|Si vous pouviez vous calmer un peu sur crocenrage... Le sujet n'est pas inintéressant, crocenrage soulève une question, on ne lui répond pas par "olol crocenrage mdr stop les sujets pourris xDay mdr ^^".|
Pour moi, la modération en jeu sur ce genre de contenus n'est pas une priorité (comparé à d'autres projets d'Ankama) pour plusieurs raisons.
Premièrement, les jeunes d'aujourd'hui peuvent déjà à 8 ans te donner plus de 5 positions du Kama Sutra, parlent comme leurs grand frères qui débitent autant de gros mots en une phrase que le barrage des Trois-Gorges débite m3/s d'eau en une seconde (14 300 m3/s pour les curieux).
Ensuite, Dofus est un jeu en ligne, bien. Évidemment les enfants ne doivent pas accéder a du contenu choquant, mais la tâche revient aux parents d'éduquer de telle manière qu'ils ne fassent pas n'importe quoi sur internet. Ce qui veut dire ne pas cliquer sur tous les liens qui passent sous leur souris. Ankama est une société, pas une garderie (contrairement à ce que certaines mauvaises langues peuvent en dire).
Une dernière chose : Ankama est actuellement en recrutement massif de modérateurs, et une fonction "report" est prévue. Je ne vois pas vraiment ce qu'ils peuvent faire de plus, blacklister les mots "choquants" gênerait (et gêne déjà) les utilisateurs avertis.
A mon avis la question est tout simplement très mal posée, et la solution choisie à l'emporte pièce.
Je vois ici une superbe généralisation disant: gamins = petits cons malpolis.
Sincèrement, vous croyez vraiment qu'empêcher les moins de dix huit ans d'accéder à ce jeu règlera le problème? J'ai bien trop d'exemples qui prouvent le contraire, et d'ailleurs un certain posteur ici sait de quoi je parle.
Maintenant, je ne dis pas qu'il n'y a aucun "petit con malpoli" ou enfant un peu trop naïf pour ingurgiter une culture peu adaptée à son âge, mais c'est partout pareil sur internet, et le problème est clairement pas nouveau.
On peut s'amuser à mettre n'importe quelle restriction en place, des panneaux lumineux géants signalant un risque potentiel cà et là, mais ca ne remplacera jamais la vigilance de parents
responsables qui n'auront alors aucun besoin de ces artifices.
D'une certaine manière, la chose dont nous parlons ici est une forme de délinquance qui, vous le savez tous très bien, n'est pas un problème nouveau IRL, et est dans une très grande majorité liée à un défaut de l'éducation normalement prodiguée par les parents.
Au final, comme certains l'ont déjà dit, il y a clairement des références et allusions dans ce jeu qui devraient être réservés à un public "adulte", mais de base je mets quiconque au défi de m'affirmer avec aplomb et sincérité du fait que ce jeu n'a rien d'enfantin.
Je terminerai par un exemple très simple me venant à l'esprit d'un autre média faisant aussi ce genre de chassés croisés entre contenu pour adulte et enfant: le cinéma. Ceux qui ont vu "Astérix et Cléopâtre" (le film, pas le dessin animé) me voient certainement venir. Ce film est basé sur un histoire clairement adaptée à un jeune public, et ca n'empêche en aucun cas la réplique finale de Christian Clavier déclarant à une pulpeuse égyptienne "C'est ca la Gaule". Ce genre de jeu de mot étant à mon goût autant tendancieux que le contenu que l'ont peut trouver dans Dofus, et pourtant largement accessible à un public de jeune âge qui a certainement su bien avant l'heure ce que cela signifie.
Y'a t'il vraiment de quoi en faire un scandale?