[X360/PS3/PC] Resident Evil 5

Répondre
Partager Rechercher
A l'heure actuelle, le racisme, le colonialisme et autres détails savoureux de l'histoire ne sont pas derrières nous. Donc non, les différentes ethnies du monde ne sont pas égales face au traitement de leur image, que ça soit dans les média ou dans le monde réel.

Et cette différence de traitement n'est pas née d'un sentiment naturel, elle est née de notre histoire. Refuser la négation du passé est une bonne chose, refuser son influence sur notre présent est tout aussi essentielle.

Et chercher à bannir toute idée de "politiquement correct" revient à en faire un usage extrême : c'est ridicule, décrédibilisant et stupide. Ca revient à dire que notre paysage médiatique doit ressembler à 4chan pour se sentir exister, je sais pas si tu te rends compte.

Toutefois, il appartiendra à chacun de juger. Mais ce que décrit le rédacteur de gameblog n'est pas isolé : visiblement, beaucoup de gens ont vu la version finale, et beaucoup ont été choqué, non pas par simple esprit puritain mais parce que le double langage de Capcom va bien plus loin qu'une interprétation fallacieuse de "ouais ils disent que les noirs sont tous des zombies".

Nous verrons une fois la version finale entre les mains.
Citation :
Publié par Sergorn
...
Je n'aurais pas mieux dit, je partage exactement ton avis. Je vois vraiment pas comment certains peuvent faire le rapprochement entre des Africains issus d'un jeu vidéo d'horreur avec des zombies à tout les coins de rues, et les africains que l'on connaît.

Pourquoi toujours ramener NOTRE histoire dans un jeu qui se veut fictif et pas du tout réaliste?? c'est pas un documentaire bordel, c'est de la fiction..

Bref, moi je ne serais pas choqué quoiqu'il arrive, je pars du principe que Capcom n'a pas forcément penser : tiens si on mettait des gros clichés (surtout que bon, les clichés, on les voit ou on veut les voir hein...).
Mdr "c'est de la fiction". Jol, quoi.

Ca n'est pas parce qu'un récit introduit des éléments de fiction que tout les autres le deviennent comme par magie. Que je sache, les êtres humains, les armes à feu, les couleurs de peau, les vêtements que l'ont peut voir dans le jeu appartiennent à NOTRE réalité.

Je pourrais aller plus loin en disant que c'est la confrontation entre cette réalité et l'élément fantastico-destructeur qui a toujours été à la base de l'oeuvre traitant des zombies, mais ça n'est pas un débat dans le sujet.

Dans tout les cas, condamner une oeuvre à la fiction ABSOLUE parce qu'elle introduit un élément de fiction, ça me paraît être une sacré limitation de la pensée. Vous avez pas un peu l'impression d'être extrême, les gars ?

Et svp, gardez vous les procès d'intention de procès d'intention. Haha.
Citation :
Publié par Deathlight
Tiens mon héros est .... noir !!?? Quoi il se fait tuer ? On va me prendre pour un raciste ! *Repars méditer sur la question*

Pense que c'est un hispano, ca passera mieux.

Tu sais, ils n'ont pas subit l'esclavagisme eux, alors on peut on a le droit de se foutre de leurs gueules.
Citation :
A l'heure actuelle, le racisme, le colonialisme et autres détails savoureux de l'histoire ne sont pas derrières nous. Donc non, les différentes ethnies du monde ne sont pas égales face au traitement de leur image, que ça soit dans les média ou dans le monde réel.
Non elle ne sont pas égales... mais elle le devraient. Autant d'un côté je peux comprendre que ça puisse choquer, autant ça m'irrite qu'il y ait de telles réactions sur RE5 - car il en faut pas se leurrer : si on avait exactement le même titres avec des zombies blanc, il n'y aurait pas débats. Bref y a deux poids, deux mesures... et même si je peux comprendre pourquoi je n'aime pas ça, car ça ne devrait pas exister et ce n'est pas ça qui fera évoluer les choses (Après je sais je sais c'est juste de belles paroles naîves sur un forum mais bon... )

Citation :
Publié par Scarlet Weiss
C'est pas ce qui ait dit dans l'article, la polémique ne viens plus de Chris = blanc, méchants = noirs, mais du fait qu'avant le virus, on nous montre des mecs se comporter exclusivement comme des sauvages. Dans le début du jeu, on voit des noirs donc, frapper quelque chose dans un sac et autres joyeusetés.

Personnellement, ca ne me choque pas, parce que peut être je suis étranger à ce problème, mais les jeux vidéos ne s'adressent pas qu'aux initiés.

Je pense plutôt à une surenchère de glauque par les scénaristes.
Certes, ça peut déjà être plus choquant comme scène. D'un autre côté en l'état, on ne sait absoluement rien du contexte du l'histoire, du pourquoi du comment, ce qui pourrait "justifier" une telle scène (j'entends que les scènes de barbarie... ça se produit dans le monde réel aussi - de là à considérer qu'il y a un amalgame "Noir=Barbares" ça me parait un peu "tordu" comme raisonnement). Dans tous les cas ça me parait un peu prématuré pour juger dans un sens ou dans l'autre.

Et je pencherais aussi à une surenchère glauques des scénaristes... d'autant qu'il est vrai que les Japonais n'ont pas forcément la même vision que les occidentaux, et je doute que les créateurs de RE5 pensaient à mal. D'ailleurs vu la propension chez Capcom à se contenter de reprendre les clichés, ça m'étonnerait pas qu'ils se soient contenté de reprendre "cliché" pays d'afrique+guerre civile+génocides qu'on retrouve notamment beaucoup à Hollywood (cf 24 Day 7 par exemple).

Mais je trouve malhonnête de faire un procès d'intention à Capcom vu les précédants titres - car je pense qu'il est clair que leur point de vue n'a pas du dépasser "on va passer de l'espagne à l'afrique." Et je pense que l'intention des développeurs est quand même à prendre à compte avant tout avant de crier au racisme ou dieu sait quoi d'autre.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Non elle ne sont pas égales... mais elle le devraient. Autant d'un côté je peux comprendre que ça puisse choquer, autant ça m'irrite qu'il y ait de telles réactions sur RE5 - car il en faut pas se leurrer : si on avait exactement le même titres avec des zombies blanc, il n'y aurait pas débats.
Bah, non. C'est justement pour ça qu'il y a polémique ... tu te mords la queue je crois.


Citation :
...
En fait, on se fout des intentions des développeurs/scénaristes/etc. Le sujet n'est pas là, et ça n'est pas eux qui sont dans le collimateur de la polémique (collimateur seulement, seule une toute petite partie des gens ont eu affaire à la version finale)

Le problème, c'est de divulguer des images à un large public qui pourraient porter atteinte à l'intégrité morale de certains. Et, des échos que j'en ai eu, (je le reprécise hein quand même), le délire va bien au delà d'une vision paranoïaque de noirs = zombies : le jeu dispose visiblement de plusieurs passages particulièrement douteux, au moins au point de choquer des gens pourtant peu friand du politiquement correct à outrance (vous connaissez beaucoup de journalistes spécialisés dans le jv qui ont souhaité clairement que le paysage vidéoludique soit entièrement propre ?)

Pour l'instant, nous débattons sur du vent, puisque ces gens ont été imposé au silence concernant ces passages en particulier (c'est très important, car ça permet de supposer un remodelage de la version finale d'ici mars, ce qui n'a rien d'impossible, le jeu n'étant toujours pas gold), donc on ne peut que supposer. Mais les réactions sont quand même vivaces, et la discussion sera relancée je pense lorsque le grand public aura accès au jeu.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Bah, non. C'est justement pour ça qu'il y a polémique ... tu te mords la queue je crois.
Ben moi c'est justement le fait qu'il y ait polémique "juste" parce que ce sont des noirs que je trouve malsain... a plus forte raisons du fait qu'il n'y ait pas eu la moindre once de petite objection devant Resident Evil 4.

Grosso modo (je caricature hein ) - "Shooter des hispanos c'est fun, mais shooter du noir c'est mal." Euh ouech Donc non désolé mais tous ces polémistes auraient dû s'émouvoir il y a 4 ans aussi... c'est de l'hypocrisie là.

Désolé mais non je trouve ça ridicule cette polémique... a plus forte raison devant ce qui reste un jeu vidéo à la con.

Citation :
Le problème, c'est de divulguer des images à un large public qui pourraient porter atteinte à l'intégrité morale de certains. Et, des échos que j'en ai eu, (je le reprécise hein quand même), le délire va bien au delà d'une vision paranoïaque de noirs = zombies : le jeu dispose visiblement de plusieurs passages particulièrement douteux, au moins au point de choquer des gens pourtant peu friand du politiquement correct à outrance
Déjà les "échos" j'ai tendance à m'en méfier. Ensuite sachant que la "polémique" a commencé dès les premières images du jeu justement parce que on y "shootait du noir", j'aurais tendance à me méfier de ceux qui relancent la sauce (de là à les soupçonner d'y voir volontairement des trucs douteux pour aller dans leur sens... je ne franchirais pas ce pas pour l'instant, mais je me le demande quand même).

D'autant que bon l'argument "on voit des noirs taper dans un truc vivant dans un sac dont ça amalgame noirs et barbares" c'est quand même léger, voire un peu ridicule C'est comme si on te sortait que le message de GTA c'est de sire que "USA = sexe, gangs et violences"... non ça joue juste des clichés, et le joueur est censé être suffisamment grand pour faire la part des choses.

Citation :
En fait, on se fout des intentions des développeurs/scénaristes/etc.
Ben justement non - on ne devrait pas s'en foutre car c'est de la que tout part, et que c'est au final ce qui importe. Là c'est vouloir donner au jeu un "message" qu'il n'a pas et que les développeurs n'ont jamais voulu lui donner... bref on cherche une profondeur inexistante juste pour donner le sens qu'on veut.

Enfin c'est juste symptomatique de notre époque de vouloir voir le mal partout, et c'est ce genre d'attitude qui nous mène de plus en plus vers du politiquement correct aseptisé partout dans les médias (bientôt on évitera toutes polémiques dans les jeux d'actions en métant que des Aliens en ennemis )

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ben moi c'est justement le fait qu'il y ait polémique "juste" parce que ce sont des noirs que je trouve malsain... a plus forte raisons du fait qu'il n'y ait pas eu la moindre once de petite objection devant Resident Evil 4.

Grosso modo (je caricature hein ) - "Shooter des hispanos c'est fun, mais shooter du noir c'est mal." Euh ouech Donc non désolé mais tous ces polémistes auraient dû s'émouvoir il y a 4 ans aussi... c'est de l'hypocrisie là.

Désolé mais non je trouve ça ridicule cette polémique... a plus forte raison devant ce qui reste un jeu vidéo à la con.
J'ai déjà donné mon point de vue là dessus, mais tu sembles l'ignorer. Je te renvoie à mes posts précédents.

Citation :
Déjà les "échos" j'ai tendance à m'en méfier. Ensuite sachant que la "polémique" a commencé dès les premières images du jeu justement parce que on y "shootait du noir", j'aurais tendance à me méfier de ceux qui relancent la sauce (de là à les soupçonner d'y voir volontairement des trucs douteux pour aller dans leur sens... je ne franchirais pas ce pas pour l'instant, mais je me le demande quand même).
D'une, la polémique ne se situe plus du tout au même niveau.

Et de deux, elle n'est pas "relancée" : les gens qui aujourd'hui s'offusquent ne sont pas ceux qui ont dénoncé un jeu raciste sur la base de simples images pour nourrir un mouvement associatif. Il s'agit ici d'une réaction de la part de spécialistes.

Il est important de différencier les deux réactions, ce que visiblement peu de gens font sur ce topic.



Citation :
Ben justement non - on ne devrait pas s'en foutre car c'est de la que tout part, et que c'est au final ce qui importe. Là c'est vouloir donner au jeu un "message" qu'il n'a pas et que les développeurs n'ont jamais voulu lui donner... bref on cherche une profondeur inexistante juste pour donner le sens qu'on veut.

Enfin c'est juste symptomatique de notre époque de vouloir voir le mal partout, et c'est ce genre d'attitude qui nous mène de plus en plus vers du politiquement correct aseptisé partout dans les médias (bientôt on évitera toutes polémiques dans les jeux d'actions en métant que des Aliens en ennemis )

-Sergorn
Tu reproches aux polémiqueurs de faire des procès d'intention, et tu en fais à leur égard : soit cohérent.
Citation :
Publié par Sergorn
Désolé mais non je trouve ça ridicule cette polémique... a plus forte raison devant ce qui reste un jeu vidéo à la con.
Même chose, je trouve ça parfaitement ridicule cette tendance à voir du racisme partout.

Les ennemis à dézinguer sont adaptés au lieu de l'action, et encore heureux. Quand à se focaliser sur UNE scène prise hors contexte -et dont on ne connait pas les détails- pour en faire tout un scandale... bonjour la polémique gratuite quoi.

Cela dit, y a un détail qui m'intrigue dans la citation :
Citation :
Mais des souvenirs d'une séquence des plus choquantes et mettant déjà en scène des africains dans Resident Evil 0, me font craindre le pire...
Il parle de quoi là ?
C'est peut-être parce que ça remonte à quelques années, mais je me rappelle rien qui ait pu choquer dans RE0.
Citation :
Publié par Val
Cela dit, y a un détail qui m'intrigue dans la citation : Il parle de quoi là ?
C'est peut-être parce que ça remonte à quelques années, mais je me rappelle rien qui ait pu choquer dans RE0.
Je suppose que cela fait référence au passé de Billy Coen dont l'unité a été ordonnée de tuer des civils innocents innocent en Afrique sur de fausses informations. Billy avait refusé d'exécuter les ordres de son officier, ce qui le mena à être conduit en court martial par celui ci qui lui avait fait porté le chapeau des 23 morts (raison pour laquelle il se retrouve où il est au début du jeu).

J'avoue à voir du mal à voir que que ce soit du puant ou de polémique là dedans... ça montre juste que Billy a servi dans une escouade de pourrie. Big deal

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
J'avoue à voir du mal à voir que que ce soit du puant ou de polémique là dedans... ça montre juste que Billy a servi dans une escouade de pourrie. Big deal
Ah en effet, c'est tellement choquant que j'en avais presque oublié ce passage.
En même temps le coup du supérieur pourri et du pauvre gars qui se retrouve accusé à tort parce qu'il a refusé un ordre inhumain, c'est un peu une ficelle utilisée dans un nombre incalculable de films du genre...
Pour le teste en allemand, en gros, le jeu est super!
Mais c'est plus du tout un jeu d'horreur flippant, c'est un jeu de shoot/gore.
Enfin ils ont adorés.

Comme pour le 4, je passe mon tour.
Citation :
Publié par Val
Ah en effet, c'est tellement choquant que j'en avais presque oublié ce passage.
En même temps le coup du supérieur pourri et du pauvre gars qui se retrouve accusé à tort parce qu'il a refusé un ordre inhumain, c'est un peu une ficelle utilisée dans un nombre incalculable de films du genre...
Bah.... Resident Evil c'est depuis son commencement un succession de clichés, de stéréotypes et de ficèles toutes aussi éculées les unes que les autres. Bref de la bonne grosse série B... et je doute que RE5 fasse exception.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Clair. Les Zombie ne sont que des nains compris... et c'est pas George qui me contredira

-Sergorn
on pourrai meme aller plus loin... c'est des japs qui font le jeu, et depuis le debut c'etait toujours des blancs les mechants (et les gentils ). !!!
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- La vache, c'est quand même vraiment puissant niveau graphisme. Rien que la bouche de Wesker au début du trailer est puissante. Heureusement qu'on aura une vost d'ailleurs, sinon on aurait même eu des problèmes de synchronisation labiale

- N'empêche, avec l'expérience que Chris a, il devrait savoir qu'il vaut mieux se balader avec un Desert Eagle qu'avec un Beretta. Rien que pour ça il mériterait de crever. J'espère qu'on aura droit aux vrais dénominations de flingues d'ailleurs, et pas des surnoms àlacon.

- J'me demande qui est la fille capuchonée, que Wesker s'apprête à révéler à la fin du trailer. Sherry ? Ou non... Jill... Ouais, évidemment Jill, j'le sens gros comme une maison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés