralisation disant: gamins = petits cons malpolis.

Sincèrement, vous croyez vraiment qu'empêcher les moins de dix huit ans d'accéder à ce jeu règlera le problème? J'ai bien trop d'exemples qui prouvent le contraire, et d'ailleurs un certain posteur ici sait de quoi je parle.

Maintenant, je ne dis pas qu'il n'y a aucun "petit con malpoli" ou enfant un peu trop naïf pour ingurgiter une culture peu adaptée à son âge, mais c'est partout pareil sur internet, et le problème est clairement pas nouveau.

On peut s'amuser à mettre n'importe quelle restriction en place, des panneaux lumineux géants signalant un risque potentiel cà et là, mais ca ne remplacera jamais la vigilance de parents responsables qui n'auront alors aucun besoin de ces artifices.

D'une certaine manière, la chose dont nous parlons ici est une forme de délinquance qui, vous le savez tous très bien, n'est pas un problème nouveau IRL, et est dans une très grande majorité liée à un défaut de l'éducation normalement prodiguée par les parents.

Au final, comme certains l'ont déjà dit, il y a clairement des références et allusions dans ce jeu qui devraient être réservés à un public "adulte", mais de base je mets quiconque au défi de m'affirmer avec aplomb et sincérité du fait que ce jeu n'a rien d'enfantin.

Je terminerai par un exemple très simple me venant à l'esprit d'un autre média faisant aussi ce genre de chassés croisés entre contenu pour adulte et enfant: le cinéma. Ceux qui ont vu "Astérix et Cléopâtre" (le film, pas le dessin animé) me voient certainement venir. Ce film est basé sur un histoire clairement adaptée à un jeune public, et ca n'empêche en aucun cas la réplique finale de Christian Clavier déclarant à une pulpeuse égyptienne "C'est ca la Gaule". Ce genre de jeu de mot étant à mon goût autant tendancieux que le contenu que l'ont peut trouver dans Dofus, et pourtant largement accessible à un public de jeune âge qui a certainement su bien avant l'heure ce que cela signifie.

Y'a t'il vraiment de quoi en faire un scandale?
J'ai juste lu les deux premiers messages, et je suis tout à fait d'accord. La fonction ignorer n'est pas une solution car elle ne peut être faite qu'après coup. Et que la personne qui a envoyé les insultes n'aura aucune sanction.

Moi je suis pour les sanctions, genre ban de quelques jours, des personnes qui se permettent d'insulter, ça ne devrait pas être toléré. IRL si tu te fais insulté et que tu as des preuves tu peux porter plainte et la personne incriminée aura une amende.

Comme je l'ai mis sur le forum dofus, il est impossible de faire /w *MOD... avec les chiffres romains de 1 à 62. D'abord c'est beaucoup trop long, sans garantie de résultat, et ensuite perso à partir d'un certain chiffre, ma connaissance des chiffres romains commence à faiblir ^^ Il faudrait une commande /report qui permette plus facilement de contacter un modo ou d'enregistrer la plainte si un modo n'est pas là.

Après certains se disent peut-être : ouéé ban de quelques jours pour insultes c'est trop... Mais ces personnes là, qui se disent ça, ne seraient-elles pas les mêmes qui insultent parfois ?

De ma longue expérience de joueur de mmorpg je n'ai JAMAIS insulté quelqu'un. Et il n'y a que dans dofus où les insultes sont prises autant à la légère, dans les autres mmorpgs auxquels j'ai joué, il était beaucoup plus facile de contacter des modérateurs... et toujours de ma longue expérience de joueur de mmorpg, il n'y a QUE dans dofus que je me suis fait insulté... dans aucun autre mmorpg... est-ce parce que dofus attire, en plus des joueurs "normaux", la pire racaille des bas fonds de notre société ?

Edit : je veux quand même rajouter que je ne fais pas l'amalgame gamins = insultes. IRL je connais des enfants qui n'insultent pas comme ça... et en jeu je connais des gens de 12 ans qui sont très matures. Et il y a des adultes qui insultent (et aussi d'ailleurs qui ne savent pas aligner deux mots sans faire dix fautes dedans). Le mot employé "racaille" n'a aucune connotation sur l'age, mais plus je dirais sur le manque d'éducation de certains... ou la lacheté, de personnes qui n'oseraient pas insulter IRL, donc qui se défoulent en jeu...

Edit 2 : à ceux qui disent que si on ban tous les gens qui insultent on perdrait 80% de la population de dofus, est-ce à dire que 80% de la population de dofus est de la racaille? Je ne crois quand même pas.

Edit 3 : et je suis contre l'interdiction de dofus en dessous d'un certain age, car je pense que dofus est un mmorpg très bien adapté aux jeunes, et jeune ne veut pas forcément dire jeune con. Il faut juste des sanctions adaptées aux déviances de comportement et de langage.
Citation :
Publié par crocenrage
à la création du compte scan carte identité, extrait du casier judiciaire, RIB, fiche de paie, loyer, carte d'étudiant, compte bancaire à ton nom, etc ... il doit y avoir des moyens d'avoir ton âge sans tests ADN non?
Hum! bah voyons
arrète dofus, c'est mieux
C'est impossible d'avoir ton age, parce que tu peux très bien créer le compte au nom de tes parents et jouer toi même ^^

Seule solution, une souris / clavier avec empreinte palmaire pour vérifier l'identité de la personne qui est en train de jouer
les plaintes sur les insultes,c'est quand meme de l'abus je veux dire, moi des gens j'en aggro plein, je refuse souvent d'acheter ou vendre, et des insultes, j'en voit une tout les deux mois, a apr en guilde, mais la, c'est convivial et c'est pas vraiment des insultes, l'enutrof on l'apelle le vieux ca gene personne^^
Perso, j'pense qu'interdire n'est pas une finalité dans l'sens où, des cons, ben il y en a partout, jeune ou pas...
De plus tout le monde se plein d'insultes, de discrimination et autre mais qui sont loin d'etre présentes seulement sur dofus, on le voit dans la vie de tout les jours et c'est pas pour autant que tous sont toujours fourrés chez les flics pour se plaindre d'une quelquonce insulte, la solution d'ingnorer n'est pas forcément la bonne non plus car comme l'a déjà dit le mal a été fait...
Alors qu'en conclure?
Fermons dofus ainsi le problème est résolue mouais bon, quoi qu'il en soit il n'y a pas vraiment de solution miracle à ce problème si ce n'est un minimum de civisme de la part de tous
Nan mais A.G va travailler avec nos services secret pour pouvoir connaître l'âge de sa communauté ...

Sarys > Bonne idée, un peu comme WoW, je pense que ce système n'est pas si difficile à mettre en place non ? Genre une page ou les parents vont cliquer pour mettre un contrôle parentale, ils vont se crée un mdp, et à partir de là, pourront filtrer les insultes ( ou le canal noir sinon direct ), le temps passé dessus ( comme WoW ) ainsi que tout rapport avec des sites, donc dès que l Attention ! de A.G apparaît Ig, le client le bloque et ne l'affiche pas à son destinataire / ou même en pleine zone comme le zaap ou autre il ne l'affichera pas.

Après c'est à vos parents de vous faire confiance, perso depuis ma 6eme je joue aux MMO, bah ils m'ont jamais rien dit, car ils trouvaient pas que j'apprenais des choses malsaines, bien au contraire jouer sur Jiva pour moi ma beaucoup apprit, et le vocabulaire était omniprésent d'ailleurs *nostalgie*
Donc pour les 8/12, on peut dire que c'est un jeu éducatif même.

Ex : Tu apprends à compter en te laissant craft tes pains.
C'est pas pour être méchant mais j'ai rien compris au premier post
Ancien joueur nostalgique de la 1.29, eniripsa accro au drop.. (malheureusement tué par Ankama).. je recherche un serveur Dofus ainsi qu'une team active pour me faire découvrir cette nouvelle version.
Pour ce qui est du vocabulaire "déplacé" (EX : Cape Hote, Anneau Bsène, etc...) Je constate que Dofus n'abuse pas.
En effet, par exemple les télévisions n'ont plus de complexe à parler de sexe ouvertement lors d'émission qui ne sont même pas déconseillées aux enfants, les insultes deviennent courantes dans les films.

Ce qui me pousse à dire que Dofus est très poli, et dans la norme sociale actuelle

J'ai commencé à jouer à dofus quand j'avais moins de 18 ans, ce ne sont pas les multiples insultes qui m'ont arrêtées, je n'ai jamais été choqué et pourtant je vis dans une famille qui ne prône pas la vulgarité.

Telle est ma pensée, Cax
Citation :
Publié par Rastera
les plaintes sur les insultes,c'est quand meme de l'abus je veux dire
ça après, ça dépends des gens.
Personellement, moi aussi ça m'amuse plus qu'autre chose de voir débarquer un mec qui commence a m'insulter de tous les noms avec une orthographe déplorable, mais je comprends tout a fait que ça puisse en énerver certains...

Sinon voir une tous les deux mois ? oO
Wow, tu dois avoir de la chance, car moi suffit que je dise non a un "Slt, vs rekruT ds votr guild ?" pour me faire insulter ^^'.
Citation :
Publié par Archange Sword

Ex : Tu apprends à compter en te laissant craft tes pains.
ou tu fais tes calcul avec differentes attaques au kanojedo, ex :tu tape 12 (fletrissement sur xel feu) et aiguille -40 et toh'lo -120 etc...

contre les insultes ya un remede,eviter de lire et relire
en ce qui concerne la maturité sur Dofus,que dire ?il n'y a qu'as aller faire un tour a Cania pour voir le nombre d'insultes,de racisme et d'obscénité, proférés en TOUTE impunité dans les canaux recrutement & commerce ,vu que ce sont toujours les mêmes personnes qui floodent les mêmes bêtises, a longueur de journée,et je ne pense pas que ce sont seulement des enfants mal elevés,il ya aussi des adultes, qui se comportent comme des n'enfants,même pas foutus d'écrire deux mots sans faire une vingtaines de faute d'orthographe... et bien sur jamais de modo présent pour rétablir l'ordre.VIVE AG.
Bonjour
je suis nouveau et je voulais juste dire quelque chose a ce propos interdire au moin de 18 on va dire (j'ai 15 ans) serais un peux fort c'est pas parce que on a 18 ans que l'on est plus mature ou autre que quelqu'un de 15 ans!

je connais des personnes de 12 ans qui me donne l'impression de parler avec des adultes, je pense que les personnes peux agé sont associer au astnoobiens qui écrive le bworks insulte harcèle et autre!

Donc je pense qu'il faudrais simplement sensibiliser les gens et pas interdire, quand on voit le canal commerce qui d'un coup se met a parler de blague sur les blondes et pire encore au bout de 5 min un débat sur l'Allemagne nazis les juifs et autre sa devient monstre buzay!

De plus a l'inscription dire que l'on a plus de 18 ans c'est facile! Après c'est une histoire de fièrter et de franchise!

Mon frere qui a 9 ans joue a dofus il taépe lentement son perso est lvl 12 mais théoriquement au niveaux des mobs il en connais énormémént, et on le traite de noob car il tape lentement! Bien sur a cette age la je ne le laisse pas jouer tout seul mais avec moi pour éviter les petits problèmes!

Voila mon opignon

enjoy, sieux
Dofus est un jeu ouvert sur le grand public ou il n'y a pas de limite d'age, après en mettre une n'importe quoi, je connais des adultes qui mon insulté IG, après des petit gamin aussi et de même des adolescent.

Donc je résume on vire les gamin, les ado et les adultes, erf reste plus personne.
Si tu espère un monde rêvé essaye les bisounours tu y arrivera peut être.

Puis bon le manque de modo, ok il en faut plus mais on reportera peut etre le harcèlement (le mec qui ta insulté des que tu te co a chaque fois), mais pas la petite insulte car tu as kick le mec du combat.

Ensuite je crois que dofus est beaucoup moins dangereux que l vie IRL , car quand tu te fais insulté IG, tu ignore quand tu te fais insulté IRL, tu fais quoi? tu dis au mec de se calmé? si il est plus fort que toi ta le risque de finir a l'hosto, et a ce que je sache les plus faibles insulte le moins IRL.

Puis la fiche de paie le cassier judiciaire, tu crois pas que l'on devrait faire une pétition pour t'envoyai a l'asile?
Tu post 20fois par jour des sujet idiot sa suffi, non?
Citation :
Publié par Crocenrage
non dedans et dehors IRL on peut contacter la police cela s'appelle. Par exemple les enfants qui jetaient des cailloux du haut de remparts et ont touché un bébé il vont passer devant les modos IRL

dans dofus tu peux faire des horreurs sans rien avoir à craindre c'est pas normal

Moi ce qui me fait le plus peur dans ce jeu c'est quand certains abrutis commencent à comparer la vie réelle au jeu.

A partir du moment où tes enfants vont sur internet, ils s'exposent d'office à certains risques.
En tant qu'Administrateur d'un site, tu ne peux qu'avertir.
En tant que Parent de ton enfant, tu dois interdire.

En clair, ce n'est pas à Ankama d'interdire mais uniquement à avertir, ce qui me semble être clairement le cas.
Bah, déjà, interdire Dofus au mineurs, t'oublies. Ca doit être le jeu le plus squatté par les <18 ans.

Ensuite, un gros logo, je pense pas que ça changerait grand chose. Je sais pas si t'imagines le nombre de gosses qui jouent à GTA et son beau "-18", et qui butent 5 flics par seconde, et si ça tourne mal y a juste un code à entrer pour éviter la prison. Et gta c'est loin d'être le seul jeu d'arme/combat/etc.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés