Oh yes des modos! Oh yes du flood!

Fil fermé
Partager Rechercher
Ca va faire un peu ridicule de flooder au milieu de ce qui devient un pugilat, mais bon...Bonne chance aux nouveaux

Edit: M'en fous, c'est un joli mot, et j'ai toujours rêvé de le placer dans une conversation
Laz', tu t'ennuyais à modérer le forum Brumaire hein ? . Bonne chance quand même à vous, même si en effet ça fait con de poster ce genre de messages après votre 'débat'.
Citation :
Publié par Kans'
Ca va faire un peu ridicule de flooder au milieu de ce qui devient un pugilat
En quoi est-ce un pugilat ? Personne ne se tape dessus.
C'est bien une réponse de quelqu'un qui n'a fait que survoler les réponses, ça.
Citation :
Publié par fabregasetwallcott
Moi ce qui me dérange plus, c'est le manque de personnalité et de participations des nouveaux modos, ainsi que le peu de temps passé en jeu pour d'autres (comparé à certains).
Avec les anciens modos, tel Pinta, on discutait assez régulièrement, maintenant le contact avec les modos sont surtout des contacts de modération, diminuant le côté humain. Il faut avouer que c'est moins présent sur le bazar, n'ayant pas tellement visité les divers forums je ne pourrais pas faire une grande analyse, mais je trouve cet état de fait très présent sur le village.
Je suis d'accord, encore une fois, mais il y a un point qui me titille. Participer en temps que modo a un débat (houleux ou non) sur le forum qu'on modère peut parfois être problématique. Petit exemple : un modérateur exprime son point de vue sur un thread. Une personne ayant un point de vue contraire au sien poste mais sort un petit troll entre deux arguments. Le modérateur ayant l'avis contraire peut être confronté à des soucis d'objectivité ou peut être accusé à tort de ne pas avoir été assez objectif.
Evidemment, ce n'est qu'un exemple.

Pour le manque de personnalité, j'ai déjà répondu plus haut, mais j'accepte la critique et j'en prends note pour essayer d'améliorer ça :].

Citation :
Pour le passé de joueur, il me semble important pour modérer sur le village, on est passé de joueur de la beta à des ayant pas la moitié de leur ancienneté, et %ça se ressent (sans critique aucune, c'est juste un constat personnel).
Ça serait intéressant que tu développes, car j'ai du mal à cerner le rapport entre les compétences d'un modérateur et son passé de joueur/expérience de jeu.
Citation :
Publié par Laz Vegaz`
Je suis d'accord, encore une fois, mais il y a un point qui me titille. Participer en temps que modo a un débat (houleux ou non) sur le forum qu'on modère peut parfois être problématique. Petit exemple : un modérateur exprime son point de vue sur un thread. Une personne ayant un point de vue contraire au sien poste mais sort un petit troll entre deux arguments. Le modérateur ayant l'avis contraire peut être confronté à des soucis d'objectivité ou peut être accusé à tort de ne pas avoir été assez objectif.
Dans ce cas, il fait appel à un collègue pour modérer ce troll.
Citation :
Publié par crevetteingenue
Dans ce cas, il fait appel à un collègue pour modérer ce troll.
Ben wai.
C'est sûr.
Si il est pas là? Ah merde, on attends.
tellement logique, ben wai, y a un modo co. autant attendre qu'un autre arrive.

C'est tellement plus logique/pratique/rapide/tout autre truc dans le style que d'avoir un modo qui modère vu qu'il est pas impliqué.

Par contre, c'est sûr, tu ne peux pas, objectivement, voir le HS, le troll ou tout autre truc interdit si tu participe pas au jeu...

Et tu n'es absolument au courant de RIEN en ne lisant que les news de jol-dofus ou les posts....
Citation :
Publié par Tuygit
Ben wai.
C'est sûr.

C'est tellement plus logique/pratique/rapide/tout autre truc dans le style que d'avoir un modo qui modère vu qu'il est pas impliqué.

Par contre, c'est sûr, tu ne peux pas, objectivement, voir le HS, le troll ou tout autre truc interdit si tu participe pas au jeu...

Et tu n'es absolument au courant de RIEN en ne lisant que les news de jol-dofus ou les posts....
Je n'ai pas bien compris ton post. Est il empli d'ironie, donc, dans le cas présent, d'une certaine agressivité que rien ne justifie ?

Il y a dans la situation exposée deux choix possibles. Soit le modo effectivement modère le troll qui lui est adressé, mais il risque d'être accusé de partialité. S'il est sûr de lui, que le troll en face est avéré, il peut parfaitement le faire, il n'y a aucun soucis, les autres participants verront bien que le modérateur n'a pas abusé de son pouvoir.
Si par contre il n'est pas sûr de lui (et ça peut arriver), une solution (pas forcément la meilleure, mais dans une telle situation, il n'y a pas de solution idéale), il peut faire appel à un collègue modérateur connecté, qui lui modèrera le troll incriminé (s'il y a lieu !). Si aucun modérateur n'est connecté et que notre modérateur concerné n'est pas sûr de lui, il doit faire un choix difficile, et aucun des deux n'est idéal : soit il modère, mais peut être qu'il modèrera de manière abusive quelque chose qui n'était pas digne d'un tel acte, soit il attend qu'un collègue vienne l'aider, et il peut éventuellement laisser le forum souillé d'un gros troll baveux et impuni.
Citation :
Publié par Goviale Le Corrompu
Tien un Modo Grand Duc... un autre Marquis :S....

NOOOOOOB !!!
Lol, un damoiseau qui se permet de critiquer un grand duc et un marquis, on aura tout vu
Citation :
Publié par Célérita
Lol, un damoiseau qui se permet de critiquer un grand duc et un marquis, on aura tout vu

Il aurait pu etre voyageur ou explorateur hein Sbon...
Bon bienvenue au nouveau.

Pour donner mon point de vue sur les "problèmes" de modération c'est ici :

Modo bot :
En même temps, la modération "personnalisée" tel celle du grand maître Pinta ( que j'adorais soit dit en passant ) était autant critiqué qu'apprécié. Certes il va falloir à la nouvelle équipe un peu de temps pour trouver sa personnalité et sortir du coté scolaire en prenant quelques "risques" mais je doute qu'on ai un retour de la modération à l'ancienne où on se jetait sur un sujet modéré pour voir le trait d'esprit du modo.

Peu d'implication en tant que posteur :
En même temps, un pourcentage non négligeable des posteurs ont du mal a séparé le statut de modo et de joueur, certes ça enlève un coté humain à la modération mais on gagne en neutralité et on évite d'échauffer la bile de certains de nos posteurs aux nerfs sensibles ...

Grade :
Certes une personne qui n'a un grade minimum sur le forum est mal partie mais le talent d'un modo vient autant de ça capacité de lecture/écoute ( enfin de mon point de vue ) que de ses capacités "d'écriture". De plus, une personne ayant beaucoups posté et ayant une certaine ancienneté aura sûrement plus de chance d'avoir des cadavres dans le placard que certains tueurs de modo se feront un plaisir de ressortir. Bon après, il faut faire un compromis entre tout ce bazar, et je pense que ça doit pas être simple.

Et comme on dit : +1 postcount
Citation :
Publié par So²
Ensuite, côté modération, avec Zourga et Laz on s'est mit d'accord sur une politique de modération moins "à la hache" comme vous dites. En gros les hors sujets ne seront plus forcements édité en "HS" mais seront scindés (si tant est qu'ils aient un interêt) pour créer de nouvelles discussions, on tolérera un peu plus ces hors sujets, les discussions ne seront fermées vraiment qu'en derniers recours, bref tout sera fait pour que vous puissiez communiquer un maximum.
Bonne nouvelle, mes mois de campagnes sont récompensés. O/

Citation :
Publié par Tuygit
Ben wai.
C'est sûr.

Elle a tout a fait raison. Les collègues modos sont aussi ici pour ça.

Je pense que cette façon de donné le boulot a un collègue quand on est impliqué dans un troll n'est pas tant parce que le modo n'est pas capable d'être objectif qu'une question de sécurité : comme ça on ne peut pas l'accuser de faire son modo-dictateur: Tu racontes un truc qui me plais pas ? Osef j'édite.
Quand c'est quelqu'un d'autre qui le fait, l'édition aura tout de suite plus de poids et sera plus légitime justement parce que quelqu'un qui ne peut être qu'impartial intervient.

A noté qu'un : " Je t'enculle X " (X étant un modo) n'attendra pas le collègue de X pour se faire modérer.

Citation :
Publié par Shua
Deuxièmement, vous accordez bien trop d'importance à l'ancienneté. Certes, c'est important d'être "connu" des posteurs d'un forum qu'on modère mais ce n'est pas obligatoire. Être connu peut très bien avoir des effets négatifs : les gens ne voient en toi que le floodeur/troolleur/déconneur et tu n'arrives pas à te faire "respecter" d'eux.
Quelqu'un connu comme un floodeur/trolleur n'a rien a faire en tant que modo. Logique. Déconneur c'est autre chose, le terme est ambiguë et pas très précis. De toute façon je ne connais pas plus les prérequis du modérateur type que ce que peut savoir au mieux le simple jolien (simple -> n'ayant pas acces aux privés)

Ensuite je n' accorde pas une si grande importance a cette ancienneté. Je la mets au même rang que les autres. Oui elle est vitale mais pas que pour cette question de respect (qui ceci dit en passant est le point le plus nuançable de l'histoire) j'ai expliqué bien d'autres choses, comme la connaissance requise du forum, de ses gens, de ses coutumes, qui ne peut se faire que sur une durée relativement longue.

Citation :
Publié par Tuygit
Donc, on reprends l'exemple,
Tu penses donc qu'il vaut mieux avoir des modos qui jouent absolument au jeu, et qui laisseraient possiblement passer pas mal de trolls, plutôt que de modos efficaces ?
Excuse ma vulgarité mais c'est une question de merde.

Tu préfères ... avoir une jambe en mousse ou des bras de 9 mètres ???

Edit : Haha, voilà une preuve indéniable de l'existence de la télépathie.
Ou pas, juste la bonne connaissance d'un comique en commun.

Et preum's, le temps que tu trouves l'image j'avais pondu ma phrase avant. :]
Citation :
Publié par Laz Vegaz`
Evidemment, ce n'est qu'un exemple.

Pour le manque de personnalité, j'ai déjà répondu plus haut, mais j'accepte la critique et j'en prends note pour essayer d'améliorer ça :].

Ça serait intéressant que tu développes, car j'ai du mal à cerner le rapport entre les compétences d'un modérateur et son passé de joueur/expérience de jeu.
Pour ton exemple, j'aurais dit la même que crevette, passe pour un forum serveur, mais là, à part ce qui est arrivé à snot, y a généralement un autre modérateur pouvant le faire.
Pour le dernier point, je dirais qu'il va avec le premier, un modo ayant une grande expérience de joueur sera probablement plus précis sur ses modérations (enfin, c'est pas sûr) mais surtout plus concerné par certains débats. De plus, ça signifie un certain respect des modérés. Pinta était très connu par exemple. Actuellement, une personne peu ancienne a un autre avantage, il doit être un des plus connus du serveur (je parle bien sûr de Ganjalo), pour moi ancienneté sur le jeu et/ou implication sur le serveur apporte une touche de crédibilité, et peut servir aux modérateurs. Je dirais que c'est l'effet contraire d'avoir un mec très mal vu sur son serveur, à qui on fera par contre moins confiance. Je dis pas que 4a devrait être obligatoire, je dis que ça devrait entrer en compte dans le recrutement/système de promotion.

Je ne te connais pas, ni ton serveur, donc j'ai peut-être tord à ce sujet, ce qui est probablement le cas pour So, si oui désolé.

Citation :
Publié par Tuygit
Tu penses donc qu'il vaut mieux avoir des modos qui jouent absolument au jeu, et qui laisseraient possiblement passer pas mal de trolls, plutôt que de modos efficaces ?

Merci, c'est tout ce que je voulais lire.
Si ça te gêne que je te réponde, n'hésite pas à me le dire, je ne voudrais pas interrompre ton soliloque, vu que tu fais mes réponses à ma place ^^

J'aime bien ta comparaison :

Sans%20titre.jpg

"qu'est-ce que tu préfères ? un modo efficace,
ou un modo qui laisse passer les trolls ?

Disons que dans le cas que je citais, le modo non sûr de lui est tiraillé entre deux issues : soit laisser passer un troll en attendant qu'un collègue se connecte, soit risquer de modérer de manière abusive (je rappelle que ledit modo n'est pas sûr de lui dans ce contexte, prière de ne pas sans cesse donner des arguments qui font que le modo l'est. Ca arrive qu'un modo doute, même les modos bots ).
Si le modo est sûr de lui, j'ai déjà cité le cas, et expliqué ce qu'il en était

Edit : LOL FrieD, tu as pensé à la même référence que moi ^^
Citation :
Publié par fabregasetwallcott
Pour ton exemple, j'aurais dit la même que crevette, passe pour un forum serveur, mais là, à part ce qui est arrivé à snot, y a généralement un autre modérateur pouvant le faire.
Ouais, sur ce point on est d'accord.

Citation :
Pour le dernier point, je dirais qu'il va avec le premier, un modo ayant une grande expérience de joueur sera probablement plus précis sur ses modérations (enfin, c'est pas sûr) mais surtout plus concerné par certains débats. De plus, ça signifie un certain respect des modérés. Pinta était très connu par exemple. Actuellement, une personne peu ancienne a un autre avantage, il doit être un des plus connus du serveur (je parle bien sûr de Ganjalo), pour moi ancienneté sur le jeu et/ou implication sur le serveur apporte une touche de crédibilité, et peut servir aux modérateurs. Je dirais que c'est l'effet contraire d'avoir un mec très mal vu sur son serveur, à qui on fera par contre moins confiance. Je dis pas que 4a devrait être obligatoire, je dis que ça devrait entrer en compte dans le recrutement/système de promotion.

Je ne te connais pas, ni ton serveur, donc j'ai peut-être tord à ce sujet, ce qui est probablement le cas pour So, si oui désolé.
Si par grande expérience de joueur tu désignes l'ancienneté IG, je vois toujours pas le rapport avec une modération plus précise. Dans certains cas (un fake par exemple), c'est utile de connaître le jeu, mais de là à rendre la modération "plus précise".
Le truc, c'est que selon moi, pas besoin de connaître combien de doigts de pied a Otomaï pour reconnaître ou non une attaque perso, par exemple.

Pour ta réflexion sur le renom IG, oui et non. Il y a plus de 10 serveurs maintenant, être "connu" et apprécié sur un serveur ne garantit que d'être connu que par quelques joliens. Pour les joliens du même serveur qu'un modo, c'est un petit plus et ça peut peut-être permettre d'instaurer un climat de confiance plus rapidement. Je trouve ton argument pas très pertinent :\.

Quant à prendre le renom IG en ligne de compte pour le recrutement, mouaibof, voir le paragraphe du dessus. Par contre, je serais plutôt pour un recrutement prenant en compte le renom jolien :].
Citation :
Publié par Le Snot' Mitaine
C'est tout à fait ton portrait.
J't'aime plus Snot Et moi qui te trouvais sympa tavu.

Mais regarde mon Modo Aide, il est presque clean c'est dernier temps
Bon j'ai pas encore vraiment pris part au débat, donc allons y, ça m'intéresse.
Y a trop de chose que je veux dire que du coup, j'sais plus par où commencer.

On va commencer sur les rapports anciens / nouveaux que ce soit chez les posteurs ou chez les membres du staff. J'me suis souvent posée cette question, me considérant encore comme noob de JOL, si ça pouvait influencer ma modération, ma façon de poster, de lire les posts.

Oui sûrement parce que je n'ai pas un bagage dernière moi qui me permets de dire à ouais du temps de machin on faisait comme ça, ou alors c'était bien quand truc était RDS.
Je suis pas spécialement passéiste, y a des trucs que j'appréciais dans chacune des équipes précédentes, et des trucs avec lesquelles j'étais pas d'accord. Après avec une nouvelle équipe s'en suit forcément une nouvelle politique de modération, des trucs nouveaux et des trucs qui partent à la trappe.

Laissez nous quand même un peu le temps d'installer les choses.

Pour être honnête, quand j'en lis certains, j'ai envie de vous dire: " Mais bordel vous savez pas ce que c'est que de modérer, on fait ce qu'on peut en général, donc ça va ! " (en plus vulgaire mais j'édulcore)

En même temps, c'est pas faux, celui qui a jamais été confronté à la modération ne peut pas savoir que c'est extrément difficile de définir la limite du tolérable entre le flood et l'impertinence, le troll et la critique, le hors sujet utile ou pas...

Je dis pas ça de manière méprisante, genre moi j'suis modo, toi tu peux pas comprendre, t'es un posteur lambda. Mais finalement, et c'est ce que je lis ici, chacun défend son truc sans vraiment pouvoir se mettre à la place de l'autre.
J'ai pas vraiment de solution à ça, mis à part la discussion, comme là.

J'vais donc essayer d'éclaircir quelques points pour que ce soit plus clair pour vous aussi, notre travail.

JoL, un peu comme Ankama finalement, est une grosse machine. J'irai pas jusqu'à dire que ça fonctionne comme une entreprise, mais c'est très hiérarchisé et ça a une manière de fonctionner procédurière. J'pense que c'est ce qui m'emmerde le plus ici, mais c'est comme ça.

Y a Mind, les coordinateurs de la modération, les chefs d'équipes, les responsables de la modérations, les rédacs en chefs, les webmasters, les rédacs, les modérateurs, y a l'équipe qui s'occupe du recrutement aussi de manière général, le support technique, etc. J'suis sure que j'en oublie plein.

Bref, du monde à gérer et forcément une hiérarchie indispensable.

[On me dit dans l'oreillette que je dis des conneries, j'édite :]

On a une ligne de modération définie par les coordinateurs, sur la modération générale, par exemple le hors-sujet, les comptes fake, etc.

Les RDM, qui rendons des comptes au RDS, définissent ensuite la ligne directive de leur section, ligne directive ensuite reprise dans la mesure du possible par les modérateurs.

Tout ceci étant un joyeux flou artistique puisque selon les sections, les posteurs, les modérateurs, les cas particuliers, la sujectivité, on s'adapte.

On jongle avec les règles, on fait notre tambouille dans notre coin en essayant de rester tous homogène dans notre manière de modérer, et souvent, c'est le bordel, ça donne lieu à de longues discussions, et débats, et ça prend du temps.

Enfin l'ancienneté. Pas mal de gens ont parlé de l'évolution de l'ancienneté chez les modos, ou la régression plutôt, mais personne en a parlé concernant les posteurs.

J'ai l'impression, peut-être me goure-je, que sur le Village il y a une évolution de la communauté qui la fréquente, je vois de moins en moins d'anciens, et de plus en plus de nouveaux posteurs arriver. Faut pas oublier qu'on est un forum parlant d'un jeu vidéo, et qu'en toute logique la population qui fréquente le forum évolue en même temps ou presque que celle des posteurs.

Et on va as se cacher que depuis 2/3 ans, Dofus n'a plus le même public, et JOL non plus. Mais justement c'est à nous, enfin, à vous, les vieux de s'adapter et pas l'inverse.

Je sais que je vais me faire des ennemis sur ce coup là, mais j'ai jamais compris ce principe d'envoyer chier quelqu'un parce qu'il connaissait pas les habitudes d'un forum. Ou alors un peu de deux, mais dire " nan fais tes preuves petit, tu ouvrira la bouche quand tu seras ancien " ça m'a toujours foutue en rogne. Un traumatisme d'enfance sûrement.

Voilà, voilà.

Bon ben après vous avoir bien saoulée, j'attend vos avis.
Citation :
Publié par Miho

Je sais que je vais me faire des ennemis sur ce coup là, mais j'ai jamais compris ce principe d'envoyer chier quelqu'un parce qu'il connaissait pas les habitudes d'un forum. Ou alors un peu de deux, mais dire " nan fais tes preuves petit, tu ouvrira la bouche quand tu seras ancien " ça m'a toujours foutue en rogne. Un traumatisme d'enfance sûrement.

C'est à la personne qui vient d'arriver de se faire au loi.
De se faire bizuter et tout le truc.

Elle dérbarque sur ses grand chevaux, elle se fait remettre en place par les habitués.
Un Voyageur à moins d'importance, stout. (Car c'est un compte fake )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés