Ce qui me gêne dans la limitation du soin, c'est qu'en général elle sera résolue par les joueurs en mettant encore plus d'enis.
Ensuite, dispatcher un peu plus les capacités de soin, comme ça a été entamé, ça me semble une bonne chose, ça rend les enis moins indispensables.
Néanmoins, ça ne résoud rien au second problème du soin, qui est dans dofus qu'il est assez massif pour permettre de tenir indéfiniment même surexposé aux coups (pas à tous les coups, on est d'accord, ya des exceptionsmais la plupart du temps, ce qui ne One-Turne pas ne tue pas, et si jamais ça tue quand même, on augmente le nombre de soigneurs …), ce qui permet globalement des tactiques de bourrinage sans risque, dévalorisant toute la partie gestion de l'exposition, retrait de PM, gêne des lignes de vue, bref tout ce qui peut être fait pour limiter les coups qu'on se prend.
Là encore, simplement augmenter la frappe ne changerait rien, cela empirerait les choses. Encore plus d'enis, de sacris et de fecas.
D'où une autre proposition faite à quelques reprises, qui rejoint sensiblement la tienne sur le principe du malus à durée : ne pas jouer sur les soins des enis, ou la frappe des mobs, mais sur la gestion des dommages.
À chaque fois qu'un personnage reçoit des dégâts, X% de ces dégâts sont convertis en perte de vitalité, indébuffable, à durée Y tours. Ainsi, un personnage surexposé aux coups verrait sa vitalité baisser progressivement, même s'il y a 7 enis derrière qui le maintiennent au max de ses PDVs. Si par contre de temps à autres il se dégage, tient ses adversaires à distance etc, il peut espérer voir les buff - vita disparaitre d'eux-mêmes.
Ex : 10% des dommages convertis, durée des buffs 10 tours.
Quant au dispatchage des soins, je dirais qu'il faudrait essentiellement creuser du côté Ecas, dont la version soin est assez rigolote de par son côté aléatoire et les combos possible avec chance d'eca et les réducs feca, sacris avec transfert de vie et folie sanguinaire, un couple qui marche déjà pas trop mal mais manquerait d'un peu de bonus (genre une folie sanguinaire avec un meilleur ratio PDV enlevés/PDV pris), et sadis avec la gonflable, le principe de l'invoc' soin étant sympa également. Me semble que j'en oublie un … mais bon, dans les 3 cas ça manque un peu de patate, même sans vouloir concurrencer les soins enis, dont ça doit, on est d'accords, rester la spécialité. À côté de ça, les armes soins font pas du mauvais boulot pour l'ensemble des builds intel.
|