Hello,
J'ai un problème bien moins grave, mais un peu similaire à toi.
Points similaires:
C'est à dire que j'ai un patron globalement insupportable, qui donne des ordres contradictoires, qui si tu ne fais rien, te fais bosser jusqu'à pas d'heure.
C'est aussi une SARL [ ahaha, quel con j'ai fait en me disant pour ma première entrée sur le marche du travail: ouais, je préfère une structure à taille humaine, plutot qu'un grand groupe! Petite structure = impossibilité de glander au boulot, et si y a tensions, c'est ingérable!...)
Différences par rapport à ta situation:
- c'est un stage de trois mois

- le patron reste gérable...
globalement, mon patron est hyper tendu, stressé, et désagréable, parce qu'il est à la tête de sa SARL qu'il tient comme à la prunelle de ses yeux, et qu'il n'a plus de recul par rapport à son boulot, n'en dort pas la nuit. depuis 2 semaines, la boite est en déficit, je te dis pas l'angoisse sur l'ambiance au travail.
Qu'est ce que j'ai trouvé comme solution pour gérer cette situation difficile : travailler avec un caiman, c'est pas facile.
Déja, penser à la place de ce type: même si c'est un connard, je le connais parfaitement now, je sais comment il pense, et je m'apercois bien que si il est désagréable, c'est pas sur moi, c'est parce qu'il est grave en stress pour sa boîte.
J'ai aussi décrypté sa méthode de management: en gros, c'est un militaire toute la journée, il demande énormement à ses soldats, mais il te laisse une marge si t'as pris le réflexe de dire "Non" à certains moments.
Trop de boulot: dès que j'apercois que j'ai trop de trucs à faire, je lui dis: écoute, la je disparais, je règle tout, je reviens dans deux heures) Je concois que c'est moins difficile que pour toi, puisque j'ai pas de mission au long terme comme la tienne. Mais ne pas hésiter à développer sa "bulle" au boulot, qui permet outre l'efficacité, de rester calme.
Pour revenir à sa méthode de management, j'ai pris le temps aussi de découvrir ses qualités: c'est un mec très humain, qui s'excuse globalement tous les soirs après le boulot pour son tempérament et ses critiques, et qui prend le temps de reconnaître mon travail en disant qu'il apprécie ce que je fais.
En ce qui concerne les horaires, je suis ferme tout en restant souple: dès que y a trop de taff, je lui concède des plages horaires une fois par semaine, pour tout finir. C'est pas la mer à boire et il m'en est très reconnaissant par la suite. faire des cadeaux, mais pas tous les jours, c'est le meilleur moyen d'obtenir une reconnaissance, plutot que de tomber dans une routine de l'exploitation.
Mais globalement, ce qu'il faut retenir, c'est qu'une petite SARL, surtout en développement, ou le type s'est placé des échéances, c'est très difficile à gérer. dès l'entrée, il faut se renseigner sur sa conception de la boîte, être aussi impliqué que lui sur son business plan. Très vite, il te consulte pour savoir ce que tu en penses, et la tu peux lui expliquer que ses délais doivent être élargis, etc...
bref, éviter de laisser le gérant s'enfoncer dans les défauts classiques du gérant, à savoir le manque de réalisme et de lucidité sur son business plan.
Sur ta situation précise, je te propose de préparer un argumentaire, d'attendre qu'il te demande ton avis sur la situation actuelle pour le piéger en lui balancant tout à la gueule.
Pour le moyen-terme, n'hésite pas à éxagérer les signes de tension entre toi et lui à chaque moment difficile, ou d'ironiser sur son comportement de manière assez habile. s'il t'es un temps soit peu attentif à toi, il va vite comprendre que t'es pas un fusible. soupire, rouspète, et à l'inverse souris dès que y a l'occasion, rends ton environnement plus humain!