Bonjour à tous,
Je viens de rentrer du boulot dans lequel je suis dans une situation des plus préoccupantes.
Voilà le encore un jour consecutif que je me fais engueuler comme une merde sous prétexte que je suis un incapable, qui mets de la mauvaise volonté, pessimiste, sans aucune reconnaissance, etc...
Je suis en contrat de professionalisation (CDD de 2 ans) depuis presque 1 an, en BTS IG option dev. dans une petite SARL comportant 3 personnes (le boss, sa femme et moi même).
Il y a 6 mois on m'a donné comme tâche le développement d'un logiciel.
Peu d'infos, pas de cahier des charges, rien.
Je travaillais sur un langage de programmation que j'ai appris quasiment en autodidacte durant ma formation.
Pour ce projet j'ai du apprendre à maitriser un type de base de données spécifique, bref du nouveau pour moi.
Depuis 1 ou 2 mois, le boss ne cesse de me répéter que le logiciel ne sera jamais prêt à temps, qu'il avait devisé 3 semaines de développement (alors que ca fait 6 mois que je suis dessus), et que donc je coute plus que ce que je rapporte.
Alors qu'il se plaint qu'on ne sera jamais à temps, quand je me suis permis une reflexion sur le fait que quelque chose ne marchait pas ce matin (j'ai simplement dit "mouais, super" sur un ton moyennement satisfait), j'me suis fait engueuler comme une merde parce que j'étais pessimiste, que j'avais rien dit de positif, que je remettais en question le logiciel et que c'était la faute de ci ou ca, mais jamais de moi.
Il m'a même menacé de me retirer le projet et de me faire travailler sur autre chose: genre on fout 6 mois de boulot à la poubelle quoi. Vraiment gratifiant.
Pour ce projet, je suis resté 2 parfois 3h plus tard, en heure sup', je suis venu bosser un samedi pour boucler une version de démo qui devait sortir mardi (d'ailleurs je pense que j'ai largement dépassé les 44h / semaine), et je m'entends dire que ca ne m'intéresse pas et qu'on va me le retirer, génial !
Alors que ma vie se résumait à me lever, aller bosser, rentrer a 22h-23h et rebelotte.
Il y a aussi le fait qu'il m'a offert des repas et un lavage de voiture.
C'est très sympa de sa part, mais il a pris l'initiative de lui même et ne m'a rien demandé.
Quand votre boss arrive et vous dit "Ce midi on mange ensemble.", vous n'allez pas l'envoyer se faire mettre.
Bref, il me reproche de ne pas être reconnaissant.
J'ai toujours pas compris, vu que pour l'histoire de la voiture je lui avais écrit "merci beaucoup" dans un mail, et que pour les repas il me disait "laissez, je vous le paie, prenez ce que vous voulez".
Franchement j'capte pas, quand j'offre un truc a quelqu'un j'attends ni la reconnaissance éternelle, ni quoi que ce soit, je le fais parce que j'ai envie de le faire et j'vais pas chercher plus loin.
Il m'a aussi sorti durant son pétage de cable que dans les autres entreprises, les apprentis faisaient des heures sup' non payées sans broncher quand il y a du boulot, et que moi "j'avais tout".
C'est bien gentil mais la loi elle dit heures sup = payées, point barre.
Il m'a aussi balancé que si c'était X ou Y le patron et pas lui, je serai déjà licencié.
Je lui ai demandé pourquoi il me garde dans ce cas, réponse: "j'en sais rien".
Je dois être agréable dans le décor, c'est sûrement ca...
Donc le cumul de tout ca, des engueulades à répétition, même si j'ai les nerfs solides, fait qu'au fil du temps mon moral (et par extension ma santé, je n'avais pas faim ce midi) se déteriore à grand pas. Sans compter que finir le boulot a 21h30 alors qu'on a marqué sur la feuille 20h, tout ca parce qu'en discutant sur le boulot fait dans la journée, faut vérifier ca, ci, ca...
Bref, je perd ma capacité de reflexion, étant donné que mon esprit est préoccupé par ca, j'me fais mettre la pression, et tout ce qui risque d'arriver c'est que je pose un congé maladie, et là oui, le logiciel ne sera pas prêt dans les temps.
Voilà la grosse question:
J'ai pas envie de me faire virer, étant en CDD le seul licenciement plausible c'est la faute grave/lourde (étant donné que l'accord, jamais de la vie, pareil la démission), que je souhaite terminer ma formation (qui coute quand meme bonbon, mais merci l'OPCA).
Seulement, travailler dans de telles conditions: pas de cahier des charges, avancer à l'aveuglette et se faire engueuler, s'entendre dire qu'on ne s'intéresse pas au logiciel et qu'on s'en fout de l'avenir de la boite, non merci.
Donc je fais quoi maintenant, parce que j'ai bien envie de lui balancer ce que je pense à la gueule, comme quoi je suis un apprenti, pas un salarié à temps plein, ni un clone de lui, ni un toutou gratifiant, ni que je bosse gratuitement.
J'en ai franchement marre de me prendre tout sur le dos alors que la méthode de travail est nulle à chier, je dois gérer un projet seul de A à Z, avec des infos au compte goutte, des demandes du client qui changent entre chaque réunion, des trucs qui se rajoutent, etc...
Alors que si on s'organisait différemment et qu'il me supervisait au lieu de me lacher dans la nature, je serai largement plus efficace.
Mais apparemment selon lui, c'est à moi de demander, bref d'être complètement autonome.
Et si j'ose a peine remettre en question, ca va partir en latte, j'le sens bien.
Comme si pester et s'énerver était une solution...
A ce niveau là, j'ai vraiment l'impression que c'est du harcèlement moral.
Désolé pour le pavé, merci d'avance, parce que malgré tout j'arrive en bout de course.
Edit:
Oubli de ma part, autre "anecdote":
Mercredi, un client s'est pointé, il cherchait un service que l'entreprise qui occupait nos locaux (y'a un an) lui fournissait.
Moi j'étais seul, je donne la carte de la boite au mec en lui disant qu'on fait le service, qu'il devrait envoyer un mail pour qu'on lui fasse un devis.
Résultat: j'me suis fait engueuler parce que j'ai pas pris en charge le client, que j'ai pas demandé au client ses coordonnées, etc...
Bref, des réflexes qui lui paraissent "naturel" alors que je n'ai jamais été au contact des clients, c'était ma première et (surement) dernière fois.
J'veux bien qu'on soit une petite entreprise, mais mon boulot à la base c'est la programmation, c'est dans le contrat, c'est pas répondre au téléphone et accueillir des clients, alors que j'saurai même pas leur faire un devis...
|