Bon j'ai pas encore vraiment pris part au débat, donc allons y, ça m'intéresse.
Y a trop de chose que je veux dire que du coup, j'sais plus par où commencer.
On va commencer sur les rapports anciens / nouveaux que ce soit chez les posteurs ou chez les membres du staff. J'me suis souvent posée cette question, me considérant encore comme noob de JOL, si ça pouvait influencer ma modération, ma façon de poster, de lire les posts.
Oui sûrement parce que je n'ai pas un bagage dernière moi qui me permets de dire à ouais du temps de machin on faisait comme ça, ou alors c'était bien quand truc était RDS.
Je suis pas spécialement passéiste, y a des trucs que j'appréciais dans chacune des équipes précédentes, et des trucs avec lesquelles j'étais pas d'accord. Après avec une nouvelle équipe s'en suit forcément une nouvelle politique de modération, des trucs nouveaux et des trucs qui partent à la trappe.
Laissez nous quand même un peu le temps d'installer les choses.
Pour être honnête, quand j'en lis certains, j'ai envie de vous dire: " Mais bordel vous savez pas ce que c'est que de modérer, on fait ce qu'on peut en général, donc ça va ! " (en plus vulgaire mais j'édulcore)
En même temps, c'est pas faux, celui qui a jamais été confronté à la modération ne peut pas savoir que c'est extrément difficile de définir la limite du tolérable entre le flood et l'impertinence, le troll et la critique, le hors sujet utile ou pas...
Je dis pas ça de manière méprisante, genre moi j'suis modo, toi tu peux pas comprendre, t'es un posteur lambda. Mais finalement, et c'est ce que je lis ici, chacun défend son truc sans vraiment pouvoir se mettre à la place de l'autre.
J'ai pas vraiment de solution à ça, mis à part la discussion, comme là.
J'vais donc essayer d'éclaircir quelques points pour que ce soit plus clair pour vous aussi, notre travail.
JoL, un peu comme Ankama finalement, est une grosse machine. J'irai pas jusqu'à dire que ça fonctionne comme une entreprise, mais c'est très hiérarchisé et ça a une manière de fonctionner procédurière. J'pense que c'est ce qui m'emmerde le plus ici, mais c'est comme ça.
Y a Mind, les coordinateurs de la modération, les chefs d'équipes, les responsables de la modérations, les rédacs en chefs, les webmasters, les rédacs, les modérateurs, y a l'équipe qui s'occupe du recrutement aussi de manière général, le support technique, etc. J'suis sure que j'en oublie plein.
Bref, du monde à gérer et forcément une hiérarchie indispensable.
[On me dit dans l'oreillette que je dis des conneries, j'édite :]
On a une ligne de modération définie par les coordinateurs, sur la modération générale, par exemple le hors-sujet, les comptes fake, etc.
Les RDM, qui rendons des comptes au RDS, définissent ensuite la ligne directive de leur section, ligne directive ensuite reprise dans la mesure du possible par les modérateurs.
Tout ceci étant un joyeux flou artistique puisque selon les sections, les posteurs, les modérateurs, les cas particuliers, la sujectivité, on s'adapte.
On jongle avec les règles, on fait notre tambouille dans notre coin en essayant de rester tous homogène dans notre manière de modérer, et souvent, c'est le bordel, ça donne lieu à de longues discussions, et débats, et ça prend du temps.
Enfin l'ancienneté. Pas mal de gens ont parlé de l'évolution de l'ancienneté chez les modos, ou la régression plutôt, mais personne en a parlé concernant les posteurs.
J'ai l'impression, peut-être me goure-je, que sur le Village il y a une évolution de la communauté qui la fréquente, je vois de moins en moins d'anciens, et de plus en plus de nouveaux posteurs arriver. Faut pas oublier qu'on est un forum parlant d'un jeu vidéo, et qu'en toute logique la population qui fréquente le forum évolue en même temps ou presque que celle des posteurs.
Et on va as se cacher que depuis 2/3 ans, Dofus n'a plus le même public, et JOL non plus. Mais justement c'est à nous, enfin, à vous, les vieux de s'adapter et pas l'inverse.
Je sais que je vais me faire des ennemis sur ce coup là, mais j'ai jamais compris ce principe d'envoyer chier quelqu'un parce qu'il connaissait pas les habitudes d'un forum. Ou alors un peu de deux, mais dire " nan fais tes preuves petit, tu ouvrira la bouche quand tu seras ancien " ça m'a toujours foutue en rogne. Un traumatisme d'enfance sûrement.
Voilà, voilà.
Bon ben après vous avoir bien saoulée, j'attend vos avis.
|