Le vol de compte, un phénomène dofusien ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

De nos jours, le sujet le plus préoccupant autour de Dofus est le vol de compte. Il ne se passe pas un jour sans voir quelques topics car untel s'est fait volé son compte. Ce phénomène est dû, dans une grande majorité des cas, à la naïveté du joueur. Mais quand on voit l'ampleur que cela prend, on se demande comment tant de joueurs peuvent être naïfs à ce point.

J'aimerais donc savoir si Dofus est le seul MMORPG à subir des vols de compte d'une telle ampleur ?
Si non, quels sont les moyens mis en place par les autres MMO et qu'Ankama pourrait adopter ?
je pense pas qu'on puisse mettre au point quelque chose qui empêcherait le vol de compte du a la naïveté d'un joueur, on ne peut que faire de la prévention.

Quand au vol de compte d'une autre manière, le hack n'exista apparemment pas sur dofus d"après l'ensemble de la communauté JOL ^^
Citation :
Publié par NoCtAl-[Raval]
je pense pas qu'on puisse mettre au point quelque chose qui empêcherait le vol de compte du a la naïveté d'un joueur, on ne peut que faire de la prévention.

Quand au vol de compte d'une autre manière, le hack n'exista apparemment pas sur dofus d"après l'ensemble de la communauté JOL ^^
Le hack existe sauf que pour qu'il soit fait il faut le nom de compte de la personne qui normalement ne doit jamais le donner.
Citation :
Publié par Nejing-fire
Le hack existe sauf que pour qu'il soit fait il faut le nom de compte de la personne qui normalement ne doit jamais le donner.
Donc on revient au problème de base, la naiveté d'un joueur qui est flagrante, même dans le cas d'un hack :/
Le hack est possible dans Dofus, j'en reste persuadé, je n'affirme pas que ça a déjà été fait, mais ça n'en reste pas moins du domaine du possible, sinon prouvez le moi par A+B.

Pour ce qui est du prêt de compte, Dofus est un jeu ou l'on peut muler, donc jouer plusieurs compte.

Muler permet généralement d'avancer plus vite.

Avancer plus vite provoque l'appât du gain.

L'appât du gain provoque le prêt de compte.

CQFD.
De toute façon, ici, on parle de vol de compte et pas de hack...

Le vol de compte est, semble-t-il, une pratique courante dans tout jeu en ligne (par exemple, sur FLYFF comme le montre ce post).

Mais si on en parle plus dans Dofus que dans d'autres jeux, c'est peut-être tout simplement parce que la communauté dofusienne est importante, donc qu'il y a plus de "cas" de vol de compte (pas en proportion, mais en global)?

Je n'ai jamais entendu parler d'autre moyen mis en place pour lutter contre le vol de compte que la prévention : le vol de compte, c'est le plus souvent à cause de négligence (téléchargement douteux, sites de pishing...) ou de naïveté ("je n'ai donné mes identifiants qu'à mon meilleur ami que je connais depuis 3 jours!"), donc, à part rappeler aux joueurs qu'il ne faut jamais, jamais donner ses identifiants à qui que ce soit, et qu'il ne faut rentrer son mot de passe que sur les sites officiel, y'a pas grand chose à faire...

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]

il y a la naiveté du joueur, les sites de pishing mais aussi un 3eme truc a mon avis.

Pour ceux qui conservent leurs İD sur un fichier sur son pc, ou sur un papier... un gars qui voit ça, qu'il soit connu du mec ou pas, et qui joue a dofus, bah il est tenté aussi, sans pour autant que le proprio du compte le sache ou le voit.

il y a aussi le cheval de troie dans le cas ou le pc serait touché.

comme dit secotine: il n'y a que la prévention qui existe.

et non le vol de compte n'est pas uniquement dofusien. il existe sur tous les mmo
Le vol de comptes important dans dofus peut s'expliquer sur sa particularité du tour par tour qui a incité au multicomptes et surtout au prêt de comptes (en cela je rejoins l'avis de Dew).
A partir du moment où le prêt de compte est une pratique très répandue (bien qu'interdite), il est logique que le nombre de vols de compte soit lui aussi conséquent.
Avec une majorité de joueur tres jeune, donc tres naif, il faut bien qu'il y ait un max de vol de compte(donne moi tes id et je te mets 1 million de k, tu veux que je te pexxe un peu, je te demande juste tes id. Tiens tu as pas msn, au fait le nom de ton chien, c'est quoi...). Et la politique laxiste quant au pret de compte n'aide pas vraiment a contrecarrer ce phenomene.

Tous les mmo ou j'ai joué étaient limités a 1 compte/personne(bahagon, wwo, kraland...) et les problèmes de vols de comptes étaient moins nombreux, beaucoup beaucoup moins.
Citation :
Publié par Baalia
Et la politique laxiste quant au pret de compte n'aide pas vraiment a contrecarrer ce phenomene.
Force est de constater que cette politique arrange la majorité des joueurs ( Moi le premier).

Faut juste savoir qui est réglo et qui ne l'est pas.

Après j'ai aussi entendu parler de vols de compte intra familiaux . Donc ce n'est pas toujours évident de faire la part des choses.
Je ne crois pas que les autres MMO soient atteints par ce genre de "vol de compte":
-Premièrement, dofus cible un public plutôt jeune (plein de couleurs, musique enfantine, pas de violence ["Piou lance picore" c'est pas hyper violent]) donc un publique souvent plus naïf (à 10-11 ans on sait pas que y a des méchants qui volent les comptes; quand on voit quelqu'un on croit d'abord (à tort) qu'il est gentil, on ne se méfie pas tout de suite).
-Ensuite sur les autres MMO comme Wow qui font quand même plus "adultes" il y a des systèmes de sécurité plus efficaces, et le seul hack que j'y ai connu se fait par "logiciels espions", rarement par abus de confiance. Les sanctions y sont d'ailleurs plus sévères.
-Enfin, les vol de comptes sur dofus sont rarement punis, et cela incite à recommencer (je ne critique pas amakna, attention, je comprends parfaitement qu'ils aient d'autre choses à faire que mener leur enquete suite au ticket "ouin on ma vollé mn conte alrs recupere le sinn je menerve " [oui, j'ai déjà vu quelqu'un mettre un ticket comme ça XD]).

Bref, c'est surtout aux joueurs de Dofus qu'incombe (d'après moi) la faute : les plus innocents (ou devrais-je dire naïfs?) se font avoir et les plus retords et qui feraient n'importe quoi pour être le plus fort dans le jeu les "arnaquent".
Citation :
Publié par Light-Kratos
Ensuite sur les autres MMO comme Wow qui font quand même plus "adultes" il y a des systèmes de sécurité plus efficaces, et le seul hack que j'y ai connu se fait par "logiciels espions", rarement par abus de confiance. Les sanctions y sont d'ailleurs plus sévères
La faille de sécurité c'est l'interface chaise/clavier.

Ce qui différencie pas mal Dofus et Wow c'est le système de combat : tour par tour vs temps réel. En tour par tour tu peux faire du multi compte, pas dans un mode de combat temps réel (bon théoriquement c'est faisable, mais en pratique c'est pas forcément évident ).

Avec la possibilité de faire du multi compte, on est "assez tenté" (surtout les plus jeunes qui ne peuvent pas forcément jouer beaucoup) de passer ses identifiants à droite à gauche en faisant confiance, histoire que le personnage monte "tout seul".

A mon avis c'est surtout ça qui est responsable de la quantité de vols de comptes : l'envie irrésistible que son personnage monte en permanence et combatte même si on est pas là, quitte à le prêter à quelqu'un que l'on ne connait pas. Pour ce que j'en sais, sur Wow, j'ai surtout vu du prêt de compte pour faire découvrir le jeu à des amis (amis IRL donc). Sur Dofus, j'en ai surtout vu pour que untel fasse xp le perso préféré de machin pendant qu'il est pas là, ou pour finir un donjon.

On pourrait mettre un système ultra sécurisé pour protéger les comptes, ça ne servirait à rien. Le premier à s'occuper de la sécurité de son compte ça doit être son propriétaire, manifestement ça n'est que très peu le cas sur Dofus. Limite si on faisait un système avec un détecteur d'empreinte digitale, il y en a qui seraient capable de se couper un doigt pour qu'un ami xp leur perso pendant les vacances.
Citation :
Publié par Matt'
Le phénomène c'est pas le vol de compte c'est le prêt de compte.
Clairement, les joueurs s'échangent leur compte pour profiter du multi compte et de tous les abus qu'il engendre.
Le revers de la médaille, c'est qu'il suffit d'un joueur dans la chaine de prêt de compte qui soit un voleur ou qui soit pas prudent, et paf tous les comptes vidés
Il est clair que sans le multicompte un joueur naïf serait peut être moins tenté de passer son compte a " un super pote" en tout cas il me reste une certitude celle que le hack n'existe pas dans dofus car selon un officiel ( le message doit être quelque part sur le forum) les serveur n'ont jamais subi d'attaque
Citation :
Publié par Jowi[Djaul]
Il est clair que sans le multicompte un joueur naïf serait peut être moins tenté de passer son compte a " un super pote" en tout cas il me reste une certitude celle que le hack n'existe pas dans dofus car selon un officiel ( le message doit être quelque part sur le forum) les serveur n'ont jamais subi d'attaque
Je connais une personne très caler en informatique qui peux, si il a le nom de compte, "hack" le compte.
Je ne serais pas vous dire comment il fait je connais rien et je comprend rien a ses manip.

Dessous : Toi cela fait déjà trois fois tu commence a être...
Et moi je connais un type super calé en ébenisterie qui te fait une chaise en acajou avec comme seules ressources un rouleau de PQ vide et un disque d' Annie Cordy.

Mais je saurais pas expliquer comment il fait, j'y connais rien.
Le vol de compte vient en grande partie du prêt de compte à n'importe qui en grande majorité, la faute à la naïveté dut à la moyenne d'âge de dofus d'une part, et la tentation de la personne, qu'elle sois à peu près digne de confiance ou pas.
Comme déjà dit, dans dofus le multi compte vient du fait que c'est du tour par tour et que l'abonnement n'est pas trop cher en lui même, mais l'une des grosses différence avec "Wow" qui a été cité mais oublié, c'est que les équipements sont liés quand équipé/ramassé 95% du temps, ce qui fait qu'un éventuelle visiteur sur le compte n'a rien à gagner outre l'argent, si ce n'est le plaisir d'em***er la personne et de ruiner quelques heures de jeux, ce qui limite les transactions certes, mais sécurise relativement les personnages.

Bref, toujours est-il que la vigilance du propriétaire ne pourra jamais être assisté comme l'est de plus en plus le jeu ..
Citation :
Publié par Nejing-fire
Je connais une personne très caler en informatique qui peux, si il a le nom de compte, "hack" le compte.
Je ne serais pas vous dire comment il fait je connais rien et je comprend rien a ses manip.
"File moi ton nom de compte et le nom de ton chien/le nom de jeune fille de ta maman/ton prénom/le pseudo de ta copine, et je hack ton compte par magie!!"

Un peu de lecture par ici.
Ils me semble qu'un post parler d'un logiciel contre le vol de compte si quelq'un à le liens :s ?

Nan mais sam je rigole pas même sanael il(elle?) a du mal à sans souvenir

Ca c'est justement une grosse ânerie. Il n y à jamais eu de logiciel évitant le vol de compte, et il n'y en aura jamais. Je suis même persuadé que ce sont eux même des virus volant les identifiants et mots de passes tapés par le joueur... Donc si on vous propose un programme comme ça, ne l'acceptez jamais! La seule protection, c'est votre méfiance, c'est tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés