[Travail] Heures sup+engueulades+licenciement possible+pétage de cables (rien que ca)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai aussi fait des études en informatique j'suis par contre pas passé par le contrat de prof mais j'en connais qui l'ont fait. Et j'voudrais pas te casser le délire mais c'est dans la "normalité" de ce type de contrat en ce qui concerne la demande de résultat de ton patron et les heures supp' qui en découlent. Mes connaissances qui ont fait la même chose devait également souvent faire des heures supp'. Ca doit pas non plus devenir trop fréquent pour te retrouver avec des dépassements tous les jours mais une fois par semaine (c'qui fait 1 jours sur 3 en fait).

J'étais pas dans un établissement payant et les profs était des glandeurs, mais si on avait un problème ils étaient tout de même la pour se pencher dessus...après de leur point de vue, tu payes pour ton établissement c'est pas si mal que tu rates ton année tu la repayeras peut-être sans broncher...enfin la c'est la vision ou tout le système est pourri, donc change d'établissement.

Sinon prends rendez-vous avec ton prof encadrant pour lui expliquer le problème, demande lui de faire pression sur ton boss pour réorganiser ton travail et te fixer des objectifs concrets. Parce que se rendre compte au bout de 6 mois que son apprenti a pas fait une tâche qu'il aurait du faire depuis 5 mois faut vraiment rien en avoir à foutre quoi...au bout de 3 semaines il t'a pas demandé ou tu en étais? En voyant que tu avais pas avancé il aurait du se rendre compte à ce moment là qu'il avait vu trop haut pour la première mission.
Si ton prof voit qu'il te bave bien comme il faut sur le dos et bien signal lui bien de proposer un rendez-vous entre lui ton employeur et toi-même. Ton employeur ne pourra pas cacher son incompétence devant ton prof qui devrait alors prendre ces responsabilités.

J'ai pas eu ce genre d'expérience pour l'instant donc dis toi qu'il y a aussi des boîtes sympa avec des patrons toujours aussi stressé et stressant mais pas trop vache
Salut, ayant moi-même commencé ma carrière en temps que développeur pour finir responsable des projets dont je m’occupe, je vais essayer de te donner mon point de vue sur ce que je ferais dans cette situation.

Déjà je ne commenterais pas la situation vis-à-vis du patron n’étant pas sur place moi-même, mais de ce que j’imagine une confrontation direct n’amènera rien de bon a long terme, et l’important c’est que tu sortes enrichi de ton stage.

Voici donc ce que j’essayerais de faire dans ta situation pour faire avancer les choses et apporter un plus a mon stage tout en ayant un minimum d’arguments face aux reproches qu’on pourrais me faire :

1>Faire un point sur l’existant (et pas encore l’avenir) du projet pour mettre les choses a plat, c'est-à-dire identifier et faire une liste des problèmes qui sont
a> A résoudre et dont tu as les moyens (connaissances) de gérer.
b>En suspens car tu n’as pas toutes les infos (connaissances) nécessaires.

2>Prend le temps de réfléchir en fonction de tes connaissances sur le temps qu’il te faudrait pour résoudre les problèmes identifiés en 1a (et rajoute une bonne marge pour les imprévus)

Pour chaque point identifié en 1.b, Ceci peut avoir plusieurs causes :

a>Manque d’information de la part d’un client, ou bien de la part de ton patron.
Parles lui afin qu’il puisse organiser soit une réunion (avec le client ou lui-même) ou si tu t’en sens le courage, prend toi-même le téléphone pour contacter et organiser cela (l’esprit d’initiative est toujours bien vu pour un stage, et même par un client qui à aussi tout intérêt à faire avancer son projet)

b>Manque de connaissance de ta part sur un point technique
Explique à ton patron que oui tu es en apprentissage et que tu ne peux pas tout connaître, donc qu’il faut planifier un temps de recherche (il en faut toujours dans un projet de toute façon).

3>A ce stade tu devrais avoir toutes les informations pour ne plus être bloquer et pouvoir avancer par toi-même en t’engageant (attention garde toujours une marge de sécurité) sur une date pour stabiliser la situation.

4>Pour ne plus te retrouver dans une situation inextricable dans la suite de ton projet, être ferme sur un point : Identifier chaque étape qui doit être développée et planifier, planifier et … oui … planifier.

Ceci aura pour intérêt de te couvrir de plusieurs façons :
-Avoir par écrit une trace de tout ce qu’on t’aura demandé et sur quoi tu te seras engagé
- Si on te rajoute des choses en cours de route, tu peux montrer que cela aura un impact et décalera tes engagements dans le temps.
-Dans le cas ou le client change d’idée a chaque réunion, ressortir ton planning et tu auras les arguments pour expliquer que ce n’est pas ce qui était prévu et que tout changement demandera du temps supplémentaire.

Bref l’idée principale est que si on ne t’a pas fourni de cahier des charges, tu dois t’en créer un toi-même (ou te plaindre de ne pas en avoir mais tu ne sortiras pas gagnant de ce combat la).
De plus ça te fera un premier support pour ta soutenance de fin de stage si tu en as une tout en montrant que tu sais gérer une situation en t’organisant

Courage pour la suite …
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En attendant tu as UNE version, donc je trouve déplacé d'accorder tout crédit à cette version unique, même si en France c'est bien connu, le patron a toujours tort.
Eh bien la version du patron serait dans ce gout là:

-Commet des erreurs, ne sait pas comment réagir dans certaines situations (et pour cause, je ne les ai jamais vécues avant).

-Manque d'esprit d'initiative (quand on ne sait pas si on a le droit de faire quelque chose, mieux vaut il le faire ou non ?)

-Ne sait pas jauger des délais (et pour cause, les bugs ca arrive, ne pas avoir l'experience pour juger correctement).

-N'est pas reconnaissant.

Bref, tout ce qui est caractéristique d'un manque d'experience concret malgré la présence de théorie.
C'est bien dans ce cadre là que je fais un contrat en alternance, l'acquisition de la pratique et d'une experience professionnelle.

Pas dans le cadre "employé moins cher et exonération des charges patronales pour le même boulot".

Je veux bien reconnaitre mes tords, je sais bien que j'ai des lacunes.
Mais les reproches qui me sont fait sont injustes compte tenu du fait que j'essaie de me donner les moyens de mener à bien ce projet.

Et dans ce post, je crois que le plus intéressant que je retiens c'est plus les experiences des autres que ceux qui cherchent absolument à justifier "c'est la faute à l'employé" ou "c'est la faute au patron", ca m'a permis de tempérer ma réaction et de mesurer la réalité de la situation sous un autre angle.

Maintenant comme dit, quand on recoupe les propos de certains avec leurs avis de l'agora, on a vite fait une idée de leur position sociale et du mépris qu'ils ont pour les couches sociales inférieures, c'est beau.
Citation :
Publié par Mot de Passe
-Manque d'esprit d'initiative (quand on ne sait pas si on a le droit de faire quelque chose, mieux vaut il le faire ou non ?)
Plusieurs cas de figure :
-Tu es sur de toi, alors fonce, si ça fait avancer le projet personne ne te le reprochera
-T'as une idée mais tu n'oses pas ou tu as des doutes sur un point : Va voir ton patron et dis lui "voila je pense que blah blah", argumentes et fini par un "j'aimerais avoir votre avis la dessus".
Soit il trouve l'idée bonne et tu marques des points, soit il n'est pas d'accord et au pire tu pourras tirer des informations de son avis.

Mais ce qui est sur c'est que le pire serait de rester dans son coin sans rien faire de peur de faire une bêtise.

Citation :
Publié par Mot de Passe
-Ne sait pas jauger des délais (et pour cause, les bugs ça arrive, ne pas avoir l'expérience pour juger correctement).
Si ça peut te rassurer des bugs t'en auras toujours même après 15 ans de développement.
Le truc c'est de les inclure dans le planning (la fameuse marge dont je parlais plus haut)

De toute façon pour expliquer simplement la démarche :
1>Tu analyses et tu sais que de toute façon il y aura toujours des imprévus (1ere marge)
2>Tu développes et tu auras des bugs a résoudre (2ème marge a prendre)
3>Il FAUT prévoir un temps pour le test et le débugage. Après le truc c'est d'arriver a jauger le pourcentage a rajouter mais ce point dépend de plein de de paramètres (tes connaissances dans la technologie, disponibilité des gens etc)

Tu peux déjà commencer par analyser le temps que tu as passé sur plusieurs points dans les début du projet et en extrapoler ce pourcentage par rapport au temps que tu pensais mettre et que tu as mis en réalité.
Citation :
Publié par Sal
Ça me fait sourire de lire ça, je développerai pas plus parce que l'auteur n'a pas l'air d'être un glandeur de base, mais j'ai quand même du mal avec cette philosophie du travail en entreprise .

Hello,

Tu fais bien de me reprendre ...
Tu développerai, ca me ferait pas de mal...fous moi un bon coup de pied au cul... Non, je plaisante, mais j'ai bien envie d'entendre justement ta philosophie du travail en entreprise.
Citation :
Publié par Mot de Passe

-N'est pas reconnaissant.
.
Non sens, la reconnaissance ne fait jamais partie du contrat.

Un contrat c'est simplissime : on te paie pour faire un boulot, c'est un échange de bon procédés, et les sentiments n'entrent pas en ligne de compte.
On est sympa avec les salariés, on a du cœur, on les apprécie, tout ce que tu veux, mais ce n'est pas une obligation, la reconnaissance c'est du vent, un patron ne se plaindra jamais pour ça.

C'est tout aussi vrai pour toi d'ailleurs, tu peux bosser comme un malade ... ce ne sera que ton boulot, la reconnaissance faut pas compter dessus.
C'est pas papa maman, c'est plus les potes, c'est pas la copine, c'est un patron.
Punaises vous vivez ou ? Même moi en travaillant a Mcdo a mi-temps depuis un an j'ai
de meilleures conditions de travail que tout ce que vous exposez .

Heures supplémentaires payées, un patron arrangeant et compréhensif voir même de la reconnaissance.

Bref non je pense pas que votre discours genre "fait toi exploiter et traiter comme de la caca c'est normal c'est la vrai vie" soit approprié.
Mot de Passe, ton expérience me fait fortement penser à la mienne lorsque j'étais moi même en contrat pro chez un connard d'architecte.

Perso, j'ai préféré faire un avenant de raccourcissement de CDD, étant donné que mon travail se limitait à être la boniche des 9 employés.
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Vous bossez tous à la poste et Monop' ou quoi?

Etre remercié, félicité, encouragé, .... ca arrive souvent !
Evidement que ça arrive, souvent même mais ce n'est pas un dû, et si ça n'arrive pas on ne peut pas s'en plaindre, ce n'est pas dans les contrats.
Maintenant si le patron est un connard, personne ne t'empêche de chercher ailleurs si l'herbe est plus verte, hein

Ce que je voulais dire c'est qu'un travail c'est une relation entre un patron et un salarié qui est défini par un contrat. Ce contrat explique clairement les règles : un travail contre une rémunération, et rien d'autre. Les primes, avantages, etc. sont repris dans ce contrat, ça fait partie de l'échange.

Reste ensuite la bonne ambiance au travail, les conseils, les encouragements, les invitations au restaurant, etc. Toutes ces choses sont des bonus, elles font que le travail, aussi pénible qu'il soit, ne devienne pas une corvée, qu'on aille travailler avec un bon esprit, qu'on aime son travail (entendre son milieu du travail).
Ce n'est pas une obligation, mais c'est sans doute toutes ces petites choses qui font qu'on s'accroche à un travail, qu'on rend service, et que l'on n'étiquette pas son patron de connard.

Bisarre non ? Les choses les plus importantes sur son lieu de travail sont souvent celles qui ne sont pas gérées par contrat.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Les choses les plus importantes sur son lieu de travail sont souvent celles qui ne sont pas gérées par contrat.

Un gros +1. Ce qui a eu pour conséquence que j'ai dépassé la barre psychologique des 100 heures sup' ce mois-ci ^^.

@silkr : Nope, mais j'ai pas à me plaindre ^^.
Citation :
Publié par Janvianoce
Un gros +1. Ce qui a eu pour conséquence que j'ai dépassé la barre psychologique des 100 heures sup' ce mois-ci ^^.
J'espere que tu es medecin ^^
En tant qu'apprenti tu n'as pas d'obligation de résultat (au contraire d'un employé classique). Tu es là pour apprendre, point. Tu n'as pas à avoir de responsabilité puisque tu es en apprentissage (en pratique si tu te débrouilles bien on finit par t'en proposer et comme tu veux apprendre tu acceptes, mais c'est l'employeur qui prend un risque). Donc au niveau des erreurs dans le travail tu ne pourras pas être viré, reste à éviter les retards et/ou absence injustifiées, et les comportements limites (insultes, coups, etc).

Pour les heures sup' tu n'as pas à en faire :
Citation :
- possibilité d'effectuer 5 heures supplémentaires par semaine après avis de l'inspecteur du travail (article L212-13)
source
M'est avis que si tu en fais sans l'aval de l'inspection du travail elles ne seront pas payées (puisque tu n'as pas à en faire).

J'ai fait un BTS IG et ce genre d'infos étaient abordées pendant les cours de droit, tu devrais en toucher un mot au prof ou au moins à un responsable de ton école.

De toutes façons un contrat de professionnalisation doit être ce qu'il y a de plus dur à casser, donc tu n'as pas à t'inquiéter, le seul risque qui me vient à l'esprit c'est que la boîte coule.
Bon, l'entretient s'est globalement mal passé.

Apparemment je ne m'investis pas à hauteur des compensations reçues en retour, et il y a un décalage entre nos visions respectives (pour faire court).

En clair soit c'est 0 ou 1, et pas possible d'envisager une marge de manoeuvre entre le fonctionnement de la boite (je me fais engueuler, je suis autonome, etc) et le fonctionnement légal (je reçois un avertissement, j'ai des objectifs journaliers).

Pas possible non plus de comprendre que des trucs qui paraissent naturels pour une personne ne le soient pas pour une autre.

En ce qui concerne l'impact psychologique de me faire engueuler 3 jours de suite, c'est rien à foutre...
Il a juste retenu qu'il n'a "pas le droit" de m'engueuler.

Apparemment ca l'a bien fait chier que je sois au courant de mes droits et que j'en profite.

Bref, je vais aller chercher une autre boite, plus importante, je pense que ca sera mieux et que j'en resterai là pour cette fois ci, quand c'est pas possible de trouver un compromis ni un terrain d'entente.
Reste juste à faire passer la pillule quoi...
Laisse moi deviner, ils t'ont dit que tu avais une chance incroyable d'être dans une petite entreprise ?

C'est bizarre mais tout comme MdP j'ai l'impression que pour avoir un cadre de travail agréable, il faut éviter à mort les PME... Ben oui, dans les PME, bosser les heures payées (CAD 35h sans RTT ni heures supp payées) passe pour être de la fainéantise alors que c'est juste la loi.
Honnêtement, quand on bosse dans une PME en contrat pro, on y vient pour apprendre, pas pour remplacer un salarié. J'ai également été lâchée dans la nature "démerde toi" pendant mon contrat pro.

J'ai l'impression que les boss de ces boites imaginent que l'on doivent suer sang et eau à moindre frais pour leur boite, que l'on doit faire des tâches qui ne sont pas stipulées dans notre contrat et que ce doit être normal.

Alors ok, j'ai déjà fait des heures supp non payées pour des boites parce que l'environnement de travail était agréable et qu'on avait vraiment envie de boucler le projet dans les temps.
Mais faire des heures supp pour un connard qui pense que c'est normal et qui t'engueule parce que tu ne fais que tes 35h, non merci...

(Ha en plus ils estimaient qu'ils n'avaient pas à payer mes trajets vers l'école, ceci dit, je les ai obligés à relire mon contrat afin qu'ils se calment tout de suite...)
Parce qu'en plus il faut payer le trajet école/maison ?

Oui, effectivement, selon le boss, j'ai "tout", je dois donc offrir en compensation.
Je préfèrerai avoins "moins" et être libre de toute compensation...

Edit: Au niveau des notes, je suis le meilleur de ma promo.
Citation :
Publié par Odrane
C'est bizarre mais tout comme MdP j'ai l'impression que pour avoir un cadre de travail agréable, il faut éviter à mort les PME... Ben oui, dans les PME, bosser les heures payées (CAD 35h sans RTT ni heures supp payées) passe pour être de la fainéantise alors que c'est juste la loi.
Je pense que tu ne peux pas généraliser comme ca ... Après, oui, des patrons de PME qui se croient revenu à l'ancien régime et traite leurs employés comme des serfs, ca existe, j'ai pas l'expérience nécessaire pour dire que c'est la majorité. Le vrai problème, c'est qu'ils ont tendance à vivre en vase clos avec leur semblable, et que quand finalement le merdier qu'ils ont mis leur explose à la gueule, ils sont les premiers surpris, le sentiment d'impunité s'étant installé.
Non, c'est à eux de te payer les trajets tout comment ils doivent te payer quand tu as cours.

En tout cas je comprends parfaitement ta frustration, j'espère seulement que tu validera ton année.

J'ai eu mon diplôme haut la main en étant la première de ma promo, et j'ai eu le droit à une phrase sympa de ma tutrice (une hystérique) quand elle la su "Mais t'es pas idiote en fait".
Mais ça encore, l'idiotie c'est de prendre quelqu'un en contrat pro en imaginant qu'il sait tout ce qu'il a à savoir dès son arrivée dans l'entreprise...

Edit : @harermuir
Non effectivement, je ne généralise pas, il y a sûrement des PME qui savent que leurs employés ont une vie après le travail, que les femmes ça tombe enceinte, que les gosses ça tombe malade etc...
Là présentement, je suis tombée dans une entreprise qui ne savait pas ce qu'était un contrat Pro et donc qui ne savait pas que je devais apprendre d'eux. (Chose impossible, personne n'avait jamais le temps).
Citation :
Publié par Mot de Passe
Au début de l'année, je n'étais payé que les heures que je faisais en entreprise.
Apparemment, après 6 mois, ils se sont rendus compte que je devais également être payé durant les heures d'école.
Nous aussi on a eu ça dans notre boîte 3 étudiants mi école / mi entreprise payé au smic...

Ils étaient dégoûtes les pauvres préparation d'un bac +3 en alternance et toucher seulement le smic...

Bien que simple salarié que je suis je leur ai expliqué diverses choses :

Le smic qu'ils touchaient c'était pour SEULEMENT 2 semaines de boulot effectif au sein de la boîte.

Je sais pas mais c'est correct pour des mecs certifiés bac +2 en préparation de bac +3 plus de 1000 € 2 pour semaines de boulot.

Qu'ils avaient droit à 4 ou 5 semaines de congés payés inclus.

Du coup on en prend plus dans notre boîte ça coûte trop cher.

Les conditions entre l'école et l'entreprise sont du n'importe quoi c'est beaucoup trop avantageux pour l'élève.

2 semaines de boulot par mois => le smic
4/5 semaines de congés payés
Citation :
Publié par Veunaab
Qu'ils avaient droit à 4 ou 5 semaines de congés payés inclus.
Présentement, ça ne devait pas être des contrats pro, en contrat pro on a le droit aux vacances que le boss veut bien nous donner.
Citation :
Publié par Veunaab
Nous aussi on a eu ça dans notre boîte 3 étudiants mi école / mi entreprise payé au smic...

Ils étaient dégoûtes les pauvres préparation d'un bac +3 en alternance et toucher seulement le smic...
L'alternance le minimum c'est 51% (quelque chose comme ça) du smic, si le patron donne plus tant mieux, mais il n'y est pas obligé.
Faut pas non plus oublier l'exoneration total ou partiel des charges salariales.

Alors effectivement un Patron devrait s'engager quand il prend un Contrat Pro a Former dans les meilleurs conditions son Salarié(Etudiant).

En theorie ca se passe comme ca en pratique j'ai pas trouver une boite qui te forme.

On part du principe que si tu fait de l'info tu sais deja bosser, on te file du travail par echelon pour voir jusqu'ou tu peux aller.

En gros :
Cafetiere
Photocopie
Prise de Message
Support Niveau Baton
Support Interessant
Support Nv2 voir 3 suivant les competences
Interventions Autonome sur Site Client
Mise en Place des Elements d'Architectures Reseaux.

J'ai mis 3 ans d'Alternance dans la meme boite pour attendre l'autonomie de la derniere tache. C'etait pas joyeux comme ambiance , j'en etait pas content, avec du Recule et une experience d'alternance encore plus desastreuse je me suis rendu compte de mes torts.

Dans cette premiere boite ce qu'on me reproché etait trop flou pour que je le comprenne a cette epoque la.

Donc des fois les torts qu'on nous met sur le dos et qu'on prend de travers a chaud quelque année plus tard on s'en rend compte de nos erreurs.

Seconde experience hyper desastreuse ca c'est fini par un harcelement pour demissioner des mois de galere pour m'en sortir.

Resultat aujourd'hui j'ai pas de diplome mais je fait quasiment le taf que j'envisager bien payé sans trop de contrainte a part les kilometres (Comme quoi Regle 1 ; Te bouger le cul tu devra)

Maintenant sache aussi que dans une boite a taille humaine ce qu'on pense de ton travail c'est ce qu'on en voie.

Loin de moi l'idée de te filer des conseils vaseux mais je connait des tas de personnes qui n'en branle pas une , mais vraiment pas une cahuette et les chefs se dise : Quel bosseur celui la , jamais il arrette il court partout.

A l'inverse le pauvre mec qui se tape 120 a 140% de boulot pour compenser ce genre de tire au flan lui ont le reconnaitre peu ou jamais.

Faut se donner l'air de travailler c'est la clé du succes malheuresement. La dans le taf que je fait, je cours partout , suis toujours a droite a gauche , j'en fait 3 fois moins que dans mon ancien taf , et pourtant je suis reconnue comme quelqu'un qui travail bien.

L'apparence que tu projete est la clé du succes.

Sinon si discution pas possible avec ton chef tu as 2 solutions.
Solutions de facilite tu fait tes 35H a la lettre ni plus ni moins et tu fini ton contrat dans ces conditions la (Tu aura droit aux assedics a ta formation etc solution de facilité) par contre va falloir endurer et eviter de mentionée cette experience sur ton cv au risque que ton futur employeur appel l'ancien pour jauger de tes qualités (et la il sera pas tendre l'ex employeur)

Ou alors comme tu as dis , chercher une autre boite, c'est loin d'etre facile mais c'est jouable.

Par contre change d'ecole . ca a l'air d'etre vraiment des branles couilles, ils sont la pour t'aider , pour te guider dans toute ces demarches. Si il s'en foute de ton probleme c'est qu'il sont mauvais, que les 5000E de formations aille dans une autre ecole qui elle sera peut etre mieu pour toi.

Et pavé inside desolé.
Citation :
Publié par Tangrim
L'alternance le minimum c'est 51% (quelque chose comme ça) du smic, si le patron donne plus tant mieux, mais il n'y est pas obligé.
Erreur.

Je ne connais pas du tout ce type de contrat et je suis en train de faire quelques recherche succinctes et résumées, voilà une info qui fixe déjà une question récurrente sur ce topic, et qui dément certaines affirmations :

Citation :
Sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, les salariés âgés de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation perçoivent pendant la durée de leur contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation (dans le cadre de leur contrat à durée indéterminée) un salaire minimum calculé en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.

Ce salaire ne peut être inférieur à 55 % du Smic pour les bénéficiaires âgés de moins de vingt et un ans et à 70 % du Smic pour les bénéficiaires de vingt et un ans et plus. Ces rémunérations ne peuvent être inférieures, respectivement, à 65 % et 80 % du Smic, dès lors que le bénéficiaire est titulaire d’une qualification au moins égale à celle d’un baccalauréat professionnel ou d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau.
Pour le reste, à lire ici : http://www.travail-solidarite.gouv.f...id_article=992

@ Kizen
Heureuse de voir que tes soucis de l'an dernier ont enfin été casés dans la boite des mauvais souvenirs.
Bonne chance pour ton avenir /kiss
Citation :
Publié par Dame Belladona
Erreur.

Je ne connais pas du tout ce type de contrat et je suis en train de faire quelques recherche succinctes et résumées, voilà une info qui fixe déjà une question récurrente sur ce topic, et qui dément certaines affirmations :

Pour le reste, à lire ici : http://www.travail-solidarite.gouv.f...id_article=992

@ Kizen
Heureuse de voir que tes soucis de l'an dernier ont enfin été casés dans la boite des mauvais souvenirs.
Bonne chance pour ton avenir /kiss

C'est pas ce qui est noté sur le site du CFA.
http://www.cfarif.net/apprentissage/contrat.php
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés