Oh yes des modos! Oh yes du flood!

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par crevetteingenue
Et la modération actuelle "scolaire" n'est pas prête d'améliorer cela.

Hmm, il y a apparemment à redire sur la "roxxxance" de ces personnes ^^
Je parle d'une époque que tu n'as pas connu, crevette. A moins que ce soit un compte alternatif et là, je serai un peu plus précis.

La dégénérescence des discussions datent bien avant l'apparition de la modération scolaire. C'est une des raisons d'un précédent départ.

La première est la cause de l'arrivée de la seconde. Pendant encore un temps, la modération continuera d'être scolaire car nous avons des problèmes plus importants (si, si) à régler. Ensuite, il y aura un changement à ce niveau là.

J'ai conscience qu'actuellement ce n'est pas le top, nous sommes simplement dans une période charnière suite à des problèmes internes. /:

Même chose pour la roXXXance des personnes, tu ne les as pas connu.

Citation :
Bien sûr. C'est juste que c'est un choix risqué. Prendre quelqu'un de compétent sans expérience est juste plus risqué que de prendre quelqu'un de compétent avec de l'expérience.
J'aime les paris risqués. Puis je ne suis pas totalement fou, on les surveille derrière. Du coup même s'ils n'ont pas l'XP (je ne suis pas d'accord sur ce point mais on ne va pas tergiverser là dessus), on leur transmet par notre appui.

Et si je me trompe, je prendrai mes responsabilités et je présenterai mes excuses à la communauté.
Bon, je vois qu'on parle de moi .

Si je ne poste plus sur le village depuis maintenant une bonne paire de mois, c'est tout simplement parce que je ne joue plus et que le jeu en lui-même ne m'intéresse plus. Alors, pourquoi modérer ?
J'apprécie énormément la communauté jolienne et plus particulièrement la communauté jolo-dofusienne et offrir un forum propre à cette communauté me motive encore autant que du temps où je jouais.

Passons à l'ancienneté et au renom d'un modérateur. Il est certain que de respecter et de se faire modérer par une personne connue et ancienne est plus facile à tolérer. Ça va de même pour le modérateur, il est plus facile pour lui de cerner les posteurs si il les connait un minimum.
Dans mon cas, je suis devenue modo il y quelques mois sur 3 forums serveurs. Peu après, j'ai arrêté de jouer et de poster sur le village. Aujourd'hui, je passe modo sur le village. M'y faire connaître auprès des posteurs risque de me prendre un certain temps. Si jamais ça ne passe vraiment pas, je pense qu'il sera inutile que je reste ^^.

Pour l'expérience, ça rime évidemment avec l'ancienneté, mais pas seulement. L'implication peut aussi être décisive.
Je vais laisser les rdms prendre la parole à ce sujet, je pourrais ne pas être totalement objective ^^.
Citation :
Bref, ça rejoint un peu le débat récurrent sur la maturité et l'âge, finalement : oui, on peut être jeune et être mature, et toi, tu privilégies la maturité quel que soit l'âge. N'empêche qu'on a plus de chance de trouver des gens matures parmi les plus âgés que parmi les plus jeunes. Et n'empêche que les plus âgés auront, en plus d'une éventuellement maturité, l'expérience, qui est un atout supplémentaire que toutes les compétences des plus jeunes ne remplaceront pas (c'est une vague comparaison hein, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre)
T'es casse-bonbons, de t'éditer pendant que je te réponds, c'est fourbe de ta part !

Entièrement d'accord, en même temps, comment ne pas l'être, c'est d'une logique implacable. D'un autre côté, si les vieux ne postulent pas, nous sommes contraints de faire différemment.

Citation :
Publié par Laz Vegaz`
Je vais laisser les rdms prendre la parole à ce sujet, je pourrais ne pas être totalement objective ^^.
T'es mignonne, je t'aime beaucoup mais tu te démerdes.
Citation :
Publié par Amidamaru [Jiva]
Je viens de tirer une conclusion assez surprenant d'un tel PàF. En effet, quand un PàF concerne les modos, il est tout de suite plus gérable. Amazing hu ?
http://gallery.digitaldeviation.com/d/1229-1/o+rly__ruserious.JPG
Sorry :/
Vous avez un grade de merde.
Vous savez pas modérer.
Vous floodez sans raison et sans sanctions.
Vous me faites du down account.
Vous vous plaignez toujours.

Vous êtes de bon modo quand même

(OU PAS §§§)
Citation :
Publié par Le Snot' Mitaine
D'un autre côté, si les vieux ne postulent pas, nous sommes contraints de faire différemment.
Hmm, il y en a eu des "vieux" qui ont postulé (en tout cas j'en connais ). Et qui de plus avaient pas mal le profil pour devenir modérateurs. Et qui ont été préférés à des posteurs qui n'avaient que très peu de messages à leur actif (donc comment juger de leur réelle manière de poster, de leur réelle compétence ?)
Enfin c'est un autre débat, avec prescription quand même. Et puis bon, ça ne va pas changer grand chose qu'on en discute ^^

Donc retour au flood : olol² Dofus §§§

[auto edit]
Citation :
Publié par Durian
Vous avez un grade de merde.
Vous savez pas [vous auto-]modérer.
Vous floodez sans raison et sans [malgré les] sanctions.
Vous me faites du down account.
Vous vous plaignez toujours.
C'est tout à fait ton portrait.
Citation :
Publié par Laz Vegaz`
Bon, je vois qu'on parle de moi .

Si je ne poste plus sur le village depuis maintenant une bonne paire de mois, c'est tout simplement parce que je ne joue plus et que le jeu en lui-même ne m'intéresse plus. Alors, pourquoi modérer ?
J'apprécie énormément la communauté jolienne et plus particulièrement la communauté jolo-dofusienne et offrir un forum propre à cette communauté me motive encore autant que du temps où je jouais.

Passons à l'ancienneté et au renom d'un modérateur. Il est certain que de respecter et de se faire modérer par une personne connue et ancienne est plus facile à tolérer. Ça va de même pour le modérateur, il est plus facile pour lui de cerner les posteurs si il les connait un minimum.
Dans mon cas, je suis devenue modo il y quelques mois sur 3 forums serveurs. Peu après, j'ai arrêté de jouer et de poster sur le village. Aujourd'hui, je passe modo sur le village. M'y faire connaître auprès des posteurs risque de me prendre un certain temps. Si jamais ça ne passe vraiment pas, je pense qu'il sera inutile que je reste ^^.

Pour l'expérience, ça rime évidemment avec l'ancienneté, mais pas seulement. L'implication peut aussi être décisive.
Bah, moi, ce qui me dérange aussi là dedans, c'est que, bah, malgré un travail exemplaire, il y a vraiment une perte du côté "humain" des modérateurs.
Je veux dire, j'ai regardé les 30 derniers de tes messages, et c'est de la modération bateau : alors d'un côté ça montre un travail exemplaire, mais de l'autre, il n'y a pas d'implication dans le forum ressenti. Je crois tout à fait que tu aimes jol, dofus, et ses habitants, mais cela ne se ressent pas.

J'ai aussi, mais c'est mon avis, du mal avec l'idée que l'on puisse modérer un forum sans suivre le sujet de manière relativement complète. Ensuite, il y a un pas entre ne pas jouer à dofus, et ne rien savoir des nouveautés dofusienne, mais bon.

En clair, ma reproche personnelle n'est pas tant l'évolution des modérateurs, mais, comme d'autres l'on exprimé, la perte de vie du forum, qui vient en grande partie des posteurs, mais aussi des modérateurs.

PS : si je t'ai pris en exemple laz végaz, ce n'est absolument pas contre toi, mais plus contre le mécanisme actuelle de la modération hein.
Message supprimé par son auteur.
Bravo à TV et Durian pour s'être fait modérer sur ce PàF <o/.

Pour en revenir au débat, je pense qu'il est important de faire le point sur plusieurs choses, crevette et FrieD (et autres !).

Tout d'abord, vous surestimez le Village. Ce n'est pas (enfin je l'ai jamais modéré mais ça ne m'empêche pas de faire comme si) "dur" à modérer. Il n'y a pas si souvent que ça des débats houleux et comme les personnes qui le fréquentent ne se connaissent pas forcément IG, il y a moins de sous-entendus IG/IRL comme il pourrait y en avoir sur un forum serveur.

Deuxièmement, vous accordez bien trop d'importance à l'ancienneté. Certes, c'est important d'être "connu" des posteurs d'un forum qu'on modère mais ce n'est pas obligatoire. Être connu peut très bien avoir des effets négatifs : les gens ne voient en toi que le floodeur/troolleur/déconneur et tu n'arrives pas à te faire "respecter" d'eux.

Et pour les sondages d'opinion, j'attendais impatiemment le mien qui n'est finalement pas venu, dommage.
Bienvenu aux nouveaux.
Citation :
D'ailleurs, à ce sujet, je voulais lancer une suggestion : pourquoi, pour chaque section (Village, Bazar, sections serveurs, etc) ne pas mettre en place régulièrement (pas trop souvent quand même, genre tous les trois mois) un sondage appréciatif ("que pensez vous de la modération de randommodo : 1/ très bonne , 2/ pas mal 3/ mauvaise 4/ trop sévère 5/ trop absent 6/ neutre , etc") par modo de la section pour donner une évaluation de sa modération par les JOLiens ? Bien sûr ce genre de sondage serait juste indicatif (je veux dire : un modérateur qui aurait 90% d'opinions défavorables ne serait pas viré ), mais je pense que cela pourrait être intéressant. De la même manière que dans certaines universités, les élèves évaluent et notent leurs enseignants
Sauf que ça a forcément une importance, Soenks c'était par exemple fait pousser de la modération d'hécate la communauté, c'est humain. Réfléchi à l'autre possibilité, un modérateur obtiens un très bon score, ses petites erreurs lui seront forcément moins reprochées.
Sinon, je quote la réponse de grosbisous :
Citation :
Publié par Grosbisous
Plop les gros.

Suite à ce sujet, je vous préviens que maintenant, c'est Zourga et charea qui viendront vous modérer.
En fait, à partir du moment où un modérateur est soupçonné de ne pas être impartial, quoi qu'il puisse faire par la suite, ce sentiment ne changera pas.

Je n'ai personnellement pas de reproches à faire à Soenks sur le cas soulevé ici, à part un manque de communication qui ne peut être considéré comme une faute grave.
Soenks a décidé de retirer l'averto qui lui valait tant de mépris de la part de Tulkor, sachez que je ne l'aurais jamais fait, je n'aime pas vraiment les gens qui "exigent" quoi que ce soit, quand ils ne sont pas en position d'exiger quoi que ce soit (la décision de mettre un averto était un peu forte, mais il y avait tout de même un message à modérer, donc l'erreur à la base vient de Tulkor).

La modération, ce n'est pas aux posteurs de la faire. Ils peuvent la critiquer, dans ce cas-là, nous (les modérateurs et leurs responsables) nous occupons de voir ce qu'on peut changer.
C'est peut-être dans les nuances, c'est peut-être trop dur pour vous, mais il faut s'y faire (c'est limite trollesque, mon message, là)

Bon, tout ça pour vous dire que vous avez deux nouveaux modos, qui s'en sortent parfaitement bien sur Djaul, donc je ne vois pas pourquoi ça ne se passerait pas bien ici.
Soenks reste pour modérateur sur un autre serveur. Il a toutes les qualités pour le faire, et ce détag n'est pas une insulte pour lui. Il a mon entière confiance, des points à améliorer mais bon, on est tous dans ce cas, etc...

Allez, bisous les gros
Citation :
Publié par phoenix_stealer
je pense que le problème ne vient pas de la qualité intrinsèque du modérateur, mais plus de "l'opinion et du respect" que son titre impose.

c'est débile, mais entre me faire modérer par une héroïne, un vieux de la vieille quoi, et me faire modérer par un damoiseau, quelqu'un qui, théoriquement, est donc moins expérimenté que moi sur le forum ( pas pour autant que la personne n'a pas raison hein ), une différence peut se ressentir.

Je dirais aussi que il y avait une certaine crainte du modérateur à l'époque, quand le mec, il était là avant toi, t'étais même pas né qu'il était sur ce forum, il y avait donc un respect venant de ça (ridicule peut être, mais...)
Maintenant, le modérateur devient un posteur lambda, qui a pu être recruté par hasard, alors que ça aurait pu être quelqu'un d'autre (encore une fois, c'est qu'une impression hein).

Mais, je pense que ce sentiment vient aussi du fait que je, ou fried, sommes là depuis quelques temps (surtout lui), et donc on a pas la même vision de JoL.

Mon exemple personnel le plus frappant, c'est laz Vegaz : je l'avais jamais vraiment vu posté avant, entre autre car je vais pas du tout dans sa section. Et tout d'un coup, je l'ai vu en modératrice sur le village.

Perso, je m'en fiche, si elle fait bien son travail mais ça étonne, c'est tout.

edith : ok, après lecture de la fiche membre, elle a pas mal de message quand meme, mais en regardant ses derniers messages, je voie que des modérations :'( on tombe sur le côtè... robotique du modérateur
Moi ce qui me dérange plus, c'est le manque de personnalité et de participations des nouveaux modos, ainsi que le peu de temps passé en jeu pour d'autres (comparé à certains).
Avec les anciens modos, tel Pinta, on discutait assez régulièrement, maintenant le contact avec les modos sont surtout des contacts de modération, diminuant le côté humain. Il faut avouer que c'est moins présent sur le bazar, n'ayant pas tellement visité les divers forums je ne pourrais pas faire une grande analyse, mais je trouve cet état de fait très présent sur le village.

Pour le passé de joueur, il me semble important pour modérer sur le village, on est passé de joueur de la beta à des ayant pas la moitié de leur ancienneté, et %ça se ressent (sans critique aucune, c'est juste un constat personnel).

Pour l'expérience sur Jol, je fais une total confiance à Snot, sachant qu'avoir une polémique en retirant un modo qui avait pas le niveau, ben, c'est pas très agréable (je dis ça à titre d'exemple, tout rapport avec des faits réels est indépendant de ma volonté) .

Enfin, bonne chance aux modos.

À Bonta entendeur Salut !

Fabre
Un tel post à flood est squendalleux :

bon donc si c'est ici pour up son post count je vous félicite pour votre promotion

ha et le NERF SOGRINE $$$$ personnes l'a sorti avant ?
Citation :
Publié par fabregasetwallcott
Moi ce qui me dérange plus, c'est le manque de personnalité et de participations des nouveaux modos, ainsi que le peu de temps passé en jeu pour d'autres (comparé à certains).
Avec les anciens modos, tel Pinta, on discutait assez régulièrement, maintenant le contact avec les modos sont surtout des contacts de modération, diminuant le côté humain.
Je sais qu'usuellement, ils n'aiment pas cela, mais je ne peux m'empêcher de faire l'analogie avec la police de proximité . Aujourd'hui, il n'y a plus la "modération de proximité" ^^
Citation :
Publié par fabregasetwallcott
Avec les anciens modos, tel Pinta, on discutait assez régulièrement, maintenant le contact avec les modos sont surtout des contacts de modération, diminuant le côté humain. Il faut avouer que c'est moins présent sur le bazar, n'ayant pas tellement visité les divers forums je ne pourrais pas faire une grande analyse, mais je trouve cet état de fait très présent sur le village.
Ca me ferait presque mal de l'admettre mais je suis d'accord avec Fabre sur ce coup

Moi aussi j'appréciais de voir que ceux qui nous modéraient étaient joueurs tout autant que nous et prenaient parti à l'évolution du jeu et aux discussions le concernant.

C'est bien sûr loin d'être nécessaire pour bien modérer mais ça ajoute beaucoup de "crédibilité" (c'est pas le mot mais j'en ai pas d'autre ) à ses modérations.

Pour ceux que j'ai en tête il n'y a que peu de modos actuels qui continuent à poster en tant que joueur. Là je vois juste Shua qui continue à donner ses bons conseils sur le Bazar, pour les autres je me souviens pas vraiment les avoir vus poster dernièrement concernant le jeu. Peut-être So² aussi de temps en temps mais ça tend à se réduire j'ai l'impression ^^

Donc voilà, c'est aussi ça que je regrette un peu, à l'instar de ceux qui l'ont déjà dit plus haut
Bonjour

non je flood pas comme les autres je passe juste pour féliciter notre chère Laz, continue bien sur ta voie de modérateur
J'espère que tu passera nous voir sur les forums de Domen ^^

Bisoux on t'adore ^^
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Bah, moi, ce qui me dérange aussi là dedans, c'est que, bah, malgré un travail exemplaire, il y a vraiment une perte du côté "humain" des modérateurs.
Je veux dire, j'ai regardé les 30 derniers de tes messages, et c'est de la modération bateau : alors d'un côté ça montre un travail exemplaire, mais de l'autre, il n'y a pas d'implication dans le forum ressenti. Je crois tout à fait que tu aimes jol, dofus, et ses habitants, mais cela ne se ressent pas.
Alors, là je suis totalement d'accord, hein. Seulement, il faut toujours trouver le juste milieu entre les blagues vaseuses et le sérieux absolu. Dans les deux cas, on finit par se décrédibiliser auprès des posteurs qui ne nous prennent pas au sérieux, ou pire, croient qu'on se fout d'eux. Trouver le juste milieu, quand on débarque sur un nouveau forum, avec une communauté différente et nettement plus nombreuse, c'est pas forcément évident.

C'est exactement pareil pour les messages d'éditions en fait, je sais bien qu'un thread au 3/4 rempli par des |Modéré par machin : Flood| est pas super drôle à lire. Le problème, c'est qu'on a eu plusieurs échos de certains sup qui nous demandaient de se limiter au strict minimum, voir même de se limiter au |Modéré par machin|. Après, on vient d'en discuter calmement entre nous sur msn, et on est tombé d'accord pour s'accorder un peu d'humour dans la modération et de laxisme lors des éditions.

Citation :
J'ai aussi, mais c'est mon avis, du mal avec l'idée que l'on puisse modérer un forum sans suivre le sujet de manière relativement complète. Ensuite, il y a un pas entre ne pas jouer à dofus, et ne rien savoir des nouveautés dofusienne, mais bon.
Euh, waip c'est certain mais en lisant quasi tous les sujets tous les jours, je finis quand même par être informée des news et de l'avancement du jeu. Après, la connaissance du jeu n'est, à mon sens, pas indispensable pour modérer un forum, même si c'est un énorme plus.

J'entends par là qu'il est pas super utile de tout connaître sur les shushettes pour modérer un troll.

Citation :
En clair, ma reproche personnelle n'est pas tant l'évolution des modérateurs, mais, comme d'autres l'on exprimé, la perte de vie du forum, qui vient en grande partie des posteurs, mais aussi des modérateurs.

PS : si je t'ai pris en exemple laz végaz, ce n'est absolument pas contre toi, mais plus contre le mécanisme actuelle de la modération hein.
Ouaip, ben on va essayer de faire évoluer ça, on en a déjà pas mal discuté en privé.

Et np pour m'avoir pris un exemple, 'faut avouer que j'en fournis plutôt un bon .
Bon après le flood le pavé.

J'ai lu beaucoup de choses différentes, ça va pas être évident de répondre à tout donc je préfère afficher ici et maintenant la façon donc je veux fonctionner avec vous, Villageois !

Tout d'abord, je dois éclaircir quelques trucs pour ceux d'entre vous qui me connaissent en tant que kikitoudur qui se la pète et qui s'en fout des autres, ou autres images du style. (D'ailleurs me semble avoir lu un passage sur So² le HLKIKItoussa.) Ici, on est sur Jol, Jol Dofus certes mais pas In game. Sur Jol j'assume mes fonctions de modérateur. C'est pas parce que j'ai laissé passé une question en mp à propos du jeu, un mp IG ou toute autre tentative infructueuse d'entrer en contact avec moi que ça sera le cas par rapport à la modération. Je suis disponible, à l'écoute, prêt à dialoguer et autres joyeusetés; il faut bien faire la différence entre SoGreen sur Dofus et So² sur Jol.

La politique de modération du staff tends vers une modération moins "à la hache" comme vous dites. En gros les hors sujets ne seront plus forcements édité en "HS" mais seront scindés (si tant est qu'ils aient un interêt) pour créer de nouvelles discussions, on tolérera un peu plus ces hors sujets, les discussions ne seront fermées vraiment qu'en derniers recours, bref tout sera fait pour que vous puissiez communiquer un maximum.
A vous aussi après de jouer le jeu et à pas abuser de ça.

D'autres trucs en vracs que j'ai lu dans ce fil :

- Modération Bot-like :

Alors pas du tout, enfin pas pour ma part, je fait justement mon possible pour rendre les éditions "vivantes", après il faut vous dire que la plupart d'entre vous ne côtoient que les modo village et à la rigueur les modo de leur serveur, il faut pas généraliser, on fonctionne tous assez différement. Vous verrez ça dans les jours à venir.

- Peu d'implication du modérateur en tant que posteur :

Il faut se dire que tout les modérateurs ne sont plus forcement joueurs, dès lors ils n'ont pas forcément à s'impliquer en plus de leur rôle de modérateur. Je vous concède que c'est dommage car ça fait défaut avec la "proximité" des dits modérateurs mais ça me semble légitime. Toujours pour ma poire, je joue toujours, je postais un peu moins sur le village mais vu mes nouvelles fonctions, vous pouvez compter sur moi participer en tant que posteur aussi souvent voir plus qu'en tant que modo.

- Olol modo Dauphin :

Alors ça c'est vraiment débile. Le grade ne représente absolument pas le talent du modérateur. Alors vous me direz que l'ancienneté joue quand même et je suis d'accord, mais on peut pas juger objectivement l'ancienneté en s'en tenant juste au grade. Ceux qui disent qu'ils l'auraient de travers de se faire modérer par un Modo Dauphin ont pas tout compris, si le modo Dauphin est modo Village c'est pas par opération du saint esprit.

Je crois que c'est à peu près tout j'en rajouterais peut être plus tard.

Pour un Village des tofu où il fait bon vivre !!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés