[Travail] Heures sup+engueulades+licenciement possible+pétage de cables (rien que ca)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je viens de rentrer du boulot dans lequel je suis dans une situation des plus préoccupantes.
Voilà le encore un jour consecutif que je me fais engueuler comme une merde sous prétexte que je suis un incapable, qui mets de la mauvaise volonté, pessimiste, sans aucune reconnaissance, etc...

Je suis en contrat de professionalisation (CDD de 2 ans) depuis presque 1 an, en BTS IG option dev. dans une petite SARL comportant 3 personnes (le boss, sa femme et moi même).

Il y a 6 mois on m'a donné comme tâche le développement d'un logiciel.
Peu d'infos, pas de cahier des charges, rien.
Je travaillais sur un langage de programmation que j'ai appris quasiment en autodidacte durant ma formation.
Pour ce projet j'ai du apprendre à maitriser un type de base de données spécifique, bref du nouveau pour moi.

Depuis 1 ou 2 mois, le boss ne cesse de me répéter que le logiciel ne sera jamais prêt à temps, qu'il avait devisé 3 semaines de développement (alors que ca fait 6 mois que je suis dessus), et que donc je coute plus que ce que je rapporte.
Alors qu'il se plaint qu'on ne sera jamais à temps, quand je me suis permis une reflexion sur le fait que quelque chose ne marchait pas ce matin (j'ai simplement dit "mouais, super" sur un ton moyennement satisfait), j'me suis fait engueuler comme une merde parce que j'étais pessimiste, que j'avais rien dit de positif, que je remettais en question le logiciel et que c'était la faute de ci ou ca, mais jamais de moi.

Il m'a même menacé de me retirer le projet et de me faire travailler sur autre chose: genre on fout 6 mois de boulot à la poubelle quoi. Vraiment gratifiant.
Pour ce projet, je suis resté 2 parfois 3h plus tard, en heure sup', je suis venu bosser un samedi pour boucler une version de démo qui devait sortir mardi (d'ailleurs je pense que j'ai largement dépassé les 44h / semaine), et je m'entends dire que ca ne m'intéresse pas et qu'on va me le retirer, génial !

Alors que ma vie se résumait à me lever, aller bosser, rentrer a 22h-23h et rebelotte.

Il y a aussi le fait qu'il m'a offert des repas et un lavage de voiture.
C'est très sympa de sa part, mais il a pris l'initiative de lui même et ne m'a rien demandé.
Quand votre boss arrive et vous dit "Ce midi on mange ensemble.", vous n'allez pas l'envoyer se faire mettre.
Bref, il me reproche de ne pas être reconnaissant.
J'ai toujours pas compris, vu que pour l'histoire de la voiture je lui avais écrit "merci beaucoup" dans un mail, et que pour les repas il me disait "laissez, je vous le paie, prenez ce que vous voulez".
Franchement j'capte pas, quand j'offre un truc a quelqu'un j'attends ni la reconnaissance éternelle, ni quoi que ce soit, je le fais parce que j'ai envie de le faire et j'vais pas chercher plus loin.

Il m'a aussi sorti durant son pétage de cable que dans les autres entreprises, les apprentis faisaient des heures sup' non payées sans broncher quand il y a du boulot, et que moi "j'avais tout".
C'est bien gentil mais la loi elle dit heures sup = payées, point barre.
Il m'a aussi balancé que si c'était X ou Y le patron et pas lui, je serai déjà licencié.
Je lui ai demandé pourquoi il me garde dans ce cas, réponse: "j'en sais rien".
Je dois être agréable dans le décor, c'est sûrement ca...

Donc le cumul de tout ca, des engueulades à répétition, même si j'ai les nerfs solides, fait qu'au fil du temps mon moral (et par extension ma santé, je n'avais pas faim ce midi) se déteriore à grand pas. Sans compter que finir le boulot a 21h30 alors qu'on a marqué sur la feuille 20h, tout ca parce qu'en discutant sur le boulot fait dans la journée, faut vérifier ca, ci, ca...

Bref, je perd ma capacité de reflexion, étant donné que mon esprit est préoccupé par ca, j'me fais mettre la pression, et tout ce qui risque d'arriver c'est que je pose un congé maladie, et là oui, le logiciel ne sera pas prêt dans les temps.

Voilà la grosse question:

J'ai pas envie de me faire virer, étant en CDD le seul licenciement plausible c'est la faute grave/lourde (étant donné que l'accord, jamais de la vie, pareil la démission), que je souhaite terminer ma formation (qui coute quand meme bonbon, mais merci l'OPCA).
Seulement, travailler dans de telles conditions: pas de cahier des charges, avancer à l'aveuglette et se faire engueuler, s'entendre dire qu'on ne s'intéresse pas au logiciel et qu'on s'en fout de l'avenir de la boite, non merci.

Donc je fais quoi maintenant, parce que j'ai bien envie de lui balancer ce que je pense à la gueule, comme quoi je suis un apprenti, pas un salarié à temps plein, ni un clone de lui, ni un toutou gratifiant, ni que je bosse gratuitement.
J'en ai franchement marre de me prendre tout sur le dos alors que la méthode de travail est nulle à chier, je dois gérer un projet seul de A à Z, avec des infos au compte goutte, des demandes du client qui changent entre chaque réunion, des trucs qui se rajoutent, etc...
Alors que si on s'organisait différemment et qu'il me supervisait au lieu de me lacher dans la nature, je serai largement plus efficace.
Mais apparemment selon lui, c'est à moi de demander, bref d'être complètement autonome.
Et si j'ose a peine remettre en question, ca va partir en latte, j'le sens bien.
Comme si pester et s'énerver était une solution...

A ce niveau là, j'ai vraiment l'impression que c'est du harcèlement moral.

Désolé pour le pavé, merci d'avance, parce que malgré tout j'arrive en bout de course.

Edit:
Oubli de ma part, autre "anecdote":

Mercredi, un client s'est pointé, il cherchait un service que l'entreprise qui occupait nos locaux (y'a un an) lui fournissait.
Moi j'étais seul, je donne la carte de la boite au mec en lui disant qu'on fait le service, qu'il devrait envoyer un mail pour qu'on lui fasse un devis.
Résultat: j'me suis fait engueuler parce que j'ai pas pris en charge le client, que j'ai pas demandé au client ses coordonnées, etc...
Bref, des réflexes qui lui paraissent "naturel" alors que je n'ai jamais été au contact des clients, c'était ma première et (surement) dernière fois.
J'veux bien qu'on soit une petite entreprise, mais mon boulot à la base c'est la programmation, c'est dans le contrat, c'est pas répondre au téléphone et accueillir des clients, alors que j'saurai même pas leur faire un devis...
Ça fait 1 ou 2 mois qu'il te mène la vie dure et tu dois encore rester 1 an dans cette boite.
Personnellement, je lui dirais ce que je pense, calmement certes mais tout de même.
Tu es inlicenciable, et il le sait.

Il devrait te payer l'intégralité de ton contrat, et y'a sûrement moyen d'obtenir plus, car ça planterait tes études (remboursement de l'année d'étude). Et ce sans même parler d'un quelconque harcèlement moral.

Bref, hors de portée d'une SARL.

Tu es donc en position de force.

Soit poli, prend-le entre quatre yeux, et explique lui calmement ta position.

S'il s'énerve, sort ton contrat, sort ta conv collective, épluche le tout, passe un coup de fil à l'inspection du travail.

Avec ça, tu auras les moyens de le plier à ta volonté.
Que c'est charmant ces petites luttes pleines de testostérone pour le pouvoir...

Blague à part, fait gaffe quand même, j'en connais qui se sont retrouvés forcés d'aller se reposer une semaine à l'hosto psy pour moins que ça.
Vous seriez gentils de bien vouloir poster des réponses constructives et intelligentes, je parle de mon avenir professionnel là.

Pour ce qui est d'éplucher mon contrat, c'est fait, je n'ai rien trouvé qui puisse l'avantager, à part la clause de discretion - genre si je raconte sur tous les toits ce qu'on fait pour nos clients, voilà.
Je pense tout bêtement que le type n'a pas l'étoffe d'un gérant et qu'il s'est dit tient je vais me prendre un apprentis ca va pas me couter cher et il fera le meme boulot qu'un gars payé bien plus cher.

Je crois que malheureusement les roles doivent etre inversé et ca va etre a toi de le recadrer.

Explique lui que:
- Tu es la pour tes études, pour apprendre de la part l'entreprise et non pour restituer ton savoir.
- Que tu t'implique dans les taches qu'il te confit, que tu fais des heures sup que ca te tient a coeur d'avoir ta présentation prete a temps.
- Que tu n'as pas d'expérience du travail et que tu attend de lui justement qu'il te cadre, donne les délais en connaissance de cause, te soutienne et non qu'il t'enfonce quand tu es un peut découragé démotivé (et ca c'est du management, c'est son role de le faire)
- Que la reconnaissance ne fait pas partis du contrat, que meme si elle peut etre la de ton coté (comme du siens) ca ne devrait pas un élément indispensable à la bonne marche du projet.

Et sinon franchement le prend pas mal, dit toi juste qu'il ne connait son boulot de gérant/cadre et que normalement ce n'est pas comme cela qu'on gére les situations avec un employé.
Vu que je n'ai pas tout à fait compris le fonctionnement de ton contrat pro là.
Tu as cours et entreprises ?
Si oui la première chose à faire serait peut-être d'aller en parler dans ton école formatrice. Tu dois bien avoir quelqu'un qui gère la relation école/entreprise et donc pouvoir lui parler de ton problème.

Après il y a aussi d'aller voir le médecin et/ou l'inspection du travail pour en parler avec eux.
Citation :
Publié par Mot de Passe
Vous seriez gentils de bien vouloir poster des réponses constructives et intelligentes, je parle de mon avenir professionnel là.
Non tu ne parles pas de ton avenir professionnel. Une carrière n'est pas gâchée par une première expérience ratée. Tu parles donc seulement de ce job précis. Je dis cela pour tenter de te permettre de relativiser un peu.

Relax.
C'est ca, j'ai cours lundi/mardi et en entreprise mercredi/jeudi/vendredi, le tout pour un total de 35h par semaine, sauf pendant les vacances ou je suis a plein temps en entreprise.

Pour 80% du smic la premire année (+ de 21 ans et possède bac S) et 90% la seconde.
Tu lui rappel qu'un apprentissage, c'est un étudiant qui a certes des compétences mais également des lacunes, et que l'apprentissage est certes un moyen de mettre en pratique tes connaissances et tes compétences, mais également là pour combler tes lacunes (et tu en as forcement dans la mesure où tu n'as pas fini ta formation).
Cela permettrait peut-être de lui faire comprendre que c'est a lui de te prendre en charge.
Prends contact avec le responsable de ton cfa, il pourra sûrement t'aider et à la rigueur prendre contact avec ton employeur pour lui rappeler à quoi il s'est engagé lorsqu'il t'a pris comme un apprenti.
Si tu n'aimes pas l'ambiance, renseigne-toi sur la possibilité de partir autre part.
Tu peux aussi tenter d'en parler ou te taire et endurer.

Ca fait 3 possibilités très simples mais un choix difficile.

Je crois que le mieux serait d'en parler avec les responsables de ta formation, qui soit trouveront une alternative, soit sont des gros nuls. (pas besoin de faire des détours de langage)
Dans le dernier cas, changer de formation n'est pas une mauvaise idée en soi.

Si tu désires rejoindre une start-up en passe de devenir hyper rentable, avec une ambiance vraiment décontractée et des missions un peu "au choix" (vu le nombre de choses à faire...), je suis passé par une excellente sur Saint-Cloud, je peux te renseigner en mp.

Si je peux me permettre d'émettre un avis de manière directe: Les entreprises de ce genre, ca ne va rien t'apprendre, bien au contraire. Tu perds ton temps.
Bah le problème, c'est qu'il ya plein de projets, plein de trucs à m'apprendre (exchange, gestion des noms de domaines), mais jamais le temps pour...

Et pourtant, le boss est persuadé que je suis dans des conditions idylliques.
Ce qui m'emmerde, c'est ma formation, j'vais pas attendre d'avoir 30 ans pour avoir un diplome, même si j'ai les connaissances, la mentalité française "impose" le diplome.

Et quand tu dis les entreprises "de ce genre", tu parles de SARL/pme ?

Etant donné qu'il n'y a pas de "témoins", je fais comment moi pour prouver que j'me fais engueuler comme du poisson pourri ?
Citation :
Publié par Mot de Passe
Et quand tu dis les entreprises "de ce genre", tu parles de SARL/pme ?
Non, j'aime bien les PME (les SARL, j'en ai pas côtoyé, je ne sais pas).

Je fais toujours attention quand j'entends "entreprise familiale" et "groupe réduit"
Alors quand je vois que les deux sont réunis, je m'interroge... et 3, c'est plus que réduit.

Ensuite, il y a besoin de développement... mais elle développe quoi cette boîte de 3?

Bon tu es le seul développeur... ils font quoi les autres? RH? Gestion de carrière? Comptabilité?
A trois, c'est complètement loufoque, on sent bien que l'un des deux dans le couple ne fait pas grand chose.

Ce qui n'est pas gênant pour eux, c'est un couple.
Toi, par contre, tu auras forcément les deux contre toi dès que l'un le sera.
En plus, les gens râlent sur leurs collègues/patron/etc, c'est obligé... Bon ben là, ce sera toi.

Dernier point, ton "boss" ne semble pas y connaître grand chose ni en terme de gestion de projet ni en informatique....

Ensuite, il te met la pression.

Je ne comprends pas... tu te cherches un laboratoire pour y faire des expériences quitte à t'en prendre plein la gueule ou alors une expérience professionnelle, qui te fait rencontrer différentes facettes d'une entreprise, d'un métier, différentes méthodologies propres à chacun, partager des avis, tes connaissances, découvrir des choses nouvelles, ...?

Pour ma part, j'ai fait 3changements d'orientation et 4 changements d'établissements et de pays aussi.

Je l'explique en entretien auprès de grands groupes qui font rêver et cela passe comme "une évolutivité dès plus intéressante", "une capacité d'adaptation remarquable", "une capacité à analyser la situation et prendre des décisions délicates", ... (texto et sans ironie/politesse).

En somme, je n'en démords pas, tu perds ton temps.
Tu dis ne pas vouloir jouer ta carrière, mais ta carrière risque justement de se planter avec une expérience aussi désastreuse pour le moral et peu diversifiée.

Reprends contact avec tes responsables pédagogiques le plus vite possible.
Bah justement si, mon boss est dans l'informatique, il est également développeur.
Mais pour lui 3 semaines de developpement c'est plus du 8h-22h, samedi/dimanche compris (C'est sa boite, c'est compréhensible).

Et exact, sa femme s'occupe de lacompta et c'est tout.
En clair, tout le reste passe par lui.

Et nous développons des solutions logicielles pour les entreprises.

"une expérience professionnelle, qui te fait rencontrer différentes facettes d'une entreprise, d'un métier, différentes méthodologies propres à chacun, partager des avis, tes connaissances, découvrir des choses nouvelles, ..."

C'est justement comme ca qu'il m'avait présenté la boite, beaucoup de projets diversifiés et touchant à tous les domaines de l'informatique.

Pour l'instant, j'ai pas encore serti un seul cable réseau, monté un seul pc.
Citation :
Publié par Mot de Passe
Il m'a aussi sorti durant son pétage de cable que dans les autres entreprises, les apprentis faisaient des heures sup' non payées sans broncher quand il y a du boulot, et que moi "j'avais tout".
Ouais il a pas tort, en Chine ou en Bolivie, tu touches 20 centimes de l'heure pour bosser 15h par jour.
Pour le reste, le seul truc qu'il cherche c'est que tu te casses de toi même, car il peut pas te licencier puisque même quand tu l'envoies chier, il fait rien. De l'autre, je pense qu'il rigolerait moins avec son projet à finir si jamais tu lui claquais la porte au nez. Si il te vire pas, c'est aussi parce qu'il a besoin de toi, malgré le fait que tu sois un gros nul pour lui.

Les solutions que je vois :

1. Tu le prends entre 4 yeux de façon calme en lui expliquant que tu va pas bosser 70h par semaine pour 600 € par mois, et que si effectivement t'était qu'un feignant tu te taperais pas des heures supps, preuve que ça t'intéresse. Je pense quand même qu'il doit y'avoir moyen de s'expliquer calmement.
2. Tu l'ignores, avec le risque que chez certaines personnes ça les excite encore plus.
3. Je sais pas vraiment si c'est possible mais si tu expliques tout ça à tes profs ou à ton école, ils n'ont pas la possibilité de te reclasser dans une autre boite pour genre 10 mois sans te foirer ta formation ?

Comment ça se passe d'ailleurs, t'a un compte rendu de projet à présenter à ton exam ou il te faut juste accomplir la durée de formation ? La solution 3 me parait plus concluante, à moins que t'ai vraiment des formateurs débiles dans ton bahut, ils peuvent pas laisser passer ce genre de truc, car c'est pas une vie et c'est un truc à se retrouver avec un étudiant qui foire son année juste à cause d'un blaireau au boulot.

Bon courage en tout cas ...
Je ne l'ai jamais envoyé chier.
Ni même manqué de respect, pas un mot plus haut que l'autre.
J'ai toujours tenté d'expliquer calmement mon point de vue, et lui de me répondre qu'il ne "comprend pas", et de s'énerver pour finir.

En clair, discussion qui ne mène a rien.

Edit, voilà ce que j'ai trouvé sur le harcèlement moral, en gras, ce que je pense avoir subi:

Le harcèlement moral a toujours existé en milieu de travail. Ce n'est pas une pratique nouvelle, mais sa dénomination est toute récente. Désigné aussi sous le terme de psychoterreur ou "mobbing", il peut prendre des formes diverses :
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Harcelement%20moral/$FILE/liorangecarre.gif refus de toute communication
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Harcelement%20moral/$FILE/liorangecarre.gif absence de consignes ou consignes contradictoires
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Harcelement%20moral/$FILE/liorangecarre.gif (menace de) privation de travail ou surcroît de travail
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Harcelement%20moral/$FILE/liorangecarre.gif tâches dépourvues de sens ou missions au-dessus des compétences
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Harcelement%20moral/$FILE/liorangecarre.gif "mise au placard", conditions de travail dégradantes
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Harcelement%20moral/$FILE/liorangecarre.gif critiques incessantes, sarcasmes répétés
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Harcelement%20moral/$FILE/liorangecarre.gif brimades, humiliations
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Harcelement%20moral/$FILE/liorangecarre.gif propos calomnieux, insultes, menaces.
Une absence de soutien ou de reconnaissance, de la part de la hiérarchie ou des collègues, est un des facteurs aggravants des effets du harcèlement moral au travail.

Différentes études montrent que ces pratiques se sont intensifiées ces dernières années. La situation de l'emploi empêche la victime de fuir la situation en allant travailler ailleurs.

Source : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Harcelement%20moral/$FILE/Visu.html
Ca la mérite d'être clair au moins, quand je dis "envoyer chier" c'est façon de parler, je me doute bien que tu l'a pas insulté ou autre Mais quand tu expliques que tu lui a demandé pourquoi il te virait pas dans ce cas là, ça y ressemble, c'est un peu de la provoc' je trouve.

Si tu est en face d'un mec qui veut rien comprendre effectivement, je ne vois que la solution 'oscour maitresse' qui me semble vraiment apropriée, si en plus c'est une formation qui coute cher, ils devraient quand même pouvoir se sortir les doigts du cul pour t'aider un max à réussir ta formation et donc à régler ce genre de problème. T'est sûrement pas le premier non plus à être emmerdé pendant une formation.

Tu disais aussi qu'il y'avait sa femme à la compta, t'a des contacts avec elle ? C'est peut-être plus simple de passer un peu par elle pour qu'elle comprenne ton point de vue.

J'ai un collègue de boulot qui est en contrat d'apprentissage également pour un BTS info, mais j'avoue que hormis savoir que ça dure 2 ans, je sais pas trop comment ça fonctionne.
C'est pour toi que tu fais ce contrat, ton patron lui n'est pas là pour t'apprendre un truc, t'es juste un larbin pas chère, je prend ton exemple :
Le coup du développement du logiciel c'est la carotte pour te faire pop dans la boite, ça aurait pu être la promesse d'une voiture de fonction, d'un portable ou une autre connerie de ce genre.
Pour lui c'était l'affaire de 3 semaines et après il t'aurais fait faire les trucs dont il a réellement besoin, rangé les cartons, faire des inventaires, des tableaux excels, bref des trucs qui prennent du temps a faire et surtout sans aucun risque pour la boite.

C'est pas ton pote, ni ton père, ni une bonne âme qui t'a pris sous ton aile.

Boite familiale en plus, ça pue le faite que sa femme fait de la merde et c'est toi qui trinque, enfin bref.

Donc franchement je te conseil de faire profile bas, laisses tomber l'idée d'une éventuelle conciliation parce que lui c'est le patron et toi le petit merdeux à qui il a -de part sa grande bonté- donner une chance de s'intégré dans le monde du travail. Ca va partir dans le délire maturité, pas de leçon a apprendre d'un gamin re-bref...

Serres les fesses sur ce qui te reste a faire de ton cdd, apprend le maximum de chose dont tu as besoin pour ton dossier a rendre en fin cycle (si tu as un dossier j'en sais rien :o), apprend ton boulot si des occasion se profile et oublie ta fierté c'est pas ça qui t'aidera.

Bonjour, au revoir, oui monsieur, non monsieur, ce sera fait monsieur et q+... avec du bol ça se calmera tout seul.

Voila je vais sûrement passé pour un gros aigris mais franchement j'ai pas trop l'impression d'exagéré, à toi de voire :o

Ps : l'école ne sera d'aucun secours, généralement les écoles préfèrent gardé de bonne relations avec les entreprise, ça reste un business tout ça faut pas l'oublier et faut les casé les morveux chaque années :o
Désolé mais non, c'est no way de fermer ma gueule et de faire le larbin.

Oui il y a eu promesse d'un portable aussi.
Il y a eu promesse de me "former" sur des logiciels pour une boite, avec la "peur" que je quitte l'entreprise pour la dite boite (jamais vu la couleur de près ou de loin du fonctionnement...).

Et ouais, j'me suis déjà tapé du rangement de boites d'archives.

Et effectivement, pour l'école, business is business, selon la nouvelle hiérarchie, j'en attends pas grand chose.
Citation :
Publié par Mot de Passe
Désolé mais non, c'est no way de fermer ma gueule et de faire le larbin.
Et pourtant, même si le mot larbin est abusif, le contrat d'apprentissage n'est pas un emploi ferme avec la reconnaissance qui va avec.

Si tu lis mes interventions sur ce forum à propos des patrons qui abusent, tu dois savoir que je ne peux tolérer ces guignols, ils donnent une image honteuse des PME/PMI, et c'est devenu à cause d'eux, à force : tous les patrons sont des salauds.

J'ai lu tous tes messages sur ce topic, et ce que j'y vois c'est de la frustration parce que ton travail n'est pas reconnu, et que ton patron est un con avec un caractère de chiottes. Je suis bien d'accord que cette situation n'est pas agréable, que ce n'est pas valorisant, mais j'ai simplement envie de te dire ... welcome in real life.

Des patrons de ce genre il y en a des tas, quand il y a 50 salariés c'est un détail, quand on est la cible unique ça devient problématique en effet, alors dans ce cas tu as deux solutions, et pas une de plus :
- soit tu supportes jusqu'à la fin de ton contrat
- soit tu te casse et tu trouve un autre contrat

Si tu pense que tu n'auras jamais que des patrons sympa, gentils, compréhensifs, qui te passent la pommade pour ton beau travail accompli, tu es un doux rêveur et tu vas vite déchanter.
Tu vis une situation difficile, je comprends que tu en bave, mais ton patron n'est pas une exception, il ne fait rien de vraiment grave, juste ... il a un caractère de merde, et pas de bol c'est tombé sur toi
Je ne demande pas que mon travail soit reconnu comme génial, juste qu'il ne soit pas dénigré alors que je fais de mon mieux.

Maintenant, autre question: comment légalement prouver un harcèlement moral quand on est seul, sanss témoin pour appuyer nos dires ?
Faut que j'me trimballe avec un micro sur moi toute la journée ou quoi ?!
Parce que là, c'est une parole contre une autre.
Je ne vois aucun intérêt à faire un procès (ou autre forme juridique) si tu n'essayes pas de changer de boulot au préalable.

Un juge (ou autre forme) qui voit que tu n'essayes rien avant de faire un procès ne sera pas facilement de ton côté, car il ne verra pas ta bonne foi mais uniquement ton envie de vengeance.

Et encore une fois, tu vas devoir mentir (par abstention ou mentir au sens général) si la question t'es posée lors d'un entretien... ou ne pas voir le job.
(Une RH fera un peu comme un juge)

Oublie le côté vengeance et focalise-toi sur l'essentiel:

mauvais boulot => changer
listing des méthodes pour changer de boulot
définition de critères (la simplicité en sera un)
pondération des critères
calcul des points pour chaque méthode
ordonnancement des méthodes
essayer méthode 1
Tant que ca ne marche pas, retenter avec méthode suivante

Un truc tout con quoi...

(et au passage, c'est 2 paroles contre la tienne...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés