Bill Gates s'en va t en retraite

Répondre
Partager Rechercher
C'est la fin d'une époque. Il va pouvoir se consacrer à sa fondation et à d'autres choses qui ne finiront pas nécessairement sur nos disques durs.
Il aura quand même marqué son époque, pour le meilleur et le moins bon.

Cette retraite mérite bien une petite tarte.
Au quotidien, pour nous, devant nos écrans, sa succession ne changera pas vraiment grand chose, mais il faut reconnaître qu'il a fait beaucoup pour l'informatique et qu'il en est l'un des créateurs. Je ne suis pas partisan des méthodes de Microsoft, mais à ce que je sache il ne s'occupait pas de la commercialisation des produits mais de leur conception, aussi l'accuser serait assez ingrat. L'homme le plus riche du monde n'est pas égoïste, ça en fait un grand homme. Sa fortune, il l'a gagné difficilement au début, tout ne lui est pas tombé du ciel d'un coup. Aujourd'hui il partage toujours autant son argent et je suis heureux qu'il profite à son association caritative. Maintenant, oui c'est un bouleversement de voir le PDG de Microsoft partir en retraite, personne ne devait s'y attendre. Cependant il ne faut pas dire adieu, j'ai vu aux infos que si les affaires allaient mal, il reprendrait ses fonctions. Ce n'est donc pas une pleine retraite mais je lui la souhaite bonne.
Citation :
Publié par Cocodupe
Ça reste aussi l'homme qui ne croyait pas dans l'existence d'un réseau internet public et gratuit.
il avait raison non?
on paye le FAI chaque mois déjà ce n'est donc pas "gratuit", mais faut s'attendre a voir de plus en plus de truc payant, sécurisé ou autres réseaux privés dans le futur, ceux qui ont des compétences la dedans pourraient devenir le BG de demain... ^^
a+ Billou, t'as encore mass truc a nous apporter via tes oeuvres et fondations
Qu'on apprécie ou pas le bonhomme, le fait est qu'il a participé largement à faire sortir l'ordinateur des laboratoires, et à la populariser.

Mais je pense que les années à venir seront encore infiniment plus importantes pour lui, et pour l'humanité, quand on voit les immenses projets en cours avec sa fondation ( avec, entre autre, l'éradication de la malaria ).
Entrepreneur de génie (aux methodes certes plus que tres douteuses, mais entierement dans son temps), il a permit certaines avancees dans l'informatique, mais cela fait quelques annees que je concois plus son action comme un frein a l'innovation informatique, et je pense que si les premieres annees de sa carriere ont ete preponderante sur une vision certaine de l'informatique, la M$ est tres clairement un frein...
Ca a surtout (enfin c'est toujours) ete un bisness man hors paire, car nombreux ont ete les systemes qui pouvaient largement rivaliser mais ils se sont fait bouffer commercialement par le monstre...
En tout cas je tire mon chapeau (et pourtant je suis un mac user) a quelqu'un qui a reussi a donner 95% de sa fortune...(meme si certain critique la facon dont est usee cette fortune...)
Chapeau.

Chapeau à cet homme d'affaire hors pair, dans un domaine où nous geeks sommes concernés. Dans l'oeuvre des plus grands il y a toujours matière à critiquer, et il n'en fait pas exception, mais donner 95% de sa fortune, je lui tire ma révérence.

J'espère qu'il ne reviendra pas de sa retraite. Il l'a bien méritée.
Ce n'est qu'une retraite du côté Microsoft, il a gagné beaucoup d'argent mais le distribue aussi de part sa fondation dans des proportions assez impressionnantes, beaucoup pourraient prendre exemple sur lui et on aura certainement de ses nouvelles dans les années à venir dans l'humanitaire.

j'espère qu'il pourra faire avancer autant ce sujet, qu'il à réussi à faire évoluer (avec son équipe évidemment) le monde informatique.
Je ne préfère rien dire sur le sujet de peur de m'emporter

Je laisse la place a un pote sur la même longueur d'onde

Citation :
Il vient de ranger ses crayons, fermer son tiroir et éteint son Im... heu son PC, mon ami Bill Gates vient de se retirer définitivement de la tête de Microsoft à l'âge de 53 ans, société qu'il a créé conjointement avec ma modeste contribution en 1975.

Remercions le pour le fabuleux MS Dos où il fallait trafiquer les fichiers Autoexec.bat et Config.sys pour lancer un jeu, remercions le pour la fameuse limite des 640ko, remercions le pour Windows 95 qui a barré la route à un Macintosh pourtant bien plus convivial, remercions le pour la Xbox sans qui Master Chief n'existerait pas et remercions le pour l'invention de la console aspirateur avec la Xbox 360.

DR FLOYD
Falcon
Ca me fait marrer de voir Bill Gates se faire passer pour un grand philantrope.
Peu de gens ont eu autant les dents qui rayaient le parquet, peu de sociétés ont usé de méthodes aussi border line voire totalement illégales que MS, et grâce à lui 95% des ordinateurs sont pilotés par un OS qui fonctionne très mal.

La plupart de "ses" bonnes idées ont été piquées ou achetées à vil prix aux réels inventeurs.

En revanche on ne peut lui dénier un génie des affaires et une bonne anticipation (cf son deal avec IBM), ainsi qu'une bonne vision des applications de l'informatique dans le quotidien.

Pour ses dons je ne sais pas trop mais il y a quelque années il avait fait un don de x milliards de $ qui lui permettait en fait d'économiser 2x milliards $ en impots... et il faut voir à quoi iront ces dons, l'humanitaire façon américaine c'est assez spécial.
Citation :
Publié par Taxa-Luxie
Enfin, même s'il reste bien à l'abri financièrement, consacrer 95% de sa fortune à des œuvre force le respect. Combien dans sa situation font ou ont fait de même?

Cet aspect est aussi très critiqué car à côté de cela il prend part dans des sociétés qui entretiennent la misère et la pollution
Bravo à ce grand homme qui a fait du PC ce qu'il est aujourd'hui. Rendre accessible une technologie qui fut jadis réserver à l'élite. Le mieux qu'on puisse lui souhaiter si il se décide, c'est de se faire naturaliser britannique pour enfin pouvoir recevoir le titre prestigieux de Lord Gates qu'il aurait du recevoir si il n'était pas de nationalité américaine

Par contre je vois déjà que les parasites du Linux/Mac ont déjà commencer à poster...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Cet aspect est aussi très critiqué car à côté de cela il prend part dans des sociétés qui entretiennent la misère et la pollution
Ouais mais il aurait pu ne pas le faire, je veux dire par la que d'autre investissent a mort dans le pétrole et ne font rien a coté.

Enfin bon bonne retraite mister gates et merci pour le boulot qu'il me donne chaque jours (comme dit plus haut ^^)
Citation :
Publié par Taxa-Luxie
Il restera, à mon sens, un visionnaire.
640k, is enough for everyone.

L'homme n'y est pas pour grand-chose pour l'avancée de l'informatique en général ; la technique était prête. Si ce n'était pas lui, c'était un autre.
Son niveau en informatique ne vaut pas celui d'un Théo de Raadt ou d'un Alan Cox.

Par contre, il a su profiter à fond de son époque et du système pour s'enrichir considérablement et construire un monopole au mépris des lois existantes. Je ne sais pas si c'est une qualité.
Je ne pense pas que l'on puisse rendre Gates responsable des méthodes d'assassin/d'éléphant de Microsoft (dont il ne détient d'ailleurs "que" 10% du capital). C'est le monde des affaires qui est sans pitié.

Quand au fait qu'il ait déjà donné la moitié de sa considérable fortune à une fondation fort dynamique et efficace, on aimerait voir des grosses fortunes françaises faire de même ... en vain.

// edit apparemment son style de management n'était pas si agréable que cela ...
Citation :
Publié par Znþg
Quand au fait qu'il ait déjà donné la moitié de sa considérable fortune à une fondation fort dynamique et efficace, on aimerait voir des grosses fortunes françaises faire de même ... en vain.
Tu parles de ça ?
Citation :
D'après le Los Angeles Times, la Fondation Bill & Melinda Gates aurait investi 423 million de dollars dans les entreprises ENI, Royal Dutch Shell, Exxon Mobil, Chevron Corporation et Total. Ces investissements iraient à contre-courant des objectifs de la fondation, le Los Angeles Times citant dans un dossier de huit pages le cas du delta du Niger où la fondation lutte contre la poliomyélite et la rougeole et dans le même temps finance les entreprises pétrolières qui sont responsables d'une très grande partie de la pollution du fleuve et de l'air, à l'origine de maladies notamment respiratoires.
Citation :
En janvier 2007, le Los Angeles Times a fait paraître un article moins flatteur sur la Fondation Gates, accusant l'organisation d'investir 95% de ses fonds dans des investissements rémunérateurs gérés par des financiers chargés de "diversifier fortement leur portefeuille mais sans directives précises". Le quotidien souligne ainsi que certaines de ces initiatives sont contradictoires avec son action philanthropique. L'article cite le cas de campagnes de vaccinations financées dans le détroit du Niger notamment par la Fondation Gates qui investirait parallèlement dans des entreprises comme Eni, Royal Dutch Shell, Exxon Mobil, Chevron et Total, des compagnies éminemment responsables de la pollution dans cette région.

Ce genre d'affaires ne serait pas isolé, selon le Los Angeles Times, qui souligne que la fondation a investi avec profit dans plusieurs compagnies reconnues pour leur impact néfaste sur l'environnement et la santé, mais aussi dans des compagnies de crédit immobiliers accusées d'avoir dépossédé des milliers de personnes, ou des sociétés employant des enfants. La Fondation Gates n'aurait "pas usé de sa puissance et de son immense richesse pour changer le comportement des compagnies dans lesquelles elle investit".
- Un mec qui a commencé de rien, d'une idée dans un garage pour en arriver au sommet.
- Un homme qui a complètement façonné notre futur en faisant un grand bon dans l'informatique public, le monde n'aurait sans doute pas la même gueule sans lui.
- Un riche qui a énormément d'argent mais qui va l'utiliser pour de bonnes causes, pas comme certains barbus qui préfèrent mettre des piscines dans des avions.
Citation :
Publié par Tonight
- Un mec qui a commencé de rien, d'une idée dans un garage pour en arriver au sommet.
Euh parti de rien, pas vraiment, il avait beaucoup d'argent dès le départ, ses parents étaient loin d'être pauvres (père avocat reconnu, et mère professeur et présidente de plusieurs entreprises et banques !) !
D'ailleurs c'est pour ça qu'il intégrera une école super sélect, dans laquelle se trouvera l'un des tout premiers ordinateurs.

Citation :
- Un homme qui a complètement façonné notre futur en faisant un grand bon dans l'informatique public, le monde n'aurait sans doute pas la même gueule sans lui.
Certes. Mais il aurait pu aussi se passer de lui. L'apport de Gates au monde de l'informatique est difficilement évaluable (certains disent qu'on serait encore plus loin sans lui, d'autres disent le contraire. On ne peut pas refaire le passé, donc on ne pourra jamais savoir).

Citation :
- Un riche qui a énormément d'argent mais qui va l'utiliser pour de bonnes causes, pas comme certains barbus qui préfèrent mettre des piscines dans des avions.
Bonnes causes, à voir, cf les liens donnés plus hauts.

Bref Gates a quand même pas mal de contradictions, et est loin d'être le sain présenté parfois. Sa fondation fait parfois office de paravent, pour, comme il le dit lui même, qu'on arrête de le faire chier avec sa fortune.
N'empêche, donner des vaccins et dans le même temps financer des entreprises ultra polluantes à l'origine des besoins du dit vaccin, ça laisse quand même penser que la fondation est un alibi.
Y a des trucs biens dans ce qu'il fait, mais d'autres bien plus contestables.

Enfin, perso, je ne l'admire aucunement, ni ne le méprise d'ailleurs. C'est un chef d'entreprise comme un autre.
Bill Gates, par ce qu'il a accompli, a modifié à jamais la face du monde moderne, c'est un fait qu'on ne pourra pas changer, mais je conçois que ça reste en travers de la gorge de certains.
Citation :
Publié par Dacaerin
640k, is enough for everyone.

L'homme n'y est pas pour grand-chose pour l'avancée de l'informatique en général ; la technique était prête. Si ce n'était pas lui, c'était un autre.
Son niveau en informatique ne vaut pas celui d'un Théo de Raadt ou d'un Alan Cox.

Par contre, il a su profiter à fond de son époque et du système pour s'enrichir considérablement et construire un monopole au mépris des lois existantes. Je ne sais pas si c'est une qualité.
Par visionnaire, je pensais moins à l'informaticien qu'a l'entrepreneur.
Citation :
Publié par Taxa-Luxie
Par visionnaire, je pensais moins à l'informaticien qu'a l'entrepreneur.
Ça tombe bien, je montrais justement dans ma réponse que les deux affirmations sont… juste fausses.
Bah écoute, si un type, qui a compris avant tout le monde que, un jour, chacun aura un pc chez soi, monte une boite, engage les meilleurs ingénieurs, et devient en 20 ans l'homme le plus riche du monde, est un entrepreneur de génie. Et les méthodes de sa boite qui font grincer des dents (les miennes aussi d'ailleurs) n'y changeront rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés