|
Ce qui me paraît évident malgré tout, c'est qu'Aoc proposait une zone d'introduction explicitement déclarée comme telle, et qu'aujourd'hui Aion propose tout un début de jeu qui se veut directement intégrateur tandis que les possibilités d'action sont extrêmement réduites.
Quant à dire que cela n'entre pas en conflit avec le pvp, je crois au contraire que c'est un tort important que de dédier ces zones avec lesquelles nous nous familiarisons à tout autre chose que du pvp, qui dit-on est un point fort d'Aion.
Si l'on se débarrasse de l'habillage, certes visuellement accrocheur, des 20 premiers niveaux d'Aion, on est plus proche du "donjon" multijoueur que d'un univers persistant ou l'on peut passer d'une zone à l'autre en toute liberté et s'affranchir de l'orientation imposée par nos quêtes.
Ce serait un mensonge que de faire croire à tout nouveau joueur potentiel que le monde d'Aion dans les 20 premiers niveaux est autrement différent que celui de Guild Wars.
En puissance on a les chemins qui déterminent les possibilités de déplacement à travers la carte, les déplacements d'une carte à l'autre par tp, les trajectoires limitées à un mouvement entre un point A et un point E, sachant que l'on passera nécessairement par B,C puis D pour atteindre le niveau nécessaire pour réaliser les quêtes là bas.
C'est-à-dire qu'il n' y a absolument aucun intérêt à parcourir une grande distance pour visiter une ville éloignée, on peut-être a peu près sûr que le design du jeu implique de devoir passer par toutes les villes intermédiaires, et que chacune d'entres elles correspondent à un niveau minimum pour effectuer les quêtes pouvant s'y trouver.
Le craft est basé sur le même modèle, trop systématique à mon goût, l'enchainement des zones implique une progression strictement croissante dans
-le niveau requis pour effectuer les quêtes.
-le niveau des monstres.
-les points de récolte requis pour ramasser les plantes.
Evidemment , c'est le principe du mmorpg, la progression.
Mais aussi linéaire ?
Sans alternative ?
C'est un calvaire.
Alors encore une fois je ne parle que du niveau 1 à 20, pour le reste j'aimerai croire qu'Aion sait faire preuve d'un peu plus de subtilité.
|