/!\ Pavé César Incoming !!1! /!\
Bon, je m'y suis mis aussi hier, et après un geekage intensif jusqu'à 3 heures du mat, je pense que je peux dire mes impressions :
- Les graphismes sont magnifiques. La technique est bien sur inférieure à la plupart des productions récentes de FPS (je ne ferais pas l'affront de le comparer à Crysis), mais l'univers est coloré, à mis chemin entre le cartoon et le réaliste.
Difficile de ne pas penser aux premier pas en dehors du Vault 13 dans fallout 3 pour l'ambiance et le relief du terrain (même si Borderlands fait parfois trop "plat").
- L'univers est crédible, je regrette simplement que les pnj soient juste des machines à distribuer des quêtes, des petits dialogues, un background, même minime aurait été appréciable. Certaines quêtes ont pour but d'expliquer le pourquoi du comment (par exemple les 5 logs de la scientifique chargée d'étudier la vie extra-terrestre sur Pandora), ce qui est tout de même appréciable, et rajoute à la crédibilité.
- Le scénario en lui-même est toutefois assez obscur, on est catapulté à la recherche de ce vault (tiens donc), avec un fantôme qui nous donne des conseils, c'est assez perturbant comme narration. Le système de scénario à tiroir par intermédiaire des quêtes rend le tout assez fouilli, difficile par exemple de différencier la quête principale (et donc la trame) des quêtes annexes.
- Les combats sont relativement simples, même si je n'ai pas joué beaucoup. On peut les classer en différentes sortes :
Les combats contre des ennemis de bas niveau ne sont que des formalités, justes bonnes pour ne pas s'ennuyer pendant les interminables allers-retours dus aux quêtes. En général, j'y vais à l'attaque CàC pour en finir vite sans gaspiller de balles, c'est toujours marrant de chercher les points faibles à coup de couteau/poing.
Les combats contre des ennemis de notre niveau sont déjà beaucoup plus intéressants. J'avais un à priori sur le fait de regagner sa vie au cours du combat (comme dans beaucoup de FPS actuels), j'ai donc été très content de voir que c'est seulement le bouclier qui se régénère, la vie elle, ne remonte pas (sauf compétences spéciales/objets). Tout ça pour dire que les combats à niveaux égal sont dynamiques, la recherche du point faible n'étant pas une condition sine qua non pour gagner.
Les combats contre les boss, la par contre c'est une autre paire de manche. Les boss sont en général difficiles, pour peu que l'on s'attaque à eux avec le niveau normal pour la quête (et à fortiori avec un niveau inférieur). Difficile de parler de stratégie dans les premières heures de jeu, mais il est toujours bon d'étudier un peu le terrain avant de se lancer dans un combat difficile. Ils tapent fort, ont des minions, un paquet de vie et des bouclier cheatés !
Toutefois, dans les boss annexes, les programmeurs ont souvent laissé d'autres alternatives que le combat direct, par exemple dans la quête de niveau 10 contre Bone Head, on peut se faufiler à l'arrière du camp et le sniper de derrière une barricade, très rafraichissant comme combat...
Après il y a toujours des boss je fonce dans le tas avec la plus grosse arme et je le butte, genre le berzerker qui garde la clé des mines, et ses Midget Psycho qui vous courrent après ! La découverte du weakpoint est indispensable, même si (pour le moment), c'est quasiment à 100% la tête.
- Les armes. Oula, gros morceau. Évidemment, on retrouve la patte diablo avec les différentes types d'armes, les stats aléatoires et les couleurs pour la rareté (blanc, vert, bleu, violet, orange, tiens ça me rappelle un autre jeu). Ma préférence va aux heavy machine guns / snipers / armes extra-terrestres, même si les shotguns sont très utiles parfois (kikoo les oiseaux qui attaquent à 6 en même temps). Les dégâts élémentaires sont sympas, diversifiant les morts des ennemis et le look général de l'arme. Toutefois, les bonus étant si faibles en début de partie, difficile d'y trouver un véritable intérêt (à par les armes ET avec stun peut-être). Je regrette toutefois le manque de craft, impossible de créer une arme sur commande en utilisant des bouts d'autres armes, c'est un plus qui aurait été fort appréciable, malheureusement, on reste aux classiques drops/coffre/magasin, dommage.
- Les quêtes. J'ai déjà presque tout dit dans les paragraphes avant, la plupart sont des simples va la // trouve/tue ceci // revient. Certaines quêtes sont une bouffée d'air frais (découverte des logs de la scientifique par exemple), et changent une mécanique de jeu qui est, avouons-le limitée. Les allers-retours incessants peuvent embêter, c'est pour ça qu'en général, je prends les quêtes par demi-douzaines, et je reviens en ville une fois que tout est fait.
- Je passerai rapidement sur les musiques, qui apparaissent en jeu parfois à des endroit improbables (genre après avoir nettoyé les ennemis de la zone), et qui n'ont rien d'inoubliables. Par contre l'ambiance sonore est sympa, tous les bruits d'armes différents renforcent le sentiment de toujours avoir de nouveaux jouets. Mentions spéciales aux dialogues de certains persos, complètement barrés (le mecano par exemple).
Quelques remarques de choses que j'aime moins : le respawn incessant des ennemis dans les donjons est parfois assez déstabilisant, voire même franchement pénible. C'est particulièrement flagrant lorsque l'on doit commencer et finir une quête à l'intérieur d'un donjon, typiquement les quêtes ou l'on doit réparer un robot. Le temps de nettoyer le chemin pour trouver le repair kit, les ennemis entre le robot et notre position ont déjà respawné, ce qui peut être critique si les balles commencent à manquer. Je ne parlerai pas des ennemis qui sortent de nulle part après avoir crevé bêtement et respawné au début du donjon...
Parlons-en de la mort. L'idée de la dernière chance qui permet de tuer un ennemi alors que l'on est en train de crever a du bon, ça évite de mourir bêtement en ayant été un peu trop téméraire, mais cela peut apporter aussi des abus genre "je mets les ennemis faible à peu de vie et je tatane le boss, comme ça si je crève, j'ai qu'à tuer un minion affaiblit et le continue le vrai combat après". Je pense toutefois que c'est un parti pris des programmeurs. La mort coûte CHER ! si j'ai bien suivi, ça doit être dans les 5% de son or total, ce qui monte vite à des extrêmes douloureux quand on se balade avec plein de thunes :
"Merde, j'ai perdu 6000, j'aurais mieux fait d'acheter une extension de munitions".
En découle mon principal coup de gueule : PAS DE COFFRE FFS !!!
Je ne comprends pas que dans un jeu basé sur le drop, on ne puisse pas stocker des objets, ça me paraît totalement farfelu. On est obligé de se balader avec X flingues pour palier à différentes situations, sans compter les boucliers/grenades/soins, et on est constamment obligé de faire de la place. Le fait de ne pas avoir de coffre oblige quasiment à toujours renouveler son équipement, sans jamais s'attacher à une arme ou alors tu te la trimbales dans ton sac tout le reste du jeu, jusqu'à ce qu'au final, tu sois OBLIGE de la paumer parce que ton sac est plein et que tu as besoin de ce nouveau Phaser. Tout ça détruit tout aspect de collectionnite inhérent aux Diablo-Like, et je regrette vraiment ce manque... (ou alors je n'y suis pas arrivé encore, étrange tout de même).
Voila, une review de mes premières impressions de jeu sur Borderlands. Je pense continuer à m'y investir pas mal, d'autant que j'ouvre de nouveaux plateaux de jeu bientôt, il me tarde donc d'en découvrir un peu plus que la zone de base et les donjons associés.
Kanon, Soldat lvl 19, spécialisé dans les Heavy Rifle / Sniper.