Oh yes des modos! Oh yes du flood!

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Celerita[/quote
Mais ce qui gêne dans ce genre de sondage, ce seront les réponses et remarques négatives. Certains modo' risquent de le prendre mal, ils n'ont rien fait de mal après tout, ils font juste le boulot qu'on leur dit de faire. Et vu la mentalité de certains ici (QUOI ?!), les remarques négatives vont fuser, et ce pour une simple broutille. ("Modéré pour flood, c'trop nawak tain ! )
Si la critique ne manque pas de respect, que ça soit sur la forme ou le fond du message. Le modérateur n'a pas a le prendre mal et s'il le prend mal il n'a rien a faire a ce poste.

On peut trouver des critiques très virulentes sur le dernier topic sur la modération coté Jiva. Ca n'a pas du faire plaisir a certains et pourtant ils encaissent, ils remballent leur ego, et a piori ils évoluent en conséquence. Le comportement qu'il faut avoir donc.
Citation :
Publié par crevetteingenue
En quoi ?
Une modération à la hache, moins fine qu'avant. Par exemple quand un topic n'a pas sa place certain préfèrent tout éditer pour flood ou hs avant de fermer. Ca avant ça ne se faisait pas (ou si, si le sujet n'avait vraiment pas sa place: diffamation, pub, etc ...)
Il y avait beaucoup, beaucoup moins d'éditions.

Moins d'explications dans les posts de fermeture de topic. C'est assez important ça évite un certain pourcentage de réouvertures identiques juste derrière. A long terme c'est très bénéfique puisque ça éduque (sans aucun sens péjoratif) la communauté.

Au final aussi beaucoup moins de roxxance. C'est plus terne, insipide, sans saveur. Mais bon, ça c'est secondaire.

Bon là aussi tu me prends de court, ça doit un peu avoir l'apparence du vieille aigri sans arguments/exemples mais je ne m'attendais pas a cette question. J'avais réfléchie a deux/trois trucs pour le topic que devait ouvrir Gbi ici mais j'ai un peu oublié.
Citation :
Publié par FrieD
L'ancienneté est un critère très important. Je ne sais pas l'expliquer (enfin si, mais pas de manière assez précise et pertinente pour que ça soit utile ici). Je le constate surtout empiriquement.

Et je ne dis pas ça pour moi hein, Legende Prophète laul, c'est plutôt dans la moyenne (enfin tout dépend du référentiel).
Je ne veux pas te blesser, mais est-ce qu'une personne qui est là depuis un an, n'ayant que 100 messages à son compteur (0.27 message/jour, soit deux messages par week-end), qui donne un point de vue constructif, des solutions équitables dans un langage normal et orthographié à chacune de ses apparitions devrait céder sa place car il n'a pas augmenter son compteur afin d'avoir un rang divin, malgré le fait qu'il soit totalement compétant ?

Pour la seconde partie, je ne sais pas trop quoi répondre, au risque de paraître débile sur le coup :
Comparons les anciens modérateurs avec le jeu Dofus 1.xx, dans les deux cas, on dit, les nouveaux ne semblent pas très prometteurs. C'est parce qu'en fait, on se focalise sur les points négatifs au lieu des positifs. On remarque que sur le 2.0 les personnage sont refaits sur le même gabarit et la plupart n'aime pas le mode 'grosse tête' ou 'gros yeux'. Or, d'un autre côté, on ne compte pas les sorts plus jolis, les animations meilleurs, les icônes refaites...
Pour les modérateurs, je pense que c'est la même chose, autre que la peur du renouvellement et du changement, c'est qu'on se dit : 'ils n'ont pas la finesse d'écriture d'un tel' ou 'ils lockent moins que les anciens', mais on ne compte pas le fait qu'ils sont meilleurs sur d'autres domaines...

Comme tout le monde sait : dix opinions positives valent une seule négative, surtout quand certains pensent les dix premiers sont des faux jetons et le dernier comme exemple d'audace et de vérité, alors que ce n'est pas le cas... Enfin, les opinions négatives d'une minorité vont toujours gâcher le plaisir des nouveaux sur leur nouvelle responsabilité, à croire que être modérateur c'est comme une course comme sur Dofus être niveau 200 d'après certains...

Et puis, la communauté change, les modérateurs s'adaptent, quoi que plus normal après tout ? Ce ne sont pas des bots !

Bon je fini là, en remerciant à ceux qui auront l'audace de me lire, et je souhaite aux modérateurs de faire un bon travail, autant qu'aux nouveaux que ceux en place en ce moment.

Edit : Pour Ganjalo : Je ne souhaite pas en devenir un, je ne pense pas avoir le profil pour... Mais je voulais savoir comment se déroule la sélection et les critères requis pour prétendre en devenir ou être sélectionné
Pff, le sujet partait si bien, et il a fallu en faire une critique raisonnée et argumentée de la modération du Village et de la section Dofus en général.

Il est temps de s'échapper, vite à la FloodCave, Robinne.

Bienvenue les nouveaux modeaux. (c'est pour la rime tavu.)
je pense que le problème ne vient pas de la qualité intrinsèque du modérateur, mais plus de "l'opinion et du respect" que son titre impose.

c'est débile, mais entre me faire modérer par une héroïne, un vieux de la vieille quoi, et me faire modérer par un damoiseau, quelqu'un qui, théoriquement, est donc moins expérimenté que moi sur le forum ( pas pour autant que la personne n'a pas raison hein ), une différence peut se ressentir.

Je dirais aussi que il y avait une certaine crainte du modérateur à l'époque, quand le mec, il était là avant toi, t'étais même pas né qu'il était sur ce forum, il y avait donc un respect venant de ça (ridicule peut être, mais...)
Maintenant, le modérateur devient un posteur lambda, qui a pu être recruté par hasard, alors que ça aurait pu être quelqu'un d'autre (encore une fois, c'est qu'une impression hein).

Mais, je pense que ce sentiment vient aussi du fait que je, ou fried, sommes là depuis quelques temps (surtout lui), et donc on a pas la même vision de JoL.

Mon exemple personnel le plus frappant, c'est laz Vegaz : je l'avais jamais vraiment vu posté avant, entre autre car je vais pas du tout dans sa section. Et tout d'un coup, je l'ai vu en modératrice sur le village.

Perso, je m'en fiche, si elle fait bien son travail mais ça étonne, c'est tout.

edith : ok, après lecture de la fiche membre, elle a pas mal de message quand meme, mais en regardant ses derniers messages, je voie que des modérations :'( on tombe sur le côtè... robotique du modérateur
Citation :
Publié par FrieD
Une modération à la hache, moins fine qu'avant. Par exemple quand un topic n'a pas sa place certain préfèrent tout éditer pour flood ou hs avant de fermer. Ca avant ça ne se faisait pas (ou si, si le sujet n'avait vraiment pas sa place: diffamation, pub, etc ...)
Ce n'est pas quelque chose que j'ai vraiment remarqué de manière globale et/ou récurrente. Tu as des exemples (en MP si ce n'est pas approprié ici) ?

Citation :
Il y avait beaucoup, beaucoup moins d'éditions.
Ca, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Ca peut aussi être révélateur d'un certain laxisme de la part de l'ancienne modération.
En tout cas il est vrai qu'il y en a plus qu'avant, mais ce qu'il faut voir, c'est que ces éditions sont presque toujours justifiées. Après, peut être trouves tu que le fait qu'il y ait beaucoup d'éditions, même justifiées, est mauvais (dans ce cas là : en quoi ? même si te connaissant, je me doute de la réponse ^^ )

Citation :
Moins d'explications dans les posts de fermeture de topic. C'est assez important ça évite un certain pourcentage de réouvertures identiques juste derrière. A long terme c'est très bénéfique puisque ça éduque (sans aucun sens péjoratif) la communauté.
Ca, ça dépend des modérateurs. Ce que je remarque, c'est que beaucoup de modérateurs quotent un des intervenants d'un topic qui a déjà expliqué en quoi le topic méritait d'être fermé, et mettent "plussain". Mais bon, si l'intervenant a déjà bien expliqué pourquoi pas.
Sinon de nouveau je veux bien des exemples de topic fermés sans assez d'explications

Citation :
Au final aussi beaucoup moins de roxxance. C'est plus terne, insipide, sans saveur. Mais bon, ça c'est secondaire.
Là par contre je suis d'accord à 100%. Et vu que je suis nettement plus jeune que toi sur le forum, je ne pense pas que je ressente ça à cause d'un sentiment de "c'était mieux avant". C'est effectivement fade.

En fait, au final, et en caricaturant, la nouvelle modération me fait l'effet de bots. Très efficaces, compétents, disponibles, mais moins "humains", moins drôles, moins roxxants quoi. Je reprends tes termes : insipides, ternes, sans saveur. Même les rares tentatives d'humanisation, genre les topics à flood de Ganjalo, me semblent fades.
Bots aussi dans la modération, dans le sens comme tu le soulignes qu'on sent qu'ils modèrent de manière ... assez ... heu ... "automatique", scolaire.

Enfin bref, avant, l'un des aspects intéressants du Village pour moi, un aspect attractif, c'était sa modération (comme pour le Bar par exemple, tout autre comparaison mise à part ), j'y venais aussi pour cela. Maintenant plus du tout.

Citation :
Publié par Nienor
Pff, le sujet partait si bien, et il a fallu en faire une critique raisonnée et argumentée de la modération du Village et de la section Dofus en général.
Où la faire, puisque le topic qui était prévu pour cela n'a pas vu le jour ?
Je sais, FrieD, je roxais à mort o/

Allez les noobzors, le Village, ce n'est pas les forums serveurs avec deux trois clans qui se battent tranquillement en bataille rangée, ici c'est la guerre totale avec des coups données dans tous les sens, avec des fakes, avec des comptes multi bannis etc.

C'est ce qui fait le charme du coin, d'ailleurs

Pour ce qui est du grade JoL, c'est assez dur de uper son compte quand on est modo. Enfin, on ne le up qu'avec des messages de fermeture (enfin, c'était mon cas) ou sur les posts à flood pour présenter les nouveaux :P Donc pas étonnant qu'on ait des grades de merde ^^

Dernière chose, en ce qui concerne la propal de crevette. Elle est loin d'être complètement useless. Très très peu de personnes se plaignent aux RdM (ce qui soit dit en passant rend leur boulot vachement plus dur, car ils sont plus ou moins obligés d'éplucher les logs de modération pour se faire une idée du modérateur).
Par contre, dès qu'on ouvre un sujet pour demander aux gens ce qu'ils pensent de la modération, ils ouvrent leur gueule, et on peut se faire une idée plus précise (d'ailleurs, j'avais même reçu des MP suite à ces sujets pour des problèmes datant de 6 mois).
Une fois par an, ouvrir un sujet modération du forum, et un sujet règles de modération, ça ne me semble pas absurde, then. Plus dans l'optique web 2.0, mais l'équipe actuelle n'est plus 2.0, c'est une grosse perte

Bisous tout le monde o/

PS : Osef de my life, mais j'pars bosser à Hong-Kong dans un mois o/
Citation :
Publié par FrieD
J'parlerais de la modération du Bazar vu que je ne connais pas assez les autres gros forums.

Au début, j'expliquais tout et bien puis j'ai été lassé donc j'ai posté sur les privés pour qu'on mette ensemble à jour les règles qu'on a reposté sur le Bazar.
Donc là j'ai tout ré-expliqué tout bien en invitant bien sûr à lire les nouvelles règles.
Cette période est finie et à présent je redirige simplement vers le Wiki de classe/autre.
Vu de l'extérieur, on pourrait croire que je suis un glandeur mais quand on ferme 4/5 voire 6 et plus en période de vacances threads par jour, on est un peu lassé de répéter toujours la même chose à des comptes jeunes qui n'ont même pas pris la peine de lire les règles.
Qu'est-il des comptes vieux ? Et bien ceux là ont compris comment le Bazar fonctionnait et vu que ce sont eux qui l'animent en quelques sortes, je ne vois pas pourquoi je leur expliquerai des règles déjà assimilées.

Pour ce qui est de la modération à la hache, c'est parce qu'il y a eu une évolution évidente de la communauté JoLienne.
La clientèle cible de Dofus étant toujours plus jeunes, les JoLiens le sont aussi et donc comprennent moins bien les règles, floodent plus, troollent plus, écrivent toujours plus mal et donc, forcément, il faut poster plus de barrières.

Je trouve évidemment regrettable d'en arriver à ce constat mais il faut s'adapter à notre temps et à nos visiteurs.
Citation :
Publié par Aurelesk
Je ne veux pas te blesser, mais est-ce qu'une personne qui est là depuis un an, n'ayant que 100 messages à son compteur (0.27 message/jour, soit deux messages par week-end), qui donne un point de vue constructif, des solutions équitables dans un langage normal et orthographié à chacune de ses apparitions devrait céder sa place car il n'a pas augmenter son compteur afin d'avoir un rang divin, malgré le fait qu'il soit totalement compétant ?
On va admettre qu'on peut se mettre au courant du B.A BA de la modération en quelques mois. A ce jeune modo il lui manquera encore quelque chose de primordial : L'expérience et la connaissance des us & coutumes du forum.
Je me souviens avoir écrit ce truc à je ne sais plus qui sur ce sujet il y a quelques temps : Un diplômé de West point a beau être en théorie ce qu'on fait de mieux, il va avoir de piètre résultats en plein Far West. Aucune connaissance du terrain, aucune expérience. Le militaires qui s'est tapé sa guerre de sécession et une dizaine d'années dans le coin sera sans aucun doute meilleur.

Par exemple, toi tu écris en vert. Je paris que dans quelques mois tu ne le feras plus. Je ne te dis pas pourquoi ça serait de la triche tu risquerais d'arrêter tout de suite. ;]

Non allez tiens un vrai exemple. Une ex-modo, a l'époque de son recrutement elle avait a peine 100 messages.

Ensuite il y a quelque chose d'autre: Si un quasi-Voyageur est modo alors qu'il est complètement inconnu des autochtones il aura du mal a se faire accepter/respecter. Avant d'être modo je pars du principe qu'il faut déjà avoir fait ses preuves au sein de la communauté. En 100 messages, c'est plus que dur.

Citation :
Publié par Shua
La clientèle cible de Dofus étant toujours plus jeunes, les JoLiens le sont aussi et donc comprennent moins bien les règles, floodent plus, troollent plus, écrivent toujours plus mal et donc, forcément, il faut poster plus de barrières.
Ce qui est contre-productif.

Par contre pour le reste je suis d'accord. Et effectivement je parlais essentiellement du Village, le Bazar, c'est autre chose.

Citation :
Publié par Crevette
Après, peut être trouves tu que le fait qu'il y ait beaucoup d'éditions, même justifiées, est mauvais (dans ce cas là : en quoi ? même si te connaissant, je me doute de la réponse ^^ )
Répondu au dessus : Contre-productif. ;p

Citation :
Publié par Crevette
Sinon de nouveau je veux bien des exemples de topic fermés sans assez d'explications
Je n'ai pas de banque à topics où je les référence tous ^^", désolé. (Oui c'est une excuse pour dire que sur le coup, je n'ai aucune mémoire)

Par contre pzzz, pas de quote-war avec moi, c'est super dur a répondre. /:
Citation :
Publié par phoenix_stealer
...
Je plussoie, ça a beau être relativement infondé, presque inconsciemment je considère bien plus les propos d'un ancien posteur au titre bordeaux voir rouge que ceux d'un Voyageur. C'est un peu moins valable pour les modos, parce que si ils le sont c'est qu'ils ont fait leurs preuves, mais ça reste présent et ça peut jouer.

De là à véritablement brider le recrutement sur le Rang, je pense pas que ce soit forcément une bonne chose.
Citation :
Bots aussi dans la modération, dans le sens comme tu le soulignes qu'on sent qu'ils modèrent de manière ... assez ... heu ... "automatique", scolaire.
C'est un peu ça ouais. Parfois j'ai l'impression de voir ceci :

[Modéré par Martine : Non, il ne faut pas mettre ses coudes sur la table. C'est mal. Je ne sais pas pourquoi mais c'est maaaal.]

Je suppose que c'est un effet pervers lié à la répétition des mêmes modérations tous les jours, mais ça finit par déteindre sérieusement sur votre façon d'appréhender les messages sensibles, au risque de mal interpréter certains, dans un sens comme dans l'autre.

Citation :
Où la faire, puisque le topic qui était prévu pour cela n'a pas vu le jour ?
J'ai toujours l'air premier degré quand je déconne ?
En quoi est-ce contre-productif FrieD ?
Si des éditions publiques, des explications en mp et des sanctions plus lourdes sont distribuées et que cela ne suffit pas, que doit-on faire alors pour éviter que la jeunesse JoLienne (dit comme ça, s'pas terrible mais je ne trouve pas d'autres terme, désolé) ne respectent pas la Charte, les utilisateurs et autres ?
Je plussoie FrieD au niveau de l'expérience. La compétence ne fait pas tout. Au niveau professionnel par exemple, vous pouvez être brillant, surdoué, sortir de l'école la plus prestigieuse, dans le métier que vous ferez, vous n'égalerez jamais en compétence quelqu'un de beaucoup moins intelligent/brillant/compétent que vous, mais qui a de l'expérience du métier. Une entreprise (si elle peut les payer à salaire égal ) préfèrera prendre celui avec des études moyennes, mais une expérience forte, que celui avec des études prestigieuse mais aucune expérience.

L'expérience ici, elle se mesure aisément à l'ancienneté, et au grade (le grade ajoutant aussi une certaine valeur de nombre de posts).
Autant pour une section serveur, je trouve normal que l'on puisse prendre des posteurs qui ne sont pas forcément anciens (ça serait l'équivalent du "poste à stagiaire" dans le monde de l'entreprise ^^ ), autant pour des postes un peu chaud comme le Village, il faudrait avoir un minimum d'expérience des forums.

D'ailleurs, par expérience, il y a l'ancienneté, mais il faudrait voir aussi le nombre (ou plutôt la répartition et le rythme) des posts. Là aussi à l'époque j'ai été étonnée de voir des posteurs devenir modérateurs alors qu'ils ne postent presque jamais. Il est bien plus aisé de "passer" pour quelqu'un qui a un manière de poster irréprochable quand on poste peu que quand on poste davantage. Et c'est aussi en postant un minimum (et en s'exposant donc) qu'on acquiert de l'expérience du forum et qu'on peut être mieux jugé sur ses (réelles) compétences. Voir l'exemple cité par FrieD

Je plussoie aussi la notion de respect (et le sondage que je proposais aurait pu aussi être révélateur de ceci malgré ses effets pervers), il me semble important que les modérateurs soient un minimum respectés par les posteurs, ou au moins connus. Quand je vois Laz vegaz modératrice du Village ... heu ... elle poste depuis combien de temps et à quel rythme sur le Village ? Qui la connait autre que sur sa section d'origine ? (là encore, je ne parle que de cet aspect, pas de la compétence)

Et je plussoie aussi Nienor au dessus.

Edit pour Nienor au dessus : c'est à cause de ton avatar ^^
Citation :
Publié par Etheon
c'est pas que c'est le forum le plus difficile à modérer sur JOL... mais, ben si en fait.
Pas du tout mais alors pas du tout, la seule difficulté de ce forum est le débit.

Citation :
Hypocrite va ^^ , tu sais bien que c'est une forme de progression hiérarchique de passer de modo section serveur à modo Village (de même que modo Village est une (entre autres) étape hiérarchique juste avant responsable de section par exemple). Si c'est le terme "progression hiérarchique" qui te gêne (il est certes inexact), préfère celui de "promotion", ou tout autre synonyme (tu as compris l'idée, je pense)
Faux, faux, et faux. Le Village ne sera jamais une promotion ou un tremplin pour devenir RDM/S. Ganjalo est passé RdS non pas parce qu'il a modéré le Village mais pour le travail apporté en tant que ReC et ses qualités. Et je dois dire qu'aux yeux de certains Modos, il est perçu comme un modon00b.

Tout modérateur qui percevra le Village comme une progression hiérarchique, l'endroit V.I.P etc. n'y accédera pas. D'une part, je n'aime pas trop ce genre de mentalité et d'autre part, balancer quelqu'un à un endroit pour de mauvaises raisons est le meilleur moyen pour créer des problèmes.

Citation :
D'accord, je ne me suis guère trompée, il y a bien eu une progression un peu beaucoup rapide. Cependant, j'insiste : je n'ai porté aucun jugement sur ladite rapidité de la progression : peut être est elle justifiée car les modérateurs et autres taggés de la section le méritent, peut être non, je n'en sais rien. Juste qu'il me semble (mais éventuellement des plus habitués que moi infirmeront) que cette progression n'était pas aussi rapide auparavant.
Cette progression a toujours été rapide. Laeryl est passé RdM en seulement 6/8 mois, même chose pour Cherlin' et moi (et je n'avais jamais modéré le Village), bis repetitas pour Nel. Ce fut plus long pour Bjorn et Fid pour la simple et bonne raison de la durée de Cherlin' au poste. Le seul frein à l'accès à un poste de R est la longévité de la personne en place.

Dans ces exemples, tous avaient des camarades plus anciens. L'ancienneté est une chose, les compétences, le savoir être et le savoir faire en sont une autre.

Citation :
Publié par Order
Et pourquoi chaque fois qui y'a de nouveaux Modo faut sa partes en politique ?
Parce que c'est un des rares moments où il est possible d'en parler.

Citation :
D'ailleurs, à ce sujet, je voulais lancer une suggestion : pourquoi, pour chaque section (Village, Bazar, sections serveurs, etc) ne pas mettre en place régulièrement (pas trop souvent quand même, genre tous les trois mois) un sondage appréciatif
Parce que la communauté n'est absolument pas neutre, que ce n'est pas nécessaire pour juger de la qualité d'un modérateur, les RdMs sont là pour ça. Et même si les modérateurs sont censés avoir un minimum de recul, ce genre de procédé peut littéralement tuer le moral d'un bénévole.

Citation :
Publié par Shadow Snake
comme par exemple le sondage de Pinta, on en prend plein la gueule.
Heu, je revendique la paternité du sondage.
Citation :
Publié par Shua
En quoi est-ce contre-productif FrieD ?
Si des éditions publiques, des explications en mp et des sanctions plus lourdes sont distribuées et que cela ne suffit pas, que doit-on faire alors pour éviter que la jeunesse JoLienne (dit comme ça, s'pas terrible mais je ne trouve pas d'autres terme, désolé) ne respectent pas la Charte, les utilisateurs et autres ?
Contre productif car une page toute en rouge est autant dérangeante qu'une page légèrement floodesque. Un rappel a l'ordre (un message d'un modo mettant le Hola) est pour moi (<- point de vue d'un simple posteur) préférable.

Contre-productif par le fait aussi qu'une édition est par définition une forme de répression. Ce qui n'est jamais vraiment bon pour faire comprendre a une personne ce qu'elle doit faire ou non. Elle aura plus tendance a s'entêter avec en tête "tain ce con m'a modéré" que faire une remise en question qui permet une intériorisation des règles.
A part bien sur si le mp perso suit derrière.

L'explication en mp me semble clairement être ce qu'il y a de mieux. C'est sûrement très long a faire mais c'est personnel et donc adapté parfaitement a la situation. Ca je sais que vous en fait beaucoup et je trouve ça très bien.
Sur la "scène publique" je mets le rappel a l'ordre en première place. Lui par contre n'est quasiment jamais fait, et ceci dit en passant, était plus fait avant. ;p

Mais bon, je comprends tout a fait qu'on ne soit pas trop d'accord avec ça, c'est quelque chose d'assez subjectif.

Ps : J'ai oublié de commenté mon exemple du précédent post :
C'est typiquement la personne qui n'a jamais mis les pieds dans le forum dans lequel elle intervient et poste pour la première fois sans même avoir lu un seul message du coin. Elle arrive en mettant sur table deux traits de caractère des peuplades de là bas et les prend au premier degré sans se rendre compte que c'est un simple rp. Page par page elle s'enlise dans le ridicule.

Ccl : Quand on ne connait pas les habitudes d'un forum on ne peut que se planter. En l'occurrence ça se passe sur le Bar où là ça devient vite mortel. Sur Le Village c'est moins flagrant mais si ça vient d'un modo ça devient très gênant et un max de bourdes est a prévoir.

@ Etheon : Sans connaître tous les forums de Jol je mettrais en preum's au niveau de la difficulté l'Agora, la Taverne, PQS, le Bar, ensuite certain forums Daoc sont loin d'être simples (enfin ça s'est calmé).

Citation :
Publié par Snot
Faux, faux, et faux. Le Village ne sera jamais une promotion ou un tremplin pour devenir RDM/S
Cite moi un seul RdM qui n'est jamais passé par le Village.

Sans prendre en compte le fait que ça puisse être en reprenant ton expression " le quartier VIP ", c'est le cœur des forums Dofus car le plus actif et peut être (simple supposition je laisse la parole aux modos) le plus dur a modérer dans le lot et sa connaissance devrait être logiquement requise puisqu'un RdM exerce sur l'ensemble des forums Dofus.
Citation :
Publié par Le Snot' Mitaine
Faux, faux, et faux. Le Village ne sera jamais une promotion ou un tremplin pour devenir RDM/S. Ganjalo est passé RdS non pas parce qu'il a modéré le Village mais pour le travail apporté en tant que ReC et ses qualités. Et je dois dire qu'aux yeux de certains Modos, il est perçu comme un modon00b.

Tout modérateur qui percevra le Village comme une progression hiérarchique, l'endroit V.I.P etc. n'y accédera pas. D'une part, je n'aime pas trop ce genre de mentalité et d'autre part, balancer quelqu'un à un endroit pour de mauvaises raisons est le meilleur moyen pour créer des problèmes.
Disons que jusqu'ici, les RdS ou RdM (je m'embrouille un peu dans ces deux titres, corrige moi si je me trompe) ont toujours modéré le Village avant d'accéder à ces postes non ? En tout cas, c'est cette impression (peut être me fourvoie-je) qui m'a fait penser à cela. J'imagine ne pas être la seule. Dans l'esprit des gens, la hiérarchie, c'est modo section serveur - modo bazar/atelier/betatest/theatre - modo Village - RdM/RdS (attention, c'est sûrement faux, mais c'est vrai dans l'esprit de certains. Ne serait-ce que parce qu'à la dernière campagne de recrutement, les modérateurs avaient dit que les postulants iraient d'abord sur les sections serveurs, et que si vraiment leur candidature/compétences roxxaient, ils pourraient modérer le Village, d'où impression de hiérarchie)

Citation :
Cette progression a toujours été rapide. Laeryl est passé RdM en seulement 6/8 mois, même chose pour Cherlin' et moi (et je n'avais jamais modéré le Village), bis repetitas pour Nel. Ce fut plus long pour Bjorn et Fid pour la simple et bonne raison de la durée de Cherlin' au poste. Le seul frein à l'accès à un poste de R est la longévité de la personne en place.

Dans ces exemples, tous avaient des camarades plus anciens. L'ancienneté est une chose, les compétences, le savoir être et le savoir faire en sont une autre.
Je fais davantage référence à l'accession de modo section-serveur à modo Village, puisque c'est de cela dont on parle ici, qui me semble un peu (trop) rapide.
Citation :

Parce que la communauté n'est absolument pas neutre, que ce n'est pas nécessaire pour juger de la qualité d'un modérateur, les RdMs sont là pour ça.
Oui, mais ça peut les aider (cf ce qu'a dit Grosbisous). Et si ça ne juge pas de la qualité d'un modérateur (ça n'en a jamais eu la prétention, j'ai bien précisé que ce n'était qu'à titre indicatif), ça peut au moins juger de sa popularité (je n'aime pas ce terme, il ne représente pas ce que je veux dire. Disons qu'il faudrait un terme regroupant "respect qu'éprouvent les posteurs envers le modérateur" et "si le modérateur est suffisamment connu"). Et il me semble que c'est un critère (important ou pas, ça, je ne peux le dire, ça mérite débat) à prendre en compte.

Mais bon, concernant cette proposition, comme il a déjà été dit avant, elle est caduque.
Citation :
Publié par Nienor
C'est un peu ça ouais. Parfois j'ai l'impression de voir ceci :

[Modéré par Martine : Non, il ne faut pas mettre ses coudes sur la table. C'est mal. Je ne sais pas pourquoi mais c'est maaaal.]
Tout à fait d'accord. Même réponse que pour FrieD, ce sont des points qui sont actuellement abordés en interne.

Citation :
L'expérience ici, elle se mesure aisément à l'ancienneté, et au grade
C'est une erreur de penser cela, l'histoire de la section a montré clairement qu'un bon nombre de personnes ne remplissant pas ces critères alliait à la fois popularité, compétences et roXXance.

Citation :
Quand je vois Laz vegaz modératrice du Village ... heu ... elle poste depuis combien de temps et à quel rythme sur le Village ? Qui la connait autre que sur sa section d'origine ? (là encore, je ne parle que de cet aspect, pas de la compétence)
En attendant, elle fait un boulot remarquable. Après je dirai qu'elle gagne à être connue.

Tu préfères un modérateur connu mais qui ne saura pas gérer le forum ou quelqu'un de méconnu mais de parfaitement adapté à la situation ? J'ai fait le choix de la qualité.

D'un autre côté si les discussions sur le Village devenaient un peu plus intéressantes, ça faciliterait l'immersion. Or nous sommes loin des débats passionnants d'autrefois. /:

Citation :
Publié par FrieD
Cite moi un seul RdM qui n'est jamais passé par le Village.
Relis plus haut.

Moi par deux fois. Et la deuxième fois, je ne faisais plus parti de la section. Ganjalo est devenu RdS pour son boulot en tant que ReC et non pour avoir été modo Village. Il y a encore quelques exemples mais je t'avoue que j'ai la flemme de chercher dans l'historique et dans les forums internes.

Ah, on me souffle à mon oreille que Fidjik ne modérait pas le Village non Plus.

Citation :
Disons que jusqu'ici, les RdS ou RdM (je m'embrouille un peu dans ces deux titres, corrige moi si je me trompe) ont toujours modéré le Village avant d'accéder à ces postes non ? En tout cas, c'est cette impression (peut être me fourvoie-je) qui m'a fait penser à cela. J'imagine ne pas être la seule. Dans l'esprit des gens, la hiérarchie, c'est modo section serveur - modo bazar/atelier/betatest/theatre - modo Village - RdM/RdS (attention, c'est sûrement faux, mais c'est vrai dans l'esprit de certains. Ne serait-ce que parce qu'à la dernière campagne de recrutement, les modérateurs avaient dit que les postulants iraient d'abord sur les sections serveurs, et que si vraiment leur candidature/compétences roxxaient, ils pourraient modérer le Village, d'où impression de hiérarchie)
Non. ^^

Déjà RdS > Responsable de Section, le big boss (Ganjalo). Un rédacteur peut très bien devenir RdS. On demande des compétences de gestion d'équipe, d'avoir des projets...

ReC > Rédacteur en Chef (Ganjalo + Abyna), bon c'est le chef des rédacteurs.

RDM > Responsable de Modération (Miho et moi), le patron des modérateurs.

Les deux premiers R n'ont pas pas besoin d'avoir une XP sur le Village. Pour le troisième R, c'est seulement un plus.

Une personne capable de devenir RdM se voit immédiatement. Par exemple avec Cherlin', il nous avait fallu moins d'un mois pour dire que Miho serait un jour RdM. A l'heure actuelle, je sais déjà qui seront les personnes aptes à me remplacer. D'ailleurs, j'ai un nom en tête qui ferait hurler un certain nombre de personnes...

Tout à fait d'accord pour la campagne, le Village étant beaucoup plus mouvementé que les autres forums, il est normal de ne pas lâcher un modon00b, d'entrée dessus parce que c'est la politique de la section, un parti pris. Mais rien n'empêche de le faire et ça c'est déjà produit et les résultats furent très bons. Pourquoi ? Parce que les personnes roXXXaient, le tout sans avoir beaucoup de message (moins de mille) ou un haut rang.

Par ailleurs pour mon départ de l'Atelier, 6 forums serveurs et le site du Marché, la campagne était beaucoup plus restrictive que les précédentes. Bon ok, c'était moi qui l'avait lancé et j'ai des critères un peu spéciaux. ^^

Citation :
Je fais davantage référence à l'accession de modo section-serveur à modo Village, puisque c'est de cela dont on parle ici, qui me semble un peu (trop) rapide.
D'après mon expérience, je ne pense pas que ce soit trop rapide. Seul le temps dira si Miho et moi avons fait le mauvais choix ou pas.
Citation :
Publié par Le Snot' Mitaine
C'est une erreur de penser cela, l'histoire de la section a montré clairement qu'un bon nombre de personnes ne remplissant pas ces critères alliait à la fois popularité, compétences et roXXance.
Bien sûr. Mais ça serait encore mieux (et moins risqué) si ces personnes avaient AUSSI l'expérience. Et parmi ces 4 critères (popularité, compétence, roxxxance, expérience), je ne pense pas que l'expérience soit à négliger.

Citation :
En attendant, elle fait un boulot remarquable. Après je dirai qu'elle gagne à être connue.

Tu préfères un modérateur connu mais qui ne saura pas gérer le forum ou quelqu'un de méconnu mais de parfaitement adapté à la situation ? J'ai fait le choix de la qualité.
Pourquoi devoir choisir entre ces deux incompatibles ? Pourquoi ne pourrait on pas avoir quelqu'un de connu ET d'adapté à la situation ? parce que c'est ça que je préfère, en fait.

Citation :
D'un autre côté si les discussions sur le Village devenaient un peu plus intéressantes, ça faciliterait l'immersion. Or nous sommes loin des débats passionnants d'autrefois. /:
Et la modération actuelle "scolaire" n'est pas prête d'améliorer cela.

Citation :
Parce que les personnes roXXXaient, le tout sans avoir beaucoup de message (moins de mille) ou un haut rang.
Hmm, il y a apparemment à redire sur la "roxxxance" de ces personnes ^^

Citation :
D'après mon expérience, je ne pense pas que ce soit trop rapide. Seul le temps dira si Miho et moi avons fait le mauvais choix ou pas.
Bien sûr. C'est juste que c'est un choix risqué. Prendre quelqu'un de compétent sans expérience est juste plus risqué que de prendre quelqu'un de compétent avec de l'expérience.
Encore une fois, reporte toi à l'exemple de FrieD, puisque c'est un exemple typique de ce que ça peut donner si jamais tu t'es trompé

Bref, ça rejoint un peu le débat récurrent sur la maturité et l'âge, finalement : oui, on peut être jeune et être mature, et toi, tu privilégies la maturité quel que soit l'âge. N'empêche qu'on a plus de chance de trouver des gens matures parmi les plus âgés que parmi les plus jeunes. Et n'empêche que les plus âgés auront, en plus d'une éventuellement maturité, l'expérience, qui est un atout supplémentaire que toutes les compétences des plus jeunes ne remplaceront pas (c'est une vague comparaison hein, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre)

Citation :
Publié par Kiliad
Vous ne pourriez pas ouvrir un topic à part pour les debats ?

Ici c'est le flood il me semble, alors on reste dans le sujet si possible sinon on s'y perd
N'est-ce pas toi qui as dans sa signature usuelle "le flood, c'est le mal" ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés