Et ne me dis pas qu'il ne reste pas assez de temps pour régler les problèmes dont tu parles, n'importe qui qui s'y connait en beta sait que le dernier mois est capital et que c'est là que beaucoup de choses changent.
N'importe qui qui s'y connaît en bêta te dira tout le contraire. On peut éventuellement changer les choses six mois avant la release, on ne peut plus notablement faire évoluer le titre en un mois.
En un mois, tout ce qu'on peut faire, au mieux, c'est finaliser les graphismes ( remettre en place les textures au bon endroit, rajouter des modèles 3D, vérifier qu'il n'y a pas trop de trous dans les décors ), avec du bol, réussir à stabiliser un moteur 3D, et corriger quelques déséquilibres.
Mais le gameplay, c'est très, très en amont de la release qu'il est figé. Croire en la "build miracle" qui intervient un mois avant, c'est croire que ce qui n'a jamais été fait de l'histoire du développement des MMOs peut d'un coup arriver.
Il n'y a jamais eu de retournement de situation en un mois, jamais.
La chose la plus proche, c'est ce qu'a fait Funcom : passer les dernières semaines à débugger le contenu 1-20 du jeu, au détriment du reste, et de la stabilité globale poste zone de départ, juste pour fourguer du jeu. Oui, à la release, les premières heures avaient tout de "la buid miracle". Oui mais les premières heures, uniquement.
J'ai fait beaucoup de bêta tests. Ce qu'on a un mois avant, c'est ce qu'on a a la release. Et je dirai même plus, l'essentiel du jeu, de son gameplay, de son feeling, on l'a déjà 3 à 6 mois avant la release. Il n'y a que la finition qui peut évoluer réellement.
Mythic sait très bien qu'il mise gros (très gros) sur WAR, ils n'ont pas le droit à l'erreur, ils ne vont pas nous sortir une bouze sous peine de mettre la clef sous la porte...
Personne n'a envie de sortir une bouse, ou de pondre un soufflet qui s'effondre de lui même quelques semaines après la sortie. Mais pour l'instant, la norme, c'est l'échec. Combien de MMORPG ont été développés ces 10 dernières années ? Des dizaines. Réalisés pour certains par des boîtes solides. Certains de ces MMOs ne sont même pas sortis, abandonnés en plein développement ( rappel : Mythic a lui même sabré un projet, Imperator ).
L'immense majorité ont fait des fours retentissants ( Star Wars Galaxy, Ryzom, Horizons, AC2, même LotRO est un four au regard des ambitions, et AoC est bien parti pour suivre le même chemin... ).
Bref, les boîtes veulent bien sortir de bons jeux qui se démarquent, qui trouvent un large public. Le fait est que depuis WoW, il n'y a qu'EvE qui ai trouvé son public. Un public de niche, de passionnés. EvE, c'est un concept qui marche, un jeu pour passionnés, par des passionnés, avec un business plan crédible, des évolutions en douceur, un développement cohérent. Un très bon produit, un très bon jeu, un très bon MMO, mais qui n'a jamais cherché à attaquer de front WoW. D'où son succès.