À force de jacasser, ça réveille les grands anciens qui roupillaient tranquille...
Vous êtes aujourd'hui et sur les différents postes forums qu'on peut lire actuellement sur JOL, tous d'accord pour dire que dans l'officiel c'est la gestion qui a merdé. C'est juste dommage qu'il n'y ait plus personne pour faire un serveur T4C humainement exploitable sans une kyrielle d'animateurs, d'aide animateurs, et autres coordinateurs et sous coordinateurs. Parce que ce sont ces joueurs dans les staffs qui ont largement participé à la destruction de notre communauté. Trop d'histoires, trop de scandales, trop de tout ce qu'on n'a pas envie d'avoir quand on veut s'amuser, jouer, se détendre.
Mouais enfin à l'époque de Goa, on se débrouillait pas si mal que ça (enfin, sur les bons serveurs). Aucun serveur n'est blanc comme neige, mais ça restait extrêmement limité, dans le nombre d'abus comme dans la durée de ces abus.
Ce qui a tué T4C, c'est un simple couple : bugs et failles (à taille géologique) de sécurité d'un côté, et les connards de «pirates» de l'autre. Et ça, ça avait commencé avant même la fin de Goa.
Quand un serveur est down plusieurs jours d'affilé, plusieurs fois par mois, et que son sysop ne peut strictement rien faire, les bons joueurs se barrent rapidement (ils ont une vie, en général, et donc mieux à faire que de s'accrocher à un mort-vivant).
Ajoutons à cela le fait que personne n'ai jamais pris la moindre mesure (qu'elle soit civile ou pénale) contre ces «pirates», et même que nombre d'entre eux ont ensuite été récupérés par certains sysops en échangeant pommadage d'ego contre tranquillité d'esprit, ça devient du grand n'importe quoi.
Toute ton explication est logique, argumentés, expliqués. Malheureusement quand on regarde la réalité des serveurs, on voit bien que ça ne marche pas comme ça. C'est à dire que tu construit un idéal qui n'existe pas. Le seul fait de permettre aux joueurs d'entrer dans les staffs, pourrit le jeu.
C'est le fonctionnement de tout projet basé sur le bénévolat. On ne peut pas y couper. Et ça existait avant T4C, ça existait même bien avant l'internet grand public.
Les premiers couchages contre privilèges-sur-le-serveur dont je me souviens, ça remonte à la fin des années 80, et ce n'étaient certainement pas les premiers.
Mais ça se gère, les dérapages ne sont nullement inéluctables. Bien sûr, une telle gestion demande des compétences, une expérience, et un professionnalisme, que pas tant de gens que ça ont.
Mais alors pourquoi ça n'a jamais fonctionné comme cela sur T4C?
La mécanique était moins bureaucratique, mais Glyph a fonctionné un peu ainsi, pendant des années. Et le responsable du serveur n'avait même pas accès aux logs ! Fais un sondage auprès de ses anciens joueurs, les problèmes d'abus de commande, de summons ou autres scandales, c'était très très très bas dans la liste des problèmes des joueurs (quand je dis bas, je veux dire un micro scandale par an, et encore).
Vu la situation de T4C, vu le peu de joueurs qu'il reste dans le monde entier, c'est à dire quelques centaines, je crois qu'il serait vraiment raisonnable de changer notre façon de gérer T4C. Un serveur ayant un staff avec zéro animateur et juste un vérificateur de logg aurait plus de chance de s'en tirer qu'un serveur avec un staff de moult joueurs désireux d'aider.
Cela dit, ce n'est que ma façon de voir les choses. En l'occurrence je ne veux plus jamais jouer sur un serveur où les joueurs que je croise peuvent intégrer le staff.
Ca dépend qui fait quoi. Un bon admin (sysop, coordinateur, appelez comme vous voulez... bref, le boss) sait tirer la moelle qu'apporte les joueurs sans leur donner en récompense le bâton pour se faire battre.
Bien sûr si T4C était un bon logiciel, beaucoup de choses pourraient être faite par le serveur (et non pas par un animateur humain), ce qui diminuerait les risques. Mais de là à supprimer les animateurs ?
Une seule tête, même à plein temps, ne peut pas faire mieux qu'un groupe de gens biens. Et recruter à l'extérieur est impensable, les mois nécessaires à la mise en jambe des nouveaux rendrait le truc improductif voir infaisable.
Ce qui rend T4C impraticable aujourd'hui (en-dehors du fait que personne ayant quitté la scène quelque années n'est foutu de savoir qui fait quoi, qui possède quoi... on ne sait même pas à qui s'adresser si on voulait acheter une licence) c'est :
- La stabilité du serveur, en tout premier lieu. Impossible d'investir dans un truc qui plante tout le temps, qu'un script-kiddie de 9 ans peut immobiliser pendant des jours. Ca demande aussi un minimum de support de la part de l'éditeur.
- Une certaine stabilité du client. Un plantage par semaine (en jouant 50h par semaine), c'est chiant mais ça va. Plus, c'est du foutage de gueule.
- Et potentiellement (ayant lâché l'affaire il y a très longtemps, je ne sais pas à quel point ça a évolué ou non) les outils d'administration, de création, de gestion du serveur. Ca va de la modification des quêtes & PNJ du jeu au retour du serveur dans son état antérieur (et pas à zéro) après un reboot, et tout un tas (mais au final, pas tant que ça) de choses connexes.
Après, c'est une affaire de compétence, de sérieux, et d'équilibre financier. Parce que oui, ouvrir un serveur gratuit, c'est suicidaire. Il faut un modèle de serveur fort (pas une auberge espagnole molle du bide à la Goa où on trouve tout et n'importe quoi), un responsable capable de tenir le cap contre vents et marées, et si le modèle est bon, trouver quelques centaines d'abonnés est tout à fait faisable.
Tient, ça me rappelle quelque chose